Whirlpool C 400, C 411 User Manual

INDEX FR
INSTALLATION
NORMES ET CONDITIONS LOCALES
AVANT LA PREMIERE MISE EN SERVICE
PRECAUTIONS ET CONSEILS D’ORDRE GENERAL
DECLARATION DE CONFORMITE CE
NETTOYAGE ET ENTRETIEN
CONSEILS DE CUISSON
TABLEAUX DE CUISSON
TABLEAUX DES INJECTEURS
PAGE
PAGE
PAGE
PAGE
PAGE
PAGE
PAGE
PAGE
PAGE
4
9
10
10
10
12
13
15
SERVICE APRES-VENTE
PAGE
16
3
INSTALLATION
Ventilation des pièces
Détails pour l'aération des pièces: voir les normes locales spécifiques.
Cette cuisinière n'est pas branchée à un dispositif d'évacuation des produits de combustion. Elle doit donc être installée et raccordée en conformité avec les normes d'installation en vigueur. Il faut en particulier observer les normes sur la ventilation des pièces. Se rappeler que cet appareil ne peut être installé et fonctionner que dans des pièces bien aérées, selon les normes en vigueur, de façon à permettre, avec des ouvertures dans les murs extérieurs ou des conduits spéciaux, une ventilation naturelle ou forcée correcte et assurer en permanence et à suffisance aussi bien l'entrée d'air nécessaire à une combustion correcte que l'évacuation des produits de combustion. Garder à l'esprit que la quantité d'air nécessaire pour une combustion correcte ne doit jamais être inférieure à 2 m³/h par kW de puissance (voir puissance totale en kW sur la plaquette signalétique de l'appareil). L'utilisation d'une cuisinière à gaz produit un dégagement de chaleur et d'humidité dans la pièce dans laquelle elle est installée. S'assurer que la pièce est bien aérée: maintenir les bouches d'aération naturelle ouvertes ou installer un dispositif d'aération mécanique (hotte à aspiration mécanique). Une utilisation intensive prolongée de l'appareil peut nécessiter une ventilation supplémentaire, par exemple l'ouverture d'une fenêtre, ou une ventilation plus efficace, par exemple une augmentation du niveau d'aspiration mécanique s'il existe. En particulier, lorsque cet appareil à gaz se trouve seul dans la pièce, il faut installer une hotte au-dessus de l'appareil pour garantir l'évacuation directe et naturelle des produits de combustion, avec un conduit vertical rectiligne de longueur égale à au moins deux fois son diamètre et de section minimale d'au moins 100 cm². Pour l'entrée indispensable d'air frais dans la pièce, une ouverture semblable de 100 cm² donnant directement sur l'extérieur doit exister; elle doit être située près du niveau du sol à une hauteur telle à ne pas pouvoir être obstruée tant sur l'intérieur que l'extérieur du mur et ne pas causer de perturbations pour la combustion correcte du brûleur et l'évacuation normale des produits de combustion, la différence de hauteur par rapport à l'ouverture de sortie sera d'au moins 180 cm.
Dans tous les autres cas, c'est-à-dire lorsque d'autres appareils à gaz se trouvent dans la même pièce, ou lorsqu'il n'est pas possible d'assurer une ventilation naturelle directe et qu'il faille installer une évacuation indirecte ou forcée, contacter un technicien qualifié qui installera et montera le système de ventilation, en observant scrupuleusement les règlements contenus dans les normes en vigueur. Les ouvertures doivent être placées de telle sorte à ne pas provoquer de courants d'air insupportables pour les occupants.
4
INSTALLATION
La cuisinière est réglée pour le gaz déclaré sur l'espace sous le tiroir, près de la plaque signalétique. Pour les cuisinières sans tiroir, il est déclaré sur le panneau arrière.
L'installation et la mise en service doivent être effectuées par un technicien qualifié en conformité avec les conditions établies dans les règlements et par les codes de déontologie. Détails du raccordement: voir le chapitre relatif aux normes et conditions locales. La cuisinière doit être raccordée à la canalisation de gaz dans les règles de l'art et en conformité avec les règlements en vigueur qui imposent l'installation d'une vanne de sécurité à l'extrémité de la canalisation. Pour le butane et le propane, un réducteur de pression conforme aux normes en vigueur peut remplir ce rôle. L'extrémité du raccord côté cuisinière est filetée. Trois branchements sont possibles:
- par un tube rigide (Fig. A);
- par un tube flexible avec raccords
mécaniques (Fig. B);
- par l'insertion d'un joint fileté et d'un tuyau de
caoutchouc (Fig. C), conformément aux
règlements en vigueur. Lorsque l'appareil a été raccordé, vérifier l'étanchéité du joint de connexion à l'aide d'eau savonneuse.
Avertissement: Le tube flexible ne doit jamais atteindre, en aucun point, une température supérieure à 70°C au-dessus de la température ambiante. Ne pas le soumettre à des efforts de torsion ou de tension. Il ne doit pas présenter d'étranglements ou de coudes aigus.
- Fixer le tuyau de gaz au moyen des colliers
qui se trouvent sur le panneau arrière de la
cuisinière, en bas. Il est conseillé de le remplacer périodiquement. Remplacer en tous cas le tube flexible avant la date d'expiration imprimée sur le tube même. Les deux extrémités doivent être fixées au moyen de colliers de serrage F (Fig. C).
Important
Placer le tuyau comme montré sur la Fig. 1. Le tuyau doit être le plus court possible (max: 2 m pour le gaz naturel et 1,5 m pour le butane et le propane) mais ne pas être en contact avec la paroi arrière ou latérale de la cuisinière. Respecter les conditions de montage et d’utilisation décrites dans la notice du tube ou tuyau de raccordement et vérifier l’étanchéité du montage.
Réglage pour les différents types de gaz
Si l'appareil a été prévu pour fonctionner avec un type de gaz différent du gaz d'alimentation, procéder de la façon suivante:
- remplacer les injecteurs;
- régler le débit minimal;
- remplacer le raccord, si nécessaire, en
conformité avec les locaux spécifiques.
- régler l'air primaire sur le four;
- régler ou remplacer le régulateur de pression
du gaz, s'il est installé;
- remplacer le vieil autocollant "réglé pour gaz
…" par un nouveau, qui est fourni avec les
ajutages.
Raccord
Tube du gaz
Propane Butane
Joint d'étanchéité
Tube rigide
Fig. A
Raccord fileté
Fig. C
Fig. 1
Joint d'étanchéité
Tube flexible
Fig. B
Joint d'étanchéité
Raccord
Gaz naturel
Collier de serrage
5
INSTALLATION
TABLE DE CUISSON Adaptation aux différents types de gaz
Retirer la grille, les coupelles et les répartiteurs de flamme. L'injecteur est alors accessible. Dévisser l'injecteur A (Fig. 1) et le remplacer par l'injecteur de diamètre approprié au brûleur et au gaz utilisé, d'après le Tableau Injecteurs relatif au pays. Après chaque nouvelle adaptation à un type de gaz différent, modifier la plaquette signalétique relative au gaz d'alimentation.
Remonter les chapeaux des brûleurs, en s'assurant qu'ils sont remontés de façon correcte sur le corps du brûleur.
Réglage de l’air
Le mélange air-gaz des brûleurs de la table de cuisson est effectué de par la construction des injecteurs, il n’est pas nécessaire de la corriger. Vérifier le fonctionnement du brûleur: la flamme doit être bleue, vive et sans pointe jaune.
Réglage de la sortie minimum (Fig. 2)
Le réglage des minima des brûleurs gaz est correct si le cône interne de la flamme a 2 à 4 mm de hauteur. Si ce n'est pas le cas, retirer d'abord le bouton du robinet, puis visser ou dévisser la vis C, selon que la flamme doit être réduite ou augmentée. Le réglage doit être effectué de façon à ce que la position finale du robinet soit la position minimum. Pour le butane/propane, la vis C doit être vissée à fond.
FOUR Adaptation aux différents types de gaz (Fig. 3a)
Enlever en la soulevant la sole qui sépare le four du brûleur du four. Dévisser les 2 vis de fixation D et tirer le brûleur du four vers l'avant.
Remplacer l'injecteur E par l'injecteur
correspondant au gaz à utiliser, selon le Tableau Injecteurs local.
Fig. 1
Fig. 2
Réglage de l’air (Fig. 3b)
Le mélange air-gaz est correct quand la flamme est de couleur bleue. Si elle tend à s’écarter du brûleur ou si elle est molle, il faut régler la vis F conformément au Tableau Injecteurs relatif à votre pays. Serrer l’écrou après avoir réglé la vis F. Vérifier le fonctionnement correct du brûleur: la flamme doit être bleue, vive et sans pointe jaune.
6
Fig. 3a
Fig. 3b
INSTALLATION
Réglage du minimum du four (Fig. 4)
L’étalonnage du thermostat devra obligatoirement s’effectuer après le réglage du mélange air-gaz. Cette opération effectuée, procéder comme suit:
Retirer la sole du four.
Retirer le bouton de réglage du thermostat.
Serrer à fond la vis G pour l’emploi de
butane/propane.
Dévisser la vis G de 1/2 ou 3/4 tour pour le
gaz naturel ou pour l’air/butane-propane.
Allumer le brûleur du four et placer le
thermostat sur la position maximum.
Fermer la porte du four et attendre environ
15 minutes.
Placer le thermostat sur la position 1 et régler
la flamme à l'aide de la vis G.
Tourner vers la droite pour réduire la hauteur
de la flamme ou vers la gauche pour augmenter sa hauteur. Le réglagle est correct lorsque le corps de la flamme a environ 2 à 4 mm de hauteur.
Remettre le bouton et le placer sur la position
pour éteindre le brûleur, puis replacer la
sole du four.
GRIL A GAZ DU FOUR Adaptation aux différents types de gaz (Fig. 5)
Cette opération s'effectue à l'intérieur du four. Retirer le gril retenu par la vis G et, à l'aide d'une clef à pipe, remplacer l'injecteur J par un injecteur du type correspondant au gaz à utiliser, selon le Tableau Injecteurs local.
Fig. 4
Réglage de l’air
Le mélange air-gaz est correct quand la flamme est de couleur bleue. Si la flamme tend à s’écarter de la grille, ou si la flamme est molle il faut régler la vis H suivant le Tableau Injecteurs local.
Entretien partie gaz
Pour le Service Après-Vente:
Lorsqu’un bouton de réglage devient dur à tourner et se grippe, ne jamais démonter le palier du robinet, retirer le robinet complet et le remplacer. Pour un parfait positionnement des thermocouples du four et du gril, se référer aux
Figures 6 and 7 ci-contre.
Fig. 5
Fig. 6
Fig. 7
7
Loading...
+ 9 hidden pages