Comelit ACM/500-3 Specification

Page 1
NOTICE D’INSTALLATION ET D’UTILISATION
ACM/500-3
ON
Centrale mono porte VIGIK®
Gestion 1000 badges
COMELIT-IMMOTEC – 18 rue Séjourné 94000 CRETEIL – France - tel : (+33) 01 43 53 97 97 – fax : (+33) 01 43 53 97 87
www.comelitgroup.com
Page 2
Section (mm
2
) Diamètre (mm)
Distance (m)
0,5 8/10 25
1 12/10
50
1,5 14/10
100
AVERTISSEMENTS
Effectuer l’installation en suivant scrupuleusement les instructions fournies par le constructeur et conformément aux normes en vigueur.
Tous les appareils doivent être strictement destinés à l’emploi pour lesquels ils ont été conçus. La société COMELIT-IMMOTEC décline toute responsabilité en
cas de mauvais usage des appareils, en cas de modifications effectuées sur les produits quel qu’en soit la raison et en cas d’utilisation d’accessoires et matériels rendant l’installation non-conforme.
Tous les produits sont conformes aux prescriptions de la directive 2006/95/CE (qui remplace la directive 73/23/CEE et amendements successifs). Cela est attesté par la présence du marquage CE sur les produits.
Il est indispensable de se conformer aux normes en vigueurs et d’éviter de placer les câbles et appareils à proximité immédiate des câbles d’alimentation (230/400 v)
1. PRESENTATION GENERALE
La centrale ACM/500-3 est une unité de contrôle autonome pour lecteur de proximité Mifare® qui permet de gérer, sur une porte équipée d’un dispositif électrique, les accès aux immeubles collectifs suivant la norme VIGIK®. Il assure également la gestion des clés électroniques sans contact de la gamme COMELIT-IMMOTEC. La centrale ne nécessite aucun logiciel pour l’exploitation des badges résidents.
1.1. VIGIK®
Conçu et développé par la Poste, VIGIK® est un système de contrôle d'accès des prestataires dans les immeubles. VIGIK® apporte des solutions aux problèmes :
d'accès réguliers des prestataires dans les parties communes.
de perte et de vol de clés de ces prestataires
VIGIK® supprime l'usage des "passes" et les remplace par un badge sans contact infalsifiable, à validité limitée, qui doit être rechargé avant chaque vacation. L’ACM/500-3 est conforme au standard VIGIK édité par La Poste (VIGIK est une marque déposée de La Poste).
Services VIGIK® pré chargés
Les services VIGIK : "La Poste Service Universel", "La Poste Autres Services", "EDF-GDF", "France Télécom", "ADREXO", "Immotec", "Service d’urgence" et "Service de sécurité" sont pré chargés en mémoire de l'ACM/500-3. Par défaut, les agents, porteurs de badges VIGIK de ces services, ouvriront la porte pilotée par la centrale.
Avertissement : Les spécifications Vigik® en vigueur imposent que la tête de lecture doit être séparée d’au moins 2 mètres de la centrale Vigik® pour respecter la conformité de ce label. Cette centrale doit être située à l'intérieur de l'immeuble.
Tout installateur ou revendeur doit respecter la distance de 2 mètres entre la centrale et la serrure pour avoir une installation conforme à la norme Vigik®.
Les gestionnaires d’immeubles doivent s’assurer que la personne qui intervient pour la mise à jour du logiciel est autorisée à le faire.
1.2. Installation
Le boîtier PVC de la centrale est doté d’un collant double face pour une fixation rapide et de deux trous de fixation. Il doit être fixé solidement afin d’éviter les courts-circuits. Les câbles doivent également être maintenus.
Le tableau ci-après vous indiquera la section de câble à respecter suivant les distances pour l’alimentation de la centrale.
1.3. Présentation de la carte électronique
La carte est composée :
- d’un switch S3 permettant d’accéder à la programmation
- de trois poussoirs permettant d’agir sur les paramètres
- de trois voyants LED rouges indiquant les états de la centrale
- de borniers de raccordement J1, J2, J3 et J4
- d’un connecteur J5 pour raccordement PC
LED1 LED3 LED2
J5
S2
S3
J1 J2 J3 J4
J1 : Alimentation. J2 : NC, Commun, NO qui servent au branchement gâche/ventouse. J3 : BP. J4 : Antenne de lecture VIGIK. J5 : Connecteur de communication avec le logiciel ACM/PROG pour
l’administration des services VIGIK.
2. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Capacité :
- 50 services VIGIK®
- 1000 badges résidents
- 10 Codes PORTE (1 PRINCIPAL et 9 AUXILAIRES)
Réglage de la temporisation d’ouverture entre 1 et 99 secondes.
Sortie par contact sec maxi : 5A sous 12 à 24 V AC/DC
Consommation : 80 mA au repos, 230 mA relais actif
Température de fonctionnement : -10°c à +55°c
Tension de fonctionnement : 12-35 V DC ou 12-24 V AC
Dimension (h x l x p) : 55 x 85 x 20 mm
S4
S1
Non utilisé
Non utilisé
3. INITIALISATION DE LA CENTRALE
Les câbles du système de fermeture devront respecter les préconisations du constructeur.
Il est recommandé d’utiliser une alimentation indépendante pour la gâche électrique ou les ventouses électromagnétiques.
ATTENTION : Dans le cas d’une utilisation d’un système de fermeture type gâche ou ventouse, veillez à ce que la varistance fournie avec votre centrale soit raccordée pour éviter tout dysfonctionnement de la centrale.
Lorsque la centrale est livrée, la LED du lecteur clignote en rouge lentement. Afin de rendre la centrale opérationnelle aussi bien pour les services VIGIK que pour les badges résidents il convient de l’initialiser. Pour cela il suffit de présenter devant le lecteur le badge qui a été livré avec le produit. Celui-ci devient alors le badge « Maitre » pour la centrale et fera passer la LED du lecteur de clignotant rouge lent à clignotant rapide Vert/Rouge pour indiquer que la centrale vient de passer en mode apprentissage. En présentant le badge « Maitre » une deuxième fois devant le lecteur cela aura pour effet d’ouvrir la porte et de sortir du mode apprentissage. La LED du lecteur s’éteint alors vous indiquant que la centrale est opérationnelle. Voir le chapitre suivant pour la programmation des badges résidents.
Date création : Avril 2018 Dernière modification : novembre 2018 Version : 1.1 Auteur : Bureau d’étude COMELIT-IMMOTEC
Page 2 sur 4
Page 3
4. PROGRAMMATION DES BADGES RESIDENTS
Les badges suivants pourront être utilisés : CLE/500, CLE/B, CLE/J, CLE/O, CLE/R, CLE/V, CLE/GB, CLE/GJ, CLE/GO, CLE/GR, CLE/GV.
4.1. Badge « Maitre » de programmation
Présenter le badge « Maitre » devant le lecteur de la centrale afin de faire passer la centrale en mode « apprentissage ». La LED du lecteur clignotera rapidement en Vert/Rouge et le buzzer émettra un BIP pour vous l’indiquer.
4.2. Ajout d’un ou plusieurs badges résidents
Il suffit de passer le badge résident devant le lecteur pour l’enregistrer dans la mémoire de la centrale. Cela aura également pour effet d’écrire dans le badge le « Code PORTE » unique interne à la centrale. Ce « Code PORTE » est inscrit sur l’étiquette présente sur la centrale. Le badge « Maitre » contient également ce « Code PORTE ». La programmation complète d’un badge vous sera indiquée par le passage de la LED du lecteur en vert fixe deux secondes et d’un BIP, puis repassera en Vert/Rouge rapide. Vous pouvez alors présenter un nouveau badge. Pour sortir du mode de programmation, il faut repasser le badge « Maître » ou attendre 15 secondes sans aucune manipulation. (Le clignotement s’arrête). En sortant du mode programmation via le badge « Maitre » cela a pour effet d’ouvrir la porte.
5. AJOUTS DE CODES PORTES AUXILIAIRES DANS LA CENTRALE
Le but de cette fonction est de permettre que l’ensemble des badges programmés sur une centrale « A » puissent rentrer dans une centrale « B » sans avoir à les reprogrammer sur cette dernière. Pour cela il suffit de passer la centrale « B » en mode apprentissage avec son badge « Maitre » puis de présenter le badge « Maitre » de la centrale « A » devant le lecteur. La prise en compte du badge vous sera indiquée par le passage de la LED du lecteur en vert clignotant deux secondes et d’un BIP, puis passera de nouveau en Vert/Rouge rapide. Quitter le mode apprentissage en présentant de nouveau le badge « Maitre de la centrale « B ».La centrale « B » est prête pour faire rentrer tous les badges qui ont été programmés sur la centrale « A ». Lors de la présentation des badges, la centrale « B » y inscrira son code PORTE. Le badge contiendra alors le code PORTE « A » et le code PORTE « B ». Cette fonction est très utile en cas de résidentialisation future d’un site comportant plusieurs immeubles. Attention une centrale ne pourra contenir que 10 codes PORTES maximum. De même un badge ne pourra entrer que sur 10 centrales différentes.
6. OBTENIR UN NOUVEAU BADGE MAITRE EN CAS DE PERTE.
Si vous avez perdu votre badge « Maitre » il vous sera possible très facilement de vous en créer un nouveau. Pour cela il faudra se procurer un badge vierge faisant partie des références vues au chapitre 4. Mettre le switch S3 sur « ON » pour passer la centrale en mode programmation. Puis appuyer sur le bouton S2 pendant 15 secondes (la LED2 s’éteint), le buzzer commence alors à émettre un BIP et la LED3 s’allume, relâcher alors S2 (la LED3 s’éteint). Présenter alors votre badge vierge, celui-ci va être transformé par la centrale en badge « Maitre ». La centrale vous indiquera la fin de programmation du badge en éclairant la LED du lecteur en vert fixe pendant 3 secondes. Ressortir du mode programmation en remettant le switch S3 sur « 1 ».
7. INITIALISER UNE CENTRALE NEUVE AVEC LE CODE PORTE D’UNE CENTRALE EN PANNE
Cette fonction est utile lors du remplacement d’une centrale en panne par une neuve sans avoir besoin de récupérer les badges pour les programmer sur la nouvelle centrale. Pour cela il convient de changer le code « PORTE » sortie d’usine de la nouvelle centrale par le code « PORTE » de la centrale en panne. Attention cette opération doit être faite sans avoir initialisé la nouvelle centrale. La LED du lecteur clignote alors en rouge lentement pour vous l’indiquer.
7.1 Initialisation par badge « Maitre »
Mettre le switch S3 sur « ON » pour passer la centrale en mode programmation. Puis appuyer sur le bouton S2 pendant 15 secondes, dès que le buzzer commence à émettre un BIP et la LED3 s’allume en fixe, relâcher alors le bouton S2 (la LED3 s’éteint). Présenter alors le badge « Maitre » de la centrale en panne sur le lecteur, cela aura pour effet de changer le code « PORTE » de la centrale neuve. L’opération terminée vous sera indiquée par le passage de la LED du lecteur de vert clignotant au vert fixe pendant 5 secondes.
Repasser alors la centrale en mode fonctionnement en mettant la position du switch S3 à la position « 1 ». Pour des raisons de sécurité, le badge « Maitre » de la centrale en panne ne pourra être utilisé que 10 fois maximum pour réaliser cette fonction.
7.2 Initialisation par badge résident
Si vous avez perdu le badge « Maitre » de la centrale en panne, il vous sera également possible de changer le code « PORTE » de la centrale neuve à partir d’un badge résident qui rentrait sur la centrale en panne. Procéder de la même manière que sur le chapitre 7.1 mais présenter le badge résident à la place du badge « Maitre ». Cette opération n’est possible que si le badge du résident ne rentrait que sur la porte en panne et donc n’intégrait qu’un seul code « PORTE ». Pour des raisons de sécurité, le même badge résident ne pourra être utilisé que deux fois maximum pour réaliser cette fonction.
8. PARAMETRAGES DIVERS
La centrale est paramétrable en se connectant à l’aide du kit ACM/PROG (fourni séparément).
Le logiciel ACM/PROG permet de configurer la centrale : Mise à l’heure, changement mot de passe, gestion des services VIGIK. Le switch S3 sert à entrer dans un mode de programmation ou mode fonctionnement. Chaque basculement de l’interrupteur, sur l’un des deux modes, déclenche une séquence sonore grave/aigu de la centrale. S3 en position "1" Mode fonctionnement S3 en position "ON"  Mode programmation Nota : En mode programmation le voyant LED2 clignote rapidement et le voyant de la tête de lecture clignote lentement en vert. En mode fonctionnement, la LED2 clignote lentement. Pour que la centrale puisse gérer les accès, il faut impérativement revenir en mode fonctionnement
8.1. Réglage de la temporisation d’ouverture
Mettre le switch S3 en "ON" (Programmation) Appuyer sur le bouton S1 pour régler les unités de la temporisation. Un appui pour une seconde. Une fois S3 rebasculé en mode fonctionnement, un double bip de confirmation vous informe de la validation de la temporisation. La valeur minimum de la temporisation sera de 1 seconde. La valeur maximum de la temporisation sera de 99 secondes.
L’ACM/500-3 est fournie avec un réglage d'usine de temporisation de porte de 5 secondes.
8.2. Réglage de la date et de l’heure
Pour fonctionner correctement, l’horloge interne de la centrale ACM/500-3 doit impérativement être correctement réglée. Celle-ci est réglée en usine et sauvegardée par un accumulateur. En cas de nécessité, il est toutefois possible d’agir manuellement sur le réglage de la date et l’heure à l’aide du logiciel ACM/PROG fourni séparément.
8.3. Réinitialisation des données
Mettre S3 en mode programmation Appuyer sur S2 pendant 15 secondes, la LED2 est éteinte. Continuer l’appui sur S2 pendant 15 secondes, la LED3 est allumée et le buzzer émet un bip continu. Dès que le buzzer s’arrête, la LED2 s’allume en fixe pour indiquer le début de la procédure de RESET. La fin de la procédure vous est indiquée par la LED3 qui s’éteint, la LED2 se remet à clignoter et le buzzer émet un BIP. Rebasculer en mode fonctionnement en mettant le switch S3 sur « 1 »
La remise à zéro permet :
- la suppression du badge maître.
- la suppression des Codes PORTES AUXILIAIRES
- la suppression de la liste des badges.
- le mot de passe revient à 0000
8.4. Effacement des services VIGIK
En mode fonctionnement (Switch en position « 1 »), appuyer sur les boutons S1 et S2 simultanément pendant 10 secondes. Pendant les 5 premières secondes les LED2 et LED3 vont être éclairées fixe, puis elles s’éteignent et le buzzer émet un BIP continu pendant les 5 dernières secondes. Le démarrage de la procédure d effacement des services VIGIK commence dès que le buzzer s’arrête. Relâcher alors les boutons S1 et S2. La fin de la procédure vous est indiquée par l’éclairement de la LED du lecteur en vert fixe pendant deux secondes. Il vous est possible de savoir si la centrale ne contient plus de services VIGIK en présentant en mode fonctionnement le badge « Maitre » de la centrale. Avant de passer en mode apprentissage, la centrale vous indiquera par la LED du lecteur éclairée en rouge fixe qu’il n’y a aucun service dans la centrale (en vert fixe si la centrale contient au moins un service). Après cette information, la LED du lecteur passe en Vert/Rouge rapidement pour vous indiquer l’entrée en mode apprentissage.
Date création : Avril 2018 Dernière modification : novembre 2018 Version : 1.1 Auteur : Bureau d’étude COMELIT-IMMOTEC
Page 3 sur 4
Page 4
LED1 LED3 LED2
J5
J1 J2 J3 J4
S4
S2
S1
S3
Exemple de raccordement (Gache à émission)
ACM/500-3
LED1 LED3 LED2
J5
J1 J2 J3 J4
J2
J1
S4
S2
S1
S3
4399
230VAC
~
BZ1
J2
BP/308L
BP/308L-60
JP1
-
+
NO
NO
L-
L+
NF
NF
J1
-
~
+
GACHE A
EMISSION
Date création : Avril 2018 Dernière modification : novembre 2018 Version : 1.1 Auteur : Bureau d’étude COMELIT-IMMOTEC
Page 4 sur 4
Loading...