Danfoss DGS User guide [fr]

Classified as Business
Procédure de calibration des détecteurs de gaz DGS
Publication Juin 2021
Mention légale :
d‘application ou tout autre document utile. Vous pouvez aussi contacter nos spécialistes du support technique à l’adresse CSCFrance@danfoss.com.
Contexte :
La maintenance des capteurs de gaz DGS implique une procédure de calibration à intervalles réguliers En fonction de la technologie de détection utilisée l’intervalle sera différent :
Modèle de DGS
Fluide frigorigène détecté
Intervalle de calibration
DGS-IR CO2
R744 (CO2)
60 mois
DGS-SC HFC grp 1
R1234ze, R454C, R1234yf, R452A, R454A, R455A, R454B, R513A
12 mois
DGS-SC HFC grp 2
R407F, R416A, R417A, R407A, R422A, R427A, R449A, R437A, R134a, R438A, R422D
DGS-SC HFC grp 3
R448A, R125, R404A, R32, R507A, R434A, R410A, R452B, R407C, R143B
DGS-PE Propane
R290
6mois
SC : semi-conducteur / IR : infrarouge / PE : Pellistor
Pour les modèles de DGS-SC, les fluides frigorigènes soulignés en gras correspondent au fluide étalon à utiliser pour la procédure de calibration.
La calibration des DGS peut seffectuer par deux méthodes différentes, soit par un remplacement des têtes de mesure, soit par une calibration manuelle.
Classified as Business
Méthode I : remplacement des têtes de mesure
Cette méthode nécessite des têtes de capteur pré-calibrées en usine avec certificat d'étalonnage et codes de traçabilité. De plus, une simulation électrique est requise pour vérifier les signaux de sortie et les paramètres d'alarme. Cette méthode peut être comparée à ce qui se fait pour les soupapes de sécurité. Le fabricant produit, teste et certifie le produit, qui peut ensuite être monté dans le système.
Danfoss propose la solution susmentionnée. La tête du capteur, qui est l’élément essentiel pour la mesure du détecteur de gaz, est produit, testé, calibré et certifié par Danfoss.
Après le test de l'unité de détection de gaz DGS avec la fonction de bouton de test embarqué, qui simule les signaux d'alarme et l'activation des relais, la vérification de tous les composants électriques, la nouvelle tête de capteur calibrée peut être installée. Danfoss recommande que l'étalonnage soit effectué au moyen de capteurs de rechange pré-calibrés :
• Comme les capteurs ont une durée de vie limitée, cette méthode assure essentiellement
que le client a un DGS comme neuf après remplacement de la tête de capteur.
• Cette méthode peut être plus efficace et plus économique qu’un étalonnage effectué sur site.
Méthode II : calibration manuelle
1. Equipements nécessaires pour l’intervention de calibration
Veuillez suivre les instructions dans le manuel d'utilisation du détecteur de gaz concernant la navigation dans les menus avec la pocket de configuration Service Tool.
• Pocket Service Tool (code Danfoss 080Z2820)
• Equipement de calibration :
Bouteille test de gaz à l’azote 5.0 pour la calibration du point zéro. Bouteille test de gaz étalon dans l’intervalle de 30 – 90 % de la plage de mesure. Le reste est
de l’air synthétique.
▪ Kit d'extraction composé d'un régulateur de pression de gaz et d'un débitmètre. ▪ Adaptateur d'étalonnage avec tube (code Danfoss → 148H6232)
NOTA BENE : Lazote, le gaz étalon et le débitmétre ne sont pas de la fourniture de Danfoss. Vous pouvez vous rapprocher des fournisseurs tels que SafetyGas, Climalife, Sapre, etc... La liste nest pas exhaustive et il ne sagit pas de fournisseurs spécifiquement recommandés par Danfoss
Débit pour la calibration du capteur CO2 : 1500 mL/min Tous les autres capteurs nécessitent un débit : 150 mL/min
Loading...
+ 1 hidden pages