apg APG SPDS15 MANUEL UTILISATION LP APG FR

Page 1
MANUEL D’UTILISATION
PROCESSEURS DYNAMIQUES
LPDS8 – LPDS12S – LDSP15 – LPDS15S
LPMX4 – LP3000C – LPSC20
Page 2
INSTRUCTIONS DE SECURITE
Ce symbole vous avertit de la présence d’une tension dangereuse, suffisante pour provoquer un choc électrique.
Ce symbole vous avertit que les instructions de fonctionnement sont importantes. Prenez soin de lire le manuel. NE PAS EXPOSER A LA PLUIE OU A L’HUMIDITÉ
Ces symboles indiquent qu’aucune pièce n’est accessible à l’intérieur de l’appareil. Ne pas ouvrir l’appareil. Ne pas essayer de dépanner. S’adresser à un technicien qualifié. L’ouverture de l’appareil sans raison annulera la garantie constructeur. Ne pas mouiller l’appareil. Si un liquide est renversé dessus, éteindre immédiatement l’appareil et le porter chez le distributeur pour dépannage. Débrancher l’appareil en cas d’orage pour éviter des dommages.
NOTE CONCERNANT LES APPAREILS ALIMENTES A L'AIDE D’UN CORDON SECTEUR
ATTENTION : L’APPAREIL DOIT ETRE RELIE A LA TERRE
Les conducteurs du câble secteur sont identifiés comme suit : Vert/JauneTerre Bleu Neutre Brun Phase
Si la couleur des conducteurs du câble secteur de cet appareil ne correspond pas à la couleur des conducteurs de la prise, procéder comme suit :
- Le conducteur vert/jaune doit être relié au fil vert ou vert/jaune ou marqué avec la lettre E, ou avec le symbole Terre.
- Le conducteur bleu doit être relié au fil noir ou marqué avec la lettre N.
- Le conducteur brun doit être relié au fil rouge ou marqué avec la lettre L.
CONDUCTEUR COULEUR
NORMAL AUTRE
L PHASE BRUN NOIR N NEUTRE BLEU BLANC E TERRE JAUNE/VERT VERT
ATTENTION : si la mise à la terre est absente, certains problèmes peuvent apparaître dans l’appareil ou le système auquel il est connecté en cas de tension importante entre le châssis et la terre. De sérieux risques de blessures graves et même de mort existent en cas de contact simultané de la masse châssis et de la terre.
POUR VOTRE PROTECTION, LISEZ CE QUI SUIT :
EAU ET MOISISSURE : L’appareil ne doit pas être utilisé près d’une source d’eau (par exemple près d’une baignoire,
cuvette, évier, dans un sous-sol humide, ou près d’une piscine, etc.). Faire attention à ce qu’aucun objet liquide ne pénètre dans l’appareil (par certaines ouvertures).
ALIMENTATION : Veiller à respecter la tension secteur correspondante. MASSE ET POLARITE : Prendre soin de respecter la polarité et la mise à la masse. CORDON SECTEUR : Le cordon secteur doit être placé de manière à éviter d’être coincé par d’autres appareils et qu’on ne
puisse pas marcher dessus, vérifier bien le cordon à son embase et à sa prise. DEPANNAGE : Pour éviter le risque d’incendie et de choc électrique, l’utilisateur ne doit pas tenter de dépanner l’appareil en dehors des instructions indiquées dans le manuel d’utilisation. En cas de panne, s’adresser à un technicien qualifié. POUR LES APPAREILS EQUIPES D’UN FUSIBLE ACCESSIBLE DE L’EXTERIEUR : Remplacer le fusible par un fusible de même type et de même valeur.
COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE
L’appareil est conforme aux normes indiquées sur la Déclaration de conformité. Cet appareil ne provoque pas de parasites nuisibles. Cet appareil supporte tout parasite, même un parasite qui pourrait causer un disfonctionnement. L’utilisation de cet appareil dans un champ électromagnétique doit cependant être évité.
Processeurs dynamiques 1
Page 3
SOMMAIRE
FONCTIONNALITES……………………………………………………………………………………………… 3 SPECIFICATIONS TECHNIQUES………………………………………………………………………………. 6
DESCRIPTION DES CONTROLES FACE AVANT……………………………………………………………………………………………………… 7
FACE ARRIERE………………………………………………………………………………………………….... 10
Processeurs dynamiques 2
Page 4
FONCTIONNALITES
Préambule
Les processeurs dynamiques APG de type LP sont des processeurs dits de haut-parleurs destinés au traitement électronique du signal audio et assurent les fonctions de filtrage, d'égalisation, de protection dynamique et de distribution de signal dans un système de sonorisation. Les différents modèles sont dédiés aux enceintes des séries MICO AXIAL, DISPERSION, BEAM, SECTOR et des SUBWOOFERS APG.
Insertion dans la chaîne électroacoustique
Les processeurs dynamiques doivent être câblés en dernier élément de la chaîne avant les amplificateurs. Les entrées et sorties symétriques sur connecteurs XLR, en conjonction avec un circuit éliminateur de boucle de masse permettent d’interfacer rapidement et sans problème le processeur.
Synoptique de la chaîne électro-acoustique
L'utilisation d'un processeur dynamique APG peut alimenter autant d'amplificateurs et d'enceintes de mêmes types voulus tant que le signal audio est le même.
Le gain des amplificateurs doit être de 26dB pour respecter le calibrage des protections actives des
processeurs. La plupart des amplificateurs autorisent cette valeur.
Traitement de la réponse en fréquence
Le traitement du signal réalisé par les processeurs apporte une optimisation de la réponse en fréquence des enceintes composants le système de diffusion sonore.
Pour chaque voie d'enceinte, deux courbes d'égalisation sont disponibles :
égalisation de type champ proche (applications "Monitoring", retour de scène, sonorisation répartie etc). égalisation de type champ lointain (applications "Façade", plein air, forte puissance etc).
Pour l'une et l'autre de ces positions, chaque canal comprend une cellule de correction de fréquences graves, une cellule de correction paramétrique à 3 bandes et une cellule de correction de fréquences aiguës.
Sont intégrés également une protection subsonique ainsi qu’un système de protection dynamique.
Processeurs dynamiques 3
Page 5
FONCTIONNALITES
Commutation et filtrage
Une touche de "Mute" des voies "HI" permet d'actionner ou de couper le signal des enceintes satellites. Le canal subwoofer propose 2 fréquences de coupure haute, un réglage de niveau, une protection
subsonique ainsi qu’une protection dynamique à trois paramètres semblable à celle des voies "HI". Le raccordement enceinte/subwoofer s’effectue avec une pente de 24dB/octave. La fréquence de coupure haute du canal subwoofer dépend de la position "Local" ou "Distant" déterminée en fonction de la distance physique, respectivement "proche" ou "distante", entre le subwoofer et les enceintes satellites.
Un commutateur permet de choisir un mode de fonctionnement avec ou sans subwoofer (mode large bande). Le signal destiné aux subwoofers est soit dérivé de la somme de signaux gauche et droit, soit issu d'un signal de module extérieur (auxiliaire de table de mixage par exemple). La commutation du mode SUB filtre les basses fréquences des enceintes satellites à une fréquence de coupure basse qui peut varier de 80 Hz à 110Hz en fonction de la taille du haut-parleur de grave de ces enceintes.
Protections dynamiques
Les processeurs LP incorporent 3 types de protections dynamiques actives en temps réel :
Déplacement de la membrane : une excursion trop importante des membranes peut endommager
mécaniquement, jusqu'à sa destruction, le haut-parleur. Un système de détection d'amplitude de l'excursion permet de vérifier que la valeur critique n'est pas atteinte. Dans le cas contraire, un filtre passe haut glissant s'enclenche et limite l'amplitude des basses fréquences.
Température de la bobine mobile : Le dépassement de la puissance admissible du haut-parleur
engendre un échauffement excessif de celui-ci et peut provoquer la brûlure de sa bobine de cuivre. Un système de contrôle, simulant la capacité de dissipation thermique dans le temps de la bobine mobile, atténue l'amplitude du signal en cas de dépassement du seuil admissible.
Limite de puissance de l’amplificateur (CLIP) : La limite de puissance (saturation ou clip) des
amplificateurs entraîne une déformation du signal pouvant former un signal "carré" destructeur pour les haut-parleurs, qui ne savent pas interpréter ce type de modulation. Le contrôle de cette limitation est effectué en permanence pour une puissance de l'amplificateur comprise entre 300 W et 4000 W. Dès que le seuil de saturation est détecté, un limiteur agit pour atténuer l'amplitude du signal.
L'ensemble de ces protections dynamiques permet une exploitation du système de sonorisation au maximum de ces capacités. Ces 3 types de protections actives reposent sur la simulation des paramètres limitatifs du fonctionnement des haut-parleurs et des amplificateurs de puissance.
Ce procédé de simulation, par opposition à un système d'asservissement "sense return", permet d'anticiper le clip d'ampli dès l'entrée du processeur donc avant même que tout autre seuil critique soit atteint après le processeur. D'autre part, ce procédé de simulation permet de n'utiliser qu'un seul processeur pour un ensemble de plusieurs amplificateurs ou rack d'amplificateurs recevant les mêmes signaux.
Des diodes situées en face avant des processeurs permettent à l'utilisateur de visualiser le déclenchement des protections et par conséquent la "zone rouge" de son système.
Un allumage intermittent des diodes sur des transitoires n'altère pas le rendu sonore du système
mais indique que l'on entre dans les limites de celui-ci.
Un allumage permanent des diodes indique que l'on a dépassé la limite du système et que la casse
du système est imminente.
Processeurs dynamiques 4
Page 6
SPECIFICATIONS
TECHNIQUES
SPECIFICATIONS
Entrées : Symétriques sur XLR 3 points femelles, masse broche 1
Niveau nominal : ………………………………………………………………………………………………... +4 dBu Impédance : …………………………………………………………………………………………………… 20 kOhms
Sorties : Symétriques sur XLR 3 points males, masse broche 1
Niveau maximal : ………………………………………………………………………………………………... +21 dBu Impédance : ………………………………………………………………………………………………... 100 Ohms
CARACTERISTIQUES GENERALES
Bruit de fond : …………………………………………………………………………………-94 dBu (22 Hz - 22 kHz) Distorsion Harmonique : ………………………………………………………………….. < 0.01% (4 dBu, 1kHz) Connecteurs : ……………………………………………………………… XLR 3 broches, masse broche 1 Consommation : ……………………………………………………………… 100/125V ou 220/240V AC 15VA Réponse en fréquences : ……………… Destinée à optimiser la réponse en fréquence de enceintes APG
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES :
Dimensions : ……………………………………………………………………………………... 482 x 270 x 44 (mm) Poids brut : ………………………………………………………………………...…………………………….. 4,5 kg Face avant : ………………………………………………………………………………………... Aluminium 3 mm Finition : ……………………………………………………………………………………………………... Epoxy Noir
Processeurs dynamiques 5
Page 7
DESCRIPTION DES
CONTROLES
FACE AVANT
A) SELECTION DU SUBWOOFER :
1) Sélection du type de Subwoofer : Le clavier situé à gauche permet de sélectionner le type de
subwoofer utilisé. Le choix s'opère en fonction du type de haut-parleur et de la charge acoustique : positions "18" "15" "46" "38" en rapport avec la référence produit du subwoofer. La touche "S", correspondant à haute puissance, doit être enfoncée si la référence du subwoofer l'indique.
B) TOPOLOGIE DU SYSTEME :
2) Local / Distant : Cette touche offre la possibilité de modifier la fréquence de raccordement en fonction
de la position relative du subwoofer par rapport aux enceintes satellites. Quand l'enceinte satellite est posée directement sur le subwoofer ou à moins de 1,5 mètres de celui-ci, cette touche doit être en position Local. Lorsque l'enceinte est disposée à plus de 1,5 mètres du subwoofer, la position Distant doit être activée.
Fréquence de raccordement du subwoofer :
Local Distant
DS8 110 Hz, 24 dB/Octave 130 Hz, 24 dB/Octave
DS12S 110 Hz, 24 dB/Octave 130 Hz, 24 dB/Octave
DS15 80 Hz, 24 dB/Octave 95 Hz, 24 dB/Octave
DS15S 80 Hz, 24 dB/Octave 95 Hz, 24 dB/Octave
3000C 80 Hz, 24 dB/Octave 95 Hz, 24 dB/Octave
3) Phase : cette touche introduit une inversion de polarité sur le canal subwoofer pour gérer la mise en
phase acoustique entre les subwoofers et les enceintes dans la zone de raccordement en fréquence. Cette fonction est nécessaire lorsque les subwoofers et les enceintes ne sont pas installés dans le même plan de diffusion. Cette fonction peut éventuellement rattraper des erreurs de câblage.
4) Align : en appuyant sur cette touche, on introduit sur le canal du subwoofer, un déphasage équivalent à
¼ de longueur d’onde à la fréquence de raccordement. En conjonction avec la touche d’inversion de Phase, on affine l’alignement en phase des subwoofers par rapport aux enceintes satellites jusqu'à obtenir un raccordement en fréquence optimum.
5) Sub Level : ce potentiomètre permet de gérer le niveau des subwoofers. En position centrale, le déclic
matérialise le niveau nominal du subwoofer. La plage de réglage s’étend d’une atténuation infinie à un gain de 6 dB. Il est conseillé de régler le niveau du canal subwoofer après avoir gérer la mise en phase.
Processeurs dynamiques 6
Page 8
DESCRIPTION DES
CONTROLES
FACE AVANT
C) EXPLOITATION DU SYSTEME :
6) HF EQ : ce potentiomètre permet de jouer sur la clarté sonore du système à l'aide d'un filtre "shelving"
qui ajoute ou atténue l'énergie dans les fréquences aiguës. La plage de réglage permet une atténuation ou un gain de 6 dB à 7 kHz.
7) MON / FOH : cette touche offre, en position MON, une pré-égalisation optimisée pour une écoute en
champ proche (monitoring, retour de scène, diffusion répartie, etc…). En position FOH, l'égalisation est adaptée pour une écoute en champ lointain (façade, application forte puissance, plein air, etc…).
8) With Sub/No Sub : Cette touche active la sortie subwoofer et insère un filtre passe-haut dans la
réponse des enceintes large bande pour le raccordement enceintes/subwoofer.
9) High ON/OFF : cette touche permet d’activer ou non le signal destiné aux enceintes satellites
simultanément sur les canaux gauche (LEFT) et droite (RIGHT).
D) PROTECTIONS ACTIVES :
Le mode actif des protections n'altère pas le rendu sonore.
10) Chaque sortie comporte un système de protection dynamique prenant en compte les paramètres limitatifs
de fonctionnement des haut-parleurs :
Déplacement de la membrane, Température de la bobine mobile, Limite de puissance de l'amplificateur (CLIP).
Un ensemble de 3 Leds indique le dépassement de chacun de ces paramètres opérationnels. Le seuil déclenchant l'allumage des Leds dépend de deux paramètres qui sont la fréquence et le niveau du signal. Un allumage intermittent des Leds correspond à un mode actif normal où le contrôle des transitoires est assuré par les systèmes de protections. Dans ce mode, les protections n'altèrent pas le rendu sonore du système. Un allumage permanant des Leds indique une surcharge et une casse imminente du système.
11) Ce potentiomètre est destiné à calibrer la protection anti-saturation de l’amplificateur des subwoofers. (Voir chapitre E)
12) Ce potentiomètre est destiné à calibrer la protection anti-saturation de l’amplificateur des enceintes. (Voir chapitre E)
Processeurs dynamiques 7
Page 9
E) REGLAGE DES PROTECTIONS DE CLIP D'AMPLIFICATEUR
Calibration pratique (recommandée):
Régler les potentiomètres Active Protection Speaker et Subwoofer au maximum. Déclencher un début de saturation ("clip") sur l'amplificateur à l'aide d'un signal a forte dynamique (la
plupart des amplificateurs comportent des témoins lumineux de saturation en face avant).
Abaisser les potentiomètres Active Protection Speaker et Subwoofer jusqu'à ce que l'amplificateur ne sature
plus : les LED indicatrices de l'amplificateur doivent donc s'éteindre tandis que celles du processeur ("Amp") doivent s'allumer.
Calibration théorique :
Régler les potentiomètres Active Protection Speaker et Subwoofer sur les positions correspondant aux
puissances théoriques sous 4 Ohms des amplificateurs utilisés.
Processeurs dynamiques 8
Page 10
FACE ARRIERE :
: Pour le bon fonctionnement du système de protection, le gain des
rs doit être de 26 dB. La plupart des amplificateurs autorisent
parleurs. En
non
bridgé. En cas d’utilisation d’amplificateurs bridgés sur la sortie sub, il est nécessaire
En cas d'utilisation d'amplificateurs de gain différents, il est nécessaire d'utiliser les
rs TG29, TG32, TGXX (sur commande), pour des gains de 29dB, 32dB ou
13) Normal/bridge : cette touche doit être enfoncée lorsqu’on utilise un amplificateur bridgé (gain de 32 dB).
14) Sub Input : lorsque la touche est relâchée, l'entrée du canal dédié au subwoofer correspond à la somme des entrées gauche et droite. Lorsque cette touche est activée, l'entrée du canal correspond à une entrée de module extérieur (par exemple une sortie Aux de console).
N.B. amplificateu cette valeur.
Attention : Un gain supérieur à 26 dB peut conduire à la destruction des haut­particulier, les amplificateurs bridgés ont un gain supérieur de 6dB au gain d’un canal
d’utiliser la touche normal/ bridge située en face arrière. adaptateu
autre.
Les entrées et sorties du processeur sont symétrisées électroniquement ; les connecteurs sont du type XLR 3 broches.
L’embase secteur est au standard IEC ; la broche centrale est reliée à la terre. Pour des raisons évidentes de sécurité, celle-ci doit toujours être connectée.
Le processeur peut être laissé continuellement en fonctionnement, il n’y a donc pas d’interrupteur secteur. Le processeur utilise un circuit éliminateur de boucle de masse. Si un ronflement parasite se manifeste dans
une installation, il n’est donc pas dû à une boucle de masse.
F) Le fusible ne doit être remplacé que par un modèle identique et de mêmes caractéristiques.
220-240V 0,1 A Temporisé 100-125V 0,2 A Temporisé
Processeurs dynamiques 9
Page 11
Page 12
APG FRANCE – 19 Bis Rue des Ecoles – Site Valnor ZI Haute 95500 Le Thillay –RCS PONTOISE 451 935 084
T : +33(0)1.30.18.92.70 F : +33(0)1.30.18.92.71 - E-mail : contact@apg.tm.fr Web: www.apg.tm.fr
Loading...