Asrock RAID ATI INSTALLATION GUIDE

0 (0)

Guide d'installation RAID ATI

1. ATI BIOS RAID Installation Guide ..................................................................

2

1.1

Introduction au RAID............................................................................

2

1.2

Précautions de configuration RAID.......................................................................

2

1.3

Créer une grappe de disques................................................................................

3

2. Guide d'installation RAID Windows ATI...........................................................................

8

2.1

Composants du logiciel d'installation WebPAM....................................................

8

2.2

Prise en charge du navigateu ...............................................................................

8

2.3

Installation de WebPAM .......................................................................................

8

2.4

Identification à WebPAM.....................................................................................

11

2.5

Créer un RAID dans WebPAM.............................................................................

12

1

1.Guide d'installation RAID du BIOS ATI

Le guide d'installation RAID du BIOS ATI est un manuel pour vous aider à configurer les fonctions RAID à l'aide de l'utilitaire FastBuild BIOS intégré sous l'environnement BIOS. Après avoir créé une disquette pilote SATA / SATAII, appuyez sur <F2> pour entrer dans la configuration BIOS et régler l'option du mode RAID en suivant les instructions détaillées du “Manuel d'utilisation” de notre CD support ou du “Guide d'installation rapide”, vous pouvez alors commencer à utiliser l'utilitaire FastBuild BIOS intégré pour configurer le RAID.

1.1 Introduction au RAID

Le terme “RAID” signifie “Grappe redondante de disques indépendants”, qui est une méthode pour combiner deux ou plusieurs disques durs en une même unité logique. Pour des performances optimales, veuillez installer des disques identiques, de même modèle et de même capacité lorsque vous créez un ensemble RAID.

RAID 0 (Data Striping ou répartition des données)

Le RAID 0 est appelée répartition des données car il optimise deux disques durs identiques pour lire et écrire les données dans des piles parallèles et entrecroisées. La répartition des données améliore l'accès et le stockage des données en doublant le taux de transfert de données d'un disque unique, alors que deux disques durs réalisent en fait le même travail comme un seul, mais avec un débit de transfert de données soutenu.

AVERTISSEMENT !!

Bien que la fonction RAID 0 puisse améliorer les performances d'accès, elle ne fournit aucune tolérance aux erreurs. Le branchement à chaud de tout HDD du disque RAID 0 cause une perte ou des dégâts aux données.

RAID 1 (Data Mirroring ou miroir de données)

RAID 1 est appelé miroir de données car il copie et maintient une image des données à l'identique entre un lecteur et le second. Il offre une protection des données et augmente la tolérance aux erreurs pour le système entier puisque le logiciel de gestion de la grappe de disque redirige toutes les applications vers le disque survivant, étant donné qu'il contient une copie intégrale des données de l'autre lecteur s'il vient à tomber en panne.

RAID 10 (Stripe Mirroring ou répartition en miroir)

Les lecteurs RAID 0 peuvent être mis en miroir à l'aide des techniques RAID 1, donnant ainsi une solution RAID 10 pour des performances accrus et une plus grande résistance. Le contrôleur combine les performances de la répartition des données (RAID 0) et la tolérance aux erreurs du miroir de disque (RAID 1). Les données sont réparties sur plusieurs lecteurs et dupliquées sur un autre jeu de lecteurs.

1.2Précautions de configuration RAID

1.Veuillez utiliser deux lecteurs neufs si vous créez une grappe RAID 0 (répartition) pour les performances. Il est recommandé d'utiliser deux lecteurs SATA de même taille. Si vous utilisez deux lecteurs de tailles différentes, le disque dur de plus petite capacité sera la taille de stockage de base de chaque lecteur. Par exemple, si un des disques durs a une capacité de stockage de 80GB et l'autre une capacité de 60GB, la

2

capacité de stockage maximale pour le lecteur de 80GB devient 60GB, et la capacité totale de stockage

pour le RAID 0 est de 120GB.

2.Vous pouvez utiliser deux nouveaux lecteurs, ou un lecteur existant et un nouveau, pour créer une grappe RAID 1 (miroir) pour la protection des données (le nouveau lecteur doit être de même taille ou plus grand que le lecteur existant). Si vous utilisez deux lecteurs de tailles différentes, le disque dur de plus petite capacité sera la taille de stockage de base. Par exemple, si un des disques durs a une capacité de stockage de 80GB et l'autre une capacité de 60GB, la capacité de stockage maximale pour l'ensemble RAID 1 est de 60GB.

3.Veuillez vérifier l'état de vos disques durs avant de configurer votre nouvelle grappe RAID.

AVERTISSEMENT !!

Veuillez sauvegarder d'abord vos données avant de créer des fonctions RAID. Dans le processus de création RAID, le système vous demande si vous voulez “Effacer les données du disque” ou non. Il est recommandé de choisir “Oui”, ainsi la création de vos données futures fonctionnera dans un environnement propre.

1.3Créer une grappe de disques

Mettez le système sous tension. Si c'est la première fois que vous démarré avec les disques durs installés, le BIOS

intégré ATI affiche l'écran suivant.

AHCI (tm) BIOS Version 2 . 5 . 1540 . 12

(c) 2004-2005 ATI Technology, Inc. All rights reserved.

No Array is defined...

Press <Ctrl-F> to enter FastBuild (tm) Utility...

Appuyez sur les touches <Ctrl+F> , et le menu principal de l'utilitaire FastBuild apparaît.

3

Asrock RAID ATI INSTALLATION GUIDE

Appuyez sur 2 dans l'écran du menu principal pour afficher le menu Définir LD.

Appuyez sur les touches directionnelles pour sélecter le numéro de lecteur logique que vous voulez définir et appuyez

4

sur <Entrée> pour le sélectionner. Le menu Définir LD apparaît alors pour le numéro de lecteur logique que vous avez choisi.

Choisissez le niveau RAID que vous voulez. Dans la section de menu Définir LD, appuyez sur la barre d'espace pour faire défiler les types de lecteurs logiques, y compris RAID 0, RAID 1, et RAID 10.

AVERTISSEMENT !!

Bien que vous soyez autorisé à utiliser tout niveau RAID disponible sur votre lecteur logique de démarrage, il est recommandé d'utiliser le RAID 1 pour la plupart des applications.

Appuyez sur la touche fléchée pour aller aux Allocations disques. Appuyez sur la barre d'espace pour basculer entre N et O pour chaque lecteur disponible. O signifie que le lecteur de disque est alloué au lecteur logique. Allouez le nombre approprié de lecteurs de disques à votre lecteur logique. Appuyez ensuite sur <Ctrl-Y> pour enregistrer votre configuration de lecteur logique. Vous avez l'option d'utiliser toute la capacité du disque dur pour un lecteur logique, ou d'allouer une partie à un second lecteur logique.

Press Ctrl-Y to Modify Array Capacity or press any

other key to use maximum capacity...

Choisissez l'une des actions suivantes:

1.Utiliser la capacité totale des lecteurs de disque pour un lecteur logique unique: Veuillez lire “Un lecteur logique” ci-dessous.

2.Répartir les lecteurs de disques sur deux lecteurs logiques: Veuillez lire “Deux lecteurs logiques” ci-dessous.

Un lecteur logique

Après avoir choisi le lecteur logique dans les allocations disques comme dans les procédures susmentionnées, appuyez sur une touche quelconque (sauf <Ctrl-Y>) pour utiliser la portion complète du lecteur logique comme un unique lecteur logique. Veuillez ensuite suivre les étapes ci-dessous :

1.Appuyez sur <Echap> pour quitter le menu principal.

2.Appuyez de nouveau sur <Echap> pour quitter l'utilitaire.

5

Loading...
+ 11 hidden pages