Danfoss AK-PI 200 User guide [fr]

Danfoss AK-PI 200 User guide

User Guide

Protocole d'interface

AK-PI 200

ADAP-KOOL® Refrigeration control systems

Introduction

Fonction

L’AK-PI 200 est un élément intermédiaire permettant l’utilisation de régulateurs de types AKC et AKL via un system manager, par ex. l’AK-SM 720.

Les mêmes commandes des régulateurs sont opérées par le biais d’un AK-ST 500.

(Les régulateurs AKC et AKL sont dotés de la transmission de données DANBUSS qui est gérée par une passerelle, par ex. l’AKA 245. Dans une solution qui combine AK-PI 200 et system manager, la passerelle ne peut être utilisée.)

Utilisation

L’AK-PI 200 est utilisé sur une installation dont l’unité système est un AK-SM 720 et où sont installés un ou plusieurs régulateurs équipés de la transmission de données DANBUSS.

L’unité envoie la transmission à DANBUSS afin que le system manager puisse présenter tous les régulateurs de l’installation.

Les régulateurs DANBUSS sont présentés de la même façon que les régulateurs LON RS 485 et les régulateurs MODBUS.

Tous les régulateurs peuvent être vus et utilisés à partir de la liste réseau du system manager.

La solution peut être utilisée sur une installation existante où des régulateurs avec DANBUSS sont majoritaires et où l’on souhaite que la commande du système soit modifiée en une interface navigateur, à la place d’un logiciel de système de type AKM.

Ou elle peut être utilisée sur une nouvelle installation où les régulateurs avec transmission LON peuvent être majoritaires et où les régulations individuelles ne peuvent être réalisées qu’à l’aide d’un régulateur AKC.

Principe

Le raccordement entre le system manager et l’AK-PI 200 se fait via TCP/IP.

Dans un raccordement tout à fait simple, les deux unités peuvent être raccordées l’une à l’autre par le biais d’un câble croisé.

Les adresses IP y sont réglées comme adresses statiques.

Pour les installations importantes ou dans celles où il y a également une transmission IP à partir de l’installation, le raccordement s’opèrera par le biais d’un routeur.

Les adresses IP peuvent y être dynamiques, mais s’il y a une transmission vers l’installation à partir de l’extérieur, elles doivent être statiques.

Si vous n’êtes pas certain de devoir choisir des adresses statiques ou dynamiques, il est recommandé ce qui suit :

L’option dynamique est la plus facile. Le routeur attribue lui-même une adresse au system manager et une autre à l’unité PI. Avec cette solution, vous devez uniquement choisir s’il s’agit d’une installation fermée sans contact avec une interface externe.

Pour l’option statique, vous devez vous-même demander quelques adresses à la fonction IT locale et vous devez régler vousmême les adresses des deux unités. Cette solution doit toujours être utilisée lorsque l’installation est commandée à partir d’une entreprise extérieure, par exemple pour la collecte de journaux, l’utilisation d’alarmes ou le service.

Sommaire

 

Introduction........................................................................................................

2

Installation...........................................................................................................

4

Conditions et termes.......................................................................................

6

Sommaire.............................................................................................................

8

Spécifications techniques..............................................................................

8

2

Manual  RS8EX204  ©  Danfoss  12-2015

AK-PI 200

Nombre de régulateurs

Il est possible de raccorder jusqu’à 60 régulateurs à un seul AK-PI 200. En cas de plus de 60 régulateurs, il convient d’utiliser deux AK-PI 200.

Il est possible de raccorder jusqu’à deux AK-PI 200 à un seul system manager, cela signifie jusqu’à 120 régulateurs pour la transmission DANBUSS. S’il y a deux unités AK-PI 200, le raccordement au system manager est établi par le biais d’un routeur ou d’un switch.

Adresses

En principe, il existe 3 types d’adresse :

Adresses IP

Le system manager et l’AK-PI 200 doivent tous deux avoir réglé une adresse IP.

L’adresse peut être soit dynamique, soit statique. Le choix souhaité se fait par réglage. En cas d’adresse statique, il convient également qu’une adresse soit réglée.

S’il y a un accès à l’installation à partir de l’extérieur, le réglage du system manager AK-SM 720 doit toujours être statique. Ainsi, le raccordement à partir de l’extérieur connaît toujours l’adresse et peut établir un contact avec l’unité.

(l’adresse IP se règle à partir d’un menu.)

Adresses réseau

Sur un réseau, il doit toujours y avoir un seul et même system manager qui est le maître. Celui-ci est défini par un réglage d’adresse = 1. Ce system manager gère la transmission vers tous les autres régulateurs du réseau. L’unité PI est considérée comme un régulateur du réseau et son adresse figure dans la liste de IP. (On peut raccorder jusqu’à 2 unités PI à chaque system manager. qui est maître - donc qui a une adresse = 1)

(L’adresse réseau est réglée sur la partie frontale des unités systèmes et des unités PI.)

Il convient de régler le system manager sur l’adresse 1.

S’il y a plusieurs system managers (réseau élève), ils sont réglés sur les adresses 2 à 10.

Toutes les unités PI reçoivent une adresse individuelle. Choisissez 12 ou plus, par ex. 21.

Couplage

Si le system manager doit être réglé, il convient également de régler un menu où l’AK-PI 200 actuel est choisi par le réseau. Le system manager connaît ensuite le chemin vers la série de régulateurs DANBUSS. La version du system manager doit être de 1.20 ou supérieure.

Adresses de régulateur

Tous les régulateurs d’un même réseau doivent avoir des adresses différentes.

C’est-à-dire tous les régulateurs qui sont raccordés à un system manager par :

transmission LON

transmission bus MOD soit

transmission DANBUSS

Commencer avec les adresses DANBUSS. Elles doivent être installées à l’aide d’un DIP et ne peuvent être réglées au-dessus de 120. Les adresses bus LON et MOD peuvent être réglées au-delà.

Il est possible de raccorder au max. 200 régulateurs à un seul system manager.

Transmission DANBUSS : adresses possibles : de 1 à 120 Transmission LON : adresses possibles : de 1 à 999 Transmission bus MOD : adresses possibles : de 1 à 247

Nombre max. de régulateurs : 200

AK-PI 200

Manual  RS8EX204  ©  Danfoss  12-2015

3

Loading...
+ 5 hidden pages