Yamaha G1D User Guide

Owner’s Manual
Bedienungsanleitung
Mode d’emploi
Français
Mode d’emploi
15
Le G1D est un micro électromagnétique/ préamplificateur de synthétiseur de guitare à hautes per­formances, conçu pour être utilisé avec le convertisseur de guitare MIDI G50 Yamaha. Une fois correctement installé et réglé, il ajoutera la capacité d’un synthétiseur de guitare MIDI à toutes les guitares électriques ou les guitares acoustiques à cordes d’acier. Veuillez lire attentivement ce mode d’emploi et suivre les instructions dans l’ordre, afin de garantir le bon fonc­tionnement de l’appareil. Gardez également ce mode d’emploi à proximité pour vous y référer ultérieurement.
Table des matières
Précautions ...........................................2
Nomenclature ....................................... 3
Installation ............................................ 4
Montage..............................................12
Fiche technique ..................................14
Précautions !! Veuillez lire ces précautions avant de commencer !!
Emplacement
Afin d’éviter la déformation, la décoloration du G1D ou des dommages plus sérieux, ne l’exposez pas aux conditions suivantes.
• Directement au soleil (par ex. à proximité d’une fenêtre).
• A la chaleur excessive (par ex. à proximité d’une source de chaleur, à l’extérieur ou dans un véhicule fermé durant la journée).
• A une humidité excessive.
• A de la poussière excessive.
• A des vibrations importantes.
Connexions
• Lorsque vous raccordez le G1D au convertisseur de guitare MIDI G50 de Yamaha, utilisez le câble à plusieurs broches spécifié (qui est fourni avec le convertisseur de guitare MIDI G50.
• Raccordez toujours le câble de guitare direct (page 12), même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser le son direct de la guitare. Le câble direct de guitare est essentiel pour la mise à la masse, pour minimiser les bruits parasites et pour éviter les électrocutions.
• Débranchez toujours les câbles en tirant sur la prise et non pas sur le câble.
• Avant de déplacer l’instrument, débranchez tous les câbles.
Manipulation et transport
• Ne manipulez jamais les commandes, les connecteurs et autres pièces de l’instrument avec une force excessive.
• Evitez de laisser tomber l’instrument, de le cogner ou de placer des objets lourds dessus car cela pourrait le rayer ou même l’endomma­ger sérieusement.
• Lorsque vous placez la guitare dans un étui ou sur un support, faites attention à ne pas endommager le contrôleur G1D.
Nettoyage
• Nettoyez l’unité avec un chiffon doux et sec.
• Pour enlever la saleté et les taches plus résis­tantes, vous pouvez utiliser un chiffon légère­ment humidifié.
• N’utilisez jamais de produits de nettoyage tels que de l’alcool ou un diluant.
Entretien et modifications
• Le G50 ne comprend aucune pièce pouvant être réparée par l’utilisateur. Si vous essayez de l’ouvrir et de toucher à ses circuits, vous risquez de l’endommager et même de vous électrocuter. Adressez-vous toujours à un réparateur qualifié agréé par YAMAHA.
Précautions
YAMAHA ne pourra être tenu responsable des dommages provoqués par une installation,
des manipulations ou un emploi incorrects de l’instrument.
Nomenclature
y
q
w
u
e
r
d’entrée directe de guitare du G1D (petite extré­mité mini-jack du câble).
r Indicateur d’alimentation
Le G1D est alimenté à partir du Convertisseur
de guitare MIDI G50 quand son indicateur est allumé. L’indicateur s’allume quand le G1D est correctement raccordé au G50 via le câble à plusieurs broches et que le G50 est sous tension.
t
q Micro électromagnétique
Il s’agit d’une unité réelle de «microphone électromagnétique» qui convertit le mouvement physique des cordes de guitare en un signal électrique que le G1D traite avant de le transmettre au convertisseur de guitare MIDI G50.
ATTENTION!
• A cause de ses petites dimensions, le micro électro-
magnétique est assez délicat et peut être endom­magé si vous lui appliquez une force, une courbure ou une torsion inutiles. Manipulez le micro électro­magnétique soigneusement !
w Connecteur de câble à plusieurs broches
C’est la sortie principale du G1D. Une extré­mité du câble à plusieurs broches, fourni avec le convertisseur de guitare MIDI G50, se branche ici et l’autre extrémité du câble se branche dans le connecteur DIVIDED INPUT du G50. Le connecteur de câble à plusieurs broches délivre aussi bien la sortie de corde individuelle du micro électromagnétique G1D que la sortie combinée du jack de sortie de la guitare au convertisseur de guitare MIDI G50. Il fournit aussi l’alimentation du G50 au G1D et transmet les signaux de com­mande produits par les boutons UP/DOWN du G1D et la commande VOL au G50.
e Jack d’entrée directe de guitare
Ce jack reçoit la sortie combinée des micros normaux de guitare depuis le jack de sortie de la guitare. Le câble court fourni avec le G1D est utilisé pour raccorder la sortie de la guitare (grande extrémité de jack 6,35 mm du câble) au jack
t Commande de volume
Contrôle le volume des générateurs de sons raccordés au Convertisseur de guitare MIDI G50 (le G50 transfert la position de ce contrôle aux données de volume MIDI qui sont envoyées au générateur de sons). Utilisez les commandes de volume d’origine de la guitare pour régler le volume du son direct de guitare.
y Boutons UP/DOWN (vers le haut/bas)
Ces boutons sont utilisés pour sélectionner différentes voix de synthétiseur et sélectionner d’autres fonctions pendant que vous utilisez le G1D. Appuyez sur l’un ou l’autre de ces boutons pour incrémenter ou décrémenter les numéros de mémoire du Convertisseur de guitare MIDI G50 d’une unité (et par conséquent le numéro de voix du synthétiseur ou du générateur de sons qu’il pilote), ou maintenez l’un ou l’autre de ces boutons pour un défilement continu dans la direction correspondante.
u Sélecteur GUITAR/MIX/SYNTH
Sélectionne le type de sortie à délivrer via le connecteur de câble à plusieurs broches du Convertisseur de guitare MIDI G50, comme listés ci-dessous.
GUITAR Seul le son direct de guitare est transmis
au G50 (par exemple, aucun son de synthétiseur n’est produit).
MIX Le son direct de guitare et la sortie du
synthétiseur de cordes individuelles sont transmis au G50.
SYNTH Seule la sortie du synthétiseur de cordes
individuelles est transmise au G50 (aucun son direct de guitare n’est entendu).
Nomenclature
Installation
Installer le G1D sur une guitare n’est pas un procédé difficile, mais cela demande un certain soin et au moins un minimum de capa­cités mécaniques. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir y parvenir, il est préférable de confier l’installation à une personne qui possède de l’expérience dans la modification ou la répara­tion des guitares.
Comptabilité de guitare
Le G1D peut être installé sur la plupart des guitares électriques et acoustiques à cordes
d’acier, avec les exceptions suivantes :
Comme le G1D utilise un micro électromagné-
tique, il ne fonctionnera pas avec des cordes en
nylon ou autres cordes non métalliques.
Le G1D est conçu pour être utilisé avec des
guitares à 6 cordes. Il ne fonctionnera pas
correctement avec des guitares à 12 cordes ou
autres configurations de cordes hors de la
norme.
IMPORTANT!
Assurez-vous que le manche (barre de renforcement du manche) et l’intonation/ hauteur de corde (chevalet) sont correctement ajustés avant d’installer le G1D.
Installation de l’unité de contrôleur
Installez d’abord l’unité de contrôleur avant d’installer le micro électromagnétique, en prenant soin de ne pas endommager le micro électromagnéti­que durant le processus d’installation. Certaines options d’installation sont fournies :
Vis.
Bande adhésive double face.
Coussinets adhésifs réutilisables.
Le micro électromagnétique G1D doit être installé entre le chevalet de la guitare et le micro de la guitare. L’installation peut s’avérer impossible s’il n’y a pas suffisamment de place entre le chevalet et le micro de guitare de votre guitare ou entre le dessus de la guitare et les cordes.
Installation
Attache Velcro.
Etrier.
Ventouse.
Choisissez la méthode qui convient le mieux pour
votre guitare et exigences de jeu.
Loading...
+ 13 hidden pages