Danfoss AK-PI 100 User guide [fr]

User Guide
Woodley Protocole d’interface
AK-PI 100
ADAP-KOOL® Refrigeration control systems
Introduction
Fonction
AK-PI 100 est un élément intermédiaire manière que les unités de types Woodley peuvent être utilisées par un régulateur de système AK-SC 255.
Cette commande des unités Woodley remplace la commande Woodley S5 précédente.
Utilisation
AK-PI 100 est utilisée sur l’appareil où le régulateur de système est un AK-SC 255 et où les anciennes unités de types Woodley sont encore montées. Les types peuvent être :
· Unités Woodley MDM
· Carte Woodley 4 way TPI
· Autres unités qui sont raccordées au bus WTP (WTP = Woodley Third Party)
Mesures et status de chaque unité Woodley parviennent au AK-PI 100 puis au AK-SC 255 où les données sont présentées à valeur égale avec d’autres unités ADAP- KOOL®.
Principe
La relation entre AK-SC 255 et AK-PI 100 passe par Ethernet.
Dans un raccordement tout à fait simple, les deux unités peuvent être raccordées l’une à l’autre par le biais d’un commutateur. Les adresses IP sont réglées ici comme adresses statiques. Vous pouvez vous-même choisir quelques adresses mais seulement si rien d’autre n’y est rattaché. (Routeur et réglage dynamique sont la solution la plus simple. Le routeur attribue lui-même une adresse à AK-SC 255 et une autre à l’unité PI. Mais vous devez uniquement choisir cette solution s’il s’agit d’une installation fermée sans contact avec une commande externe.
Pour les grosses installations ou dans celles où il y a également une transmission IP à partir de l’installation, le raccordement s’opèrera par le biais d’un routeur ou d’un commutateur. Avec un router, l’adresse IP dans AK-PI 100 peut être dynamique mais celle de AK-SC 255 sera statique. Avec un commutateur, les deux devront être statiques.
Pour l’option statique, vous devez vous-même demander quel­ques adresses à la fonction IT locale et vous devez régler vous­même les adresses des deux unités. Cette solution doit toujours être utilisée lorsque l’installation est commandée à partir d’une entreprise extérieure, par exemple pour la collecte de journaux, l’utilisation d’alarmes ou le service.
2 Manual RS8FB104 © Danfoss 03-2008 AK-PI 100
Transmission / nombre d’adresses Un AK-PI 100 peut être réglé pour deux formes de transmission soit la transmission MDM soit la transmission WTP. Si les deux transnissions sont requises sur l’appareil, deux unités AK-PI 100 doivent être utilisées. Lors d’une transmission MDM, jusqu’à 160 régulateurs peuvent être raccordés à un AK-PI 100. Lors d’une transmission WTP, jusqu’à 128 régulateurs peuvent être raccordés à un AK-PI 100.
Au total, un AK-SC 255 peut réguler jusqu’à 162 adresses et ce sont les unités inclusives qui sont raccordées directement au régula­teur de système.
Adresses
En principe, il existe 3 types d’adresses :
Adresses IP Le régulateur de système et l’AK-PI 100 doivent tous deux avoir réglé une adresse IP. L’adresse peut être soit dynamique, soit statique. Le choix souhaité se fait par réglage. Si une adresse statique est choisie, celle- ci devra aussi être réglée. S’il y a un accès à l’installation à partir de l’extérieur, le réglage du régulateur de système doit toujours être statique. Ainsi, le raccor­dement à partir de l’extérieur connaît toujours l’adresse et peut établir un contact avec l’unité. (l’adresse IP se règle à partir d’un menu.)
Adresses réseau
Sur un réseau, il doit toujours y avoir un seul et même régulateur de système qui est le maître. Ici, c’est AK-SC 255. Celui-ci est déni par un réglage d’adresse = 0. Ce régulateur de système gère la transmission vers tous les autres régulateurs du réseau. Une unité PI est considérée comme un régulateur dans le réseau et son adresse peut être vue dans la photo “Channel PI-100/200”. Toutes les unités PI reçoivent une adresse individuelle. Choisir 11, 12 ou plus haut par ex. 21. (Adresse 1 à 10 étant réservée au sous­réseau.) Couplage : Quand le régulateur de système doit être réglé, le AK-PI 100 utilisé doit être raccordé au réseau. Le régulateur de système ensuite connaît la relation à la série des unités MDM / unités WTP. Les marques sur la droite montrent qu’un contact avec deux unités PI a été choisi. Un avec l’adresse 21 et un avec l’adresse 90 ( les nombre 084z8521 et 22 montrent la présence d’un PI 200 et d’un PI 100).
Adresses de régulateur
Tous les régulateurs d’un même réseau doivent avoir des adresses diérentes. C’est-à-dire tous les régulateurs qui sont raccordés à un régulateur de système par soit :
• Transmission LON Transmission bus MOD
·Transmission DANBUSS par un AK-PI 200
· Transmission MDM par un AK-PI 100
· Transmission WTP par un AK-PI 100
Il est possible de raccorder au max. 162 régulateurs à un seul régulateur de système. Il ne peut pas enregistrer une adresse supérieure à 199.
Le AK-PI 100 a une fonction d’aide qui peut décaler un groupe d’adresse de telle manière qu’il n’est pas nécessaire de changer l’adresse dans les unités MDM et WTP simples. La fonction s’appelle “adresse oset” et informera le AK-SC 255 d’éventuels changements d’adresses. Une unité aura ainsi l’adresse : Valeur oset + adresse reglée de l’unité.
Transmission DANBUSS : adresses possibles : de 1 à 120 Transmission LON : adresses possibles : de 1 à 199 Transmission bus MOD : Adresses possibles : de 1 à 199 Transmission MDM : Adresses possibles de 1 à 199 (255) Transmission WTP : Adresses possibles de 1 à 199 (248)
AK-SC 255 : Adresses possibles de 1 à 199 Nombre max. : 162 pcs.
AK-PI 100 Manual RS8FB104 © Danfoss 03-2008 3
Installation
Préparation du raccordement TCP/IP
Le AK-PI 100 doit être connecté au AK-SC 255 à la fois physiquement et à l’aide d’un réglage logiciel. Cette connexion peut se faire d’une des façons suivantes :
1. Raccordement
Des câbles sont raccordés des unités à un routeur ou à un
commutateur.
2. Réglage
a) Routeur
- Dynamique : Si le DHCP est enabled, il n’y a alors aucun réglage dans le Routeur
- Statique : Contrôler si le domaine d’adresse statique n’est pas en conit avec le domaine DHCP
b) Commutateur
Aucun réglage directe mais toujours statique dans le AK-SC 255 et le AK-PI 100
c) AK-SC 255
- Opter pour une adresse statique si le raccordement entre le AK-SC 255 et le AK-PI 100 se fait à l’aide d’un commutateur ou s’il y a un raccordement à l’appareil à partir de l’extérieur. Régler ensuite l’adresse IP (et l’adresse IP doit être demandée auprès du responsable IT de la zone).
- Opter pour l’adresse dynamique si l’installation est fermée et si les deux unités sont raccordées à un routeur ou à un commutateur.
d) Dans le AK-PI 100, l’adresse IP est soit statique, soit
dynamique. Opter pour l’adresse statique si la relation entre le AK-SC 255
et le AK-PI 100 est créée grâce à un commutateur. Régler ensuite l’adresse IP (et l’adresse IP doit être demandée auprès du responsable IT de la zone).
- Opter pour l’adresse dynamique si l’installation est fermée et si les deux unités sont raccordées à un routeur ou à un commutateur.
3. S’il y a un raccordement à un routeur ou à un commutateur, il convient de l’allumer.
Réglage du AK-PI 100
1. Régler son adresse sur la partie frontale sur 0 (0 est par défaut)
2. Raccorder la tension
3. Raccorder Service Tool (Service tool doit seulement être utilisé quand l’adresse est reglée sur 0)
4. Régler le AK-PI 100 a. Appuyer sur le bouton avec la clé de service b. Ouvrir la conguration c. Choisir le réglage du système d. Donner un nom au régulateur ( à ce moment précis le nom ne
peut pas être vu à l’extérieur de l’unité PI) e. Choisir quel protocole qui doit être utilisé (MDM ou WTP) f. Choisir si la fonction “Adresse oset” doit ête utilisée g. Passer au réglage de l’IP si une adresse IP statique doit être
utilisée. Régler l’adresse h. Verrouiller la conguration
5. Démonter Service tool
6. Régler son adresse sur la partie frontale (par ex. sur 12)
Le domaine d’adresse doit être compris entre 11 et 199.
4 Manual RS8FB104 © Danfoss 03-2008 AK-PI 100
Relier les unités
AK-SC 255 : Le connecteur est relié au connecteur Ethernet. AK-PI 100 : La relation au AK-SC 255 (commutateur/routeur) doit avoir
lieu grâce au connecteur “LAN”.
Réglage dans le AK-SC 255
Dénir la conguration IP
Passer à l’image sur l’écran par :
Transmissions / Internet / Cong
Régler DHCP sur Yes s’il s’agit d’un IP dynamique Eventuellement
• Réglage possible Eventuellement
• Réglage de l’adresse IP
AK-PI 100 : La relation à l’unité Woodley doit avoir lieu avec le
connecteur qui a été utilisé pour “Service tool”.
Rechercher les adresses IP et les unités Woodley
Passer à l’image sur l’écran par : Transmissions / réseau I/O / Recherche des chaînes
• Marquer le champ “Channel PI-100/200
• Activer la fonction “Rescan Network”
• Appuyer sur le bouton “PI-100/200 et la prochaine image apparaîtra
• Marquer les adresses qui doivent être contactées (ici à la fois les adresses 21 et 90)
• Retourner à l’image précédente
• Activer la fonction “Rescan Network”
AK-PI 100 Manual RS8FB104 © Danfoss 03-2008 5
Denir le réglage des unités Woodley
Passer à l’image sur l’écran par : Transmission / Refrigeration / Add Controls
Le chier descriptif est choisi :
• Choisir NO pour le Réglage “Pack controller”
• Choisir le nombre de régulateurs (ici 10 ont été choisis)
• Appuyer sur “Set up” et la image suivante apparaîtra
• Appuyer sur “Edit” sur le premier type de régulateurs ( dans le champ “Type”)
• Choisir le chier descriptif compatible avec le régulateur.
Régler les données dans l’unité :
• Retourner à l’écran d’aperçu pour toutes les unités Woodley
• Appuyer sur “Setup” pour le type de régulateur en fonction
• Régler l’adresse. C’est à dire la valeur sur laquelle l’unité est réglée + une éventuelle “adresse valeur oset”
• Corriger éventuellement le nom
• Faire les réglages.
Tous les types de régulateur et les versions de logiciel nécessitent un chier descriptif. Choisir celui déjà en fonction. Si le chier n’est pas présent, il doit être télécharger sur le AK-SC
255. Prière de contacter Danfoss.
6 Manual RS8FB104 © Danfoss 03-2008 AK-PI 100
Aperçu des fonctions dans le AK-PI 100
L’écran d’aperçu achera ce qui suit :
• Etat de la transmission de l’alarme
• Date et heure
• La qualité du signal dans les unités Woodley MDM ou les unités Woodley TPI (la valeur sera toujours 0 quand le Service tool est raccordé).
L’écran de conguration permet d’accéder à ce qui suit :
• Le verrou de conguration est utilisé lors des réglages suivants :
- Réglage de la transmission (MDM ou WTP)
- Réglage de l’oset d’adresse (toutes les unités sur la ligne de transmission ont déni une adresse. Si ces valeurs d’adresse sont identiques à d’autres adresses, il est possible d’opérer à un décalage oset pour tout le groupe raccordé. Par ex. un groupe d’unités ont les adresses 20 à 31. En réglant “Oset d’adresse” sur 50, les adresses montrées seront de 70 à 81 dans l’AK-SC 255. Ainsi un changement d’adresse sur les unités existantes pourra être évité.
- Réglage d’une adresse IP statique.
• Sous “ System setup “, vous pouvez attribuer un nom à l’unité
• Les réglages IP peuvent être faits
Exemples d’adresses de régulateur
Exemples d’adresses IP
AK-PI 100 Manual RS8FB104 © Danfoss 03-2008 7
Sommaire
Type Fonction Protocole d'interface Langue
Elément intermédiaire entre le régulateur de système AK SC
AK-PI 100 Protocole d'interface
Accessoires Module transformateur 230 V / 115 V jusqu’à 24 V
AK-PS 075 18 VA Tension 080Z0053
- RS 232 câble entre AK-PI 100 et Woodley MDM / 4 way TPI card 080Z0263
255 og les régulateurs Woodley L’unité rend possible un changement de commande entre le S5 de Woodley et le AK SC 255 de Danfoss
Anglais,, français, 080Z8522
Numéros de
code
Spécications techniques
Tension d’alimentation 24 V a.c. +/- 20%
Puissance absorbée AK-PI 100 8 VA
Ambiance Transport -40 à 70°C
Fonctionnement -20 à 55°C ,
Boîtier Matériau PC / ABS
Etanchéité IP10 , VBG 4
Montage Pour l’installation. Sur le mur panel ou le rail DIN
Poids Environ 600 g
Homologations Conformes à la directive EU sur les appa-
reils basse tension et testés CEM.
Humidité relative de 0 à 95% RH (non condensate) Chocs et vibrations à proscrire
Testés LVD selon EN 60730 Testés CEM Immunité selon EN 61000-6-2 Immunité selon : EN 61000-6-3
Danfoss n’assume aucune responsabilité quant aux erreurs qui se seraient glissées dans les catalogues, brochures ou autres documentations écrites.Dans un souci constant d’amélioration, Danfoss se réserve le droit d’apporter sans préavis toutes modcations à ses produits, y compris ceux se trouvant déjà en commande, sous réserve, toutefois, que ces modications n’aectent pas les caractéristiques déjà arrêtées en accord avec le client. Toutes les marques de fabrique de cette documentation sont la propriété des sociétés correspondantes. Danfoss et le logotype Danfoss sont des marques de fabrique de Danfoss A/S. Tous droits réser vés.
8 Manual RS8FB104 © Danfoss 03-2008 AK-PI 100
DE-DB
Loading...