Teka NF400 User Manual [pt]

11
FR
RÉFRIGÉRATEURS NO FROST
DE
NO-FROST-KÜHLSCHRÄNKE
GB
FROST FREE REFRIGERATION
ES
PT
Art. 41001766 - MODERNA srl - ED. 07-01
Français page 3 - 10
Deutsch Seite 11 - 18
English page 19 - 26
Español pag. 27 - 34
Português pág. 35 - 43
PARTIE GENERALE
1) Lire attentivement les instructions contenues dans ce livret car elles vous donnent d'im­portantes indications au sujet de la sécurité, de l'emploi, de l'entretien et de l'installation.
Conserver soigneusement ce livret qui pourra vous aider par la suite.
2) Après avoir déballé l'appareil, vérifiez son bon état. Signalez toute anomalie à votre revendeur.
Cet appareil ne doit être destiné qu'à l'emploi pour lequel il a été prévu, c'est-à-dire pour la conservation des aliments.
Tout autre emploi est abusif, donc dangereux. Le constructeur ne peut être retenu responsable de dommages éventuellement causés
par un emploi abusif, erroné et déraisonnable. Déclaration de conformité: cet appareil est, dans ses parties destinées à entrer en con-
tact avec des substances alimentaires, conforme à la prescription de la Dir. EEC 89/109.
Cet appareil est conforme aux directives 89/336/EEC, 73/23/EEC et modifications
successives.
UTILISATION DU REFRIGERATEUR
Branchement électrique
Ce réfrigérateur est conçu pour fonctionner selon la tension nominale de courant indiquée sur la plaquette à l'intérieur de l'appareil. Les écarts de tension ne doivent pas dépasser, en plus ou en moins, 10% de la tension nominale.
Avant de brancher l'appareil, vérifiez que les données techniques de la plaquette, se trou­vant à l'intérieur de l'appareil correspondent à celles du réseau de distribution électrique.
En cas d'incompatibilité entre la prise et la fiche de l'appareil, faire remplacer la prise par un technicien qualifié qui contrôlera également que la section des câbles de la prise cor­responde à la puissance absorbée par l'appareil.
Nous déconseillons vivement l'emploi d'adaptateur de prises à fiches multiples et/ou de rallonges. La prise d'alimentation du réfrigérateur doit avoir une excellente mise à la terre. Il faut absolument vérifier ce dispositif de sécurité et, en cas de doute, faire contrôler l'ins­tallation par un technicien qualifié.
Le constructeur n'est absolument pas responsable des dommages éventuels causés par l'absence de mise à la terre.
INSTALLATION
Dans les modèles où les pieds réglables ne sont pas montés, visser ces derniers dans les trous filetés situés en-dessous du réfrigérateur. Les deux pieds avant doivent être légèrement dévissés afin de laisser au réfrigérateur une faible inclinaison en arrière.
Fig. 4) Dans les modèles où il existe, enlever le bouchon de support de la porte ( ne sert que pour le transport) situé sur la charnière inférieure gauche.
Le cas échéant, appliquer les entretoises (fig. 1) pour obtenir une circulation parfaite de l'air sur la paroi arrière: faire attention à ne pas boucher les fentes de ventilation en lais­sant un espace d'au moins 5 cm.
Eviter d'installer le réfrigérateur près d'une source de chaleur. Eviter également l'installa­tion dans une pièce où la température reste longtemps inférieure à +16°C et supérieure à +38÷43 °C.
Pour le réfrigérateur à deux portes vérifier que le tuyau de vidange de l'eau de dégivrage
3
aboutisse dans la cuvette d'évaporation placée à l'arrière du réfrigérateur, au-dessus du compresseur.
Le réfrigérateur peut-être aussi installé sous les éléments de cuisine; dans ce cas la libre circulation de l'air doit être garantie, laissant un espace libre d'environ 5 centimètres entre le meuble et l'appareil ou dans la partie postérieure du meuble.
Une mauvaise installation peut causer des dommages aux personnes, aux animaux et aux choses et le constructeur ne peut en être retenu responsable.
CONSEILS POUR LE CONTRÔLE DE LA TEMPÉRATURE ET POUR LE RESPECT DES RÈGLES D'HYGIÈNE ALIMENTAIRE
Une bonne utilisation du réfrigérateur et le respect des règles hygiéniques alimentaires contribuent de façon significative à une meilleure conservation des aliments.
Contrôle de la température
Placer les aliments les plus délicats dans la zone la plus froide de l'appareil: en général, la basse au-dessus des tiroirs à fruits et à légumes.
Les aliments cuits doivent être mis dans des récipients hermétiques, laisser refroidir puis placer dans la zone centrale du réfrigérateur.
Les fruits et les légumes doivent être placés dans les récipients prévus à cet effet dans la partie basse du réfrigérateur.
Respect des règles d'hygiène alimentaire
Eliminer les enveloppes d'emballage avant de mettre les aliments à l'intérieur du réfrigé­rateur.
Emballer les aliments frais: de cette façon, ils se conservent plus longtemps et on évite qu'ils se contaminent mutuellement.
Disposer les aliments frais de façon que l'air puisse circuler librement à l'intérieur du réfrigérateur.
Nettoyer fréquemment l'intérieur du réfrigérateur en utilisant des détergents délicats mais qui ont un pouvoir bactéricide certain.
INFORMATIONS POUR L'ENVIRONNEMENT Emballage, traitement des déchets
Après avoir déballé l'appareil, ne pas jeter l'emballage à la poubelle mais trier les diffé-
rents matériaux (comme le polystyrène, le carton, etc. ...) selon les prescriptions locales
pour l'élimination des ordures et selon les normes en vigueur.
Attention
Cet appareil est produit sans utiliser de CFC; le circuit réfrigérant contient un fluide HFC R 134a ou, alternativement, du gaz isobutane R 600 a. Pour plus de détails, voir la pla­que signalétique.
Pour les opérations de nettoyage, n'utiliser aucun outil ou méthode autre que ce qui est décrit dans le chapitre s'y rapportant pour éviter d'endommager l'appareil.
Pour les appareils à l'isobutane (R 600 a)
L'isobutane est un gaz naturel qui n'a aucun effet sur l'environnement mais qui est inflam­mable. Il est donc indispensable de s'assurer que:
- l'installation de l'appareil se fait dans locaux ayant un volume libre de plus de 3 mètres cube;
4
- les ouvertures de ventilation de l'appareil sont maintenues libres et propres;
- le circuit réfrigérant de l'appareil n'est pas endommagé, que ce soit intérieurement (en utilisant des objets coupants ou pointus de façon incorrecte) ou extérieurement (opéra­tions incorrectes en cours de nettoyage du circuit condensateur).
Au terme de la durée de vie de l'appareil, celui-ci devra être mis en condition de sécurité avant de l'envoyer à la décharge. Pour cela, s'adresser à votre revendeur ou à l'adminis­tration locale chargée de cela.
UTILISATION DU COMPARTIMENT RÉFRIGÉRATEUR
Pour conserver au mieux l'arôme, substance et fraîcheur de tous les aliments à disposer, nous vous recommandons de les emballes préalablement dans des feuilles d'aluminium ou de plastique ou de les placer dans les bacs appropriés avec couvercle. Il est ainsi évité toute superposition d'arômes.
Nous conseillons de disposer les aliments comme suit: Oeufs et boites de lait: dans la contreporte de l'appareil. Fruits et légumes: dans le bac prévu à cet effet, s'ils sont emballés dans un sachet "plas­tique"; il est préférable de le percer pour une meilleure conservation. Produits et conserves: une fois la boite ouverte, retirer la nourriture restante et la conser­ver dans un autre récipient qui ne soit pas en métal.
Important: S'assurer d'une circulation de l'air entre les différents conditionnements. Remettre les aliments cuits uniquement refroidis ainsi que les liquides dans des bacs avec couvercle.
EXPLICATION DES SYMBOLES
Réfrigérateur
Le compartiment à basse température est idéal pour la conservation des aliments sur­gelés pendant une période limitée (une semaine environ).
Réfrigérateur
Le compartiment à basse température est idéal pour la conservation des aliments sur­gelés pendant une période moyenne (un mois environ).
Réfrigérateur
Le compartiment à basse température est idéal pour la conservation des aliments sur­gelés pendant une période prolongée (trois mois environ), pour la conservation des crè­mes glacées et des produits similaires.
Réfrigérateur Réfrigérateur/Congélateur
Le symbole indique la possibilité de conserver des aliments surgelés pour une longue période, et aussi de congeler des aliments frais.
REGLAGE DE LA TEMPERATURE (Voir fig. 2 - 2a)
La température ambiante, la charge et la fréquence d'ouverture de la porte de l'appareil électro-ménager, influencent la température interne. Quand on modifie le réglage, l'appa­reil peut ne pas démarrer immédiatement car il est en pause. Le réglage de la température se fait en agissant sur la manette du thermostat qui se touve à l'extérieur du réfrigérateur.
Sur le tableau de bord, l'index de la manette sur la position 0 indique que l'appareil ne fonctionne pas et le voyant vert "1" s'éteint. Le symbole 0/1 signifie
marche/arrêt.
5
En faisant tourner la manette du thermostat dans le sens des aiguilles d'une montre, on obtient une température de plus en plus basse.
On conseille de laisser la manette du thermostat dans le sens des aiguilles d'une position intermédiaire et augmenter de quelques numéros si le réfrigérateur est souvent ouvert ou si l'on introduit beaucoup de denrées à réfrigérer.
Pour mantenir une température idéale pendant la conservation, on recommande de régler le thermostat sur une position proche de 3.
LES AVANTAGES DU FROID AVEC UN COMPARTIMENT CONGÉLATEUR "NO FROST" (VENTILÉ)
L'avantage le plus important du "froid ventilé" est l'absence de givre et de formation de glace sur les parois du
compartiment congélateur. L'air froid de l'évaporateur est distribué à l'intérieur du congélateur par une turbine. L'évaporateur récupère l'humidité de l'air, lequel est ensuite automatiquement rejeté à l'extérieur de l'appareil. La technologie du "froid ventilé" réduit l'humidité, ainsi: a) plus besoin de dégivrage b) la température à l'intérieur du congélateur est distribuée régulièrement et une réfrigéra-
tion plus rapide aide à conserver les aliments dans de meilleures conditions
c) grâce à l'absence de givre, les emballages des aliments ne se collent pas entre eux,
ce qui permet de mieux les manipuler
d) les glaçons sont facilement accessibles; il est également possible d'en garder de gran-
des quantités, en les versant dans des petits bacs à l'interieur de récipients fermés.
A l'intérieur du
réfrigérateur, la conservation des aliments est garantie par la technolo-
gie traditionnelle. En effet, dans ce compartiment, l'humidité est gardée à un niveau
élévé de façon à mieux conserver les fruits et les légumes.
COMPARTIMENT CONGELATEUR
Le compartiment marqué par le symbole permet de congeler une certaine quan­tité d'aliments frais à une température ambiante atteignant +32°C.
Le poids des aliments pouvant être congelés en 24 heures à une temperature ambiante de 25°C est indiqué sur la plaquette des données techniques.
Le compartiment congélateur permet également de produire des glaçons. Quelques modèles possèdent le compartiment principal et deux compartiments latéraux
avec portillons escamotables. Dans les deux compartiments latéraux, il est possible de loger les bacs à glaçons et de petits paquets. Dans les modèles combinés, dans le zone inférieur du compartiment de congélateur est présent une section 2 étoiles.
Modèles avec fabrique de glace
La fabrique de glaçons se place dans la partie haute et à gauche, accessible en ouvrant le portillon basculant escamotable. Les cubes de glace se déposent dans un récipient placé en dessous, escamotable, pour prélever les glaçons. Lorsque le récipient est plein, la fabrique de glace s'arrête automatiquement.
Pour le fonctionnement, voir le livret d'instructions spécial de la fabrique de glace.
Conseils pour une bonne congélation
6 heures avant de déposer les aliments à congeler procéder de la manière suivante:
- Modèles avec compartiments congélateur en haut: Déplacer dans la partie inférieure ou dans les 2 compartiments latéraux avec porte les aliments déjà congelés; la partie supé-
6
rieure servira pour de nouvelles congélations.
- Modèle avec compartiment freezer dans la partie du bas: La zone qui servira pour la nouvelle congélation, marqué par le symbole , devra étre lebéreé en déplaçant les aliments déjá congelés dans le compartiment conservation.
Pour activer la fonction super congélation
- Bandeau de contrôle en haut de la porte (fig.2 – Bandeau de contrôle avec bouton de super congélation): appuyez sur le bouton de super congélation "3" pendant environ 4 secondes, le voyant jaune "2" s’allume pour indiquer que la phase de congélation rapide a démarré. Après 26 heures, le processus de congélation rapide s’arrête automatiquement et les fonctions initialement sélectionnées sont restaurées (le voyant jaune "s’éteint")
- Bandeau de contrôle en haut de la porte (fig.2a – Bandeau de contrôle le bouton de super congélation) : pour activer la fonction de super congélation tournez la manette sur la position "Super". Sur le bandeau de contrôle, le voyant jaune "2" s’allume pour indiquer que le processus de congélation rapide est démarré. Après 26 heures, le processus de congélation rapide s’arrête automatiquement et les fonctions ini­tialement sélectionnées sont restaurées (le voyant jaune "2" s’éteint), tournez la manette de thermostat sur la position normale de fonctionnement.
COMPARTIMENT REFRIGERATEUR
L'espace à votre disposition est vaste et organisé pour permettre une utilisation optimale.
DEGIVRAGE
Le compartiment frigorifique est équipé d'un système de dégivrage automatique qui s'ef­fectue pendant les temps de pause du compresseur. Au cours de ce cycle, les gouttes d'eau qui se forment par suite du givre qui fond, se déposent dans le bac placé au-des­sus du compresseur qui, par la chaleur, en provoque l'évaporation.
Ne pas placer de denrées ou de récipients en contact avec la paroi arrière.
Modèles avec distributeur de liquide:
Certains sont dotés d'un distributeur de liquide composé d'un distributeur et d'un égout­toir; l'ensemble s'applique à la contre-porte.
Instructions pour l'application et l'utilisation
1) Fig. 6A - Tirer vers l'avant la petite grille "K" jusqu'à sentir l'arrêt et disposer le conte­neur "H" de la contre-porte en soulevant vers le haut.
2) Fig. 6B - Positionner le distributeur "Z" du conteneur "H" en le vissant sur la bouteille et l'introduire dans le conteneur.
3) Fig. 6A - Monter le conteneur "H" dans la contre-porte en l'insérant dans les crochets par un mouvement vertical du haut vers le bas et en le bloquant à la contre-porte en appuyant à fond la petite grille "K".
4) Fig. 6A - Le distributeur est prêt à l'utilisation; pour obtenir la boisson, appuyer le bord du verre sur les trois doigts du distributeur et appuyer vers le haut.
5) Fig. 6A - Pour nettoyer la partie égouttoir, tirer vers l'avant la petite grille "K" jusq'à la sortir, nettoyer les dépôts de liquide et réinsérer la petite grille .
N.B.: Après une utilisation fréquente du distributeur avec des boissons sucrées, nettoyer avec de l'eau.
ENTRETIEN
Afin d'éviter la formation de mauvaises odeurs, nous conseillons de nettoyer périodique­ment l'intérieur du réfrigérateur au moins deux ou trois fois par moins.
7
a) Avant de procéder aux opérations de nettoyage ou d'entretien, débrancher l'appareil
du réseau d'alimentation électrique en enlevant la fiche (il ne suffit pas de placer la
manette du thermostat sur "0"). b) Vider le réfrigérateur et enlever les cubes de glace. c) Nettoyer l'intérieur du réfrigérateur en utilisant une solution d'eau tiède et de bicarbona-
te de soude; rincer et sécher. ATTENTION ne jamais utiliser de produits détergents,
abrasifs ou solvants. d) Remettre le réfrigérateur en fonctionnement au moins une heure avant d'y placer les
aliments. e) Nettoyer l'orifice de vidange d'eau de temps en temps en insérant l'accessoire appro-
prié (Fig.5) dans l'orifice. Lorsque l'appareil ne doit pas être utilisé pendant un certain temps, effectuer un nettoya-
ge à fond et laisser l'appareil débranché avec sa porte entr'ouverte.
ASSISTANCE TECHNIQUE
En cas de réparation adressez-vous à votre revendeur et exigez le montage de pièces d'origine, garantie d'un fonctionnement correct de votre appareil.
Si le réfrigérateur ne fonctionne pas, ou si le fonctionnement est anormal, effectuer les contrôles suivants avant d'appeler le techicien:
DEFAUT CAUSE INTERVENT
a) Le compresseur ne - Prise débranchée - Brancher la prise fonctionne pas -Fil de la prise - Contrôler la prise
debranchée - Attendre le retour de courant
- Absence de courant
b) Le compresseur - Divers - Appeler le techinicien fonctionne mais ne produit pas de froid
c) Le compresseur - Divers - Appeler le techinicien fonctionne trop peu de temps
d) Le compresseur - Température ambiante - Tourner le thermostat dans fonctionne trop longtemps trop chaude le sens contraire aux aiguilles ou continuellement - Thermostat sur "max" d'une montre
e) Compartiment à basse - Emploi excessif du - Suivre les recommandations temp. insuffisamment froid comp. à basse temp. du constructeur
- Température ambiante - Fonct. garanti pour temp. trop basse ou trop haute amb. +10°C et +38÷43°C.
- Autres causes - Appeler le techicien.
Si le défaut persiste adressez-vous à votre revendeur en indiquant le type du modèle que vous trouverez sur la plaque signalétique placée à l'intérieur du réfrigérateur (ou sur le feuillet de garantie).
A l'aide de ces informations vous obtiendrez une intervention plus appropriée. N.B.:Après avoir inséré la prise de courant à la prise murale, il se peut que l'appareil ne
fonctionne pas même si le voyant vert est allumé (voir Fig.2); dans ce cas, il se trouve
8
que l'appareil est en phase de dégivrage. A la fin du cycle de dégivrage, l'appareil repren­dra sa fonction normalement.
REVERSIBILITE DU SENS D'OUVERTURE DES PORTES (fig 3)
1) Basculer le réfrigérateur, ou l'incliner de 45° car il faudra agir sur la partie inférieure de l'appareil pour enlever la charnière inférieure.
2) Le cas échéant démonter le socle.
3) En dévissant les vis A (voir dessin), enlever la charniére inférieure et ses rondelles.
4) Enlever la porte inférieure.
5) Enlever la charnière centrale et les rondelles en agissant sur les vis B (voir dessin 3). Modèles avec porte supérieure haute (fig 3c - l’intérieur de la partie supérieure de la porte haute). Tout d’abord, retirez les vis qui fixent la charnière centrale (entre le réfrigérateur et la porte du congélateur) ; ouvrir la porte supérieure et retirer le cache M et l’embout plastique L. Les portes doivent être soutenues pendant toute la durée de l’opération.
6) Enlever la porte supérieure. Retirez la vis N de la charnière basse droite (fig 3d – par­tie inférieure de l’appareil plinthe retirée). Prenez la charnière basse gauche dans le sachet plastique et fixez-la en bas de l’appareil avec la vis retirée de la charnière basse droite.
7) Enlever la membrane de plastique qui couvre la charniére supérieure gauche.
8) Dévisser le pivot C de la charnière supérieure droite et le remonter à gauche. Modèles avec porte supérieure haute (fig 3b l’intérieur de la partie supérieure de la porte haute). Retirez le cache F-G, le pivot D et la charnière supérieure droite et enlever la vis. Prenez la charnière supérieure gauche (H) dans le sachet plastique et la fixer avec la vis retirée. Fixez le pivot D avec la rondelle à la charnière supérieure gauche. Après avoir transféré la charnière à gauche, l’embout plastique L qui couvre ce mécanisme doit être changé, la membrane du cache G doit être cassée de manière à se remettre en place.
9) Remonter la porte en agissant en sens inverse (6-5-4-3-2); ne pas oublier de remonter également les rondelles servant d'entretoise entre la porte et la charnière.
10) Déplacer les poignées verticales, si elles ont été fournies avec l’appareil, du côté gau­che au côté droit en ajustant les vis appropriées. Pour les modèles équipés de poignées marquées «M», déplacer simplement les poignées en de la gauche vers la droite (fig. 7b). Enlever la marque adhésive de la poignée gauche et replacer la sur la poignée droite.
11) Remettre l'appareil en position verticale. N.B. Pour obtenir un alignement correct des portes, agir sur la charnière centrale.
INVERSION DU SENS D'OUVERTURE DES PORTES (voir fig. 7)
Pour les modèles à charnière inférieure montée aussi bien à droite qu'à gauche.
1) Il est conseillé d'incliner le réfrigérateur d'environ 45°.
2) Enlever les vis (A) qui fixent la charnière centrale
3) Enlever la porte supérieure
4) Enlever la charnière centrale.
5) Enlever la porte inférieure
6) Dévisser le pivot (B) de la charnière inférieure droite puis le remonter à gauche.
7) Enlever du panneau de commande la membrane de plastique qui recouvre la charniè­re supérieure gauche.
8) Dévisse le pivot (C) de la charnière supérieure droite puis le remonter à gauche.
9) Remonter les portes en opérant en sens inverse (5-4-3-2) sans oublier de remonter aussi les rondelles s'il y en a.
9
10) Déplacer les poignées verticales, si elles ont été fournies avec l’appareil, du côté gau­che au côté droit en ajustant les vis appropriées. Pour les modèles équipés de poignées marquées «M», déplacer simplement les poignées en de la gauche vers la droite (fig. 7b). Enlever la marque adhésive de la poignée gauche et replacer la sur la poignée droite.
11) Remettre l'appareil en position verticale.
SI L'ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR DU RÉFRIGÉRATEUR NE FONCTIONNE PLUS, PROCÉDER DE LA FAÇON SUIVANTE:
- Débrancher l'appareil en retirant la prise.
- Retirer le couvercle de protection en le déboîtant des supports qui le maintiennent en place:
• dans les modèles avec plafonniers, tirer vers l'avant et vers le bas,
• dans les modèles avec porte-lampe appliqué sur la paroi latérale, appuyer sur la partie inférieure et tirer vers le haut.
- Dévisser l'ampoule défectueuse et la remplacer par une du même type.
- Replacer le couvercle de protection.
- Rebrancher l'appareil électriquement.
10
ALLGEMEINES
1) Lesen Sie dieses Handbuch aufmerksam durch. Es enthält wichtige Hinweise über die Sicherheit bei der Aufstellung, den Gebrauch und die Wartung Ihres Gerätes.
Bewahren Sie dieses Handbuch griffbereit auf.
2) Überzeugen Sie sich nach Entfernung der Verpackung von der Unversehrtheit Ihres Gerätes. Dieses Gerät ist nur für die Aufbewahrung von Lebensmitteln bestimmt. Jeder andere Gebrauch ist ungeeignet und somit unzweckmäßig.
Der Hersteller haftet nicht für eventuelle Schäden aus unzweckmäßigem, falschem oder unvernünftigem Gebrauch.
Senden Sie den Garantieschein ein. Zulassungserklärung: Dieses Gerät entspricht der EG-Vorschrif 89/109 ECC für die
Bereiche, die mit Lebensmitteln in Berührung kommen.
Das Gerät entspricht den Europäischen Richtlinien 89/336/ECC, 73/23/ECC und
deren nachträglichen Änderungen.
BENUTZUNG DES KÜHLGERÄTES
Elektrischer Anschluß
Dieses Kühlgerät funktioniert mit der Netzspannung, die auf dem Schild im Inneren des Gerätes angegeben ist. Spannungsabweichungen dürfen nicht mehr als +10% der Netzspannung betragen.
Vergewissern Sie sich vor Anschluß des Gerätes, daß die vorhandene Netzspannung den Angaben des Herstellers entspricht.
Von dem Gebrauch von Adaptern, Mehrfachsteckdosen und/oder Verlängerungskabeln ist abzuraten.
Die Steckdose für das Kühlgerät muß eine ausreichende Erdung haben. Der Hersteller haftet in keiner Weise für Schäden, die durch das Fehlen einer entsprechenden Erdung entstehen.
Lassen Sie im Zweifelsfall eine genaue Kontrolle durch qualifiziertes Fachpersonal durch­führen.
AUFSTELLUNG
Bei Modellen, an denen die Füße noch nicht angebracht sind, müssen die beiliegenden Füße in die jeweiligen Gewindelöcher unter dem Kühlgerät eingeschraubt werden. Es ist darauf zu achten, daß die beiden vorderen Füße etwas weniger eingeschraubt wer­den als die hinteren, damit das Gerät leicht nach hinten geneigt ist.
Abb.4) Entfernen Sie den Türhaltestopfen am linken unteren Scharnier, der zur Transportsicherung bei einigen Modellen dient.
Falls vorgesehen,die hinteren Abstandstücke (Abb.1) anbringen, damit eine perfekte Luftzirkulation an der Hinterwand entsteht. Es wird empfohlen, die Öffnungen oder Schlitze für die Lüftung bzw. den Wärmeabzug nicht zu verstopfen und mindestens einen Wandabstand von 5 cm einzuhalten. Tiefkühltruhen, die seitlich ein Gitter zur Belüftung des Kompressors haben, sollten zwischen Gitter und Wand einen Mindestabstand von 10 cm einhalten.
Um den Energieverbrauch zu begrenzen, sollte das Gerät vor direkter Sonnenbestrahlung geschützt und nicht im Bereich einer Wärmequelle (Heizkörper, etc.) aufgestellt werden.
11
Räume, deren Temperatur lange Zeit unter +16°C oder über +38÷43°C liegt, eignen sich nicht zur Aufstellung des Kühlgerätes. Achten Sie darauf, daß eine ausreichende Luftzirkulation gewährleistet ist.
Der Hersteller haftet nicht für Fehler, die aus fehlerhafter Aufstellung resultieren.
HINWEISE ZUR KORREKTEN UND HYGIENISCHEN EINLAGERUNG VON LEBENS­MITTELN
Der korrekte Gebrauch des Kühlschrankes und die Beachtung einiger einfacher Regeln bei der Lagerung von Lebensmitteln leisten einen wesentlichen Beitrag zur besseren Aufbewahrung des Kühlgutes.
Hinweise zur korrekten Einlagerung
Leicht verderbliche Speisen sollten im kältesten Bereich des Kühlschrankes (in der Regel unten, direkt über den Gemüseschalen) gelagert werden. Bereits gegartes, noch warmes Kühlgut sollte in luftdichte Behälter eingefüllt und erst nach Abkühlung in den mittleren Bereich des Kühlschrankes eingelagert werden.
Obst und Gemüse sind in den dafür vergesehenen Gemüseschalen im unteren Bereich des Kühlschrankes aufzubewahren.
Hinweise zur hygienschen Aufbewahrung
Entfernen Sie die Umverpackung der Lebensmittel, bevor Sie diese in den Kühlschrank einlagern.
Frische Lebensmittel sollten vor Einlagerung in Folie eingewickelt werden, damit sie län­ger frisch bleiben und eine Geruchsbildung vermieden wird.
Lagern Sie die Lebensmittel so ein, daß die Luftzirkulation im Inneren des Kühlschrankes gewährleistet ist.
Reinigen Sie den Kühlschrankinnenraum in regelmäßigen Abständen. Benutzen Sie hier­zu einen umweltfreundlichen milden Haushaltsreiniger. Zur Beseitigung eventueller Gerüche und Bakterien können Sie Essigwasser benutzen.
INFORMATIONEN ZUR UMWELTFREUNDLICHEN ENTSORGUNG Entsorgung der Verpackung
Entsorgen Sie bitte die Verpackung ordnungsgemäß, indem Sie die verschiedenen Materialien (Styropor, Pappe, Kartonage usw) vorsortieren und getrennt in den dafür vor­gesehenen Abfallbehältem deponieren. Wenn Sie das Gerät nach Jahren außer Betrieb nehmen, muß das Kältemittel entsorgt werden, bevor es zur Deponie transportiert wird. Bitte wenden Sie sich an Ihren Fach­händler oder die vorhandenen kommunalen Entsorgungseinrichtungen.
Achtung
Dieses Gerät ist FCKW-frei. Der Kältekreislauf ist mit dem FKW R 134a gefüllt oder ande­renfalls mit dem Naturgas R 600 a (zusätzlich FKW-frei). Genauere Informationen ent­nehmen Sie bitte dem Typenschild im Inneren des Geräts.
Für die Reinigung dürfen keine anderen Gegenstände oder Verfahren eingesezt werden als die in dem entsprechenden Abschnitt dieser Bedienungsanleitung baschriebenen,um Beschädigungen des Geräts zu vermeiden.
Für die Geräte mit dem Kältemittel Isobutan (R 600 a) gilt
Isobutan ist ein umweltfreundliches, aber brennbares Naturgas. Es ist deshalb unver-
12
zichtbar sicherzustellen, daß:
- das Gerät in einem Raum aufgestellt wird, in dem mindestens 3 Kubikmeter Rauminhalt frei sind;
- die Belüftungsöffnungen des Gerätes freigelassen und gereinigt werden;
- der Kühlkreislauf des Geräts nicht beschädigt wird, weder intern durch das Benutzen schneidender oder stechender Gegenstände noch extern durch das unsachgemäße Reinigen des Verflüssigers.
BENUTZUNG DES KÜHLSCHRANKTEILS
Um Aroma, Nährwert und Frische aller unterzubringenden Lebensmittel in der besten Weise zu bewahren, empfehlen wir, sie vorsichtshalber in Aluminium- oder Plastikfolie einzuwickeln oder in die dafür vorgesehenen Behälter mit Deckel hineinzulegen. Dies verhindert außerdem, daß die Gerüche einander überlagern.
Wir raten, die Lebensmittel wie im folgenden beschrieben unterzubringen: Bier und Milchprodukte: in der Türinnenseite des Gerätes.
Obst und Gemüse: Damit sie länger frisch bleiben, empfiehlt es sich, Obst und Gemüse in durchlöcherten Plastikbeuteln in der Gemüseschale zu lagern. Produkte in Dosen: Nachdem die Dose geöffnet worden ist, den restlichen Inhalt heraus­nehmen und in einem anderen Behältnis aufbewahren, das nicht aus Metall besteht.
Wichtig: Sorgen Sie für eine freie Luftzirkulation zwischen den unterschiedlichen Ver­packungen. Gekochte Lebensmittel nur im abgekühlten Zustand und Flüssigkeiten nur in Behältern mit Deckeln einlegen.
ZEICHENERKLÄRUNG
Kühlschrank
Das Tiefkühlfach eignet sich für die Aufbewahrung von Lebensmitteln für kurze Zeit, ca. eine Woche.
Kühlschrank
Das Tiefkühlfach eignet sich für die Aufbewahrung von Lebensmitteln für einen mittleren Zeitraum, ca.einen Monat.
Kühlschrank
Das Tiefkühlfach eignet sich für das Einfrieren und Tiefkühlen von Lebensmitteln für lange Zeit, ca. drei Monate.
Kühlschrank -Kühl-Gefrierkombination
Das Symbol bedeutet, daß im Gefrierfach Gefriergut langfristig aufbewahrt wer­den kann und daß frische Lebensmittel eingefroren werden können.
TEMPERATUR EINSTELLEN (siehe Abb. 2 - 2a)
Die Umgebungstemperatur, die Beladung und die Häufigkeit, mit der Sie die Gerätetür öffnen, beeinflussen die Innentemperatur. Wenn Sie die Temperatureinstellung ändern, kann es verkommen, daß das Kälteaggregat nicht augenblicklich anspringt, da es in einer Ruhephase ist. Die Temperatur wird durch das Drehen am Thermostat außen am Gerät eingestellt.
Wenn der Thermostatschalter auf "0" gestellt ist, ist das Gerät ausgeschaltet, und das grüne Kontroll-Lämpchen leuchtet nicht. Das Symbol 0/l bedeutet "Aus/Ein".
13
Wenn Sie den Drehknopf im Uhrzeigersinn drehen, senken Sie die Temperaturen immer weiter ab. Es empfiehlt sich, den Thermostat knopf auf eine mittlere Position einzustellen. Wenn das Gerät häufig geöffnet wird oder wenn gruößere Mengen Kühlguts eingeführt werden, sollte der Thermostat höher gestellt werden.
Um eine ideale Kühltemperatur zu erreichen, empfiehlt es sich, den Thermostaten auf eine Position um 3 einzustellen.
DIE VORTEILE DER UMLUFT-KÄLTE IM GEFRIERBEREICH
Der große Vorteil der Umluft-Kälte liegt darin, daß sich im Gefrierbereich überhaupt kein Eis bildet, so daß die Gefrierfächer frei von Reif bleiben. Die Kälte entsteht durch einen Verdampfer und wird durch einen kleinen Ventilator in die Gefrierfächer gleichmäßig verteilt. Der Verdampfer entzieht auch die Feuchtigkeit der zirkulierenden Luft, die dann automa­tisch aus dem Gefrierbereich abgeleitet wird. Durch die Technologie der Umluft-Kälte im
Gefrierschrank haben Sie eine ganze Reihe von Vorteilen: a) Da sich kein Eis bildet, entfällt das mühselige Abtauen von Hand. b) Da die Kälte im ganzen Gefrierschrank gleichmäßig verteilt wird, gibt es keine
Temperaturunterschiede, so daß die Lebensmittel sehr schnell eingefroren werden und optimal tiefgeküht sind.
c) Gefrieren ohne Reifbildung heißt auch, daß das Gefriergut nicht zusammenklebt, son-
dern übersichtlich zur Hand ist.
d) Auch die Eiswürfel können leicht aus ihren Behältern herausgenommen werden. Sie
können auch in größere Behälter umgefüllt und in größeren Mengen aufbewahrt wer­den, da sie nicht zusammenkleben.
Kühlbereich kommt dagegen die bewährte statische Kälteerzeugung zum Einsatz,
Im welche die optimalen
Aufbewahrungsbedingungen garantiert. Hier muß die Luft eine gewisse Feuchtigkeit haben, damit Obst und Gemüse nicht vertrocknen und möglichst fri­sch bleiben.
TIEFKÜHLFACH
Das Fach mit dem -Zeichen ermöglicht das Einfrieren einer gewissen Menge an frischen Lebensmitteln bei einer Umgebungstemperatur bis +32°C.
Die Nahrungsmittelmenge, die innerhalb 24 Stunden bei einer Umgebungstemperatur von +25°C eingefroren werden kann, ist auf dem Typeschild angegeben. Außerdem kön­nen in dem Tiefkühlfach Eiswürfel hergestellt werden. Bei den Kombinationen ist der untere Bereich des Gefrierbereiches eine 2-Sterne Zone.
Modellen mit Eiswürfelmaschine
Die Eiswürfelmaschine ist im oberen linken Bereich untergebracht und ist durch Öffnen der Klapptür zu erreichen. Die Eiswürfel werden in der darunterliegenden ausziehbaren Schale aufgefangen. Ist die Auffangschale voll, schaltet sich die Eiswürfelmaschine auto­matisch aus. Für die Bedienung siehe Anleitung der Eiswürfelmaschine.
Anweisungen für das Einfrieren
Etwa 6 Stunden vor dem Einfrieren sollten Sie folgende Maßnahmen treffen:
- Modell mit Gefrierteil oben: Räumen Sie die bereits eingefrorenen Lebensmittel in den unteren Bereich des Tiefkühlfachs bzw. in die seitlichen Kühlfächer. Lassen Sie den obe­ren Bereich frei für die einzufrierenden Lebensmittel.
- Kühl-Gefrierkombination mit Tiefkühlfach unten: Der Einfrierbereich ist gekennzeichnet durch das Symbol Verlegen Sie die bereits gefrorenen Speisen in die Aufbewahrungsfächer, um Platz für das neue Gefriergut zu schaffen.
14
Loading...
+ 31 hidden pages