Techno Line WD1070 Operating Instructions [fr]

Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, 59800 Lille/France. Tous droi ts rés ervés, y comp ris la tradu ction. Tout e reproductio n, quel que soit le type (p.ex. photocopi es, microfilm s ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
Données techniques et conditionnement soumis à modifications sans avis préalable.
© Copyright 2001 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/12-11/JV
Station météo radio pilotée satellite Techno Line WD1070
Code : 646479
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
N O T I C E
Conrad s ur INTERNET
www.conrad.fr
Version 12/11
2 11
1- Introduction
Vous venez d’acquérir une station météo dotée de la nouvelle technologie météo en direct. Grâce à cette nouveauté mondiale conçue par des spécialistes, vous obtenez ainsi les prévisions de météorologues professionnels, par satellite via un réseau radio spécifique sur votre station. De plus, la température extérieure locale est transmise via un émetteur radioélectrique de 868 MHz et une portée allant jusqu’à 100 mètres de la station de base. Vous obtenez ainsi un tableau complet de la situation météorologique. L’appareil est composé d’un récepteur (station de base) et d’un émetteur, fonctionnant sur pile et ainsi indépendant d’une source de courant.
Indications importantes :
Les données météorologiques sont transmises via satellite et réseau radio depuis e*.Message (supports de transmission). L’utilisation durable de la station météorologique dépend de la disponibilité opérationnelle des supports de transmission, sur lesquels le vendeur n’a aucun contrôle. Nous ne pouvons exclure des défaillances des supports de transmission. Elles ne sont toutefois pas un défaut de l’appareil. Le vendeur n’a d’ailleurs aucune influence sur les données et prévisions météorologiques transmises.
Grâce à de récentes technologies, la station météo est facile à utiliser, avec un minimum de touches.
Veuillez toutefois lire l’int
égralité du mode d’emploi et le conservez par la suite.
Distance de transmission du capteur extérieur à la station de base : 100 m max. en champ libre Réception des données satellites : plusieurs fois par jour
Dimensions (L x l x H)
Station météo : 91 x 29 x 144,9 mm Capteur de température extérieur : 32,4 x 14,1 x 86,5 mm
Dépannage
Pas de réception de la température extérieure
Si la valeur extérieure du capteur de température n’est pas réceptionnée, «- -» s’affiche sur l’écran. Vérifiez les piles et tentez un nouvel essai. Notez que vous devez toujours enlever les piles des deux appareils pour un redémarrage, puis les réinstaller dans l’émetteur et le récepteur en l’espace d’une minute. Evitez la proximité d’autres appareils électriques (téléviseur, ordinateur, téléphone sans fil) et d’objets en métal massif. Vérifiez que la transmission de la valeur mesurée par l’émetteur a bien lieu (portée maximale en champ libre : 100 m, celle-ci peut être fortement diminuée en présence de murs importants, en particulier si il y a des parties en métal). Autrement, cherchez un autre emplacement pour l’émetteur et/ou le récepteur. Le «contact visuel» entre l’émetteur et le récepteur améliore souvent la transmission.
Pas de r
éception des prévisions météorologiques
Lors de problèmes de transmission, veuillez vérifier les points suivants : Il est recommandé de conserver une distance minimum de 1,5 à 2 mètres des autres appareils pouvant interférer, tels que les écrans d’ordinateur et les téléviseurs. Le signal est bien évidemment plus faible dans les constructions en béton armé (cave, superstructure). Dans les cas extrêmes, il est recommandé de placer l’appareil à proximité d’une fenêtre et/ou de le tourner pour mieux réceptionner le signal radio. Vérifiez l’intensité du signal de réception par le symbole de puissance de réception (cf. 4-5- qualité de réception). La station doit correctement afficher la météo tard dans la nuit. En effet, les interférences atmosphériques sont généralement plus faibles pendant la nuit et une réception est alors possible dans la plupart des cas.
10 3
5- Remplacement des piles
- Utilisez des piles alcalines. Assurez-vous que les piles soient correctement installées. Des piles faibles doivent être changées au plus vite, afin d’éviter qu’elles ne fuient.
- Lorsque les piles de la station de base ont besoin nécessite d’être remplacées, l’indicateur du niveau de la pile «RX» apparaît sur l’écran. «TX» apparaît sur l’écran pour indiquer la nécessité de remplacer les piles de l’émetteur.
Attention : Lors du remplacement des piles dans l’
émetteur ou le récepteur, votre
appareil doit red
émarrer. Veuillez donc installer les piles dans l’émetteur ou le
récepteur comme indiqué dans le point 3-1- Insérer les piles.
Traitement des d
échets : Ne pas jeter les appareils usés et les piles vides avec
les déchets ménagers. Veuillez les rapporter à votre commerçant ou à un lieu de collecte afin de procéder à une élimination respectueuse de l’environnement.
6- Remarque
- Eviter les températures extrêmes, les chocs et les intempéries.
- L’appareil n’est pas un jouet. Conservez-le hors de portée des enfants.
- Cet appareil n’est pas destiné à des fins médicales ou pour une information publique, mais pour un usage privé.
- Une manipulation inappropriée ou une ouverture non autorisée de l’appareil conduisent à l’expiration de la garantie.
- Ce mode d’emploi ou des extraits ne peuvent être rendus publics qu’après autorisation.
7- Données techniques
Plages de mesure
Température intérieure (ambiante) : 0°C à +59,9°C avec une définition de 0,5°C;
affichage «OF.L» si dépassement de cette plage.
Température extérieure : -39,9°C à +59,9°C avec une définition de 0,5°C;
affichage «OF.L» si dépassement de cette plage.
Intervalle de contrôle de la température ambiante : toutes les 15 secondes. Réception des données du capteur extérieur : toutes les 5 secondes.
Alimentation Station de base : 3 x pile type LR06 1,5 V AA Capteur de température extérieur : 2 x pile type LR03 1,5 V AAA
2- Eléments de la station météo
2-1- Station de base (récepteur)
Face avant Face arrière
Écran d’affichage
4 9
Touches
2-2- Émetteur
Réception idéale
pas de réception
- Si le signal est faible, il peut y avoir des soucis de transmission. Dans ce cas, nous vous conseillons d’installer la station à un autre endroit (cf. 3-4- problèmes de transmission).
4-3-1-2- Signal sonore de la puissance de réception
- Grâce au signal sonore de la puissance de réception, vous pouvez mesurer à tout moment l’intensité du signal radio, et ainsi définir la place idéale pour votre appareil lors de la réception des données météorologiques. Utilisez cette fonction seulement après une première réception réussie de l’heure.
- Appuyez sur la touche + pendant 3 secondes. Un bip sonore confirme que vous vous trouvez dans un mode spécifique. Lors d’une bonne réception, vous entendez le signal de puissance de réception deux fois par seconde sur une durée d’environ 25 secondes, suivie d’une courte pause. Moins de bips sonores sur la même durée indiquent une réception plus faible.
- Pour éteindre le signal sonore de la puissance de réception, appuyant à nouveau sur la touche +.
4-3-2- Dernière réception des données météorologiques /
des régions de climat
- Lors du mode SET, vous pouvez également renseigner la dernière réception des données météorologiques, ou la région pour laquelle vous souhaitez la météo. Appuyez pour cela 3 secondes sur la touche SET. La station vous indique alors l’heure et la date de la dernière réception météo pendant env. 15 secondes, en alterné. En même temps, la région actuelle s’affiche sur le champ inférieur.
8 5
4-1-3- Probabilité des précipitations
- La probabilité de précipitation est la probabilité en pourcentage qu’il y ait de la pluie à n’importe quel moment par rapport à la prévision régionale transmise. S’il y a une probabilité de 75%, cela signifie que pour 75 cas sur 100, disposant d’une situation météorologique similaire, il y a eu des précipitations sur le laps de temps en question dans la région des prévisions.
4-1-4- Heures d’ensoleillement
- Le temps d’ensoleillement permet de renseigner sur la durée et l’intensité des nuages dans votre r
égion. Il indique la durée en heure, pendant laquelle une atmosphère sans
nuage et claire permet un rayonnement solaire, qui d
épasse la valeur seuil de 120 W/m².
4-1-5- Affichage de la température locale
- En bas à gauche, la station indique la température ambiante mesurée par le capteur intérieur.
- A côté à droite est indiquée la température extérieure transmise par le capteur extérieur.
4-1-5-1- Températures maximales et minimales locales
- Appuyez sur la touche MIN/MAX/+ pour afficher les températures minimales des capteurs locaux.
- Appuyez à nouveau sur la touche MIN/MAX/+ pour afficher les températures maximales.
- En appuyant à nouveau sur la touche, les températures actuelles sont à nouveau affichées.
- Les valeurs minimales et maximales sont automatiquement réinitialisées : la température maximale à 8 h du matin et la température minimale à 20 h au soir.
4-2- Affichage de l’heure et de la date
- Appuyez sur la touche SET pour que la station affiche la date actuelle (jour/mois) à la place de l’heure.
4-3- Qualité de réception
4-3-1- Intensité du signal de réception
4-3-1-1- Symbole de puissance de réception
Le symbole de puissance de réception vous indique la puissance du signal de réception à votre niveau :
3- Mise en service
3-1- Insérer les piles
- Ouvrez le compartiment à piles de l’émetteur et du récepteur et installez les deux appareils sur une table, avec une distance de 1m50 entre les deux. Evitez la proximité de possibles sources de perturbation (appareils électriques ou système radio).
- Installez les piles dans le compartiment du récepteur (2 x 1,5 V AAA) puis dans la station de base (3 x 1,5 V AA). Respectez le sens de polarité en insérant les piles. En temps normal, vous n’avez pas d’autres réglages à faire.
3-2- Réception de la température extérieure
- Une fois les piles installées dans l’émetteur extérieur, celui-ci démarre automatiquement avec la transmission de la valeur extérieure à la station de base. La transmission est terminée après une minute env. et la température extérieure est indiquée sur l’écran de la station de base.
- Si les valeurs extérieures ne sont pas affichées, «- -» apparaît sur l’écran. Vérifiez les piles et démarrez un nouvel essai. Attention, lors d’un redémarrage, vous devez insérez les piles dans l’émetteur et dans le récepteur en l’espace d’une minute. Evitez la proximité d’autres appareils électriques (téléviseur, ordinateur, téléphone sans fil) et les grands objets métalliques.
- Notez que, pendant la réception initiale des données météorologiques et de
l’heure, l’
émetteur n’est temporairement pas reçu.
- Une fois la réception de la valeur extérieure réussie, placez l’émetteur à une place à l’ombre et prot
égée en cas de précipitations. Les rayons directs du soleil fausse la valeur
mesurée et l’humidité permanente charge inutilement les composants électroniques.
- Vérifiez que la transmission de la valeur mesurée depuis l’émetteur placé à l’endroit souhaité a bien lieu avec la station de base (la portée maximale est de 100 mètres maximum en champ libre, celle-ci peut fortement diminuer en présence de murs épais, particulièrement si il y a des parties métalliques). Dans ce cas là, cherchez un nouvel emplacement pour l’émetteur et/ou le récepteur.
Le «contact visuel» entre l’émetteur et le récepteur augmente souvent la transmission.
- Une fois la transmission réussie, vous pouvez soit poser l’émetteur soit le fixer à un mur.
3-3- Réception des données météorologiques et de l’heure
- Après transmission de la valeur extérieure, la station réceptionne les données météo et l’heure. Celle-ci doit être affichée après 30 minutes. L’heure transmise correspond à la précision d’une montre à quartz normale (écart maximum +/- 2 minutes).
- Après un délai de 6 heures, les premières données météo sont réceptionnées.
- Lors de la réception initiale, il est possible que l’intégralité des données ne soit pas affichée. Veuillez attendre une autre réception; vous obtenez généralement la suite et ainsi un affichage complet.
6 7
3-4- Problème de transmission
En cas de problèmes de transmission, veuillez suivre les indications suivantes :
- Il est conseillé de conserver une distance minimum de 1,5 à 2 m de possibles appareils perturbateurs tels que les écrans d’ordinateur et les téléviseurs.
- Dans les bâtiments en béton armé (cave, superstructure), le signal réceptionné est bien évidemment plus faible. Dans les cas extrêmes, il est recommandé de placer l’appareil à proximité des fenêtres et / ou de le tourner pour améliorer le signal radio.
- Facilitez votre recherche de la place idéale pour la réception des données météo et de l’heure par l’appareil grâce au signal de réception sonore (cf. 4.3.1.2.)
- Tard dans la nuit, la station affiche correctement la météo. Pendant la nuit, les pertur­bations atmosphériques sont généralement moins intenses et la réception est possible dans la plupart des cas.
4- Commande
4-1- Informations météorologiques
4-1-1- Prévisions
- La station affiche la météo du jour même.
- A partir d’une heure que vous définissez, la météo du jour suivant est affichée (en préréglage : 15 h).
4-1-1-1- Réglage de l’heure pour le changement quotidien
- Appuyez sur la touche SET pendant 3 secondes. Appuyez encore une fois la touche SET, l’heure clignote. Avec la touche MIN/MAX/+, réglez l’heure souhaitée (entre 12 et 22 heures). La prévision météorologique du lendemain sera alors affichée à partir de cette heure.
4-1-1-2- Symboles météorologiques
Afin de vous donnez les informations météorologiques les plus détaillées, la station fait la différence entre plusieurs symboles météo :
A partir de ceux-ci, il y a au total 24 symboles météorologiques:
4-1-2- Valeurs minimales et maximales quotidiennes
- En plus des informations météorologiques actuelles, la station vous indique également les valeurs maximales et minimales quotidiennes du jour même / pour le lendemain. Notez que la valeur minimale quotidienne correspond à la période entre 0 et 6h du matin de chaque jour.
Les valeurs maximales et minimales quotidiennes de chaque zone couverte sont sélec-
tionnées selon un lieu le plus représentatif. Notez que, en fonction de chaque endroit, il peut y avoir des écarts, en par ticulier dans les régions où de grandes différences d’altitudes sont présentes.
Jour
Loading...