CODUME HRU 3 BV User Manual

Page 1
www.codume.eu
It’s in the air
Unité de récupération de chaleur type HRU 3 BV (N)
Manuel utilisateur
Page 2
!
Composants électroniques
Le HRU3BV(N) contient des éléments qui peuvent se trouver sous tension. En cas de panne sup­posée, consultez toujours un installateur agréé et confiez-lui les réparations éventuelles.
Entretien
L’encrassement de l’unité de ventilation doit être contrôlé périodiquement. Avant de procéder au contrôle, vous devez mettre l’unité hors tension. Pour ce faire, enlevez d’abord la fiche de la prise murale du boîtier et veillez à ce que personne d’autre ne remette la fiche dans la prise murale avant que vous n’ayez terminé.
Eléments rotatifs
Le HRU3BV(N) comporte des éléments mécani­ques rotatifs. Si vous enlevez la fiche de la prise murale, ces éléments continuent de tourner pendant quelques secondes. Après avoir enlevé la fiche de la prise, attendez dès lors 10 secondes au minimum avant d’ouvrir l’unité afin que l’hélice soit complètement à l’arrêt.
Bords tranchants des conduites
Les bouches et les grilles installées dans votre habitation doivent également être nettoyés péri­odiquement. Vous pouvez les dégager du mur. Soyez attentif aux conduites saillantes. Celles-ci peuvent être tranchantes.
Remise en place des bouches et grilles
La bouche doit toujours être replacée au même endroit. Par conséquent, ne tournez pas la bou­che pendant le nettoyage ou marquez le réglage avant de commencer à nettoyer. Si les bouches sont permutées ou réglées différemment, les quantités d’air ventilé ne seront plus correctes et le fonctionnement du système de ventilation ne sera plus optimal. Il est alors possible que votre salle de bains reste humide trop longtemps, que la température de vos toilettes soit trop fraîche ou que votre cuisine sente le renfermé.
2
Page 3
Table des matières
1. Pourquoi une ventilation équilibrée ? 4
2. Utilisez correctement votre système de ventilation 5
3. Fonctionnement équilibré du système 6
4. By-pass et protection contre le gel 7
5. Bouches 8
6. Réglage du système 9
7. Entretien 11
8. La hotte 14
9. Clause de garantie 15
10. Déclaration du fabricant 17
11. Déclaration de conformité UE 17
12. Pannes 18
13. Enregistrement du HRU 19
Sous réserve de modifications intermédiaires du programme. Le présent manuel de l’utilisateur ne confère aucun droit.
3
Page 4
1
Pourquoi une ventilation équilibrée ?
La ventilation est indispensable
Dans le passé, les maisons étaient loin d’être aussi bien isolées qu’aujourd’hui. L’air s’enfuyait par d’innombrables interstices, dans les murs, les sols, les fenêtres et la toiture. Toutes ces ouvertures permettaient la circulation d’une quantité d’air relativement importante dans la maison. Par temps légèrement venteux, le volume d’air pouvait être renouvelé de trois à quatre fois par heure. Les pertes d’énergie étaient par conséquent considérables. La ventilation, en revanche, était excellente.
Les techniques de construction ont toutefois évolué. Dans la mesure du possible, les sols, les murs et les toitures sont désormais munis d’une forte couche d’isolation. Les fenêtres possèdent un double, voire un triple vitrage. Toutes ces mesures permettent d’augmenter l’étanchéité à l’air. C’est une erreur de croire que votre habitation sera suffisamment ventilée en ne comptant que sur l’aération naturelle. L’installation d’un système de ventilation est une absolue nécessité dans une maison étanche à l’air afin d’éviter tout problème d’humidité, de moisissure et de santé.
en faisant la vaisselle, en se lavant, en arrosant les plantes, etc. En outre, de nombreux produits comme le textile, les tapis, les parquets, les journaux et les cigarettes contiennent des substances nocives qui peuvent affecter la santé. L’humidité sous forme de vapeur d’eau et les odeurs doivent dès lors être évacuées.
Quelques chiffres: de 5 à 20 % de la population souffrent d’une
affection des voies respiratoires ;
le nombre de mites de poussière a été
multiplié par 100 en 25 ans ;
le nombre de personnes asthmatiques a
doublé durant les 15 dernières années.
De nombreuses études scientifiques montrent que la lutte contre l’humidité dans les habitations contribue fortement à la diminution des réactions allergiques chez les personnes victimes d’une affection des voies respiratoires.
Taux d’humidité dans l’habitation
Une mauvaise utilisation du système de ventilation en combinaison avec l’isolation élevée des habitations contemporaines laisse le champ libre à l’humidité. Le taux d’humidité dans les habitations peut entraîner des problèmes de santé et même, endommager le bâtiment (moisissure, acariens, champignons…). Une famille de quatre personnes produit quotidiennement 14 à 20 litres d’humidité en respirant, en dormant, en cuisinant, en nettoyant,
4
Page 5
Utilisez correctement votre système de ventilation
2
La ventilation coûte de l’énergie, mais une utilisation correcte du système de ventilation vous permet de limiter au maximum les pertes en énergie.
Votre habitation est équipée d’un système de ventilation équilibré avec récupération de chaleur signé Codumé. Ce système peut fortement contribuer à un climat intérieur sain et à un niveau de confort optimal. En outre, les coûts en énergie sont moins élevés qu’avec tout autre système de ventilation. Toutefois, le système de ventilation équilibré ne peut fonctionner correctement que si vous l’utilisez et l’entretenez judicieusement.
5 à 20 % de la population souffrent d’une
affection des voies respiratoires ;
le nombre de mites de poussière a été
multiplié par 100 en 25 ans ;
le nombre de personnes asthmatiques a
doublé durant les 15 dernières années.
Il ressort d’études que la lutte contre l’humidité dans les habitations contribue fortement à la diminution des réactions allergiques chez les personnes souffrant d’une affection des voies respiratoires. Une utilisation et un entretien corrects de votre système de ventilation équilibré vous en donnent la possibilité !
5
Page 6
37By-pass et protection contre le gel
L’unité centrale du système de ventilation équilibré de votre habitation est le récupérateur de chaleur HRU3BV(N). Cette unité renferme deux moteurs. Le premier pour l’extraction d’air, le deuxième pour la pulsion.
L’air est aspiré de la cuisine, de la salle de bains, des toilettes et éventuellement d’une buanderie à travers des conduites. Dans la cuisine, l’air est aspiré au moyen d’une hotte aspirante sans moteur ou de la hotte à haut rendement Codumé (hotte HR) et à travers une ou plusieurs bouches d’aspiration. Ces bouches d’aspiration se trouvent également dans la salle de bains, dans les toilettes et dans tout autre local humide.
Fonctionnement équilibré du système
chaleur de l’air vicié à l’air frais et d’économiser de l’énergie. Après avoir été réchauffé, l’air extérieur est ensuite injecté, via les conduites de ventilation, dans les chambres à coucher, dans le living et éventuellement dans le hall où sont installées des grilles d’admission.
Rendement optimal
L’échange de chaleur bénéficie d’un rendement très élevé. En moyenne, 95 % de la chaleur extraite est réinjectée dans l’habitation. La perte de chaleur n’est donc que de 5 %.
Même si l’échange de chaleur permet de
préchauffer l’air extérieur frais, le système de ventilation équilibré ne peut être considéré comme un système de chauffage. Son objectif est de contribuer à rendre votre habitation confortable et saine tout en limitant les dépenses d’énergie.
Dispositif contre la surcharge
Lors de la conception de l’installation, on se base sur un espace de 1,5 cm entre les portes intérieures et le revêtement de sol. Au besoin, il peut être nécessaire de raboter les portes.
Extraction et pulsion d’air
Avant d’être rejeté à l’extérieur, l’air vicié est filtré et passe par l’échangeur de chaleur. Après filtration, l’air extérieur frais passe lui aussi par l’échangeur de chaleur. Les deux flux d’air se côtoient dans l’échangeur de chaleur sans se mélanger. C’est ce qui permet de transmettre la
6
Page 7
By-pass
4.1
L’unité de récupération de chaleur HRU3BV(N) est équipée d’un clapet de by-pass entièrement intégré dans l’unité. Cette soupape permet, le cas échéant, d’injecter directement l’air extérieur frais dans le système au lieu de passer par l’échangeur thermi­que. Il n’y a alors aucun échange de chaleur entre l’air plus chaud extrait de l’habitation et l’air pulsé plus froid aspiré de l’extérieur. L’air extérieur frais est directement injecté dans le bâtiment, ce qui constitue un avantage en été.
Protection contre le gel
4.2
L’unité de récupération de chaleur HRU3BV(N) est protégée contre le gel. Le dispositif est constitué d’un clapet antigel spécial intégré sur la face supérieure de l’unité. La protection contre le gel est entièrement automatique.
Fonctionnement de la protection contre le gel
L’air extérieur (froid) injecté dans l’unité de récupération de chaleur est partiellement réchauffé par l’air extrait hors de l’habitation. Cet échange de chaleur a lieu lorsque les deux flux d’air passent par l’échangeur thermique. Il est possible que la température de l’air extrait s’approche du point de congélation étant donné que cet air est refroidi par l’air froid qui est injecté depuis l’extérieur. Dans ce cas, l’unité ouvre régulièrement le clapet antigel et aspire de l’air chaud depuis l’habitation. Cet air chaud est mélangé avec l’air froid aspiré depuis l’extérieur. La température de l’air pulsé sera donc plus élevée et l’air extrait dans l’échangeur thermique restera au-dessus du point de gel. Par conséquent, l’unité ne gèlera pas.
4
Le maintien de l’équilibre des flux d’air
Une ventilation équilibrée permet de pulser une quantité d’air depuis l’extérieur égale à la quantité d’air extraite de l’habitation. Par conséquent, lors de l’enclenchement de la protection contre le gel, le ventilateur qui aspire de l’air extérieur tournera plus vite. Ce faisant, la quantité d’air aspirée depuis l’extérieur reste égale à la quantité d’air extraite de l’habitation. La quantité totale d’air pulsé aug­mente dès lors à un niveau équivalent à la quantité qui est extraite de l’habitation via le clapet antigel. En cas de températures encore plus basses, l’ouver­ture de la soupape de gel n’est plus suffisante. C’est pourquoi le ventilateur de pulsion tournera moins vite et le ventilateur d’extraction tournera plus vite. L’air reste ainsi à une température supérieure à zéro. Apparaît alors un déséquilibre temporaire (la quan­tité d’air aspirée depuis l’extérieur n’est plus égale à la quantité d’air extraite de l’habitation). Si la tem­pérature augmente, l’unité remet les ventilateurs à leurs valeurs d’origine. L’unité se rétablit d’elle­même ; la ventilation est à nouveau équilibrée.
Electronique
4.3
L’électronique joue également un rôle important dans l’unité. Si vous commandez l’interrupteur à 3 positions, l’électronique exécute votre ordre. Le moteur tourne à la vitesse souhaitée et vous dispo­sez alors d’une ventilation suffisante. L’électronique consiste en un circuit imprimé de base et un module à radiofréquence optionnel qui vous permet d’éten­dre l’unité de ventilation avec une commande à radiofréquence. L’utilisateur doit éviter tout contact avec l’électronique. Les composants peuvent en effet se trouver sous
tension.
Page 8
5
Bouches
5.1
La quantité d’air qui doit être extraite est définie légalement. Et il faut que la quantité d’air pulsé soit en équilibre avec l’air extrait. Autrement dit, la quantité d’air extraite est égale à la quantité d’air pulsé. La quantité minimale d’air par local est également définie légalement. Ces valeurs sont déterminées de manière à éviter tout gas­pillage d’énergie tout en garantissant un climat intérieur optimal. L’extraction et la pulsion d’air sont de grandeur différente pour chaque local. Les grilles d’extraction et de pulsion ont par con­séquent chacune leur propre emplacement et leurs propres réglages.
Bouches
Bouches d’extraction
BOHLV
Bouches de pulsion
BRS
BOHLV
Il est extrêmement important que vous ne
modifiiez pas les réglages des grilles, au risque de dérégler le bon fonctionnement de tout le système de ventilation. Ne permutez pas les grilles et les bouches.
8
BOTR
Page 9
Réglage du système
6
Interrupteur sans fil RFT
Interrupteur à trois positions
Le système ‘Combiflow’ de Codumé sur le HRU3BV(N) est conçu afin de garantir une perte de chaleur et des coûts en énergie minimaux tout en fonctionnant convenablement.
Le HRU3BV(N) Codumé propose plusieurs possibilités de commandes : commutateur à trois positions conventionnel ; commutateur de commande à radiofréquence.
Interrupteur à trois positions conventionnel
Le HRU3BV(N) peut être commandé au moyen d’un interrupteur à trois positions de type RS3N. Il permet d’enclencher les positions basse, moyenne et haute. La position basse est utilisée pendant la nuit, la position moyenne pendant la journée lorsque la maison est occupée et la position haute lorsque l’on cuisine, se douche ou prend un bain. Si vous souhaitez pouvoir commander l’unité depuis plusieurs endroits, Codumé vous recommande d’utiliser la commande RFT qui ne nécessite aucun câblage supplémentaire.
Interrupteur sans fil RFT
Cet interrupteur de commande RFT (émetteur) peut être utilisé en tant qu’interrupteur à trois positions avec fonction minuterie. Cet interrupteur de commande permet de mettre
l’unité dans trois positions (capacités), à savoir la position basse, la position moyenne et la position haute.
La position basse est utilisée pendant la nuit ; la position moyenne pour la journée lorsque la maison est occupée ; la position haute est utilisée lorsque l’on
cuisine, se douche ou prend un bain.
En outre, l’interrupteur dispose d’une fonction minuterie. En appuyant sur le bouton minuterie, l’unité tournera à un moment donné en position haute. A l’arrêt de la minuterie, l’unité repassera en position basse.
La durée de la minuterie dépend du nombre de fois où la minuterie est commandée successivement : une pression sur le bouton de minuterie pour
10 minutes en position haute ;
deux pressions sur le bouton de minuterie
pour 20 minutes en position haute ;
trois pressions sur le bouton de minuterie
pour 30 minutes en position haute.
Si la position 1, 2 ou 3 est sélectionnée pendant le fonctionnement de la minuterie, la minuterie s’éteint et l’unité fonctionnera en permanence à la position sélectionnée.
9
Page 10
Possibilités de combinaison
L’interrupteur de commande RFT peut être combiné avec un interrupteur à trois positions Codumé de type RS3N. Dans cette configuration, l’interrupteur commandé en dernier lieu déterminera la vitesse de l’unité. Il est donc possible que l’interrupteur à trois positions conventionnel soit mis en position haute, après quoi l’interrupteur de commande RFT remet l’unité en position basse. Dans ce cas, l’interrupteur à trois positions conventionnel indique une position haute alors que l’unité tourne en réalité en position basse.
Heures d’utilisation recommandées
Afin de ne pas altérer votre santé ni le climat de votre habitation, nous vous conseillons de respecter les heures d’utilisation suivantes des différentes positions par jour :
Maximum 14 heures en position basse ; Minimum 8 heures en position moyenne ; Minimum 2 heures en position élevée.
Dans une nouvelle construction, on trouve quelque 2.000 litres d’humidité dans les sols et les murs. Cette humidité doit être extraite de l’habitation. Codumé vous recommande de ventiler davantage votre habitation durant les premiers mois. Pour ce faire, remplacez le nombre d’heures en position basse par la position moyenne.
10
Page 11
Entretien
Bouche
Passage d’air
Bouches
Pour un fonctionnement fiable permanent du système et pour votre santé, il est nécessaire de nettoyer les bouches régulièrement. Veillez à ne pas changer les réglages (passage de l’air) lorsque vous nettoyez les bouches. La bouche peut être tournée par mégarde, modifiant de la sorte la dimension des ouvertures. Vous devez également toujours replacer les bouches dans les mêmes locaux et ouvertures.
Filtres
L’unité de récupération de chaleur et la hotte aspirante sont équipées de filtres. Ces filtres préviennent l’encrassement du système de ventilation, garantissent un bon fonctionnement à long terme et permettent d’injecter de l’air pur dans votre habitation. C’est important pour votre santé. Vous devez les contrôler, les nettoyer plusieurs fois par an et, le cas échéant, remplacer ces filtres régulièrement afin que la ventilation reste toujours suffisante. Vous pouvez nettoyer les filtres en les lavant à la main.
Nettoyage des grilles sans filtre
Les grilles sans filtre peuvent être retirées de l’ouverture (rotation vers la gauche). Avant de nettoyer la grille dans l’eau chaude (avec du détergent), la bague en plastique cellulaire doit être enlevée. Une fois propre, la grille peut être replacée dans l’ouverture par un mouvement rotatif vers la gauche. Replacez toujours chaque grille dans leur local d’origine.
7
Les filtres HRU3BV(N)
L’entretien par l’utilisateur se limite au nettoyage des filtres. Afin de garantir un bon fonctionnement de l’appareil à long terme, les filtres doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez le délai moyen pour l’entretien ou le remplacement des filtres. Tout dépend de la situation. L’appareil est fourni avec 2 filtres G3. Jusqu’à 3 mois après réception du bâtiment, il est à conseiller de nettoyer les filtres tous les mois. Après, il faut les remplacer.
Le premier set de filtres (gratuit) peut être demandé par l’utilisateur via internet:
http://www.codume.com/hru_users
(plus d’info en page 17). Attention : le filtre G3 diffère du filtre G4 ou F7.
Filtre Nettoyage Remplacement
G3 Tous les 3 mois Après 1 an G4 Tous les 6 mois Tous les 18 mois F7 Tous les 6 mois 1x/an
Pour le remplacement, procédez comme suit : Retirez le câble d’alimentation de la prise
murale ; Enlevez les supports de filtres de l’appareil ; Enlevez le vieux filtre du support ; Nettoyez le filtre encrassé (aspirez) ou prenez
un nouveau filtre ; Mettez le filtre nettoyé ou neuf dans l’appareil ; Rebranchez le câble d’alimentation dans la
prise murale.
11
Page 12
Remplacement filtres du HRU 3BV(N)
1. Remplacement d’un filtre G3 (voir schéma 1) pour un nouvel appareil (filtre chantier)
Schéma 1- filtre G3 (filtre chantier) Schéma 2- filtre G4 ou F7
Méthode pour le remplacement de ces filtres :
2. Remplacement d’un filtre G4 ou F7 (voir schéma 2) pour un appareil existant.
1. Désengagez les barres
métalliques latérales logées dans le filtre de derrière les crochets en plastique, en les tirant légèrement à l’intérieur.
2. Basculez le cadre métallique de support
de filtre vers le haut.
3. Enlevez le filtre du cadre métallique.
4. Remettez un nouveau filtre sur le cadre
métallique, et réengagez-le derrière les crochets en plastique du tiroir.
12
Page 13
Filtre à moustiques.
Ouverture de remplissage
Ouverture de remplissage
Couvercle avec joint
Niveau de l'eau
Pilier tube
Tube
Niveau de l'eau
Siphon Siphon
Il est conseillé de nettoyer les filtres à moustiques une fois par an. Voici comment procéder : Retirez la prise d’alimentation ; Enlevez le capuchon jaune au-dessus de
l’appareil ;
Mettez le flexible de l’aspirateur dans le trou à
aspirer ;
Tous les encrassements (moustiques, …) sont
enlevés ;
Remettez le capuchon jaune et branchez
l’appareil. Des sets de filtres neufs pour le HRU3BV(N) sont disponibles chez Codumé s.a. au tél. 02/511 20 10 ou sur notre site internet www.codume.eu
Evacuation de la condensation
Dans l’unité de récupération de chaleur, l’air vicié chaud passe dans l’échangeur de chaleur le long du flux d’air externe frais plus froid (ces flux d’air sont entièrement séparés l’un de l’autre). Cette procédure provoque souvent la formation de condensation. Pour évacuer l’eau de condensation, le HRU3BV(N) est équipé d’une évacuation de condensation. Cette évacuation consiste en un raccord en PVC d’un diamètre externe de 40 mm. L’installateur doit raccorder ce raccord aux égouts à l’aide d’un tuyau amovible équipé d’un caoutchouc d’étanchéité. Un siphon avec une différence de niveau de minimum 50 mm est installé dans ce raccord. Une pièce en T avec une dérivation à 45°C est également
montée au-dessus de ce siphon. Ce T est équipé d’un capuchon avec une bague en caoutchouc, ce qui permet d’ajouter facilement de l’eau dans le siphon. Une opération indispensable pour maintenir ou rétablir le niveau du siphon.
Il est recommandé de faire exécuter le
nettoyage de l’évacuation de la condensation par un installateur agréé.
Raccord fixe avec ouverture de remplissage
Si le siphon s’assèche, l’air des égouts sera évacué vers l’extérieur en passant par l’unité et le ventilateur d’extraction. Cette situation peut entraîner la formation de mauvaises odeurs, de même qu’une petite diminution de la capacité d’extraction. C’est pourquoi nous recommandons de remplir le siphon une fois tous les trois mois. L’évaporation sera la plus forte pendant l’été.
Mauvaise odeur lors du raccordement d’un tuyau d’évacuation de l’eau de condensation
L’absence d’eau dans le siphon permet une liaison directe avec les égouts. Ce qui risque de provoquer des mauvaises odeurs. Vous pouvez résoudre ce problème en remplissant le siphon par l’ouverture de remplissage. Une bonne extraction des vapeurs de cuisine et de cuisson est garantie par la hotte aspirante. Cette hotte est raccordée au système de ventilation équilibré. Vous pouvez opter pour une hotte aspirante standard sans moteur ou une hotte à haut rendement de Codumé.
13
Page 14
8
La hotte
sous la hotte. Le système central d’aspiration peut ainsi faire convenablement son travail.
Cette technique spéciale de rideau d’air permet d’extraire directement 80 à 90 % des vapeurs de cuisson, alors que le rendement des hottes traditionnelles sans moteur ne dépasse pas les 35 % en règle générale.
La hotte HR Codumé est disponible en différents modèles. Veuillez contacter votre cuisiniste ou Codumé sa pour de plus amples informations.
La hotte HR
La hotte HR (haut rendement) est spécialement conçue pour les habitations équipées d’un système central de ventilation. Cette hotte est munie d’un ventilateur d’appoint. Il s’agit d’un ventilateur d’injection qui crée un rideau d’air autour de la plaque de cuisson. En raison de l’aspiration de l’air au-dessus de la plaque de cuisson, ce rideau d’air est courbé vers l’intérieur, ce qui permet de garder les vapeurs de cuisson
Rideau d’air autour de la plaque de cuisson Le rideau d’air se courbe vers l’intérieur
Vous pouvez décider de ne pas raccorder la hotte aspirante motorisée au système.
14
Page 15
Clause de garantie
Par la présente, nous déclarons accorder une garantie de 3 ans à partir de la date de production sur le HRU3BV(N) Codumé. La date de production est mentionnée sur la plaque signalétique de l’unité.
La garantie comprend la fourniture gratuite par Codumé sa d’un module de remplacement motorisé à hélice.
La garantie ne couvre pas :
Les frais de démontage et de montage ; Les pannes qu i, selon nous, sont la conséquence
d’une manipulation inadéquate, de négligence
ou d’un accident ; Les pannes qui sont la conséquence de la
manipulation ou de la réparation par des tiers
sans notre autorisation ; Les pannes qui sont la conséquence d’un
entretien non régulier et/ou non professionnel.
9
Pour le renvoi du module motorisé à hélice défectueux, l’installateur doit contacter Codumé sa
- +32 2 511 20 10. L’installateur se verra attribuer un numéro de retour. Le module motorisé à hélice doit être renvoyé en mentionnant ce numéro de retour à :
Codumé s.a.
16-20 rue d’Enghien 1080 Bruxelles
15
Page 16
Carte de garantie
La garantie n’est valable que si la carte de garantie est dûment complétée par votre fournisseur à la date de l’installation et accompagne toute demande de réparation (ou une quittance qui mentionne la date de l’installation).
Cette carte de garantie doit être complétée à la date de l’installation et être conservée par l’utilisateur.
Type
Numéro de série
Tension
Date d’installation
Cachet du fournisseur
16
Page 17
Déclaration du fabricant
10
Nous, Codumé s.a., rue d’Enghien 16-20 à 1080 Bruxelles, déclarons entièrement sous notre propre res­ponsabilité que le produit Codumé HRU3BVN auquel se rapporte la présente déclaration, est destiné à être inté­gré dans une machine/installation ou à être réuni avec d’autres machines en une seule machine/installation sur laquelle s’applique la directive machine. Nous vous signalons que les produits sont destinés à être intégrés dans une installation de ventilation et que, sur la base de la directive machine, ceux-ci ne peuvent être mis en service après que l’ensemble de l’installation a été mis en conformité avec les dispositions des exigences euro­péennes dont vous trouverez les instructions les plus importantes dans le présent mode d’emploi.
Déclaration de conformité UE
selon l’annexe IIA de la directive machine
2006/42/EG
P.-S. : nous vous signalons formellement que le marqua­ge CE sur l’appareil concerne uniquement la directive basse tension 73/23/CCE. Après remise d’une déclara­tion IIA (de la directive machine) pour l’ensemble de l’installation, le marquage CE sur l’appareil se rapporte également à la directive machine 89/392CCE (y compris 91/368/CCE, 93/44/CCE et 93/68/CCE).
11
Nous:
Nom installateur:
Adresse complète et pays:
déclarons entièrement sous notre propre responsabilité avoir intégré le installation de ventilation à laquelle se rapporte la présente déclaration. De ce fait, l’ensemble de l’ins­tallation (soit une seule machine) est en conformité avec la directive machine.
Lieu:
Date:
Nom:
Fonction:
Signature: Cachet de la société
HRU3BVN
Codumé dans une
17
Page 18
1213Enregistrez votre HRU3BVN et recevez 1 jeu de filtres G4 gratuit!
Problème Marche à suivre Les ventilateurs ne tournent pas Pas d’alimentation Panne du réseau Panne dans l’alimentation de la prise murale Contrôlez les fusibles dans le coffret du compteur Vérifiez si la fiche 230 volts est bien placée dans l’unité Le ventilateur d’amenée Pas ou peu d’air sort La protection contre le gel est ne tourne pas des grilles d’admission enclenchée. Nettoyez les filtres Le ventilateur d’évacuation Peu d’aspiration via Nettoyez les filtres ne tourne pas les grilles d’évacuation Peu d’air injecté Peu d’air sort des grilles Nettoyez les filtres d’admission L’échangeur est partiellement gelé (panne de la protection contre le gel) Peu d’air évacué Peu d’air aspiré dans les grilles Nettoyez les filtres d’évacuation L’échangeur est partiellement gelé (panne de la protection contre le gel) Fuite de condensation Gouttes d’eau sur la face inférieure Evacuation de condensation bouchée. de l’unité L’évacuation de condensation présente une fuite. Mauvaises odeurs Près de l’unité Le siphon sous l’unité est sec. Près des grilles d’admission La distance entre l’aspiration de l’air extérieur et l’évacuation de la ventilation est trop courte. Bruits Bruit de murmure d’un flux d’air Le système de conduites présente une résistance trop importante.
Les bouches ne sont pas bien raccordées aux conduites. Trop de résistance due à l’encrassement des filtres ou de l’échangeur (gelé). Bruit de ferraille Le ventilateur subit un frottement ou est défectueux. Bruit de gargouillement Plus d’eau dans le siphon. L’évacuation d’eau de condensation n’est
Pannes
Les bouches sont insuffisamment ouvertes.
pas suffisamment enfoncée dans le siphon.
Contactez votre installateur si le problème n’est pas résolu, et décrivez les constatations.
18
Page 19
Pour que votre installation fonctionne de manière optimale, nous insistons sur l’importance de l’entretien de celle-ci. Cela implique notamment l’entretient et le remplacement des filtres. Codumé a le plaisir de vous offrir votre premier jeu de filtres G4. Il vous suffit d’inscrire votre HRU3BVN via un formulaire internet : www.codume.com/hru_users Dès réception, nous vous ferons parvenir gratuitement 1 jeu de filtres.
Numéro de série
Le numéro de série de votre groupe de ventilation HRU3BVN se trouve sur la face avant, à l’emplacement de ce manuel d’utilisateur. Le numéro de série commence par HRU, suivi par 2 lettres et 7 chiffres.
Les filtres
Il existe deux types de filtres différents, le filtre G4 et le filtre F7. Les poignées de ces filtres sont accessibles sur la porte avant, aucun démontage n’est donc nécessaire.
Le filtre G4
Ce type de filtre a une structure fine et ne laisse donc passer que peu de fines particules de poussière. Nous conseillons de le nettoyer tous les 6 mois et de le remplacer tous les 18 mois.
Réf : FIHRUG4
Le filtre F7
Ce type de filtre est anti-pollen. Nous conseillons ce filtre pour les personnes souffrant d’allergies. Ce filtre doit également être nettoyé tous les 6 mois et remplacé tous les ans.
Réf : FIHRUF7
Les fréquences de remplacement sont données à titre indicatif, sans engagement de notre part. Elles peuvent varier fortement selon l’environnement plus ou moins poussiéreux et pollué où est situé le groupe HRU3BVN
19
Page 20
Des systèmes de ventilation qui améliorent le confort tout en consommant moins d’énergie? Pour Codumé, c’est déjà une réalité.
Les produits et les services de Codumé font probablement partie de votre vie quotidienne sans que vous le sachiez. Dans votre immeuble. Pendant vos loisirs. Là où vous travaillez. Car, dans tous les lieux où se déploie l’activité humaine, nous concevons et installons des systèmes de ventilation & traitement d’air. Dans les habitations privées, les bureaux et les usines. Dans les magasins et les restaurants. Dans les complexes sportifs, les hôtels et les musées.
Les habitants, les utilisateurs et les propriétaires de ces bâtiments ont toujours les deux mêmes exigences. Ils réclament d’une part le confort maximal. Et veulent diminuer le plus possible leur consommation d’énergie.
À première vue, ces deux exigences semblent contradictoires. Chez Codumé, nous sommes convaincus qu’elles sont parfaitement conciliables. Nous vous le prouverons grâce au professionnalisme, à l’engagement et aux capacités d’innovation de nos collaborateurs. Grâce aussi à nos chiffres et aux résultats de nos tests. Et s’il vous fallait une preuve supplémentaire, la satisfaction de nos donneurs d’ordre et de nos utilisateurs saura vous convaincre
sa
www.codume.eu T +32 2 511 20 10 F +32 2 511 23 59 I info@codume.eu
Votre installateur
Cod. HRU MAUT FR 1010
P545B1E207/0110/ED
Loading...