Blue Microphones Yeti Pro User guide [fr]

LE microphone pour USB & XLR
enrigistrement professionnel
pro
ordinateur de bureau ou studio, les possibilités sont sans fin.
Félicitations! Vous avez fait l’acquisition du Yeti Pro, le premier microphone alliant la précision exceptionnelle d’un enregistrement audio 192kHz/24 bit USB et la possibilité de le connecter à un équipement audio analogique traditionnel. Le Yeti Pro est l’outil idéal pour créer des enregistrements d’exception, peu importe la source, l’environnement ou la destination. Le Yeti Pro comprend la capsule à trois directivités innovée par Blue, qui vous permet d’enregistrer en stéréo ou de choisir vous-même parmi trois directivités : cardioïde, omnidirectionnelle, ou bidirectionnelle, vous donnant des possibilités d’enregistrement qui nécessiteraient normalement plusieurs microphones.
Le Yeti Pro peut être connecté à n’importe quel équipement analogique doté d’une connexion XLR avec alimentation phantome ou directement à votre ordinateur grâce à la prise USB, écartant le besoin d’une interface audio supplémentaire. Pour enregistrer en numérique, le Yeti Pro dispose d’un convertisseur 192kHz/24bit analogique - numérique de qualité permettant d’enregistrer un son d’une incroyable délité sur votre ordinateur. Pour un contrôle constant de vos enregistrements, vous pouvez accéder à l’amplicateur casque intégré permettant un contrôle sans aucune latence, au contrôle du volume casque, au sélecteur de directivité, à la fonction mute instantanée et au contrôle du gain directement depuis votre microphone.
Découvrez votre Yeti Pro
4 5
Capsule à trois directivités Capsule à condensateur à trois directivités dans une conguration
innovante pour permettre des enregistrements de qualité dans n’importe quelle situation.
Sélecteur de directivité Sélectionnez rapidement l’une des quatre directivités du Yeti Pro (stéréo,
cardioïde, omnidirectionnel, bidirectionnel) en tournant le sélecteur de directivité. Reportez-vous à la page 52–57 pour plus d’informations et des exemples de directivité.
Gain du microphone Utilisez ce bouton pour contrôler le gain (sensibilité) des éléments du micro. Lorsque vous
enregistrez en mode USB, commencez l’enregistrement en réglant le bouton au milieu. Si vous constatez une distorsion numérique accompagnée d’un niveau de son très élevé, diminuez simplement le gain dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous souhaitez amplier la sensibilité, augmentez le gain en tournant le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre.
Lorsque vous enregistrez en utilisant les sorties analogiques, nous vous recommandons de régler le gain microphone de votre Yeti Pro sur zéro, ou de le tourner complètement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous souhaitez ajouter du gain, vous pouvez tourner le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre pour amplier
sensibilité du micro. En mode analogique, Blue vous recommande d’ajuster le gain de votre préampli ou de votre interface pour diminuer la distorsion.
Logo de Blue Le logo de Blue indique l’avant du microphone.
Vis de fixation Tournez chacune de ces vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour xer et stabiliser
le microphone à l’angle désiré. Pour ôter le micro du pied de micro inclus, dévissez totalement les quatre vis tout en tenant le micro dans votre main. Soulevez le micro délicatement pour le retirer du pied.
Bouton mute/ voyant d’état Appuyez sur ce bouton pour mettre la sortie du microphone en sourdine. Lorsque le
voyant du bouton mute clignote, le microphone est en sourdine et aucun signal n’est envoyé à l’ordinateur. Pour mettre n à la sourdine du microphone, appuyez à nouveau sur le bouton. En utilisation normale, le voyant d’état reste allumé pour indiquer que tout fonctionne correctement.
NOTE: Le bouton mute n’est pas opérationnel lorsque vous utilisez le Yeti Pro en mode analogique.
6
7
NOTE: La sortie casque et le contrôle du volume casque ne sont pas opérationnels lorsque vous utilisez le microphone en mode analogique en raison de l’insuisance de la puissance fournie par les interfaces XLR.
Contrôle du volume du casque Contrôlez le volume de la sortie casque du Yeti Pro en réglant simplement
le bouton du volume – inutile de vous perdre dans les menus d’un logiciel pour trouver le volume casque adéquat. Le contrôle du volume du casque du Yeti Pro est un contrôle numérique ; la plupart des systèmes d’exploitation se rappelleront la position du volume de l’utilisation précédente.
Sortie casque Le Yeti Pro comprend une sortie casque jack standard de 3,5 mm pour le contrôle et l’écoute du
playback. Vous pouvez vous servir de la sortie casque du Yeti Pro pour contrôler l’enregistrement de votre microphone en temps réel, sans aucune latence. Vous pouvez aussi utiliser l’amplicateur casque du Yeti Pro pour la lecture de musique, lms ou pistes de votre ordinateur en protant de la délité et des détails fournis par l’amplicateur casque dédié et par le convertisseur numérique - analogique de haute qualité.
Connexion USB Le Yeti Pro possède un port USB audio 2.0. Pour un bon fonctionnement, les utilisateurs Mac
doivent installer OS 10.6.4 ou version ultérieure, et les utilisateurs Windows doivent télécharger le driver du Yeti
Pro sur www.bluemic.com/yetipro. Connectez le Yeti Pro à votre ordinateur avec un simple câble USB. Branchez le mini USB (le petit connecteur) au port USB du Yéti Pro, et branchez l’autre extrémité à un port USB libre sur votre ordinateur. Pour une utilisation optimale, le Yeti Pro doit être branché directement sur un port USB alimenté, évitez donc de le connecter à des entrées hubs USB ou autres multiplicateurs USB.
Connecteur XLR à 5 broches À la base du Yeti Pro, vous trouverez un connecteur XLR mâle à 5 broches.
Branchez le câble Y inclus pour connecter le Yeti Pro à un (ou plusieurs) préampli micro standard via les connecteurs standards XLR ou utilisez votre propre câble XLR à 5 broches pour connecter le Yeti Pro à un ampli stéréo. Le câble Y inclus avec le Yeti Pro envoie de l’audio en stéréo via les connecteurs XLR gauche et droit quand le micro est en mode stéréo. Lorsque le Yeti Pro est utilisé dans d’autres modes, le signal mono est cloné et envoyé vers les connecteurs XLR gauche et droit.
NOTE: Veuillez noter que le Yeti Pro ne peut pas fonctionner simultanément en mode numérique et analogique. Pour vous assurer de son bon fonctionnement, connectez uniquement les connecteurs analogiques (XLR) ou numériques (USB). Si votre Yeti Pro ne répond plus, débranchez simplement toutes les connexions pendant 10 secondes et rebranchez votre Yeti Pro avec le câble de sortie souhaité.
8
9
Fixation pied de micro standard Pour xer votre Yeti Pro sur un pied de micro standard de studio, ôtez
simplement le Yeti Pro de la xation de bureau incluse et glissez-le dans un pied de micro standard pour une versatilité maximale.
Commencez à utiliser le Yeti Pro (sortie USB numérique)
Après avoir déballé votre Yeti Pro, tournez le microphone à 180 degrés an d’avoir le logo Blue et le contrôle du volume du casque en face de vous. Serrez les vis de xation à gauche et à droite de la base après avoir ajusté le microphone à l’angle désiré. Connectez le Yeti Pro à votre ordinateur avec le câble USB inclus (évitez de le brancher à des hubs USB ou des multiplicateurs – branchez-le directement à votre ordinateur pour des résultats optimaux). Reportez-vous aux instructions d’installation dans votre système d’exploitation ci-dessous:
Windows 7 et Windows Vista
Connectez le microphone Yeti Pro avec le câble USB inclus, puis allez sur le www.bluemic.com/yetipro pour télécharger le driver qui convient pour Windows Vista ou Windows 7.
1. Télechargez le « Yeti Pro USB 2.0 Driver » sur le www.bluemic.com/yetipro sur le disque dur de votre ordinateur.
2. Sélectionnez le chier « Yeti Pro USB 2.0 Driver.exe ».
3. Connectez votre microphone Yeti Pro et suivez les instructions pour installer le Driver du Yeti Pro USB 2.0.
Après avoir installé le driver du Yeti Pro USB 2.0 avec succès:
1. Connectez le microphone au port USB de votre ordinateur grâce au câble USB fourni avec le micro.
2. Sous le menu « démarrer », ouvrez le « panneau de conguration ».
3. Dans le « panneau de conguration », sélectionnez « Son ».
4. Cliquez sur l’onglet « Enregistrement ». Sélectionnez le « Yeti Pro Stereo Microphone » dans la liste.
Sur cet écran, vous pouvez régler le gain (volume) du microphone interne de votre ordinateur. Sélectionnez « Propriétés », puis cliquez sur l’onglet « Niveaux ». Pour commencer, réglez le fader du microphone à 80%. Si vous décidez d’enregistrer une source très forte, comme une batterie, ou la répétition d’un groupe, vous devrez
Loading...
+ 10 hidden pages