XBM 1038 User Manual

NOTICE UTILISATION XBM 1038
SOMMAIRE
SOMMAIRE...........................................................................................................1
INFORMATIONS CONCERNANT LA SECURITE :............................................2
MESURES DE SECURITE PARTICULIERES :........................................................3
LES CAPACITES DE L'APPAREIL :.......................................................................3
ACCESSOIRES : ...................................................................................................4
PROGRAMMES : .................................................................................................5
UTILISATION DE LA MACHINE À PAIN :..........................................................7
INGREDIENTS : ................................................................................................. 12
RECETTES ........................................................................................................... 14
Notice reprise au format PDF à titre indicatif par http://map.toosurtoo.com qui se dégage de toute responsabilité envers les éventuelles erreurs ou omissions. Ce document n'a pas valeur de
notice du constructeur. En cas de doute, référez-vous à la notice officielle.
1
INFORMATIONS CONCERNANT LA SECURITE :
- Une mauvaise manipulation ou un usage anormal peut endommager l'appareil et causer des blessures à son usager
- L'appareil doit être employé uniquement pour l'usage prévu. Aucune responsabilité ne peut-être retenue dans l'éventualité d'un incident survenu suite à un usage anormal ou à une mauvaise manipulation.
- Avant de brancher l'appareil à une prise électrique murale, vérifier que le courant électrique local correspond à celui spécifié sur la plaque de l'appareil.
- Ne placez jamais l'appareil ou la prise électrique dans l'eau ou dans quelconque autre liquide. Cependant, si l'appareil tombe accidentellement dans l'eau, débranchez immédiatement l'appareil et faites-le réviser par du personnel qualifié avant toute nouvelle utilisation. Ne pas respecter ceci peut résulter en une électrocution fatale !
- N'essayez jamais d'ouvrir le boîtier vous-même.
- N'employez pas l'appareil avec les mains mouillées, sur un sol humide ou lorsque l'appareil lui-même est mouillé.
- Ne placez aucun objet de quelque type que ce soit à l'intérieur du boîtier.
- Vérifiez régulièrement le fil électrique et la prise afin de voir s'ils ne sont pas endommagés, un remplacement est nécessaire, soit par le fabricant, soit par une personne qualifiée, afin d'éviter tout risque d'accident.
- Ne pas utiliser l'appareil après une chute ou tout autre incident ou si le câble ou la fiche électrique sont endommagés. En cas d'incident, apporter l'appareil à un atelier de réparation électrique pour un contrôle et une réparation éventuelle.
- N'essayez jamais de réparer vous-même l'appareil. Il y a risque d'électrocution.
- Ne pas laisser le câble au contact d'arêtes vives et l'éloigner de tout objet chaud ou de flammes. Débrancher la fiche électrique de la prise de courant en appuyant sur la fiche.
- Cet appareil n'est pas destiné à une utilisation commerciale ni à une utilisation de plein air.
- Ne jamais laisser l'appareil en marche sans surveillance.
- Les enfants peuvent ignorer les dangers encourus par une utilisation incorrecte des appareils électriques. Ne jamais laisser des enfants utiliser des appareils ménagers sans la surveillance d'un adulte.
- Toujours débrancher la fiche de la prise électrique quand l'appareil n'est pas utilisé et à chaque fois qu'il doit être nettoyé.
- Danger ! L'appareil est sous tension nominale tant qu'il est branché à une prise électrique murale.
- Arrêtez/éteignez l'appareil avant de le débrancher du secteur.
- Ne jamais porter l'appareil par son câble.
2
MESURES DE SECURITE PARTICULIERES :
- La machine à pain doit être mise en marche uniquement après l'insertion dans l'appareil du moule contenant les différents ingrédients. Une mise en marche sans les ingrédients peut provoquer une surchauffe de l'appareil.
- Débrancher la prise de courant avant de retirer le moule de l'appareil.
- Attention au risque de brûlure ! Le moule devient très chaud ! Il est impératif d'utiliser des gants de cuisine ou une autre protection pour retirer le moule de l'appareil. Laisser refroidir les parties métalliques avant de les toucher.
- Ne pas toucher des éléments en mouvement.
- Ne pas bouger l'appareil lorsqu'il est rempli de liquide.
- Au cours du fonctionnement de l'appareil et durant les minutes qui suivent, respecter une distance de sécurité de 5 cm autour de la machine à pain. Lorsqu'elle fonctionne, la partie externe de l'appareil chauffe. L'air émanant des orifices d'évacuation devient extrêmement chaud.
- Les éléments de la machine à pain ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle, uniquement à la main.
- Ne pas laisser l'appareil sans surveillance lorsqu'il est en cours de fonctionnement, idem pour le timer (minuterie).
- Ne pas couvrir l'appareil en cours de fonctionnement.
- En aucun cas, ne l'utiliser à proximité de matériaux très inflammables : risque d'incendie !
- Ne jamais retirer d'aliments de la machine à pain lorsque cette dernière est encore allumée ou lorsque le fil électrique est encore branché.
- Les aliments volumineux, feuilles d'aluminium, emballages et autres éléments de ce type ne doivent pas être introduits dans l'appareil.
LES CAPACITES DE L'APPAREIL :
Cette machine à pain permet de :
- Travailler des pâtes à pain. Les recettes sont généralement imprimées sur ou dans les emballages.
- Cuire le pain confectionné à l'aide des recettes fournies. Vous trouverez en librairie des ouvrages traitant de ce thème . Les différentes étapes de travail de cette machine à pain sont : le pétrissage, la levée de la pâte et la cuisson.
- Pétrir de la pâte (par ex. pizza, pâte, pâtisseries ou petits pains)
- Confectionner des confitures.
- Cette machine à pain permet de confectionner des pains dont le poids total maximal est de 1.000 g : les ingrédients, y compris les liquides, introduits dans le moule ne doivent jamais dépasser ce poids.
ACCESSOIRES :
- 1 bras pétrisseur
- 1 tasse graduée
- 1 cuillère à mesurer
Les quantités de sucre, d'huile et de certains autres ingrédients de ces recettes sont basées sur cette cuillère à soupe graduée (15 ml-grande extrémités) et cuillère à café graduée (5 ml-petite extrémité).
La cuve doit être correctement insérée dans la machine avant que les dents d'entraînement n'entrent en contact avec les axes de pétrissage. Insérez ensuite le bras pétrisseur. Le sens d'insertion n'a pas d'importance.
PANNEAU DE CONTROLE ET COMMANDES :
La fenêtre d'affichage indique :
- Le niveau désiré de couleur de la croûte ( Hell=clair, mittel=moyennement doré, dunkel= doré). On déplace le curseur qui se trouve sous ces indications sur l' écran LCD en appuyant successivement sur la touche FARBE jusqu'à ce que le triangle noir soit sous la couleur désirée.
- La gamme de poids du pain à réaliser : I pour pain de 454 g ou II pour pain de 680 g. Pour régler le poids, on déplace le curseur qui se trouve sous cette indication sur l'écran LCD en appuyant successivement sur la touche TEIGMENGE jusqu'à ce que le triangle noir soit sous la gamme de poids désirée (I ou II).
- Le numéro de programme (voir plus bas leur correspondance)
- Le temps restant avant mise en route lors de l'utilisation de la minuterie. Par exemple 3:20 signifie 3 heures et 20 minutes ; 0:20 signifie 20 minutes. Pour régler le temps, on appuie successivement sur les touches ZEIT pour augmenter ou diminuer le temps programmé avant mise en route de la machine.
3
4
PROGRAMMES :
1 - Pain blanc (3:00 et 2:53) Pour pain blanc et aussi pour pain aromatisé avec addition d'épices et de raisins.
2 - Pain français (3:50 et 3:40) Pour pétrir du pain léger comme le pain français qui a une croûte croustillante et une texture légère.
3 - Pain complet (3:40 et 3:32) Pour pétrir le pain complet. Ce programme a un temps de préparation plus important pour permettre à la farine de bien absorber l'eau et de lever correctement. Il n'est pas recommandé d'utiliser la minuterie avec ce programme car cela donnerait de mauvais résultats.
4 - Rapide (1:40) Pour pain blanc qui requiert un temps de préparation moindre. La texture de la mie de pain pétrie avec ce programme est moins aérée avec une densité plus importante.
5 - Pain sucré (2:55 et 2:50) Pour pétrir du pain sucré qui donne une croûte plus croustillante que le pain normal. Le croustillant de la croûte est donné par la caramélisation du sucre.
6 - Ultra rapide 1 Pour pétrir et cuire un pain de 680 grammes rapidement.
7 - Ultra rapide 2 Pour pétrir et cuire un pain de 908 grammes rapidement.
8 - Pétrissage et levée Ce programme permet uniquement de pétrir et faire lever la pâte, sans la faire cuire. Enlever la pâte du moule une fois le pétrissage et la levée réalisés et garnissez-en
des moules adaptés pour faire des roulés, pizzas, etc.... Diverses pâtes peuvent être
réalisées avec ce programme ; ne pas dépasser plus de 1 kg de mélange !
9 - Confiture (1:20) Utilisez ce programme pour réaliser de la confiture ou de la compote à partir de fruits frais. Ne pas dépasser la capacité du moule. En cas de débordement, arrêtez immédiatement la machine et enlevez avec précaution la pâte pour la faire refroidir et pour nettoyer immédiatement le four.
10 - Cake (2:50) Ce programme permet de mélanger les ingrédients et les cuire durant un temps
préréglé. Cela nécessite de mélanger préalablement deux sortes d'ingrédients avant de les ajouter dans le moule de la machine (voir la recette du cake).
11 - Sandwich (3:00 et 2:55) Programme pour pétrir une pâte légère mais avec une croûte fine et douce.
12 - Cuisson supplémentaire (1:00) Ce programme permet uniquement la cuisson et peut être utilisé pour allonger le temps de cuisson de certaines préparations. Il est particulièrement recommandé pour aider à la « prise » de la confiture. Au départ la durée sélectionné par défaut est d'une heure (1:00) minimum et diminue régulièrement par intervalle de 10 minutes. Vous avez la possibilité d'arrêter le cycle en appuyant sur le bouton START, quand vous n'avez plus besoin de cuisson supplémentaire. Il est recommandé de contrôler l'état de cuisson de la confiture toutes les 10 minutes. Appuyez sur le bouton pour augmenter le temps de cuisson par incrémentation de 10 minutes à chaque pression.
5
6
Loading...
+ 6 hidden pages