TIGEX Multiflow manual breast pump User Manual

TIRE-LAIT MANUEL
Sacaleches manual Tira-leite manual Tiralatte manuale Handmatige borstpomp
www.tigex.com
.............................................................................................................. 12
.............................................................................................................. 15
.............................................................................................................. 18
.............................................................................................................. 21
.............................................................................................................. 24
.............................................................................................................. 27
.............................................................................................................. 29
FR
UK
E
S
P
O
IT
NL
A
DE
PL
A
1
10
11
12
3
5
7
2
4
6
8
9
1
B
1
2
3a
54
3b
6
!
C
1
2a 2b
3a 3b
4
D
6
Dans quels cas utiliser votre tire-lait ?
Pour faire des réserves de lait maternel en prévision d’une absence ou d’une sortie, de la reprise du travail ou pour passer le relais au papa. Pour conserver le lait, utilisez le biberon fourni ou utilisez des sachets de conservation pour le lait maternel (ven­dus séparément). (cf chapitre sur la conservation du lait maternel).
Comment nettoyer et stériliser votre tire-lait ?
Avant la première utilisation et après chaque utilisation, il faut démonter entièrement votre tire-lait et nettoyer puis stériliser toutes les pièces. Les résidus de lait peuvent endommager le matériau et entraîner la formation de bactéries.
Pour les nettoyer, passez les pièces sous l’eau courante ou au lave-vaisselle (appareil cependant déconseillé pour le nettoyage de la tétine). La valve étant particulièrement fragile, veillez à ne pas utiliser d’objets qui pourraient l’abîmer. Stérilisez ensuite les pièces dans un stérilisateur (électrique ou micro-ondes) ou en les faisant bouillir pendant 5 minutes (dans une quantité d’eau suffisante afin d’éviter de les endommager). Il est préférable de ne pas stériliser ces pièces directement au micro-ondes (c’est­à-dire hors du stérilisateur micro-ondes) car cela risque d’endommager le matériau.
Important ! Laissez refroidir les pièces stérilisées correctement avant une nouvelle utilisation. Veillez aussi à ce que les pièces soient bien sèches avant de procéder à l’assemblage du tire-lait.
Comment préparer et assembler votre tire-lait ? (cf schéma B)
1. Placez la partie inférieure du levier 4 (partie sans le logo Tigex) dans le trou de la membrane 5, afin que la membrane vienne se positionner à l’intérieur de la rainure du levier.
2. Insérez la membrane 5 sur la partie supérieure de l’embout 6 en veillant à ce que les bords de la membrane s’emboitent bien
dans l’embout.
3. Faites glisser la poignée 1 entre le levier 4 et la membrane 5 de telle façon que le levier s’insère dans la fente de la poignée 2.
Positionnez ensuite la partie supérieure du levier 4 dans le petit creux prévu à cet effet, sur le dessus de la poignée 1.
4. Clipsez l’accroche de la poignée 3 dans son point d’ancrage 7.
5. Insérez la valve anti-débordement 8 sous l’embout 6.
6. Vissez le biberon 9 sous l’embout 6.
Comment utiliser votre tire-lait ? (cf schéma C)
L’utilisation d’un tire-lait est une habitude à acquérir et il faudra peut être vous y reprendre à plusieurs fois. Ne vous découra­gez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup. Si au bout de plusieurs minutes vous n’obtenez toujours aucun résultat, rées­sayez à un autre moment. Quoiqu’il arrive, l’utilisation du tire-lait ne doit jamais être douloureuse.
Avant toute utilisation, lavez-vous soigneusement les mains, lavez et stérilisez votre tire-lait et assemblez-le conformément aux instructions du chapitre précédent.
1. Posez l’embout 6 sur le sein de telle sorte que le mamelon se trouve au centre. Veillez à ne pas laisser d’espace vide entre
l’embout et la peau pour permettre une bonne aspiration. Maintenez le tire-lait toujours à la verticale si possible.
2. Prenez le tire-lait en main en plaçant le pouce sous l’entonnoir de l’embout et les autres doigts sur la partie inférieure de la
poignée. Le schéma C2 vous montre 2 prises en main: à vous de choisir celle qui sera le plus confortable pour vous.
3. Commencez à pomper en actionnant la poignée 1 de façon régulière et en relâchant lentement. Pour déclencher la montée
de lait, TIGEX vous conseille de commencer par actionner la poignée rapidement, puis d’adopter un rythme plus lent et plus profond pour extraire le lait efficacement.
Vous pouvez réguler la puissance d’aspiration en actionnant la poignée de façon plus ou moins ample. Plus votre mouvement est ample, plus la force d’aspiration sera élevée. Pour réduire la force d’aspiration, vous pouvez donc réduire l’ampleur du mouvement de la poignée.
4. Une fois le prélèvement terminé, dévissez précautionneusement le biberon 9 de l’embout 6. Veillez à ce que le biberon soit
maintenu à la verticale. Respectez bien les conseils de conservation du lait détaillés ci-après.
Description du tire-lait (cf schéma A)
1 – Poignée 2 – Fente pour le levier 3 – Accroche de la poignée 4 – Levier 5 – Membrane 6 – Embout avec partie souple 7
– Point d’ancrage de la poignée
8
– Valve anti-débordement 9 – Biberon 10 – Capuchon 11 – Tétine MULTIFLOW spéciale nourrisson 12 – Bague à vis
Merci d’avoir choisi un produit TIGEX !
Spécialiste de la grossesse et de l'allaitement maternel, Tigex a conçu une gamme complète de produits utiles et pratiques, a
lliant confort et efficacité. Pensés avec et pour toutes les mamans, les produits Tigex vous offrent le meilleur de l'innovation pour vivre cette période en toute sérénité. Pour que l'allaitement reste un plaisir et un moment privilégié. Lire attentivement les instructions avant toute utilisation et les conserver pour toute reference ulterieure.
FR
7
Conseils pour tirer votre lait
Lors de l’allaitement, la mise en contact du bébé avec le sein stimule la montée de lait par réflexe. Pour réussir à utiliser v
otre tire-lait, le principe est de déclencher ce même réflexe, et ainsi stimuler la montée de lait.
- Choisissez un endroit tranquille où vous pouvez prélever votre lait de manière parfaitement détendue.
-
Prenez une position assise confortable et décontractée.
- Le mieux est d’avoir un contact visuel avec votre bébé. Si cela n’est pas possible, utilisez une photo de votre bébé ou amenez avec vous un vêtement qui porte son odeur.
-
Avant de commencer le prélèvement au tire-lait, vous pouvez poser une compresse chaude sur votre sein durant quelques
minutes afin que le tissu mammaire soit relâché, ce qui facilite l’écoulement du lait. Vous pouvez aussi tirer votre lait a
près une douche ou un bain chauds.
- Vous pouvez aussi vous masser les seins pour extraire manuellement les premières gouttes de lait. Pour cela, vous pou-
vez utiliser la technique suivante, en 2 étapes(cf schéma D):
-
1
ère
é
tape (stimulation de la montée de lait). Masser le sein par petits cercles en partant de la périphérie du sein jusqu’au mamelon, puis caresser le sein de la périphérie jusqu’au mamelon, et enfin se pencher en avant et secouer les seins à l’aide des mains pour favoriser l’éjection du lait par gravité.
- 2
è
me
étape (extraire le lait): placer le pouce, l’index et le majeur de part et d’autre du mamelon, afin que les 3 doigts forment un «C». Pour faire sortir le lait, appuyer fermement et directement les doigts contre la cage thoracique puis rou­ler simultanément le pouce et les doigts vers l’avant, sans pincer le mamelon. Répéter ces mouvements pendant 3 à 5 minutes pour chaque sein en déplaçant les doigts tout autour du mamelon.
Comment conserver et donner le lait tiré ?
Attention! Ne conserver que le lait provenant d’un tire-lait stérilisé. Bien noter la date et l’heure de recueil du lait sur le réci­pient. Commencer toujours par consommer le lait le plus ancien.
Conservation du lait :
- 4 h à température ambiante (20-25°C)
- 48 h au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C. Ne pas conserver le lait dans la porte du réfrigérateur car les changements de température y sont plus importants.
- 4 mois au congélateur à une température de –19°C. A noter: si vous souhaitez congeler votre lait, faites-le immédiatement. Ne pas congeler du lait qui a déjà été conservé au réfrigérateur. Si vous tirez votre lait hors de chez vous, conservez-le et transportez-le dans une glacière ou dans un sac iso­therme avec pack de réfrigération pour que la chaîne du froid soit bien respectée.
Décongélation et réchauffage du lait
Ne jamais utiliser le four à micro-ondes: il diminue la qualité nutritionnelle du lait et comporte un risque élevé de brûlure.
Le lait peut être décongelé en le plaçant au réfrigérateur et en le consommant dans les 24 h. Il ne doit alors jamais être recon­gelé. Il peut aussi être réchauffé au bain-marie dans une casserole, un chauffe-biberon ou sous le robinet d’eau chaude. Le lait sorti du réfrigérateur doit être consommé dans l’heure qui suit si laissé à température ambiante et dans la demi-heure qui suit lorsqu’il a été réchauffé. A noter: votre lait peut avoir un aspect différent après la conservation. Avant de nourrir votre bébé, secouer le lait légèrement afin qu’il se mélange parfaitement avec la matière grasse du lait et que la chaleur soit répartie uniformément. Vérifier ensuite la température du lait en versant quelques gouttes sur la surface interne de l’avant-bras.
Source : Données ANSES, juillet 2005. Données valables pour la conservation au domicile et pour les enfants nés à terme et en bonne santé.
Questions fréquentes :
- Est-ce que l’utilisation d’un tire-lait est douloureuse ?
Quoiqu’il arrive, l’utilisation du tire-lait ne doit jamais être douloureuse. Ne forcez pas pendant le prélèvement. En cas de douleurs, diminuez l’intensité d’aspiration en réduisant l’amplitude de votre mouvement ou consultez un professionnel de l’allaitement maternel.
- Je n’arrive pas à tirer mon lait ?
L’utilisation d’un tire-lait est une habitude à acquérir et il faudra peut être vous y reprendre à plusieurs fois. Ne vous décou­ragez pas si vous n’y arrivez pas du premier coup. Si au bout de plusieurs minutes vous n’obtenez toujours aucun résultat, réessayez à un autre moment. Notre rubrique conseils vous aidera aussi à vous préparez dans les meilleures conditions.
- Je n’arrive pas à tirer suffisamment de lait?
Sachez que la production de lait s’adapte à vos besoins: si vous tirez votre lait en plus des tétées habituelles, il peut être nor­mal de ne pas avoir beaucoup de lait à tirer. Essayez de tirer le lait en plusieurs fois, à d’autres moments de la journée (par exemple le matin quand la quantité de lait est plus importante). Le stress ou la fatigue pouvant diminuer votre production de lait, n’hésitez pas à vous reposer et à vous détendre. Buvez éga­lement beaucoup pour stimuler la production de lait.
- Combien de temps cela prend t-il de tirer son lait ?
La durée de prélèvement peut-être très variable, selon votre physiologie, votre humeur, le moment de la journée auquel vous tirez votre lait. Comptez au moins de 10 à 15 minutes pour un biberon de 150 ml.
8
Consignes de sécurité importantes
- Si le lait maternel est destiné à un prématuré, respectez attentivement les consignes de votre médecin.
- Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y com­pris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connais­sance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préa­lables concernant l’utilisation de l’appareil.
- Il convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil.
- Utilisez le tire-lait manuel Skin Touch uniquement pour l’usage prévu et décrit dans ce mode d’emploi.
- Si vous constatez des réactions imprévues, veuillez consulter votre sage-femme, consultante en lactation ou médecin.
- N’exposez pas l’appareil aux rayons directs du soleil, car le rayonne­ment UV et la surchauffe peuvent provoquer une fragilisation des ma­tières plastiques.
- Enlevez les pommades contenant des graisses avant de prélever du lait parce qu'elles risquent d'endommager la surface de l'embout.
- Tenez les petites pièces hors de la portée des enfants : risque d’inges­tion.
- La tétine et le biberon fournis sont conformes à la norme EN 14350.
Précautions d’emploi Biberons et tétines Conditions d’utilisation :
• Stériliser avant la première utilisation : placer biberons, tétines et accessoires dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes et laisser refroidir avant utilisation. Ceci pour des raisons d’hygiène.
• Nettoyer avant chaque utilisation. Nettoyer tous les accessoires (capuchon, bague etc.) consciencieusement avec de l’eau savonneuse par exemple ou utiliser le compartiment supérieur du lave-vaisselle.
• Les tétines ne doivent pas être lavées au lave-vaisselle.
• Si vous le désirez, stérilisez biberons, tétines et accessoires avant chaque utilisation.
-
A quelle fréquence prélever son lait ?
L
orsque vous cessez d’allaiter votre enfant au sein ou êtes dans l’impossibilité de le faire mais que vous désirez maintenir la
p
roduction de lait, le rythme d’allaitement naturel doit être conservé. Dès lors, prélevez le lait au moins 4 à 5 fois par jour.
D
ans tous les autres cas, vous pouvez prélever le lait de manière totalement individuelle et selon vos besoins.
- Sur quel sein dois-je tirer le lait ?
Comme pour l’allaitement au sein, le lait peut être prélevé en alternance à partir des deux seins. Changez de sein lorsque l’af­flux de lait est moindre ou diminue. L’aspiration doit durer suffisamment longtemps pour être sûre de bien recueillir aussi le lait de fin de tétée, qui est le plus nourrissant pour bébé.
-
A quel moment dois-je tirer mon lait ?
Pour tirer votre lait afin d‘en faire des réserves, mieux vaut attendre que votre lactation soit bien établie, au bout de 4 à 5 se­maines environ. Tirez votre lait de préférence 30 à 60 minutes après la tétée et au moins 1 heure avant la prochaine tétée, pour être sûre qu’il y ait suffisamment de lait pour bébé au moment de la tétée. Ne tirez jamais votre lait juste avant une tétée si vous continuez de donner le sein. Si vous tirez votre lait afin d’entretenir votre lactation en cas d’impossibilité d’allaiter directement, l’idéal est de garder le rythme naturel de tétée au sein car c’est au moment habituel des tétées que vous avez le plus de lait.
- Quand je tire mon lait d’un sein, je perds beaucoup de lait de l’autre sein, que faire ?
C
eci est normal, car quand vous utilisez un tire-lait vous stimulez le réflexe d’éjection du lait sur les deux seins en même
t
emps. Tigex vous conseille l’utilisation des coquilles d’allaitement. A placer sur l’autre sein pendant l’utilisation du tire-lait, elles permettent de recueillir puis conserver le lait qui coule. Veillez au préalable à bien les stériliser avant utilisation et à trans­vaser le lait recueilli immédiatement.
- J’ai réussi à tirer mon lait mais bébé refuse de téter, que faire?
La première chose à faire, c’est de rester calme et détendue, et de ne pas insister trop longtemps en cas de refus, 10 minutes maximum à chaque fois. Pour aider bébé à garder ses repères, donnez le biberon chauffé à 37° et passez la tétine sous l’eau chaude. Sachez que commencer avec votre lait maternel est un plus: l’enfant reconnaît ainsi le goût et l’odeur et cela le ras­sure. Enfin, comme bébé vous associe au sein, vous pouvez essayer de donner le biberon dans une position différente de celle utilisée pour l’allaitement pour ne pas trop le perturber. Et si bébé continue de refuser le biberon, passez le relais au papa, ou à une tierce personne.
- Mon tire-lait ne fonctionne pas correctement ?
Si l’aspiration n’est pas efficace, vérifiez le montage correct du tire-lait (cf Schéma B), et l’état des éléments qui permettent d’assurer une bonne étanchéité: la membrane 5 et la valve 8. En cas de perte ou de détérioration, contactez le service consom­mateur TIGEX pour les faire remplacer. Vérifier aussi que l’embout est correctement positionné sur votre sein, sans qu’il y ait d’espace vide entre l’embout et la peau. Enfin, sachez que la valve 8 ne fonctionne plus quand le biberon est trop plein et qu’elle est en contact avec le lait prélevé. Il faut alors remplacer le biberon.
• Le biberon se stérilise à froid et à chaud (stérilisateur vapeur et micro ondes). Il s’adapte à tous les stérilisateurs et chauffe-biberons standards.
• Avant chaque utilisation, examiner et tirer sur la tétine du biberon dans tous les sens. La jeter dès les premiers signes de détérioration ou de fragilité. Remplacer biberons et tétines aux premiers signes d’usure ou faiblesse. Ne pas percer vous-même des trous dans la tétine.
• Ne pas exposer une tétine de biberon directement au soleil ou à la chaleur et ne pas la laisser non plus dans un produit désinfectant («solution de stérilisation») pendant plus longtemps que la durée recommandée car cela pourrait fragiliser la tétine.
Pour la sécurité et la santé de votre enfant : AVERTISSEMENT !
• Ce produit doit toujours être utilisé sous la surveillance d’un adulte.
• Ne jamais utiliser une tétine de biberon en guise de sucette.
• La tétée continue et prolongée de liquides peut entraîner l’apparition de caries dentaires.
• Toujours vérifier la température de l’aliment avant de donner le biberon.
• Il n’est pas recommandé de faire chauffer les biberons au micro­ondes. Si vous le faites, laissez le biberon ouvert sans tétine ni accessoire.
• Bien secouer le biberon. Lorsque la nourriture est réchauffée au micro-ondes la température n’est pas homogène et certaines parties peuvent être très chaudes.
• L’utilisation prolongée d’un micro-ondes ou chauffe-biberon peut endommager biberons et tétines.
• Eviter de laisser l’enfant seul dans son lit avec le biberon. Des accidents peuvent survenir si l’enfant tombe avec le biberon ou si les différentes parties du biberon se désassemblent.
• Garder tous les éléments non utilisés hors de portée de l'enfant.
• La tétine base large Tigex s'utilise avec les biberons base large Tigex INTUITION et MULTIFLOW.
9
When to use your breast pump
To produce a reserve of breast milk to be used in case of an absence or separation, your return to work, or simply to hand over to dad. Breast milk expressed with the breast pump can be collected directly, stored, frozen and reheated in the bottle supplied (see chapter on conserving breast milk).
How to clean and sterilise your breast pump?
Before using the apparatus for the first time and after each usage, you should dismantle your breast pump and wash and ste­rilize all the parts. Milk residues can damage the materials and lead to the development of bacteria.
To clean the different parts, run them under running water or put them through the dishwasher (the dishwasher however is not recommended for cleaning the teat). The valves are particularly fragile; take care not to use anything that may damage it. Next, sterilise the parts in a steriliser (electronic or microwave) or by boiling them in water for 5 minutes (ensure there is enough wa­ter to prevent damage). It is not recommended to sterilise these parts directly in the microwave (that is, except for the micro­wave steriliser) because this may damage the materials. Important! Allow the sterilised parts to cool down sufficiently before reusing. Also make sure that the parts are completely dry before assembling the breast pump.
How to prepare and assemble your breast pump (see Diagram B)
1. Place the lower end of the lever 4 (the part without the Tigex logo) in the opening of the diaphragm 5, so that the diaphragm is positioned inside the slot of the lever.
2. Insert the diaphragm 5 into the upper part of the breast shield 6, making sure that the edges of the diaphragm is snugly slot-
ted inside the shield.
3. Slide the handle 1 between the lever 4 and the diaphragm 5 so that the lever goes into the slot 2. Next, position the head of
the lever inside the small space provided for it, on top of the handle 1.
4. Snap the handle fixture 3 into its anchor point 7.
5. Insert the anti-reflux valve 8 under the shield 6.
6. Screw the bottle 9 on under the shield 6.
How to use your breast pump (see Diagram C)
Using a breast pump may require a little practice and you may need to make several attempts. Do not feel discouraged if you don’t succeed the first time. If after several minutes you have not managed to express any milk, try again at another time. Un­der no circumstances should using the breast pump be painful.
Before all usage, wash your hands thoroughly, wash and sterilise your breast pump and assemble it following the instructions given in the previous section.
1. Place the shield 6 on the breast so that the nipple is in the centre. Ensure that there is no space between the shield and the skin, in order to produce good suction. Always keep the breast pump upright if possible.
2. Hold the breast pump by placing your thumb under the shield and the other fingers on the lower part of the handle. Diagram
C2 illustrates 2 different hand positions: you are free to choose the one you find most comfortable.
3. Start by pumping the handle 1 with a regular action and then releasing it slowly. To trigger milk production, TIGEX recommends
that you begin with a fast action, and then adopt a slower, fuller action to express milk efficiently.
You can regulate suction strength by performing a fairly wide pumping action. The further you press the handle, the greater the suction strength produced. To reduce suction strength therefore, do not press the pump handle as far.
4. When you have finished expressing the milk, carefully unscrew the bottle 9 from the shield 6. Ensure that the bottle is kept
upright.
Description of the breast pump
(see diagram A)
1 – Handle 2
– Slot for lever 3 – Handle fixture 4 – Lever 5
– Pump diaphragm 6 – Soft-textured shield 7 – Handle anchor point
8 – Anti-reflux valve 9
– Bottle 10 – Lid 11 – New born ventilated teat 1
2 – Screw ring
Thank you for choosing a TIGEX product!
T
igex, pregnancy and breast feeding specialist, has developed a complete range of useful and practical products marrying com­fort and efficiency. Designed with and for all mothers, Tigex products offer you the greatest of today’s innovation to traverse this period with complete peace of mind. So that breast feeding is both a pleasure and an intimate moment between mother a
nd baby.
UK
Loading...
+ 22 hidden pages