Wachendorff UR3724S1 User guide [fr]

Conrad sur INTERNET
www.conrad.fr
NOTICE
Version 05/14
Régulateur universel PID UR3724S1
Code : 000196943
Les appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) doivent être traités individuellement et conformément aux lois en vigueur en matière de traitement, de récupération et de recyclage des appareils.
Suite à l’application de cette réglementation dans les Etats membres, les utilisateurs résidant au sein de l’Union européenne peuvent désormais ramener gratuitement leurs appareils électriques et électroniques usagés dans les centres de collecte prévus à cet effet. En France, votre détaillant reprendra également gratuitement votre ancien produit si vous envisagez d’acheter un produit neuf similaire. Si votre appareil électrique ou électronique usagé comporte des piles ou des accumulateurs, veuillez les retirer de l’appareil et les déposer dans un centre de collecte.
Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, 59800 Lille/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, microfilms ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
© Copyright 2001 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/05-14/EG
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
1. Consignes de sécurité
Plage de travail de la sortie du régulateur
Plage de travail
Température
du régulateur
1.1 Consignes générales
Afin de garantir un fonctionnement sécurisé, l’appareil ne doit fonctionner que selon les instructions mentionnées dans le présent mode d’emploi. Lors de l’utilisation, il convient également de respecter les prescriptions légales en matière de sécurité requises pour chaque cas d’application respectif. En substance, cela vaut également en cas d’utilisation d’accessoires.
24. Fonction zone neutre
La fonction zone neutre (activée en sélectionnant F.B.N sur le paramètre 28 Fnc/Func) permet de configurer le comportement du régulateur comme illustré sur le graphique. En mode chauffage (paramètre 11 rEG), la plage de travail de la sortie du régulateur est déterminée par la différence entre Set1 et Set2, et la plage de travail de la sortie alarme par la somme de Set1 plus Set2. Les hystérèses sont configurées sous le paramètre 14 KY.c/HY5.c. Les deux relais sont désactivés au sein de cette bande ; un relais travaille au-dessus de cette bande, l’autre en dessous. En mode refroidissement (Paramètre 11 rEG réglé en tant que coo/cool), les seuils de commutation des deux relais sont inversés.
2. Utilisation conforme
Les régulateurs de la série UR servent à afficher et à contrôler les grandeurs de process. Toute utilisation autre que celle mentionnée ci-dessus est considérée comme non conforme. Un régulateur de la série UR ne peut pas être utilisé comme seul dispositif de prévention des dangers sur les machines et les installations. Les machines et autres installations doivent être conçues de sorte à ne pas générer de situations dangereuses pour le personnel d’utilisation en cas de dysfonctionnement (par exemple via un interrupteur à seuil, un dispositif de verrouillage mécanique, etc.).
3. Personnel qualifié
Les régulateurs de la série UR ne peuvent être utilisés que par du personnel qualifié, conformément aux caractéristiques techniques. Est considéré comme personnel qualifié toute personne familiarisée avec l’installation, le montage, la mise en service et le fonctionnement de cet appareil et disposant des qualifications requises.
4. Dangers inhérents
Les régulateurs de la série UR répondent à l’état de la technologie actuelle et sont fiables. Des dangers inhérents ne sont toutefois pas à exclure, dans le cas où les appareils seraient utilisés de manière non conforme par du personnel non formé. Dans le présent mode d’emploi, les dangers inhérents sont mentionnés par le symbole suivant :
Ce symbole vous indique que le non-respect des consignes de sécurité peut entraîner des
dangers pour les individus pouvant aller jusqu’à de sérieuses blessures corporelles, voire la mort et/ou des dommages matériels.
5. Conformité CE
Ce produit est conforme aux exigences européennes.
Exemple de zone neutre en mode chauffage :
de la sortie
d’alarme
Signal de mesure
Hystérèse (HY.C)
Set 1
Set 2
Set 2 Hystérèse (HY.C)
Durée
Plage de travail de la sortie
L’alarme standard (bande, déviation) n’est pas disponible sous ce mode.
25. Réinitialisation des réglages usine
Ce processus vous permet de réinitialiser les réglages usine de l’appareil.
Touche Affichage Fonction
1
Appuyez sur secondes
2
durant 5
L’écran affiche 000 après 5 secondes, le premier chiffre sur la gauche clignote
Modifiez le chiffre qui clignote
Saisie du mot de passe : 999
et continuez en appuyant sur
3 Confirmez avec
Le régulateur charge les
réglages usine et redémarre.
6. Présentation
Grâce aux différents modèles disponibles en écran 3 ou 4 digits, Wachendorff permet de réaliser une multitude d’applications avec un seul et unique appareil, étant donné que différents capteurs peuvent y être connectés et différents types de sorties peuvent être sélectionnés. Les régulateurs peuvent également être utilisés comme de simples dispositifs d’affichage pour lesquels aucune régulation n’est nécessaire. En plus de l’entrée universelle pour 16 capteurs différents, les sorties sont configurables en tant que relais ou drivers SSR. De plus, la configuration des paramètres peut être effectuée très rapidement et simplement à l’aide de la carte mémoire, dans la mesure ou vous n’avez besoin d’aucun câble pour la transmission des données/paramètres de par la batterie intégrée.
2 19
3
MAX
L’écran indique normalement la valeur du process (p.ex. température mesurée), toutefois, il peut également indiquer le point de commutation ou la valeur des données insérées.
Acher ou augmenter les valeurs, faire déler les paramètres (avance rapide).
Acher ou diminuer les valeurs, faire déler les paramètres (retour rapide).
Acher les points de commutation (p.ex. température réglée), appuyer une fois pour Set1 (la LED Out 1 clignote), appuyer deux fois pour Set2 (la LED Out2 clignote). Dans le mode de conguration, appuyer en même temps que les touches échées pour modier le paramètre aché.
ou patientez environ 4
secondes
L’affichage indique de manière alternative la valeur réelle et tvn, jusqu’à l’interruption de la fonction (peut durer quelques minutes).
Pour interrompre la fonction, appuyez sur
et pour
sélectionner t.of.
7. Identification de l’alimentation du modèle
UR3274S1 ....................12 à 24 V/AC, +/- 10%, 50 à 60 Hz, 12 à 35 V/DC
8. Caractéristiques techniques
22. Ajustement automatique
Vous devez sélectionner le paramètre 27 tvn en tant que Avt. L’ajustement automatique démarre automatiquement dès l’allumage du régulateur ou lorsque la valeur nominale a été modifiée. L’affichage alterne entre la valeur réelle et tvn jusqu’à l’interruption de la fonction (peut durer quelques minutes). Pour interrompre la fonction, appuyez sur
et pour sélectionner t.of.
23. Fonction verrouillage (équilibrage du capteur)
Pour les applications avec potentiomètres linéaires po1/pot1 (6 K) et po2/Pot2 (150 K), ainsi qu’avec entrées analogiques (0 à 10 V, 0/4 à 20 mA), la valeur inférieure disposant du paramètre 6 Lo.n. et la valeur supérieure disposant du paramètre 7 Hi.n. doivent être réglées sur le capteur correspondant. Le paramètre 8 LAt/LAtc doit être configuré en tant que Std. Il est également possible de doter l’affichage d’un point 0 fixe si la valeur de mesure se situe entre Lo.n. e t Hi.n.. Le "point 0 virtuel" est déterminé par les paramètres de fonctions v.05 et u.0N dans le paramètre 8 LAt/LAtc. La valeur réglée v.05 permet de réinitialiser le point 0 virtuel après chaque activation. La valeur réglée u.0N permet de conserver le point 0 virtuel. Pour utiliser la fonction verrouillage, configurez le paramètre LAtc comme vous le souhaitez (le mode de configuration est interrompu après la fonction d’étalonnage, une fois que le paramètre pertinent a été modifié). Pour l’étalonnage, procédez conformément au tableau suivant :
Touche Effet Exécution
1
Fin de la configuration des paramètres. L’affichage indique la valeur du processus cyclique LAc.
2
Réglage de la valeur minimale. L’affichage indique LoU
3
Réglage de la valeur maximale. L’affichage indique KiG
Enregistre le "point 0 virtuel".
4
L’affichage indique vir. ** En cas de sélection de v.05, l’étalonnage doit être réitéré à partir du point 4 après chaque redémarrage du régulateur.
Configurez le capteur sur la valeur minimale (correspondant à Lo. n.)
Configurez le capteur sur la valeur maximale (correspondant à Ki. n.)
Appuyez sur
pour interrompre le programme d’équilibrage du capteur. Pour le "point 0 virtuel", positionnez le capteur sur le point 0.
Appuyez sur
pour arrêter/ interrompre la fonction.
ZEROMIN
8.1. Caractéristiques/fonctionnalités générales
Affichage ...........................3 digits ; chiffres de 14,22 mm de hauteur
Conditions ambiantes ............................... Température : 0 à 40°C
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Humidité : 35% rH à 95% rH
Classe de protection ...................... IP65 sur la façade avant (avec joint)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IP30 au niveau du boîtier, IP20 au niveau des prises
Matériau .........................Polycarbonate ABS UL94V2 autoextinguible
Poids ..........................................................100 g
8.2. Caractéristiques matériel
Entrée analogique
Sortie relais 2 relais
Sortie SSR 1 SSR
AN1 configurable via logiciel. Thermocouples type K, S, R, J. Thermomètres à résistance : Pt100, Pt500, Pt1000, Ni100, PtC1K, NTC10K. Linéaire : 0 à 10 V, 0 à 20 ou 4 à 20 mA. Potentiomètre : 6 K, 150 K.
OUT1 : charge ohmique 10 A OUT2 : charge ohmique 5 A
12 V 30 mA pour une alimentation 12 V/DC. 35 V 30 mA pour une alimentation 35 V/DC.
Tolérance (25°C) +/-0,5% ±1 chiffre pour l’entrée thermocouple, le thermomètre à résistance. Précision 0,2°C/°C par rapport à la température ambiante; +/-0,2% ±1 chiffre pour V et mA
Contacts : Q1 : charge ohmique 10 A-250 V/AC Q2 : charge ohmique 5 A-250 V/AC
Sortie masse/moins activée
8.3. Caractéristiques logiciel
Algorithme régulier .... On/OFF avec hystérèse. P.I.D avec ajustement automatique.
Protection des données .....................Mot de passe pour la configuration;
programmation rapide à partir de la carte mémoire
9. Fonctions de l’affichage et des touches
OUT 1 OUT 2L1
FNC
T
SE
18 3
Loading...
+ 7 hidden pages