CHAUSSON FLASH 03 User Manual [fr]

4.8 (4)
CHAUSSON FLASH 03 User Manual

MANUELANUELD’UTILISATIOND’UTILISATION

BENUTZERHANDBUCH

GEBRUIKSHANDLEIDING

F

CHAP. I Introduction

Cher Client,

Vous venez de prendre possession de votre nouveau CAMPING-CAR

nous vous en remercions et vous félicitons de votre choix.

Nous vous conseillons de faire connaissance avec votre nouveau camping-car en lisant ce manuel et souhaitons que celui-ci vous apporte toute satisfaction.

Ce manuel d’utilisation vous donne toutes les informations concernant l’équipement de la cellule ainsi que les précautions à prendre et les consignes à observer dans son utilisation. Pour le châssis de base, reportez-vous aux conseils et consignes donnés par le fabricant.

Suivez nos conseils et partez tranquilles…

Par ailleurs, votre distributeur vendeur sera heureux de vous conseiller et de vous faire profiter de son expérience, notamment sur les équipements de sécurités ou réglementaires de votre pays et/ou du pays où vous désirez voyager. (Gilets de sécurité, triangle(s),…).

N’hésitez pas à faire appel à lui en toutes circonstances.

Nota : Conservez soigneusement une copie des documents d’homologations ainsi toutes les factures se rapportant à votre camping-car (facture de vente, factures d’entretien, …).Elles vous seront réclamées en cas de recours en garantie.

Alors bonne lecture et bonne route !

1

Sommaire

Chap. I

INTRODUCTION

P.

1

Chap. II PRÉPARATION AVANT LE DÉPART

 

 

 

Préparation porteur

P.

3

 

Préparation cellule de vie (extérieur)

P.

3

 

Préparation cellule de vie (intérieur)

P.

4

Chap. III

TRANSPORTS DES PASSAGERS

P.

5

Chap. IV

CHARGEMENTS

P.

6

Chap. V

BAIES ET LANTERNEAUX

P.

7

Chap. VI

CONDUITE

P. 10

Chap. VII

!"#$% &'()neumatiques*

P. 11

Chap. VIII SIGNALISATION, lampes

P. 12

Chap. IX

BORNE EURO RELAIS

P. 14

Chap. X

MANŒUVRE DE STATIONNEMENT

P. 15

Chap. XI

+,%-.&'/0'+%1)2" 3+%-24.&

P. 17

Chap. XII FONCTIONNEMENT DES APPAREILS

 

 

 

Alimentation électrique

P. 18

 

Batteries cellules

P. 18

 

Tableau de commande et de contrôle

P. 21

 

Fusibles

P. 22

 

Sécurité alimentaire

P. 25

 

Réfrigérateur

P. 26

 

Four à gaz (option uniquement)

P. 31

Mini grill camping (UK)

P. 32

Plaque de cuisson

p. 33

Chauffe-eau (Boiler) / Chauffage

P. 34

Combi TRUMA DIESEL

P. 38

Chauffage à Air alimenté par le GASOIL

P. 42

Chauffage WEBASTO Air Top 5500

P. 42

Chauffage EBERSPÄCHER

P. 44

Circuit gaz

P. 46

Circuit eau

P. 47

Circuit 230V

P. 49

Lanterneaux panoramiques

P. 50

Couchages

P. 51

Pied de table Electrique

P. 53

WC chimique C250

P. 54

Chap. XIII MANOEUVRE DES SIEGES PIVOTANTS

P. 57

(Cabine de conduite)

 

Chap. XIV SÉCURITÉ : Ventilation - Extincteur

P. 58

Chap. XV UTILISATION HIVERNALE

P. 59

Précautions et conseils

 

Chap. XVI NETTOYAGE

P.60

Chap. XVII HIVERNAGE

P. 61

Chap. XVIII PRESENTATION DES MODELES

P. 62

2

CHAP. II Préparation avant le départ

Un camping-car comporte deux éléments distincts : d’une part le véhicule de base ou porteur qui vous permet de rouler et d’autre part la cellule de vie où vous allez passer vos vacances.

Avant de partir, il convient de procéder à quelques vérifications d’usage sur l’un et l’autre de ces deux éléments.

PRÉPARATION PORTEUR

Au niveau du porteur, les vérifications qui sont à faire avant le départ sont les mêmes que celles que vous faites habituellement sur votre voiture. Ce sont les vérifications d’usage, à savoir le contrôle des niveaux d’huile moteur, eau du circuit de refroidissement, eau du lave-glace, ainsi que le bon fonctionnement de tous les feux de position et de circulation, sans oublier le réglage des deux rétroviseurs extérieurs très utiles compte tenu du gabarit du véhicule et un contrôle du niveau du liquide électrolytique de vos batteries.

Un contrôle de la pression des pneumatiques va bien évidemment de soi.

')-&)%-%.2!"'+&$$0$&'/&'52&'(&6.7-2&0-*

La première des choses à faire avant le départ est de procéder à l’alimentation électrique de la cellule de vie. En effet, un campingcar comporte deux batteries, une qui alimente le porteur (moteur) et une seconde qui alimente le circuit électrique de la cellule de vie.

Cette batterie se situe dans un compartiment spécifique.

La mise en service du camping-car se poursuit par la mise en place des bouteilles de gaz (PROPANE exclusivement,) qui trouvent leur place dans un coffre étanche à accès extérieur.

En roulant, les bouteilles doivent être fermées. Des pictogrammes dûment placés rappellent cette obligation.

3

CHAP. II Préparation avant le départ

')-&)%-%.2!"'+&$$0$&'/&'52&'(&6.7-2&0-*'(suite)

Lepleinduréservoird’eaupropreseferaparl’intermédiaire de l’orifice extérieur marqué d’un pictogramme d’identification spécifique afin de le distinguer de celui du réservoir à carburant de votre véhicule de base.

Les prises d’air ou orifices de l’ensemble des appareils ménagers seront à dégager s’ils ont été obstrués.

Des obturateurs pour les grilles du réfrigérateur sont fournies en option par votre distributeur.

La cassette des WC sera elle aussi à mettre en service avec l’introduction d’une dose de produit chimique sans oublier l’adjonction d’un peu d’eau. Cette opération se fera par l’extérieur (portillon d’accès) mais peut très bien être réalisée à partir de l’intérieur de la cellule de vie.

Ces opérations effectuées à partir de l’extérieur du camping-car, nous allons maintenant nous intéresser à celles à réaliser à l’intérieur de la cellule de vie.

')-&)%-%.2!"'+&$$0$&'/&'52&'(2".7-2&0-*

La première des choses à faire est de mettre en route le circuit électrique à partir du tableau de commande.

Il convient de vérifier le fonctionnement de la pompe à eau et de purger l’air qu’il pourrait y avoir dans le circuit en ouvrant doucement les robinets de la cuisine par exemple. Dès que l’eau coule, il n’y a plus d’air. Bien faire les deux circuits eau froide et eau chaude qui sont indépendants.

Pour le circuit gaz, une purge de l’air est aussi nécessaire. Après avoir ouvert la bouteille dans le coffre à l’extérieur, ouverture des vannes rouges d’alimentation des différents appareils. Pour purger : ouverture du robinet d’alimentation du réchaud et mise en service du gaz. Lorsque celui-ci fonctionne (flamme) il n’y a plus d’air dans le circuit. Faire la même opération pour chaque appareil qui utilise le gaz.

L’eau et le gaz étant opérationnels, les opérations de préparation sont terminées. Pour le fonctionnement de chaque appareil, se reporter au chapitre XI.

IMPORTANT une notice plus détaillée du fabriquant de chacun des appareils est fournie avec chaque véhicule.

4

CHAP. III Transport des passagers

Le nombre de places assises autorisées dans votre camping-car, lorsqu’il est en circulation, est mentionné sur le certificat d’immatriculation. Les passagers doivent voyager assis aux places mentionnées (pictogramme) et les ceintures de sécurité doivent être bouclées.

Les équipements, accessoires et commodités de la partie habitable du camping-car sont conçus pour être employés lorsque le véhicule est à l’arrêt seulement.

C’est en particulier le cas du support extensible de la télévision qui n’est utilisable qu’à l’arrêt complet du véhicule.

IMPORTANT :

Un pictogramme précise les assises interdites lors de déplacements.

Leur utilisation pendant que le véhicule est en mouvement peut être en contradiction avec la réglementation routière et présenter des risques dont l’usager doit tenir compte.

De même, les mouvements imprévus du véhicule peuvent entraîner la chute de personnes en station debout.

Il appartient donc dans chaque cas, au conducteur et aux passagers, d’apprécier ces risques.

La responsabilité du constructeur ne saurait être mise en cause pour les incidents ou accidents survenus lors du roulage du camping-car.

5

CHAP. IV Chargements

kg

S’agissant d’une “maison” mobile, chacun peut l’aménager à sa guise mais il y a des règles à respecter que l’on peut résumer au nombre de 2.

La première, c’est l’abaissement du centre de gravité. C’est une question de sécurité pour la tenue de route de votre camping-car. Il faut mettre tout simplement le poids en bas, c’est-à-dire de placer les choses lourdes dans les coffres bas et les choses légères dans les placards supérieurs.

Ladeuxièmerègle,c’estlamassemaximaletechniquement autorisée en charge qui est directement lisible sur le certificat d’immatriculation du camping-car.

Il convient de respecter impérativement cette limite en réduisant votre chargement.

Par ailleurs vous devez également respecter les charges maxi autorisées sur chacun des essieux avant et arrière,

ainsi qu’une répartition gauche / droite la plus égale possible par rapport à l’axe du véhicule (véhicule prêt à partir, bien sûr, personnes incluses).

Les valeurs maxi autorisées par essieu figurent sur la plaque d’identification de la cellule.

Si vous possédez en option une galerie et souhaitez l’utiliser pour le transport de matériels légers (cf problème du centre de gravité) il conviendra de bien arrimer votre chargement et de protéger votre “tôle de toit” afin d’éviter les frottements ou autres agressions sur le revêtement de toit (peau polyester) pour ne pas le détériorer.

À l’intérieur, bien utiliser les rangements prévus pour recevoir les vêtements ou autres ustensiles et, au roulage, tout doit être parfaitement calé ; les portes de mobiliers seront fermées et verrouillées.

6

CHAP. V Baies et lanterneaux

Nos cellules sont équipées avec des fenêtres (baies et lanterneaux) méthacrylate.

Dans la plupart des cas votre camping-car est équipé de baies à projection s’ouvrant directement sur l’extérieur et de lanterneaux, ceux-ci devront être obligatoirement fermés et verrouillés lors de la circulation sur route du camping-car.

Il est fortement recommandé de ne pas utiliser d’aérosol à proximité des baies et lanterneaux (risque d’apparition d’auréoles).

Le nettoyage de ces baies devra être réalisé exclusivement à l’eau et au savon noir. Sont à exclure tous produits détergents, y compris ceux d’usage courant et plus spécialement ceux à base d’hydrocarbure ou d’alcool risquant d’altérer la transparence du vitrage voir l’apparition de fissures.

Lanterneau panoramique avant !"#$%&&'!(

OUVERT

Appuyer sur le bouton

 

central pour

 

manœuvrer la poignée

FERMÉ et

VERROUILLÉ

7

CHAP. V Baies et lanterneaux

Lanterneau panoramique

 

Lanterneaux toilette

 

 

 

 

Open

Close

Vérifier le bon verrouillage par une

 

poussée d'ouverture sur la vitre.

 

S'il y a ouverture refaire la manœuvre

Ne jamais revenir en arrière pour

de fermeture / verrouillage

mettre la manivelle dans son logement

Tourner à fond la manivelle pour obtenir une fermeture optimale

A la mise en service veillez à enlever le collier de transport

8

CHAP. V Baies et lanterneaux

Baies projetables type 1

 

Baies projetables type 2

OUVERT

Appuyer sur le Bouton central pour manœuvrer la poignée

FERMÉ et VERROUILLÉ

OUVERT

FERMÉ et VERROUILLÉ

9

OUVERT

FERMÉ et VERROUILLÉ

CHAP. VI Conduite

Généralité - Dépassement

La conduite d’un camping-car est sensiblement identique à celle d’une voiture. Toutefois, le véhicule a un gabarit plus important, tant en hauteur qu’en largeur avec un poids plus important ; les reprises sont donc légèrement différentes.

Le plus important, c’est donc l’encombrement et vous devez faire plus attention aux panneaux de signalisation concernant le gabarit, à savoir ceux mentionnant les hauteurs, largeurs et aussi les poids limités, votre véhicule pèse plus de 3 T.

Pour la largeur, un petit conseil : quand les rétroviseurs passent, tout passe.

Dépannage - Transport

En cas de transport du camping-car sur un plateau (Camion, train…) il est impératif que le camping-car soit dans le même sens de déplacement

Précautions - Signalisation

Les pièges à éviter sont les suivants :

-Les parkings souterrains.

-Certaines stations services qui peuvent avoir des superstructures trop basses.

-Les enseignes de magasins qui dépassent sur la rue.

-Les branches d’arbres qui viennent sur la voie de circulation.

-Les passages sous porches.

-Les rues étroites.

-Les ponts et passerelles

-etc.

sans oublier les dos d’ânes et les passages à niveau.

Lorsque vous vous garez en marche arrière, ne pas attendre que les roues touchent le trottoir, votre porte à faux est quelquefois important, alors, attention à l’arrière de votre camping-car.

Pour la conduite, attention à la longueur dans les virages serrés et n’hésitez pas à les prendre de manière un peu plus large.

En cas de transport du camping-car sur un plateau (Camion, train, bateau…) il est strictement interdit d'attacher le camping-car au plateau par le châssis

En cas de transport du camping-car sur un plateau (Camion, train, bateau…) . Veillez à ce que l'arrimage soit fait en calant et en entourant le pneumatique

10

CHAP. VII Gonflage

Pneumatiques

La vérification du gonflage des pneumatiques est à faire lorsque le camping-car est chargé (pneus froids).

La pression des pneumatiques est définie par le constructeur du porteur sur son livret d’entretien et sur un des montants des portières avant.

Par ailleurs les pressions de gonflage maxi autorisées par le manufacturier du pneumatique figurent en PSI sur le flanc

)*!+,-*!./0!1"2!3!/!45678

Un réglage du parallélisme est effectué en usine par le constructeur de la cellule et doit impérativement être contrôlé de nouveau à 1500 km. Un nouveau contrôle/réglage est fortement conseillé une fois l’an. Ces

interventions sont à la charge de l’utilisateur.

Roue de secours

Le système du Kit Fix and Go a été adopté en lieu et place de la roue de secours sur l’ensemble de nos modèles.

Dans tout les cas nous vous invitons, en cas de crevaison ;

-de veillez à vous dégager complètement de la voie de circulation. Dans le cas d’autoroute de rejoindre une zone d’arrêt d’urgence ou une aire de repos.

-de vous équiper de vêtement de sécurité (chasuble de sécurité) avant de descendre du véhicule coté opposé à la circulation.

-de veillez à la sécurité de vos passagers en les invitant à s’éloigner du véhicule et/ou de passer de l’autre coté de la barrière de protection s’il y en a une.

11

CHAP. VIII Signalisation

Position des lampes et acces

1a

2c

1c

1d

1g

 

1e

2a 1b

1h

1f

3a 2b

12

CHAP. VIII Signalisation

Les lampes

1a

Feux Stop / Clignotants / Anti-Brouillard :

- Enlever les vis de fixation

 

- Sortir le feu de son logement

 

2a

- Faire pivoter le support de lampe suivant la

 

flèche pour l’extraire

 

- Remplacer la lampe et remonter en veillant à

3a

la position du joint

 

Eclaireur de plaque :

 

1b

- Enlever la vis de fixation.

 

- Pousser le feu vers la vis pour dégager l’ergot

 

 

- Remplacer la lampe et remonter en veillant à

2b

 

la position du joint

 

Feux de gabarit :

1c

- Enlever le cabochon avec un tournevis adapté

 

à l’encoche prévue

 

 

- Remplacer la lampe en veillant à la position

2c

de la lentille

 

- Remplacer le cabochon, rouge vers l’arrière

 

Pour les lampes signalisation sont à baïonnette standard

Feux Stop / Route : blanche 21w / 5 w Feux Clignotant : orange 21w

Feux de recul : blanche 21w Feux antibrouillard : blanche 21w Feux de plaque : Navette 5w

13

1d

1e

1f

1g

1h

3e feu Stop et Feux latéraux à led :

-Enlever les 2 vis de fixation

-Déconnecter les fils

-Remplacer le feu et le connecter par sertissage

Feux Stop / Positions à led :

-Enlever la vis de fixation

-Enlever les cabochons avec un tournevis à l’encoche prévue

-Déconnecter les fils

-Remplacer le feu et le connecter par sertissage

-Replacer les cabochons

Feux Clignotants à led :

-Enlever les cabochons avec un tournevis à l’encoche prévue

-Déconnecter les fils

-Remplacer le feu et le connecter par sertissage

-Replacer les cabochons

Eclairages à Led

 

3e feux Stop :

JOKON 02818

 

JOKON 0207014

Feux latéraux :

JOKON 05024

Feux stop / Positions

JOKON 13262

Feux clignotants

JOKON 13255

CHAP. IX Borne Euro relais

Ces bornes vous sont réservées, à vous camping-caristes. Pour les trouver, c’est assez facile car tous les journaux de la presse spécialisée éditent des guides mis à jour régulièrement vous permettant de les situer.

Ces bornes vous permettront de refaire le plein d’eau, mais aussi et surtout de vidanger vos eaux usées et la cassette des WC.

Nous vous engageons à laisser l’endroit propre pour le prochain utilisateur.

14

CHAP. X Manœuvre de stationnement

Lorsque vous aurez trouvé un endroit pour stationner, vous vous installerez en utilisant pour la manœuvre vos rétroviseurs, mais n’hésitez pas à vous faire aider pour les marches arrières.

Toutefois, certains de nos modèles sont équipés d’un capteur de parking, assistant idéal des camping-caristes exigeants. Le capteur de parking informe le conducteur sur la distance de l’obstacle à l’aide d’un signal acoustique rendant la manœuvre plus sûre. Le système s’active automatiquement dès que la marche arrière est engagée.

Fonctionnement

Lorsque vous reculez l’appareil émet des ondes sonores à ultrasons qui sont réfléchis par l’obstacle et produisent un signal acoustique. La détection précise de la distance de l’obstacle facilite les manœuvres de parking, même dans des espaces limités. La fréquence des ondes ultrasoniques a été choisie de façon à ne provoquer aucune gêne, ou préjudice, ni aux personnes ni aux animaux de compagnie.

Signalisations

avant

arrière

 

 

 

0M 0,5M 1,1M 1,5 M

Dans certaines situations des erreurs de signalisation des obstacles ou l’absence de signalisation sont possibles :

9!!:;6<-!)-!=>;4?@5A=-!A;<+=-B-C!5D-A!)-?!6-,:;,A-<-,@?! ou des saillies ;

9!!:;6<-!)-!=>;4?@5A=-!@6E?!=F??-!-@!6G:=GAHF??5,@-!.DF@6-?!-@! miroirs), en particulier s’il est presque parallèle au corps de la voiture.

Obstacles

Obstacles

Obstacles

…lisses et inclinés

…lisses et circulaires

qui absorbent le son

REMARQUES IMPORTANTES :

Ce dispositif est exclusivement destiné à aider le conducteur et ne doit en aucun cas être considéré comme étant infaillible. Vous devez toujours agir avec prudence et bon sens.

Effectuez les manœuvres à faible vitesse afin d’accroître votre sécurité et celle des autres.

Arrêtez toujours votre véhicule au moment de la signalisation acoustique pour tenir compte de l’inertie du mouvement. Contrôlez régulièrement le bon fonctionnement des capteurs et nettoyez-les avec soin.

En cas de pluie, de neige ou de gel, la sensibilité des capteurs peut-être provisoirement réduite de 20% environ. Soyez encore plus prudent.

15

CHAP. X Manœuvre de stationnement

Le stationnement

Pour vos stabilisateurs AR (*) et leur assurer une parfaite stabilité, vous aurez pris la précaution de vous munir d’au moins deux cales en bois, à mettre en place au sol sous le patin du stabilisateur. Les stabilisateurs ne servent qu’à caler votre camping-car et lui éviter de bouger lorsque vous marcherez à l’intérieur, mais en aucun cas à rattraper un dévers et encore moins à servir de cric pour changer une roue.

Afin de vous assurer du parfait fonctionnement de l’ensemble des fonctions de la cellule de votre campingcar, il convient de vous assurer que le plancher de celui-ci est bien horizontal.

(*)Montage en série sur quelques modèles et en option seulement sur certains autres.

16

CHAP. XI Charte du camping-cariste

L’utilisation du camping-car, comme moyen de transport, est assimilé aux voitures particulières. Il répond aux règles de circulation applicable à cette catégorie de véhicules.

Dans les centres villes ou en milieu urbain, il est opportun de choisir des lieux de stationnement :

-À faible densité de population

-Ne gênant pas la visibilité et la pratique du commerce

-Ne constituant pas une entrave à la circulation.

L’utilisation du camping-car comme habitation doit s’effectuer dans ces lieux :

-Sans débordement à l’extérieur du véhicule

-Sans nuisance pour les riverains

-Sans monopolisation de l’espace public

-En surveillant les animaux domestiques afin d’éviter les souillures éventuelles.

L’évacuation des eaux usées s’effectuera dans les endroits appropriés, tels que les aires de service, bornes, installations sanitaires publiques et privées…

Attention, les réseaux d’eaux pluviales (caniveaux) ne peuvent être utilisés pour la vidange car tous ne bénéficient pas d’un traitement d’épuration.

Pendant les trajets, toutes les vannes d’évacuation des eaux doivent être fermées.

Les ordures ménagères doivent être placées dans des sacs à déposer dans les endroits prévus à cet effet.

L’application de l’ensemble de ces principes contribuera au respect d’autrui,

à la sauvegarde de l’environnement

et au bon accueil dans les régions visitées.

17

CHAP. XI Fonctionnement des appareils

ALIMENTATION électrique

Généralités

L’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de votre cellule est assurée par une batterie de 12 volts aussi bien pour l’éclairage que pour l’ensemble des appareils ménagers, pompe à eau, WC…

Celle-ci est installée en complément de la batterie du véhicule de base.

Entre les deux, est installé un relais de couplage qui permet :

-en roulant, d’accoupler les batteries afin qu’elles se rechargent simultanément.

-à l’arrêt, de “ séparer ” les batteries. Ainsi, si votre batterie cellule était totalement déchargée, il vous sera néanmoins toujours possible de mettre en

route le moteur de votre véhicule. La batterie de cellule est située :

-soit dans un caisson spécifique situé généralement dans un coffre à l’arrière du camping-car.

-soit sous le siège avant passager.

Batterie additionnelle

Nos camping-cars permettent l’utilisation de 2 types de batteries ; au plomb et au gel.

Leurs qualités respectives sont à votre appréciation et vos critères de sélection, notamment l’usage, détermineront votre choix.

Suivant votre choix vous devez, IMPERATIVEMENT, adapter le chargeur de batterie au type de la batterie.

Chargeur CB 516 : Pour accéder au contacteur vous devez ouvrir le capot (enlèvement des 2 vis de fixation) et celuici se trouve près du ventilateur.

18

Fonctionnement des appareils

BATTERIE

Le phénomène naturel de décharge lente et régulière des batteries conduit à amener celles-ci en situation de décharge profonde.

Il est dès lors constaté qu’à partir de cette décharge profonde, seul un très faible pourcentage de batteries est susceptible de reprendre la charge et donc de fonctionner de façon satisfaisante.

Afin d’éviter cette situation, il est IMPERATIF :

-soit de déposer les batteries après les avoir chargées et de les stocker à l’abri du gel.

-soit de laisser le véhicule raccordé au 230 V et assurer ainsi le maintien en charge de la batterie cellule.

-soit au minimum et pour des périodes courtes (1 ou 2 semaines) de déconnecter les batteries en les laissant en place après les avoir rechargées.

Compte tenu des conditions d’utilisation diverses et variées des batteries cellules (non fournie par le constructeur) la garantie de celles-ci est exclue de la

garantie globale accordée pour les cellules.

En cas de remplacement d’une batterie auxiliaire, la nouvelle batterie doit être de même type et spécificité que la batterie auxiliaire installée d’origine.

Alarme niveau batterie

Une alarme sonore existe sur certains modèles.

Montage des “options électriques”

Nous attirons votre attention sur la nécessité de réaliser le branchement du panneau solaire conformément à nos préconisations. En effet le branchement est prévu au niveau du pré-Équipement (cf plan Électrique fourni avec cellule). Tout Branchement en direct sur la batterie peut perturber le bon fonctionnement de l’installation Électrique de notre cellule.

Il en est de même pour tout accessoires et générateurs supplémentaires dont le branchement devra être mis en place après la boite relais.

Montage des batteries cellule

Mise en place de la batterie sous siège passager.

Plusieurs éléments sont nécessaires pour la mise en place de la batterie dans nos différents modèles, à savoir :

-1 batterie

-1 bac de rétention

-1 faisceau de raccordement

-1 tuyau de dégazage

-1 bride de maintien + vis, écrou, rondelle

-1 cache batterie

19

Fonctionnement des appareils

Batterie sous le siège passager

Bride de fixation

Cache

Batterie sous siège

Batterie

passager

 

(Forme Variable suivant

 

modèle)

 

Tuyau de dégazage

 

(Batterie au Plomb)

Batterie

 

Traverse de plancher

Bac de

pour le tuyau de

rétention

dégazage

 

Batterie dans plancher

Tuyau de dégazage

Couvercle

(Batterie au Plomb)

 

 

Plancher

Sangle de fixation

Batterie

Bac traversant le plancher

20

Fonctionnement des appareils

?

 

LCD

 

 

 

 

TABLEAU DE COMMANDE ET DE CONTRÔLE

Plusieurs types de tableaux de commandes et de contrôle équipent les différents modèles de notre gamme, tableaux situés en règle générale à proximité du bloc cuisine.

IMPORTANT : pour assurer l’ensemble des fonctions, chargement batterie, sonde, pompe, etc. Il est indispensable que le tableau de commande soit sous tension (Tableau PC 150 TR Bouton 5, PC 180 TR Bouton 1)

Modéle PC 150 TR

repère 1 :

Bouton pour le contrôle de la batterie service (B2) et de la batterie moteur (B1).

En appuyant une première fois nous avons la charge de la batterie B1 et une 2e fois celle de la batterie B2.

repère 2 :

Bouton pour le contrôle du réservoir eau propre et pour la fonction du remplissage réservoir eau propre.

En appuyant sur ce bouton le niveau de remplissage d’eau propre s’affiche à l’aide des leds (Rep. 4).

repère 3 :

Bouton de commande des lumières.

Pour avoir l’Éclairage dans le véhicule il faut que l’interrupteur général soit activé.

repère 4 : Afficheur à leds

-Voltmètre pour le contrôle de la tension des batteries, moteur et services (échelle 0 à 100 %).

-Niveau d’eau du réservoir d’eau potable. Réserve, 1/3, 2/3, 3/3)

repère 5 :

Bouton général ON/OFF de commande d’utilisations et relais de sécurité, le clignotement de la led signale que la batterie est à plat et indique la prochaine intervention du dispositif du contrôle basse tension.

NB: lors de l’allumage, le panneau effectue un contrôle de fonctionnement de toutes les leds, sauf les réf. 10 et 11.

repère 6 :

Bouton de commande lumière extérieure, il s’éteint automatiquement lors du démarrage du moteur. Si présent.

repère 7 :

Bouton de commande de la pompe à eau, il commande le relais pompe.

Sa mise en fonction est signalée par le led orangé placé à côté du bouton de commande. Il dépend de l’interrupteur général.

repère 8 :

Le clignotement de ce symbole signale que la batterie de service (B2) est déchargée.

repère 9 :

Le clignotement de ce symbole signale que la batterie de moteur (B1) est déchargée.

repère 10 :

Indique la charge des batteries services par l’alternateur moteur.

repère 11 :

Signal visuel du réseau 230 V branché.

repère 12 :

Le clignotement de ce symbole signale que le réservoir d’eau propre est vide.

repère 13 :

Le clignotement de ce symbole signale que le réservoir d’eau usée est plein.

21

Fonctionnement des appareils

?

 

LCD

 

 

 

 

Modele PC180

repère 1 :

Bouton général ON/OFF de commande utilisations et relais de sécurité, le clignotement de la led signale que la batterie est à plat et indique la prochaine intervention du dispositif du contrôle basse tension.

NB: lors de l’allumage, le panneau effectue un contrôle du fonctionnement de toutes les Leds, sauf les réf.14 et 15.

repère 2 :

Bouton de comande des lumières

repère 3 :

Bouton de commande pompe eau, il commande le relais pompe

repère 4 :

Bouton de commande de la lumière extérieure, elle s’éteint automatiquement lors du démarrage du moteur.

repère 5 :

Bouton pour le contrôle de la batterie auxiliaire B2

repère 6 :

Bouton pour le contrôle de la batterie moteur B1.

repère 7 :

Bouton pour le contrôle du réservoir eau propre et pour la fonction du remplissage réservoir eau propre.

repère 8 :

Bouton avec capteur crépusculaire intégré pour le réglage de l’intensité du rétro-éclairage à Led en situation nuit, voir également la fonction « CREPUSCULAIRE»

repère 9 :

Le clignotement de ce symbole signale que la batterie moteur B1 est déchargée

repère 10 :

Le clignotement de ce symbole signale que la batterie auxiliaire B2 est déchargée

repère 11 :

Le clignotement de ce symbole signale que le réservoir eau propre est vide.

repère 12 :

Le clignotement de ce symbole signale que le réservoir d’eau usée est plein.

repère 13 : Afficheur à leds:

-Voltmetre pour le contrôle de la tension des batteries moteur et auxiliaire (échelle de 0 à 100%)

-Niveau du réservoir d’eau propre (Réserve, 1/3, 2/3 3/3)

repère 14 :

Sugnal visuel du réseau 230V branché

repère 15 :

Indique la charge des batteries auxiliaires par l’alternateur moteur.

22

Loading...
+ 51 hidden pages