Steinberger Legacy Plugins User's Manual

Les Plug-ins d’effets des
anciennes versions de Cubase
Mode d’emploi réalisé par Anders Nordmark Contrôle qualité : C. Bachmann, H. Bischoff, S. Pfeifer, C. Schomburg Traduction : C.I.N.C.
Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans préavis et n’engagent aucunement la responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’une Licence d’Agrément et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par la Licence d’Agrément. Aucune partie de cette publication ne peut en aucun cas être copiée, reproduite ni même transmise ou enregistrée, sans la permission écrite préa­lable de Steinberg Media Technologies GmbH.
Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques déposées ™ ou ® de leurs propriétaires respectifs. Windows XP est une marque déposée de Microsoft Corporation. Le logo Mac est une marque commerciale utilisée sous licence. Macin­tosh et Power Macintosh sont des marques déposées.
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2004. Tous droits réservés.

Introduction

Ce document décrit les plug-ins d’effets des versions précédentes de Cubase (Cubase VST 5 et plus ancien) qui sont inclus pour des rai­sons de compatibilité.
Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase CUBASE SX/SL
3

Plug-ins d’effets audio de Cubase 5

Autopole
L’Autopole est un effet de filtre employant deux filtres séparés com­mutables en 4 modes, un générateur d’enveloppe et un LFO (oscilla­teur de basse fréquence) proposant 4 formes d’ondes différentes. Il propose également le choix entre trois modes d’assignation de signal différents, permettant de déterminer le parcours du signal à travers les filtres.
L’Autopole doit être utilisé en tant qu’effet d’insertion. Si vous désirez l’appliquer simultanément sur plusieurs voies, vous pouvez l’insérer sur une voie de groupe puis assigner à ce groupe les voies audio désirées.
CUBASE SX/SL Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase
4
Les paramètres des différentes “sections” de l’Autopole sont les suivants :
Les filtres
Paramètre Description
Boutons Filter Mode (LP, BP, HP, Notch)
Cutoff Ce paramètre sert à régler la fréquence charnière (on dit aussi
Resonance Ce paramètre permet de régler la résonance du filtre. Pour des
LFO Mod Ces curseurs permettent de déterminer la façon dont la fré-
Ces boutons permettent de choisir le mode du filtre : LP : Il s’agit d’un filtre de type passe-bas (Low-Pass) qui atté­nue les fréquences élevées du signal entrant, à partir d’une cer­taine valeur charnière. Les fréquences inférieures à cette valeur ne sont pas modifiées par leur passage à travers le filtre. BP : Il s’agit d’un filtre de type passe-bande (Band-Pass) qui ne laisse passer que les fréquences voisines de la fréquence cen­trale choisie, atténuant toutes les autres fréquences, inférieures et supérieures. HP : Il s’agit d’un filtre de type passe-haut (High-Pass) qui atté­nue les fréquences graves du signal entrant, à partir d’une cer­taine valeur charnière. Les fréquences supérieures à cette valeur ne sont pas modifiées par leur passage à travers le filtre. Notch : Il s’agit d’un filtre coupant les signaux dont la fréquence est voisine de la valeur choisie, et laissant toutes les autres fré­quences inchangées.
“de coupure”), c’est-à-dire la valeur déterminant le comportement du filtre. Plus les curseurs sont glissés vers la droite, plus la valeur de la fréquence de coupure sera élevée.
valeurs élevées de ce paramètre, le son est plus marqué, plus vif. Attention : avec des valeurs de résonance trop élevées, des distorsions désagréables peuvent apparaître.
quence de coupure du filtre est affectée par le LFO (voir ci­après). Les curseurs sont “centrés à zéro”, ce qui signifie qu’en position médiane (zéro), aucune modulation ne sera appliquée par le LFO. Faire glisser les curseurs vers la gauche ou vers la droite provoque une intensification de la modulation de la fré­quence de coupure. La différence entre droite et gauche est qu’en faisant glisser le curseur vers la gauche, la forme d’onde du LFO est inversée, ce qui crée un effet différent.
Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase CUBASE SX/SL
5
Paramètre Description
EG Mod Ces curseurs fonctionnent conjointement avec les paramètres
du générateur d’enveloppe (voir ci-après). Ils permettent de dé­terminer dans quelle mesure les fréquences de coupure des fil­tres seront affectées par le générateur d’enveloppe. Faites glisser les curseurs vers la droite si vous désirez augmenter les fréquences d’échantillonnage ; si vous désirez les diminuer, fai­tes glisser les curseurs vers la gauche. Lorsque les curseurs se trouvent en position médiane, le générateur d’enveloppe ne mo­difie pas les fréquences de coupure.
Parcours du signal (Signal Routing)
Cliquer sur l’un des trois boutons permet de choisir le parcours du si­gnal d’entrée à travers les filtres. Le schéma à gauche des boutons, indique le parcours obtenu :
Dans le cas de l’option 1, le signal provenant de chaque canal traverse chacun des filtres en série (l’un après l’autre).
Dans le cas de l’option 2, le signal provenant de chaque canal traverse les deux filtres en parallèle, dont les sorties sont ensuite sommées.
Enfin, dans le cas de l’option 3, les signaux provenant des deux canaux passent chacun dans un filtre ; autrement-dit, le signal du canal gauche traverse uniquement le filtre A, et celui du canal droit ne traverse que le filtre B.
Si vous utilisez l’Autopole avec des signaux mono, les options 1 et 2 constituent les meilleurs choix (le signal traverse les filtres respective­ment en série ou en parallèle).
CUBASE SX/SL Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase
6
Générateur d’enveloppe (Envelope Generator)
Cette section permet de contrôler la conversion du signal d’entrée en données d’enveloppe lesquelles affecteront, à leur tour, les curseurs EG Mod dans les sections des filtres et le curseur Modulation dans la section LFO :
Paramètre Description
Attack Permet de déterminer la rapidité de réponse du générateur d’enveloppe
face à la montée du niveau du signal d’entrée. Plus le curseur se trouve vers la gauche, plus la réponse sera rapide.
Release Permet de déterminer la rapidité de réponse du générateur d’enveloppe
face à la retombée du niveau du signal d’entrée. Plus le curseur se trouve vers la gauche, plus la réponse sera rapide.
LFO
Ici se trouvent rassemblés les paramètres concernant l’oscillateur de basse fréquence (Low Frequency Oscillator), servant à obtenir des effets de filtre dynamique, des effets wah-wah, etc. :
Paramètre Description
Frequency Ce curseur contrôle la fréquence (rapidité) du LFO. Plus le curseur se
trouve vers la droite, plus l’oscillation sera rapide.
Modulation Ce curseur détermine l’influence du générateur d’enveloppe (et, donc,
du niveau du signal d’entrée) sur la fréquence du LFO. Si le curseur se trouve vers la gauche, un signal d’entrée élevé ralentira l’oscillation du LFO ; s’il se trouve vers la droite, il accélérera cette dernière. En posi­tion centrale, la fréquence du LFO n’est pas affectée.
Boutons de formes d’onde
Ces boutons servent à choisir une forme d’onde pour le LFO. Les choix possibles sont : Square (carrée), Sine (sinus), Saw (dent de scie) et Tri (triangulaire).
Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase CUBASE SX/SL
7
Paramètres de sortie (Output)
Paramètre Description
Mix Permet de doser l’équilibre entre le niveau de sortie de l’Autopole et le si-
gnal d’entrée. En position médiane, les deux signaux sont mélangés à ni­veau égal. Plus le curseur se trouve dans la partie supérieure de sa course, plus le signal d’effet sera audible. À l’inverse, pour la partie inférieure de la course, c’est le signal audio d’origine, sans traitement, qu’on percevra le mieux.
Gain Ce curseur permet de régler le niveau de sortie de l’Autopole. Plus haut
se trouve le curseur, plus le niveau de sortie est élevé.
Sync Lorsque cette fonction est activée, le LFO synchronise ses cycles tempo-
rels en fonction du tempo du morceau, ce qui est très utile pour obtenir des effets reliés au tempo. Cliquez sur ce bouton pour activer la synchro­nisation, puis cliquez sur le petit afficheur de droite afin de sélectionner sur quelles valeurs de notes le LFO se calera : 1/1 (ronde), 1/2 (blanche), 1/4 (noire), 1/8 (croche) ou 1/16 (double croche). Par exemple, pour une valeur de 1/4, le LFO effectuera un cycle sur cha­que temps (à la noire), en fonction du tempo en cours.
Chopper2
Chopper2 est une version plus ancienne du plug-in Chopper et a été inclus par raisons de compatibilité. Il a les mêmes paramètres que le plug-in Chopper ainsi que des réglages de niveau d’entrée/sortie in­dépendants.
CUBASE SX/SL Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase
8
Distortion
Le plug-in d’effet Distortion produit toutes sortes d’effets de distorsion, d’un léger “crunch” à la saturation totale.
Les paramètres sont les suivants :
Paramètre Valeurs Description
Input -24dB à 0dB Permet de régler le niveau d’entrée.
Output -24dB à 0dB Permet de régler le niveau de sortie. Comme l’effet
Distortion génère des harmoniques, le niveau du si­gnal augmente après traitement. Le fader Output sert à compenser cette augmentation de niveau.
Shapes Linéaire,
Non-linéaire 1, Non-linéaire 2
Contour 0 à 100% Il s’agit ici d’un filtre passe-bas sélectif, modifiant
Drive 0 à 100% Permet de doser la quantité de distorsion.
Factory Presets
Soft, Crunchy, Dirty, Wracky, Evil
Le paramètre Shapes détermine la façon dont le signal d’entrée est affecté par l’effet de distorsion. C’est Non-linéaire 2 qui produit la distorsion la plus prononcée.
le timbre de la distorsion.
Ces cinq préréglages peuvent être utilisés tels quels, ou servir de base à des manipulations d’édi­tion plus approfondies. Notez que ces préréglages ne sont pas des réglages de paramètre chargés mais différents algorithmes de base de distorsion.
Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase CUBASE SX/SL
9
Karlette
Karlette est un délai à quatre canaux émulant une “chambre d’écho” utilisant une boucle de bande magnétique et possédant quatre têtes de lecture. Ces quatre têtes peuvent être réglés à une certaine valeur de note ou un certain temps, cela dépend si le bouton Tempo Sync est activé ou non.
Pour chacune des têtes de lecture virtuelles, les paramètres sont les suivants :
Paramètre Description
Delay Lorsque le bouton Sync est activé, la valeur de délai peut être entrée
sous forme d’une valeur de note : le délai sera alors synchronisé au tempo en vigueur dans Cubase SX/SL. Lorsque le bouton Sync est désactivé, la valeur de délai peut être librement entrée, sous forme nu­mérique (temps).
Volume Permet de régler l’amplitude du délai. Si le potentiomètre est tourné à
fond vers la gauche, le délai est coupé.
Damp Plus cette valeur est élevée, plus les fréquences aiguës du délai sont
atténuées, afin de produire un effet plus subtil, plus “analogique”.
Pan Règle la position du signal de délai dans l’image stéréo.
Feedback Définit le nombre de répétitions du délai.
CUBASE SX/SL Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase
10
Par ailleurs, les paramètres “globaux” disponibles sont les suivants :
Paramètre Description
Dry/Wet Permet de doser l’équilibre entre le signal d’origine et le signal d’effet.
Si Karlette est utilisé comme départ effet, réglez ce paramètre à sa va­leur maximale, puisque la proportion signal d’origine/signal d’effet peut alors être définie par le niveau de départ.
Sync Permet d’activer/désactiver la fonction Tempo Sync.
Metalizer2
L’effet Metalizer2 est une version plus ancienne du plug-in Metalizer et il est inclus par des raisons de compatibilité.
MIDIComb
Il s’agit ici d’un filtre en peigne, constitué d’un ou plusieurs délais très courts pourvus d’une réinjection (feedback) élevée, ce qui provoque des bosses marquées dans certaines régions de la courbe de réponse. Pour fonctionner, l’effet de MIDI Comb demande à la fois des données audio et des données MIDI en entrée. L’effet MIDI Comb travaille en in­sertion sur une voie audio, mais les signaux qui le déclenchent provien­nent quant à eux d’une piste MIDI.
Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase CUBASE SX/SL
11
Configuration
Pour fonctionner, l’effet MIDI Comb demande à la fois un signal audio et un signal MIDI.
Pour le configurer, procédez comme ceci :
1.
Sélectionnez les données audio à traiter avec l’effet MIDI Comb.
Ces données audio peuvent provenir de n’importe quelle piste audio, ou même d’une entrée audio “en direct”, assignée à une piste audio (à condition que vous disposez d’une carte audio à latence faible). Si vous utilisez une entrée audio “en direct”, réglez le monitoring sur l’entrée (les boutons “In” dans l’Inspecteur doivent être allumés).
2.
Sélectionnez MIDI Comb comme effet d’insertion (Insert) pour la voie audio.
Cliquez sur le bouton d’Édition afin d’ouvrir le tableau de bord du MIDI Comb.
3.
Sélectionnez une piste MIDI.
Il peut s’agir d’une piste MIDI vide ou d’une piste MIDI contenant des données – cela n’a pas d’importance. En revanche, si vous désirez appliquer l’effet de MIDI Comb en temps réel – et non sur un conteneur déjà enregistré – la piste doit être sélectionnée afin que l’effet reçoive des données MIDI.
4.
Ouvrez le menu local de sortie de la piste MIDI et sélectionnez “MIDI Comb”.
La sortie MIDI de la piste est alors assignée à l’effet MIDI Comb.
Le point suivant varie selon que les données audio utilisées sont “en direct” ou enregistrées et selon que les données MIDI utilisées sont elles aussi “en direct” ou enregistrées. Nous supposerons, pour la suite, que vous utilisez des données audio déjà enregistrées et que les données MIDI sont générées en temps réel.
Vérifiez que la piste MIDI est sélectionnée, puis lancez la lecture.
5.
Jouez quelques notes sur votre clavier MIDI.
Comme vous pouvez l’entendre, les données audio sont affectées par ce que vous jouez sur votre clavier MIDI.
L’effet MIDI Comb est polyphonique (jusqu’à 8 voix) : autrement-dit, vous pouvez jouer jusqu’à 8 notes MIDI simultanément, chacune d’elles produisant un son résonant distinct.
CUBASE SX/SL Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase
12
Vous pouvez à présent paramétrer l’effet de MIDI Comb en utilisant les paramètres suivants :
Amp e.g.
Paramètre Description
Atk Ce curseur permet de régler le temps d’attaque des sons résonants créés
par le filtre en peigne – autrement-dit, il détermine au bout de combien de temps ces sons résonnent après avoir été déclenchés par les notes MIDI. Plus le curseur se trouve vers le bas, plus l’attaque sera courte.
Rel Ce curseur permet de régler le temps de retombée (Release) des sons
résonants crées par le filtre en peigne – autrement-dit, au bout de com­bien de temps ces sons s’éteignent. Plus le curseur se trouve loin, plus le son résonnera longtemps.
Pondération de la vélocité des touches (Key Velocity Modifiers)
Paramètre Description
Level Permet de déterminer la réponse du filtre en fonction des valeurs de vélo-
cité des notes MIDI jouées. Pour des valeurs intermédiaires, tous les sons produits par le filtre auront un niveau identique, quelles que soient les va­leurs de vélocité des notes MIDI qui les ont déclenchés. Si vous déplacez le curseur vers le haut, les notes MIDI de vélocité élevée produiront des sons de filtres plus forts. À l’inverse, déplacer le curseur vers le bas aug­mentera le niveau des notes produites par le filtre lorsque les vélocités des notes MIDI seront plus faibles.
Res Ce paramètre joue sur la résonance (feedback) des sons produits, en fonc-
tion des valeurs de vélocité des notes MIDI qui les déclenchent. En position médiane, la résonance reste identique quelle que soit la vélocité. En faisant glisser le curseur vers le haut, les sons déclenchés par les notes MIDI de valeur de vélocité élevée auront une résonance accrue. En faisant glisser le curseur vers le bas, ce sont les sons déclenchés par les notes MIDI de vé­locité décroissante qui auront une résonance plus prononcée.
HPF & LPF L’effet MIDI Comb possède un filtre passe-haut (High-Pass) et un filtre
passe-bas (Low-Pass) – voir la section “Filtres”, ci-dessous – qui peuvent servir à “éliminer” certaines fréquences des sons résonants, en fonction d’une certaine valeur de fréquence de coupure. Ces deux curseurs déter­minent l’influence des valeurs de vélocité des notes MIDI sur ces filtres. Pour des valeurs positives, des valeurs de vélocité élevées augmentent l’effet des filtres ; pour des valeurs négatives, des valeurs de vélocité éle­vées atténuent l’effet.
Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase CUBASE SX/SL
13
Feedback
Paramètre Description
Feedback Ce curseur permet de doser la quantité de signal issu de l’effet MIDI
Comb retournée à l’entrée de l’effet. Plus cette rétroaction est impor­tante, plus le son devient complexe. Pour augmenter le taux de rétroac­tion, il suffit de faire glisser le curseur vers le haut.
Filters
Paramètre Description
LP Cut-off Sert à régler la valeur de la fréquence de coupure du filtre passe-bas.
Un tel filtre atténue toutes les fréquences de valeur supérieure à cette valeur “charnière”. Plus le curseur se trouve loin dans sa course, plus le filtre laissera passer de fréquences aiguës.
HP Cut-off Sert à régler la valeur de la fréquence de coupure du filtre passe-haut.
Un tel filtre atténue toutes les fréquences de valeur inférieures à cette valeur “charnière”. Plus le curseur se trouve loin dans sa course, plus le filtre laissera passer de fréquences basses.
Output
Paramètre Description
Mix Permet de doser l’équilibre entre le signal d’origine, non traité, et le signal
d’effet issu du MIDI Comb. En position médiane, les niveaux respectifs sont identiques. Lorsque le curseur se trouve vers le haut de sa course, c’est le signal d’effet qui domine, et vice versa.
Gain Permet de contrôler le niveau de sortie de l’effet MIDI Comb. Faire glis-
ser le curseur vers le haut permet d’augmenter le niveau.
CUBASE SX/SL Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase
14
Mysterizer
Le Mysterizer est un plug-in multieffet doté d’une interface utilisateur intuitive. Il peut être utilisé comme effet d’insertion ou de type Send, et permet de choisir entre 8 effets différents. Pour chacun d’entre eux, deux paramètres sont contrôlables à l’écran (en cliquant dessus et glissant); ce qui permet des manipulations en temps réel, des balaya­ges subtils ou au contraire des changements soudains et inhabituels.
Voici comment utiliser le Mysterizer :
1.
Activez la lecture, puis envoyez le canal audio vers le Mysterizer (utili­sable soit en Insert soit en effet de type Send).
2.
Ouvrez le tableau de bord de l’effet Mysterizer, puis cliquez sur le champ Prog Select, situé à droite, afin de sélectionner l’effet désiré.
À chaque fois que vous cliquez, l’effet suivant est sélectionné. Voir ci-après pour la liste de ces effets.
Les Plug-ins d’effets des anciennes versions de Cubase CUBASE SX/SL
15
Loading...
+ 33 hidden pages