CONSTRUCTA CK267301 User Manual

serva
2-6
4-8
6-12
2-6
4-8
6-12
2-6
4-8
6-12
Cher client,
Pour une meilleure conservation de vos aliments, nous vous recommandons de bien vouloir respecter svp les règles d'hygiène alimentaire suivantes :
Nettoyez fréquemment le compartiment intérieur du réfrigérateur à l'aide d'un détergent non agressif, ne provoquant pas d'oxydation des pièces métalliques (utilisez par ex. de l'eau tiède additionnée d'un peu de produit à vaisselle). Ensuite, une fois les surfaces ainsi nettoyées, désinfectez-les avec de l'eau additionnée de vinaigre ou de citron, ou à l'aide d'un produit germicide en vente habituelle dans le commerce et adapté aux appareils de réfrigération (avant d'appliquer ce produit sur les pièces métalliques, faites d'abord un essai de compatibilité à un endroit peu visible).
Avant de déposer des produits alimentaires dans le compartiment réfrigéra­teur, enlevez leur emballage commercial (retirez par ex. le carton entourant les pots de yaourt).
Pour que la température ne monte pas trop dans le compartiment réfrigéra­teur, laissez les aliments cuits refroidir d'abord hors du réfrigérateur. N'ou­vrez pas la porte du réfrigérateur inutilement et ne la laissez pas trop longtemps ouverte. Rangez les aliments de sorte que l'air puisse circuler librement.
Pour éviter toute contamination entre les différents produits alimentaires, rangez-les séparés les uns des autres, bien emballés ou protégés dans des récipients.
Au moment de préparer des plats, ne saisissez les aliments qu'après vous être lavé les mains. Avant de préparer d'autres plats, lavez-vous à nouveau les mains. De même, lavez-vous les mains avant chaque repas.
Avant de réutiliser des ustensiles de cuisine qui viennent de servir, nettoyez­les (grandes cuillers, planches de découpe, couteaux de cuisine, etc.).
Respect des règles d'hygiène alimentaire
FR
3
fr
FR.qxd 16/05/05 20:05 Page 3
4
fr
Zone la plus froide
Stockez et conservez les aliments selon leur nature dans la zone appropriée du réfrigérateur (voir la notice d'utilisation).
La zone la plus froide ou zone destinée aux aliments délicats est repérée par la flèche suivante dans le compartiment réfrigérateur. Selon le modèle, cette zone se trouve complètement en bas entre la flèche imprimée sur le côté et la clayette en verre située en-dessous (Fig. a/1 et 2) ou entre les deux flèches (Fig. s/1 et 2) ou encore, en
l'absence de flèches, dans tout le compartiment réfrigérateur à l'exception de la zone de la contre-porte.
La zone la plus froide convient idéalement pour conserver tous les aliments sensibles et hautement périssables, qui requièrent une température de stockage inférieure à 4 °C,
tels que: la viande, la volaille, le poisson, la charcuterie, les plats pré-cuisinés, les salades préparées, les mets sucrés à base d'œufs et/ou de crème, les pâtes sucrées et salées fraîches, les pizzas, les quiches, les produits frais et fromages au lait entier, le fromage prêt à consommer…
Réglage correct Température trop élevée.
Réglez le thermostat sur une
température plus basse.
Indicateur de température (Fig. a et s/3)
Veillez à ce que l'indicateur de température ne soit pas exposé aux rayons solaires, ne le mettez jamais dans la bouche.
L'indicateur de température affiche les températures inférieures à 4 °C. Il sert à déter­miner le réglage nécessaire du thermostat. Suivant la température ambiante, réglez le thermostat entre les chiffres 2 et 3. Si le thermostat permet un réglage au degré près, réglez-le sur 4 °C ou moins.
Au bout de 12 heures environ, lorsque la température est descendue en-dessous de 4 °C, l'indicateur de température vire du noir au vert et la mention «O.K.» devient visible (si cette mention n'apparaît pas, réduisez progressivement la température).
a
s
FR.qxd 16/05/05 20:05 Page 4
5
fr
Conseils pour la mise au rebut
Mise au rebut de
l’ancien appareil
A respecter lorsque votre nouvel appareil en remplace un ancien.
Les appareils usagés ne sont pas des déchets sans valeur. Leur élimination dans le respect de l’environnement permet d’en récupérer de précieuses matières premières.
Rendez l’ancien appareil inutilisable :
1. Débranchez la fiche mâle de la prise
de courant.
2. Sectionnez le cordon d’alimentation
puis enlevez-le avec la fiche mâle.
3. Démontez la serrure. Vous
empêcherez ainsi que des enfants ne s’enferment dans l’appareil en jouant et risquent leur vie.
Les appareils frigorifiques contiennent des fluides frigorigènes et des gaz isolants qui nécessitent une mise au rebut adéquate. Veillez à ce que les tuyaux du circuit frigorifique de votre appareil ne soient pas endommagés jusqu’à son élimination dans les règles de l’art. Jusqu’à l’enlèvement de l’appareil, veillez bien à ce que son circuit frigorifique ne soit pas endommagé.
Mise au rebut de
l’emballage
Attention : Ne permettez pas aux enfants de
jouer avec les emballages et ses pièces constitutives. Ils risquent de s’étouffer avec les cartons pliants et les feuilles de plastique.
Pour vous parvenir, votre nouvel appareil a été conditionné dans un emballage de protection. Tous les matériaux qui le constituent sont compatibles avec l’environnement et recyclables. Aidez-nous à recycler l’emballage en respectant l’environnement.
Pour savoir comment vous débarrasser de l’emballage, veuillez consulter votre revendeur ou les services administratifs de votre mairie.
Cet appareil est marqué selon la directive européenne 2002/96/CE relative aux appareils électriques et électroniques usagés (waste electrical and electronic equipment - WEEE). La directive définit le cadre pour une reprise et une récupération des appareils usagés applicables dans les pays de la CE.
Consignes de sécurité
Avant de mettre l’appareil en service
Veuillez lire attentivement et entièrement les informations figurant dans les notices d’utilisation et de montage. Elle contiennent des remarques importantes concernant l’installation, l’utilisation et l’entretien de l’appareil.
Le fabricant décline toute responsabilité si les consignes et mises en garde contenues dans la notice d’utilisation ne sont pas respectées. Conservez les notices d’utilisation et de montage car elles pourront servir ultérieurement si l’appareil change de propriétaire.
FR.qxd 16/05/05 20:05 Page 5
6
fr
Attention :
• Cet appareil contient une petite quantité d’un fluide réfrigérant écologique mais inflammable, le R 600a. Pendant le transport et la mise en place de l’appareil, veillez à ne pas endommager les tuyauteries du circuit frigorifique. Si le fluide réfrigérant jaillit, il peut provoquer des lésions oculaires ou s’enflammer. Si du fluide réfrigérant fuit, veuillez respecter les consignes suivantes :
– Il ne doit y avoir aucune flamme
nue ni de source d’inflammation à proximité du point de fuite.
– Débranchez l’appareil, aérez à fond
la pièce pendant quelques minutes.
• Plus l’appareil contient du fluide réfrigérant et plus grande doit être la pièce dans laquelle il se trouve. Dans les pièces trop petites, un mélange gaz-air inflammable peut se former en cas de fuite.
• Comptez 1 m
3
de volume minimum de la pièce pour 8g de fluide réfrigérant. La quantité de fluide présente dans l’appareil est indiquée sur la plaque signalétique située à l’intérieur de ce dernier.
En cas d’urgence – En cas de contact avec les yeux,
rincez-les abondamment et rendez­vous chez un médecin.
– De l’appareil, éloignez toute source
d’étincelles et de flammes nues.
– Débranchez la fiche mâle de la prise
de courant. Aérez bien la pièce pendant quelques minutes.
• Dans les cas suivants, débranchez la fiche mâle de la prise de courant ou défaites le fusible / coupez le disjoncteur :
– Si vous dégivrez l’appareil. – Si vous nettoyez l’appareil.
Pour débrancher l’appareil, tirez sur la fiche mâle et non pas sur son cordon.
• Ne mettez pas en service un appareil endommagé. Dans le doute, renseignez-vous auprès du revendeur.
• N’utilisez pas d’appareils électriques à l’intérieur de l’appareil (par ex. appareils de chauffage, machine à glaçons, etc.).
• Ne stockez dans l’appareil ni produits contenant des gaz propulseurs inflammables (par ex. bombes aérosols) ni produits explosifs –
Risque d’explosion !
• L’appareil n’est pas un jouet, éloignez les enfants.
• Ne dégivrez ni ne nettoyez jamais l’appareil avec un nettoyeur à vapeur. La vapeur pourrait atteindre des pièces électroconductrices et provoquer un court-circuit ou vous faire électrocuter.
Mises en garde
• Faites en sorte de ne pas obstruer les grilles de ventilation de la structure du réfrigérateur
• N'utilisez pas de dispositifs mécaniques ni tout autre moyen d'accélération du processus de décongélation différent de ceux recommandés par le fabricant.
• Faites en sorte de ne pas endommager le circuit de réfrigération.
• Pour le réfrigérateur/congélateur, utilisez toujours le type de composants électriques internes recommandé par le fabricant.
FR.qxd 16/05/05 20:05 Page 6
7
fr
Consignes d’utilisation à respecter
• Pour cette raison, ne recouvrez et n’obstruez en aucun cas les orifices d’aération.
• Les réparations sont réservées à des spécialistes. Des réparations inexpertes s’accompagnent de risques considérables pour l’utilisateur.
• Ne vous servez pas des socles, clayettes et portes comme marchepieds ou pour vous appuyer.
• Stockez les boissons fortement alcoolisées en position verticale dans des récipients bien fermés.
• Si l’appareil est équipé d’une serrure : rangez la clé hors de portée des enfants.
• L’huile et la graisse ne doivent pas entrer en contact avec les parties en matières plastiques et le joint de porte. (ces derniers pourraient sinon devenir poreux).
• Dans le compartiment congélateur, ne stockez pas de boissons, gazeuses en particulier, en bouteilles ou en boîtes car elles éclateraient.
• Ne portez pas directement à la bouche les esquimaux ou les glaçons qui sortent du compartiment congélateur (risque de brûlures dû à la température très basse).
• Ne touchez pas les aliments congelés avec les mains mouillées car elles risqueraient de rester collées.
• Ne tentez jamais de racler le givre ou la glace avec un couteau. Vous risqueriez d’endommager les tuyaux de fluide réfrigérant. Ce fluide, en fuyant, pourrait s’enflammer et vous blesser aux yeux.
• Pour accélérer le dégivrage, n’utilisez que les moyens recommandés par le fabricant.
Dispositions générales
L’appareil convient pour
• Réfrigérer et congeler des aliments.
• Préparer des glaçons. Cet appareil est destiné à un usage
domestique. Si l’appareil sert à des fins
professionnelles, les normes et prescriptions correspondantes s’appliqueront.
L’appareil a été antiparasité conformément à la directive UE 89/336/CEE.
Le circuit frigorifique a subi un contrôle d’étanchéité.
Ce produit est conforme aux dispositions de sécurité applicables aux appareils électriques (EN 60335/2/24).
FR.qxd 16/05/05 20:05 Page 7
8
fr
Votre nouvel appareil
Selon le modèle, votre appareil peut présenter des détails différents en particulier quant à son équipement.
Fig. Q
2 Commande de sélection de
température et d’illumination
intérieure 3 Grilles 4 Paroi arrière de l’appareil
(production de froid) 5 Canal d’évacuation 6 Orifice d’évacuation 7 Plateau en verre 8 Bac à légumes 9 Casier à oeufs 11 Récipient à beurre 12 Etagère 13 Casier à bouteilles 14 Tiroirs pour la congélation 15 Calendrier pour la congélation 16 Grilles d’aération 22 lnterrupteur (figure W)
A Réfrigérateur B Congélateur
Contrôler la température ambiante et l’aération
La catégorie climatique de l’appareil figure sur sa plaque signalétique (Fig. !0). Elle indique les températures ambiantes dans lesquelles l’appareil peut fonctionner.
Catégorie climatique Température
ambiante
admissible SN +10 °C à 32 °C N +16 °C à 32 °C ST +18 °C à 38 °C T +18 °C à 43 °C
Aération
L’air entrant en contact avec la paroi arrière de l’appareil se réchauffe. Cet air chaud doit pouvoir s’échapper sans obstacle. S’il ne le peut pas, le groupe frigorifique doit fonctionner plus long­temps, ce qui augmente la consommation de courant. Pour cette raison, ne recouvrez ni n’obstruez jamais les orifices d’aération de l’appareil.
FR.qxd 16/05/05 20:05 Page 8
9
fr
Branchement de l’appareil
Après l’installation de l’appareil en position verticale, attendez au moins une demi-heure avant de le mettre en service. Il peut en effet arriver, pendant le transport, que l’huile présente dans le compresseur se déplace vers le circuit frigorifique.
Avant la première mise en service, nettoyez le compartiment intérieur de l’appareil (voir Nettoyage).
La prise femelle doit être librement accessible. Branchez la fiche mâle de l’appareil dans une prise secteur en 220–240 V / 50 Hz, réglementairement reliée à la terre. Cette prise doit être protégée par un fusible supportant un ampérage de 10 A minimum.
Sur les appareils destinés aux pays non européens, vérifiez si la tension de branchement et le type de courant spécifiés sur la plaque signalétique concordent bien avec ceux offerts par le secteur du pays concerné. La plaque signalétique se trouve en bas à gauche dans l’appareil. S’il faut changer le cordon d’alimentation secteur, seul un spécialiste pourra réaliser cette opération.
Allumage et sélection de température
Nettoyer minutieusement I’intérieur de l’appareil avant de I’utiliser pour la première fois. (voir nettoyage).
Allumage
Tourner le sélecteur de température (Figure W) qui se trouve sur la position "0"; de cette maniére, le processus de réfrigération commencera.
Observations: Lorsque l’appareil est en marche, des
gouttes d’eau ou une couche de givre se forment sur sa paroi arrière. C’est normal. L’appareil décongèle automatiquement, ce pourquoi il n’est pas nécessaire de gratter le givre, ni de sécher les gouttes d’eau. L’eau est canalisée par le canal d’évacuation (Fig I/5), et s’écoule dans un plateau sur la partie arrière de l’appareil, où elle s’évapore.
En fermant la porte du congélateur, le vide se produit en son intérieur; attendez deux ou trois rninutes avant de I’ouvrir á nouveau, pour en permettre la dépressurisation.
Sélection de température
Utiliser le sélecteur de température (Figure W) pour régler la ternpérature de I’intérieur du réfrigérateur et du congélateur, en fonction de la ternpérature ambiante. Les plus grands chiffres correspondent aux degrés de température les plus bas.
FR.qxd 16/05/05 20:05 Page 9
10
fr
Lorsque le sélecteur de température est sur la position “0”, le processus de réfrigération est arrêté. Ledit processus se mettra en marche en plaçant le sélecteur sur la position “1”.
On recommande une position de température moyenne (approximativement “2-3”).
Pour congeler des aliments, tournez le sélecteur de température jusqu’á la position ~ “3” (voir aussi “Congélation”).
Note importante pour la conservation de produits congelés
Si la température de I’endroit destiné à l’appareil descend en dessous de +18ºC, il faut actionner I’interrupteur. La signalisation rouge sera visible (figure W/22).
Lorsque cette opération est réalisée, la lumière intérieure restera allumée à basse intensité; de cette manière, la température nécessaire sera maintenue pour la conservation à long terme, à I’intérieur du compartiment congélation.
Débranchement et arrêt
Débrancher l’appareil
Tournez le sélecteur de température (Figure W/2) jusqu’á la position “0”, ce par quoi le fonctionnement et la production de froid seront interrompus, ainsi que I’illurnination intérieure.
Laisser l’appareil hors service
Si on ne va pas avoir besoin de l’appareil pendant une longue période de temps, le débrancher, le décongeler et le nettoyer. Laisser les portes du réfrigérateur et du congélateur, ouvertes.
Disposition des aliments à l’intérieur de l’appareil
Comment modifier les accessoires intérieurs
Si on le veut, on peut changer les grilles du réfrigérateur de position. Pour les changer de place, y tirer dessus, pousser vers le bas, les sortir et les replacer à la position voulue. (Fig. E).
Retirer les étagères situées sur la contre-porte, pour les nettoyer (Fig R).
Pour disposer des aliments à I’intérieur de l’appareil, s’en tenir aux observations suivantes
• Laisser les plats bien se refroidir avant de les mettre dans l’appareil.
• Couvrir ou bien ensacher les aliments avant de les mettre á I’intérieur de l’appareil. On évitera ainsi qu’ils perdent leur saveur ou leur couleur. lls resteront frais plus longtemps et ne sécheront pas. Cela évitera aussi que certains produits ne prennent le goût ou l’odeur d’autres.
FR.qxd 16/05/05 20:05 Page 10
11
fr
• Eviter que de la graisse ou de I’huile ne tombe sur les parties en plastique de l’appareil ou sur le joint de la porte. (Ces éléments deviennent facilement poreux).
• Ne pas emmagasiner de matériaux explosifs à I’intérieur de l’appareil.
• Verser les boissons dont le pourcentage d’alcool est important dans des récipients à fermeture hermétique et placer toujours ces récipients en position verticale.
• Les zones les plus froides du réfrigérateur sont la paroi intérieure arrière et le plateau en verre. Utiliser ces zones pour conserver les produits délicats qui s’abîment facilement.
• Ne pas emmagasiner de bouteilles contenant des liquides pouvant se congeler à I’intérieur de l’appareil. Lorsque le liquide se congèle, la bouteille explose.
Exemple de disposition
Fig. Q
Réfrigérateur A Sur les grilles (3), de haut en bas: pain
et pâtisserie, plats cuisinés, produits laitiers.
Sur le plateau en verre (7): viande et charcuterie.
Dans les casiers à légumes (8): fruits, légumes.
Dans le casier à œufs (9): œufs Dans les récipients (10): fromage et
beurre Sur I’étagère (12): boîtes, tubes, petites
bouteilles.
Dans le casier à bouteilles (13):
grandes bouteilles.
Congélateur B
Dans le tiroir supérieur (14):
congélation d’aliments, préparation de glace, conservation de produits.
Dans les tiroirs inférieurs:
conservation d’aliments.
Contrôlez les zones de froid dans l’appareil
Vu que l’air circule dans le compartiment réfrigérateur, certaines zones sont plus froides que d’autres.
Selon le modèle, la zone adaptée aux produits délicats se trouve complètement en bas, entre la flèche imprimée latéralement et la clayette en verre située en-dessous (fig. !1 et 2), ou entre les deux flèches (fig. !2 et 2). Cette zone convient idéalement pour ranger la viande, le poisson, la charcuterie, les salades mixtes, etc.
Congélation/ Conservation des aliments et préparation de glaçons
Lorsque vous achetez des produits congelés, tenez compte de:
• Seulement acheter des produits dont I’emballage est en parfaite condition.
• Ne pas acheter de produit dont la date limite est dépassée.
• Contrôler les vitrines d’exposition de I’établissement où vous achetez les produits. Le congélateur commercial doit disposer d’un thermométre bien visible. La température signalée doit être inférieure à -18ºC.
12
fr
• Acheter les produits congelés toujours en dernier. Les envelopper dans plusieurs couches de papier journal ou dans une poche isotherme ou isolante pour les transporter jusqu’à chez soi. Veiller à faire le trajet le plus vite possible. Une fois à la maison, introduire sans attendre, les produits dans le congélateur.
Comment ensacher les aliments
Pour la congélation domestique des aliments, acheter toujours des produits très frais et en parfaites conditions.
Les ensacher hermétiquement pour qu’ils ne sèchent pas et ne perdent pas leur saveur.
Matériaux adéquats pour I’emballage:
Feuilles de plastique, pellicule tubulaire de polyéthylène, feuilles d’aluminium ou plastique aptes à la congélation. Ces produits peuvent s’acheter dans les établissements spécialisés.
Les matériaux non adéquats pour l’ensachage sont:
Le papier d’emballage, le papier parcheminé, le papier cellophane, les poches poubelle et les poches de magasin, déjà utilisées.
Bien envelopper les aliments, veiller á extraire la plus grande quantité d’air possible du sachet et ferrner ensuite hermétiquement.
Matériaux adéquats pour la fermeture:
Les élastiques forts, les clips en plastique, les ficelles d’attache, le ruban adhésif rásistant au froid et á la vapeur, etc... Les sachets et la pellicule tubulaire en polyéthyiéne peuvent être fermés en les soudant avec un soudeur pour matériaux plastique.
Avant de mettre les produits dans le congélateur, marquer clairement dessus, leur contenu et signaler la date de conservation ou de congélation.
Capacité de congélation
La capacité maximum de surgélation d´aliments frais en 24 h, (placés sur les clayettes de surgélation), est indiqué sur la plaque de caractéristiques (en Kg/24h), croquis !0
Les aliments doivent congeler à coeur aussi vite que possible pour qu’ils conservent vitamines, valeur nutritive, aspect et goût. Afin de préserver les vitamines, la valeur nutritive, l’aspect et le goût des aliments, ne dépassez pas la capacité maximale de congélation.
Si vous mettez les produits alimentaires à congeler dans les tiroirs de congélation, la capacité maximale de congélation diminue légèrement.
Réglage du sélecteur de température pour congeler et emploi de l’interrupteur de congélation
Placer le sélecteur de température sur la position ~ “3” pour congeler les aliments. Appuyer sur l’interrupteur, de congélation (fig. W/22).
(En appuyant sur l’interrupteur, une marque rouge apparaîtra).
Lorsque le processus de congélation termine (à peu près 24 h. après), déconnecter le processus en appuyant une nouvelle fois sur l’interrupteur.
Loading...
+ 26 hidden pages