AURORA DT830P User Manual [fr]

!
!
!
DT830P
!
Merci d'avoir acheté votre nouvelle calculatrice Aurora DT830P, veuillez enlever et recycler tous les emballages, retirer soigneusement le cache imprimé de l'écran de la calculatrice
Instructions et FAQ :
Votre calculatrice est équipée d'une fonction brevetée de 'saisie directe des chiffres', qui vous permet d'appuyer sur 'n'importe' quelle touche pour allumer votre calculatrice ; si vous appuyez sur une touche numérique, celle-ci s'inscrit également à l'écran. La calculatrice est équipée de la fonction 'arrêt automatique' et s'éteint d'elle-même après une période d'inactivité.
2.A quoi servent les touches COÛT, VENTE et MARGE ?
Ces boutons vous permettent de calculer la 'marge bénéficiaire brute', vos coûts requis ou vos prix de vente. Il y a 3 variables - Coût, Vente et Marge, si vous entrez deux de ces variables, la calculatrice résout automatiquement la troisième.
Exemple 1.
Mon coût est de 30, je vais vendre pour 60 - quelle marge bénéficiaire brute vais-je faire ? [Entrez 3, 0, COÛT, 6, 0, VENTE] - La réponse affichée est 50%
Exemple 2.
Mon coût est de 30, je veux faire 50% du bénéfice brut - à quel prix dois-je vendre ? [Entrez 3, 0, COÛT, 5, 0, MARGE] - La réponse affichée est 60
Exemple 3.
Je vais vendre pour 60 et je veux faire 50% de bénéfice brut - quel doit être mon coût ? [Entrez 6, 0, VENTE, 5, 0, MARGE] - La réponse affichée est 30 Après avoir résolu la troisième variable, vous pouvez revoir les 3 variables en appuyant de nouveau sur les touches coût, vente et marge.
3.A quoi servent les touches ‘+TAXE’ et ‘–TAXE’ ?
Ces boutons vous permettent d'ajouter ou de déduire un pourcentage défini par l'utilisateur sur simple pression d'une touche. Une utilisation commune de ces touches est d'ajouter ou de déduire la taxe sur la valeur ajoutée. Vous devez à présent définir le taux de la taxe.
Exemple - Définir un taux de taxe de 19%
[Entrez 1, 9, TAUX, DEF] – La touche DEF est sur la même touche que ‘+TAXE’. Le taux de la taxe est désormais fixé à 19% et restera dans la mémoire jusqu'à ce que vous le changiez, même si la calculatrice est éteinte. Maintenant que vous avez défini votre taux de taxe, vous pouvez simplement et facilement ajouter ou déduire la taxe en utilisant les touches ‘+Taxe’ et ‘-Taxe’
Exemple 1 - Le prix est de 60, y compris la taxe de vente de 19%, quel est le prix hors taxe ?
[Entrez 6, 0, -TAXE] - La réponse affichée est 50,42
Exemple 2 - Le prix est de 60 hors taxe de vente de 19%, quel est le prix incluant la taxe ?
[Entrez 6, 0, +TAXE] - La réponse affichée est 71,40. Vous pouvez également afficher le montant réel de la taxe et le total en appuyant sur la même touche de taxe. Vous pouvez également consulter le taux de taxe actuellement programmé en appuyant sur ‘TAUX’ et ‘RAPPEL’ (la touche de rappel est sur la même touche que ‘-TAXE’), le taux de taxe actuellement défini s'affiche sur l'écran.
4.Comment fonctionnent les touches mémoire ?
La calculatrice a une mémoire et vous pouvez mémoriser un nombre variable ; pour mémoriser un nombre, appuyez sur la touche 'M+', vous pouvez mémoriser un nombre simple ou une réponse de calcul. La mémoire a également un total cumulé, de sorte que vous pouvez ajouter et déduire des nombres avec les touches M+ et M-. Pour voir le nombre mémorisé dans la mémoire ou le total courant, appuyez une fois sur la touche MRC. Pour effacer la mémoire et remettre à zéro, appuyez deux fois sur la touche MRC.
Exemple 1 - Conserver les réponses aux simples sommes 2+2 et 3+3 dans la mémoire et calculer le total.
[Entrez 2, +, 2, M+, 3, +, 3, M+] puis appuyez une fois sur la touche MRC, la bonne réponse de 10 s'affiche. Pour effacer et réinitialiser votre mémoire, appuyez une seconde fois sur la touche MRC. Chaque fois qu'un numéro est mémorisé, un 'M' apparaît sur l'écran.
Exemple 2 - Utiliser la mémoire pour ajouter ces nombres 5, -6, 8,9, -4.
[Entrez 5, M+, -6, M+, 8, M+, 9, M+, -4, M+] - puis, appuyez sur MRC et la bonne réponse 12 s'affiche. Pour effacer et réinitialiser votre mémoire, appuyez une seconde fois sur la touche MRC.
5.A quoi sert la touche C/CE ?
CE sert à effacer la saisie ; le fait d'appuyer sur cette touche supprime la dernière saisie mais pas votre somme complète. C sert à annuler ; le fait d'appuyer à nouveau sur la touche annule le calcul dans son ensemble.
6.A quoi sert ?
C'est la touche de retour en arrière ou de suppression, le fait d'appuyer sur cette touche efface le dernier chiffre que vous avez inscrit.
7.A quoi sert le commutateur marqué ?
Ce commutateur est le bouton circulaire haut/bas ; il comprend 3 positions, la première est marquée d'une flèche pointant vers le haut ; sur ce paramètre, la calculatrice arrondit toutes les réponses vers le majorant. La position du milieu est marquée 5 / 4 ; sur ce paramètre, la calculatrice utilise la règle mathématique de l'arrondi vers le haut quand le dernier chiffre est supérieur à 5 et vers le bas lorsque qu'il est inférieur à 5 ; le 3ème réglage marqué par la flèche pointant vers le bas arrondit toutes les réponses vers le minorant. IMPORTANT - l'arrondi et le nombre de décimales sont affectés par le réglage de l'interrupteur décimal, voir ci-dessous.
8.A quoi sert le commutateur marqué ‘A 0 2 4 F’ ?
Il s'agit du commutateur de réglage de la position de la décimale. Le premier réglage 'A' indique le mode Ajout, les opérations d'addition et de soustraction sont ici réalisées avec une décimale automatique à 2 chiffres, ce qui est utile lorsque vous travaillez avec de la monnaie et ce qui accélère la saisie des données. Ainsi si vous entrez 1, 0, 0, 0, puis que vous appuyez sur +, vous remarquerez que l'écran affiche 10,00, il suppose que lorsque vous avez 1,0,0,0 cela signifiait 10,00 et non pas 1000. Le deuxième réglage '0' fixe le nombre de décimales à zéro, toutes les réponses sont arrondies à zéro décimale en fonction du réglage de votre touche d'arrondi (voir ci-dessus) Le 3ème réglage est '2 ', comme ci-dessus toutes les réponses sont maintenant arrondies à deux décimales. Le 4ème réglage est '4 ', comme ci-dessus toutes les réponses sont maintenant arrondies à quatre décimales. Le 5ème réglage est 'F' qui signifie flottant, votre réponse n'est pas raccourcie et est affichée en utilisant le maximum de chiffres permis par l'écran.
9.Comment puis-je remplacer la pile ?
Au dos de la calculatrice se trouve le logement carré de la pile, utilisez un tournevis pour enlever la petite vis et retirez soigneusement le couvercle. Remplacez la pile - votre calculatrice nécessite une LR1130. Remettez le couvercle et serrez soigneusement. IMPORTANT - si vous changez ou retirez la pile, effectuez toujours une réinitialisation, voir ci-dessous.
10.Ma calculatrice se comporte bizarrement et nécessite une réinitialisation.
Repérez le bouton de réinitialisation au dos de la calculatrice - il y a un petit trou dans le boitier marqué ‘RESET’. A l'aide d'un objet contondant mais fin (l'extrémité d'un trombone ou un petit tournevis devrait faire l'affaire) appuyez délicatement sur le bouton de réinitialisation. Cela devrait réinitialiser votre calculatrice et permettre de résoudre beaucoup de problèmes potentiels.
11.Ma calculatrice a cessé de fonctionner - que dois-je faire ?
Tout d'abord essayez une réinitialisation (voir ci-dessus), si vous pensez que la pile est usée, pas alors vous devez la remplacer (voir ci-dessus). Si vous pensez que votre calculatrice est défectueuse et qu'elle a été acheté il y a moins de 2 ans, alors elle est couverte par une garantie du fabricant. Veuillez contacter votre fournisseur pour plus de détails. Aurora décline toute responsabilité pour les dommages directs ou indirects imputables au produit. La responsabilité de Aurora est limitée au coût de la réparation ou du remplacement de l'appareil sous garantie.
F
Loading...