3M K4279+ Specification

Page 1
Fiche
Technique
Demi-masque 3M™ Série 4000
Caractéristiques principales
Les masques respiratoires 3M™ Série 4000 sont des produits prêts à l’utilisation, sans maintenance, conçus pour une protection efficace et confortable contre un grand nombre de gaz et vapeurs en combinaison avec une protection contre les particules nocives que l’on trouve dans de nombreux environnements professionnels. En utilisant une technologie unique de filtre de forme incurvée pour un excellent champ de vision, il rend vos conditions de travail plus confortables.
Les caractéristiques principales sont:
Demi-masque jetable, sans maintenance. • Doux, le joint facial apporte une étanchéité confortable au • visage. Léger et équilibré pour assurer un confort pendant toute • la durée de port. Larges et doubles soupapes d’inhalation, avec un • charbon actif compact et incurvé qui réduit la résistance respiratoire, complété par une soupape expiratoire qui réduit l’accumulation de chaleur. Design profilé qui permet un meilleur champ de vision • et une excellente compatibilité avec les lunettes de la gamme 3M™. Facile d’utilisation car ne nécessite pas d’assemblage ou • de traçabilité de pièces détachées. Ajustement facile et sécurisant avec les attaches sur la • nuque et le harnais sur la tête. Pré-filtre optionnel qui prolonge la vie du filtre • antiparticulaire lors de pulvérisations de peinture. Poids maximal du produit : 320 grammes. •
Homologations
Normes
Les masques respiratoires 3M™ Série 4000 sont conformes à la norme Européenne EN 405:2001+A1:2009, demi­masques filtrants à soupapes combinés contre les gaz, vapeurs et particules.
Offre produit
Les masques respiratoires de la série 4000 existent sous différentes variantes:
3M™ 4251 (FFA1P2 R D) apporte une protection contre • les vapeurs organiques (seuil olfactif supérieur à la VME et temp. d’ébullition sup. à 65°C), jusqu’à 10 x VME (Valeur Limite d’Exposition) ou 1000 ppm, en choisissant la valeur la plus basse, et 10 x VME pour les particules.
3M™ 4255 (FFA2P3 R D) apporte une protection contre • les vapeurs organiques (seuil olfactif supérieur à la VME et temp. d’ébullition sup. à 65°C), jusqu’à 10 x VME (Valeur Limite d’Exposition) ou 5000 ppm, en choisissant la valeur la plus basse, et 50 x VME pour les particules.
3M™ 4277 (FFABE1P3 R D) apporte une protection • contre les vapeurs organiques (seuil olfactif supérieur à la VME et temp. d’ébullition sup. à 65°C), inorganiques et gaz acides jusqu’à 10 x VME (Valeur Limite d’Exposition) ou 1000 ppm, en choisissant la valeur la plus basse, et 50 x VME pour les particules.
3M™ 4279 (FFABEK1P3 R D) apporte une protection • contre les vapeurs organiques (seuil olfactif supérieur à la VME et temp. d’ébullition sup. à 65°C), inorganiques, gaz acides et ammoniac jusqu’à 10 x VME (Valeur Limite d’Exposition) ou 1000 ppm, en choisissant la valeur la plus basse, et 50 x VME pour les particules.
Les masques respiratoires 3M™ Série 4000 répondent aux exigences essentielles de Sécurité définies par la Directive Européenne 89/686/EEC (Equipement de Protection Individuelle) et sont de ce fait marqués CE. La certification sous l’Article 10, examen CE de type, a été délivré pour ces produits par INSPEC International Limited, 56 Leslie Hough Way, Salford, Greater Manchester M6 6AJ, UK (N° d’identification 0194). La certification sous l’Article 11, contrôle qualité CE, a été délivré par BSI Product Services (N° d’identification 0086).
Page 2
Applications
Limites d’utilisation
FILTRES DU PRODUIT (Classes)
4251
(FFA1P2 R D)
4255
(FFA2P3 R D)
4277
(FFABE1P3 R D)
DANGER ENVIRONNEMENT DE
TRAVAIL
- Peintures hors isocyanate.
(recommandations
spécifiques)
- Construction automobile
- Fabrication d’équipements
- Tanneries et traitement des
chaussures
- Fabrication de biens
domestiques
Vapeurs
organiques
Vapeurs
organiques,
inorganiques, gaz
acides et particules
- Fabrication et aménagement
aéronautique
- Fabrication de bateaux
- Fabrication de machines
- Fabrication et manipulation de
produits chimiques
- Fabrication et utilisation
d’encres et de teintures
- Fabrication d’adhésifs
- Fabrication de peinture et
vernis
- Fabrication et utilisation de
résines
Comme pour 4251/4255 et
aussi :
- Processus électrolytique
- Nettoyage à l’acide
- Décapage métallique
Ce masque ne délivre pas d’oxygène. Ne pas utiliser dans des atmosphères contenant moins de 19.5%* d’oxygène.
1. Ne pas utiliser ce masque comme protection respiratoire contre des polluants atmosphériques qui possèdent des propriétés d’auto-avertissements insuffisantes ou inconnues ou directement dangereuses pour la vie ou la santé, ou contre des contaminants qui génèrent une forte réaction thermique avec les filtres chimiques.
2. Ne pas altérer, modifier, réparer le produit.
3. Ne pas utiliser avec de la barbe ou toute pilosité faciale qui empèche le contact direct du masque au visage.
4. Ne pas utiliser avec des contaminants en concentration inconnue.
5. Ne pas utiliser à des fins d’évacuation.
6. Quitter immédiatement la zone contaminée et vérifier l’intégrité du masque et le remplacer si:
i. Le masque est endommagé. ii. La respiration devient difficile ou une résistance respiratoire se fait ressentir. iii. Des vertiges ou troubles apparaissent. iv. Vous sentez ou goûtez un polluant, ou en cas d’irritation.
7. Stocker le masque dans un conteneur étanche, hors de la zone contaminée lorsqu’il n’est pas utilisé.
8. A utiliser strictement selon les instructions fournies avec le masque et les filtres.
9. En cas d’utilisation dans des atmosphères explosives, contacter le service technique 3M.
* Définition 3M du minimum d’oxygène 19,5% par volume.
Matériau
Composant MATERIEL
Pièce faciale Elastomère thermoplastique
4279
(FFABEK1P3 R D)
Vapeurs
organiques et
inorganiques, gaz
acides, ammoniac
et particules
Comme pour le 4277 et aussi :
- Fabrication et entretien des
équipements réfrigérant
- Produits agrochimiques
Harnais Polypropylène
Brides Polypropylène/coton
Soupape Polyisoprène
Soupape expiratoire
Filtre antigaz et vapeurs
Filtre à particules
Silicone
Charbon actif
Polypropylène
Page 3
Instructions de mise en place
Avant toute attribution de masque pour une utilisation dans un environnement contaminé, nous vous recommandons d’effectuer au préalable un test d’étanchéité qualitatif ou quantitatif.
Les instructions de mise en place doivent être suivies à chaque
Vérification de l’étanchéité
Procéder à une vérification d’étanchéité positive chaque fois que le masque est porté. VERIFICATION D’ETANCHEITE POSITIVE La vérification de l’étanchéité doit être opérée chaque fois que le masque est porté.
fois que le masque est porté.
1. Régler successivement les deux branches du jeu de brides supérieur, en faisant coulisser les brides dans leur boucle, jusqu’à la longueur désirée.
2. Placer le masque sur le visage bien équilibré sur l’arête du nez, et ramener le harnais du masque sur le haut de la tête.
3. Si nécessaire, enlever le masque et ajuster le harnais de manière à améliorer le confort. Répéter ensuite l’étape 2.
1. Placer la paume de la main au niveau de la soupape expiratoire et expirer doucement.
2. Si la pièce faciale gonfle légèrement et qu’aucune fuite d’air ne se produit entre le visage et la pièce faciale, l’étanchéité est correcte.
3. Si une fuite d’air est localisée, repositionner le masque sur le visage et/ou réajuster la tension des élastiques pour éliminer la fuite.
4. Répéter les opérations ci-dessus.
4. Prendre en main les deux extrémités de la bride inférieure, les passer derrière la nuque et les attacher.
5. Serrer d’abord la lanière supérieure en tirant sur les
5. Si une étanchéité satisfaisante ne peut être obtenue, NE PAS entrer dans la zone contaminée. Consulter votre responsable.
extrémités de manière à obtenir une étanchéité confortable.
Serrer ensuite les lanières inférieures de façon similaire. La
tension des lanières peut être réduite en poussant sur la partie plate des boucles de serrage.
Nettoyage et entretien
Si le masque respiratoire est réutilisé, il devra être nettoyé entre chaque port et stocké dans son sachet d’origine. Pour nettoyer le masque, vous pouvez utiliser une lingette humide avec de l’eau tiède savonneuse sur le joint facial et sécher à température ambiante. Le produit ne doit pas être immergé dans l’eau pendant le nettoyage. La lingette 3M 105 peut aussi être utilisée pour nettoyer le joint facial. Avant utilisation, toujours s’assurer que le produit est encore dans sa période de validité.
Les équipements de protection respiratoire ne sont efficaces que s’ils sont correctement sélectionnés, ajustés et portés pendant toute la durée d’exposition du porteur aux contaminants
6. (Quand applicable). Après avoir resserré les lanières (voir 5.), glisser les 4 anneaux en plastique sur les attaches pour bloquer les lanières.
respiratoires. 3M propose ses services sur une sélection de produits,
formation et conditions d’utilisation de ses produits. Pour plus d’information sur les produits et services 3M,
Avertissement important
contacter l’équipe des conseillers techniques 3M.
La responsabilité de 3M ne saurait en aucun cas être engagée pour tout préjudice direct, indirect, matériel, immatériel, consécutif ou non consécutif (incluant notamment mais non limitativement, manque à gagner, pertes de marché ou de clients) résultant des informations communiquées dans le présent document. L’utilisateur est seul responsable du choix du produit et doit s’assurer qu’il convient exactement à l’emploi envisagé en procédant, au besoin, à des essais préliminaires.
3M Occupational Health & Environmental Safety Division
EMEA Region 3M Centre Cain Road, Bracknell, RG12 8HT Berkshire. England. Phone: +44 (0) 1344 858000 Internet: www.3M.eu/occsafety
Please recycle.© 3M 2010. All rights reserved.
EU_Master_02
Loading...