T-Rex Replicator User Manual [fr]

MODE D'EMPLOI
Félicitations pour votre achat de la REPLICATOR de T-Rex !
La REPLICATOR est une chambre d’écho analogique à bande avec des fonctions modernes qui n'étaient pas disponibles sur les chambres d’écho analogiques d'autrefois.
Le fonctionnement d'une chambre d’écho à bande est basé sur l'enregistrement et la lecture d'un son audio sur une bande magnétique tournant en boucle grâce à un moteur. Le temps nécessaire à la bande pour passer de la tête d'enregistrement à celle(s) de lecture détermine le retard de l'écho. Un circuit de retour renvoie le signal audio retardé vers la tête d'enregistrement pour obtenir des répétitions multiples qui vont décroître avec le temps.
Dans une chambre d'écho à bande, le retard peut être raccourci soit en accélérant la vitesse du moteur, soit en plaçant la tête de lecture plus près de celle d'enregistrement. Les retards plus longs nécessitent une vitesse de moteur plus lente ou une distance plus grande entre les têtes d'enregistrement et de lecture.
La REPLICATOR comporte deux têtes de lecture, chacune montée dans une position fixe par rapport à la tête d'enregistrement. La tête 2 est placée à exactement la moitié de la distance de la tête 1 ; les retards de la tête 2 seront donc toujours la moitié de ceux de la tête 1. Les temps de retard sont variables en fonction de la vitesse du moteur qui entraîne la bande.
Le niveau de sortie de la tête 1 est légèrement plus élevé que celui de la tête 2. Vous pouvez utiliser la tête 1 pour les solos avec des retards plus importants, la tête 2 pour des retards plus courts ou les deux pour un mélange très subtil de retards qui modifient le niveau sonore des répétitions et qui donnent alors un effet rythmique différent.
2
CONTRÔLES
MASTER VOLUME : Il contrôle le niveau général de sortie de la pédale. Quand il est au
maximum, la sortie est amplifiée d'environ 8dB.
CHORUS : Il contrôle la profondeur de la modulation lorsque le chorus est activé. Augmentez le réglage pour obtenir une modulation profonde du signal retardé.
Note : Consultez les astuces ci-dessous pour plus de détails.
SATURATE : Il contrôle le niveau d'enregistrement de la tête d'enregistrement. Suivant le niveau du signal d'entrée, la tête d'enregistrement peut saturer lorsque ce contrôle est poussé. Le voyant correspondant indique lorsque c'est le cas. Un réglage juste avant l'allumage de ce voyant vous donne le signal clair le plus fort avec le minimum de bruit. Les réglages plus élevés rendront les répétitions plus compressées et saturées avec plus de contenu harmonique.
Note : Bien que la REPLICATOR puisse gérer des signaux très forts, la tête d'enregistrement va saturer plus rapidement si le signal d'entrée est élevé. Si vous n'arrivez pas à obtenir un rapport optimal signal clair/signal retardé, diminuez le volume du signal d'entrée.
DELAY LEVEL : Il contrôle le niveau du retard. Au maximum, le signal du retard aura approximativement le même niveau que le signal clair (suivant le réglage du bouton Saturate).
FEEDBACK : Il contrôle le nombre de répétitions du retard. Au minimum, seul le premier écho sera entendu. Aux réglages élevés, les répétitions vont auto-osciller. Ce contrôle est supplanté par la pédale d'expression contrôlant le feedback lorsqu'elle est branchée.
Note : Les auto-oscillations peuvent apparaître à différents réglages, suivant la vitesse de la bande et le mode des têtes sélectionné.
DELAY TIME : Il contrôle la vitesse du moteur et donc le temps du retard. Suivant la tête de lecture sélectionnée, les temps mini/maxi disponibles sont : Tête 1 : 250 – 1200ms Tête 2 : 125 – 600ms Ce contrôle est supplanté par la pédale d'expression contrôlant le temps du retard lorsqu'elle est branchée.
3
Loading...
+ 5 hidden pages