THOMSON KGIT178FD User Manual [fr]

Page 1
FR NOTICE D’UTILISATION
Combiné réfrigérateur congélateur armoire
Page 2
FAGORBRANDT SAS- Locataire Gérant- société par actions simplifi ée au capital de 20.000.000 Euros - RCS Nanterre 440 303 196
Page 3
Combiné réfrigérateur congélateur armoire
Nous vous remercions vivement de la confi ance que vous nous avez témoignée en achetant un appareil de notre marque et vous félicitons de votre choix. Nous espérons qu’il vous donnera entière satisfaction durant de longues années.
Le combiné réfrigérateur/congélateur armoire (ci-après appelé “l’appareil”) comprend deux parties : la partie supérieure est le réfrigérateur, et la partie inférieure est le congélateur. Le réfrigérateur est destiné à une utilisation domestique pour la conservation des denrées fraîches à une température supérieure à 0°C. Le congélateur est destiné à une utilisation domestique pour la congélation des aliments frais et la conservation à long terme des surgelés (jusqu’à un an, selon la nature des produits).
Combiné réfrigérateur congélateur armoire ............. 3
Avant la mise en service ............................................. 4
Description de l’appareil ............................................. 6
Installation et raccordement....................................... 7
Inversion du sens d’ouverture de la porte ................ 9
Bandeaux de commandes - Appareils avec
régulation électronique ............................................. 10
Bandeaux de commandes - Appareils avec
régulation mécanique ...............................................15
Accessoires ..............................................................16
Conservation des aliments frais dans le
réfrigérateur ............................................................... 17
Conservation des aliments dans le tiroir
FRAÎCHEUR+ (FRESH ZONE) ................................... 18
Securite alimentaire ..................................................19
Congélation des aliments et stockage des
surgelés ...................................................................... 20
Dégivrage de l’appareil ............................................. 22
Nettoyage ................................................................... 23
Guide de dépannage ................................................. 25
Information sur le bruit ............................................. 27
197773
3
Page 4
Avant la mise en service
• Cet appareil est fabriqué en conformité avec toutes les normes de sécurité en vigueur ; il est cependant conseillé que les personnes à capacités physiques ou mentales réduites – ou ne disposant pas d’expérience ou de connaissances suffi santes – utilisent l’appareil sous surveillance. La même recommandation s’applique aux mineurs.
• Avant de mettre votre combiné en service, prenez le temps de lire attentivement cette notice. Elle décrit l’appareil et la manière de s’en servir correctement en toute sécurité. Elle a été rédigée pour différents modèles et elle décrit donc des fonctions et des accessoires que votre appareil ne possède pas.
• Cette notice comporte aussi des instructions pour le modèle avec congélateur à froid ventilé (NO FROST) et dégivrage automatique.
• Retirez l’emballage qui protégeait l’appareil durant le transport.
• L’emballage est constitué de matériaux écologiques qui peuvent être récupéré, recyclés ou détruits sans nuire à l’environnement.
• Les coins de la porte sont protégés par des entretoises. Enlevez-les et remplacez-les par les caches de portes contenus dans le sachet joint.
• Après avoir installé l’appareil dans son emplacement, attendez environ deux heures avant de le brancher au réseau électrique afi n de diminuer les risques de dysfonctionnement dus à l’infl uence du transport et de la manutention sur le système de réfrigération.
• L’appareil doit être raccordé au réseau selon la réglementation et les normes en vigueur.
• L’appareil ne doit pas être utilisé en plein air ou exposé aux intempéries.
• Débranchez toujours l’appareil avant de le nettoyer ou de remplacer l’ampoule.
• Si le cordon secteur est endommagé, il doit être remplacé par notre Service Après-Vente ou par un professionnel qualifi é afi n d’éviter tout danger.
• Si vous n’utilisez pas votre combiné pendant un long moment, mettez-le à l’arrêt et débranchez­le. Videz-le, nettoyez-le et laissez la porte entrouverte.
• Afi n de préserver l’environnement, remettez votre appareil usagé aux services habilités pour la collecte des appareils électriques.
• Ne laissez pas les enfants jouer avec l’appareil.
• Grâce aux charnières à fermeture automatique en fi n de course, la porte ne risque pas de rester entrebâillée. De plus, elles limitent son angle d’ouverture et évitent ainsi d’endommager les meubles adjacents.
• La plaque signalétique comportant les principales caractéristiques techniques est apposée à l’intérieur de l’appareil. Si elle n’est pas dans votre langue, collez par-dessus l’étiquette adhésive jointe.
• Recommandations importantes
- Les ouvertures d’aération de l’appareil ou du meuble dans lequel il est encastré doivent
rester propres et ne pas être obstruées.
- N’utilisez aucun instrument pour dégivrer l’appareil, exceptés ceux recommandés par le
constructeur.
- Pour éviter toute pollution pendant l’installation, le nettoyage, ou la mise au rebut, veillez à
ne pas endommager le condenseur, les matériaux isolants ou les tuyaux contenant du fl uide frigorigène à l’arrière de l’appareil.
- N’utilisez pas d’appareils électriques à l’intérieur du réfrigérateur, à l’exception de ceux
recommandés explicitement par le fabriquant.
197773
4
Page 5
Ce symbole fi gure sur le produit ou sur son emballage en application de la directive européenne
2002/96/CE sur les Déchets d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE). Cette directive sert de règlement cadre à la reprise, au recyclage et à la valorisation des appareils usagés dans toute l’Europe. Ce produit doit donc faire l’objet d’une collecte sélective. Lorsque vous ne l’utiliserez plus, remettez-le à un service de ramassage spécialisé ou à une déchèterie qui traite les DEEE ; vous contribuerez ainsi à éviter des conséquences néfastes pour la santé et l’environnement. Pour tout renseignement sur la mise au rebut et le recyclage de ce produit, veuillez contacter la mairie ou le service de la propreté de votre commune, ou encore le magasin dans lequel vous l’avez acheté.
197773
5
Page 6
Description de l’appareil
Les accessoires équipant l’appareil varient en fonction des différents modèles.
A Réfrigérateur 1 Ventilateur 2 Éclairage intérieur 3 Bandeau de commandes 4 Clayette porte-bouteilles 5 Clayettes réglables en verre 6 Clayette modulable en verre
(réglable en hauteur)
7 Plateau repas amovible 8 Bac à oeufs modulable
(fermé : 6 oeufs, ouvert : 12 œufs)
9 Tiroir FRAÎCHEUR+ (FRESH ZONE) 10 Bac à légumes 11 Balconnets (versions : profond / peu
profond, couvert / non couvert) 12 Compartiment à bouteilles avec protection antibasculement
197773
B Congélateur 13 Compartiment de conservation 14 Compartiment de congélation 15 Pieds
6
Page 7
Installation et raccordement
Choix de l’emplacementChoix de l’emplacement
Positionnement de
Positionnement de l’appareil
l’appareil
• Placez l’appareil dans un endroit sec et bien aéré. La température ambiante la plus favorable à son bon fonctionnement est indiquée dans le tableau ci-dessous. La classe climatique de l’appareil fi gure sur sa plaque signalétique.
Classe climatique Température ambiante SN (subnormale) de + 10°C à + 32°C N (normale) de + 16°C à + 32°C ST (subtropicale) de + 16°C à + 38°C T (tropicale) de + 16°C à + 43°C
La mise en place de l’appareil requiert deux personnes afi n d’éviter tout accident et tout dommage.
• L’appareil doit être installé en position stable sur un sol plan et dur. À l’avant, il est muni de pieds réglables en hauteur permettant de le mettre facilement à niveau (uniquement sur certains modèles).
• Évitez d’exposer l’appareil aux rayons du soleil ou de le placer près d’une source de chaleur. Si cela n’est pas possible, installez une plaque d’isolation entre le réfrigérateur et la source de chaleur.
• L’appareil est en pose libre mais peut aussi être encastré. Veillez à laisser suffi samment d’espace à l’arrière pour le refroidissement du condenseur. Si vous encastrez l’appareil, il faudra réaliser une ouverture de 200 cm² dans le caisson. La distance entre le combiné et les meubles situés au­dessus doit être au minimum de 5 cm.
Après l’installation, la prise murale doit rester accessible!
197773
7
Page 8
Raccordement au réseau
Raccordement au réseau électrique
électrique
197773
• L’appareil est livré avec deux entretoises qui doivent être montées au-dessus du condenseur pour empêcher l’appareil de toucher le mur. Les entretoises sont universelles, il est donc nécessaire de les visser ou les dévisser pour les ajuster à la distance existant entre le condenseur et l’appareil, différente selon les modèles.
• Raccordez l’appareil au réseau électrique avec le cordon d’alimentation. La prise secteur doit être mise à la terre pour assurer la sécurité. La tension nominale et la fréquence sont indiquées sur la plaque signalétique de l’appareil.
• Le raccordement au réseau électrique et la mise à la terre de l’appareil doivent être réalisés conformément aux règlements et normes électriques en vigueur.
L’appareil peut tolérer des écarts de tension de courte durée, mais au maximum de -10% à +6%.
8
Page 9
Inversion du sens d’ouverture de la porte
Appareil en pose libre
Inclinez l’appareil de manière à pouvoir dévisser la charnière inférieure et procédez au démontage comme indiqué sur la fi gure 3. Remontez ensuite les pièces sur le côté opposé en utilisant le support de charnière joint. Dissimulez les perforations apparentes avec les caches que vous avez enlevés sur le côté opposé. Vérifi ez le joint. Au cas où il ne serait pas bien positionné, retirez-le puis tournez-le de 180° avant de le remettre en place.
Outils nécessaires : clef à douille 8 mm, tournevis Torx 25 mm
197773
9
Page 10
Bandeaux de commandes - Appareils avec régulation électronique
BANDEAU I
BANDEAU II Appareil avec froid ventilé (NO FROST)
A Thermomètre à affi chage numérique (uniquement sur certains modèles) : indique la
température réelle du réfrigérateur de +1°C à +9°C.
B Bouton Marche/Arrêt et thermostat C Voyant orange : allumé quand le ventilateur est en marche. D Touche Congélation rapide avec activation du ventilateur
Mise en marche et arrêt
Mise en marche et arrêt de l’appareil
de l’appareil
197773
Pour mettre l’appareil en marche, tournez le bouton du thermostat (B) vers la position Max ; pour le mettre à l’arrêt, positionnez le curseur en face de l’icône Marche/Arrêt (l’appareil est à l’arrêt, mais il demeure sous tension).
10
Page 11
Réglage de la
Réglage de la température du
température du réfrigérateur
réfrigérateur
(Bandeau 1)(Bandeau 1)
• On règle la température de l’appareil en tournant le
thermostat (B) entre Min et Max.
• Le réglage recommandé est la position Éco indiquée sur le
thermostat.
• Si la température de la pièce dans laquelle l’appareil est
installé est inférieure à 16°C, nous vous recommandons de régler le thermostat sur Max.
• Si la température ambiante est supérieure à la normale, nous
vous recommandons d’activer la réfrigération rapide avec ventilateur en appuyant sur la touche (D) – (uniquement sur les modèles avec le Bandeau 1).
• Position SF/SC
- SF est l’abréviation de Super Frost et indique la position
Congélation Rapide (uniquement sur certains modèles).
- SC est l’abréviation de Super Cool et indique la position
Réfrigération Rapide (uniquement sur certains modèles).
• Sur les appareils équipés d’un thermomètre à affi chage numérique, l’affi cheur clignote pendant le réglage de la température et un signal sonore retentit à chaque modifi cation du réglage. Lorsque l’affi cheur s’arrête de clignoter, le réglage nal est mémorisé.
• Lors de la mise en service de l’appareil, l’affi cheur (A) indique +9°C et clignote jusqu’à ce que la température réelle du réfrigérateur soit descendue à ce niveau. L’affi cheur indique ensuite la température réelle de l’appareil.
Réfrigération rapide
Réfrigération rapide avec ventilateur
avec ventilateur
(Bandeau 1)
(Bandeau 1)
Congélation rapideCongélation rapide
On active la réfrigération rapide avec ventilateur en appuyant sur la touche (D). Le voyant orange s’allume (C). Le ventilateur procure une meilleure répartition du froid et réduit la condensation sur les clayettes et les tiroirs.
Pour activer la congélation rapide, positionnez le curseur du bouton (B) sur SF. Si vous ne mettez pas cette fonction à l’arrêt manuellement, elle se désactivera automatiquement au bout de deux jours environ.
• Dans le cas où la congélation rapide se désactive automatiquement, l’appareil revient en fonctionnement normal sur le réglage Max ; si cela ne vous convient pas, tournez le bouton du thermostat sur une autre position.
197773
11
Page 12
Alarme signalant que la
Alarme signalant que la porte du réfrigérateur est
porte du réfrigérateur est ouverte
ouverte
• Utilisez la fonction congélation rapide lors de la mise en service de l’appareil, avant le nettoyage intégral et lors de l’introduction de grandes quantités de denrées à congeler.
• Pour recommencer une nouvelle procédure de congélation rapide, tournez d’abord le bouton (B) de la position SF/SC jusqu’à la position Eco, puis de nouveau sur SF/SC.
L’alarme retentit lorsque la porte du réfrigérateur reste ouverte plus d’une minute et s’arrête quand la porte est fermée.
BANDEAU DE COMMANDE III Appareil avec vanne et froid ventilé (NO FROST)
A Touche de réglage de la température du
congélateur
B Thermomètre à affi chage numérique du
congélateur : indique la température de -16 à
-24°C
C Touche Congélation rapide D Voyant orange : allumé lorsque la congélation
rapide est activée
E Touche Marche/Arrêt principale (réfrigérateur
et congélateur)
F Voyant vert : allumé lorsque le congélateur est
en marche
G Touche Alarme : arrêt de l’alarme et Sécurité
enfants
Mise en marche et arrêt
Mise en marche et arrêt de l’appareil
de l’appareil
197773
Tout d’abord, branchez le cordon d’alimentation à la prise secteur. Des pointillés apparaissent sur l’affi cheur des thermomètres.
• Pour mettre l’appareil en marche ou à l’arrêt, appuyez
3 secondes sur la touche
congélateur sont alors tous deux en fonctionnement et les voyants verts (F) et (J) sont allumés. Par la suite, vous pouvez arrêter le réfrigérateur seul en appuyant 3 secondes sur la touche
H Voyant rouge : allumé lorsque l’alarme est
activée
I Touche Marche/Arrêt du réfrigérateur J Voyant vert : allumé lorsque le réfrigérateur
est en marche
K Touche Réfrigération rapide L Voyant orange : allumé lorsque la réfrigération
rapide est activée
M Thermomètre à affi chage numérique du
réfrigérateur : indique la température de +1°C
à +9°C.
N Touche de réglage de la température du
réfrigérateur
(E). Le réfrigérateur et le
(I) ; (le voyant vert (J) s’éteint alors.
12
Page 13
• Les thermomètres numériques indiquent +9°C pour le réfrigérateur et 0°C pour le congélateur. Ces chiffres ne changent pas tant que la température réelle des deux compartiments n’est pas descendue à des valeurs inférieures.
• La température du réfrigérateur a été réglée en usine à +5°C et celle du congélateur à -18°C (valeurs recommandées).
Réglage de la
Réglage de la température
température
Autres réglages Autres réglages
Plage de réglage pour le réfrigérateur :
Plage de réglage pour le congélateur :
• Pour régler la température du congélateur, appuyez sur la
touche la touche
• Lorsque vous appuyez sur une touche de réglage de la
température, l’affi cheur commence à clignoter et indique la dernière température sélectionnée.
• Pour modifi er le réglage, exercez de brèves pressions
successives : l’affi chage change par intervalles de 1°C. Pendant ce temps, les autres touches sont inopérantes.
• Environ 5 secondes après la dernière pression sur les
touches, la température réelle apparaît sur les affi cheurs du réfrigérateur et du congélateur.
Signal sonore continu – Alarme signalant que la porte du réfrigérateur est ouverte
Si la porte reste ouverte plus d’une minute, un signal sonore continu retentit et le voyant rouge (H) s’allume. Lorsque vous fermez la porte, le signal d’alarme s’arrête automatiquement, mais vous pouvez aussi le stopper en appuyant sur la touche Alarme (G).
(A) ; pour régler celle du réfrigérateur, appuyez sur
(N).
entre +1°C et +9°C
entre -16°C et -24°C + congélation rapide
Signal sonore intermittent – Alarme signalant une température trop élevée dans le réfrigérateur / le congélateur. Si la température est excessive, un signal sonore retentit par intermittence; en même temps, la température clignote sur
l’affi cheur.
• Pour arrêter le signal sonore, appuyez sur la touche Alarme (G). La température et le voyant rouge cessent automatiquement de clignoter lorsque la température du réfrigérateur ou du
13
197773
Page 14
congélateur est suffi samment descendue pour garantir la bonne conservation des denrées périssables.
• Si la température du congélateur n’a pas atteint la valeur requise 24 heures après la coupure de l’alarme, le signal sonore retentit de nouveau ; il s’arrête automatiquement quand le congélateur est parvenu à la température convenable pour la conservation correcte des surgelés. Lors de la mise en service, une temporisation de 24 heures évite le déclenchement inutile de l’alarme.
Signal sonore intermittent – Alarme signalant une coupure de courant
Si la température du réfrigérateur ou du congélateur est montée excessivement pendant une coupure de courant, l’alarme retentit (signal sonore intermittent), le voyant rouge s’allume et l’affi cheur clignote en indiquant la température maximale atteinte durant la coupure (+9°C au maximum pour le réfrigérateur).
Réfrigération rapide
Pour activer cette fonction dans le réfrigérateur, appuyez sur la touche
(K) (le voyant orange (L) s’allume). Elle se désactive automatiquement au bout de 6 heures et la température du réfrigérateur revient à son réglage précédent. Cette fonction sert à réfrigérer une grande quantité d’aliments frais introduits en
une seule fois dans l’appareil.
Congélation rapide
Pour activer le refroidissement intensif du congélateur, appuyez sur la touche
(C) ; le voyant orange (D) s’allume et la congélation
rapide est lancée.
197773
Si vous ne mettez pas cette fonction à l’arrêt manuellement, elle se désactivera automatiquement au bout de deux jours environ. Cette fonction est destinée à congeler rapidement une grande quantité d’aliments introduits en une seule fois. Après une coupure de courant, la congélation rapide se met automatiquement en marche. Utilisez cette fonction lors de la mise en service de l’appareil, avant de le nettoyer, et avant de congeler une grande quantité de produits.
Sécurité enfants
La sécurité enfants intégrée évite les modifi cations involontaires de la température et même l’arrêt intempestif de l’appareil. Pour l’activer ou la désactiver, appuyez 3 secondes sur la touche Alarme (G) (les lettres « LL » et « L » clignotent alternativement sur les deux affi cheurs pendant 3 secondes). Tant que la sécurité enfants est active, seule la touche Alarme peut fonctionner. Si vous appuyez sur une autre touche, « LL » et « L » apparaissent sur les affi cheurs.
14
Page 15
Bandeaux de commandes - Appareils avec régulation mécanique
Mise en marche et arrêt de l’appareil
Ventilateur (Uniquement
Ventilateur (Uniquement sur certains modèles)
sur certains modèles)
Pour mettre l’appareil en marche, tournez le bouton du thermostat sur une position quelconque entre 1 et 7. Pour l’arrêter, réglez-le sur STOP (0).
Réglage de la température
• Les chiffres élevés du thermostat (vers 7) correspondent aux
températures les plus froides dans l’ensemble de l’appareil. La température du réfrigérateur peut même descendre au­dessous de 0°C. Réglez le thermostat sur les valeurs élevées uniquement dans deux cas : s’il est recommandé d’obtenir une réfrigération intense, ou si la température ambiante est inférieure à 16°C. Quand la température ambiante est normale, nous vous recommandons de régler le thermostat sur une valeur moyenne.
• Les variations de la température ambiante ont une infl uence sur
la température du réfrigérateur. Réglez le bouton du thermostat en conséquence.
• Sur la position STOP (0), le système de réfrigération est à l’arrêt,
mais l’appareil reste sous tension (la lampe s’allume lorsqu’on ouvre la porte).
• Le ventilateur contribue à une répartition plus homogène
du froid et à une réfrigération plus rapide ; il réduit aussi la condensation sur les surfaces de rangement. Il ne fonctionne seulement lorsque la porte du réfrigérateur est fermée.
• La ventilation est une fonction complémentaire qu’il est
recommandé d’activer dans les circonstances suivantes :
- température ambiante élevée (plus de 30°C),
- humidité élevée (en été),
- lorsque vous rangez une grande quantité de provisions dans le réfrigérateur et que vous activez la fonction réfrigération rapide.
• Pour mettre en marche ou arrêter le ventilateur :
Marche =
Attention : quand le ventilateur fonctionne, la consommation électrique augmente et la température du réfrigérateur baisse.
Il est donc conseillé d’ajuster en conséquence le bouton du thermostat du réfrigérateur.
Arrêt = 0
197773
15
Page 16
Accessoires
• Réglages recommandés
- si le ventilateur est en marche : curseur entre 1 et 4,
- si le ventilateur est à l’arrêt : curseur entre 4 et 7
Le réglage de la température du réfrigérateur a une incidence indirecte sur celle du congélateur.
Les équipements varient selon les modèles.
ClayettesClayettes
Clayette modulable en
Clayette modulable en verre
verre
Clayette porte-bouteillesClayette porte-bouteilles
Bac à légumesBac à légumes
• Les clayettes sont réglables en hauteur, ce qui vous permet
de les positionner à votre convenance sur les glissières. Pour enlever la clayette, tirez-la vers vous aussi loin que le permet la glissière, puis soulevez-la légèrement à l’avant et retirez-la. Placez les denrées rapidement périssables vers le fond (sur la partie la plus froide).
Si vous avez besoin de place pour ranger dans le réfrigérateur des récipients hauts (bouteilles, bocaux, pichets), vous pouvez enlever la partie avant de la clayette, la placer à un niveau inférieur et obtenir ainsi l’espace voulu.
Elle est protégée contre le basculement accidentel et vous ne pouvez l’enlever que si elle est vide. Pour ce faire, soulevez la partie arrière et tirez-la vers vous. Veillez à ce que les grandes bouteilles n’empêchent pas la fermeture de la porte. Elle peut contenir 9 bouteilles de 0,75 l ou supporter 13 kg au maximum (voir l’étiquette sur le côté droit à l’intérieur de la cuve).
• Le bac à légumes, sous la clayette en verre dans le bas
du réfrigérateur, est destiné à la conservation des fruits et légumes. Il assure un degré d’humidité adéquat et évite qu’ils ne se dessèchent.
Contre-porte du
Contre-porte du réfrigérateur
réfrigérateur
197773
16
• La contre-porte est équipée de différents balconnets et boîtes
destinés aux fromages, beurre, œufs, yaourts et autres petits sachets, tubes et conserves. Le compartiment inférieur est prévu pour les bouteilles.
Page 17
Ventilateur Ventilateur
• Le ventilateur – implanté en haut de l’appareil, ou dissimulé
sous la paroi arrière, ou encore dans le congélateur – assure une répartition homogène du froid et réduit la condensation sur les surfaces de rangement. .
Plateau repas amoviblePlateau repas amovible
Conseils pour ranger les
Conseils pour ranger les aliments
aliments
Ce plateau est très pratique pour transporter les plats froids, le fromage, etc. Pour le sortir du réfrigérateur, soulevez-le légèrement à l’avant et tirez-le vers vous. Les poignées glissent sur le côté en même temps que le plateau.
Partie réfrigérateur :
- En haut : semi-conserves, pain, vin, gâteaux…
- Au milieu : produits laitiers, plats cuisinés, desserts lactés, jus
de fruits, bière, préparations en vinaigrette…
- En bas : viande, produits à base de viande, charcuterie…
- Bac à légumes : fruits frais, légumes, salade, légumes
racines, pommes de terre, oignons, ail, tomates, fruits tropicaux, choucroute crue, navets…
Contre-porte du réfrigérateur :
- En haut / au milieu : oeufs, beurre et fromage…
- En bas : boissons, cannettes, bouteilles…
Partie congélateur :
- Compartiments pour la congélation des aliments frais et la
conservation des surgelés.
Conservation des aliments frais dans le réfrigérateur
Précautions et conseilsPrécautions et conseils
• L’utilisation correcte de l’appareil, l’emballage soigneux des
aliments, le réglage adapté de la température et le respect des règles d’hygiène sont essentiels pour sauvegarder la qualité des aliments conservés dans le réfrigérateur.
• Respectez toujours la date limite d’utilisation optimale indiquée
sur les emballages.
• Emballez soigneusement vos aliments pour qu’ils ne
s’imprègnent pas l’un l’autre des différentes odeurs et prennent l’humidité.
• Ne conservez pas de matières infl ammables, volatiles ou
explosives dans votre réfrigérateur.
• Les bouteilles contenant des boissons fortement alcoolisées
doivent être fermées hermétiquement et rangées en position verticale.
17
197773
Page 18
• Certaines solutions organiques, comme par exemple les
essences contenues dans la peau des citrons et oranges, l’acide du beurre et des matières grasses, peuvent causer le vieillissement prématuré des matières plastiques et du joint si ceux-ci sont exposés longtemps à leurs effets.
• Une odeur désagréable signifi e qu’un aliment se gâte ou que
le réfrigérateur n’est pas propre (voir le chapitre Nettoyage).
• Si vous vous absentez pendant un certain temps (vacances,
etc.), retirez les denrées périssables de votre réfrigérateur.
Durée de conservationDurée de conservation
Durée de conservation recommandée dans le réfrigérateur
Aliments Durée
Œufs, marinades, viande fumée Jusqu’à 10 jours Fromage Jusqu’à 10 jours Carottes, etc. Jusqu’à 8 jours Beurre Jusqu’à 7 jours Gâteaux, fruits, plats cuisinés, préparations
en vinaigrette, viande fraîche en morceaux Poisson, viande fraîche hachée, fruits de mer 1 jour
Jusqu’à 2 jours
Conservation des aliments dans le tiroir FRAÎCHEUR+ (FRESH ZONE)
Le tiroir FRAÎCHEUR+ (FRESH ZONE) permet de conserver un vaste choix d’aliments plus longtemps que dans un réfrigérateur traditionnel. Les produits restent frais durant une longue période, leur saveur et leurs nutriments sont préservés. Ils s’altèrent moins rapidement, les fruits et légumes fl étrissent moins vite et conservent l’aspect de leur prime fraîcheur. Pour une effi cacité optimale, le tiroir doit être bien fermé.
• L’hygrométrie du compartiment FRAÎCHEUR+ (FRESH ZONE)
est fonction du taux d’humidité des aliments qui s’y trouvent et de sa fréquence d’ouverture.
• Lorsque vous faites vos courses, veillez à acheter des
aliments bien frais : la qualité de leur conservation en dépend.
• Rangez séparément la viande et les légumes non emballés,
ou enveloppez-les convenablement. Veillez à ce que les différentes pièces de viande ne se touchent pas. Il est recommandé de les envelopper et les ranger séparément pour éviter la contamination bactérienne au cas où un morceau se gâterait.
197773
• Environ 30 à 60 minutes avant utilisation, retirez les aliments
du tiroir pour laisser leur arôme et leur saveur s’épanouir à la température ambiante.
18
Page 19
• Il est préférable de ne pas conserver dans le tiroir
Securite alimentaire
Explication signalétique de la zone froide
Le symbole ci-dessus indique l’emplacement de la zone la plus froide de votre réfrigérateur
Zone la plus froide : inférieure ou égale à +4° C Viandes, volailles, poissons, charcuteries, plats préparés, salades composées, préparations et pâtisseries à base d’œufs ou de crème, pâtes fraîches, pâte à tarte, pizza/quiches, produits frais et fromages au lait cru, légumes prêts à l’emploi vendus sous sachet plastique et plus généralement, tout produit frais dont la date limite de consommation (DLC) est associée à une température de conservation inférieure ou égale à +4° C.
Indicateur de température
Thermostat à régler
FRAÎCHEUR+ (FRESH ZONE) les aliments très sensibles aux basses températures : ananas, avocats, bananes, olives, pommes de terre, aubergines, concombres, haricots verts, poivrons, melons, potirons…
Température correcte
L’indicateur de température permet de contrôler le bon fonctionnement de votre réfrigérateur
L’indicateur présente la mention “OK” lorsque la zone la plus froide atteint une température inférieure ou égale à 4° C.
Si la température est supérieure à 4° C, l’indicateur reste noir. L’utilisateur doit alors faire baisser la température de son réfrigérateur en réglant son thermostat.
ATTENTION : Une ouverture prolongée de la porte du réfrigérateur entraîne une hausse de la température interne. Afi n de bien mesurer la température, la lecture de l’indicateur doit être effectuée dans les 30 secondes.
19
197773
Page 20
Congélation des aliments et stockage des surgelés
Congélation des
Congélation des aliments frais
aliments frais
Précautions à prendre
Précautions à prendre pour la congélation des
pour la congélation des aliments frais
aliments frais
197773
• 24 heures avant de congeler des aliments frais, activez la
congélation rapide de la façon suivante :
- bandeaux de commandes 1 et 2 : tournez le bouton B sur la position SF/SC
- bandeau de commandes 3 : appuyez sur la touche C
- régulation mécanique : tournez le bouton du thermostat entre 4 et 6. Lorsque les 24 h sont écoulées, introduisez les denrées fraîches dans le compartiment de congélation. Les denrées fraîches ne doivent pas toucher celles qui sont déjà congelées.
Sur le modèle avec froid ventilé (NO FROST), veillez à laisser suffi samment d’espace en haut du congélateur pour que l’air puisse circuler librement ; il faut éviter de ranger des aliments au­dessus du niveau de stockage maximum indiqué (voir la fi gure).
• 24 heures plus tard, vous pouvez placer dans le
compartiment de conservation les aliments que vous venez de congeler, et recommencer si besoin une nouvelle procédure de congélation. Vous pouvez aussi retirer les tiroirs et stocker les surgelés directement sur les clayettes réfrigérantes.
• Si vous congelez seulement de petites quantités (1 à 2 kg)
il n’est pas nécessaire d’activer au préalable la fonction congélation rapide.
• Ne congelez que les aliments adaptés et supportant bien les
basses températures. Les produits destinés à la congélation doivent être frais et de bonne qualité.
• Choisissez l’emballage convenant à chaque type de produit et
emballez-les correctement.
• L’emballage doit être étanche à l’air et à l’humidité pour éviter
le dessèchement et la perte des vitamines.
• Marquez les portions emballées en indiquant la date de
congélation, la quantité et la nature du produit.
• Il est indispensable que les denrées congèlent le plus vite
possible. Les portions ne doivent donc pas être trop grosses. Nous vous recommandons de les laisser séjourner au réfrigérateur avant de les congeler.
• La quantité d’aliments frais que vous pouvez congeler en une
seule fois est indiquée sur la plaque signalétique de l’appareil. Si vous congelez une plus grande quantité, cela nuira à la qualité de la congélation et par conséquent à la valeur nutritionnelle de vos surgelés.
20
Page 21
Conservation des
Conservation des surgelés du commerce
surgelés du commerce
Durée de conservation
Durée de conservation des surgelés
des surgelés
La durée et la température recommandées pour la conservation des surgelés achetés dans le commerce fi gurent sur les emballages. Respectez les instructions du fabricant pour la conservation et l’utilisation de ces produits. Lorsque vous faites vos courses, choisissez seulement des surgelés correctement emballés, comportant un étiquetage réglementaire, et conservés dans un appareil dont la température demeure toujours inférieure à -18°C. N’achetez pas de produits recouverts de givre car cela indique qu’ils ont déjà commencé à décongeler plusieurs fois. Sur le trajet vers votre domicile, protégez les denrées contre la décongélation car l’élévation de la température raccourcit la durée de conservation des surgelés et altère leur qualité.
Durée de conservation recommandée des surgelés dans le congélateur
Aliment Durée
Fruits, bœuf 10 à 12 mois Légumes, veau, volaille 8 à 10 mois Gibier 6 à 8 mois Porc 4 à 6 mois Viande hachée 4 mois Pain, pâtisseries, plats cuisinés ou en
vinaigrette, poissons maigres Tripes 2 mois Saucisses fumées, poissons gras 1 mois
3 mois
Décongélation des
Décongélation des surgelés
surgelés
Consommez le plus rapidement possible les aliments partiellement ou totalement décongelés. Le froid conserve les denrées, mais il ne détruit pas les micro-organismes qui redeviennent très vite actifs après la décongélation et peuvent gâter les produits. Une décongélation partielle réduit la valeur nutritionnelle des aliments, particulièrement des fruits, des légumes et des plats cuisinés.
197773
21
Page 22
Dégivrage de l’appareil
Dégivrage automatique
Dégivrage automatique du réfrigérateur
du réfrigérateur
Dégivrage du
Dégivrage du congélateur classique
congélateur classique
Il n’est pas nécessaire de dégivrer le réfrigérateur, car la pellicule de glace qui se dépose sur la paroi arrière s’élimine automatiquement. Le givre se forme à l’intérieur de l’appareil, sur le panneau arrière, pendant le fonctionnement du compresseur. Chaque fois qu’il s’arrête, le givre fond et l’eau s’écoule vers l’extérieur de l’appareil par l’orifi ce situé en bas de la paroi arrière. Elle est recueillie dans le collecteur monté au-dessus du compresseur, d’où elle s’évapore. Au cas où la paroi arrière serait couverte d’une couche de givre excessive (3 à 5 mm d’épaisseur), mettez le réfrigérateur à l’arrêt et dégivrez-le manuellement.
• Lorsque la couche de givre atteint 3 à 5 mm d’épaisseur, il faut
dégivrer le congélateur.
• 24 heures avant le dégivrage, activez la fonction Congélation
rapide pour refroidir vos surgelés au maximum (voir le chapitre Congélation rapide correspondant à votre modèle). Ensuite, videz le congélateur et conservez vos surgelés au frais pour qu’ils ne décongèlent pas.
• Mettez l’appareil à l’arrêt (voir le chapitre Mise en marche/Arrêt
de l’appareil correspondant à votre modèle).
• Placez une serpillière sous l’appareil pour qu’elle absorbe l’eau
de dégivrage et changez-la régulièrement.
• Ne faites pas fondre le givre à l’aide d’appareils électriques
(sèche-cheveux, etc.) RISQUE D’ÉLECTROCUTION !
• N’utilisez pas d’aérosols destinés au dégivrage car ils peuvent
endommager les pièces en plastique ou être préjudiciables à la santé.
• Nettoyez et essuyez l’intérieur de l’appareil (voir le chapitre
Nettoyage).
• Avant de réintroduire les aliments dans le congélateur, remettez
l’appareil en marche.
Dégivrage du congélateur
Dégivrage du congélateur avec froid ventilé
avec froid ventilé (NO FROST)
(NO FROST)
197773
22
• Le dégivrage des congélateurs avec froid ventilé (NO FROST)
est entièrement automatique. La pellicule de givre qui se forme par moment disparaît au bout d’un certain temps.
Page 23
Nettoyage
Avant de nettoyer l’appareil, mettez-le à l’arrêt (voir le
chapitre Mise en marche/Arrêt de l’appareil correspondant à votre modèle) et débranchez-le de la prise murale. Le revêtement antibactérien des parois intérieures évite la prolifération des bactéries et contribue à l’hygiène de l’appareil en détruisant les germes.
Veillez à éliminer toute trace des détergents que vous avez
utilisés.
• Nettoyez l’extérieur de l’appareil avec de l’eau et un détergent
liquide.
• N’utilisez pas de produits abrasifs ou agressifs (comme ceux
destinés à l’inox) car vous pourriez endommager les surfaces laquées ou les éléments en plastique.
• Nettoyez les surfaces laquées ou en aluminium avec un
chiffon doux et un détergent à base d’alcool (produit pour les vitres par exemple).
• lavez l’intérieur du réfrigérateur avec un détergent liquide et
rincez à l’eau tiède vinaigrée.
• Les tiroirs, clayettes et balconnets comportant une bordure
décorative d’aspect métallique ne passent pas au lave­vaisselle. Nettoyez-les uniquement avec un chiffon doux et du détergent liquide dilué, sans frotter trop fort.
• La gouttière et l’orifi ce situés en bas de la paroi arrière, à
l’intérieur de la cuve, servent à évacuer l’eau de dégivrage ; il ne faut donc pas qu’ils soient obstrués (par exemple par des débris d’aliments). Inspectez-les périodiquement et nettoyez­les si nécessaire. Vous pouvez déboucher l’orifi ce avec une paille en plastique.
Le condenseur placé sur la paroi arrière doit toujours être
propre, exempt de poussière et de dépôts gras. Dépoussiérez­le régulièrement avec une brosse non métallique ou un aspirateur.
• Nettoyez aussi le collecteur d’eau de dégivrage monté au-
dessus du compresseur. Si vous retirez le collecteur, veillez à le remettre en place exactement dans la même position, bien à l’horizontale.
23
197773
Page 24
Mention Clearit sur les
Mention Clearit sur les notices
notices
• Si la couche de givre dépasse 3 à 5 mm d’épaisseur, elle augmente la consommation d’énergie ; il faut donc dégivrer le
combiné régulièrement, à l’exception des modèles avec froid ventilé (NO FROST). N’utilisez pas pour cela d’objets pointus, de solvants, ni d’aérosols.
• Lorsque vous avez terminé le nettoyage, remettez l’appareil
en marche et rangez les aliments dans le combiné.
Pour préserver votre appareil, nous vous recommandons d’utiliser les produits d’entretien Clearit.
L’expertise des professionnels au service des particuliers.
Clearit vous propose des produits professionnels et des solutions adaptées pour l’entretien quotidien de vos appareils électroménagers et de vos cuisines. Vous les trouverez en vente chez votre revendeur habituel, ainsi que toute une ligne de produits accessoires et consommables.
197773
24
Page 25
Guide de dépannage
Anomalie Cause / remède
L’appareil ne fonctionne pas après avoir été branché au réseau électrique :
Le système de réfrigération fonctionne en continu sans interruptions intermédiaires :
Les raisons d’un dépôt excessif de givre sur la paroi arrière du congélateur sont les suivantes :
L’eau s’écoule de l’appareil : • L’orifi ce de vidange est bouché, l’eau ne peut pas s’écouler dans
Le voyant rouge clignote (congélateur uniquement) :
La porte est diffi cile à ouvrir : • Il se peut que vous ayez des diffi cultés à ouvrir une porte qui
• Vérifi ez si la prise secteur est alimentée et si l’appareil a été mis en marche.
• La température ambiante est trop élevée.
• La porte a été ouverte trop fréquemment ou trop longtemps.
• La porte est mal fermée (un objet gène la fermeture, joint en
mauvais état, etc.).
• Vous avez introduit une trop grande quantité d’aliments frais
dans le combiné.
• Le capteur du réfrigérateur (A) est recouvert par des aliments
frais. Déplacez les denrées pour que l’air puisse circuler autour du capteur (uniquement sur certains modèles).
• Vérifi ez si la ventilation du compresseur est correcte et nettoyez
le condenseur.
• La porte a été ouverte trop fréquemment ou trop longtemps.
• Vous avez introduit des plats chauds dans le congélateur.
• Les aliments ou les récipients touchent la paroi arrière.
• Mauvaise étanchéité de la porte ; nettoyez ou remplacez le joint
s’il est sale ou endommagé.
la gouttière.
• Nettoyez l’orifi ce bouché avec une paille en plastique.
• Dégivrez manuellement la couche de givre trop épaisse (voir le
chapitre Dégivrage).
• La porte a été ouverte trop fréquemment ou trop longtemps.
• La porte est mal fermée (un objet gène la fermeture, joint en
mauvais état, etc.).
• Le courant électrique a été coupé pendant un long moment.
• Vous avez mis une trop grande quantité de denrées fraîches
dans le combiné.
vient juste d’être fermée ; en effet, lorsque la porte est ouverte, l’air froid qui s’échappe de la cuve est remplacé par de l’air à température ambiante. Pendant le refroidissement de cet air chaud, une dépression se forme, du vide se crée et la porte devient diffi cile à ouvrir. Au bout de 5 à 10 minutes, la pression redevient normale et vous pouvez ouvrir facilement la porte.
25
197773
Page 26
Anomalie Cause / remède
Remplacement de la lampe :
• Avant de remplacer la lampe, débranchez d’abord l’appareil.
A - Appuyez sur le fermoir avec un tournevis (dans le sens de la fl èche) et ôtez le couvercle. B - Insérez un tournevis dans la fente, soulevez le couvercle et retirez-le. Remplacez l’ampoule par une nouvelle (culot E 14, même
puissance que l’ampoule d’origine) et remettez le couvercle en place.
• Ne jetez pas la lampe usée avec les déchets organiques.
• La lampe est un consommable, elle n’est donc pas couverte par
la garantie.
Conseils utiles pour le dépannage
197773
26
• Si vous ne parvenez pas à éliminer les anomalies malgré les conseils ci-dessus, mettez l’appareil à l’arrêt (voir le chapitre
Mise en marche/Arrêt de l’appareil correspondant à votre
modèle), mettez-le hors tension en débranchant la prise murale, attendez environ 10 minutes et rebranchez le combiné.
Si le problème persiste, prévenez le Service Après-Vente le plus
proche en lui précisant le type, le modèle et le numéro de série qui fi gurent sur la plaque signalétique apposée à l’intérieur de l’appareil.
Page 27
Information sur le bruit
Dans les appareils frigorifi ques, la réfrigération est effectuée par un compresseur dont le fonctionnement peut produire un certain bruit. L’intensité du bruit dépend de la stabilité, de l’âge, et de l’utilisation – correcte ou non – de l’appareil.
Après le démarrage de l’appareil, le fonctionnement du
compresseur et la circulation du fl uide frigorigène peuvent être un peu bruyants. Ceci n’est pas un défaut et n’a aucune infl uence sur la longévité de l’appareil. Avec le temps, l’intensité de ces bruits diminue ou subsiste éventuellement.
• Quelquefois, on peut entendre aussi des bruits inhabituels
assez forts qui sont dus le plus souvent au positionnement incorrect de l’appareil:
- Il doit être stable et parfaitement horizontal sur un sol plan et dur.
- Il ne doit pas toucher le mur ou les éléments voisins.
- Vérifi ez si les aménagements intérieurs tiennent bien en place, ou bien si les boîtes, bouteilles ou autres récipients ne s’entrechoquent pas.
NOUS NOUS RÉSERVONS LE DROIT DE PROCÉDER À DES
MODIFICATIONS QUI N’ONT PAS D’INCIDENCE SUR LE
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL.
27
197773
Page 28
COMBI 54 TMS 197773/fr (01-08)
Loading...