Zanussi ZF9ASIL User Manual

AVERTISSEMENTS ET CONSEILS IMPORTANTS
pour réfrigérateurs, réfrigérateurs-congélateurs et congélateurs
Il est très important que cette notice d'utilisation soit gardée avec l'appareil pour toute future consultation. Si cet appareil devait être vendu ou transféré à une autre personne, assurez-vous que la notice d'utilisation suive l'appareil de façon à ce que l'utilisateur puisse être informé du fonctionnement de celui-ci et des avertissements s'y rapportant. Ces avertissements sont donnés pour votre sécurité et pour celle d'autrui. Nous vous prions donc de bien vouloir les lire attentivement avant d'installer et d'utiliser l'appareil.
l Cette paragraffe est valide seulement pour les appareils avea gaz R600a.
Le circuit de réfrigération contient de lisobutane (R600a), un gaz naturel qui se distingue par ses qualités écologiques. En cas de fuites dues à des ruptures mécaniques, ce gaz est susceptible de senflammer en présence dune étincelle ou dune flamme. Pour cette raison, il est interdit dutiliser des appareils électriques à lintérieur du réfrigérateur, et dy introduire ou de placer à proximité des réchauds ou dautres sources de chaleur pro­duisant des flammes. Le fluide réfrigérant étant plus lourd que lair se con­centrerait au niveau du sol. Bien aérer tout lappartement en cas de fuite.
l Cet appareil a été conçu pour être utilisé par des adultes. Veillez donc à ce
que les enfants n'y touchent pas ou qu'ils ne l'utilisent pas comme un jouet.
l Il est dangereux de modifier ou d'essayer de modifier les caractéristiques
de cet appareil.
l Assurez-vous, après avoir installé l'appareil, que celui-ci ne repose pas
sur le câble d'alimentation.
l Les réfrigérateurs et/ou congélateurs ménagers sont destinés unique
ment à la conservation et/ou congélation des aliments.
l Un produit décongelé ne doit jamais être recongelé. l Suivez les indications du fabricant pour la conservation et/ou congélation
des aliments.
l L'appareil se réchauffe sensiblement au niveau du condenseur et du
compresseur. Veillez à ce que l'air circule librement tout autour de l'appareil. Une ventilation insuffisante entraînerait un mauvais fonctionnement et des dommages sur l'appareil.
l Suivez les instructions données pour l'installation. l Débranchez toujours la prise de courant avant de procéder au nettoyage
intérieur et extérieur de l'appareil et au remplacement de la lampe d'é clairage (pour les modèles qui en sont équipés).
l Après la livraison attendez 4 heures avant de brancher l'appareil. l Dans tous les appareils de réfrigération et congélation il y a des surfaces
qui se couvrent de givre. Suivant le modèle, ce givre peut être éliminé automatiquement (dégivrage automatique) ou bien manuellement.
l N'essayez jamais d'enlever le givre avec un objet métallique, vous risqueriez
d'endommager irrémédiablement l'évaporateur.
l N'employez pour cela que la spatule en plastique livrée avec l'appareil.
De même, ne décollez jamais les bacs à glaçons avec un couteau ou tout autre objet tranchant.
l Ne placez ni bouteilles ni boîtes de boissons gazeuses dans le congéla-
teur/compartiment à basse température, elles pourraient exploser.
l Ne consommez pas certains produits tels que les bâtonnets glacés dès
leur sortie de l'appareil; la température très basse à laquelle ils se trouvent peut provoquer des brûlures.
l Cet appareil est lourd. Faites attention lors de son déplacement. l Cet appareil est muni de fermetures magnétiques. S'il remplace un appa-reil
équipé d'une fermeture à ressort, nous vous conseillons de rendre celle-ci inutilisable avant de vous en débarrasser, ceci afin d'éviter aux enfants de s'enfermer dans l'appareil et de mettre ainsi leur vie en danger. Veillez également à couper le câble d'alimentation électrique au ras de l'appareil.
l Si vous appelez un service après-vente, indiquez-lui le modèle et le numéro
de série de votre appareil. Ces indications figurent sur la plaque signalétique située dans le compartiment réfrigérateur, à droite, derrière le bac à légumes.
3
PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Tous les matériaux marqués par le symbole sont recyclables. Pour qu'ils puissent être récupérés (recyclés), il est nécessaire de les déposer dans les déchetteries prévues à cet effet (renseignez-vous auprès des autorités loca­les).Le système frigorifique et l'isolation de votre appareil ne contiennent pas de C.F.C. contribuant ainsi à préserver l'environnement.
STOCKAGE DES DENRÉES DANS LES RÉFRIGÉRATEURS ET RÈGLES D'HYGIÈNE ALIMENTAIRE
La consommation croissante de plats préparés et d'autres aliments fragiles, sensibles en particulier au non-respect de la chaîne du froid1, rend nécessaire une meilleure maîtrise de la température de transport et de stockage de ces produits. A la maison, le bon usage du réfrigérateur et le respect de règles d'hygiène rigoureuses contribueront de façon significative et efficace à l'amélioration de la conservation des aliments.
Maîtrise de la température
l Stocker les aliments les plus sensibles dans la zone la plus froide de
l'appareil, conformément aux indications figurant dans cette notice.
l Attendre le complet refroidissement des préparations avant de les stocker
(ex: soupe).
l Limiter le nombre d'ouvertures de la porte. l Positionner la commande de réglage du thermostat de façon à obtenir
une température plus basse. Ce réglage doit se faire progressivement afin de ne pas provoquer le gel des denrées.
La mesure de la température d'une zone, clayette par exemple, peut se faire au moyen d'un thermomètre placé, dès le départ, dans un récipient rempli d'eau (verre). Pour être fidèle et représentative de ce qui se passe à l'intérieur de l'appareil, la lecture de la température doit être faite après quelques heures de stabilisation de l'ensemble, par exemple le matin à la première ouverture de la porte.
Respect des règles d'hygiène alimentaire
l Retirer les emballages du commerce avant de placer les aliments dans le
réfrigérateur (exemple: emballage des packs de yaourts).
l Emballer systématiquement la nourriture pour éviter que les denrées ne
se contaminent mutuellement.
l Disposer les aliments de telle sorte que l'air puisse circuler librement tout
autour.
l Consulter la notice d'utilisation de l'appareil en toutes circonstances et en
particulier pour les conseils d'entretien.
l Nettoyer fréquemment l'intérieur du réfigérateur en utilisant un produit
d'entretien sans effet oxydant sur les parties métalliques.
1
Chaîne du froid: maintien sans rupture de la température requise d'un produit, depuis sa préparation et son conditionnement jusqu'à son utilisation par le consommateur.
4
INSTALLATION
emplacement
l Placez de préférence votre appareil loin d'une source de chaleur (chauffage,
cuisson ou rayons solaires trop intenses).
l Veillez à ce que l'air circule librement tout autour de l'appareil (Fig. 1).
Si toutefois vous désirez placer l'appareil dans une niche ou directement sous un élément, il est indispensable de laisser un espace de 50 mm entre le dessus de l'appareil et l'élément supérieur (Fig. 2).
FIG: 1
l Calez soigneusement l'appareil en agissant sur les pieds réglables, de telle
sorte qu'il soit légèrement incliné vers l'arrière pour faciliter la fermeture des portes.
La classe climatique est indiquée sur la plaque de serie de l'appareil Cette plaque se trouve sur la gauche à l'intérieur de l'appareil. Les données ci-dessous indiquent à quelles températures ambiantes corres­pondent ces classes climatiques.
Classe climatique pour une température ambiante de
SN + 10 to + 32°C
N + 16 to + 32°C
ST + 18 to + 38°C
T + 18 to + 43°C
branchement électrique
l Votre appareil ne peut être branché qu'en 230 V monophasé. l Vérifiez que le compteur électrique peut sup porter l'intensité absorbée
par votre appareil compte tenu des autres appareils déjà branchés. Calibre des fusibles en ligne (un par phase) 10 A en 230 V.
Important L'installation doit être réalisée conformément aux règles de l'art, aux
prescriptions de la norme NF.C 15.100 et aux prescriptions de l'E.D.F. Utilisez un socle de prise de courant comportant une borne de mise à
la terre, qui doit être obligatoirement raccordée conformément à la norme NF.C.15.100 et aux prescriptions de lE.D.F ; cette prise de courant doit impérativement être accessible.
Si le câble d'alimentation est endommagé, il doit être remplacé par un câble d'alimentation certifié . Cette opération ne peut être effectuée que par une personne habilitée, par votre vendeur, ou par le fabricant.
FIG: 2
Lappareil ne doit pas être raccordé à laide dun prolongateur ou dune prise multiple. Vérifiez que la prise de terre est conforme aux règlements en vigueur.
Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d'accidents ou d'incidents provoqués par une mise à la terre inexistante ou défectueuse.
5
mise en service
l Votre appareil étant installé, prenez la précaution de nettoyer l'intérieur
avec de l'eau tiède et un savon inodore (produit utilisé pour la vaisselle).
l Proscrivez également l'emploi d'alcool ou de détergents contenant ce
produit: vous risquez d'endommager irrémédiablement le revêtement de votre appareil et tout particulièrement les pièces plastique (cuve, poignées, etc.).
l Rincez et séchez soigneusement. l Maintenant, vous pouvez brancher votre appareil et procéder au réglage
du thermostat. Toutefois, si l'appareil a été transporté couché attendez 12 heures avant d'effectuer sa mise en service.
le thermostat
Il commande:
1. La mise en marche et l'arrêt de l'appareil. Le repère 0 correspond à
la position arrêt des deux compartiments.
2. Le réglage de la température à l'intérieur des deux compartiments. Le
repère 5 correspond à la position la plus froide. Les repères de 1 à 6 étant des repères directionnels, nous vous conseillons lors de la mise en service
d'effectuer un premier réglage sur la position 4 ou 5 en tenant compte des remarques ci-dessous; ensuite, seule votre expérience vous permettra de déterminer la position convenant le mieux. Ne modifiez la position du thermostat que d'un repère à la fois.
La température à l'intérieur de l'appareil est fonction de plusieurs facteurs, tels que la température ambiante, la quantité de denrées stockées, la fréquence d'ouverture des portes, etc. Ces facteurs doivent être pris en considération lors du réglage du thermostat.
Remarque: Si les parois du compartiment réfrigérateur se couvrent anorma­lement de givre, ramenez progressivement la manette du thermostat sur une position inférieure jusqu'à obtenir de nouveau des périodes d'arrêt du com­presseur. En effet, pour que le dégivrage du compartiment réfrigérateur se fasse automatiquement, le compresseur doit obligatoirement s'arrêter par intermittence. Important: Quand le thermostat est sur la position arrêt, l'éclairage intérieur fonctionne toujours. Il ne s'éteint que lorsque vous débranchez l'appareil à la prise.
emplacement des denrées
Vous obtiendrez une meilleure conservation de vos aliments si vous les placez dans la zone de froid convenant le mieux à leur nature. Si vous n'utilisez pas le dispositif «D.A.C.», nous vous conseillons de disposer les aliments comme indiqué dans le tableau ci-dessous. La zone la plus froide se situe au niveau de la clayette inférieure
Emplacements Produits
Compartiment Bacs à glaçons, produits surgelés et congelés, congélateur desserts glacés, produits frais à congeler.
Compartiment Aliments cuits, entremets et toutes denrées à réfrigérateur: consommer assez rapidement.
Clayettes supérieure Fromages frais, charcuterie. et centrales
Clayette inférieure Viande, volaille, gibier et poissons crus.
Temps maximum de conservation: 1 à 2 jours.
Bac à légumes Légumes frais, fruits.
Les balconnets recevront, en bas les bouteilles puis en remontant les produits de faible volume et
contre-porte d'emploi courant (crème, yaourts).
Le beurre, les fromages cuits et les oeufs trouveront leur place dans les casiers ou étagères appropriés.
Remarques: Les bananes, les pommes de terre, l'ail et les oignons ne se conservent pas au réfrigérateur. Les fromages fermentés ne seront mis dans le compartiment réfrigérateur que si l'on désire arrêter leur maturation. Ils devront alors être soigneusement enveloppés.
6
Brassage de l'air (D.A.C.): Fig. 1 N (dans quelques modèles)
l Ce modèle est pourvu d'un dispositif spécial appelé D.A.C. (Dynamic Air Cooling) qui crée un brassage
continu du froid.
La technologie D.A.C. a pour effet d'uniformiser la température à l'intérieur du réfrigérateur plus rapidement
et à un niveau plus bas tout en maintenant un taux d'humidité constant.
l La température idéale ainsi assurée à tous les niveaux du réfrigérateur
offre plus de liberté pour le rangement de tous les aliments et permet une meilleure et plus longue
conservation de ces aliments.
l Le D.A.C. est spécialement approprié par temps chaud et lorsque vous avez introduit une grande quantité d'a-
liments dans le compartiment réfrigérateur.
Pour son fonctionnement, appuyez sur le poussoir interrupteur du ventilateur et s'allumera le pilot vert.
Veillez à ne pas placer d'aliments devant ce dispositif, ce qui aurait pour effet de diminuer le brassage de l'air. Quand le Dac est allumé, la production de froid est plus importante, aussi il est nécessaire de régler à une posi­tion qui convient pour éviter un froid excessif.
UTILISATION
congélation
l Le compartiment congélateur de votre appareil porte le sigle c'est- à-dire qu'il vous permet de
congelervous-même des denrées fraîches et
des plats cuisinés.
Pour cela, il n'est pas nécessaire de régler le thermostat sur une position
différente de celle employée en fonctionnement normal. Toutefois, si vous désirez congeler plus rapide­ment, vous pouvez régler le thermostat sur un chiffre supérieur tout en veillant à ce que la température ne des­cende pas en dessous de 0°C dans le compartiment réfrigérateur.
l Le bac de stockage situé sur la porte du compartiment congélateur est
destiné à la conservation des aliments congelés teis que les glaces et les glaçons. La capacité de ce bac est de 7 litres.
l Ne placez ni bouteilles, ni boîtes de boissons gazeuses dans votre
compartiment congélateur; elles pourraient exploser.
l Disposez les produits à congeler dans la partie supérieure du compartiment congélateur. l Après écoulement du temps nécessaire à la congélation (24 heures),
répartissez les produits congelés dans la partie inférieure du compartiment congélateur de manière à libé­rer la partie supérieure pour une prochaine
opération de congélation.
l Evitez de procéder à la fabrication des glaçons pendant le temps de
congélation (24 heures).
l Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez tenir compte du pouvoir de congélation de votre appareil,
c'est-à-dire de la quantité maximale de
denrées que vous pouvez congeler par 24 heures.
Le pouvoir de congélation de votre appareil est de 6 kg/24 heures.
l A la mise en service ou après un arrêt prolongé, placez le thermostat sur la position 3 ou 4 attendez 3 heu-
res avant d'introduire les denrées à congeler.
conservation des produits surgelés
A la mise en service de l'appareil ou après un nettoyage complet:
l Réglez le thermostat (reportez-vous au paragraphe correspondant). l Introduisez les aliments déjà congelés et surgelés.
Après le chargement de l'appareil, attendez la stabilisation de la température à l'intérieur du compartiment (3 heures environ) pour procéder, si nécessaire, à un nouveau réglage. Si l'appareil est déjà en fonctionnement, ce délai n'est pas nécessaire.
nos conseils
l N'introduisez pas d'aliments frais dans le compartiment congélateur
durant l'opération de congélation.
l Ne placez pas de produits frais en contact avec les denrées déjà congelées. l Emballez soigneusement et hermétiquement les aliments avant de les
congeler.
7
l N'introduisez jamais d'aliments ou de liquides encore chauds dans votre appareil. l Pour éviter la transmission d'odeurs entre les aliments entreposés dans le
compartiment réfrigérateur, prenez soin de les enfermer dans des emballages ou récipients appropriés de
qualité alimentaire.
l Suivez les instructions données dans les livres de recettes, les guides de congélation et sur les emballa-
ges afin de conserver au mieux vos aliments.
l Sur certains modèles, à l'intérieur de la porte du congélateur, il y a un guide de temps de conservation (en
mois) pour les différents types d'aliments. Il faut noter que ces temps de conservation peuvent varier en focntion de la qualité de la nourriture au moment du stockage et selon les conseils
indiqués sur les emballages.
fabrication des glaçons
La fabrication des glaçons s'effectue dans le compartiment congélateur.
l Remplissez les bacs jusqu'aux trois-quarts de leur hauteur, de manière à permettre l'expansion de la
glace.
l Si votre eau est particulièrement riche en sels minéraux (calcaire notamment), remplissez vos bacs avec de
l'eau minérale non gazeuse.
Les bacs en matière plastique vous assurent un démoulage plus facile. Si toutefois vous désirez obtenir des glaçons plus rapidement, nous vous conseillons d'utiliser des bacs métalliques que vous trouverez dans le commerce.
Démoulage des glaçons
l Le démoulage des bacs en matière plastique s'obtient par simple torsion. l Si vous utilisez des bacs métalliques, passez-les sous l'eau froide pour
en faciliter le démoulage.
l Ne décollez jamais les bacs à glaçons avec un couteau ou tout autre objet tranchant, vous risqueriez de
détériorer irrémédiablement l'évaporateur.
Indicateur de température (compartiment réfrigérateur)
Pour vous aider au bon réglage de votre appareil nous avons équipé le compartiment réfrigérateur d'un indi­cateur de température, celui-ci étant placé dans la zone la plus froide. Pour la bonne conservation des denrées dans votre réfrigérateur et notamment dans la zone la plus froide, veillez à ce que dans lindicateur de température « OK » apparaisse. Si « OK » napparaît pas, la température moyenne de la zone est trop élevée. Réglez le thermostat correspondant au compartiment réfrigérateur sur une position supérieure. Lindication «OK» apparaissant en noir, celui-ci est difficilement visible si lindicateur de température est mal éclairé. La bonne lecture de celui-ci est facilité sil est correctement éclairé. A chaque modification du thermostat, attendez la stabilisation de la température à lintérieur de lappareil avant de procéder si nécessaire, à un nouveau réglage. Ne modifiez la position du thermostat que progressivement et attendez au moins 12 heures avant de procéder à une nouvelle vérification et à une éventuelle modification.
NOTA : Après chargement de lappareil de denrées fraîches ou après ouvertures répétées (ou ouverture pro­longée) de la porte il est normal que linscription « OK » napparaisse pas dans lindicateur de température ; attendez au moins 12h avant de réajuster le thermostat.
Si lévaporateur du compartiment réfrigérateur (paroi du fond de lappareil) se couvre anormalement de givre (appareil trop chargé, température ambiante élevée, thermostat sur une position élevée, ouvertures fréquentes de la porte), ramenez progressivement la manette du thermostat sur une position inférieure, jusquà obtenir de nouveau des périodes darrêt du compresseur. En effet, le dégivrage automatique de com­partiment réfrigérateur ne seffectue que si le compresseur sarrête par intermittence.
8
ENTRETIEN
L'entretien régulier de votre appareil assurera son bon fonctionnement et sa durée de vie.
dégivrage
Le givre est provoqué par l'humidité de l'air au contact des surfaces froides de l'appareil. Une mince couche de givre ne nuit pas au bon fonctionnement du compartiment congélateur. En revanche, à partir de 5 mm d'épaisseur, le givre constitue une paroi isolante qui diminue notablement l'efficacité de l'appareil et augmente sa consommation d'énergie électrique.
compartiment réfrigérateur
Le dégivrage s'effectue automatiquement à chaque arrêt du compresseur. Cette opération ne nécessite aucune intervention de votre part.
compartiment congélateur
Périodiquement (toutes les 2 ou 3 semaines), à l'aide de la spatule en plastique, livrée avec l'appareil grattez la mince couche de givre qui recouvre progressivement les parois. Il n'est pas nécessaire de débrancher l'appareil ni d'enlever les produits contenus dans le compartiment. Une ou deux fois par an, ou chaque fois que l'épaisseur de la couche de givre excède 5-mm environ, il est recommandé de procéder au dégivrage complet.
Pour cela:
l Placez la manette du thermostat sur la position 0. l Choisissez le moment ou votre appareil est le moins garni. l Sortez les bacs à glaçons et, s'il y a lieu, les produits surgelés et
congelés que vous envelopperez dans plusieurs feuilles de papier journal ou dans des emballages isothermes avant de les placer dans un
endroit frais.
l Réglez le thermostat sur la position 6 pendant 2 heures environ puis
ramenez-le sur la position habituelle.
l Replacez les produits congelés s'il y a lieu.
N'utilisez jamais de couteau ou d'objet métallique, vous risqueriez de détériorer irrémédiablement l'évaporateur. Toutefois, vous pouvez accélérer le dégivrage en plaçant dans le compartiment congélateur un ou plusieurs récipients d'eau chaude non bouillante, à l'exclusion de toute autre source de chaleur.
9
Loading...
+ 16 hidden pages