Thermor AMADEUS 2 User Manual

1
NOTICE D’INSTALLATION ET D’UTILISATION
Guide à conserver par l’utilisateur
AMADEUS 2
Panneau rayonnant
Versions horizontales et verticales
Mise en garde.............................................................................................................2
Utilisation ....................................................................................................................9
Conseils d’utilisation...............................................................................................10
Entretien....................................................................................................................10
En cas de problème ................................................................................................11
Conditions de garantie...........................................................................................12
Les références de votre appareil.........................................................................12
SOMMAIRE
2
Attention surface très chaude. Caution hot surface. ATTENTION : Certaines parties de ce produit peuvent devenir très chaude et provoquer des brûlures. Il faut prê­ter une attention particulière en présence d’enfants et de personnes vulnérables.
-Il convient de maintenir à distance de cet appareil les enfants de moins de 3 ans, à moins qu’ils ne soient sous une surveillance conti­nue.
-Les enfants âgés entre 3 ans et 8 ans doivent uniquement mettre l'ap­pareil en marche ou à l'arrêt, à condition que ce dernier ait été placé ou installé dans une position normale prévue et que ces enfants dis­posent d'une surveillance ou aient reçu des instructions quant à l'u­tilisation de l'appareil en toute sécurité et en comprennent bien les dangers potentiels. Les enfants âgés entre 3 ans et 8 ans ne doivent ni brancher, ni régler ni nettoyer l'appareil, et ni réaliser l'entretien de l'utilisateur.
-Cet appareil peut être utilisé par des enfants âgés d'au moins 8 ans et par des personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou dénuées d’expérience ou de connaissance, s'ils (si elles) sont correctement surveillé(e)s ou si des instructions rela­tives à l'utilisation de l'appareil en toute sécurité leur ont été don­nées et si les risques encourus ont été appréhendés. Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil. Le nettoyage et l'entretien par l'usager ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveil­lance.
-Cet appareil ne doit être branché ou raccordé, selon les règles et normes en application, que par une personne habilitée.
-Si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou des personnes de qualification similaire afin d’éviter un danger.
-La notice d’utilisation de cet appareil est disponible en vous connec­tant sur le site internet du fabricant indiqué sur le bon de garantie présent dans cette notice.
Attention : Surface très chaude Caution hot surface
MISE EN GARDE
3
1/Préparer l’installation du panneau rayonnant
Règles d’installation
-Ce panneau rayonnant a été conçu pour être installé dans un local résidentiel. Dans tout autre cas,veuillez consulter votre distributeur.
-L’installation doit être faite dans les règles de l’art et confor­me aux normes en vigueur dans le pays d’installation (NFC 15-100 pour la France).
-L’appareil doit être alimenté en 230 V Monophasé 50Hz.
-
Dans des locaux humides comme les salles de bains et les cuisines, vous devez installer le boîtier de raccordement au moins à 25 cm du sol.
Tenir le panneau rayonnant éloigné d’un courant d’air sus­ceptible de perturber son fonctionnement (ex : sous une Ventilation Mécanique Centralisée,etc...). Ne pas l’installer sous une prise de courant fixe.
Avertissement : Afin d’éviter une surchauffe et pour des
raisons de sécurité, ne pas couvrir l’appareil de chauffage. Les appareils munis de ce symbole ne doivent pas être mis avec
les ordures ménagères, mais doivent être collectés séparément et recyclés. La collecte et le recyclage des produits en fin de vie doivent être effectués selon les dispositions et les décrets locaux. L’installation d’un appareil en altitude provoque une élévation de la température de sortie d’air (de l’ordre de 10°C par 1000 m de dénivelé).
INSTALLATION
-A la première mise en chauffe, une légère odeur peu apparaître cor­respondant à l’évacuation des éventuelles traces liées à la fabrication de l’appareil.
-Un système de gestion d’énergie ou de délestage par coupure d’ali­mentation électrique est incompatible avec nos appareils. Il détério­re le thermostat.
-Il est interdit de monter un appareil vertical horizontalement et vice­versa. Il est interdit d’utiliser l’appareil en configuration mobile, sur pied ou sur roulettes.
4
2/ Déverrouiller la patte d’accrochage du panneau rayonnant
Respectez les distances mini­males avec le mobilier pour l’emplacement du panneau rayonnant.
1
Munissez-vous d’un tournevis plat et soulevez la languette en veillant à ne pas la déformer.
2
Tout en maintenant la languet­te soulevée, poussez la patte d’accrochage vers le bas du panneau rayonnant pour déga­ger les crochets supérieurs.
3
Faîtes pivoter la patte d’accro­chage autour des crochets inférieurs.
4
Retirez la patte d’accrochage.
Volume 1 Pas d’appareil électrique
Volume 2
Appareil électrique Classe II - IP X4
Volume 3
Appareil électrique Classe II
5
3/ Fixer la patte d’accrochage
1
Posez la patte d’accrochage au sol et contre le mur. Repérez les points de perça­ge A.
2
Remontez la patte d’accro­chage en l’alignant avec les points de perçage A pour repérer les points de perçage
B (vous pouvez éventuellement utiliser un niveau).
Les points de perçage A don­nent la position des fixations inférieures.
Les points de perçage B don­nent la position des fixations supérieures.
3
Percez les 4 trous et mettez des chevilles. En cas de support particulier, utilisez des chevilles adap­tées (ex : plaque de plâtre).
4
Positionnez et vissez la patte d’accrochage.
6
Schéma de raccordement du panneau rayonnant
-Coupez le courant et branchez les fils d’après le schéma suivant :
4/ Raccorder le panneau rayonnant
Règles de raccordement
-Le panneau rayonnant doit être alimenté en 230 V Monophasé 50Hz.
-L’alimentation du panneau rayonnant doit être directement raccordée au réseau après le disjoncteur et sans interrupteur intermédiaire.
-Le raccordement au secteur se fera à l’aide du câble du panneau rayonnant par l’intermédiaire d’un boîtier de raccordement. Dans des locaux humides comme les salles de bains et les cuisines, il faut instal­ler le boîtier de raccordement au moins à 25 cm du sol.
- Le raccordement à la terre est interdit. Ne pas brancher le
fil pilote (fil noir) à la terre.
-L’installation doit être équipée d’un dispositif de coupure omnipolaire ayant une distance d’ouverture de contact d’au moins 3 mm.
-Si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou une personne de qualification similaire afin d’éviter un danger.
-Si vous utilisez le fil pilote et s’il est protégé par un différentiel 30mA (ex : salle de bains), il est nécessaire de protéger l’alimentation du fil pilote sur ce différentiel.
7
-Vous pouvez raccorder le fil pilote si votre maison est équipée d’une centrale de programmation, d’un programmateur ou d’un gestionnaire. Dans ce cas, pour vérifier la transmission correcte des ordres de pro­grammation, procédez aux vérifications suivantes en fonction des modes choisis (Confort, Eco, ...) :
Mode CONFORT ECO HORS GEL
ARRET DU
CHAUFFAGE
DELESTAGE
CONFORT
-1°C
CONFORT
-2°C
Signal à
transmettre
Mesure
entre le fil
pilote et le
neutre
0 Volt 230 Volts
-115 Volts négative
+115 Volts
positive
230 Volts
pendant 3 s
230 volts
pendant 7 s
8
5/ Verrouiller le panneau rayonnant sur la patte d’accrochage
1
Posez le panneau rayonnant incliné sur les supports S1.
2
Faîtes pivoter le panneau rayonnant en le soulevant pour le poser sur les sup­ports S2.
3
Abaissez le panneau rayonnant sur la patte d’accrochage. Un clic vous indique que le panneau rayonnant est fixé et verrouillé.
Pour déverrouiller le pan­neau rayonnant de la patte d’accrochage, munissez­vous d’un tournevis plat et poussez la languette vers le mur. Soulevez le panneau rayonnant tout en maintenant la languette avec le tournevis. Basculez-le en avant puis retirez-le des supports S1.
S1
S2
9
Voyant de chauffe
C
urseu
r d
e
c
hoi
x
du m
o
de
Molette de
glage de la températu
re
Régler la température CONFORT
Ce mode est à utiliser lorsque vous êtes présent. Il vous permet d’ob­tenir une température ambiante agréable. Mettez le curseur A sur . Réglez la molette B entre 4 et 5, le voyant de chauffe V s’allume si la température ambiante est inférieure à celle désirée. Ajustez la molet­te selon la température souhaitée.
Mode Eco
Ce mode est à utiliser lors d’une absence prolongée de la maison, ou pendant la nuit. Il vous permet d’abaisser la température de votre pièce, notamment dans les chambres. Mettez le curseur A sur . L’appareil est en mode Eco (température Confort abaissée d’environ 3°C à 4°C).
Mode Hors Gel
Ce mode vous permet de maintenir une température de 7°C (± 3°C) lors d’une absence de plus de 24 heures. Mettez le curseur A sur .
Le voyant de chauffe V
Ce voyant indique les périodes pendant lesquelles l’appareil chauffe. Si la température est trop élévée, il s’éteint.
Blocage des commandes
Il est possible de bloquer ou limiter l’utilisation de la molette B ainsi que de bloquer le curseur A pour empêcher les manipulations intempestives de l’appa­reil (enfants...). a) Décrochez l’appareil de son support mural. b)Sur le dos de l’appareil, détachez les pions P de
leurs supports.
c) Optez pour la position N pour bloquer la molette
ou la position L pour limiter la plage d’utilisation de la molette. Choisissez une des positions M pour bloquer le curseur dans le mode désiré.
P
M
L
N
B
A
UTILISATION
Description du panneau de commande
10
Mode de programmation
En connectant le fil pilote sur un programmateur, vous pouvez programmer vos périodes de tempé­rature Confort et Eco (reportez-vous à la notice jointe à votre programmateur). Vous disposez d’un thermostat numérique Multitarif qui reconnaît les ordres :
- CONFORT :Température réglée par la molette B.
- CONFORT -1°C :Température réglée par la molette B -1°C.
- CONFORT -2°C :Température réglée par la molette B -2°C.
- ECO :Température Confort abaissée d’environ 3°C à 4°C.
- HORS GEL :Température ambiante maintenue à environ 7°C.
- ARRET :Arrêt immédiat du chauffage (utilisé pour le délestage). Pour activer le mode de programmation, positionnez le curseur A sur .
Il est possible de brancher sur un programmateur ou un appareil muni d’une cassette de program­mation plusieurs appareils et de réaliser ainsi des économies d’énergie.
NB: En cas d’absence d’ordre sur le fil pilote, l’appareil chauffe en mode Confort. Les ordres et déles­tage sont prioritaires par rapport aux modes Eco et Confort. Lors d’un passage du mode Confort vers le mode Eco, le temps de basculement est de l’ordre de 12 secondes.
PROG
PROG
- Il est inutile de mettre l’appareil au maximum, la température de la pièce ne montera pas plus vite.
- Lorsque vous aérez la pièce, coupez le chauffage en mettant le curseur A sur .
- Si vous vous absentez pendant plusieurs heures, pensez à baisser la température. Absence de : Moins de 2 heures : ne pas toucher aux commandes.
de 2 à 24 heures : mettez le curseur A sur . Plus de 24 heures ou l’été: mettez l’appareil en mode .
- Si vous avez plusieurs appareils dans une pièce, laissez-les fonctionner simultanément. Vous aurez ainsi une température plus homogène sans pour autant augmenter la consommation d’électricité.
Pour conserver les performances du rayonnant électrique, il est néces­saire, environ deux fois par an, d’effectuer son dépoussiérage. Ne
jamais utiliser de produits abrasifs et de solvants.
ENTRETIEN
CONSEILS
11
PROBLÈME
RENCONTRÉ
VÉ
RIFICATION À FAIRE
Le panneau rayonnant ne chauffe pas.
- Vérifiez que le curseur est sur la position .
- Si vous êtes en programmation, vérifiez que le programmateur est en mode CONFORT.
-
Assurez-vous que les disjoncteurs de l’installation sont enclenchés, ou bien que le délesteur (si vous en avez un) n’a pas coupé l’alimentation du panneau rayonnant.
- Vérifiez la température de l’air de la pièce : si elle est trop élevée, le voyant de chauffe V ne s’allume pas: le panneau rayonnant ne chauffe pas.
Le panneau rayonnant chauffe tout le temps.
- Vérifiez que le panneau rayonnant n’est pas situé dans un courant d’air ou que le réglage de température n’a pas été modifié.
- Il peut y avoir un aléa dans le réseau électrique. En cas de problème (thermostat bloqué...), coupez l’alimentation du panneau rayonnant (fusible, disjoncteur) pendant environ 10 minutes, puis rallumez-le.
- Si le phénomène se reproduit fréquemment, faîtes contrôler l’alimentation par votre distributeur d’énergie.
Le panneau rayonnant est très chaud en surface
Il est normal que le panneau rayonnant soit chaud lorsqu'il fonctionne, la tempéra­ture maximale de surface étant limitée conformément à la norme NF Electricité Performance. Si toutefois vous jugez que votre panneau rayonnant est toujours trop chaud, vérifiez que la puissance est adaptée à la surface de votre pièce (nous vous
préconisons 100W / m2) et que le panneau rayonnant n'est pas placé dans un courant
d'air qui perturberait sa régulation.
Le panneau rayonnant ne suit pas la pro­grammation.
Assurez-vous de la bonne utilisation de la centrale de programmation (voir la notice d’utilisation) ou du gestionnaire d’énergie.
Le voyant de chauffe V cli­gnote.
La sonde de mesure est détériorée. Consultez le service après-vente du fabricant.
Si vous n’avez pas réussi à résoudre votre problème, contactez votre installateur en vous munissant préalablement des références de votre panneau rayonnant, de la températu­re
de la pièce et de votre système de programmation éventuel.
EN CAS DE PROBLEME
12
RYEG U0508205-B AVR14
A
Normes, labels de qualité
B
Nom commercial
C
Code commercial
D
Référence de fabrication
E
N° de série
F
N° de constructeur
Elles sont situées sur le côté droit de l’appareil. Le Code commercial et le Numéro de série identifient auprès du constructeur le panneau rayon­nant.
DOCUMENT A CONSERVER PAR L’UTILISATEUR
(Présenter le certificat uniquement en cas de réclamation)
- La durée de garantie est de deux ans à compter de la date d’installation ou d’achat et ne saurait excéder 30 mois à partir de la date de fabrication en l’absence de justificatif.
- La garantie s’applique en France uniquement.
- La garantie couvre l’échange ou la fourniture des pièces reconnues défectueuses à l’exclusion de tout dommage et intérêts.
- Les frais de main d’œuvre, de déplacement et de transport sont à la charge de l’usager.
- Les détériorations provenant d’une installation non conforme, d’un réseau d’alimentation ne respec­tant pas la norme NF EN 50160, d’un usage anormal ou du non respect des prescriptions de la dite notice ne sont pas couvertes par la garantie.
- Présenter le certificat uniquement en cas de réclamation auprès du distributeur ou de votre instal­lateur, en y joignant votre facture d’achat.
- Les dispositions des présentes conditions de garantie ne sont pas exclusives du bénéfice au profit de l’acheteur, de la garantie légale pour défauts et vices cachés qui s’appliquent en tout état de cause dans les conditions des articles 1641 et suivants du code civil.
THERMOR-SERVICES 17, rue Croix Fauchet BP 46 45141 Saint Jean de la Ruelle cedex
Pièces détachées
Conseils avant et après-vente
www.thermor.fr
CONDITIONS DE GARANTIE
LES REFERENCES DE VOTRE APPAREIL
Loading...