TAMS Elektronik Light Computer User manual [fr]

n
n
n
n
Light Computer
Für alle Bausätze und Fertig-Bausteine
der LC-Serie.
of the LC-series.
Pour tous les kits et modules montés
de la série LC.
Voor alle bouwkits en kant en klare
bouwstenen uit de LC-serie.
Art.-Nr. 53-02015 bis 53-02236
n
n
n
Anleitung
n
Manual
n
Mode d´emploi
n
Handleiding
n
n
n
n
n
n
Alle Rechte, insbesondere das Recht der Vervielfältigung und Verbreitung sowie der Übersetzung vorbehalten. Vervielfältigungen und Repro­duktionen in jeglicher Form bedürfen der schriftlichen Genehmigung durch die Tams Elektronik GmbH. Technische Änderungen vorbehalten.
All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or by any means, electronic or mechanical, including photocopying, without prior permission in writing from Tams Elektronik GmbH. Subject to technical modification.
Tout droits réservés, en particulier les droits de reproduction et de diffusion ainsi que le traduction. Toute duplication ou reproduction sous quelque forme que ce soit nécessite l´accord écrit de la societé Tams Elektronik GmbH. Sous réserve de modifications techniques.
Alle rechten voorbehouden. Niets uit deze publicatie mag worden vermenig-vuldigd opgeslagen of openbaar gemaakt, zonder vooraf­gaande schriftelijke toestemming van Tams Elektronik GmbH. Technische wijzigingen voorbehouden.
© 10/2010 Tams Elektronik GmbH
n
n
n
n
n
n
n Deutsch 3
n
English 25
n
Français 47
n
Nederlands 69
n
n
n
n
n
n
LC Français
Sommaire
Comment ce mode d'emploi va vous aider 48 Du bon usage du matériel 48 Conseils concernant la sécurité 49 Normes européennes 51 Fonctionnement 52 Caractéristiques techniques 58 Vérifier le contenu 59 Outillage et matériel nécessaires 59 Pour réussir vos soudures 59 Assembler le prêt-à-monter 61 Souder les câbles d'alimentation 64 Faire un test de fonctionnement 64 Connecter le e programmateur d'éclairage 65 Liste de vérification pour recherche des anomalies 66 Constructeur 67 Déclaration de conformité 67 Conditions de la garantie 67
Nomenclature / Plan d´implantation (Fig. 1) I Plans de connexion (Fig. 2 – Fig. 4) II-III Schéma de principe (Fig. 5) IV (Pages I à IV à détacher du milieu de la brochure.)
Page 47
Français LC
!
Comment ce mode d'emploi va vous aider
Ce mode d'emploi vous aidera pas à pas lors de l'assemblage des prêts­à-monter et de l'installation et de la mise en œuvre des modules prêts à l'emploi. Avant d'entreprendre l'assemblage des prêts-à-monter ou l'installation des modules terminés, lisez l'intégralité de ce mode d'emploi et surtout les conseils de sécurité et le paragraphe sur les erreurs possibles et leur élimination. Vous connaîtrez ainsi la marche à suivre et éviterez des erreurs coûteuses à réparer. Conservez soigneusement le mode d'emploi afin de pouvoir y recourir en cas de panne ultérieure éventuelle. En cas de transmission à une tierce personne du prêt-à-monter ou du module terminé, remettez lui aussi le mode d'emploi.
Du bon usage du matériel
Le prêt-à-monter et le module assemblé sont prévus pour être assemblés et installés selon ce mode d'emploi sur un réseau ferroviaire miniature ou un diorama. Il commande jusqu'à 5 sorties sur lesquelles peuvent être connectées des ampoules ou des DEL.
Le prêt-à-monter et le module assemblé ne sont pas destinés à être assemblés ou installées par des enfants de moins de 14 ans.
La lecture, la compréhension et le respect de ce mode d'emploi font partis du bon usage de ce produit.
Toute autre utilisation est à proscrire.
Rappelez-vous:
L´appareil contient des circuits intégrés. Ceux-ci sont sont sensibles aux charges d'électricité statique. Ne les touchez pas avant de vous être "déchargés" en touchant par exemple un radiateur de chauffage central.
Page 48
LC Français
Conseils concernant la sécurité
Dangers mécaniques
Les câbles et autres composants coupés présentent des parties tranchantes qui peuvent provoquer des coupures de la peau. Soyez
prudent en les prenant en main. Des dégâts visibles sur des composants peuvent entraîner un danger
incalculable. N'utilisez pas des éléments endommagés, mais remplacez­les par des composants neufs.
Dangers électriques
§ Toucher des parties sous tension,
§ toucher des parties susceptibles d'être sous tension,
§ courts-circuits,
§ connexion à des tensions non autorisées,
§ humidité trop forte,
§ condensation
peuvent provoquer une décharge électrique pouvant entraîner des blessures. Evitez ces dangers en respectant les mesures suivantes:
§ Le câblage doit être fait hors tension.
§ Ne procédez à l'assemblage et à l'installation que dans des lieux
fermés, propres et secs. Evitez les atmosphères humides et les projections d'eau.
§ N'alimentez les modules qu'avec des courants basse tension selon
les données techniques. Utilisez exclusivement des transformateurs homologués.
§ Ne branchez les transformateurs et les fers à souder que dans des
prises homologuées.
§ Assurez-vous que la section des câbles électriques est suffisante.
§ En cas de condensation, attendez jusqu´à 2 heures avant de
poursuivre les travaux.
§ En cas de réparation, n'utilisez que des pièces d'origine.
Page 49
Français LC
Danger d'incendie
La panne chaude du fer à souder entrant en contact avec un matériau inflammable crée un risque d'incendie. L'incendie peut provoquer des blessures ou la mort par brûlures ou asphyxie. Ne branchez au secteur le fer à souder que durant le temps effectif de la soudure. Maintenez la panne éloignée de tout matériau inflammable. Utilisez un support adapté. Ne laissez jamais la panne chaude sans surveillance.
Danger thermique
Si par mégarde la panne chaude ou de la soudure entrait en contact avec votre peau, cela peut provoquer des brûlures. Evitez cela en :
§ utilisant une surface de travail résistant à la chaleur,
§ posant le fer à souder sur un support adapté,
§ positionnant lors de la soudure la pointe de la panne avec précision,
§ nettoyant la panne avec une éponge humide.
Danger environnemental
Une surface de travail inadaptée et trop petite et un local trop étroit peuvent entraîner des brûlures de la peau ou un incendie. Evitez cela en utilisant une surface de travail suffisante et un espace de travail adapté.
Autres dangers
Des enfants peuvent par inattention ou par irresponsabilité provoquer les mises en péril décrites ci-dessus. En conséquence, des enfants de moins de 14 ans ne doivent pas assembler les prêts-à-monter ni installer les modules.
Les enfants en bas age peuvent avaler les petites pièces dont les parties coupantes ou pointues peuvent mettre leur vie en danger ! Ne
laissez pas ces petites pièces à leur portée.
Page 50
LC Français Dans les écoles, les centres de formation et les ateliers associatifs,
l'assemblage et la mise en œuvre des modules doivent être surveillés par du personnel qualifié et responsable.
Dans les ateliers professionnels, les règles de sécurité de la profession doivent être respectées.
Normes européennes
Le produit a été développé et testé conformément aux normes européennes EN 55014-1 et EN 61000-6-3 et correspond à la directive
2004/108/EG et aux dispositions légales. Respectez les consignes suivantes pour conserver un fonctionnement exempt de parasites et d'émissions électromagnétiques gênantes :
§ Branchez le transformateur d'alimentation au secteur sur une prise
homologuée.
§ Ne modifiez pas les pièces d'origine et respectez les consignes, les
schémas de principe et les plans d´implantation de ce mode d'emploi,
§ Pour les réparations, n'utilisez que des pièces de rechange
d'origine.
Page 51
Français LC
Fonctionnement
Le cœur du programmateur d'éclairage est un circuit intégré (CI). Il est configuré pour tourner en boucle et commuter 5 sorties dans un laps de temps variable. La combinaison des sorties permet de générer des jeux de lumières différents selon le programme. La commande d'entrée du CI est elle aussi utilisée. Le fonctionnement du programmateur
d'éclairage varie selon le type de programme. LC-1 "Réclame lumine use 1" : Cinq ampoules s'allument
consécutivement, puis clignotent ensemble trois fois et s'éteignent. Si le contact d'entrée JP2 est relié à la masse, le jeu de lumière s'arrête en fin de programme. Si le contact JP2 reste ouvert, le programme tourne en boucle.
LC-2 "Réclame lumineuse 2" : 5 ampoules s'allument successivement (chenillard), puis s'allument ensemble pendant 3 secondes. Si le contact d'entrée JP2 est relié à la masse, le jeu de lumière s'arrête en fin de programme. Si le contact JP2 reste ouvert, le programme tourne en boucle.
LC-3 "Réclame lumineuse 3" : 5 ampoules clignotent de façon aléatoire, puis s'allument consécutivement et restent allumées ensemble pendant environ 3 secondes. Si le contact d'entrée JP2 est relié à la masse, le jeu de lumière s'arrête en fin de programme. Si le contact JP2 reste ouvert, le programme tourne en boucle.
LC-4 "Feux à éclats pour chantier" : Cinq ampoules s'allument et s'éteignent successivement en "lièvre" suivi d'une courte pause. C'est un effet particulièrement spectaculaire lorsque 2 rangées de balises forment un passage le long d'une rue. Si le contact d'entrée JP2 est relié à la masse, le jeu de lumière s'arrête en fin de programme. Si le
contact JP2 reste ouvert, le programme tourne en boucle. LC-5 "Flammes animées" : 5 ampoules composent ensemble un jeu de lumière irrégulier. L'emploi d'ampoules jaune et rouge crée l'illusion du rougeoiement d'un feu. Si le contact d'entrée JP2 est relié à la
masse, le jeu de lumière s'arrête en fin de programme. Si le contact JP2 reste ouvert, le programme tourne en boucle. Page 52
LC Français LC-6 "Soudure à l´arc" : Chacune des 5 sorties peut commander une
ampoule bleue de simulation d'arc électrique. Les impulsions lumineuses sont comme dans la réalité brèves et fortes. Chacune des 5 ampoules ayant son propre fonctionnement, il est possible de "souder" à plusieurs endroits sur un grand chantier (par ex. chantier naval). Comme dans la réalité, des pauses pouvant atteindre plusieurs minutes sont observées à des intervalles irréguliers. Si le contact d'entrée JP2 est relié à la masse, le jeu de lumière s'arrête en fin de programme. Si le contact JP2 reste ouvert, le programme tourne en boucle.
LC-7 "Commande de feux de circulation" : Commande le fonctionnement des feux de circulation pour un croisement. Les sorties 1 et 2 allument les feux rouges et verts du sens A, les sorties 4 et 5 les feux rouges et verts du sens B. La sortie 3 commande tous les feux oranges qui conformément à la réalité (en Allemagne), s'allument en même temps que le rouge avant le passage au vert. Si le contact d'entrée JP2 est relié à la masse, les feux oranges clignotent. Si le contact JP2 reste ouvert, les feux fonctionnent normalement.
LC-8 "Réclame lumineuse 4" : Assemblage des fonctionnements des enseignes lumineuses 1 à 3. Ils sont lancés successivement. Si le contact d'entrée JP2 est relié à la masse, le jeu de lumière s'arrête après le déroulement de la partie active du programme. Si le contact JP2 reste ouvert, le programme tourne en boucle.
LC-9 "Allumage des becs de gaz" : Après une brève mise à la masse du contact d'entrée JP2, les becs de gaz commencent à scintiller, puis leur luminosité augmente progressivement. Chaque séquence d'allumage est légèrement différente. La luminosité maximale est obtenue après environ 5 secondes. A intervalle irrégulier, la lumière des becs de gaz vacille (variation de la pression du gaz). L'extinction progressive est obtenue après une nouvelle brève mise à la masse du contact JP2; la luminosité des lanternes baisse progressivement jusqu'à l'extinction complète au bout d'environ 1,5 seconde.
Page 53
Loading...
+ 20 hidden pages