Atmel ATJTAGICE-MKII User guide [fr]

www.conrad.fr
Les appareils électr iques et électroniques usagés (DEEE) doivent être traités individuellement et conformément aux lois en vigueur en matière
Suite à l’application de cette réglementation dans les Etats membres, les utilisateurs résidant au sein de l’Union européenne peuvent désormais ramener gratuitement leurs appareils électriques et électroniques usagés dans les centres de collecte prévus à cet effet. En France, votre détaillant reprendra également gratuitement votre ancien produit si vous envisagez d’acheter un produit neuf similaire. Si votre appareil électrique ou électronique usagé comporte des piles ou des accu­mulateurs, veuillez les retirer de l’appareil et les déposer dans un centre de collecte.
de traitement, de récupération et de recyclage des appareils.
N O T I C E
Version 01/13
Programmateur débogueur Atmel ATJTAGICE-MKII
Code : 154135
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, 59800 Lille/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, microfilms ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
Données techniques et conditionnement soumis à modifications sans avis préalable. © Copyright 2001 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/01-13/JV
Connexion d’une carte cible avec le AVR JTAGICE mkII
Introduction
Le JTAGICE mkII est l’outil de débogage sur puce d’Atmel pour la famille des microcontrôleurs d’AVR®. La JTAGICE mkII prend en charge les débogages avec l’interface JTAG traditionnelle de AVR et avec l’interface debugWIRE. La JTAGICE mkII supporte la communication avec l’ordinateur via RS-232 et USB. La JTAGICE mkII est prise en charge par AVR Studio version 4.09 et plus récente.
Connexion à la cible via l’interface debugWIRE
L’interface debugWIRE utilise uniquement la broche RESET pour communiquer avec la cible. Pour activer l’interface debugWIRE à l’appareil AVR, le fusible d’activation debugWIRE doit être programmé (DWEN=0).
Les appareils AVR avec interface debugWIRE sont livrés avec le fusible DWEN non-programmé. Une programmation ISP ou haute tension est requise pour activer le debugWIRE. La programmation du fusible par ISP exige un header ISP sur la carte cible. L’utilisation d’un header ISP à 6 broches comme présentée en image 1 est recommandé.
La JTAGICE mkII supporte l’ISP comme une interface de programmation générale aussi bien que si elle avait un support intégré pour la manipulation du fusible DWEN et l’utilisation de l’effacement de la puce lors du débogage. L’ISP est ainsi aussi pris en charge par le STK500 et l’AVRISP mkII d’Atmel. Référez-vous aux modes d’emploi correspondants pour plus d’informations. Tous les modes d’emploi sont disponibles sur l’AVR Studio Online.
Lorsque la JTAGICE mkII est utilisée pour le debugWIRE et l’ISP limité, nous vous recommandons le branchement sur le header ISP6PIN. Cf. image, image 2 et tableau 1.
Remarque : lorsque le fusible DWEN est installé, l’interface ISP est désactivée. Cela est dû au fait que le debugWIRE nécessite un contrôle complet de la broche RESET.
8 nTRST NC(sortie) Non connectée, réservée pour la compati-
9 TDI Sortie Entrée données de test, signal de données
10 GND - Terre
bilité avec d’autres équipements (port reset JTAG)
de la JTAGICE mkII au port cible JTAG
Connexion du JTAGICE mkII à l’AVR Studio
Avant de démarrer l’AVR Studio, le JTAGICE mkII doit être branché entre l’avant de votre ordinateur et la car te cible. Tous les branchements doivent être effectués avant de démarrer l’AVR Studio, afin de garantir une détection automatique correcte par l’AVR Studio.
La JTAGICE mkII utilise un port RS-232 standard pour la communication. Connectez le câble RS-232 entre le JTAGICE mkII et un port COM libre de votre ordinateur. La tension d’alimentation doit être située entre 9 et 12 volts.
Vous pouvez également brancher la JTAGICE mkII à l’ordinateur avec un câble USB, rendant ainsi toute alimentation externe superflue.
Appareils pris en charge
Consultez la liste d’appareils appropriés «related devices» à la JTAGICE mkII sur www.atmel.com/avr ou utilisez l’aide en ligne de l’AVR Studio pour obtenir une liste d’appareils plus récente.
2 7
Image 3. Connecteur JTAG10PIN
Tableau 2. Connexions JTAG
Broche Signal E/S Description
1 TCK Sor tie Horloge d’essai, signal horloge de la
2 GND - Terre
3 TDO Entrée Sortie données de test, signal de données
4 VTref Entrée Tension cible de référence. Egalement
5 TMS Sor tie Essai mode select, signal mode select du
6 nSRST Sortie/Entrée Ouvrir la sortie à collecteur de l’adaptateur
7 - - Non connectée
KTAGICE mkII au por t cible JTAG
du port cible JTAG à la JTAGICE mkII
utilisée pour les entrées de niveau de puis­sance du convertisseur
JTAGICE mkII au por t cible JTAG
au reset système cible. Cette broche est également une entrée pour l’adaptateur, de sorte que le reset effectué sur l’a carte cible soit également reporté à la JTAGICE mkII
Image 1. Broche de sortie du header ISP6PIN
La connexion entre la sonde JTAGICE mkII et le header à 6 broches sur cible est décrite dans le tableau 1.
Tableau 1. Connexions nécessaires pour l’ISP et le debugWIRE
Sonde JTAGICE mkII header ISP6PIN ISP debugWire
Broche 1 (TCK) Broche 3 SCK x
Broche 2 (terre) Broche 6 terre x x
Broche 3 (TDO) Broche 1 MISO x
Broche 4 (VTref) Broche 2 Vcc x x
Broche 6 (nSRST) Broche 5 RESET x x
Broche 9 (TDI) Broche 4 MOSI x
Dès que le fusible DWEN est programmé par l’ISP, il est seulement nécessaire pour la ligne de terre, VTref et RESET lors de l’utilisation de l’interface debugWIRE. Par conséquence, la JTAGICE mkII va régler les lignes TCK, TDO et TDI sur une impédance élevée. L’utilisateur peut choisir s’il souhaite déconnecter les trois lignes inutilisées.
Remarque : Pensez à prendre des précautions concernant la ligne RESET afin de garantir une bonne communication via l’interface debugWIRE. Les résistances d’ex­cursion sur la ligne RESET ne doivent pas être inférieures à 10 K (la résistance d’excursion n’est pas nécessaire pour la fonctionnalité debugWIRE), et ne doivent pas être de charge capacitive (en dehors de celle créée par la ligne en elle-même). Toute autre logique branchée sur la ligne RESET doit être déconnectée lors du débogage.
6 3
Image 2. Branchement de la sonde JTAGICE mkII à l’header ISP à 6 broches via le
câble d’interconnexions.
Activation de l’interface debugWIRE avec la JTAGICE mkII
L’activation de l’interface debugWIRE s’effectue soit par la programmation ISP ou haute-tension. La JTAGICE mkII prend en charge la manipulation DWEN par ISP uniquement.
Branchez la JTAGICE mkII à la cible. Lorsque le debugWIRE commence une session de débogage, le JATGICE mkII suppose que le debugWIRE est activé. Si ce n’est pas le cas (fusible WEN désactivé), une boîte de dialogue Windows s’ouvre dans AVR Studio, vous proposant d’activer la surface via la JTAGICE mkII. Notez que cela nécessite que les 6 broches soient connectées comme décrit dans le tableau 1. Dès que le fusible DWEN est programmé, seules 3 broches sont utilisées pour un débogage poussé du microcontrôleur.
Connexion à la cible via l’interface ISP
Le branchement à l’interface ISP est décrit dans le paragraphe décrivant la connexion debugWIRE.
Ré-activation de l’interface ISP
Lorsque le fusible DWEN est activé, l’interface ISP est déconnecté afin d’avoir un contrôle total sur la broche RESET. La reconnexion de l’interface ISP va désactiver l’interface debugWIRE :
1. Connectez la JTAGICE mkII au header ISP cible.
2. Lors d’une session de débogage, ouvrez les «options JTAGICE mkII» disponible dans le menu «Debug» d’AVR Studio et sélectionnez l’onglet «tab».
3. Cliquez sur le bouton «disable debugWIRE» (déconnectez le debugWIRE). L’interface ISP est désormais activée et l’interface debugWIRE est désactivée.
Connexion à la cible via l’interface JTAG
Au minimum 6 fils sont nécessaires pour connecter la JTAGICE mkII à l’application cible. Ces signaux sont TCK, TDO, TDI, TMS, VTref et GND. La ligne optionnelle est la nSRST. Le signal nTRST n’est pas utilisé et est réservé pour une compatibilité avec un autre équipement. La nSRST est utilisée pour contrôlé et surveiller la ligne reset cible - cela n’est pas nécessaire pour une émulation correcte. Cependant, si le code d’application règle la partie JTD dans le MCUCSR, l’interface JTAG sera désactivée. Afin que le JTAGICE mkII soit capable de reprogrammer la cible AVR, il a besoin d’avoir le contrôle sur la broche RESET. Notez que la ligne nSRST est augmentée en interne par une charge de 10 k.
L’image 3 et le tableau 2 indiquent les lignes JTAG qui doivent être connectées à la cible AVR afin d’assurer un bon fonctionnement. Afin d’éviter tout conflit de fonc­tionnement sur les lignes de signal, il est recommandé de placer des résistances en série entre les lignes JTAG et tout autre circuit externe. La valeur de la résistance doit être sélectionnée en faisant attention à ce que le circuit externe et l’AVR n’excèdent pas leurs cotes maximales (par ex. diminue ou produit trop de courant).
4 5
Loading...