Climadiff DVA180, DVA305G User Manual [en, de, es, fr]

NNOOTTIICCEE DD’’UUTTIILLIISSAATTIIOONN
UUSSEERR MMAANNUUAALL
GGEEBBRRUUIIKKSSAAAANNWWIIJJZZIINNGG
BBEEDDIIEENNUUNNGGSSAANNLLEEIITTUUNNGG
IINNSSTTRRUUCCCCIIOONNEESS DDEE UUSSOO
CCaavveess àà vviinn ppoollyyvvaalleenntteess eett ccaavveess àà vviinn ddee vviieeiilllliisssseemmeenntt
MMuullttii ppuurrppoossee wwiinnee cceellllaarrss aanndd aaggeeiinngg wwiinnee cceellllaarrss
VVeeeellzziijjddiiggee wwiijjnnkkaasstteenn eenn oopplleeggwwiijjnnkkaasstteenn
WWeeiinntteemmppeerriieerr-- uunndd WWeeiinnkklliimmaasscchhrräännkkee
VViinnootteeccaass ppoolliivvaalleenntteess yy vviinnootteeccaass ddee eennvveejjeecciimmiieennttoo
1
TOUT SAVOIR POUR BIEN UTILISER VOTRE CAVE A
VIN
REMERCIEMENTS
Vous avez choisi de confier vos crûs à une cave du groupe « Climadiff » Nous vous en remercions ! Nos équipes sont à la recherche permanente de la qualité et d’une amélioration constante de nos produits. Elles restent donc à votre écoute.
Pour optimiser l’installation et l’utilisation de votre nouvelle acquisition nous vous invitons à parcourir attentivement les pages suivantes. Nous vous souhaitons d’agréables dégustations !
Les informations contenues dans cette notice sont susceptibles de modifications sans préavis par Climadiff S.A Climadiff n’offre aucune garantie sur ses appareils pour toute utilisation autre que décrite dans la notice ainsi que pour toute intervention effectuée par un tiers non agréé par Climadiff ou votre revendeur. Les noms et marques cités dans ce document sont protégés par copyright. Ce manuel contient des informations originales. Toute reproduction est strictement interdite sauf autorisation expresse et écrite de Climadiff.
SECURITE
Lisez attentivement les indications portées dans ce manuel avant la mise en service de votre cave. Conservez-le soigneusement pour vous y référer ultérieurement en cas de besoin.
D’une manière générale, la maintenance de votre appareil doit être réalisée par un professionnel qualifié.
Cet appareil est exclusivement réservé à un usage domestique et à la mise en température de vin ou autres boissons si vous le désirez. En aucun cas il n’est destiné à conserver de la nourriture.
2
Assurez-vous que le voltage et la tension de votre installation électrique correspondent bien aux indications portées sur la plaque signalétique de votre appareil qui doit être raccordé à un système avec mise à la terre homologué. Les réparations ou raccordement incorrects entraînent des dangers. Faites vérifier votre installation électrique par un professionnel en cas de doute sur celle-ci.
Cette unité doit être correctement branchée sur une prise de terre pour votre sécurité. Ne coupez, ni ne retirez en aucun cas le fil de terre du cordon fourni.
Pour des raisons de sécurité, n’utilisez pas de rallonge électrique. Ne connectez pas l’appareil à des prises multiples.
Si votre appareil est endommagé (choc important) ou a subi un sinistre quelconque, (surtension due à la foudre, inondation, incendie) celui ci peut s’avérer dangereux. Débranchez la fiche d’alimentation et faites contrôler l’appareil par un réparateur professionnel agréé.
Afin d’éviter tout danger, ne remplacez pas vous même le cordon d’alimentation s’il est endommagé. Adressez vous à votre revendeur, à un centre agréé ou un réparateur professionnel.
Cet appareil doit être positionné de manière à ce que la prise d’alimentation soit accessible. Ne déplacez pas l’appareil une fois plein, vous risquez de déformer irrémédiablement le corps de l’appareil. Les parties électriques ne doivent pas être directement accessibles.
Tenez éloigné les enfants de l’appareil.
N’utilisez pas cet appareil à l’extérieur.
Dans le cas d’écoulement accidentel de liquide (bouteille cassée ou autres) sur les organes électriques (moteur et autres), débranchez aussitôt la fiche d’alimentation. Pour éviter tout risque d’incendie, d’électrocution ou de blessure, n’immergez pas le cordon, la prise ou l’appareil dans de l’eau ou tout autre liquide. Ne manipulez pas l’appareil avec les mains humides.
3
Conservez l’appareil éloigné de toute source de chaleur et non exposé directement aux rayons du soleil.
Ne laissez pas le cordon pendre d’une table ou être en contact avec des parties coupantes ou chaudes.
Ne tirez pas sur le cordon pour débrancher la prise mais saisissez la fiche et tirez dessus.
Assurez-vous que l’endroit ou est posée votre appareil peut supporter le poids de celle-ci une fois chargée (1 bouteille de 75cl est environ égale à
1.3kg). Votre cave doit être placée sur une surface plane. Si vous devez la placer sur un tapis ou de la moquette, insérez un support dessous.
Cet appareil n’est pas destiné à être utilisé par des personnes (notamment des enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou intellectuelles sont réduites, ou par des personnes manquant d’expérience ou de connaissances, à moins que celles-ci ne soient sous surveillance ou qu’elles aient reçu des instructions quant à l’utilisation de l’appareil par une personne responsable de leur sécurité.
Veiller à ce que les enfants ne jouent pas avec cet appareil. Des appareils abandonnés sont toujours dangereux.
Débranchez l’appareil avant toute intervention d’entretien ou de nettoyage (déconnectez la fiche d’alimentation ou le coupe circuit correspondant selon modèle.)
Ne nettoyez jamais l’appareil avec des produits inflammables.
Ne stockez ou ne vaporisez aucun gaz ou liquide inflammable à proximité de l’appareil.
Avant de jeter votre cave à vin dans un endroit prévu de recyclage, enlevez la porte, laissez les clayettes en place de manière à ce qu’il soit difficile aux enfants de rentrer à l’intérieur.
4
En cas de non respect des consignes de branchement ou d’utilisation, la responsabilité de Climadiff ne saurait être mise en cause quant aux avaries en résultant.
5
Instructions de sécurité
Attention: Ne
pas utiliser de dispositifs
Attention: N’obstruer aucune grille de ventilation
Attention
: Ne pas stocker de substanc
es
Attention
: Ne pas endommager le circ
uit
Attention
: Les unités de réfrigération
Attention: Ne pas utiliser d'appareils électriques
R600a
mécaniques ou d'autres moyens pour accélérer le processus de dégivrage, autres que ceux recommandés par le fabricant.
de l’appareil.
explosives comme les bombes d'aérosol avec un propulseur inflammables dans cet appareil.
frigorifique de l’appareil.
fonctionnant avec de l'isobutane (R600a), elles ne peuvent être placées dans une zone avec des sources d'ignition (par exemple, descellé contacts électriques ou lorsque le fluide frigorigène pourrait rassembler en cas de fuite). Le type de fluide frigorigène est indiqué sur la plaque signalétique de l'armoire.
dans les compartiments de stockage des aliments de l'appareil, sauf si elles sont du type recommandé par le fabricant.
Cet appareil est conforme à toutes les directives Européennes et à leurs modifications éventuelles et répond notamment aux exigences des Directives Européennes suivantes :
2006/95/CE relative à la sécurité électrique 2004/108/CE relative à la compatibilité électromagnétique
6
S/N
IDENTIFICATION
La plaque signalétique collée à l’intérieur ou à l’arrière de l’appareil (selon modèle) comporte toutes les informations spécifiques à votre armoire à vin.
Nous vous conseillons de noter son numéro de série sur ce livret avant son installation, pour vous y référer si nécessaire ultérieurement (intervention technique, demande d’assistance…)
En effet, une fois l’armoire installée et chargée, son accès y est plus compliqué.
ATTENTION : Aucune assistance ne pourra vous être donnée sans ces informations.
7
UNE CAVE A VIN, POURQUOI FAIRE ?
N’oubliez pas que le vin est l’aboutissement d’une passion. Complexe il évolue très lentement, paisiblement !
Il a besoin de la réunion de multiples conditions pour s’épanouir et tranquillement atteindre son apogée. La permanence de ces conditions est importante !
Il faut avant tout faire la distinction entre températures de vieillissement, conservation et températures de dégustation.
Pour cela, 5 points importants : La température de vieillissement : désigne une fourchette de températures
entre 10 et 14°C ; idéalement vers 12°C, quel que soit le type de vin à conserver et faire vieillir. Plus encore que les niveaux, c’est la constance de la température dans la durée qui va permettre au vin de s’épanouir pleinement. Il est donc important d’éviter tout choc thermique brutal.
L’hygrométrie : le bouchon de liège des bouteilles doit être humide en permanence afin de rester hermétique.
Avec un taux d’humidité durablement inférieur à 50 %, le bouchon des bouteilles se dessèche, se rétracte puis le vin coule et s’oxyde.
Avec un taux d’humidité durablement supérieur à 80 %, le risque d’apparition de moisissures et de décollement des étiquettes apparaît.
Les odeurs/la ventilation : le vin respire à travers son bouchon. La proximité constante d’odeurs dénature le vin.
Les vibrations : les vibrations fatiguent le vin et perturbent son évolution. C’est pourquoi il est important de tenir le vin à l’écart de tout mouvement.
La lumière : la lumière accroît le potentiel d’oxydoréduction du vin, accélérant ainsi son vieillissement. C’est pourquoi il est important de lui offrir une véritable obscurité protectrice.
A cela, il faut ajouter une notion fondamentale : Rien ne sert de conserver avec amour un vin pendant des années pour le
« tuer » en le servant à une température inappropriée. Servi trop froid, les arômes d’un vin sont anesthésiés et ses défauts masqués. Servi trop chaud, il deviendra alcooleux.
La température de service ll s’agit de la fourchette des températures pour servir et consommer un vin, de 7°C pour les liquoreux jusqu’à 18°C pour les rouges tanniques de garde.
La permanence de ces conditions est importante !
8
Récapitulons les besoins qui ont orienté votre choix :
Acheter des primeurs et faire vieillir amoureusement ? Vous êtes dans le domaine du vieillissement !
Acheter des vins et champagnes proches de leur apogée pour les avoir à portée de main et savourer la plénitude de leurs arômes le jour qui vous convient à juste température? Une approche de la polyvalence, conservation et mise à température !
Vous souhaitez consommer vos crus à juste température ? Une cave de service sera particulièrement adaptée (aussi appelée cave de mise en température).
LES DIFFERENTES CAVES CLIMADIFF
Climadiff, spécialiste de la cave à vin a donc conçu différents types d’armoires.
Vieillissement : l’enceinte climatique est conçue pour garantir, dans la durée, de manière plus stable, les conditions des caves souterraines propres à favoriser l’épanouissement optimal des meilleurs crus.
Polyvalentes: qui combinent des zones de mise en température et de conservation, mono compartiment ou multi compartimentées…
Mise en température ou de service : pour que vous puissiez déguster vos meilleurs crûs à juste température afin qu’ils exhalent la finesse de leurs arômes.
Pour toute information sur nos différents produits, rendez-vous sur notre site : www.climadiff.com
Pour toute commande de clayettes, de filtres à charbon ou autres accessoires, rendez-vous à la rubrique “accessoires“ de notre site internet
www.climadiff.com ou sur le www.vinokado.com.
9
DECOUVREZ LES QUALITES DE VOTRE CAVE A VIN
FIABILITE ET SECURITE
Toutes les armoires à vins Climadiff sont fabriquées avec des composants de haute qualité. Les technologies des divers systèmes utilisés répondent aux normes de fiabilité et de sécurité les plus élevées. La valeur de leur contenu mérite en effet les plus grands égards.
CAVE POLYVALENTES : ETAGEMENT DES TEMPERATURES
La stratification naturelle permet un choix étagé, chambrage, conservation, rafraîchissement, une gestion polyvalente multizones !
CAVES DE VIEILLISSEMENT : TEMPERATURE HOMOGENE
Nos équipes ont veillé et travaillé sur la répartition du froid pour offrir à vos vins une température moyenne homogène sans brassage d’air mécanique. Vos bouteilles reposent donc en paix !
CLIMACONTROL 
Votre armoire à vin dispose de la gestion électronique Climacontrol qui assure la gestion de l’ensemble des fonctions (température, humidité, déclenchement du système hiver…), et vous offre un maximum de confort et de sécurité.
PROTECTION BASSES TEMPERATURES « KIT HIVER » :
La sécurité d’une température idéale constante à l’intérieur de votre cave à vins Climadiff
Une chute de la température ambiante a-t-elle une incidence sur la qualité de conservation de ma cave à vins ?
Non ! La température intérieure de votre cave est automatiquement régulée par rapport à la température ambiante du local où elle se situe, grâce à un système totalement automatique.
10
Pour éviter d’infliger à vos vins des variations de température trop brusques lorsque la température extérieure chute brutalement (sans être inférieure à 0° et hors-gel), Climadiff a mis au point le KIT HIVER automatique.
TECHNIQUEMENT, COMMENT LE KIT HIVER FONCTIONNE-T-IL ?
Ce système est entièrement autonome et ne nécessite aucune intervention de votre part. Le système devient actif en fonction de votre réglage de température et de la température ambiante.
Dès lors que la température au milieu de votre armoire à vin est inférieure à 8°C), le système hiver se met en fonction après un court laps de temps. La résistance opère alors très lentement un réchauffement tout en douceur et en silence. Vos vins restent ainsi dans des conditions optimales de conservation !
IMPORTANT : seul le compresseur et donc le système de réfrigération est générateur de bruit de fonctionnement. Le réchauffement est assuré par une résistance donc de manière totalement silencieuse.
Si votre cave à vin se trouve dans ces cas de figure et qu’elle ne fait pas de bruit, aucune inquiétude, ceci ne doit pas être considéré comme une panne !
Le système hiver est préréglé en usine à 8°C, et nous vous conseillons de ne pas modifier ce réglage. Si toutefois vous le souhaitez, vous pouvez le régler entre 4°C et 8°C.
Pressez la touche SET « »pendant 3 secondes pour entrer dans le mode de programmation.
Vous accédez au menu des réglages possibles (réglage de le
température, température de déclenchement du Système Hiver, Alarme température haute)
Les menus s’affichent successivement après quelques secondes, ou vous
pouvez les sélectionner en appuyant sur la touche SET » »pour les faire défiler.
Selon votre modèle, l’écran suivant s’affiche :
11
Appuyez sur les touches UP et DOWN « » pour sélectionner la
température désirée puis appuyez sur SET pour valider votre sélection, ou attendez quelques secondes et le menu des réglages possible s’affiche à nouveau. Dès que la valeur de réglage ci-dessus mentionnée commence à clignoter sur l’écran, la température peut être modifiée.
VIBRATIONS
Le vin n’aime pas être dérangé. Il craint particulièrement les vibrations. C’est pourquoi le compresseur de votre cave à vin est monté sur des
amortisseurs spéciaux appelés Silent-blocks. De même la cuve intérieure est isolée de la carrosserie par une épaisse
couche de mousse polyuréthane qui a la particularité d’absorber aussi les vibrations.
Suivant les modèles, les clayettes sont en bois massif et absorbent mieux les vibrations que le métal. Sur certains modèles les supports de clayettes sont équipés en plus de coussinets en caoutchouc.
Vos bouteilles connaissent une paix royale !
AERATION
AIR PUR renouvelé et filtré en permanence Votre cave à vins Climadiff est équipée d’un système de renouvellement
d’air permanent dont la filtration est assurée par un filtre à charbon Il est conseillé de remplacer ce filtre une fois par an (disponible sur
commande chez votre revendeur ou sur commande sur le
www.climadiff.com à la rubrique accessoires ou sur www.vinokado.com).
Vous trouverez l’emplacement du filtre sur le descriptif de votre cave à vin et la procédure de retrait au chapitre « entretien ».
12
Hygrométrie
Fluctue autour de 55% (±10), c’est la fourchette d’humidité moyenne conseillée pour que le bouchon de vos bouteilles reste suffisamment humide afin de conserver sa souplesse et son élasticité qui le rendent hermétique aux liquides tout en permettant à vos vins de respirer.
EXPOSITION AUX U.V.
Attention à la lumière : elle accélère le processus d’oxydoréduction et donc le vieillissement prématuré du vin, ce qui n’est pas souhaitable.
PORTE PLEINE
Votre cave à vins Climadiff dispose d’une porte pleine, pas de problème. Vos bouteilles resteront à l’abri de la lumière.
PORTE VITREE
Votre vin est à l’abri aussi, elle a été traitée pour filtrer jusqu’à 70 % des rayons ultra violets.
Comment installer votre cave à vin
LOCAL
Veillez à lui trouver un emplacement judicieux : éloignée d’une source de chaleur, à l’abri des rayons du soleil, non exposée aux basses températures. De cette façon, vous obtiendrez les meilleures conditions de fonctionnement pour la plus faible consommation d’énergie.
Assurez vous également que la surface où sera installée l’armoire est plane et résistante (poids de l’appareil plus son chargement, une bouteille de 75 cl pèse en général 1,3 kg)
Ne pas la placer à ciel ouvert et veiller à maintenir un espace minimal de 200 mm entre le haut de l’armoire et le plafond situé au dessus.
13
Note : un débordement du bac de récupération des eaux de dégivrage, situé à l’arrière, près de compresseur, est possible dans des conditions ambiantes extrêmes.
C’est pour cette raison que nous recommandons de choisir la nature des surfaces du mur et du sol dans la zone d’installation de l’appareil de sorte que l’humidité ou la formation d’eau possible ne produise pas de détérioration.
RACCORDEMENT AU RESEAU ELECTRIQUE
Assurez-vous d’avoir bien pris connaissance des consignes de sécurité indiquées au début de ce manuel.
Si l’armoire à vin a été fortement inclinée lors de son transport ou de sa mise en place, avant tout, n’oubliez pas de laisser votre cave à vins en position verticale durant 24 heures avant de la raccorder pour que l’huile lubrifiante puisse retomber et s’accumuler dans le compresseur.
Si ce point n’était pas respecté, il pourrait se produire une panne totale du système de refroidissement.
Se référer aux consignes de sécurités mentionnées en début de manuel ! Votre cave à vins est équipée d’un câble de connexion et d’une prise de
courant de 230V/50Hz monophasé (norme CE). Elle doit être connectée à une prise murale avec mise à la terre et une protection de 10 A minimum.
TEMPERATURES AMBIANTES
IMPORTANT : Veillez à ne pas dépasser les valeurs maximales et minimales suivantes retenues pour un bon fonctionnement de l’appareil. Des températures ambiantes extrêmes (chaudes ou froides) peuvent altérer les performances de l’appareil et les températures possibles et souhaitées non atteintes.
Si vous souhaitez utiliser votre cave de vieillissement comme cave de mise en température et que vous souhaitez obtenir une température interne supérieure à 13°C, veillez à respecter les températures ambiantes indiquées ci-dessous :
14
PLAGE DE
CAVE A VIN MONO TEMPERATURE
VIEILLISSEMENT MISE A TEMPERATURE
Utilisation
Type de porte Verre Pleine Verre Pleine
Température ambiante A RESPECTER 0-35°C 0-35°C 0-35°C 0-35°C
Plage de réglage de température possible 8-18° 8-18° 8-18°C 8-18°C
Système hiver ? Oui Oui Oui Oui
type de porte VERRE PLEINE
PLAGE DE Température ambiante A RESPECTER
14° 15° 16° 17° 18° 14° 15° 16° 17° 18°
Plage de réglage de température possible
Système hiver ? Oui Oui
10° 11° 12° 13° 14° 10° 11° 12° 13° 14°
10° 10°
CAVE A VIN MULTI TEMPERATURES
0-35°C 0-35°C
DEBALLAGE
Retirez (suivant modèles) la palette de transport sur laquelle repose votre cave à vin en enlevant les deux vis qui la maintiennent au châssis à l’arrière de l’appareil. Retirez tous les éléments de calage ou de protection présents à l’intérieur.
15
CALAGE :
Veillez à caler et ajuster l’horizontalité de votre cave à vin. (Lutilisation d’un niveau à bulles est conseillée). Ceci évitera tout mouvement dû à l’instabilité, générateur de bruit et de vibrations et assurera la parfaite herméticité de la porte.
Aidez-vous pour cela des pieds réglables à l’avant de votre cave à vin (suivant modèles).
Nous vous conseillons également de faire pencher très sensiblement l’appareil vers l’arrière pour « forcer » l’écoulement des eaux de condensas (2/3 mm) ce qui évitera la formation de dépôts en tous genres (calcaire.)
Le réglage s’effectue par vissage et dévissage.
ESPACE
POSE LIBRE
Respectez un espace d’au moins 3 cm entre le mur et l’arrière de votre cave pour une libre circulation de l’air. Cet appareil n’est pas destiné à être encastré.
Assurez vous que la surface où vous allez installer l’appareil peut supporter le poids de celle-ci et de son chargement (une bouteille de 75 cl = 1,3 kg en moyenne).
16
DESCRIPTIF DE VOTRE CAVE A VIN
1. Eclairage
2. Clayette
3. Plaque signalétique
4. Pieds réglables en hauteur
5. Roulettes de déplacement
6. Système de contrôle électronique
7. Porte
8. Serrure
9. Encoches de fixation de clayettes
10. Filtre à charbon
17
AFFICHEUR DE LA CAVE A VIN
Retirer tout d’abord l’autocollant de protection de l’écran.
Touches de réglage :
Touche pour augmenter
Touche pour baisser
Touche pour entrée dans le menu de réglage
Température zone centrale
Température Moyenne
Cave polyvalente
Cave mono température
Température zone haute
Indicateur humidité moyenne
Température zone basse
Indicateur humidité moyenne
18
Les pictogrammes suivants peuvent apparaître
La température sélectionnée est atteinte, l'appareil est en mode économie d'énergie
Pictogramme de fonctionnement du compresseur - L'appareil fait du froid pour baisser la température
Pictogramme de fonctionnement du système hiver - L'appareil fait du chaud pour augmenter la température interne. (se référer au chapitre protection basse température)
Pictogramme de fonctionnement de la lumière (se référer au chapitre Lumière intérieure)
Pictogramme de fonctionnement de la lumière de façon permanente (se référer au chapitre Lumière intérieure)
Pictogramme d'anomalie de fonctionnement (se référer au chapitre Anomalies de fonctionnement)
Indicateur d'ajout d'eau (se référer au chapitre Indicateur du taux d'humidité)
Pictogramme d'anomalie de fonctionnement avec code erreur (se référer au chapitre Anomalies de fonctionnement)
19
SCHEMA DE VISUALISATION DES DIFFERENTS NIVEAUX DE TEMPERATURE DANS VOTRE CAVE A VINS (SUIVANT REGLAGE) :
Toute la cave est
Partie haute, idéale pour mettre à température de service les vins rouges
Partie centrale, idéale pour la conservation.
Partie basse, pour avoir blancs moelleux et champagnes à température de dégustation.
« Attention, les grands crûs de champagne préfèrent être dégustés aux alentours de 12°C»
.
dédiée au vieillissement de vos vins, ou au choix à la mise à température de la couleur de vin de votre choix (température unique réglable entre +8 et +18°C)
REGLAGE DE LA TEMPERATURE
Pour mettre en route votre armoire à vin, branchez là sur le secteur. Lors de la mise en fonction, ou après une coupure de l’alimentation
électrique, un processus d’étalonnage du système de régulation s’opère. Pendant ce processus, l’afficheur et les boutons de sélection sont allumés et le pictogramme d’alerte (triangle avec point d’exclamation) clignote.
Le processus peut prendre entre 10 et 60 secondes. Au terme de celui-ci, afficheur et boutons reviennent à la normale.
20
La température à l’intérieur de la cave à vin est contrôlée automatiquement par le système de régulation électronique (figure 1)
Le système a été préréglé en usine et fonctionne automatiquement. Les paramètres de base ont été définis pour une température moyenne centrale de 12°C +/- 2°C. Si vous modifiez les réglages, la dernière sélection sera conservée en mémoire.
SELECTION DE LA TEMPERATURE
Si un nouveau réglage ou une adaptation de la température de conservation s’avère nécessaire :
Pressez la touche SET « »pendant 3 secondes pour entrer dans le
mode de programmation.
Vous accédez au menu des réglages possibles (réglage de le
température, température de déclenchement du Système Hiver, Alarme température haute)
Les menus s’affichent successivement après quelques secondes, ou vous
pouvez les sélectionner en appuyant sur la touche SET « »pour les faire défiler.
Selon votre modèle, l’écran suivant s’affiche :
Appuyez sur les touches UP et DOWN « » pour sélectionner la
température désirée puis appuyez sur SET « » pour valider votre sélection, ou attendez quelques secondes et le menu des réglages possible s’affiche à nouveau. Dès que la valeur de réglage ci-dessus mentionnée commence à clignoter sur l’écran, la température peut être modifiée.
21
Pour baisser la température interne :
Appuyer sur le bouton « » pour diminuer la température de degré en degré.
Validez votre sélection en appuyant sur SET « »
Pour augmenter la température interne :
Appuyer sur le bouton « » pour augmenter la température de dégré en dégré.
Validez votre sélection en appuyant sur SET« »
CAVES POLYVALENTES
L’étagement de température programmé d’usine du haut vers le bas est de 12°C pour la zone intermédiaire.
Vous pouvez modifier ce réglage mais ne pouvez pas modifier l’écart de température entre le haut et le bas qui restera donc de 8°C. Vous pouvez sélectionner la température de la zone intermédiaire entre 10°C et 14°C. Les autres zones s’ajustent automatiquement en fonction de la température intermédiaire sélectionnée. Les températures possibles des autres zones sont 6°-10°C, 7°-15°C, 8°-16°C, 9°-17°C, 10°-18°C.
CAVES DE VIEILLISSEMENT
La température interne est homogénéisée et le réglage d’usine est de 12°C +/- 2°C
22
Vous pouvez choisir une température unique comprise entre +8°C et +18°C vous permettant d’opter tantôt pour une température de vieillissement idéale (12°C) tantôt pour mettre à température idéale de service la couleur de vin de votre choix : rouge, blanc, rosé ou champagne.
IMPORTANT : dans le cas où vous souhaiteriez obtenir une température interne de 18°C et que votre armoire à vin possède une porte verre, la température ambiante doit être impérativement supérieure à 15°C.
FONCTIONNEMENT
Dans une cave naturelle, la température varie peu et si oui, généralement très lentement d’une saison à l’autre. Votre armoire à vin Climadiff reproduit donc mécaniquement les conditions optimales d’une cave naturelle et indispensables à vos vins.
Le procédé fait appel notamment à un système de régulation électronique pour réguler très finement la température. De ce fait, l’armoire à vin fonctionne par cycles : de faibles variations de température peuvent donc être observées dans l’air de l’enceinte de la cave à vin. Ceci est normal et les températures qui peuvent donc être relevées de manière aléatoire en plaçant un thermomètre dans la cuve ne reflètent pas précisément la température qui vous intéresse le plus, à savoir celle de votre vin et pour laquelle votre cave à vin a été conçue.
C’est par ce principe de faibles variations de température de l’air autour du point de consigne (température réglée, souhaitée et contrôlée par le système de régulation électronique, que l’on obtient une température moyenne stabilisée dans la bouteille.
Plus votre cave à vin contiendra de bouteilles, plus la masse thermique de vos flacons sera importante et moins l’impact de possibles variations de températures ambiantes seront significatifs en raison de l’inertie thermique ainsi créée. L'inertie thermique est la propension de vos bouteilles à garder longtemps leur température initiale en cas de perturbation de l'équilibre thermique avec leur environnement.
On peut donc ainsi désigner la lenteur avec laquelle une éventuelle
perturbation de température amènerait vos bouteilles à un nouveau point d’équilibre.
23
A noter notamment que concernant les liquides (sauf pour l’eau), la conductivité baisse de 0,15% par °C en moyenne quand la température s’élève.
Qui n’a pas un jour, pris de court par des invités, placé une bouteille de champagne ou de vin blanc à température ambiante (20°C) dans son réfrigérateur (4°C) pour la rafraîchir ? Malgré une perturbation thermique environnante brutale et constante de l’ordre de 16°C, après une heure passée dans ces conditions, la bouteille ne sera pas encore prête à consommer (pas assez rafraîchie).
Par conséquent, aucune crainte si vous constatez des variations de température de l’ordre de 2 °C autour du point de consigne dans l’enceinte de l’armoire, vos vins sont parfaitement préservés ! Le contenu d’une cave chargée de 200 bouteilles représente une masse d’environ 260 kg (une bouteille de 75 cl = 1,3 kg en moyenne), ce qui est considérable. Si on se réfère à l’exemple ci-dessus et aux conditions auxquelles aura été soumise cette seule bouteille, les faibles variations constatées dans l’air de la cave à vin et ramenées à ses 200 ou 300 bouteilles, n’ont aucun impact.
INDICATEUR DE LA TEMPERATURE
L’indicateur de température électronique vous renseigne sur la température moyenne dans l’armoire. Comme nous l’avons vu précédemment les cycles de fonctionnement ou d’arrêt du compresseur permettent d’obtenir une température moyenne parfaitement constante à l’intérieur des bouteilles.
Si vous placez votre propre thermomètre dans l’appareil, il n’affichera pas la même valeur que celle de l’indicateur en façade : le système de régulation de température calcule automatiquement par algorithme la moyenne de température sur un laps de temps défini. Cette moyenne reflète la température de votre vin.
Si une différence notable est constatée entre la température programmée et celle indiquée, elle est probablement due à une ouverture de porte prolongée.
24
Si votre propre thermomètre affiche des valeurs instantanées différentes de la valeur souhaitée, aucun affolement ! Nous rappelons que c’est par ce principe de variations de la température de l’air dans la cuve que la température moyenne appropriée est obtenue dans les bouteilles. L’inertie du liquide par rapport à l’air est un facteur de 1 à 10 et votre cave corrigera par elle-même (une variation extérieure à la bouteille prolongée de 1°C se traduit par une variation de seulement 0,1°C dans le contenu).
ALARME DE TEMPERATURE
Votre armoire à vin est équipée d’une alarme de température haute. Elle est préréglée en usine à 30°C, et nous vous conseillons de ne pas modifier le paramétrage.
Mais si vous souhaitez modifier ce réglage, vous pouvez l’ajustez entre 25°C et 35°C.
Pressez la touche SET « » pendant 3 secondes pour entrer dans le mode de programmation.
Vous accédez au menu des réglages possibles (réglage de le température, température de déclenchement du Système Hiver, Alarme température haute)
Les menus s’affichent successivement après quelques secondes, ou vous pouvez les sélectionner en appuyant sur la touche SET « » pour les faire
défiler.
Selon votre modèle, l’écran suivant s’affiche :
Appuyez sur les touches UP et DOWN « » pour sélectionner la
température désirée puis appuyez sur SET « »pour valider votre sélection, ou attendez quelques secondes et le menu des réglages possible s’affiche à nouveau. Dès que la valeur de réglage ci-dessus mentionnée commence à clignoter sur l’écran, la température peut être modifiée.
25
Compresseur
Compresseur
Compresseur
AFFICHER LES REGLAGES
Afin de vérifier les réglages de votre armoire à vin appuyez sur la touche UP « « et sur l’écran s’affiche pendant 10 secondes les valeurs de réglage.
SET= température sélectionnée WINTER = température de déclenchement du système hiver ALARM = température de déclenchement de l’alarme température haute.
SCHEMA DE VISUALISATION DU PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Températures et
humidité de l’air à
l’instant T suivant
cycle de
fonctionnement
à l’arrêt
en fonction
à l’arrêt
26
Température de l’air et moyenne
dans la bouteille
HYGROMETRIE
Entre 55 et 75%, c’est la fourchette d’humidité moyenne conseillée pour que le bouchon de vos bouteilles reste suffisamment humide afin de conserver sa souplesse, son élasticité qui le rend hermétique aux liquides tout en permettant à vos vins de respirer. Votre cave Climadiff régule de manière entièrement automatique le niveau d’humidité dans l’armoire.
La combinaison de la circulation d’air ambiant filtré mais chargé d’humidité dans l’armoire, du phénomène de condensation lié au fonctionnement de l’armoire ainsi que de la surface des parois internes en acier avec peinture à forte granulométrie permettent d’apporter à vos vins les conditions ambiantes idéales.
Note : dans des conditions ambiantes exceptionnellement sèches, un ajout d’’eau sera peut être à prévoir.
Pour ce faire, vous pouvez déposer un bac de sable humide dans l’appareil ou a défaut un bol d’eau pure (ou du robinet à la condition qu’elle n’a pas d’odeur forte)
Il faudra attendre quelques jours après la mise en service pour que le taux moyen idéal autour de 60 % se stabilise dans l’armoire.
Important : Le taux peut être de 45 % ou moins si l’appareil fonctionne dans des conditions ambiantes extrêmes et/ou si le local où il est placé est sec. Il est alors nécessaire de faire un apport d’eau (bac, bol….) en partie supérieure de l’armoire.
27
INDICATEUR DU TAUX D’HUMIDITE
La valeur indiquée du taux d’humidité correspond à une moyenne de courte durée qui s’actualise régulièrement. Aucune inquiétude à avoir si le taux affiché est un peu plus bas de manière momentanée. Ce laps de temps généralement très court ne suffit pas aux bouchons pour perdre leur élasticité.
Les valeurs suivantes pourront être observées sur l’afficheur :
45% apparait si le taux d’humidité au centre de l’armoire est compris entre 40% et 50%
55% apparait si le taux d’humidité au centre de l’armoire est compris entre 50 % et 60 %
65 % apparait si le taux d’humidité au centre de l’armoire est compris entre 60 % et 70 %
75% apparait si le taux d’humidité au centre de l’armoire est supérieur à 70 %
Un pictogramme et un message apparaissent si le taux d’humidité est inférieur à 40 %.
Placez un récipient avec de l’eau à l’intérieur de l’appareil, et contrôlez après 24 heures si le niveau d’hygrométrie remonte.
28
ENTRETIEN
NETTOYAGE
Normalement, l’armoire à vin ne nécessite pas d’entretien particulier hormis le filtre à charbon à remplacer une fois par an. Si toutefois un nettoyage s’avérait nécessaire, débranchez et nettoyez l’intérieur comme l’extérieur avec un mélange d’eau tiède et de produit de lavage doux (bannissez solvants et abrasifs). Rincez à l’eau pure et laissez sécher avant de rebrancher. Pour tout autre type d’entretien, contactez le service après­vente de votre revendeur.
Toute intervention technique réalisée par une personne non agréée, annulera la garantie.
CHANGEMENT DE FILTRE A CHARBON ACTIFS & PERIODICITE
Remplacement du filtre à charbon : le remplacer impérativement une fois par an. Le filtre est une pièce plastique noire et ronde qui filtre l’air entrant
dans votre cave. Vous pouvez donc le voir de l’intérieur comme de l’extérieur Il est situé en haut à droite, au fond de la cave.
Attention ! Le filtre peut être inséré dans un support de forme similaire et de même couleur.
SEUL le filtre se change, ne pas tirer ou forcer sur le support, risque de casse irrémédiable !
Pour vous procurer le filtre, passez soit commande auprès du service après vente de votre revendeur, soit sur notre site internet www.climadiff.com rubrique accessoires ou encore sur le www.vinokado.com
29
récupération des
condensas
ARRET PROLONGE
Débranchez complètement l’appareil. Prenez soin de retirer les bouteilles. Nettoyez et séchez la cuve intérieure et surtout la gouttière de récupération des eaux de condensas située en partie basse de l’armoire.
Trou d’évacuation des
Gouttière de
La présence d’eau est normale !!
DEGIVRAGE CONDENSATION
Votre appareil est équipé d’un cycle automatique de dégivrage. Pendant l’arrêt du cycle de refroidissement, les surfaces réfrigérées de l’appareil dégivrent automatiquement.
L’eau de dégivrage ainsi récupérée est évacuée vers un bac d’évaporation des condensas qui est situé à l’arrière de l’appareil près du compresseur. La chaleur produite par le compresseur évapore ensuite les condensas récupérés dans le bac qui sont alors aspirés par le filtre à charbon et apportent ainsi de l’humidité.
30
Loading...
+ 217 hidden pages