TUNEUP TuneUp Utilities Manuel d'utilisation [fr]

TuneUp Utilities
Manuel d'utilisation
Microsoft Windows, Windows XP, Vista, Windows 7, MSN, Windows Messenger et Internet Explorer sont des produits, marques déposées ou appellations déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ ou dans les autres pays. Les présentes conditions d'utilisation du contrat de licence utilisateur s'appliquent exclusivement aux produits TuneUp.
Sommaire
Bienvenue dans TuneUp Utilities 5
Interface de démarrage 9
TuneUp Mode turbo 12
Maintenir le système 17
Améliorer les performances 40
Résoudre les problèmes 63
Personnaliser Windows 77
Autres fonctions 97
Mini-application TuneUp Utilities 112
Index 113

Bienvenue dans TuneUp Utilities

Merci d'avoir choisi TuneUp Utilities ! Vous venez de faire l'acquisition d'un spécialiste informatique virtuel, qui va dès maintenant s'occuper de votre ordinateur.
TuneUp Utilities exécute pour vous automatiquement des tâches de maintenance importantes, attire votre
attention sur des problèmes et vous propose une solution facile à appliquer. Vous êtes ainsi toujours assuré de bénéficier des performances optimales de votre ordinateur. Désormais, le temps où vous deviez utiliser un ordinateur lent et désorganisé est révolu. Vous pouvez également personnaliser TuneUp Utilities l'apparence de votre système Windows, pour un travail plus convivial sur votre ordinateur.
Le programme TuneUp Utilities est parfaitement adapté aux besoins de chacun : pour ceux qui préfèrent déléguer la maintenance de leur ordinateur à un partenaire de confiance , comme à ceux qui préfèrent garder le contrôle.
Avec TuneUp Utilities, profitez d'un ordinateur plus rapide, plus stable et mieux organisé.
L'équipe TuneUp
5

Nouveautés de cette version

TuneUp Utilities se distingue notamment par son utilisation intuitive. Lors de son développement,
beaucoup d'importance a été accordée à la possibilité pour les utilisateurs de Windows d'optimiser leur ordinateur efficacement et à tous les niveaux. Voici donc un aperçu des principales nouveautés :
Le nouveau TuneUp Mode turbo
Le TuneUp Mode turbo vous permet d'améliorer immédiatement les performances, à tout moment. Il permet de désactiver de nombreuses fonctions exécutées en arrière-plan bien que vous n'en ayez absolument pas besoin.
La nouvelle TuneUp Optimisation en temps réel
TuneUp Utilities vous propose deux nouvelles mesures d'optimisation qui permettent de faciliter le travail
même en cas de sollicitation importante. En cas de besoin, la vitesse de réponse de l'ordinateur et le démarrage des programmes sont accélérés.
La nouvelle Mini-application TuneUp Utilities
Pour Windows Vista et Windows 7, il existe désormais une Mini-application TuneUp Utilities, qui affiche sur le Bureau l'état de l'ordinateur, sans avoir à lancer TuneUp Utilities.
6
Le nouveau TuneUp Rapport d'optimisation
TuneUp Utilities vous indique dans un rapport clair quelles tâches de maintenance et autres optimisations
ont été effectuées jusqu'ici avec TuneUp Utilities, et leurs avantages.
Le nouvel interface de démarrage
TuneUp Utilities présente un tout nouveau design : le nouvel interface de démarrage est encore plus intuitif
et vous permet d'accéder encore plus rapidement aux différentes fonctions, tout en conservant un oeil sur l'état de l'ordinateur.
Prêt pour Windows 7
TuneUp Utilities met à votre disposition une aide complète pour le nouveau système d'exploitation
Windows 7. Tout comme sous Windows XP et Vista, TuneUp Utilities fonctionne avec la version 64 bits de Windows 7.
Des possibilités de maintenance automatique encore plus développées
La Maintenance automatique et la Maintenance en 1 clic exécutent encore plus de tâches de maintenance pour vous. De plus, vous avez la possibilité de paramétrer la Maintenance automatique pour qu'elle ne démarre que dans les périodes d'inactivité de votre ordinateur et, dans le cas d'un PC portable, lorsqu'il est relié au secteur.
Nouvelle méthode de défragmentation du disque dur
Le nouveau TuneUp Utilities vous propose deux méthodes différentes de défragmentation du disque dur : une méthode approfondie et une méthode rapide.
Faciliter la défragmentation du Registre
Dans la version précédente, le Registre était défragmenté lors du redémarrage une fois que l'analyse était terminée. Dans la nouvelle version de TuneUp Utilities, vous pouvez repousser cette optimisation au prochain redémarrage de votre ordinateur afin de ne pas avoir à interrompre votre travail.
Libérer de l'espace disque en toute sécurité
Vous pouvez maintenant supprimer les fichiers inutiles et les anciennes sauvegardes séparément et ainsi, libérer de l'espace disque sur vos disques durs. Les fichiers inutiles peuvent ainsi à tout moment être supprimés sans aucune crainte. Par ailleurs, TuneUp Utilities vous indique après chaque nettoyage la quantité d'espace disque libérée et à combien de morceaux ou de photos cet espace supplémentaire correspond.
Utilisation simplifiée
De nombreuses fonctions de TuneUp Utilities ont été simplifiées, pour faciliter l'optimisation de votre système Windows.
Plus d'informations concernant vos programmes
TuneUp Utilities vous fournit un texte descriptif des programmes installés sur votre ordinateur. Si vous avez
besoin d'informations complémentaires concernant un de ces programmes, vous pouvez afficher en un clic de souris le résultat d'une recherche en ligne. Vous trouverez ainsi rapidement ce qui se cache derrière le programme, et pourrez décider si vous avez besoin que ce programme démarre automatiquement ou si vous souhaitez le supprimer.
7

Configuration système requise

Pour que vous puissiez installer et utiliser TuneUp Utilities , votre ordinateur doit répondre aux exigences suivantes, qui sont loin d'être insurmontables - la plupart des ordinateurs possèdent aujourd'hui cette configuration minimale requise :
Windows XP (Service Pack 2 et supérieur), Vista ou Windows 7
(versions 32 et 64 bits)
256 Mo de RAM
Résolution écran à partir de 1024x600 pixels
Version en ligne : 80 Mo d'espace disque disponible
Version CD : 300 Mo d'espace disque disponible (et lecteur de CD-ROM)
Si vous avez reçu la version CD de TuneUp Utilities , mais que votre ordinateur portable ne dispose pas d'un lecteur CD, vous pouvez télécharger la version de test à l'adresse www.tuneup.fr et l'activer à l'aide de la clé produit figurant sur la pochette du CD.
8

Aide et support

TuneUp Utilities a été conçu de la manière la plus conviviale possible, pour vous assurer une utilisation
aisée et intuitive. Ce manuel vous fournit également un aperçu de TuneUp Utilities. Les composants de l'interface de démarrage vous indiquent comment accéder aux nombreuses fonctions, ce qu'elles peuvent vous apporter, et comment les utiliser.
Sur le site Internet www.tuneup.fr, vous trouverez de précieuses informations, des trucs astuces, l'Aide en ligne au format PDF, le FAQ TuneUp Utilities et le support TuneUp. Vous pouvez également contacter le
support TuneUp au support_fr@tune-up.com. L'équipe du support pourra vous aider plus rapidement si
vous mentionnez votre numéro de versionTuneUp Utilities. Pour le trouver, allez dans l’interface de démarrage, puis dans le menu Aide support puis sélectionnez Info.

Interface de démarrage

L'interface de démarrage de TuneUp Utilities a été entièrement revu pour être encore plus convivial. Il vous fournit un accès central et direct à toutes les fonctions. Lisez les articles ci-dessous pour savoir comment accéder à ces fonctions.
9

Les quatre catégories

Les quatre catégories de l'interface de démarrage constituent les fonctions centrales de TuneUp Utilities. La première indique si les paramètres de maintenance sont optimaux (voir Maintenir le système, p. 17 pour en savoir plus). La deuxième indique si une amélioration des performances est possible (voir Améliorer les
performances, p. 40 pour en savoir plus). La troisième catégorie attire votre attention sur d'éventuels
problèmes et propose une solution simple pour les réparer (voir Résoudre les problèmes, p. 63 pour en savoir plus). Enfin, la quatrième catégorie vous propose de nombreuses possibilités pour personnaliser à votre guise votre environnement de travail et l'intégralité de l'interface de votre système Windows (voir
Personnaliser Windows, p. 77 pour en savoir plus). Chaque catégorie englobe plusieurs fonctions. Cliquez
sur Toutes les fonctions et sélectionnez la fonction voulue dans le menu déroulant.
Le menu Toutes les fonctions
En cliquant sur le bouton Toutes les fonctions, un menu s'ouvre vers le haut, lequel répertorie les différentes fonctions de la catégorie sélectionnée. Lorsque vous cliquez sur l'une des fonctions du menu, le module permettant d'exécuter cette fonction s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Astuce :Dans le menu, lorsque vous passez le curseur de la souris sur Toutes les fonctions, une courte
description de cette fonction apparaît dans le zone d’information situé en bas à droite.

Le zone d’information

Dans le zone d’information, vous obtenez par exemple des informations sur les modifications apportées au niveau du système, ou des recommandations qui vous permettront d'effectuer des modifications mineures en vue d'améliorer la façon dont vous travaillez. Le zone d'information vous fournit des informations pour vous familiariser avec les fonctionnalités et les nouveautés de cette version.

Le bouton pour le Mode turbo

Grâce au bouton en bas à gauche de l'interface de démarrage, vous pouvez activer TuneUp Mode turbo afin d'améliorer immédiatement les performances de votre ordinateur si besoin (voir Le Mode turbo pour en savoir plus).
10

La barre de menu

Menu Paramètres
Dans le menu Paramètres, vous accédez aux principales boîtes de dialogue de configuration de TuneUp
Utilities. Vous pouvez ici adapter le programme à vos besoins, définir les paramètres de maintenance et de
laTuneUp Optimisation en temps réel, ainsi que configurer TuneUp Mode turbo.
Menu Autres fonctions
Dans le menu Autres fonctions, vous accédez aux fonctions suivantes de TuneUp Utilities. C'est ici également que les modules individuels s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres.
Afficher le rapport d'optimisation TuneUp, p. 97
Annuler les modifications, p. 98
Rechercher les mises à jour, p. 102
Afficher les informations système, p. 103
Supprimer des données, p. 105
Modifier le Registre, p. 109
Menu Aide & Support
Le menu Aide & Support vous permet d'accéder à l'Aide en ligne complète, laquelle fournit des instructions détaillées et des informations sur le programme. Il vous fournit également un lien vers le site Web de TuneUp (www.tuneup.fr).
L'élément Info permet d'ouvrir une fenêtre contenant des informations précises sur votre version de
TuneUp Utilities Ces informations sont par exemple utiles lorsque vous contactez le support technique.
11

TuneUp Mode turbo

Introduction

TuneUp Turbo-Modus permet de donner un coup de fouet immédiat aux performances de votre ordinateur
à votre convenance. Lorsque vous basculez votre ordinateur dans le TuneUp Mode turbo, le système analyse quels programmes, tâches et fonctionnalités exécutés en arrière-plan, ne sont pas absolument nécessaires. Ces éléments seront arrêtés ou ralentis, de manière à ce que la capacité de mémoire utilisée puisse être libérée pour être mise exclusivement à disposition des programmes.

Quand activer le mode turbo ?

A l'aide du mode turbo, vous pouvez par exemple accélérer l'exécution des jeux, améliorer l'exécution des programmes gourmands en ressources, ou éviter d'avoir une image instable lors de la lecture de vidéos. Notez cependant que l'activation du mode turbo désactive certaines fonctionnalités qui ne seront disponibles que lorsque vous l'aurez de nouveau désactivé.
12
Les illustrations suivantes présentent l'intérieur de votre ordinateur, y compris les programmes que vous êtes en train d'utiliser (en vert) et les processus exécutés en arrière-plan (en bleu). Vous pouvez voir ici de quelle manière votre ordinateur peut être délesté :
Les cercles verts correspondent aux programmes que vous souhaitez accélérer à l'aide du mode turbo. Les carrés bleus correspondent pour leur part à tous les programmes et fonctions dont vous n'avez absolument pas besoin lorsque le mode turbo est activé (voir Vous configurez ainsi votre TuneUp Mode turbo personnel,
p. 13). Ils sont désactivés afin que la totalité de la puissance de calcul soit à la disposition des programmes
requis.

Procédez de la manière suivante pour basculer votre ordinateur en mode turbo

En bas à gauche du Menu principal de TuneUp Utilities, le bouton d'activation du mode turbo s'affiche. Dès que vous cliquez sur ce bouton, l'ordinateur passe en mode turbo. Une icône TuneUp apparaît ensuite dans la zone de notification de la Barre des tâches pour vous indiquer que le mode turbo est activé.
Vous pouvez également basculer en mode turbo directement via cette icône de TuneUp Utilities dans la zone de notification de la Barre des tâches. Pour ce faire, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l'icône. Une fenêtre mobile s'affiche ; elle comporte en bas à gauche un bouton d'activation du mode turbo. Si, en revanche, vous cliquez sur l'icône TuneUp avec le bouton droit de la souris, le menu contextuel qui contient également une commande d'activation du mode turbo, s'ouvre.
Lors de l'ouverture de Mode turbo, un Assistant vous souhaite la bienvenue et vous permet de personnaliser le mode turbo.
13

Vous configurez ainsi votre TuneUp Mode turbo personnel

Démarrez l'assistant de configuration TuneUp Mode turbo en cliquant sur l'icône sous forme de clé anglaise à partir du Menu principal dans la zone du mode turbo. Vous pouvez également cliquer, à partir du Menu principal, dans le menu Paramètres sur l'élément Mode turbo.
Paramétrez maintenant en cinq étapes simples votre mode turbo personnel, en sélectionnant quels programmes, tâches et fonctionnalités désactiver temporairement pour améliorer les performances lorsque le mode turbo est activé. Plus il y aura d'éléments désactivés, et plus l'amélioration des performances sera sensible. Vous pouvez sans problème désactiver momentanément toutes les fonctionnalités et tâches proposées ici. Aucun paramètre de sécurité n'est concerné.
Vos possibilités de configuration en détails
Etape 1: Différer les mesures de maintenance automatique
Les tâches à démarrage automatique exécutées en arrière-plan sont importantes pour la maintenance de votre ordinateur mais ne sont généralement pas urgentes. Elles peuvent être reprises ultérieurement afin de libérer l'espace nécessaire à l'exécution de vos programmes.
Cette étape vous permet de procéder au paramétrage suivant:
Différer les défragmentations planifiées: cette option fait en sorte que la défragmentation planifiée des
disques durs de Windows et d'autres éditeurs connus, ne soit pas lancée lorsque le mode turbo est activé.
Différer les tâches de maintenance planifiées: cette option bloque l'exécution en mode turbo des mesures
de maintenance automatiques et des tâches planifiées connues de Windows et d'autres fabricants. Il s'agit par exemple de la Maintenance automatique de TuneUp, le programme d'amélioration de la convivialité de Windows et de la création automatique de sauvegardes comme les points de restauration.
Différer les mises à jour automatiques: cette option fait en sorte que vous soyez avertis de la disponibilité
de mises à jour mais que ces dernières ne soient pas téléchargées ou installées automatiquement lorsque le mode turbo est activé.
14
Etape 2: Limiter la connexion à des appareils externes
Sur votre ordinateur, un grand nombre de services sont exécutés en arrière-plan dont l'objectif est de reconnaître les nouveaux périphériques connectés et d'offrir les fonctions permettant leur utilisation. Vous pouvez limiter cette prise en charge pour disposer de plus de ressources pour les programmes en cours d'exécution.
Cette étape vous permet de procéder au paramétrage suivant:
Désactiver la synchronisation avec les dispositifs mobiles:cette option fait en sorte que la synchronisation
d'adresses, d'e-mails, de fichiers de musique etc. avec votre téléphone portable ou un lecteur multimédia portatif ne soit pas possible. De plus, après connexion d'un périphérique, le programme associé ne démarre pas directement.
Limiter la prise en charge des appareils photo numériques et des scanners:cette option fait en sorte que
l'importation et la numérisation de photos ne soient pas possibles depuis votre appareil numérique lorsque le mode turbo est activé.
Etape 3: Limiter les effets visuels
Les styles visuels permettent une représentation graphique de l'interface Windows mais occupent considérablement l'espace de la mémoire. La désactivation des styles visuels peut améliorer les performances de votre système, notamment avec une carte graphique moins puissante.
Astuce:il s'agit d'ailleurs de la pratique recommandée pour augmenter durablement les performances des
mini-portables.
Cette étape vous permet de procéder au paramétrage suivant:
Etape 4: Définir les ressources de l'ordinateur pour optimiser les performances
Les ressources de votre ordinateur sont fortement sollicitées mais limitées. Elles doivent être réparties entre tous les programmes et fonctions en cours d'exécution. Une répartition judicieuse des ressources contribue considérablement à l'optimisation des performances de votre système.
Astuce:cette option ne limitant pas les fonctionnalités, il est recommandé de l'activer en permanence.
Privilégier les performances au détriment de la consommation d'énergie:cette option permet le passage
en mode de gestion de l'alimentation Windows "Puissance maximale", qui privilégie les performances au détriment de la consommation d'énergie. Prenez en considération que cette fonction peut réduire l'autonomie de la batterie sur les ordinateurs portables.
Etape 5 : Désactiver les fonctions inutiles
Le système d'exploitation effectue beaucoup plus de tâches que les utilisateurs ne l'imaginent. Un grand nombre de programmes et services sont constamment exécutés en arrière-plan même s'ils ne sont pas forcément nécessaires, mobilisant ainsi de précieuses ressources. En cas de fonctionnalités inutiles, il s'agit de pratiques recommandées pour augmenter durablement les performances de l'ordinateur (par exemple, d'un mini-portable).
Désactiver le partage de la bibliothèque multimédia sur le réseau:cette option fait en sorte que le partage
de votre bibliothèque multimédia sur le réseau soit désactivé. D'autres périphériques ne peuvent plus accéder à votre bibliothèque multimédia, par exemple via Windows Media Player ou Windows Media Center. Notez que ce paramètre n'a aucune incidence sur le partage de dossiers sur le réseau.
Désactiver la fonction d'indexation de la recherche Windows:cette option désactive la mise à disposition
et l'actualisation continue d'un index de vos fichiers et messages électroniques. En renonçant à cette fonctionnalité, les performances de votre système sont améliorées. De plus, la fonction de recherche dans le menu Démarrer, l'Explorateur, Office Outlook, Windows Mail et Windows Live Mail sera limitée ou moins performante.
15
Désactiver la création de rapports d'erreur:cette option entraîne l'absence de communication avec
Windows en cas de plantages de programmes ou autres erreurs. De plus, aucune donnée n'est collectée pour générer un rapport d'erreur.
Désactiver la prise en charge des machines virtuelles:cette option désactive les fonctions exécutées en
arrière-plan qui permettent l'utilisation de machines virtuelles (avec VMware ou Virtual PC, par exemple). Si vous utilisez des machines virtuelles sur votre ordinateur, ces fonctions sont toujours actives, et ce, même lorsqu'aucune machine virtuelle n'est requise.
Résumé
Vous visualisez ici de nouveau les optimisations que vous avez activées. En outre, vous recevez un message vous avertissant que des fonctions ont été désactivées lors du passage en mode turbo.Si une fonction requise est manquante lorsque le mode turbo est activé, désactivez de nouveau ce dernier et modifiez les paramètres de façon à les rendre disponibles au prochain démarrage du mode turbo.
Cliquez sur Terminer pour quitter l'assistant.
L'icône TuneUp située dans la zone de notification de la barre des tâches (généralement en bas à droite
sur le Bureau, près de l'horloge)indique si le mode turbo est actif. Un clic sur cette icône déclenche l'ouverture d'une fenêtre mobile dotée d'un bouton d'activation du mode turbo et d'un lien vers l'assistant de configuration corrrespondant.
16
Vous pouvez modifier à tout moment les paramètres de l'icône dans la zone de notification de la barre des tâches. Pour ce faire, à partir du Menu principal, cliquez dans le menu Paramètres sur l'élément Général.

Maintenir le système

Le champ statut

TuneUp Utilities propose deux possibilités pour une maintenance complète : la Maintenance automatique
exécutée automatiquement de manière régulière en arrière-plan, et la Maintenance en 1 clic que vous pouvez lancer vous-même en 1 clic !
Le statut figurant dans la catégorie Maintenir le système indique si la Maintenance
automatique et les tâches de maintenance qui en résultent, sont exécutées
régulièrement. Si tel est le cas, vous avez ainsi la garantie que votre ordinateur est toujours bien organisé. Lorsque la Maintenance automatique est désactivée, ce champ affiche un message d'avertissement. Vous pouvez toujours exécuter la
Maintenance en 1 clic à tout moment.
Cliquez sur Modifier les paramètres pour configurer la Maintenance automatique et la Maintenance en 1 clic. En plus des tâches de maintenance à effectuer, vous pouvez définir ici si la Maintenance automatique doit être exécutée à intervalles
réguliers à une date/heure prévue ou uniquement lorsque l'ordinateur est inactif. Si votre ordinateur est un PC portable, vous pouvez définir les réglages pour que la maintenance ne s'exécute pas lorsqu'il fonctionne sur la batterie.
17

Le menu Toutes les fonctions

Lorsque vous cliquez sur Toutes les fonctions dans la catégorie Maintenir le
système, un menu comportant les fonctions de maintenance de TuneUp Utilities
que vous pouvez exécuter individuellement s'ouvre :
Optimiser le démarrage et l'arrêt du système, p. 22
Défragmenter les disques durs, p. 24
Supprimer les raccourcis défectueux, p. 28
Défragmenter le Registre, p. 30
Nettoyer le Registre, p. 33

Maintenance en 1 clic et Maintenance automatique

Les chapitres suivants vous indiquent pourquoi il est judicieux d'optimiser les performances systèmes et de mettre en ordre votre ordinateur, et comment procéder pour ce faire en utilisant la Maintenance en 1
clic ou la Maintenance automatique.
Pour maintenir la rapidité et la stabilité de Windows, la Maintenance automatique se charge régulièrement et automatiquement des principales tâches de maintenance de votre système. La Maintenance en 1 clic a le même objectif mais ne nécessite qu'un seul clic : le lien pour lancer la Maintenance en 1 clic est situé, dans l'Interface de démarrage dans le champ de statut de la catégorie Maintenir le système.
La Maintenance automatique est recommandée pour les utilisateurs qui préfèrent déléguer l'entretien de leur ordinateur pour pouvoir se consacrer à d'autres choses.
La Maintenance en 1 clic est notamment recommandée pour les utilisateurs qui préfèrent définir eux- mêmes la date/heure de la maintenance, et souhaitent suivre sa progression. La Maintenance en 1 clic exécute les différentes tâches de maintenance et permet de visualiser des détails intéressants.
18
Toutes les modifications apportées à votre système sont surveillées par TuneUp Rescue Center et peuvent être annulées à tout moment.
Tâches de maintenance
La Maintenance en 1 clic et la Maintenance automatique permettent de maintenir votre ordinateur en ordre, et d'assurer que votre système travaille de manière fiable et rapide. La Maintenance en 1 clic exécute les tâches suivantes pour vous.
La Maintenance en 1 clic
...nettoie votre Registre !
Progressivement, votre Registre central Windows se remplit de centaines d'entrées inutiles. Il s'agit entre autres de renvois vers des fichiers qui n'existent plus, de résidus de programmes effacés depuis longtemps et d'entrées erronées. Vous avez la garantie que votre Registre est nettoyé et que Windows peut fonctionner rapidement et sans problème. Pour en savoir plus, voir :Nettoyer le Registre, p. 33.
...défragmente votre Registre
Une fois le nettoyage effectué selon la description ci-dessus, la taille du Registre ne se réduit pas automatiquement car l'espace disque libéré par les zones ayant fait l'objet du nettoyage n'est pas partagé. Cette fonction permet de comprimer le Registre en supprimant ces intervalles ("trous"). Pour en savoir plus, voir :Défragmenter le Registre, p. 30.
...supprime les raccourcis défectueux !
D'éventuels raccourcis erronés sur le Bureau, dans le menu Démarrer et dans la Barre de lancement rapide sont recherchés et, le cas échéant, supprimés automatiquement. Elle recherche en même temps des entrées erronées dans les historiques de différents programmes, comme Windows Media Player ou Microsoft Office. Pour en savoir plus, voir : Supprimer les raccourcis défectueux, p. 28.
...permet de gagner de l'espace disque en surpprimant les fichiers inutiles !
Les fichiers "temporaires" sont une plaie. Windows et les programmes créent·des fichiers temporaires sur le disque dur pour enregistrer certain(e)s paramètres ou données. Lorsqu'un programme est fermé, ces fichiers devraient être supprimés du programme. On peut rêver ! Le programme oublie souvent de nettoyer derrière lui, si bien qu'à la longue, c'est un vrai fouillis sur votre disque dur. Les fichiers et dossiers temporaires sont ici supprimés de votre disque dur, et ce,·en toute sécurité. Pour en savoir plus, voir : Supprimer les
raccourcis défectueux, p. 28.
19
...optimise le démarrage et l'arrêt du système !
Certains programmes exécutés à chaque démarrage système ralentissent inutilement le démarrage de l'ordinateur. De tels ralentissements du démarrage du système bien connus et inutiles, sont désactivés ici. Pour en savoir plus, voir : Optimiser le démarrage et l'arrêt du système, p. 22.
...défragmente le disque dur !
TuneUp Utilities modifie en arrière-plan l'agencement des fichiers et dossiers afin qu'ils soient lus plus
rapidement. Une défragmentation régulière est nécessaire, surtout si la structure de données de votre disque dur·change souvent (notamment suite au déplacement et à la suppression de fichiers ou à l'installation de nouveaux programmes). La défragmentation est uniquement exécutée au besoin. Vous pouvez même choisir si, au besoin, une défragmentation complète ou rapide doit être exécutée, ou si elle doit dépendre du résultat de l'analyse. Pour en savoir plus, voir : Défragmenter les disques durs, p. 24.
Par défaut, la Maintenance automatique configurée de manière à exécuter toutes les tâches de maintenance. Elle est cependant exécutée en arrière plan et l'infobulle vous permet de savoir à quel moment.
Les paramètres définis pour la Maintenance automatique sont repris dans le champ de statut de la catégorie Maintenir le système. Ce n'est que lorsque vous exécutez les tâches de maintenance de la Maintenance automatique à intervalles réguliers que les paramètres de maintenance sont considérés comme optimisés.
Procédez de la manière suivante pour définir les paramètres de maintenance
Dans l'Interface de démarrage, dans le champ de statut de la catégorie Maintenir le système cliquez sur le lien Modifier les paramètres. Une fenêtre de configuration s'ouvre, qui comporte un onglet pour la
Maintenance automatique et un pour la Maintenance en 1 clic. Définissez ici les paramètres respectifs.
20
Tâches de maintenance
Comme TuneUp Utilities préfère exécuter une maintenance complète, des tâches de maintenance sont activées par défaut. Si, cependant, vous préférez que certaines tâches de maintenance ne soient pas exécutées, vous pouvez les exclure de la maintenance. Si, par exemple, vous préférez défragmenter le disque dur séparément, désactivez simplement la coche en regard de Défragmenter les disques durs.
Pour plus d'infos à ce sujet, voir : Tâches de maintenance, p. 18
Les paramètres définis pour la Maintenance automatique sont repris dans le champ de statut de la catégorie Maintenir le système. Ce n'est que lorsque vous exécutez toutes les tâches de maintenance de la Maintenance automatique à intervalles réguliers que les paramètres de maintenance sont considérés comme optimisés.
Exécution de la maintenance
Vous pouvez définir pour la Maintenance automatique, la date/heure de son exécution et si elle doit s'effectuer entièrement de manière automatique en arrière-plan. Vous pouvez même décider de l'exécuter lorsque l'ordinateur est inactif. Cela permet de la lancer uniquement si vous ne travaillez pas sur votre ordinateur et si aucun programme n'est exécuté en arrière-plan. Vous ne serez donc jamais dérangé dans votre travail par la Maintenance automatique. Lorsque vous sélectionnez cette option, vous déterminez une durée au bout de laquelle une maintenance sera lancée une fois que votre ordinateur aura été inactif pendant ce laps de temps.
Si, au bout d'une semaine, il n'a pas été possible d'exécuter une maintenance complète car votre ordinateur n'est pas resté inactif assez longtemps, une maintenance forcée sera lancée, pour autant que vous ayez activé cette option. Cela permet d'éviter que trop de temps ne s'écoule entre deux maintenances de votre ordinateur.
Si vous décidez d'opter pour la maintenance selon un calendrier donné, le comportement sera le même : si votre ordinateur ne peut pas exécuter la maintenance au moment prévu, la Maintenance automatique est réalisée cinq minutes environ après le prochain démarrage de l'ordinateur. Vous pouvez aussi désactiver cette option.
21
Si l'infobulle qui apparaît après la maintenance vous gêne, vous pouvez la désactiver dans la même fenêtre. Désactivez pour ce faire la coche en regard de Afficher le rapport de maintenance dans une infobulle.

Optimiser le démarrage et l'arrêt du système

Dans les chapitres suivants, vous apprenez comment optimiser le démarrage et l'arrêt de votre ordinateur en un tournemain :
Toutes les modifications apportées à votre système sont surveillées par TuneUp Rescue Center et peuvent être annulées à tout moment.
Optimiser le démarrage et l'arrêt du système - Introduction
Vous obtenez ici des recommandations concernant la désactivation de programmes à démarrage automatique inutiles. Ces recommandations permettent d'accélérer le démarrage et l'arrêt du système.
Par exemple, le lancement de services à démarrage automatique qui ne sont pas immédiatement nécessaires une fois le système lancé, peut être différé. Ces fonctions ne seront pas perdues mais ne génèreront plus inutilement de lenteurs au démarrage du système. Cela réduit en outre le délai d'attente pour l'arrêt des services. De ce fait, au court de l'arrêt du système, la fermeture des services est plus rapide.
22
Vous pouvez exécuter ces recommandations immédiatement en une seule fois, ou visualiser la description détaillée de chacune d'elles puis prendre une décision au cas par cas.
Procédez de la manière suivante pour optimiser le démarrage et l'arrêt du système
Démarrer la fonction en sélectionnant, dans l'Interface de démarrage, la catégorie Améliorer les
performances puis dans le menu Toutes les fonctions l'élément Optimiser le démarrage et l'arrêt du système. Vous accédez à l'onglet Vue d'ensemble.
Il se peut que, pour obtenir des recommandation personnalisées, vous deviez répondre à une question :
Profil
Quels services et appareils utilisez-vous sur votre ordinateur ?
Vous pouvez désactiver ici les fonctions qui vous sont inutiles. Les fonctions et services qui ont été installés sont détectés, et seuls ceux qui ne sont pas nécessaires pour le moment sont affichés.
Si vous n'utilisez par exemple pas d'imprimante, tous les programmes exécutés en arrière-plan pour la gestion des imprimantes peuvent être désactivés. Pour ce faire, vous pouvez simplement les indiquer ici.
Si vous n'avez besoin d'aucun accès à un domaine ou réseau d'entreprise, tous les services et programmes exécutés en arrière-plan correspondants peuvent également être désactivés. Pour ce faire, sélectionnez dans la liste la réponse correcte.
Plus vous supprimez ici de fonctions inutiles, plus votre ordinateur démarre et travaille rapidement. Suite à ces optimisations, Windows abandonne les programmes exécutés automatiquement et constamment actifs en arrière-plan.
Vue d'ensemble
Ce mode d'aperçu vous donne une vue d'ensemble des éventuelles optimisations possibles identifiées. Vous pouvez les exécuter en un seul clic en sélectionnant Tout optimiser.
23
Détails
Cliquez sur une recommandation ou sur le bouton Détails pour obtenir une description détaillée de chaque recommandation. Vous pouvez également passer à l'onglet Détails. Vous pouvez aussi exécuter ici toutes les recommandations en même temps en cliquant sur Tout optimiser.
Cliquez sur une recommandation dans la colonne de gauche. Dans la partie droite de la fenêtre s'ouvre une description de la recommandation. Si vous voulez autoriser l'optimisation, cliquez en bas à droite sur
Appliquer recommandation.
Masquer et afficher les recommandations
Si une recommandation ne répond pas à vos attentes, cliquez sur Masquer recommandation. Vous pouvez définir si vous voulez la masquer de manière définitive ou seulement pour une durée de 30 jours. Le nombre de recommandations masquées est affiché en permanence à droite dans le pied de page. Un simple clic sur cet affichage permet de faire réapparaître ces recommandations.

Défragmenter les disques durs

Les chapitres suivants vous indiquent pourquoi il est judicieux de défragmenter vos disques durs et
comment procéder pour ce faire à l'aide du moduleTuneUp Drive Defrag :
Défragmenter les disques durs - Introduction
Plusieurs raisons expliquent le ralentissement sensible de votre ordinateur au fil du temps. Une d'entre elles est la fragmentation insidieuse du disque dur. Ce processus se déroule de la manière suivante :
Sur un disque dur vide, les nouvelles données sont stockées en un seul bloc et les unes après les autres. Si vous supprimez par exemple un fichier placé au centre, un "intervalle" apparaît sur votre disque dur. Windows utilise cet intervalle ultérieurement pour déposer à cet emplacement le fichier suivant à stocker sur le disque dur. Si l'espace disponible dans cet intervalle n'est pas suffisant, Windows partage le fichier et stocke la deuxième partie à un autre emplacement libre. De plus en plus d'intervalles apparaissent avec le temps, et de plus en plus de fichiers finissent par être partagés (fragmentés) en plusieurs morceaux, d'où un niveau de fragmentation élevé.
24
Cela nuit fortement aux performances de l'ordinateur : à chaque fois qu'un fichier est appelé, il doit être lu par le disque dur, ce qui fonctionne bien plus rapidement si le fichier est enregistré en seul morceau. Explication technique : les têtes de lecture du disque dur doivent en permanence être repositionnées pour lire les fragments.
Un moyen simple pour accélérer le système réside dans la défragmentation du disque dur. Comme la défragmentation habituelle dure généralement plus longtemps, TuneUp Drive Defrag propose deux modes pour ce faire. Vous pouvez soit décider vous-même de la méthode de défragmentation à adopter, ou déléguer cette démarche à TuneUp Drive Defrag.
Pour plus d'infos concernant les deux modes de défragmentation, voir :
Défragmentation complète - qu'est-ce que cela implique ?
Ce mode de défragmentation classe les fichiers triés récemment de façon particulièrement intelligente : par exemple les fichiers système fréquemment utilisés sont placés au début du disque dur afin d'être localisés plus rapidement par Windows.
Toutefois, il est clair que ce type de défragmentation prend plus de temps qu'un simple regroupement de fichiers. C'est pourquoi TuneUp Drive Defrag est exécuté avec une priorité moindre pour que vous puissiez poursuivre votre travail sans être dérangé. Ce processus accélére considérablement le démarrage de Windows. Le lancement des programmes fréquemment utilisés est également plus rapide. Les performances de l'ordinateur sont ainsi sensiblement accrues.
Défragmentation rapide - qu'est-ce que cela implique ?
Ce mode de défragmentation rassemble tous les fichiers pour qu'ils puissent être lus plus rapidement.
L'avantage de cette méthode réside dans la rapidité du processus : les performances de votre disque dur sont améliorées en peu de temps.
Procédez de la manière suivante pour défragmenter les disques durs
1. Ouvrez le module TuneUp Drive Defrag, en sélectionnant dans l'Interface de démarrage la catégorie
Maintenir le système, puis Toutes les fonctions et l'élément Défragmenter les disques durs.
2. Sélectionnez les disques durs à analyser pour identifier les possibilités d'optimisation.
3. Sélectionnez la méthode de défragmentation voulue après l'analyse.
25
Comme TuneUp Drive Defrag vous propose deux méthodes de défragmentation (voir Défragmenter
les disques durs - Introduction, p. 24), vous devez déterminer avant l'analyse, quelle méthode de
défragmentation devra être adoptée pour cette analyse.
La première des quatre options est celle par défaut car vous recevrez après l'analyse une recommandation et vous pourrez décider personnellement du type de défragmentation requis. Dans le cadre des trois autres méthodes, la défragmentation est lancée immédiatement après l'analyse. Si l'analyse fait ressortir que le niveau de fragmentation est très faible, aucune défragmentation n'est réalisée dans le cadre des trois méthodes car TuneUp Drive Defrag ne la considère pas comme nécessaire.
Attendre le résultat puis décider
Nous vous conseillons cette option. Pour chaque disque dur, vous devrez décider à la fin de l'analyse, si vous souhaitez exécuter une défragmentation partielle ou complète. Vous avez également la possibilité d'abandonner la défragmentation.
Sans demande comme recommandé
TuneUp Drive Defrag prend la décision à votre place et effectue la défragmentation
immédiatement après l'analyse du disque dur dont le niveau de fragmentation est déterminé par le module.
Complet sans demande
Vous optimisez minutieusement les performances de vos disques durs même si cette opération prend du temps et indépendamment du résultat de l'analyse.
Rapide sans demande
Vous voulez gagner du temps et défragmenter chaque disque dur de manière simplifiée, indépendamment du niveau de fragmentation.
Si vous avez sélectionné l'option Attendre le résultat puis décider, une boîte de dialogue s'ouvre, qui vous permet de définir le type de défragmentation pour chaque disque dur. Dans le cas des autres options, vous n'avez rien d'autre à faire puisque la défragmentation s'effectue automatiquement à l'issue de l'analyse.
4. Sélectionnez un disque dur dans la zone supérieure, puis un mode de défragmentation.
TuneUp Drive Defrag émet une recommandation après avoir évalué le ratio vitesse/utilisation prévue.
26
5. Veillez à sélectionner un mode de défragmentation pour chaque disque dur.
6. Cliquez sur Suivant pour lancer la défragmentation.
Pendant la défragmentation, vous pouvez observer en temps réel la modification du plan d'occupation. Des barres de progression vous permettent de suivre l'évolution et la durée restante de la défragmentation.
Astuce : le système de fichiers NTFS mieux que FAT
Les disques durs peuvent soit utiliser le système de fichiers NTFS, comme cela est préconisé dans les versions actuelles de Windows, soit le système FAT, un peu suranné, comme cela était le cas dans les premières versions du système d'exploitation. L'analyse des disques effectuée avant une défragmentation est sensiblement plus rapide sur des disques de type NTFS. Sur les systèmes FAT, l'utilisateur doit attendre beaucoup plus longtemps et peut même en profiter pour faire l'une de ses célèbres pauses-café. Et ce n'est pas la seule raison pour laquelle il est opportun de convertir l'ancien système FAT au format NTFS.
Le système de fichiers NTFS (New Technology File System) est le système de fichiers de Windows NT et de ses successeurs (par exemple Windows 2000, XP, Vista), y compris Windows 7. Il offre un système de protection contre les accès ciblée au niveau fichier, permet une gestion des droits flexible, supporte les tailles de fichiers supérieures à 4 Go, intègre une fonction de correction d'erreur automatique du système de fichiers et peut utiliser la mémoire de manière beaucoup plus efficace en présence des tailles de disques durs habituelles de nos jours.
Si vos disques durs utilisent encore le système de fichiers FAT, le passage à NTFS est très aisé.
Même si la conversion est réputée très sûre, il est recommandé de créer une sauvegarde de toutes les données stockées avant d'y procéder.
27
Cliquez sur l'icône Démarrer de Windows, puis sur Programmes et sélectionnez Accessoires puis Invite de
commandes. La conversion est réalisée à l'aide de la commande CONVERT.EXE C: /FS:NTFS à saisir dans la
petite fenêtre noire.
Remplacez C: par la lettre d'un autre lecteur si vous souhaitez convertir une autre partition. Si la partition système est convertie, l'ordinateur doit être redémarré. Dans ce cas, suivez les instructions à l'écran.

Supprimer les raccourcis défectueux

Les chapitres suivants vous indiquent pourquoi il est judicieux de et comment vous pouvez, à l'aide du module, TuneUp Shortcut Cleaner organiser votre système en supprimant les raccourcis et renvois devenus obsolètes :
Toutes les modifications apportées à votre système sont surveillées par TuneUp Rescue Center et peuvent être annulées à tout moment.
Supprimer les raccourcis défectueux - Introduction
Le module TuneUp Shortcut Cleaner vous permet de remettre de l'ordre sur votre ordinateur. Le module vérifie tous les raccourcis sur le Bureau, dans le Menu Démarrer et dans la Barre de lancement rapide. Si un raccourci renvoie vers un programme ou un fichier effacé, il peut être supprimé très facilement. Les dossiers vides du menu Démarrer sont également supprimés. Ils apparaissent principalement lorsque vous réorganisez manuellement le menu Démarrer.
28
TuneUp Shortcut Cleaner analyse également les historiques de fichiers des programmes Microsoft Office,
OpenOffice, Windows Media Player et Nero. Ces listes comportent des renvois vers tous les derniers fichiers appelés dans les programmes. Ces éléments y sont aussi vérifiés. Il est très facile de supprimer ceux qui renvoient vers des fichiers qui ne sont plus disponibles ou qui ont été déplacés.
Votre Système est d'une part libéré de tous les éléments superflus. D'autre part, vous faites ainsi l'économie de temps d'attente inutiles lorsque vous recherchez des éléments manquants.
Procédez de la manière suivante pour supprimer les raccourcis défecteux
1. Démarrez le module TuneUp Shortcut Cleaner, en sélectionnant à partir de l'Interface de démarrage la catégorie Maintenir le système puis Toutes les fonctions puis l'élément Supprimer les raccourcis
défectueux.
29
D'éventuels éléments défectueux sont recherchés sur votre interface de travail (Bureau, menu Démarrer, barre de lancement rapide) et les historiques des certains programmes. Cette analyse peut durer plusieurs minutes.
Après l'analyse, TuneUp Shortcut Cleaner affiche une liste des raccourcis et des liens invalides.
Si aucun élément invalide n'a été détecté, vous obtenez une liste des emplacements analysés. Cliquez dans ce cas sur Fermer pour quitter cette fonction.
2. Décidez vous-même si tous les raccourcis invalides doivent être supprimés.
Décochez les cases devant les liens invalides que vous ne souhaitez pas supprimer. Par défaut, tous les liens invalides sont supprimés.
3. Cliquez sur Nettoyer.
Le nettoyage ne dure en général pas plus de quelques secondes. Vous obtenez ensuite un bref rapport du nombre de liens et de raccourcis qui ont été supprimés.
4. Cliquez sur Terminer pour quitter TuneUp Shortcut Cleaner.

Défragmenter le Registre

Les chapitres suivants vous indiquent pourquoi il est judicieux de réduire la taille du Registre en le défragmentant et comment procéder pour ce faire à l'aide du module TuneUp Registry Defrag :
Défragmenter le Registre - Introduction
Le Registre est le coeur du système windows. Windows y sauvegarde des éléments en continu (des valeurs et des clés). Tout nouveau programme installé et tout nouveau matériel connecté s'identifient normalement dans le Registre et y laissent des clés et des valeurs.
Avec le temps, le Registre devient de plus en plus volumineux. Plus il grossit, plus le système a besoin de temps pour trouver une information donnée requise par un programme, ce qui ralentit d'autant Windows. Lorsque des programmes sont désinstallés ou lorsque vous nettoyez le Registre, ces clés et valeurs sont généralement effacées mais la taille du Registre reste inchangée. Pourquoi ? Parce que la place précédemment occupée par une clé reste identique dans le Registre, y compris lorsqu'elle n'est plus utilisée. C'est pourquoi votre Registre ressemble à un gruyère plein de trous :
30
Cet espace gaspillé, que ce soit au niveau du disque dur ou de la mémoire, a des répercussions sur les performances système. TuneUp Registry Defrag est en mesure de compresser le Registre et ainsi d'en réduire sensiblement la taille. Cette petite opération permet d'améliorer la stabilité de Windows.
TuneUp Registry Defrag commence par analyser le Registre et en génère une version entièrement nouvelle
qui contient uniquement les données intactes, dans le bon ordre. L'ancien Registre est ensuite supprimé et remplacé automatiquement par le nouveau lorsque l'ordinateur est redémarré.
Loading...
+ 85 hidden pages