Theme Hospital L’Hôpital User Manual [fr]

MANUEL
AVERTISSEMENT AUX POSSESSEURS DE TELEVISEURS GRAND ECRAN A PROJECTION
Des images fixes ou stationnaires peuvent causer une détérioration irréversible du tube cathodique de votre téléviseur en en marquant les luminophores de manière définitive. C'est la raison pour laquelle il est déconseillé d'utiliser les jeux vidéo de manière répétée ou prolongée sur les téléviseurs grand écran à projection.
A LIRE AVANT TOUTE UTILISATION D’UN JEU VIDEO PAR VOUS­MEME OU VOTRE ENFANT
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie ou d’avoir des pertes de conscience à la vue de certains types de lumière clignotante ou de sources lumineuses de notre environnement quotidien. Ces personnes s’exposent à des crises lorsqu’elles regardent certaines images télévisées ou lorsqu’elles jouent à certains jeux vidéo. Ces phénomènes peuvent apparaître alors même que le sujet n’a pas d’antécédent médical ou n’a jamais été confronté à une crise d’épilepsie.
Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l’épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, veuillez consulter votre médecin avant toute utilisation.
Nous conseillons aux parents d’être attentifs à leurs enfants lorsqu’ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, perte de conscience, trouble de l’orientation, mouvement involontaire ou convulsion, veuillez immédiatement cesser de jouer et consulter un médecin.
PRECAUTIONS A PRENDRE DANS TOUS LES CAS POUR L’UTILISATION D’UN JEU VIDEO
• Ne vous tenez pas trop près de l’écran. Jouez à bonne distance de l’écran de télévision et aussi loin que le permet le cordon de raccordement.
• Utilisez de préférence les jeux vidéo sur un écran de petite taille.
• Evitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil.
• Assurez-vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée.
• En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.
1
Bonjour et bienvenue ! Je parie que vous avez déjà essayé de jouer, hein ? et que vos patients se sont plaints, ont vomi et fait la queue pendant que le personnel tournait dingue, sans compter votre solde bancaire qui rivalisait avec la dette nationale du Brésil. Pas de panique, voici tous les détails qui vous permettront de vous en sortir...
L’Hôpital
La vue de l’hôpital
C’est à partir de la vue de l’hôpital que vous concevez l’aménagement de votre établissement. C’est une vue isométrique en coupe. Vous pouvez déplacer le pointeur dans l’écran à l’aide de la souris. Quand vous approchez du bord de l’écran, vous découvrez les parties occultées de votre hôpital.
Vous pouvez marquer n’importe quelle zone de la carte comme un endroit important à l’aide d’une touche de raccourci. Il vous suffira d’utiliser celle-ci pour ramener rapidement la vue à l’endroit voulu, à tout moment, par la suite. Pour programmer une touche de raccourci, déplacez le pointeur vers la zone choisie. Appuyez sur la touche Alt et une touche de fonction (F1 à F5), par exemple F1. Ainsi, quand vous appuierez sur les touches Ctrl (F1 à F5), l’angle de vue sera automatiquement celui que vous avez programmé. Toutes les touches de fonction peuvent servir de touche de raccourci.
L’apparence du pointeur change quand il est sur un membre du personnel, un patient, une machine et une porte. Quand vous déplacez le pointeur sur une icône, vous voyez apparaître une petite fenêtre de texte qui décrit la fonction rattachée à l’icône.
Sommaire
AVERTISSEMENT SUR L’EPILEPSIE .....................................................1
Sommaire ........................................................................................2
L’Hôpital ..........................................................................................3
Utiliser le tableau de bord ...............................................................5
L’usage des panneaux .....................................................................7
L’usage des écrans de gestion .......................................................17
A la banque ..................................................................................24
Gestion de l’équipe, des patients et des machines ........................25
Les icônes d’aide ...........................................................................34
Les désastres .................................................................................36
L’usage de la barre de menu .........................................................37
Evaluation annuelle .......................................................................37
Générique .....................................................................................39
2
3
Utiliser le tableau de bord
De gauche à droite, le tableau de bord est divisé en trois sections. A gauche, se trouve la partie financière ; au milieu, on trouve la partie Construire/Embaucher et, à droite, le dernier tiers à deux fonctions. Lorsque le pointeur est dessus, vous vous voyez apparaître les commandes de gestion. Si le pointeur est ailleurs, cette section devient la Barre d’info. Les paragraphes suivants décrivent les fonctions de chaque section.
Les commandes financières
Relevé bancaire : il affiche l’argent dont vous disposez. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l’indicateur ‘$’ pour voir votre directeur de banque qui peut
vous accorder des prêts. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le signe ‘$’ pour voir votre relevé bancaire et comparer les dépenses et les rentrées. Consultez la rubrique A la banque pour plus d’informations sur ces écrans.
Barre de réputation : elle vous indique la réputation que vous avez dans le jeu. Au début, elle est moyenne puis elle varie selon divers critères comme la guérison des patients, la gestion des urgences et l’hygiène de l’hôpital. Votre réputation a un impact sur le nombre de patients qui viennent se faire soigner dans votre hôpital, alors !
Calendrier : il vous tient informé du temps qu’il vous reste avant de connaître le résultat de vos efforts. Gérer un hôpital est très prenant et on oublie parfois quel jour on est. Consultez la rubrique Voir Evaluation annuelle pour plus d’informations.
Construire/Embaucher
Construire des salles : commencez par n’importe quelle salle en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l’icône que s’affiche le panneau des salles. Dans la
rubrique L’usage des panneaux, vous apprendrez comment on construit des salles.
Le Tableau de bord
Le tableau de bord, c’est le nom que nous avons donné à la zone qui se trouve sous la vue de l’hôpital. Il est divisé en quatre sections principales : Finances, Construire/Embaucher, Gestion et Barre d’info. La description détaillée du tableau de bord se trouve à la rubrique Utiliser le tableau de bord.
Le Compteur
Le compteur est la première chose que vous voyez quand vous commencez à jouer. Il indique le temps qui vous reste avant l’ouverture de l’hôpital au public. Vous avez un sursis de quelques minutes pendant lequel vous pouvez commencer à construire et embaucher ou faire un clic-gauche sur l’icône GO pour ouvrir votre hôpital immédiatement. Les joueurs pilotés par l’ordinateur dirigent trois hôpitaux concurrents et n’attendent pas la fin du sursis pour ouvrir leur établissement.
Le Conseiller
Le petit gars qui se planque en bas à droite de l’écran, juste au-dessus du tableau de bord, est une mine d’informations sur tous les aspects de la gestion d’un hôpital. Il est tout disposé à vous donner de bons tuyaux tout au long de la partie et pour pas un rond. Formidable, non ?
La barre de menu
La barre de menu est cachée jusqu’à ce que vous déplaciez le pointeur jusqu’au sommet de l’écran. A partir de là, vous pouvez sauvegarder une partie, charger une partie sauvegardée, modifier certains aspects du jeu comme la vitesse, par exemple, ou lire des informations sur votre partie. Il y a quatre menus dans la barre de menu : Fichier, Options, Affichage et Graphes. Leurs fonctions sont détaillées à la rubrique Utiliser la barre de menu.
4
5
Barre d’info
Lorsque vous êtes dans la vue de l’hôpital, les commandes de gestion disparaissent et sont remplacés par la barre d’info qui vous donne de précieuses informations sur votre hôpital lorsque vous déplacez le pointeur dessus. Par exemple, si vous déplacez le pointeur sur une porte, la barre d’info vous indique la longueur de la file d’attente et le nombre escompté de nouveaux patients.
L’usage des panneaux
Les salles
Utilisez le panneau des salles pour choisir celle que vous voulez construire. Il en existe quatre sortes : Diagnostic, Traitement, Salles et Locaux. Quand vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l’une de ces catégories, la partie droite du panneau affiche une liste de salles. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur celle que vous voulez construire.
Le pointeur prend alors la forme d’une truelle et vous êtes en mesure de faire le tracé de la salle. Le panneau des salles est alors remplacé à l’écran par le panneau Modifier salles/objets (voir plus loin) pour la deuxième étape du processus d’aménagement.
Les salles nécessaires à un hôpital sont listées ci-après.
Diagnostic
Le cabinet de médecine générale est l’endroit où un médecin examine les patients
pour déterminer de quoi ils souffrent. L’auscultation détermine si le patient doit se rendre dans une salle de traitement pour essayer de le soigner ou s’il doit aller dans une autre salle de diagnostic pour un examen plus approfondi.
Aménager les couloirs : en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l’icône, vous faites apparaître le panneau d’aménagement des couloirs qui vous offre divers équipements. Veuillez consulter la section Aménager les couloirs dans la rubrique L’usage des panneaux.
Modifier salles/objets : en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l’icône, vous afficher le panneau Modifier salles/objets pour valider le tracé d’une salle ou modifier la disposition des objets dans les salles et les couloirs. Ce panneau sera aussi automatiquement sélectionné si vous choisissez une salle dans le panneau des salles. Veuillez consulter la section Modifier salles/objets dans la rubrique L’usage des panneaux..
Embaucher : embauchez du personnel en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l’icône pour afficher le panneau Embaucher. Veuillez consulter la section Embauche dans la rubrique L’usage des panneaux.
Gestion
Si vous déplacez le pointeur sur le tiers droit du tableau de bord, vous verrez surgir sept icônes de gestion correspondant, de gauche à droite, à : Gestion de l’équipe,
Plan de la ville, Registre, Recherches, Statut, Graphique et Organisation
. Cliquez avec
le bouton gauche de la souris sur une de ces commandes pour voir l’écran qui lui est associé. Vous en trouverez le détail dans la rubrique L’usage des écrans de gestion.
6
7
Traitement
La pharmacie est l’endroit où une infirmière délivre des médicaments aux patients en
fonction des diagnostics. Le cabinet de psychiatrie et la salle des patients sont décrits à la rubrique
Diagnostic.
La salle d’opération est une salle de traitement. Vous n’en verrez pas au premier niveau de THEME HOSPITAL parce que vous avez besoin de deux médecins qualifiés en chirurgie pour pratiquer des opérations.
Salles spécialisées
Il y a plusieurs salles spécialisées dans THEME HOSPITAL. Les médecins utilisent leurs équipements pour soigner la plupart des maladies. Par exemple, la salle de gonflage permet de soigner l’encéphalantiasis. Un très bon joueur doit pouvoir construire tous les genres de salle de Theme Hospital mais nous ne gâcherons pas votre plaisir en vous disant tout dès maintenant.
Dans la salle de diagnostic un médecin utilise des machines spéciales pour pratiquer un examen plus poussé que celui du médecin généraliste.
La salle des patients peut servir au diagnostic mais elle permet également aux patients de se reposer avant de subir une opération. C’est donc une salle à la fois de diagnostic et de traitement. Pour le confort des patients, vous devez y mettre une infirmière.
Le cabinet de psychiatrie peut servir au diagnostic mais aussi pour soigner les troubles mentaux avec l’aide d’un médecin doté de compétences dans ce domaine. C’est donc aussi une salle à la fois de diagnostic et de traitement.
A mesure que vous jouerez à THEME HOSPITAL vous découvrirez d’autres salles de diagnostic mais celles-ci sont fondamentales pour commencer.
8
9
Les salles de formation sont les salles où les médecins au niveau Consultant peuvent former des confrères pour élargir leurs compétences. Quand des médecins acquièrent des connaissances, ils obtiennent automatiquement une promotion. Ensuite, ils passent par une période de probation. Pour un interne devenu médecin, cette période est de six mois. Pour un médecin devenu consultant, elle est de douze mois. En période de probation, les médecins travaillent à leur nouveau niveau pour l’ancien salaire.
Si le consultant a une qualification particulière ou même plusieurs (chirurgie, psychiatrie ou recherche), il enseignera dans ces domaines également.
Le temps de formation d’un médecin dépend du nombre de médecins assistant simultanément aux cours. Plus ils sont nombreux et plus le temps de formation est long. Pour réduire cette durée, équipez les salles de formation avec des squelettes et des livres d’étagère. Pendant la formation d’un médecin, vous pouvez voir où il en est en le sélectionnant dans l’écran de l’équipe (F6). Une barre sous les compétences du médecin vous montre sa progression.
Vous ne pouvez pas construire une salle de formation dans les premiers niveaux de THEME HOSPITAL.
Aménager les couloirs
La façon dont vous équipez votre hôpital est très importante. Voici les équipements parmi lesquels vous devrez choisir.
Locaux
Ces lieux sont moins prestigieux que les salles de diagnostic et de traitement mais ils sont très utiles à la gestion de votre hôpital. Il y en a quatre sortes différentes : les Toilettes, Salle de repos, Département Recherches et Salle de formation.
Les toilettes sont indispensables à l’hygiène des patients en long séjour.
Les salles de repos offrent aux médecins et infirmières un endroit où décompresser
car, dans THEME HOSPITAL comme dans la vraie vie, ils s’épuisent lorsqu’ils sont de garde trop longtemps.
Les départements de recherche permettent aux médecins dotés des compétences adéquates d’étudier de
nouvelles cures, d’améliorer ou créer des médicaments et des équipements. Les recherches sont expliquées à la rubrique L’usage des écrans de gestion.
Vous ne pouvez pas avoir un tel département au premier niveau de THEME HOSPITAL.
10
11
Les radiateurs assurent le chauffage de votre hôpital. Quand les patients ont trop froid, ils s’énervent et s’en vont. De même, votre équipe apprécie de travailler dans un établissement correctement chauffé. Par ailleurs, plus il fait chaud et plus les patients consomment aux distributeurs de boissons. Toutefois, s’il fait trop chaud dans votre hôpital, les gens finiront aussi par s’en aller.
Les plantes sont destinées à rendre tout le monde heureux. N’oubliez pas qu’elles ont besoin d’être arrosées car si elles meurent, c’est très déprimant. Tâchez de les placer dans des endroits où les agents de maintenance pourront accéder aisément. Merci pour eux.
Les plantes, les radiateurs et les extincteurs peuvent être placés dans les salles comme dans les couloirs. Les distributeurs de boissons, les bancs et les bureaux de réception ne peuvent être placés que dans les couloirs. En général, plus vous équipez les salles et plus le personnel se sent important, ce qui joue beaucoup sur son degré de satisfaction.
Modifier les salles/objets
Quand vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le panneau Modifier salles/objets et passez le pointeur sur un article du menu, il se met à clignoter. Cliquez avec le bouton gauche de la souris pour faire une modification, pour supprimer l’article et obtenir des fonds à la place (cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la croix rouge pour annuler) ou pour le déplacer. Notez qu’à tout moment, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône Aménager les couloirs pour faire des modifications.
Le bureau de réception est à installer en priorité si vous voulez que des patients viennent dans votre hôpital. Il faut embaucher une réceptionniste pour chaque bureau installé. Quand deux bureaux sont suffisamment rapprochés, ils peuvent gérer la même file d’attente. Quand ils sont éloignés l’un de l’autre, ils gèrent des files différentes.
Les bancs permettent aux patients de s’asseoir et c’est important si vous ne voulez pas que, lassés, ils s’en aillent. Placez-les devant les salles de traitement, à la réception ou dans toute zone où les patients font la queue.
Les distributeurs de boissons empêchent que les patients se plaignent de la soif et vous apportent un revenu non négligeable. N’oubliez pas toutefois que plus les patients boivent et plus ils ont besoin de se soulager. Soyez prêt à y remédier...
Les extincteurs sont très prisés par les personnalités car elles aiment se sentir en sécurité. Si le nombre d’extincteurs leur paraît insuffisant au cours d’un visites, les pontes s’empresseront d’en référer défavorablement au Ministère de la santé. Par ailleurs, les extincteurs accroissent la sécurité des équipements de l’hôpital, ce qui rend les patients et l’équipe plus contents.
12
13
On vous demande ensuite de disposer des fenêtres et vous pouvez le faire selon la même méthode que les fenêtres. En revanche, contrairement à la porte, les fenêtres ne sont pas obligatoires.
Après toutes ces étapes, la salle est construite et il ne reste qu’à l’équiper. Chaque salle a ses propres besoins. A vous de placer les objets en conséquence. Par exemple, si vous construisez une salle de formation, il faut une étagère à livres et un squelette. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour faire pivoter un objet dans la position voulue puis cliquez avec le bouton gauche pour le poser.
Vous pouvez acheter divers équipements en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l’icône de la caisse enregistreuse. Vous verrez apparaître une liste d’objets dans laquelle vous pourrez acheter ou revendre du matériel . Mieux une salle est occupée et plus l’équipe sera productive et satisfaite.
Embaucher
Dans ce panneau, vous choisissez des médecins, des infirmières, des agents de maintenance et des réceptionnistes parmi ceux qui sont disponibles. Si vous sélectionnez un nouveau membre puis changez d’avis, vous pouvez annuler votre choix en cliquant avec le bouton droit de la souris.
Le panneau Modifier salles/objets apparaît aussi quand vous avez sélectionné un type de salle particulier dans le panneau des salles. Quand le pointeur est en forme de truelle, vous pouvez étirer le tracé de la salle. Le tracé détermine la taille et l’emplacement de la salle. Sélectionnez un point de départ puis cliquez avec le bouton gauche de la souris en tractant la souris jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Le fait de cliquer sur la croix du panneau Modifier salles/objets annule le tracé et vous permet de recommencer.
Remarque : certaines salles doivent être plus grandes que d’autre. Si le tracé est rouge, agrandissez le tracé ou déplacez la salle. Un tracé acceptable devient bleu.
Pour valider votre tracé, cliquez sur la coche. Le panneau vous demande alors de placer la porte. Pour cela, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l’un des murs du tracé. Vous pouvez annuler votre choix en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur la croix rouge.
14
15
Un scalpel montre des connaissances en chirurgie. Les chirurgiens sont obligatoire pour les salles d’opération, toujours par deux. Quand deux médecins formés à la chirurgie arrivent en salle, ils enfilent des blouses et pratiquent des opérations.
Un livret de tests de Rorschach caractérise les psychiatres qui, seuls, peuvent travailler en cabinet pour soigner les patients atteints de troubles mentaux.
La recherche est symbolisée par une ampoule. Si votre hôpital a un Département Recherche, un médecin avec des aptitudes de chercheur pourra travailler à la mise au point de médicaments et de machines ou concevoir des salles de diagnostic et de traitement.
Les infirmières ne sont différenciées que par leur degré de compétence, indiqué sur une barre, comme pour les médecins. Plus elles sont compétentes plus les infirmières coûtent cher à l’embauche. Elles travaillent en salle des patients, à la pharmacie et en salle des fractures.
Les agents de maintenance entretiennent votre hôpital. Leur barre des compétences gradue leur capacité à traiter les problèmes. Ils s’agitent partout, nettoyant les sols, arrosant les plantes, réparant les radiateurs et assurant la maintenance des machines. Plus vous avez d’agents de maintenance, plus votre hôpital sera propre et sûr.
Les réceptionnistes se tiennent à leur bureau et orientent les patients d’abord vers un cabinet de médecine générale. En l’absence d’une réceptionniste, aucun patient ne se présentera dans votre hôpital. La barre de compétence des réceptionnistes indique la rapidité avec laquelle elles orientent les patients vers les salles de diagnostic. Les hôpitaux florissants nécessitent plus d’une réceptionniste.
L’usage des écrans de gestion
Les sept dernière icônes du tableau de bord n’apparaissent que lorsque vous passez le pointeur dessus. Quand le pointeur n’est pas sur cette zone, vous voyez à la place la barre d’info. Les icônes de gestion vous permettent de gérer divers aspects de votre hôpital. Vous pouvez aussi y trouver les informations dont vous avez besoin pour rivaliser avec d’autre hôpitaux.
Les médecins sont bien sûr les membres les plus importants. Ils sont caractérisés par trois caractéristiques fondamentales : Expérience, Compétence et Spécialité.
Le stéthoscope, le sac et la voiture placés au-dessus du curseur montrent l’expérience d’un médecin, selon la place de la flèche. Il peut être un interne (stéthoscope), un médecin qualifié (sac) ou un consultant (voiture) ou en d’autres termes, s’il est moyen, bon ou excellent. L’expérience du médecin joue sur la vitesse à laquelle il guérit les patients, la justesse de ses diagnostics et le montant de son salaire. Et surtout, seuls les médecins-consultants peuvent former d’autres médecins dans votre hôpital (voir la section Salles de formation).
La barre ayant une abaque à gauche et un ordinateur à droite montre le degré de compétence d’un médecin et donc sa capacité à faire de bons diagnostics.
Un médecin peut avoir jusqu’à trois spécialités différentes qui détermineront son rôle dans votre hôpital.
16
17
L’icône de la main symbolise le licenciement d’un employé. Une lucarne vous permet d’espionner un employé partout dans l’hôpital. Si vous
cliquez avec le bouton gauche de la souris sur cette lucarne, vous quittez l’écran et entrez dans le panneau d’information de l’employé.
D’autres informations sont disponibles en bas de l’écran quand vous sélectionnez un médecin. L’expérience du médecin (interne, médecin ou consultant) et les spécialités comme la psychiatrie ou la chirurgie s’affichent là. Si un médecin est en cours de formation, une barre indique la progression dans le domaine concerné. Pour plus de détails sur la formation, consultez la rubrique Salle de formation.
Le plan de la ville
Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur cette icône pour faire apparaître une carte avec l’emplacement de l’hôpital. Il n’y a qu’une parcelle au premier niveau du jeu mais, à partir du niveau deux, vous pouvez acheter d’autres terrains pour agrandir votre hôpital. Ceux-ci apparaissent en rouge et vous pouvez les acheter en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris. Vous pouvez lire des informations sur les terrains simplement en passant dessus le pointeur.
Remarque : les parcelles de terrain coûtent cher et, une fois acquises, ne peuvent être revendues.
Gestion de l’équipe F6
C’est là que vous trouvez la liste de vos employés. Vous pouvez y voir, entre autres, leur degré de satisfaction ou de fatigue. Vous pouvez aussi, dans cet écran, licencier ou verser des bonus.
Vous pouvez utiliser les touches fléchées pour passer d’une section à l’autre ou cliquer avec le bouton gauche de la souris sur la section que vous voulez. Si vous avez beaucoup d’employés, les gros flèches à droite de l’écran vous permettent d’en faire défiler la liste.
Vous pouvez également voir le moral, l’état de fatigue et la compétence des employés, ce qui permet de mieux les gérer.
La loupe symbolise l’empressement d’un membre de l’équipe. Ça détermine la vitesse à laquelle il réagira aux appels pour se rendre dans diverses salles de l’hôpital.
L’icône de la bourse vous permet d’attribuer un bonus de dix pour cent à un employé. Elle vous indique aussi le montant que ça représente.
L’icône du chèque, quand vous cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris, récompense les employés d’une augmentation de dix pour cent, faisant grimper l’indice de satisfaction. L’icône vous indique aussi le montant que ça représente.
18
19
Notez que sur le traitement médicamenteux (une cornue), il y a un nombre qui indique le pourcentage de réussite du remède. Procéder à des recherches sur des médicaments augmente leur efficacité.
Suivez régulièrement les pourcentages du Registre car ils évoluent vite et nécessitent de fréquents réajustements. Augmenter les honoraires rapporte de l’argent à court terme mais dissuade de nouveaux patients. Réduire les honoraires accroît le nombre des admissions et améliore votre réputation mais dans ce cas les traitements vous rapportent bien moins.
Le bouton Intensifier la recherche en bas du Registre vous permet d’appliquer le pourcentage de spécialisation de la recherche au traitement sélectionné.
La recherche F4
Cet écran n’est pas disponible au premier niveau car vous devez d’abord avoir construit un Département Recherche pour mener des expérimentations.
Quand vous ouvrez pour la première fois l’écran de recherche, les cinq rubriques sont à 20 % de la recherche totale. En dépit de ces chiffres, il faut avoir embauché des chercheurs pour que la recherche avance. Ceux-ci répartissent leur temps à part égale dans chaque domaine. Pour changer leurs priorités, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur les flèches placées à côté de chaque rubrique et modifiez les pourcentages.
Remarque : le total ne peut pas excéder 100 %. Par ailleurs, embaucher plus de chercheurs et installer plus d’équipements dans le Département Recherche réduisent le temps nécessaire pour mener à bien les expérimentation.
Les cinq domaines de recherche sont les suivants : Matériel de soin et matériel de diagnostic : cette recherche porte sur la mise au
point de nouvelles salles de traitement et une plus grande variété de salles de diagnostic.
Médicament : l’expérimentation vise à améliorer l’efficacité des médicaments. Amélioration : ce poste est consacré à l’augmentation de la puissance des machines.
En cliquant avec le bouton droit de la souris sur une zone du plan de la ville, vous quitterez l’écran et reviendrez à la vue de l’hôpital sur la zone correspondante.
Vous pouvez, en cliquez avec le bouton gauche de la souris sur les icônes de crayon, faire apparaître la disposition des gens, des plantes, des extincteurs, des machines et des radiateurs. Vous pouvez également la puissance de chauffage de chaque radiateur sous forme d’un grand halo rouge.
En ajustant les boutons plus et moins placés à côté de la barre de chauffage, vous pouvez régler la chaleur dispensée par les radiateurs. Notez que si vous augmentez la chaleur, la facture de chauffage augmentera d’autant et qu’il faut donc gérer ça raisonnablement.
Vous pouvez consulter la facture située sous la barre de chauffage, à gauche. Il s’agit du montant mensuel que vous devez payer. Acheter plus de radiateurs augmente la facture de la même manière que si vous augmentez la chaleur.
En bas à gauche de l’écran, vous pouvez voir votre solde bancaire. Cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris pour aller à l’écran du Directeur de banque.
Le registre F2
Cet écran vous permet de modifier ce que vous facturez pour les diagnostics et les traitements. Le pourcentage d’un traitement facturé vous indique ce que votre hôpital facture sur la base d’un prix recommandé prenant en compte votre réputation et le taux de réussite antérieur pour ce traitement.
Vous pouvez modifier ce pourcentage en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur les signes plus et moins.
Le Registre dresse la liste des maladies identifiées et des salles mises au point mais ça ne signifie pas que votre équipe est en mesure de guérir toutes les maladies qu’elle essaie de soigner. En bas de la liste, il y a un indicateur de traitement. Quand vous mettez une maladie en évidence, une icône vous indique si le traitement nécessite une visite chez le psychiatre, un médicament délivré à la pharmacie ou une machine.
20
21
Vous pouvez activer chaque statistique en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur l’icône de crayon correspondante. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône de crayon d’une statistique désactive les autres.
Vous pouvez aussi parcourir l’échelle du graphique en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le bouton vert placé en bas à droite. Le paramètre par défaut vous montre les chiffres sur un an, le second vous donne une période de douze ans et le troisième affiche 48 ans par tranches de quatre ans.
Organisation de l’hôpital F3
Votre hôpital a des règles de fonctionnement pour les employés et les patients. C’est dans cet écran que vous pouvez les voir et les modifier.
Tout d’abord, vous pouvez décider si un patient partiellement diagnostiqué doit être quand même soigné ou s’il doit être renvoyé chez lui. Si le pourcentage de diagnostic partiel d’un patient est plus bas que celui du renvoi du patient, celui-ci devra automatiquement rentrer chez lui. S’il est plus haut que l’option Trouver Remède, le patient est automatiquement soigné. Pour les patients dont le pourcentage est entre les deux, c’est à vous de prendre une décision.
La Fin de procédure est un moyen sournois de vous faire de l’argent. Bien que vous puissiez diagnostiquer un patient à 100% et que le traitement soit évident, vous pouvez garder le malade à l’hôpital pour faire des examens inutiles mais coûteux. Bien sûr, le patient ignore cette manoeuvre et on le soigne de toute façon. C’est juste une façon de remplir les caisses quand les temps sont durs.
Spécialisation : ceci permet d’augmenter le pourcentage de recherche consacrée à un traitement spécifique que vous pouvez sélectionner dans l’écran du Registre.
Progression et Statut F8
Cet écran vous donne des informations sur les progrès que vous faites et ceux des autres joueurs. En haut à droite, un graphique circulaire montre comment se répartit la population dans les quatre hôpitaux. A sa gauche, un schéma vous montre les critères de victoire. Vous devez réussir 100 % de ces objectifs pour remporter le niveau.
Les critères sont le solde bancaire, la part de clientèle, les guérisons et la valeur de l’hôpital. Pour chacun, vous devez atteindre une valeur fixée par les instructions données au début de chaque niveau.
Les valeurs qui vous mènent à l’échec apparaissent en rouge au lieu de vert. Si la barre rouge atteint 100 %, vous perdez le niveau.
Dans le coin supérieur droit, vous pouvez lire les noms des directeurs des quatre hôpitaux en compétition, le vôtre inclus. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un nom pour voir les statistiques de l’hôpital qui s’y rattachent.
L’écran de progression affiche aussi le degré de satisfaction générale, de soif et de confort de chauffage. Ceci vous donne une indication sur les points à améliorer.
Graphique F5
Cet écran affiche vos statistiques sous forme d’un graphique.
22
23
Les boutons relatifs aux assurances, à droite de l’écran, vous montrent comment vous paient les compagnies d’assurance sociale de vos patients. Certaines compagnies sont plus longues que d’autres pour effectuer les règlements. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur leurs courbes pour voir où en est votre argent.
Le taux d’inflation influe sur le montant des honoraires que vous facturez et le taux d’intérêt gouverne le montant des remboursements d’intérêts.
Cliquez avec le bouton gauche sur le Directeur de la banque pour aller à l’écran du relevé bancaire. C’est là que vous pourrez voir la situation financière de l’hôpital. Les comptables adorent ce genre de document : ça leur donne le sentiment d’être utiles.
Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le magazine posé sur la table vous mène au plan de la ville.
Gestion de l’équipe, des patients et des machines
Il y en a partout. Ça tire sa flemme, ça s’énerve et ça explose quand on s’y attend le moins. C’est à vous de ménager la chèvre et le chou !
Les files d’attente
Il est intéressant de pouvoir gérer les files d’attente quand, par exemple, vous voyez en bout de queue quelqu’un qui souffre d’une maladie que vous savez pouvoir guérir. Plus vite vous le soignerez et plus vite vous serez payé. Quand vous passez le pointeur sur une porte, tous les patients dans la file pour cette salle ont une icône spécifique au-dessus de la tête. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur une porte pour faire apparaître le panneau de la file d’attente.
Vous pouvez mettre la Fin de procédure à 100% mais n’oubliez pas que tous ces diagnostics vont mobiliser le personnel et si le patient est retenu trop longtemps à l’hôpital, il risque de partir exaspéré et sans payer. Ce serait désastreux tant pour votre réputation que pour votre compte en banque.
L’option Repos pour l’équipe règle l’intervalle entre les séjours en salle de repos des employés. S’il est trop court, l’équipe sera reposée mais n’aura guère de temps consacré au travail.
S’il est trop long, l’équipe finira par être épuisée, commettra des erreurs et exprimera son mécontentement. Vous devrez faire face à des demandes d’augmentation voire des démissions si les employés se sentent exploités.
L’option qui indique que l’équipe quitte les salles signifie que vous pouvez déterminer si les employés qui ne sont pas débordés dans leurs propres salles sont prêts à aller travailler dans d’autres, lorsqu’un appel est lancé.
Si vous décidez que non, chaque employé travaillera très bien à son poste sauf s’il est en salle de repos. Le revers de la médaille, c’est que vous devrez embaucher autant d’employés que de salles. Ce sera très coûteux si certaines salles ne sont pas régulièrement utilisées. Cette option est intéressante pour les niveaux avancés quand vous avez les moyens de placer un médecin par salle.
Si vous acceptez que l’équipe quitte les salles, les employés se répartiront selon les besoins. Ça vous permet d’employer moins de personnes mais, en contrepartie, cela peut causer de longues files d’attente et un manque d’efficacité si les employés passent leur temps à courir d’une salle à l’autre.
A la banque
Cliquez sur le signe ‘$’ pour rencontrer le Directeur de banque. Si vous avez besoin de fonds, l’option de prêt vous permet d’emprunter moyennant des intérêts. Vous pouvez suivre le tout dans cet écran.
24
25
Les trois icônes dessous représentent les trois hôpitaux concurrents. Pour leur envoyer des patients, il vous suffit de sélectionner l’icône correspondante. Ce n’est pas une si mauvaise chose si vous avez une épidémie sur les bras que vous voudriez bien partager avec votre adversaire...
Lorsque votre choix est fait, le panneau se referme. Les files d’attente à la réception devraient être les plus courtes possibles. Quand
deux réceptionnistes sont suffisamment rapprochées, elles peuvent gérer la même file d’attente. Quand elles sont éloignées l’une de l’autre, elles gèrent des files différentes.
Vous pouvez déplacer les patients d’un bureau de réception à un autre, comme vous le faites dans les files des autres salles mais vous ne pouvez pas déplacer les patients d’une file à la réception à une file devant une salle.
Les informations sur l’équipe
Il y a trois panneaux d’information : un pour les médecins, un pour les infirmières et les réceptionnistes et un pour les agents de maintenance.
Panneau des médecins : pour y accéder, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un médecin.
La barre de l’expérience du médecin montre s’il est un interne, un médecin confirmé ou un consultant.
Vous pouvez également voir le degré de satisfaction d’un médecin. Un médecin mécontent peut vouloir démissionner à moins de recevoir un bonus ou une augmentation.
Vous pouvez aussi voir l’état de fatigue d’un médecin. Les praticiens épuisés ne tardent pas à manifester leur mécontentement. N’hésitez pas à les envoyer en salle de repos.
Le panneau vous montre également le niveau de compétence d’un médecin. Plus il est élevé et meilleur est le praticien.
Dans la fenêtre de nombre de visiteurs, vous pouvez voir combien de patients se sont présentés dans une salle.
La taille maximum indique le nombre de personnes tolérées dans la file. Elle est réglée sur 6 mais ce nombre peut être modifié.
Les patients préfèrent marcher le moins possible et ont tendance à s’arrêter à la première porte qu’ils atteignent. En limitant la taille des files, vous limitez les cohues. Les files peuvent devenir plus longues que la taille maximum mais seulement quand d’autres files ont aussi atteint leur limite. Bref, c’est à suivre de près.
En cliquant avec le bouton droit de la souris sur la porte qui est dans le panneau de file d’attente, vous pouvez parcourir toutes les files de votre hôpital. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur cette même porte pour aller directement dans la vue de l’hôpital, à l’endroit de la file sélectionnée.
Pour déplacer un patient, placez le pointeur dessus et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé en le tirant soit sur la porte, pour le faire passer en priorité, soit sur la flèche verte pour le mettre à la fin de la file.
Vous pouvez aussi enlever un patient d’une file pour le mettre dans celle d’une autre celle du même type. Pour cela, placez le pointeur dessus et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé en tirant le patient vers une autre file dans la vue de l’hôpital. Le patient quittera sa file pour se rendre dans l’autre.
Remarque : quand vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un patient dans le panneau de file d’attente, le patient clignote dans la vue de l’hôpital.
L’orientation des patients
Pour afficher le panneau d’orientation, placez le pointeur sur un patient dans le panneau de file d’attente et maintenez le bouton droit de la souris enfoncé en tirant le pointeur vers l’option d’orientation que vous souhaitez. Lorsque vous relâchez le bouton, l’icône est sélectionnée.
L’icône en haut à gauche de l’écran renvoie le patient à la réception. C’est utile quand il y a trop de patients dans une file et que vous n’avez pas le temps de les déplacer manuellement : la réceptionniste s’en charge.
L’icône en haut à droite permet de renvoyer les patients chez eux.
26
27
Loading...
+ 31 hidden pages