VIRTUAL DJ Virtual DJ PRO User Manual [fr]

VIRTUAL DJ PRO
Version 3.x
GUIDE DE L’UTILISATEUR
AIDE VIRTUAL DJ V3
1 – Introduction 2 – Démarrage rapide 3 – Introduction au DJing 4 – Le browser
- Les fichiers
- Dossiers favoris
- Database
- Smart list
- Playlist
- Menu contextuel
5 – Contrôles de base
- Courbe de rythme
o Ajustement manuel du BPM
- Beatmatch
- Boucles
- Cues
- Skips
6 – Les samples
- types de sample
- jouer un sample
- enregistrer un sample
- options des samples
7 – Les effets son 8 – Enregistrement / Broadcast
- Enregistrement dans un fichier
- Enregistrement prêt à graver
- Broadcast internet
o Diffusion depuis virtualdj o Diffusion via un serveur
9 – La vidéo
- Transitions et effets
- Optimisations
- Karaoke
10 – Branchements et utilisations de périphériques externes
- Utilisation d’une sortie casque
- Utilisation d’une table de mixage
- Utilisation de vinyles timecodés
o Branchements o Paramétrage o Utilisation de CD timecodés
- Utilisation de commandes MIDI
10 – Les options
Table des matières
INTRODUCTION
Bonjour et bienvenue dans VirtualDJ.
VirtualDJ a la particularité d’être un logiciel utilisé aussi bien par des DJ professionnels que par des néophytes, et de répondre aux exigences des plus férus d’informatique tout en restant très accessible aux plus béotiens.
Par conséquence, VirtualDJ a été pensé et conçu de manière à être très simple d’utilisation au début. Cependant, quelques jours d’utilisation vous permettront de découvrir l’ampleur des fonctions et possibilités qui se cachent en dessous.
Ne vous laissez pas dérouter par la simplicité de l’interface, vous vous apercevrez très vite que le potentiel d’adaptation et de personnalisation du logiciel est tout simplement impressionnant.
Enfin, sachez que VirtualDJ bénéficie aujourd’hui d’une communauté de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs enthousiastes, qui se réjouiront de partager avec vous leur savoir -faire et leurs découvertes des dernières fonctionnalités les plus avancées du logiciel.
Rendez-vous donc sur : www.virtualdj.com
Introduction 1
DEMARRAGE RAPIDE
Tout d’abord, cliquez avec la souris sur le morceau « DJ SEB MLMP – Born To Disco », et glissez-le (en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé) vers la platine de gauche.
Le morceau va alors commencer à se charger.
Appuyez sur le bouton play. La musique démarre.
Chargez maintenant le morceau « Style MC – All the hurt away » en cliquant/glissant vers la platine de droite.
Appuyez sur le bouton play. Les deux musiques sont maintenant audibles, mais les rythmes ne sont pas ensembles (en soirée, vous éviterez bien sur de vous retrouver dans ce genre de situation).
Appuyez sur le bouton beatlock de la platine de droite, et laissez-le enfoncé jusqu’à ce que les pics des courbes soient superposés, et que le rythme des deux musiques soit synchronisé.
Vous pouvez maintenant passer le crossfader de gauche à droite et inversement, la transition sera fluide à l’oreille.
Voila, vous venez de réaliser votre premier mix avec VirtualDJ. Bien entendu, VirtualDJ permet beaucoup plus que cela. Si vous n’avez jamais mixé auparavant, nous vous conseillons de lire la section « Initiation au DJing ». Sinon, vous pouvez soit lire le reste de ce manuel, soit découvrir les fonctionnalités par vous­même tout en vous référant au manuel dès que vous avez une question. Bon mixs…
2 Démarrage rapide
INTRODUCTION AU DJING
Le travail d’un disc jockey peut se diviser en trois tâches :
choisir les morceaux,
« caler » les disques,
modifier les musiques (remix).
La première tâche consiste à choisir les bons morceaux, qui vont permettre de garder la piste de danse pleine tout au long de la soirée. Cela dépend évidemment du type de soirée et de votre style, mais généralement une bonne pratique est d’éviter de passer tous les « hits » dès le début de la soirée, mais au contraire d’en garder en réserve pour re-remplir la piste lorsque le public commence à fatiguer.
C’est cette tâche qui fait la différence entre un bon et un mauvais DJ, et où votre talent et votre expérience feront la différence.
VirtualDJ vous aide un petit peu en vous donnant un accès rapide et instantané à tous vos titres et toutes vos playlists, ainsi qu’à une liste de suggestion, mais c’est au final à vous­même que vous devrez faire appel pour réussir la soirée.
Le logiciel ne peut pas remplacer votre talent.
La deuxième tâche consiste à « caler » les disques, c'est-à-dire à mettre le nouveau titre que vous voulez jouer au même rythme que le titre précédent.
En effet, afin de donner au public l’impression que toutes les musiques que vous jouez font parties d’un seul « tout », et afin d’éviter de prendre les danseurs à contre-pied, les DJs ont l’habitude d’enchaîner leurs morceaux de manière fluide en gardant le rythme constant.
Cela ne s’applique évidement qu’à une certaine catégorie de musique, où le rythme est très présent, comme la house, le hip hop, ou le rnb. Il n’est pas nécessaire de caler des morceaux de rock’n’roll, où au contraire le public s’attend à entendre une transition bien marquée entre deux morceaux, signal pour changer de partenaire.
Traditionnellement, le DJ cale un morceau en deux phases :
Dans un premier temps, il va modifier la vitesse du disque, afin d’égaler la vitesse du morceau actuel. Cette étape est nécessaire pour éviter que les disques ne se re-décalent trop vite une fois les batteries synchronisées.
La vitesse d’une musique se mesure en BPM (Battement Par Minute), qui mesure le nombre de temps par minutes. Une musique à 160 BPM est très rapide, alors qu’une musique à 60 BPM est très lente.
Le DJ traditionnel utilise pour cela le réglage de « pitch » des platines vinyles, qui permet d’accélérer ou de ralentir la vitesse de rotation du disque, et donc de modifier son BPM. Dans VirtualDJ, le BPM est calculé automatiquement dès que vous chargez un titre sur une platine, et les pitch sont ajustés automatiquement. Vous n’avez donc pas à vous en soucier.
Introduction au DJing 3
Ensuite, une fois les BPM égaux, il faut faire se superposer les beats (sons de batterie ou de caisse claire qui rythment la musique), afin qu’il n’y ait plus qu’un seul rythme.
Traditionnellement, le DJ va pour cela mettre son casque d’écoute sur une seule oreille, écoutant de l’oreille libre la musique qu’entend le public, alors qu’il a dans l’autre oreille la musique qu’il veut introduire. Il va ensuite accélérer ou ralentir le disque en mettant sa main dessus, afin de synchroniser les beats.
Dans VirtualDJ, la courbe supérieure vous indique la position des beats de chaque chanson, vous permettant ainsi aisément de voir si les chansons sont bien callées. Le bouton BeatLock va quand à lui automatiquement resynchroniser vos musiques si celles­ci sont décalées.
Cette tâche techniquement ardue pour un DJ traditionnel est donc entièrement prise en charge par VirtualDJ, vous évitant ainsi de longs mois d’entraînement, et vous laissant focaliser votre attention sur la partie artistique de votre mix. Le fait de laisser l’ordinateur caler les disques pour vous n’enlève rien à votre talent de DJ, bien au contraire. Que le DJ mette 5 secondes ou 2 minutes pour caler un disque dans son casque, ne fera aucune différence visible au public. Ce n’est donc pas ça qui fait la différence entre un bon et un mauvais DJ.
Enfin, la troisième tâche consiste pour les DJs les plus doués à modifier les musiques avec différents effets, ou en superposant différentes musiques, afin de créer une impression de « remix » et de donner une touche plus personnelle et plus artistique à leurs mixs.
Les effets traditionnellement utilisés sont le scratch, les boucles, et les inserts :
Le scratch consiste à créer un nouveau son, voir une nouvelle mélodie, en jouant une petite portion d’un disque d’avant en arrière, la vitesse de rotation modulant la tonalité du son.
Les boucles consistent à isoler une mesure d’un titre et à le jouer en boucle de telle manière que la fin de la boucle recommence fluidement sur son début, prolongeant ainsi la durée d’un passage.
Les inserts consistent à jouer une gimmick (son ou phrase d’une musique qui identifie tout de suite le morceau) au milieu du titre précédant, « annonçant » ainsi le titre suivant.
VirtualDJ vous offre là aussi une aide inestimable pour tous ces effets de remix, permettant à vos scratchs de repartir directement en rythme, créant automatiquement vos boucles pour vous, ou bien jouant des gimmicks automatiquement synchronisées.
Encore une fois, VirtualDJ va prendre en charge toute la partie technique de ces effets, vous laissant vous consacrer sur le coté artistique uniquement. VirtualDJ vous offre également toute une panoplie de nouveaux effets, jusque la inaccessibles aux DJs traditionnels, qui donneront une touche vraiment « unique » à vos mix.
4 Introduction au DJing
LE BROWSER
Les fichiers
En mode « music », la fenêtre centrale affiche une liste de fichiers musicaux.
Ce sont les fichiers compatibles (c’est à dire dont l’extension est associée avec un décodeur
dans VirtualDJ, voir Options/Extensions), présents dans le répertoire sélectionné.
Pour chaque fichier est listé le titre de la chanson et son auteur, sa durée, son BPM, et un éventuel commentaire. Vous pouvez modifier la taille de chaque colonne individuellement, ou la cacher entièrement. Un clic sur une colonne permet de trier suivant cette colonne.
Le nom de l’auteur et le titre sont automatiquement remplis si votre fichier est nommé suivant
les conventions « (auteur) titre.ext » ou « auteur – titre.ext », ou si le fichier possède des
informations ID3 ou iTunes (et si la lecture des tags est activée dans les options).
Vous pouvez modifier la manière dont le titre et l’auteur sont extraits du fichier en utilisant un plugin parser (voir la section développeurs du site web).
La durée et le BPM sont calculés automatiquement lorsque vous chargez le titre sur une platine, et sont ensuite mémorisés dans la base de données interne du logiciel.
Une « * » à coté du BPM indique que ce titre possède un beat assez présent, et que vous voudrez vraisemblablement le mixer au tempo. Un « ! » à coté de la durée indique que le
fichier est corrompu (probablement suite à un mauvais téléchargement), et qu’il risque donc soit de terminer abruptement, soit de présenter des bruits parasites au milieu.
L’icône devant chaque fichier vous indique quand à elle si :
Ce titre est inconnu et n’a jamais été lu dans VirtualDJ (et n’a donc pas d’informations ni de BPM ni de durée).
Ce titre est connu.
Ce titre a déjà été joué lors de cette soirée.
Ce titre est associé à une vidéo.
Ce titre est associé à un karaoké.
Le browser 5
Loading...
+ 25 hidden pages