Theben COMPACT OFFICE User Manual

L’énergie à la demande
THEBEN - 32-38 Rue Bernard - ZI Les Vignes - 93012 BOBIGNY Cedex - tel. 01-49-15-97-00 - theben@theben.fr - www.theben.fr
Détecteur de présence compact office
compact
office
Caractéristiques du produit compact office
Détecteur de présence passif-infrarouge pour
montage au plafond
Champ de détection quadratique, 360°Commande automatique de l’éclairage et des
systèmes CVC ainsi que surveillance de pièce
Mesure de lumière mixteSortie de commutation éclairage (relais 230V)
Commande d’éclairage avec seuil de commutation de luminosité et temporisation de déclenchement adaptive
Modes commutables: automatique ou semi­automatique.
Possibilité de raccordement pour contact à poussoir ou commutateur pour commutation manuelle
Fonction à impulsions pour dispositif automatique de cage d’escalier
Sortie de commutation présence (relais, libre de
potentiel) Commande CVC avec temporisation d’enclenche­ment et temporisation de déclenchement; détection de présence sélective pour surveillance de pièce
Télécommande de service QuickSet (en option)Télécommande utilisateur clic (en option)
Mesure de lumière combinée
Détection de présence
Lumière artificielleContact à poussoir / commutateur de
commande manuelle
CVC/Surveillance
Lumière naturelle incidente
Contact à poussoir / commutateur
Eclairage CVC/surveillance
HTS High Technology Systems AG
Contact de commutation „éclairage“
Le comportement de commutation est commandé par la présence et la luminosité. Le contact se ferme dans l’obscurité en cas de présence. Il s’ouvre en cas de luminosité ou d’absence (Voir partie «Fonctionnement au choix: automatique ou semi­automatique»). La temporisation de déclenchement minimale (10sec. – 20min.) et la luminosité de commutation souhaitée (5 – 1500lux) sont réglables. La temporisation de déclenchement s’adapte au comportement de l’utilisateur par auto­apprentissage. Elle peut passer automatiquement à 15min. max. ou revenir à la durée minimale réglée. La temporisation de déclenchement reste fixe en cas de réglages de 2 min. ou moins.
Fonctionnement au choix: automatique ou semi­automatique
La commande d’éclairage du compact office s’effectue au choix en mode automatique, pour un meilleur confort, ou en mode semi-automatique, pour un fonctionnement économique. En mode «automatique», l’éclairage se met en service / hors service automatiquement selon la présence et la luminosité. En mode «semi-automatique», la mise en marche doit toujours s’effectuer manuellement, la mise hors service s’effectue automatiquement. Dans les deux modes de service, il est possible de commuter manuellement à tout moment l’éclairage par l’intermédiaire des contacts à poussoir (ou commutateurs). Plusieurs contacts à poussoir peuvent être branchés en même temps vers une entrée de commande (n’utiliser les contacts à poussoir lumineux qu’avec un raccordement neutre).
Comportement de commutation automatique
Si l’éclairage est mis en service manuellement, la lumière reste allumée au moins 30min. dans la mesure où il y a des personnes. Ensuite elle s’éteint pour une luminosité suffisante. Si les personnes quittent la pièce avant, la lumière s’éteint après écoulement de la durée de temporisation réglée. Il est possible d’éteindre l’éclairage manuellement à tout moment. La lumière reste éteinte tant que des personnes sont présentes. Si la pièce reste inoccupée sur une période prolongée (expiration de la durée de temporisation), l’éclairage commute de nouveau automatiquement.
et
Schéma montage unique
THEBEN - 32-38 Rue Bernard - ZI Les Vignes - 93012 BOBIGNY Cedex - tel. 01-49-15-97-00 - theben@theben.fr - www.theben.fr
L
N
Contact à
poussoir
Eclairage
Présence
L N P
compact
power
Master
S A B1 B2
Montage en parallèle «master-slave» pour un groupe luminaire
Contact à poussoir
Groupe luminaire
Présence / surveillance
Schéma montage en parallèle «master-slave»
L
N
Contact à
poussoir
Eclairage
L N P
compact
power
Master Slave
S A B1 B2
L N P
compact
power
S A B1 B2
Comportement de commutation semi-automatique
D’une façon générale, le semi-automatique se comporte comme l’automatique. Seule différence: l’éclairage ne s’allume jamais automatiquement; l’enclenchement doit toujours être effectué manuellement.
Fonction contact à poussoir pièce ou couloir
Les interrupteurs DIP permettent de régler la fonction con­tact à poussoir sur «pièce» voire sur «couloir». En position «pièce», il est possible de mettre l’éclairage manuellement à tout moment en service ou hors service. En position «couloir», le détecteur est utilisé comme dispositif automatique de cage d’escalier. Une mise hors service manuelle n’est plus possible.
Fonction impulsions
La temporisation au déclenchement peut être réglée sur Impulsions pour commander les dispositifs automa­tiques de cage d’escalier. Ici, la sortie éclairage génère une impulsion de 0,5 seconde toutes les 10 secondes en cas de présence et d’obscurité.
Contact de commutation „présence“
Le contact de commutation présence est utilisé pour la commande de CVC voire la surveillance de pièce. Le comportement de commutation du contact sans potentiel n’est influencé que par la présence et non par l’obscurité. Le contact se ferme en cas de présence et s’ouvre en cas d’absence. La commande de contact à poussoir n’influence pas le contact.
Commande CVC avec temporisation d’enclenchement
La temporisation d’enclenchement (0sec. – 10min.) évite la mise en service immédiate. Le contact ne se ferme qu’après expiration de la temporisation d’enclenchement à condition qu’il y ait constamment des personnes présentes. Si le contact est fermé, la temporisation de déclenchement (10sec. – 120min.) redémarre à chaque mouvement.
Surveillance de pièce
Si la temporisation d’enclenchement est réglée sur «Sur­veillance», la sensibilité de la sortie de commutation présence diminue. Le contact ne se ferme avec tempori­sation qu’en cas de mouvement net et signale avec une grande certitude la présence de personnes. La tempori­sation de déclenchement reste activée. La temporisation d’enclenchement est inactive.
Montage
Présence
Montage en parallèle «master-master» pour deux groupes luminaires
Contact à poussoir
1
2
HTS High Technology Systems AG Sous réserves de modifications techniques
Groupe luminaire 2
*)
Présence / surveillance
Groupe luminaire 1
Dans le montage unique, le compact office détecte la présence et la luminosité et commande, avec ses deux contacts, l’éclairage et le CVC/surveillance de pièce. Si le champ de surveillance d’un seul détecteur ne suf­fit pas (vastes pièces), il est possible de procéder à un montage en parallèle de 10 détecteurs max. A cet effet, relier les détecteurs entre eux par l’intermédiaire des bornes P. Selon l’application, un détecteur est désigné par master ou par slave. Il s’agit ici du même appareil en câblage différent.
Montage en parallèle «master-slave»
Un détecteur est désigné master s’il commute l’éclairage. La mesure de luminosité ainsi que le réglage de tous les potentiomètres s’effectuent de façon centralisée uniquement par l’intermédiaire du master. Les contacts à poussoir ne sont induits que vers le master. Seul le master commute la charge, les slaves ne font que fournir des informations de présence.
Loading...
+ 2 hidden pages