Whirlpool WT ADORINA TK, WT ADORINA TK/L User manual

F
BRÈVE DE L'APPAREIL
CHÈRE CLIENTE, CHER CLIENT
Avant de mettre votre sèche-linge en service, vous voudrez bien lire attentivement ce mode d’emploi Il contient des informations importantes pour votre sécurité, ainsi que pour l’utilisation, l’installation et l’entretien de l’appareil. Votre sèche linge vous remerciera de ce petit effort.
S’il arrivait qu’une anomalie de fonctionnement se présente, veuillez consulter le
INTRODUCTION ET DESCRIPTION
chapitre même à de petites anomalies et éviter ainsi des frais de service après-vente inutiles.
Conservez bien le mode d’emploi pour pouvoir le consulter ultérieurement. Veuillez le remettre aux prochains propriétaires éventuels du sèche-linge.
LE MODE DE FONCTIONNEMENT DU SÈCHE-LINGE À CONDENSATION
A la différence du sèche-linge à évacuation, pour votre sèche-linge à condensation, l’humidité sortant du linge n’est pas rejetée dans l’entourage sous la forme d’humidité de l’air. Pour le sèche-linge à condensation, l’air est refroidi dans le condenseur, ce qui assure la condensation de l’humidité. L’eau condensée est récupérée dans le bac récepteur ou elle peut également être directement pompée dans l’écoulement externe. Vous pouvez donc faire fonctionner le sèche-linge à condensation également dans des pièces sans aération intensive.
Diagnostic rapide
. Dans de nombreux cas, vous pouvez remédier vous-
21
SOMMAIRE F
INTRODUCTION ET BREVE DESCRIPTION DE L’APPAREIL
CONSIGNES DE SÉCURITÉ REMARQUES GÉNÉRALES
........................................................... ........... ........... ........ ........... ... PAGE
........................................................................PAGE
........................................................................PAGE
CONSEILS POUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
DESCRIPTION DU SÈCHE-LINGE
.................................................................................PAGE
........................................................PAGE
DESCRIPTION DU BANDEAU DE COMMANDE DESCRIPTION DU SÉLECTEUR
DE PROGRAMME PRÉPARATION DU LINGE TABLEAU DES PROGRAMMES
.....................................................................................................PAGE
............................................................................PAGE
.............................................................PAGE
..................PAGE
21 23 24
25 27 28
30 31
32 MISE EN MARCHE ET FIN DE PROGRAMME RACCORDEMENT DU SYSTÈME
D’ÉCOULEMENT D’EAU FILTRE À PELUCHES CONDENSEUR ENTRETIEN
.............................................................................................................PAGE
......................................................................................................................PAGE
DIAGNOSTIC RAPIDE SERVICE APRÈS-VENTE DONNÉES TECHNIQUES RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE
22
..................................................................................PAGE
.........................................................................................PAGE
.........................................................................................PAGE
................................................................................PAGE
................................................................................PAGE
..........................................................PAGE
.......................PAGE
33
34
34
35
36
36
37
38
38
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
La sécurité des appareils électroménagers V-ZUG est conforme aux règles reconnues de la technique et au règlement relatif. En tant que fournisseur, nous nous voyons cependant tenus de vous familiariser avec les remarques suivantes concernant la sécurité.
SÉCURITÉ GÉNÉRALE
Seul du personnel qualifié a le droit de réparer le sèche-linge. Des réparations mal faites peuvent entraîner des dangers considérables pour l’utlisateur. Si une réparation est nécessaire, veuillez vous adresser à notre service après-vente ou à votre commerçant spécialisé.
Assurez-vous, avant de mettre le sèche-linge en marche, que la tension nominale et la nature du courant indiquées sur la plaque signalétique correspondent à la tension du réseau et à la nature du courant sur le lieu d’installation. Vous trouverez la protection électrique par fusibles nécessaire également sur la plaque signalétique située à l’arrière du sèche-linge.
Ne faites jamais fonctionner le sèche-linge quand le cordon d’alimentation est détérioré ou quand le bandeau de commande, le plan de travail ou l’espace socle sont si endommagés que l’on peut avoir accès librement à l’intérieur de l’appareil.
Débranchez le sèche-linge avant le nettoyage, l’entretien et les travaux de maintenance. Le plus sûr est de retirer la fiche de la prise de courant ou - en cas de raccordement permanent - de mettre l’interrupteur automatique dans le coffret à coupe-circuit hors tension ou bien d’extraire complètement les fusibles vissés de leur douille.
Ne tirez jamais sur le cordon d’alimentation pour retirer la fiche de la prise de courant, mais sur la fiche.
Ne vous asseyez pas ou ne vous appuyez pas sur la porte ouverte, l’appareil risquerait de basculer.
Pendant le fonctionnement du sèche-linge, le condenseur doit être mis en place
L’eau condensée n’est pas potable et ne doit pas être utilisée dans les préparations alimentaires.
Quand vous interrompez le cycle de séchage afin de retirer du linge : faites attention! Le linge et le tambour peuvent être très chauds. Vous risquez de vous brûler.
SÉCURITÉ ENFANTS
Souvent les enfants ne peuvent pas se rendre compte des dangers qu’ils encourent en se servant des appareils électroménagers. Par conséquent, surveillez-les pendant le fonctionnement et ne laissez pas les enfants jouer avec le sèche-linge ; ils risqueraient de s’y enfermer.
Matériel d’emballage (par ex. feuilles, styropor) peuvent représenter un danger pour les enfants. Danger d’asphyxie ! Placez le matériel d’emballage hors de la portée des enfants.
Assurez-vous bien que les enfants ou les petits animaux ne puissent pas grimper dans le tambour du sèche-linge. Tenez donc la porte du sèche-linge fermée quand il n’est pas utilisé ou assurez-vous que la sécurité enfants soit mise en place ; voir chapitre
Description du sèche-linge.
23
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
INSTALLATION ET RACCORDEMENT
Veuillez consulter la notice de montage/installation séparée portant le numéro J117.050.
Assurez-vous que le sèche-linge n’ait pas été endommagé pendant le transport. Vous ne devez en aucun cas effectuer le raccordement d’un appareil endommagé. En cas de dommage, adressez-vous à votre fournisseur.
Le sèche-linge ne doit pas être installé dans des pièces ou il risque de geler.
Quand le sèche-linge est en marche veillez à ce que la pièce dans laquelle il se trouve soit suffisamment ventilée afin d’éviter tout risque de reflux des gaz d’autres appareils : poêle à mazout, à charbon, à gaz et foyers ouverts
Assurez une aération suffisante de la pièce afin d’éviter la formation de dépression.
Le sèche-linge doit être installé parfaitement de niveau.
En cas d’installation à côté d’une cuisinière à gaz, à charbon ou électrique : il faut introduire une plaque calorifugée, non inflammable entre le sèche-linge et la cuisinière (dimensions : 85 x 57,5 cm).
Conformément aux conditions techniques de raccordement des établissements de distribution d’électricité, un raccordement permanent au réseau électrique ne peut être effectué que par un électricien agréé.
UTILISATION CONFORME À L’AFFECTATION (NON ABUSIVE)
Pour des raisons de sécurité, il est interdit de procéder à des transformations ou à des modifications du sèche-linge.
Utilisez le sèche-linge uniquement pour le linge du ménage. Toute utilisation abusive de l’appareil pour autre chose que le séchage du linge ou fausse manipulation vous ferait perdre la garantie car le fabricant ne peut pas assumer de responsabilité pour des dommages éventuels dans ces cas.
Ne séchez que du linge qui a été lavé dans l’eau. Les textiles traitées avec des produits de nettoyage et des détergents inflammables en particulier (essence à détacher, alcool, détachant et autres produits semblables) ne doivent pas être séchés dans le sèche-linge. Danger d’incendie ! Danger d’explosion !
Les pièces de linge qui contiennent du caoutchouc mousse ou des matières assimilées au caoutchouc ne doivent pas y être séchées non plus. Danger d’incendie !
DÉCLARATION DE CONFORMITÉ CE
La fabrication, la réalisation et l’état à la livraison du sèche-linge sont conformes aux consignes de sécurité de la directive CE :
2006/95 CE directive sur la basse tension
2004/108 CE directive sur la CEM
.
.
REMARQUES GÉNÉRALES
En fermant la porte, ne coincez pas de pièces de linge ! Les textiles risqueraient d’être endommagés
Ne nettoyez pas le tambour en acier inox avec des poudres abrasives ou de la paille de fer.
Ne faites pas sécher dans le sèche-linge des lainages, des tissus mélangés à base de laine ou des articles en maille contenant de la laine ou un pourcentage de laine. Ils risqueraient de feutrer !
Le linge amidonné laisse des traces d’amidon dans le tambour et il ne devrait donc pas être mis dans le sèche-linge.
Si vous dépassez les quantités de chargement indiquées dans le tableau de programmes, vous devez vous attendre à ce que le linge se froisse ! Pour les tissus très délicats, nous vous recommandons de sécher 1,5 kg de linge au maximum.
24
REMARQUES GÉNÉRALES
Si vous utilisez des “pochettes d’entretien assouplissantes”, il peut se former un
dépôt sur le filtre à peluches pouvant même entraîner un engorgement du filtre. C’est pourquoi, nous vous recommandons de renoncer à ces pochettes.
Pour votre information : la quantité de peluches, qui se trouvent dans le filtre à
peluches après le séchage, vous étonnera peut-être. Les peluches ne sont pas cependant le résultat d’une contrainte excessive de votre linge par le séchage en tambour, mais un phénomène d’usure normal non seulement quand vous le portez, mais aussi quand vous lavez votre linge, des fibres du tissu sont relâchées par frottement et elles seraient emportées par le vent si vous faisiez sécher votre linge sur l’étendage. Dans le sèche-linge, elles sont regroupées de manière concentrée dans le filtre à peluches. En fait, la proportion de peluches qui se forment lors du séchage en machine ne s’élève qu’à 0,03 g environ par kg de linge.
CONSEILS POUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Lors du lavage, renoncer à l’assouplissant ! Dans le sèche-linge, votre linge
devient doux et moelleux même sans produit assouplissant. Veuillez faire l’essai à la prochaine occasion !
Faire préalablement un essorage suffisant du linge. La règle de principe est :
plus l’essorage de votre linge avant le séchage est parfait, plus le sèche-linge travaille économiquement.
Bien démêler le linge avant de le mettre dans le sèche-linge. Vous éviterez ainsi
un temps de marche plus long et la formation de faux plis. Tenir compte des indications concernant les quantités (capacité du tambour) !
Le sèche-linge travaille économiquement quand vous respectez les quantités de chargement indiquées dans le tableau. Mettez si possible la capacité indiquée à profit.
Choisir le programme de séchage adapté à la nature et à la quantité de linge.
C’est ainsi que le sèche-linge travaille le plus économiquement.
Quelques valeurs de consommation :
Consommation
d’énergie
en kWh
Durée en minutes (230 V)
Programme de séchage
Bouillir, Couleurs
(“Séchage”)
Bouillir, Couleurs
(“Repassage”)
Synthétiques
(“Séchage”)
Quantité de
chargement en kg
6,0 3,36 126
6,0 2,95 104
3,0 1,32 40
Si la quantité de linge pour un degré de séchage (par ex. “ Repassage”) est trop petite, nous vous recommandons, dans un souci de rentabilité, d’effectuer le séchage par étapes : remplissez le sèche-linge et sélectionnez le programme “Repassage” ; à la fin du programme, retirez votre linge à repasser. Terminez le séchage du linge restant avec le programme “Séchage extra”.
25
CONSEILS POUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Nettoyer le filtre à peluche après chaque cycle de séchage.
Nettoyer régulièrement le condenseur. Le sèche-linge consomme ainsi moins
d’énergie. L’eau condensée récupérée peut être utilisée comme eau déminéralisée pour
les travaux ménagers. Il est cependant recommandé de la passer auparavant à travers un filtre en papier.
ELIMINATION
Eliminer le matériel d’emballage.
Eliminez le matériel d’emballage de votre sèche-linge de manière adéquate. Tous les matériaux d’emballage utilisés sont compatibles avec l’environnement et ils peuvent être déposés sans danger à la décharge ou être brûlés à l’usine d’incinération des ordures ménagères.
Les matières synthétiques peuvent être également recyclées : La housse exterieur et les sachets à l’interieur sont en polyéthylène (marquage
>PE<). Les pièces de rembourrage sont en polystyrol moussé, sans CFC (Marquage
>EPS<). Les pièces en carton ont été fabriquées en vieux papier et elles devraient donc
être gardées pour la prochaine collecte de vieux papiers. Eliminer le vieil appareil.
Si vous désirez mettre un jour votre appareil définitivement hors service, veuillez l’amener au centre de recyclage le plus proche ou à votre commerçant spécialisé.
Attention !
courant, détruisez la serrure de la porte, coupez le cordon d’alimentation électrique et faites disparaître la fiche avec le reste du cordon. Ainsi, les enfants ne risqueront pas de s’enfermer dans l’appareil en jouant, au péril de leur vie.
Lors de l’élimination du sèche-linge : retirez la fiche de la prise de
26
Loading...
+ 12 hidden pages