ADURO ASGARD 3 User Manual

Asgård 3 / Asgård 4 / Asgård 6
Instructions pour l'emploi
www.aduro.dk
Asgård fait partie de Aduro A/S
Bonne chance avec votre nouveau poêle Asgård!
Pour pouvoir jouir et profiter au mieux de votre nouveau poêle à bois Asgård, il importe que vous lisiez minutieusement le manuel d’utilisation avant d’installer le poêle et de le mettre en service.
1.0 Généralités
1.1 Approbations
Le poêle Asgård 3/4/6 est conforme à la norme européenne EN 13240 ainsi qu’à la norme norvégienne NS 3058; il est dès lors approuvé pour installation et utilisation en Europe. La production est en même temps soumise à un contrôle de qualité externe. La documentation sur le produit destinée à la Norvège porte le no. Sintef 110-0227 et peut être téléchargée sur le site www.aduro.no ou sur le site www.nbl.sintef.no. Le poêle Asgård 3/4/6 porte en plus le label Swan, indiquant qu’il respecte les normes écologiques les plus exigeantes et que sa méthode de production ne nuit pas à l’environnement.
1.2 Données techniques
Puissance nominale: 6 kW
Tirage de cheminée 12 Pa
Quantité maximale de brûlage par heure:
- Bois environ 2,4 kg
Puissance thermique dans les bâtiments ayant:
- une isolation optimale: 150 m2
- une isolation moyenne: 100 m2
- une isolation insuffisante: 60 m2
Diamètre du tuyau d’évacuation de la fumée: 150 mm
Poids: L‘Asgård 3: 75 kg, l‘Asgård 4: 80 kg et l‘Asgård 6: 75 kg.
1.3 Transport à domicile
Pour le transport à domicile, maintenir le poêle à bois à la verticale. Si vous désirez le coucher, il convient de retirer les pièces mobiles de la chambre de combustion, c'est-à-dire la grille en fonte et de desserrer les matériaux réfractaires tout en sortant le tiroir à cendres. Ou bien, vous pouvez laisser la pierre réfractaire et la grille en fonte dans la chambre de combustion et remplir ensuite celle-ci avec le surplus d’emballage afin de coincer les pièces mobiles.
1.4 Numéro de série
Le poêle à bois porte un numéro de série qui figure sur la plaque signalétique à l’arrière du poêle. Nous vous recommandons d’inscrire ce numéro dans la case ci-dessous. Pour des raisons de garantie et pour toute autre démarche, vous devez pouvoir fournir ce numéro.
No. de série
2.0 Installation du poêle à bois
Il se peut que vous vouliez installer votre poêle vous-même – nous vous recommandons cependant de consulter votre ramoneur. Votre distributeur est à votre disposition pour tout conseil concernant l’installation. Il convient de veiller à ce que tous les règlements locaux soient respectés lors de l’installation du poêle à bois, y compris ceux qui renvoient aux normes nationales et européennes.
- 2 -
Remarque: Le poêle à bois ne peut être utilisé pour la première fois que lorsque le ramoneur local l’a approuvé.
2.1 Placement du poêle/distance requise
Lorsque le poêle est installé contre des matériaux combustibles, des exigences sont imposées en ce qui concerne l’écart à respecter. Le poêle à bois Asgård 3/4/6 doit être installé à un écart d’au moins 25 cm de tout matériau combustible à l’arrière et d’au moins 30 cm sur les côtés. Ne placer aucun meuble devant le feu à moins de 100 cm. Voir les illustrations ci-dessous. Si le poêle à bois est placé contre un mur en briques ou tout autre matériau non combustible, il n’y a aucun écart minimum à respecter. Pour des raisons de nettoyage et pour pouvoir exploiter au mieux l’air en convection, il est cependant recommandé de garder un écart d’environ 5 -10 cm du mur.
Remarque: le poêle à bois doit être installé sur un sol ayant une force portante adéquate. Si la construction existante ne remplit pas cette condition, il convient de prendre les mesures appropriées pour corriger la situation (p.ex. une plaque de répartition de la charge).
Pour pouvoir placer un poêle à bois sur un matériau combustible, comme p.ex. un plancher en bois ou une moquette, il est nécessaire d’utiliser un support non combustible. La grandeur de la plaque de support dépend de la taille du poêle à bois et doit couvrir au moins 30 cm à l’avant du poêle et 15 cm de chaque côté.
2.2 Raccordement à la cheminée en maçonnerie Si le poêle à bois est à raccorder à une cheminée en maçonnerie, utiliser la sortie arrière ou un tuyau de fumée recourbé par la sortie du dessus. Après mesurage, faire un trou dans la cheminée, là où il faut placer le manchon dans le mur, puis rendre le mur étanche avec du mortier pour cheminées. Placer ensuite le poêle à bois et mettre le tuyau de fumée en place. Apposer une couche de rejointoyage mince entre le tuyau de fumée et le manchon du mur afin d’assurer l’étanchéité des joints. Le tuyau de fumée doit être inséré 5 ­10 cm dans le manchon du mur, sans toutefois bloquer l’ouverture dans la cheminée (voir illustration ci­dessous).
Panneau arrière
25
3030
100
X
- 3 -
Loading...
+ 4 hidden pages