Unitek Alpha 750 iS, Alpha 1000 iS User Manual

Manuel de l’utilisateur
Manual del usuario
User’s manual
ALPHA
750 iS -1000 iS
SAI in-line 700/1000 VA
700/1000 VA in-line UPS
www.unitek-europe.com
2
Instructions de sécurité
! “Conservez ces instructions – Ce manuel contient des instructions importantes qui doivent être suivies lors
de l’installation et de la maintenance de l’onduleur."
! “Pour éviter tout risque de feu ou de chocs électriques, cet onduleur doit être installé à l’intérieur d’un
bâtiment à la température et à l’humidité contrôlées, loin de toute substance conductrice."
! “Lors du changement de batteries, celles-ci doivent être remplacées par le même nombre de batteries du
même type."
! “ATTENTION – Ne jetez pas les batteries au feu. Elles pourraient exploser." ! "ATTENTION – Ne pas ouvrir ou endommager les batteries, les électrolytes qu’elles contiennent sont
dangereux pour la peau et les yeux, ils peuvent même être toxiques."
! " ATTENTION - Les batteries peuvent présenter des risques de court-circuit et de chocs électriques. Les
précautions suivantes doivent être prises lors de la manipulation de batteries :
1) Retirer montres, bagues ou autres objets.
2) N’utiliser que des outils dont le manche est isolé.
3) Porter des gants et des bottes en caoutchouc.
4) Ne pas appliquer d’objet métallique sur le sommet des batteries.
5) Débrancher les sources de chargement des batteries avant de les connecter ou de les déconnecter."
! Pendant l’installation de cet appareil on s’assurera que la somme totale des fuites électriques par
dispersion de l’onduleur et des charges connectées n’excède pas les 3.5 mA.
! Cet onduleur utilise des voltages dangereux. N’essayez pas de le démonter, il ne contient aucune pièce
interchangeable. Les réparations ne doivent être effectuées que par une personne qualifiée
! Les câbles à l’intérieur de cet onduleur restent sous-tension même quand il est débranché. ! Pour éviter tout risque de choc électrique, éteignez votre onduleur et débranchez-le du secteur avant de
changer les batteries ou de le brancher sur un port de votre ordinateur.
! Les batteries utilisées par cet onduleur sont recyclables. Elles contiennent du plomb, métal dangereux pour
la santé. Elles doivent donc être confiées à un service compétent lors de leur mise au rebut
Cet appareil génère, utilise et peut émettre des fréquences radio. S’il n’est pas installé conformément aux instructions il peut provoquer des interférences au niveau des communications radio. Toutefois, il n’existe pas de garantie que ces interférences ne se produiront pas. Si cet appareil causait des interférences dans la réception de la radio ou de la télévision, ce qui peut être déterminé en allumant et éteignant l’onduleur, une ou plusieurs des mesures suivantes peuvent être prises pour corriger le problème:
! Réorienter ou déplacer l’antenne de réception. ! Augmenter l’espace séparant l’appareil et le récepteur. ! Brancher l’appareil sur une prise dépendant d’un circuit différent de celui du récepteur. ! Consulter votre distributeur ou un technicien TV / Radio
Le fonctionnement sûr et continu de l’onduleur dépend partiellement du soin pris par l’utilisateur. Veuillez observer les précautions suivantes.
! Ne pas essayer d’alimenter l’onduleur autrement qu’à l’aide d’une prise à 2 pôles reliée à la terre. ! Ne pas placer l’onduleur près de l’eau ou dans un environnement trop humide. ! Ne laisser aucun liquide ou objet étranger pénétrer à l’intérieur de l’onduleur. ! Ne pas bloquer les ouvertures de ventilation de l’onduleur. ! Ne pas placer l’onduleur sous les rayons directs du soleil ou près d’une source de chaleur. ! Ne pas brancher d’appareils tels qu’un sèche-cheveux sur les prises de l’onduleur. ! Ne pas démonter l’onduleur.
1. Introduction
1.1 Description
L’ALPHA 750/1000 iS est spécialement conçu pour une protection fiable des ordinateurs personnels et de bureau. Son design élégant et son système de positionnement (horizontal / vertical) lui permettent de s’intégrer facilement dans votre environnement sans encombrer l’espace de votre bureau. Les systèmes de régulation des hautes et basses tensions (Buck et Boost) permettent de maintenir un voltage de sortie stable dans des environnements électriques de qualité variable. Cette fonction assure la protection de votre matériel sensible et allonge sa durée de vie. Pour faire face à la multiplication des périphériques, l‘ALPHA 750/1000 iS comporte également deux sorties fournissant, comme pour les sorties « onduleur », une protection contre la foudre, les pics de courant et les interférences. En plus d’une protection contre les aléas du courant et les interférences (par filtre EMI/RFI) l’ALPHA 750/1000 iS assure une protection parafoudre de votre ligne de téléphone / fax / Internet (RJ11). L’ALPHA 750/1000 iS est un excellent choix tant dans un environnement privé que professionnel.
3
CA Filtre Protection Commu- CA
EMI/RFI Parafoudre tateur
1.2 Caractéristiques :
! Technologie in-line ! léger, compact et design multiprise ! Régulation des tensions hautes et basses (AVR) ! Protection téléphone / fax / Internet ! RS232 pour communication avec l'ordinateur ! Protection et alarme contre les surcharges ! Voyant de mauvais branchement ! Contrôlé par micro processeur ! Logiciel de contrôle gratuit inclus ! protection et alarme en cas de surcharge ! Démarrage sans secteur (sur batterie)
1.3 Diagramme synoptique
2. Installation et Utilisation
2.1 Déballage et inspection
Vérifiez que l’emballage carton n’est pas endommagé lors de la réception. Une fois l’onduleur retiré de son emballage, vérifiez que tout le contenu du carton n’a pas été endommagé lors du transport. Notifiez immédiatement tout dommage constaté auprès du transporteur. Le contenu de l’emballage doit être le suivant :
! 1 cordon d’alimentation d’entrée ("schucko" Male / IEC femelle), ! 2 cordons d’alimentation de sortie (IEC Male / IEC femelle), ! 1 manuel de l’utilisateur, ! 1 câble de connexion à la ligne téléphonique, ! 1 câble série pour l’interfaçage avec le logiciel de pilotage de l’onduleur, ! 1 logiciel de pilotage de l’onduleur.
Conserver l’emballage pour un usage ultérieur.
2.2 Vue d’ensemble
identification Description
1 Bouton marche / arrêt Allume et éteint l’onduleur 2
Voyant mode normal / mode batterie (vert)
Indique que l’onduleur est en mode normal ou en mode batterie (clignotant)
3
Voyant mode « Buck » (Jaune)
Si le voltage du secteur est trop haut la fonction “buck” le ramènera à la normale
4
Voyant mode « Boost » (Jaune)
Si le voltage du secteur est trop bas la fonction “boost” le ramènera à la normale
5
Voyant surcharge / défaut (rouge)
Indique une surcharge au niveau de la sortie de l’onduleur ou une panne
6 Fusible Protège contre les surcharges 7 Prises de sortie « onduleur »
Procure du courant sans interruption pour l’ordinateur / l’écran
8
Prises de sortie « parafoudre »
Procure un courant filtré pour les périphériques
9 RS232-DB9 port Ce port sert à l’interfaçage avec l’ordinateur
10
Prises téléphone « parafoudre »
Supprime les pics de courant de la ligne téléphonique
11 Prises d’entrée Connecte l’onduleur au secteur
Courant normal CA/CC CC/CA Courant coupé Chargeur Onduleur
AVR
Batterie
4
2.3 Installation
Avant l’installation, prenez quelques instants pour lire les conseils suivants : ! Placement : L’onduleur doit être placé dans
un environnement protégé loin toute source de chaleur telle qu’un radiateur. Les lieux à forte humidité sont également à éviter.
! Ventilation : Pour un bon fonctionnement,
l’onduleur doit être correctement ventilé. Veillez à laisser un espace d’au moins 3 cm autour de l’onduleur.
! Charge des batteries : Votre nouvel onduleur peut être utilisé dés réception. Toutefois, une perte de charge peut
se produire lors du transport et du stockage. Il est donc recommandé de charger les batteries pendant au moins 8 heures avant utilisation. Pour cela, il suffit de laisser l’onduleur branché sur le secteur.
! Branchement au secteur : Assurez-vous que voltage et fréquences sont corrects. Branchez l’onduleur sur une
prise murale à 2 pôles reliée à la terre. Assurez-vous que la mise à la terre fonctionne. Evitez d’utiliser des rallonges électriques. Si vous en utilisez, assurez-vous qu’elles supportent 12 Ampères.
! Déterminer la charge :
1. Faites une liste des appareils nécessitant une protection.
2. Calculez la somme des V x A. (Voltage d’entrée x ampérage indiqué sur la plaque d’identification)
3. assurez vous que le total (exprimé en VA) n’excède pas les capacités de votre onduleur. Si c’était le cas, une surcharge pourrait survenir et causer un arrêt de l’onduleur ou un déclenchement du fusible.
! Connecter la charge : Branchez vos appareils principaux (ordinateur, écran, système de stockage …) sur les
prises de sortie « onduleur » (7). Laissez vos appareils éteints pour le moment.
! Branchement à l’ordinateur : Utilisez le câble RS-232 (DB9) inclus. Branchez la prise mâle à 9 broches sur
l’onduleur et la prise femelle à 9 broches sur un port série de votre ordinateur.
Ne branchez pas d’imprimante laser ou de photocopieur sur les sorties de votre onduleur. La puissance nécessaire à ces appareils est bien supérieure à la moyenne.
! Protection de la ligne fax / modem : Branchez le câble de téléphone issu de la prise murale sur la prise “IN" de
l’onduleur. Branchez ensuite le câble fournit entre la prise “OUT” de l’onduleur et votre téléphone, fax ou modem. Les prises de l’onduleur sont de type RJ11 standard.
2.4 Utilisation et test de fonctionnement
! Mode normal : L’onduleur alimente les appareils connectés depuis le secteur et charge ses batteries. Il régule le
courant de sortie dans une plage de voltage étroite et isole les appareils connectés des bruits et des pics de tension issus du secteur.
! Mode batterie : l’onduleur fonctionne en mode batterie quand le voltage ou la fréquence du secteur sortent des
plages de tolérance. Des alertes visuelles et sonores sont alors déclenchées. L’onduleur fournit alors un courant
régulé grâce à ses batteries. Fonction Utilisation Mise en marche
Appuyez sur le bouton marche / arrêt pendant 3 secondes ou jusqu’à ce que vous entendiez un “bip” et que le voyant "mode normal / mode batterie" (vert) s’allume.
Arrêt
Appuyez sur le bouton marche / arrêt pendant 3 secondes ou jusqu’à ce que vous entendiez un “bip” et que le voyant "mode normal / mode batterie" (vert) s’éteigne.
Démarrage à froid (sur batterie)
Cet onduleur peut être mis en marche sans être branché sur le secteur : Appuyez sur le bouton marche / arrêt pendant 3 secondes ou jusqu’à ce que vous entendiez un “bip” et que le voyant "mode normal / mode batterie" (vert) se mette à clignoter toutes les 4 secondes.
2.5 Simulation manuelle d’une coupure de courant
Pour tester votre onduleur vous pouvez simplement le débrancher de la prise murale. Vous entendrez un « bip » toutes les 4 secondes et le voyant vert clignotera. Si l’onduleur reste constamment branché, il est conseillé d’effectuer ce test régulièrement (au moins tous les mois).
Comment effectuer une simulation de panne:
! Mettez votre onduleur en marche et attendez que le voyant "mode normal / mode batterie" s’allume. Débranchez
alors l’onduleur de la prise murale pour simuler une coupure de courant. ! Lors d’une panne de secteur, l’onduleur fournit immédiatement du courant, à partir de ses batteries, aux appareils
connectés. L’onduleur émettra un “bip” toutes les 4 secondes vous rappelant que vos appareils ne disposent que
d’une quantité limitée de courant. ! Pendant la coupure, Sauvegarder et fermez manuellement les fichiers sur lesquels vous êtes en train de travailler.
Eteignez alors l’onduleur pour préserver ses batteries en vue d’un usage ultérieur. Si le courant n’est pas rétabli la
cadence des « bips » s’accélérera pour vous alerter de l’arrêt imminent de l’onduleur qui finira par s’éteindre de
lui-même.
5
! Rétablissez l’alimentation de vos appareils en rebranchant l’onduleur sur la prise murale.
Sauvegardez tous vos fichiers importants avant d’effectuer cette simulation. Si vous avez installé le logiciel de contrôle de l’onduleur vous pouvez alors vérifier qu’il sauvegarde et ferme vos fichiers correctement puis éteint l’onduleur automatiquement
2.6 Indicateurs visuels et sonores
Indicateurs visuels et sonores
bips identification
" "
- - - -
- Mode Buck
-
"
- - - -
- Mode normal
-
" "
- -
- Mode Boost
- - -
"
- -
Bip continus Défaut
- - - -
#
-
Bips toutes les 4 secondes Mode batterie (coupure secteur)
- - - - - # Bips intermittents (voir ci-dessous) Surcharge
" : Voyant allumé - : Voyant éteint # : Voyant clignotant
Types de surcharges: Mode normal Mode batterie
! 2 bips par seconde à 105% ! 2 bips par 0.5 secondes à 140 %
! 2 bips par seconde à 105%, arrêt automatique après 20 secondes ! arrêt automatique à 140%
3. Interface ordinateur - onduleur
Le port DB9 / USB intégré à l’onduleur peut être connecté à l’ordinateur qu’il protége. Le programme installé sur l’ordinateur peut, par cette voie, récupérer les paramètres de fonctionnement de l’onduleur et faire exécuter des tâches prédéfinies à l’onduleur pour protéger les données et prévenir l’utilisateur afin qu’il prenne les mesures nécessaires en cas de panne de secteur.
L’ALPHA 750/1000 iS communique avec l’ordinateur par le biais d’un câble RS232 standard connecté à l’un des ports (9 broches) de l’ordinateur.
4. Entretien et Maintenance
4.1 Maintenance
! Utilisez un chiffon sec pour le nettoyage des parties plastiques. N’utilisez pas de détergent ou de produits
contenant de l’alcool.
! La durée de vie moyenne d’une batterie est de 3 ans. Une mauvaise utilisation ou un environnement extrême
peuvent réduire cette durée de vie.
! Débranchez l’onduleur s’il ne doit pas servir pendant un période prolongée. ! Rechargez les batteries tous les 3 mois lors d’un stockage de longue durée. ! Lors du remplacement de la batterie, utilisez une batterie au plomb, étanche, sans maintenance du même voltage
et même puissance.
! Avant la mise au rebut des batteries usagées, prenez soin de consulter la législation en vigueur.
4.2. Stockage
Cet onduleur doit être stocké dans un lieu sec. Assurez-vous qu’il soit complètement chargé au moment du stockage. Pour un stockage prolongé, la batterie doit être chargée 12 heures tous les 3 mois sous les climats tempérés et tous les 2 mois sous les climats chauds.
L’attribution des broches est indiquée ci-dessous:
N° de broche Description
broche 1 broche 2 Transmission (TXD). broche 3 réception (RXD).
broche 4,6 Court-circuitées
broche 5 Commun pour 1 et 8 broche 7 DTR +5~12V (RTS). broche 8 broche 9 N.C.
6
5. Résolution de problèmes
La table de résolution de panne ci-dessous couvre la plupart des difficultés que vous pourrez rencontrer lors d’une utilisation normale de votre onduleur. Si votre onduleur ne fonctionne pas correctement, veuillez vérifier les points suivants avant de faire appel aux services de maintenance :
1. L’onduleur est-il branché à une prise qui fonctionne ?
2. Le voltage du secteur correspond-il aux spécifications de l’onduleur ?
3. Le fusible à l’arrière de l’onduleur doit-il être remplacé ?
N’ouvrez pas votre onduleur. Il ne contient pas de pièces interchangeables. Les batteries utilisées par cet onduleur sont recyclables. Elles contiennent du plomb, métal dangereux pour la
santé. Elles doivent donc être confiées à un service compétent lors de leur mise au rebut. Evitez d’ouvrir ou d’endommager les batteries. Elles contiennent des électrolytes toxiques pouvant
occasionner des lésions de la peau et des yeux. Les batteries peuvent présenter des risques de court-circuit et de chocs électriques. Lors de leur remplacement, retirez montres, bagues ou autres objets et utilisez des outils au manche isolé.
Avant de contacter un service de maintenance, veuillez rassembler les informations suivantes :
1. Nom du modèle et numéro de série.
2. Date d’achat de l’appareil.
3. description complète du problème rencontré.
5.1 Table de résolution de problème
Situation anormale Cause Solution
Bouton marche /arrêt mal enfoncé
Appuyer sur le bouton marche / arrêt pendant 3 secondes ou jusqu’à entendre un signal sonore
L’onduleur ne s’allume pas et les voyants restent éteints
Le voltage des batteries est trop bas
Recharger les batteries pendant au moins 4 heures
Câble d’alimentation mal ajusté
Enfoncer le câble d’alimentation bien à fond
Le fusible a sauté
Débrancher un appareil pour réduire la charge puis remplacer le fusible
L’onduleur reste en mode batterie
Le voltage du secteur est trop haut ou trop bas
Vérifier le voltage du secteur
L’onduleur fonctionne mais l’ordinateur ne s’allume pas
Câble d’alimentation mal ajusté ou débranché
Rebrancher le câble d’alimentation bien à fond
La batterie est mal chargée ou défectueuse
Recharger les batteries pendant au moins 6 heures et tester de nouveau le temps d’autonomie. Si le problème persiste contactez la maintenance
Le temps d’autonomie en mode batterie est faible
L’onduleur est en légère surcharge
Débrancher le matériel le moins critique de l’onduleur.
Surcharge Débrancher le matériel le moins critique de l’onduleur. L’onduleur émet continuellement un bip
L’onduleur s’éteint après 20
secondes en mode
batteries
Débrancher le matériel le moins critique de l’onduleur et redémarrer l’onduleur.
Le voyant de défaut est allumé
Défaut de terre ou polarité
inversée
Faire appel à un électricien qualifié pour réparer votre
installation. La fonction de communication est inopérante
Mauvais câble d’interface. Procurez-vous le câble adéquat chez votre distributeur.
Il est recommandé de confier le remplacement des batteries (de même voltage et puissance) à un électricien qualifié. Pour plus d’information : www.unitek-europe.com
Loading...
+ 7 hidden pages