Danfoss Déshydrateurs dans les applications avec risques de coups de bélier Installation guide [fr]

Lettre d’information

Ref nr: DKRCC.PN.E00.L1.02

Déshydrateurs dans les applications avec risques de coups de bélier

Instructions de base pour le placement correct des filtres déshydrateurs dans les systèmes de réfrigération

Pour éviter tout risque d’endommagement de nos filtres déshydrateurs par une fatigue prématurée du cordon de soudure ou de toute autre partie, il est conseillé de suivre les recommandations ci-dessous afin d’éviter d’exposer nos filtres déshydrateurs à des coups de bélier.

Le problème a de plus fortes chances de se produire lorsque le filtre déshydrateur est mis en place dans une installation disposant d’électrovannes ou de détendeurs à impulsions.

Voici deux exemples de montages, générateurs de pulsations :

Electrovanne + détente thermostatique

Détente électrique par impulsions

 

 

Pour éviter tout risqué d’endommagement de nos filtres déshydrateurs, merci de suivre les instructions ci-dessous.

Dimensionnement de la ligne liquide et du matériel

Toute installation requiert un dimensionnement approprié de la ligne liquide et du matériel. Dans le cas d’une détente électrique par impulsions (type Danfoss AKV) il est nécessaire de dimensionner la ligne liquide par rapport à la puissance maximale du détendeur électrique et non par rapport à la puissance de l’évaporateur.

Assurez-vous que l’orifice du détendeur électrique est correctement dimensionné pour éviter des changements soudains et importants de pression (coups de bélier). Le fait de surdimensionner le détendeur électrique ou son orifice, va empirer le phénomène de coup de bélier. Le détendeur électrique doit être dimensionné pour que sa capacité maximale soit proche de la capacité maximale de l’évaporateur sans y inclure des marges de sécurité, ceci afin de limiter l’impact des impulsions sur le reste du système.

Recommandations

Même si le détendeur peut disposer d’un filtre à son entrée, il est nécessaire d’installer un filtre déshydrateur pour combattre les effets de l’humidité dans l’ensemble du système.

Pour plus d’information, reportez-vous à la documentation de l’AKV (page 12 du document n° 520H0514)

Ref: DKRCC.PN.E00.L1.02

Danfoss Cooling

Page 1 of 3

Danfoss Déshydrateurs dans les applications avec risques de coups de bélier Installation guide

Cas d’un détendeur thermostatique avec électrovanne :

Lorsqu’un filtre déshydrateur est proche d’une électrovanne, évitez les longues distances entre l’électrovanne et le détendeur (VOIR SCHÉMA 1).

Schéma 1

Dans le cas de multipostes ou de multi-circuits, le filtre déshydrateur doit être monté sur la ligne liquide commune et pas à proximité de l’électrovanne ou du détendeur à impulsions

(VOIR SCHÉMA 2).

Schéma 2

Note 1:

Le sous-refroidissement du système peut augmenter le phénomène, plus particulièrement quand l’électrovanne est installée loin devant le détendeur (voir schéma 1).

De manière normale, lorsque l’électrovanne s’ouvre, le réfrigérant liquide rempli brusquement la tuyauterie vide jusqu’au détendeur. Lorsque le refrigérant atteint le détendeur, cela génère un pic de pression (coup de bélier) qui est transféré vers l’arrière par le réfrigérant.

Cas d’un faible sous-refroidissement : le réfrigérant s’évapore en partie au moment où il remplit brusquement la tuyauterie vide. Un flash-gaz se produit et cela limite la conséquence du coup de bélier.

Cas d’un fort sous-refroidissement : le phénomène de flash-gaz est quasiment inexistant, c’est donc un réfrigérant 100% liquide qui remplit la tuyauterie vide et le coup de bélier est transféré de manière beaucoup plus intense à l’arrière du système par le réfrigérant liquide.

Ref: DKRCC.PN.E00.L1.02

Danfoss Cooling

Page 2 of 3

Loading...
+ 1 hidden pages