Danfoss AK-PI 200 User guide [fr]

User Guide
Protocole d'interface
AK-PI 200
ADAP-KOOL® Refrigeration control systems
Introduction
Fonction
L’AK-PI 200 est un élément intermédiaire permettant l’utilisation de régulateurs de types AKC et AKL via un system manager, par ex. l’AK-SM 720. Les mêmes commandes des régulateurs sont opérées par le biais d’un AK-ST 500.
(Les régulateurs AKC et AKL sont dotés de la transmission de don­nées DANBUSS qui est gérée par une passerelle, par ex. l’AKA 245. Dans une solution qui combine AK-PI 200 et system manager, la passerelle ne peut être utilisée.)
Utilisation
L’AK-PI 200 est utilisé sur une installation dont l’unité système est un AK-SM 720 et où sont installés un ou plusieurs régulateurs équipés de la transmission de données DANBUSS. L’unité envoie la transmission à DANBUSS an que le system ma­nager puisse présenter tous les régulateurs de l’installation. Les régulateurs DANBUSS sont présentés de la même façon que les régulateurs LON RS 485 et les régulateurs MODBUS. Tous les régulateurs peuvent être vus et utilisés à partir de la liste réseau du system manager. La solution peut être utilisée sur une installation existante où des régulateurs avec DANBUSS sont majoritaires et où l’on souhaite que la commande du système soit modiée en une interface navi­gateur, à la place d’un logiciel de système de type AKM. Ou elle peut être utilisée sur une nouvelle installation où les régu­lateurs avec transmission LON peuvent être majoritaires et où les régulations individuelles ne peuvent être réalisées qu’à l’aide d’un régulateur AKC.
Principe
Le raccordement entre le system manager et l’AK-PI 200 se fait via TCP/IP. Dans un raccordement tout à fait simple, les deux unités peuvent être raccordées l’une à l’autre par le biais d’un câble croisé. Les adresses IP y sont réglées comme adresses statiques.
Pour les installations importantes ou dans celles où il y a égale­ment une transmission IP à partir de l’installation, le raccordement s’opèrera par le biais d’un routeur. Les adresses IP peuvent y être dynamiques, mais s’il y a une trans­mission vers l’installation à partir de l’extérieur, elles doivent être statiques.
Si vous n’êtes pas certain de devoir choisir des adresses statiques ou dynamiques, il est recommandé ce qui suit :
L’option dynamique est la plus facile. Le routeur attribue lui-même une adresse au system manager et une autre à l’unité PI. Avec cette solution, vous devez uniquement choisir s’il s’agit d’une installation fermée sans contact avec une interface externe.
Pour l’option statique, vous devez vous-même demander quel­ques adresses à la fonction IT locale et vous devez régler vous­même les adresses des deux unités. Cette solution doit toujours être utilisée lorsque l’installation est commandée à partir d’une entreprise extérieure, par exemple pour la collecte de journaux, l’utilisation d’alarmes ou le service.
Sommaire
Introduction ....................................................................................................... 2
Installation .......................................................................................................... 4
Conditions et termes ....................................................................................... 6
Sommaire ............................................................................................................ 8
Spécications techniques ............................................................................. 8
2 Manual RS8EX204 © Danfoss 12-2015 AK-PI 200
Nombre de régulateurs
Il est possible de raccorder jusqu’à 60 régulateurs à un seul AK-PI
200. En cas de plus de 60 régulateurs, il convient d’utiliser deux AK-PI 200. Il est possible de raccorder jusqu’à deux AK-PI 200 à un seul system manager, cela signie jusqu’à 120 régulateurs pour la transmission DANBUSS. S’il y a deux unités AK-PI 200, le raccor­dement au system manager est établi par le biais d’un routeur ou d’un switch.
Adresses
En principe, il existe 3 types d’adresse :
Adresses IP
Le system manager et l’AK-PI 200 doivent tous deux avoir réglé une adresse IP. L’adresse peut être soit dynamique, soit statique. Le choix souhaité se fait par réglage. En cas d’adresse statique, il convient également qu’une adresse soit réglée. S’il y a un accès à l’installation à partir de l’extérieur, le réglage du system manager AK-SM 720 doit toujours être statique. Ainsi, le raccordement à partir de l’extérieur connaît toujours l’adresse et peut établir un contact avec l’unité. (l’adresse IP se règle à partir d’un menu.)
Adresses réseau
Sur un réseau, il doit toujours y avoir un seul et même system ma­nager qui est le maître. Celui-ci est déni par un réglage d’adresse = 1. Ce system manager gère la transmission vers tous les autres régulateurs du réseau. L’unité PI est considérée comme un régu­lateur du réseau et son adresse gure dans la liste de IP. (On peut raccorder jusqu’à 2 unités PI à chaque system manager. qui est maître - donc qui a une adresse = 1) (L’adresse réseau est réglée sur la partie frontale des unités systè­mes et des unités PI.) Il convient de régler le system manager sur l’adresse 1. S’il y a plusieurs system managers (réseau élève), ils sont réglés sur les adresses 2 à 10. Toutes les unités PI reçoivent une adresse individuelle. Choisissez 12 ou plus, par ex. 21.
Couplage Si le system manager doit être réglé, il convient également de régler un menu où l’AK-PI 200 actuel est choisi par le réseau. Le system manager connaît ensuite le chemin vers la série de régu­lateurs DANBUSS. La version du system manager doit être de 1.20 ou supérieure.
Adresses de régulateur
Tous les régulateurs d’un même réseau doivent avoir des adresses diérentes. C’est-à-dire tous les régulateurs qui sont raccordés à un system manager par :
• transmission LON
• transmission bus MOD soit
• transmission DANBUSS
Commencer avec les adresses DANBUSS. Elles doivent être instal­lées à l’aide d’un DIP et ne peuvent être réglées au-dessus de 120. Les adresses bus LON et MOD peuvent être réglées au-delà. Il est possible de raccorder au max. 200 régulateurs à un seul system manager.
AK-PI 200 Manual RS8EX204 © Danfoss 12-2015 3
Transmission DANBUSS : adresses possibles : de 1 à 120 Transmission LON : adresses possibles : de 1 à 999 Transmission bus MOD : adresses possibles : de 1 à 247
Nombre max. de régulateurs : 200
Installation
Préparation des régulateurs sur DANBUSS
Sur un système déjà existant :
S’il y a une installation existante dont les régulateurs ont antérieurement été raccordés à une passerelle, le raccordement (Numéro du réseau) à la passerelle est mémorisé et ainsi il peut être paramétrer dans cet AK-PI 200.
1. Enregistrer le numéro du réseau pour les réglages ultérieurs.
Sur un nouveau système :
1. Régler l’adresse du régulateur.
2. L’allumer s’il ne l’est pas déjà.
3. Régler la langue souhaitée pour le régulateur (AKA 21 s’éteint et le menu du choix de langue est réglé. Après le réglage, AKA 21 est de nouveau enlevé).
Préparation du raccordement TCP/IP
L’AK-PI 200 doit être connecté au system manager à la fois
physiquement et à l’aide d’un réglage logiciel. Cette connexion peut se faire des deux façons suivantes :
1. Raccordement
a) Raccordement direct (utilisé uniquement s’il n’y a pas de
raccordement externe par le biais du routeur). Le câble entre les deux unités doit être un câble croisé. (en l’occurrence, il convient de toujours utiliser une adresse IP
statique.) b) Des câbles sont raccordés des unités à un routeur ou à un
switch.
(en l’occurrence, on utilise une adresse IP statique ou
dynamique.)
2. Réglage a) Routeur
- Dynamique : il n’y a aucun réglage au niveau du routeur.
- Statique : il convient de régler une zone d’adresse statique dans le routeur.
b) AK-SM 720
- Opter pour une adresse statique si le raccordement entre l’unité système et l’AK-PI 200 se fait à l’aide d’un câble croisé ou s’il y a un raccordement à l’installation à partir de l’extérieur. Régler ensuite l’adresse IP (et l’adresse IP doit être demandée auprès du responsable IT de la zone).
- Opter pour une adresse dynamique si l’installation est fermée et si les deux unités sont raccordées à un routeur ou à un switch.
c) Dans l’AK-PI 200, l’adresse IP est soit statique, soit dynamique.
- Opter pour la statique si le raccordement entre l’unité système et l’AK-PI 200 se fait à l’aide d’un câble croisé. Régler ensuite l’adresse IP (et l’adresse IP doit être demandée auprès du responsable IT de la zone).
- Opter pour l’adresse dynamique si l’installation est fermée et si les deux unités sont raccordées à un routeur ou à un switch.
1a)
1b)
Nombre du réseau
câble croisé
3. S’il y a un raccordement à un routeur ou à un switch, il convient de l’allumer.
4 Manual RS8EX204 © Danfoss 12-2015 AK-PI 200
Préparation du system manager
1. Régler son adresse sur la partie frontale sur 1 (il doit toujours y avoir un system manager occupant l’adresse 1 sur un réseau (1 = maître)). S’il y a plusieurs réseaux et donc plusieurs system managers, ils sont réglés sur les adresses 2 à 10.
2. Raccorder les régulateurs aux deux bus de transmission de données LON et MOD. Allumer les régulateurs et régler une adresse pour chaque régulateur. Il ne peut y avoir de chevauchement d’adresse, ni de raccordement avec des adresses sur le réseau DANBUSS.
3. Raccorder la tension au system manager.
4. Si le système utilise une adresse IP statique, elle doit être réglée.
5. Appuyer sur la fonction « Service pin » du system manager.
Préparation de l’AK-PI 200
1. Régler son adresse sur la partie frontale (par ex. sur 12)
2. Raccorder la tension
3. Si le système utilise une adresse IP statique, elle doit être réglée.
4. Régler le numéro de réseau pour le DANBUSS.
(Dans la version précédente (1.0x) du AK-PI 200 cette valeur n'est pas visible et est xée à 1. Si c'est une mise à jour d'un AK­PI 200 existant à la version 1.1x ce numéro de réseau doit être réglé sur 1.)
5. (On peut alors activer la fonction « Service pin ».
En l’occurrence, il n’est pas nécessaire de lancer la fonction de scannage au point suivant.)
Procéder au premier scan.
1. Lancer la fonction de scannage dans le system manager. Attendre le résultat.
(Les régulateurs sur les bus de transmission LON et MOD seront
maintenant trouvés et apparaissent dans l’aperçu du réseau).
2. Aller à la page suivante de l’aperçu du réseau présentant les enregistrements IP. Vérier que l’unité AK-PI 200 est bien enregistrée.
Couplage
Dénir l’unité AK-PI 200, que le system manager doit connaître (il peut y avoir plusieurs unités enregistrées mais le system manager avec l'adresse =1 ne peut gérer que 2 unités.
1. Dans le system manager, il existe un menu dans lequel il faut procéder au réglage. Aller dans le menu de conguration / Protocole d’interface (la version du system manager doit être de 1.20 ou supérieure).
2. Choisir l’adresse sur le AK-PI 200 qui doit être couplé à l’unité de système.
Faire le scanning numéro 2 et trouver les régulateurs DANBUSS
1. Lancer un nouveau scanning au niveau du system manager. Attendre le résultat. (Tous les régulateurs seront maintenant trouvés.)
Voir le manuel du system manager pour toute installation
AKC device
complémentaire.
AK-PI 200 Manual RS8EX204 © Danfoss 12-2015 5
Conditions et termes
Principe
• L’installation de la transmission des données doit être eectuée conformément aux directives du document RC8AC.
• Les terminaisons doivent être en bon état.
• Choix de langue d’un régulateur AKC Lorsque des données sont recherchées au niveau de l’AK-PI 200, du system manager et du logiciel de commande, celles-ci s’acheront dans la langue sélectionnée dans le régulateur. Si elles s’achent dans une mauvaise langue, l’AK-PI 200 est ramené au réglage de sortie d’usine et un chier correspondant sur le PC sera remis à zéro. (C:Program les\ADAP-KOOL\Service tool\Data\Cashe\nombre de code ). Tout sera alors tout simplement reproduit dans une autre langue.
• Adresses réseau Ci-dessous est présenté un petit aperçu du réseau et des adresses qui peuvent se présenter : 11:001, il s’agit d’un system manager dirigeant. De 11:002 à 11:010, il s’agit d’un réseau subordonné mais géré
par 11:001 (le chire « 11 » est associé aux réseaux et ne peut être modié). De 11:012 à 11:999, les adresses des unités sur le réseau. Les
unités peuvent être AK-PI 200, des unités sans l ou encore des
régulateurs où la transmission des données se fait via TCP/IP. 1: xxx concernera des régulateurs enregistrés sous le system
manager dirigeant. 2: xxx concernera des régulateurs enregistrés sous le réseau
subordonné numéro 2.
• Il est possible de raccorder jusqu’à 60 régulateurs AKC à un seul AK-PI 200.
• Il est possible de raccorder jusqu’à deux AK-PI 200 à un seul system manager.
• Il est possible de raccorder jusqu’à 20 types diérents de régulateurs AKC.
• Dans une transmission de données DANBUSS, on ne peut pas raccorder de passerelle ou d’AKA 21. C’est l’AK-PI 200 qui gère la transmission au niveau des régulateurs.
6 Manual RS8EX204 © Danfoss 12-2015 AK-PI 200
L’écran d’aperçu achera ce qui suit :
• Adresses du system manager auquel AK-PI 200 est raccordé
• Etat de la transmission de l’alarme
• Date et heure
• Qualité du signal de la transmission DANBUSS
L’écran de conguration permet d’accéder à ce qui suit :
• Le verrouillage de la conguration n’est utilisé que si une adresse IP statique est réglée.
• Sous « System setup », vous pouvez attribuer un nom à l’unité.
• Les réglages IP peuvent être faits.
Exemples d’adresses IP
AK-PI 200 Manual RS8EX204 © Danfoss 12-2015 7
Sommaire
Type Fonction Utilisation Langue
Anglais, allemand, fran-
AK-PI 200 Protokol interface
Accessoires Module transformateur 230 V / 115 V jusqu’à 24 V
AK-PS 075 18 VA Tension 080Z0053
Elément intermédiaire entre le system manager et des régula­teurs avec transmission de données DANBUSS
cais, Italien, hollandais, espagnol, portugais, danois, suédois, n­landais
Numéros de
code
080Z8521
Spécications techniques
Tension d’alimentation 24 V c.a. +/- 20%
Puissance absorbée AK-PI 200 12 VA
Transport -40 à 70°C
Ambiance
Fonctionnement
-20 à 55°C , Humidité relative de 0 à 95% RH (non condensate) Chocs et vibrations à proscrire
Boîtier
Homologations
Matériau PC / ABS
Etanchéité IP10 , VBG 4
Montage Pour intégration Pour montage mural ou sur rail DIN
Poids Env. 600 g
Testés LVD selon EN 60730 Conformes à la directive EU sur les appareils basse tension et testés CEM.
UL 873, CUUS
Testés CEM
Immunité selon EN 61000-6-2
Emission selon EN 50081-1
UL le number: E166834
Danfoss n’assume aucune responsabilité quant aux erreurs qui se seraient glissées dans les catalogues, brochures ou autres documentations écrites.Dans un souci constant d’amélioration, Danfoss se réserve le droit d’apporter sans préavis toutes modcations à ses produits, y compris ceux se trouvant déjà en commande, sous réserve, toutefois, que ces modications n’aectent pas les caractéristiques déjà arrêtées en accord avec le client. Toutes les marques de fabrique de cette documentation sont la propriété des sociétés correspondantes. Danfoss et le logotype Danfoss sont des marques de fabrique de Danfoss A/S. Tous droits réservés.
8 Manual RS8EX204 © Danfoss 12-2015 AK-PI 200
DE-DB
Loading...