TEKNETICS T2 User Manual

Teknetics T2
Détecteur de métaux professionnel
Mode d'emploi et guide d'utilisation
1
Présentation
Le Teknetics T2 est un détecteur de métaux professionnel de hautes performances et à usage universel. II utilise les dernières technologies et les plus récentes avancées de l'électronique, son design fonctionnel le place parmi les meilleurs appareils du marché. Le T2 est également plus facile à utiliser que d'autres détecteurs de métaux de ce type. Son faible poids associé à un bon équilibre procure à son utilisateur une réelle sensation de confort. Les utilisations les plus communes incluent la recherche de pièces de monnaies, la recherche de témoins du passé et la recherche d'or natif.
Caractéristiques
Commandes simples et faciles à utiliser. Grand écran Lcd avec identification des cibles et contrôle du fonctionnement. Gestion de l'interface utilisateur par menu. Affichage de la minéralisation du sol sur graphique à barres. Suivi et compensation automatique de la minéralisation (Procédé Fastgrab). Disque de détection de 28 cm étanche en technologie bi-axial. Mode Tous métaux (Dynamique) : Filtre unique pour un maximum de profondeur. Mode Discrimination (Dynamique) : Double filtre pour un maximum de sélectivité. Mode PinPoint (Statique) : Pour une localisation précise des cibles.
Lexique
Boutons et affichages Traduction Menu Bouton poussoir du Menu
Settings Bouton rotatif de réglages On/off switch Bouton rotatif marche/arrêt et volume All metal Tous métaux Can't Gc Impossible de compenser automatiquement l'effet de sol Discrimination Suppression des alertes de métaux non désirés Fastgrab Compensation automatique de l'effet de sol (Gâchette poussée) Ground Phase ou Gc Phase Valeur de correction de l'effet de sol Ground Pick-Up Effet de sol en mode PinPoint Hum level Seuil du bruit de fond Manual ground cancellation Compensation manuelle de l'effet de sol PinPoint Pointage précis et statique d'une cible (Gâchette appuyée) Sensibility Sensibilité Trigger Gâchette double fonctions # of tones Nombre de tonalités en mode Discrimination
2
Table des matières
Présentation 02 Pour débuter rapidement 04 Instructions pour l'assemblage 05 Matériel et fournitures 06
Le Teknetics T2
Informations générales 07 Spécifications techniques 08 Contrôles et commandes 09 Le menu système 10 Compensation de l'effet de Sol 11 Le mode Tous métaux 14 Le mode Discrimination 15 Le mode PinPoint 18 L'affichage Lcd 19
Identification des cibles 19 Profondeur de la cible 20 Effet de sol 20 Réglages 20 Messages système 20 Graphique à barres 20
Indicateur de Batteries 20 Changement de fréquence de fonctionnement 21 Performances et limitations 22
Trucs et astuces techniques
Techniques de recherche 25
Comment déplacer le disque de détection 25
PinPoint des cibles 25
Estimation de la dimension, profondeur et forme 26
Faux signaux 27
Minéralisation du sol 28
Conseil sur la compensation de l'effet de sol 29 Différentes activités de détection
La chasse aux pièces 30
La chasse aux reliques 30
Prospection de l'or natif 31
Trésors et cachettes 32
Chercher sur les plages 33
Fonctionnement
Comment fonctionne un détecteur de métaux 34
3
Pour débuter rapidement
Assemblez le détecteur, voir les instructions page suivante. Installez quatre piles type alcalines AA (LR6) ou quatre batteries rechargeables, tous les positifs
(+) vers le haut. Localisez le bouton situé sous le repose bras au coté gauche du détecteur, puis tournez-le dans
le sens horaire pour allumer le détecteur. Enfin réglez le volume à votre convenance. Une fois mis en marche, le T2 se place automatiquement en mode Discrimination, sensibilité à
60, discrimination à 10 et le ton en mode 1. Déplacez rapidement la tête de détection de gauche à droite et retour, en la gardant parallèle
au sol et à faible distance de celui-ci. Un son se fait entendre dés que vous passez au dessus d'un objet non ferreux. Si vous cessez le balancement de la tête, le son stoppe également. Notez que l'identification probable de la cible détectée apparait sur l'écran Lcd.
Si la tête de détection n'est pas en mouvement, ni proche d'un objet métallique, le détecteur restera silencieux. Le T2 est un détecteur dynamique qui nécessite ce mouvement.
Si vous rencontrez de faux signaux provenant d'interférences électriques, du sol lui-même ou d'un trop grand nombre de déchets métalliques enterrés, appuyez sur le bouton Menu. La sensibilité sera sélectionnée en gras. Tournez le bouton Settings vers la gauche pour diminuer la sensibilité jusqu'à l'élimination des faux signaux. Après 5 secondes, l'appareil quittera le menu et reviendra en mode normal, c'est à dire en détection.
Placez une pièce de monnaie sur le sol et déplacez la tête de détection près d'elle et au dessus d'elle pour voir et comprendre comment répond votre détecteur.
Utilisation de la gâchette de PinPointing : Pressez légèrement sur cette gâchette pour localiser précisément la position des objets dans le sol. Contrôlez sa façon de réagir avec la pièce de test posée au sol. Notez que lorsque la gâchette est pressée le détecteur passe en analyse statique, le déplacement de la tête n'est donc plus nécessaire pour la détection. L'afficheur à deux chiffres donnera la profondeur de l'objet détecté en pouces : 1 pouce = 2,5 cm.
Avant de vous lancer dans vos premières recherches, prenez le temps de parcourir l'ensemble de la notice pour maîtriser toutes les subtilités de votre détecteur.
4
Instructions pour l'assemblage
1. Retirez toutes les pièces de la boîte.
2. Placez le tube bas sur la tête de détection, alignez les trous puis poussez-y l'axe de fixation. Enfin vissez l'écrou moleté derrière sans le serrer.
3. Placez le tube haut dans le tube en S qui comporte le boîtier électronique. Tournez la bague de serrage pour l'ouvrir et permettre le passage du tube, le bouton de verrouillage doit venir se placer dans le trou de blocage. Verrouillez enfin le tout en serrant la bague.
4. Glissez le tube bas dans le tube haut, alignez le bouton de verrouillage dans un des trous du tube haut en ajustant le tout à la longueur désirée. Serrez légèrement la bague de verrouillage.
5. Pour commencer, ajustez exactement la longueur du détecteur à votre taille. Debout, tenez le détecteur correctement avec le bras dans le repose-bras, puis placez la tête de détection à plat sur le sol, l'extrémité la plus proche à 15 cm de l'extrémité de vos pieds. Enfin, ajuster la longueur pour obtenir une position naturelle et confortable. Réglez la position et l'ouverture du repose­bras pour un meilleur confort.
6. Enroulez le câble sans forcer sur toute la longueur de la canne, en laissant un peu de mou près de la tête, jusqu'à rejoindre le connecteur du boîtier électronique. Ensuite maintenez le câble au dessus de l'axe de la tête avec un des 2 Velcro. Il sera peut-être nécessaire de refaire partiel­lement cette opération lors d'une éventuelle modification de la longueur de la canne.
7. Fixez le connecteur du câble sur le boîtier, en le tournant doucement pour l'aligner sur le détrompeur. Enfin verrouillez la connexion en serrant la bague du connec­teur de câble, sans forcer.
8. Attachez le câble en haut du tube haut avec le dernier Velcro, puis serrer sans forcer l'écrou moleté de la tête de recherche.
9. Si la tête semble légèrement désaxée par rapport à la canne, desserrez la bague du tube haut et ajuster de nouveau la position. Pour rigidifier définitivement l'ensemble, bloquez fermement les bagues des tubes.
10.Placez les batteries pôle positif vers le haut.
5
Matériel et fournitures
Les batteries
Le Teknetics T2 utilise 4 batteries AA de type LR6, appelées aussi piles crayon. Employez de préférence des piles alcalines pour obtenir des performances optimales, elles offrent une autonomie de plus de 40 heures. Vous pouvez cependant utiliser des batteries rechargeable, à condition de prendre des batteries de bonne qualité en technologie NiMh (Nickel-Metal­hybride) et à grande capacité, 2300 rnAH ou plus. Elles peuvent donner une autonomie de 30 heures, toutefois avec ce type de batterie la coupure en cas de tension faible sera très rapide.
Placez toujours des piles ou des batteries de même type et dans le même état de charge, sinon la durée de vie de votre jeu sera celle de la batterie ou de la pile la plus faible ! Les piles ou batteries se placent dans le logement prévu, positif vers le haut. L'afficheur Lcd montre sur la droite l'état des piles et affichera 4 barres si elles sont neuves. Lors de l'utilisation de batteries rechargeables NiMH pleinement chargées, il affichera une valeur de 2 ou 3. C'est normal car dans ce cas la tension max indiquée est toujours plus faible que celle indiquée avec des piles.
Réglage du repose-bras
La largeur et l'emplacement du repose-bras sont ajustables. Pour que le détecteur suive parfaitement les mouvements de votre bras et de votre corps, serrez les joues du repose-bras directement autour de votre avant-bras, plus ou moins fort selon votre préférence.
Pour régler la position du repose-bras sur la canne, retirez les deux vis pour placer le repose-bras à la position la mieux adaptée à la longueur de votre avant-bras.
Lors de la mise en place des vis, prenez garde à ne pas endommager le câble d'alimen­tation électrique qui passe à l'intérieur du tube !
Enfoncez complètement les 2 vis à leur place avant de serrer fermement les molettes.
Testez votre détecteur en simulant un balayage de recherche. Les différents mouve-
ments ne doivent pas provoquer de jeu entre la canne et le repose-bras.
Si vous notez un mouvement anormal lors de ce test, vérifiez d'abord que les écrous moletés soient correctement serrés.
Utilisation du casque (Non fourni)
Le Teknetics T2 est équipé d'une prise jack 1/4 de pouce stéréo (6,35mm), standard en détection et matériel audio. Cette prise est située à l'arrière du boîtier. Tout casque équipé d'une fiche stéréo de ce diamètre fonctionnera Attention, les oreillettes mono ne fonctionneront pas ici ! L'utilisation du casque prolonge la durée de vie des batteries et évite d'être gêné par
6
les bruits extérieurs. Elle permet également d'entendre les petits signaux provenant de cibles profondément enfouies, surtout dans un environnement bruyant, Pour des raisons évidentes de sécurité, n'utilisez pas le casque dans un lieu où ne pas entendre les signaux extérieurs pourrait vous mettre en danger, comme un chantier en activité ou une route !
Informations générales
Hautes performances
Le Teknetics T2 est un détecteur de métaux de hautes performances, à usage multiple et équipé d'un ordinateur embarqué. Sa sensibilité élevée et ses possibilités de compensation de l'effet de sol en font un outil efficace pour la recherche professionnelle d'or natif, sa discrimination très précise sera appréciée du chercheur d'objets anciens et son identification visuelle de la cible interessera le chercheur de monnaies. La compensation de l'effet de sol du Teknetics T2 permet d'utiliser ce détecteur sur plage et sable mouillé. Le T2 travaille à la fréquence de 13 kHz pour une bonne sensibilité à la fois sur les pépites et paillettes, sur les bijoux et sur les pièces de monnaies. Il est livré avec une tête de 28cm elliptique bi-axiale pour une détection à profondeur maximale sur les sols minéralisés.
Confort de l'utilisateur
Le T2 est sans doute le plus léger et le mieux équilibré de tous les détecteurs performants du marché. Il permet une utilisation intensive sans aucune fatigue, le repose-bras est ajustable en largeur et en longueur. Les mousses de confort sont faites d'un élastomère durable et non putrescible, prévues pour supporter les pires conditions climatiques. L'emplacement des boutons de contrôles du détecteur est particulièrement ergonomique et les commandes simples et logiques. Très rigide et sans jeu, le Teknetics T2 devient le prolongement naturel de votre corps.
Simplicité d'emploi et interface utilisateur
La totalité du menu pour les réglages est toujours visible sur l'afficheur Lcd. Celui-ci informe sur la signature électrique de la cible détectée (Target ID), il fournit également une information permanente sur l'état de la batterie et sur la minéralisation du sol, paramètres qui influent sur la pénétration du champ magnétique de détection dans le sol. Des messages d'assistance sont automatiquement affichés dans le coin inférieur droit quand c'est nécessaire.
Faible coût à l'usage
Le Teknetics T2 est alimenté par quatre piles alcalines de type AA (LR6) qui peuvent assurer son fonctionnement pendant plus de 40 heures. A noter que l'emploi d'accus rechargeables est possible.
Une conception de haute qualité
Les ingénieurs responsables de la conception du T2 ne sont pas les premiers venus ! David Johnson travaille depuis plus de 25 ans sur la conception de détecteurs de métaux, et a collaboré avec les plus grands noms du secteur (Tesoro, White's, Fisher) avant de fonder Teknetics avec John Gardiner, responsable de la programmation.
7
Spécifications techniques
Mécanique : Canne en S avec boîtier électronique monté sur la poignée, batteries sous le coude, réglage de l'accoudoir sur 2 niveaux en avant et arrière et réglage du serrage de l'avant­bras.
Tête de détection : Modèle étanche de 11pouces (28 cm) en double D. Piles : 4 AA alcalines ou NiMH (Non inclus). Poids : 1,6 kg avec des piles alcalines installées. Equilibre statique : Dans le plan vertical 0,22 kg. Varie avec l'ajustement et la position de
l'utilisateur et de sa physiologie. Balance dynamique : Moment axial 0,39 Newton-mètre. Varie avec l'ajustement et la position
de l'utilisateur et de sa physiologie. Effort de balayage : Moment latéral 7,1 Newtons-mètre. Principe de fonctionnement : Induction VLF pondérée. Fréquence de fonctionnement : Nominale à 13 kHz, régulée par quartz. Sensibilité de base : 5 x 109 racine Hertz. Réactivité (Lag Coefficient) : 70 millisecondes. Surcharge réactive : Environ 10 000 micro-unités cgs (Volume de la sensibilité). Surcharge résistive : environ 1 200 micro- unités cgs (Volume de la sensibilité). Plage de compensation de l'effet de sol : De la ferrite au sel inclus. Compensation de l'effet de sol en identification : Troisième ordre. Compensation de l'effet de sol en discrimination : Combinaison des deuxième et troisième
ordres. Autonomie de la batterie : Environ 40 heures avec des piles alcalines de bonne qualité, 25-30
heures avec des batteries NiMh rechargeable. Plage de température de fonctionnement : -20 à 50 degrés centigrade. Humidité en fonctionnement : De 0 à 90 % sans condensation.
8
Contrôles et commandes
Bouton de mise en marche et contrôle du volume
Ce bouton met en marche l'appareil et commande aussi le volume du haut parleur ou du casque. La position de ce réglage n'a aucune influence sur la sensibilité du détecteur ni sur la présence de bruits ou parasites liés à des interférences électriques. Le Teknetics T2 possède deux commandes sur la face du boîtier : Menu et Settings
Bouton poussoir Menu, à droite sur la face avant
Pressez le bouton Menu pour :
1. Avancer d'un pas dans la sélection verticale du menu. A chaque pression sur ce bouton, la proposition suivante du menu sera proposée (Mise en gras). Le bouton Settings permettra de changer la valeur de l'option ou du réglage sélectionné.
2. Rappeler le dernier réglage ou option modifié. Après la modification d'un réglage ou d'une option, une flèche demeurera présente en gras dans ce menu de sélection. Une simple pression sur le bouton va rappeler cette sélection et affiche sa valeur en cours. Cette fonction est pratique pour rappeler direc­tement une fonction utilisée fréquemment, par exemple la valeur de l'effet de sol.
Bouton rotatif Settings
Tourner le bouton Settings pour :
1. Changer la valeur du réglage sélectionné et affiché en gras.
2. Choisir le mode de fonctionnement quand c'est la ligne supérieur du menu qui est sélectionné. Le détecteur passe alors du mode All Métal (Tous métaux) au mode Discrimination d'une simple rotation de la molette Settings. Le mode All Métal est utilisé pour détecter tous les objets, même de petite taille ou très profondément enfouis. Le mode Discrimination permet de rejeter les déchets comme les clous, des capsules de bouteilles, des petits papiers alu ou les tirettes de canette.
3. Rappeler le dernier réglage effectué. Dans ce cas ne le tournez que d'un seul cran, sinon vous modifierez également la valeur de ce réglage.
La gâchette (Trigger) sous l'afficheur
Quand le commutateur est poussé en avant, la commande Fastgrab de compensation automatique de l'effet de sol est activé. L'ordinateur intégré au détecteur mesure les propriétés magnétique du sol pour en annuler l'influence sur la détection. Après mesure, le détecteur mémorisera le résultat de ce réglage et l'utilisera en permanence, que ce soit en mode Tous Métaux ou Discrimination, du moins jusqu'à la prochaine mesure ou l'arrêt du T2.
9
Le menu système
La totalité du menu est visible sur l'écran LCD. L'affichage fait apparaître en gras le mode et les choix sélectionnés.
Il existe deux modes de fonctionnement : All Métal et Discrimination. Pour commuter le fonctionnement d'un mode à l'autre, la ligne tout en haut de l'écran doit-être sélectionnée (Le cas échéant, appuyez sur le bouton Menu jusqu'à obtenir cet état) et All Métal ou Discrimination apparaîtra en gras. Enfin tourner la molette Settings pour choisir le mode de fonctionnement.
Chaque mode dispose de trois paramètres ajustables distincts :
Mode All Métal : Sensibility, Hum level et Manual ground cancellation.
Mode Discrimination : Sensibility, Discrimination level et # of tones
Pour sélectionner une fonction, pressez le bouton Menu plusieurs fois jusqu'à atteindre la fonction que vous désirez modifier. Le mot Settings apparaît alors sur l'afficheur ainsi que l'indication du réglage en cours pour cette fonction, sous la forme d'un nombre. Pour changer cette valeur, tournez simplement la molette Settings.
Si vous sélectionnez une fonction et que vous n'apportez aucune modification à sa valeur dans les 5 secondes, le détecteur quittera automatiquement le mode Menu et retournera en fonction­nement normal de détection.
Si vous pressez le bouton Menu ou si vous tournez la molette Settings d'un cran quand l'appareil est en cours de fonction­nement, l'écran vous proposera la dernière fonction appelée. Cette fonctionnalité a été conçue pour permettre un accès rapide à la fonction que vous ajustez souvent.
10
Compensation de l'effet de sol
Qu'est-ce que la compensation de l'effet de sol ?
Tout sol contient des minéraux. Le signal reçu des minéraux du sol par un détecteur peut souvent être des dizaines ou des centaines de fois plus puissant que le signal provenant d'un objet métallique enfouis. Le magnétisme des minéraux ferreux que l'on trouve dans presque tous les sols causent ces types d'interférences. Les sels minéraux dissous que l'on trouve dans certains sols et qui sont bons conducteurs électriques causent d'autre types d'interférences.
La compensation de l'effet de sol (Ground Cancellation) est le procédé par lequel le détecteur de métaux va éliminer les signaux indésirables provenant du sol pour ne garder que les signaux des objets enfouis. Cela est effectué par le réglage Ground Phase, ce réglage est calibré pour un sol défini et pour éliminer le signal des minéraux sur ce sol. Quand le détecteur est correctement réglé pour les conditions spécifiques d'un sol donné, le résultat assure une détection plus profonde avec moins de faux signaux et une identification des cibles plus précise.
Cette compensation de l'effet de sol peut-être accomplie automatiquement par l'ordinateur intégré au détecteur, en poussant simplement la gâchette vers l'avant ou en changeant manuellement le paramètre dans le menu du mode All metal.
La compensation de l'effet de sol est efficace dans les deux modes, All metal et Discrimination. En mode Discrimination toutefois, le signal provenant du sol est souvent inaudible sauf si la Discrimination est réglée sur 0.
Procédure de réglage automatique de la compen­sation de l'effet de sol (Fastgrab)
1. Trouvez un endroit du terrain ne comprenant pas d'objets métalliques.
2. Maintenez le détecteur avec la tête de détection à +/- 30 cm au dessus du sol.
3. Repoussez la gâchette avec votre index.
4. Pompez plusieurs fois le T2 vers le sol, voir illustration ci-contre.
5. Un nombre de 2 chiffres apparaît sur l'afficheur, c'est le réglage de compensation de l'effet de sol. Si l'ordinateur de bord n'arrive pas à effectuer ce réglage, le message Can't Gc apparaîtra. Choisissez alors un autre lieu pour recommencer cette procédure.
Compensation manuelle de l'effet de sol
Dans la plupart des situation, il préférable d'opter pour le réglage automatique de la compen­sation de l'effet de sol par le procédé Fastgrab. Cependant, pour la détection de l'or natif, pour la recherche sur les plages et le sable humide ou sur des terrains fortement pollués de déchets ferreux, c'est à dire quand on ne dispose pas d'un endroit vraiment propre pour y effectuer un réglage de manière automatique, nous recommandons d'effectuer cette procédure manuellement. Le réglage manuel demande cependant un certain tour de main qui s'acquiert
11
Loading...
+ 23 hidden pages