T2M T4510 User guide [fr]

INSTRUCTIONS D’UTILISATION
CARACTERISTIQUES :
Envergure : 1 806 mm Longueur : 810 mm Poids : 880 g
Surface alaire : 22,05 dm
2
2
Contrôleur Brushless : 40 A
Equipement inclus :
- Moteur : Brushless outrunner 5300KV
- Turbine rétractable diamètre 56mm à hélice tripale
- 4 micro-servos préinstallés
Equipement recommandé :
- Radiocommande 2,4 Ghz : 4 voies (minimum) ou 5 voies (Réf. JRXG6, JRXG7 ou T3423)
- Pack d’accus Li-Po 11,1 V 1800 mAh (dim 70 x 25 x 38mm)
- Chargeur Wizard X6S réf. T1234
FONCTIONS RC :
T4510
www.t2m-rc.fr
MOTOPLANEUR DE VOLTIGE 3 AXES
A PROPULSION “EDF” BRUSHLESS ET EMPENAGE EN V
Direction Profondeur Ailerons Activation de la turbine rétractable Régime moteur
- 2 -
COPYRIGHT T2M 2013
C
FONCTIONS
Ailerons : contrôle du roulis (droit et gauche) Gouvernes de pronfondeur et direction (Empennage en V) : contrôle du tangage (montée et descente) et contrôle du lacet (direction droite et gauche) Régime moteur : contrôle proportionnel de la vitesse de rotation du moteur. En mode auto, la turbine sort et se rétracte en fonction du régime moteur.
CONTENU DU KIT
SCHEMA DE CONNECTION DES DIFFERENTS ELEMENTS AU RECEPTEUR
T2M garantit ce kit contre tout défaut, tant au niveau du matériau que de la fabrication, à la date de l’achat. Cette garantie ne couvre aucun élément abîmé par une mauvaise utilisation ou une modification. En aucun cas la responsabilité T2M n’excède le coût original d’achat du kit. T2M n’ayant aucun contrôle sur l’assemblage final ou l’utilisation du produit, aucune réclamation pour un quel­conque dommage résultant de l’utilisation par le propriétaire du produit ne sera prise en compte.
GARANTIE
Antenne
CH3
CH5
Moteur
Récepteur
RMS
Mixeur
Variateur
Batterie
Li-Po
Servo
RDFS*
Servo
aileron
Servo
profondeur
Servo
direction
* RDFS : Servo de commande de turbine rétractable
1. Fuselage
2. Verrière
3. Demi-aile gauche
4. Demi-aile droite
5. Empennage en V gauche
6. Empennage en V droit
7. Vis M2.5 x 16
- 3 -
COPYRIGHT T2M 2013
C
Conseils pour les débutants :
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le premier vol, demandez de l’aide à un modéliste expérimenté et bien informé. Si vous débutez, n’essayez pas d’apprendre à piloter seul. C’est le meilleur moyen de détruire rapidement votre avion, de vous blesser, et de perdre beaucoup de temps et d’argent. La meilleure façon de commencer à faire voler votre modèle RC est de le faire avec un pilote expérimenté ou instructeur. Vous apprendrez plus vite, ne serez pas stressé pendant les vols, et deviendrez auto­nome plus rapidement. Où trouver un instructeur ? Demandez à votre détaillant, il connaît les clubs de votre région, dont cer­tains membres sont des instructeurs qualifiés. Vous pouvez aussi contacter la Fédération Française d’Aéromodélisme qui vous renseignera et vous indiquera les adresses des clubs affiliés près de chez vous.
Fédération Française d’Aéro Modélisme :
Tel : 01 43 55 82 03 - Fax 01 43 55 79 93
Volez dans un endroit sûr :
Nous vous informons que le meilleur endroit pour utiliser votre avion est le terrain d’un club affilié à la Fédération Française d’Aéromodélisme. Renseignez-vous auprès de votre revendeur local pour vous procurer l’adresse du club le plus proche de chez vous. Si aucun club n’est situé près de chez vous, vous devrez trouver une zone dégagée, herbeuse de préférence, à au moins 10 Km de toute autre activité modéliste : auto ou bateau. La zone devra également être éloignée de toute habitation.
Essais au sol de l’avion :
Inspectez votre installation radio, et vérifiez que les surfaces de commandes ont les mouvements adéquats. Vérifiez également que le moteur a un fonctionnement fiable et régulier, et que les transitions entre ralenti et plein gaz sont franches.
Essai de portée radio :
Vous devez vérifier le bon fonctionnement de votre radio avant chaque séance de vol. Assurez-vous tout d’abord que votre fré­quence est libre. Allumez votre radio et éloignez-vous de votre avion en laissant l’antenne rentrée dans l’émetteur. Vous devez pouvoir vous éloigner d’au moins 50 mètres et conserver la maîtrise du modèle. Aidez-vous d’un assistant qui vous indiquera si les mouvements que vous faites sont correctement reproduits sur l’avion. Recommencez le test avec le moteur tournant. Si vous n’obtenez pas un résultat satisfaisant, NE VOLEZ PAS ! Recherchez l’origine du problème (fil d’antenne coupé, accu déchargé ou élément défectueux, récepteur ou quartz abîmé lors d’un crash précédent, interrupteur radio défaillant)
CODE DE BONNE CONDUITE DU PILOTE RESPONSABLE (EXTRAITS) Lisez et appliquez ces conseils :
Généralités :
1- Je ne piloterai pas mon avion dans une manifestation, un show, une démonstration, avant de savoir qu'il est sûr en l'ayant essayé en vol. 2- Je ne piloterai pas mon avion à plus de 100 mètres d’altitude et à moins de 5 kilomètres d'un aérodrome sans avoir au pré­alable prévenu le responsable de l'aérodrome. Je ne volerai pas à proximité d’avions grandeur réelle, si nécessaire, un obser­vateur sera désigné pour éviter d’avoir des modèles réduits à côté des avions grandeur réelle. 3- Je respecterai les règles de sécurité de mon site de vol, et ne piloterai pas mon avion de façon dangereuse, ou agressive. 4- Je ne mettrai pas mon avion en vol avant de l'avoir muni d'une étiquette portant mon nom, mon adresse, et mon numéro de licence FFAM. 5- Je n'équiperai mon avion d'aucun dispositif pyrotechnique d'aucune sorte.
Radio :
6- Je teste de façon systématique mon système radio au sol avant de faire décoller l'avion. 7- Je ne ferai pas évoluer mon modèle devant des spectateurs avant d'être un pilote confirmé. 8- Je ne survolerai les spectateurs sous aucun prétexte. 9- Je n'utiliserai pour ma radio, que les bandes de fréquences autorisées en France et réservées à l'Aéromodélisme
RECOMMANDATIONS D’ORDRE GÉNÉRAL
- 4 -
COPYRIGHT T2M 2013
C
MODULE DE MIXAGE - INSTRUCTIONS D’UTILISATION
MODULE DE MIXAGE
INSTALLATION DU MODULE DE MIXAGE
Module en version "mode de vol"
Réglage de la fin de course (mini) L-EPA
Connecteur de signal pour "mode de vol". Connecter cette prise sur une sortie du récepteur pouvant être commandée par un interrupteur dou­ble position. Cela permettra de choisir le mode de vol. Si le connecteur n'est relié à rien, le "module de mixage "sera en mode "AUTO" (radio 4 voies).
Permet de régler la butée "mini" de fin de course (turbine déployée)
Alimentation
Connecter cette prise au variateur
Commande du servo de la turbine
Connecter cette prise au servo de commande de la turbine.
Réglage de la fin de course (maxi) H-EPA
Permet de régler la butée "maxi" de fin de course (turbine rétractée)
Commande de la fonction "GAZ"
Note : Avant la première mise en route de votre modèle, régler correcte­ment les butées L et H afin de ne pas endommager le servo de commande.
Connecter cette prise à la sortie "throttle ou gaz " du récepteur.
Attention :
Avant de connecter le module de mixage, vérifier que la batterie de propulsion ne soit pas branchée.
Avant de brancher la batterie, assurez vous que le module soit correctement branché.
Ne pas connecter entre eux les câbles du module.
Ne pas exposer le module à l'eau ou à de trop forte températures.
1. Connecter la sortie ESC avec le câble "ESC" du variateur, connecter la sortie "RMS" avec le câble "RMS" du servo de la turbine. Vérifier les polarités avant de connecter les prises (photo 1).
2. Connecter le câble "Throttle" sur la sortie "Thro" de votre récepteur. Connecter le câble "AUX" sur la voie 5 ou 6 de votre récepteur. Si ce câble n'est pas relier, le module fonctionnera en "MODE AUTO". Vérifier les polarités avant de connecter les prises (photo 2).
3. Positionner le module dans le fuselage comme indiqué sur la photo 3.
1
2
3
Loading...
+ 7 hidden pages