Steinberger Cubase LE 1, Cubase SX 1 User's Manual

Page 1
Paramètres d’effets de Cubase LE
Page 2
Mode d’emploi réalisé par Ludvig Carlson, Anders Nordmark, Roger Wiklander Contrôle qualité : C. Bachmann, H. Bischoff, S. Pfeifer, C. Schomburg Traduction : C.I.N.C.
Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans préavis et n’engagent aucunement la responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’une Licence d’Agrément et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par la Licence d’Agrément. Aucune partie de cette publication ne peut en aucun cas être copiée, reproduite ni même transmise ou enregistrée, sans la permission écrite préa­lable de Steinberg Media Technologies GmbH.
Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques déposées ™ ou ® de leurs propriétaires respectifs. Windows 2000 et Windows XP sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Le logo Mac est une marque commerciale utili­sée sous licence. Macintosh et Power Macintosh sont des marques déposées.
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2004. Tous droits réservés.
Page 3

DoubleDelay

Cet effet propose deux délais distincts, basés sur le tempo ou utilisés à partir des réglages Delay Time spécifiés. La base de tempo (le tempo utilisé dans le Projet) est fournie automatiquement au plug-in. Voici la liste des paramètres disponibles :
Paramètre Description
Mix Permet de doser l’équilibre entre signal d’origine et signal d’effet. Si
vous utilisez DoubleDelay comme départ effet, ce paramètre devrait être réglé à sa valeur maximale (100%), puisque c’est via le départ qu’on peut contrôler dans ce cas l’équilibre son direct/signal d’effet.
Boutons Tempo Sync
Delay Time 1 C’est ici qu’il faut spécifier la valeur de note de base pour le délai si la
Delay Time 2 Comme ci-dessus
Feedback Détermine le nombre de répétitions pour les deux délais.
Tempo Sync 1 Le coefficient multiplicateur (1x à 10x) du premier délai.
Tempo Sync 2 Comme ci-dessus, mais pour le second délai.
Pan1 Permet de déterminer la position stéréo du premier délai.
Pan2 Permet de déterminer la position stéréo du second délai.
Les boutons situés au-dessus des deux potentiomètres rotatifs Delay Time servent à activer/désactiver la fonction de synchronisation au tempo (Tempo Sync) pour le délai respectif. Si cette fonction est désac­tivée (les boutons sont alors blancs), vous pouvez régler librement la durée de délai avec les potentiomètres rotatifs Delay Time, sans synchro­nisation au tempo.
fonction Tempo Sync est activée (1/1 à 1/32, valeur entière, triolet ou pointé). Si ce n’est pas le cas, le délai se règle en millisecondes.
Paramètres d’effets CUBASE LE
3
Page 4
Vous pouvez également modifier les valeurs des paramètres dans la fenêtre de l’affichage graphique. Procédez comme suit :
Si la fonction Tempo Sync est activée, vous pouvez régler le paramè­tre Tempo Sync 1 en faisant glisser la poignée bleue clair vers la gau­che ou vers la droite.
Si la fonction Tempo Sync est désactivée, la même manipulation permet de régler le paramètre Delay Time 1.
Pour régler le paramètre Pan 1, il suffit de faire glisser la poignée bleue clair vers le haut ou vers le bas.
La poignée bleue foncé fonctionne de la même façon, mais pour les seconds paramètres de délai correspondants.
CUBASE LE Paramètres d’effets
4
Page 5

ModDelay

Cet effet de délai peut, au choix, être basé sur le tempo ou utiliser des durées librement spécifiées. Ses répétitions peuvent, par ailleurs, être modulées. Voici la liste de ses paramètres :
Paramètre Description
Mix Permet de doser l’équilibre entre le signal direct et le signal d’effet. Si
vous utilisez le ModDelay comme départ effet, ce paramètre devrait être réglé à sa valeur maximale, puisque c’est via le départ qu’on peut contrô­ler dans ce cas l’équilibre son direct/signal d’effet.
Bouton Tempo Sync
Feedback Permet de déterminer le nombre de répétitions du délai.
Delay Time Vous indiquez ici la valeur de note à laquelle sera synchronisée l’effet de
Potentiomètre Tempo Sync
DelayMod. Permet de contrôler la fréquence de modulation de hauteur de l’effet de
Le bouton situé au-dessus du potentiomètre Delay Time sert à activer ou désactiver la synchro au tempo. Si la synchro au tempo est désactivée (bouton blanc), le temps de délai peut être réglé librement à l’aide du potentiomètre Delay Time, sans synchro au tempo.
Delay si Tempo Sync est activée (1/1 à 1/32, valeur entière, triolet ou pointé). Si Tempo Sync est désactivée, le temps de delay sera exprimé en millisecondes.
Le coefficient multiplicateur (1x à 10x) du délai lorsque Tempo Sync est utilisé.
délai.
Paramètres d’effets CUBASE LE
5
Page 6

DaTube

Cet effet recrée par émulation la chaleur et le son chatoyant caracté­ristiques des amplificateurs à tubes. Il peut être utilisé comme effet d’insert ou comme effet de type Send :
Paramètre Description
Drive Permet de régler le gain du pré-amplificateur. Pour des valeurs élevées,
on obtient un son de type
Balance Permet de doser l’équilibre entre le signal traité selon le paramètre Drive
et le signal audio d’entrée d’origine. Pour obtenir un effet maximum, réglez ce paramètre à sa valeur maximale.
Output Permet de régler le post-gain – ou niveau de sortie de l’amplificateur.
overdrive
, à la limite de la distorsion.
CUBASE LE Paramètres d’effets
6
Page 7

Distortion

Le plug-in d’effet Distortion produit toutes sortes d’effets de distor­sion, d’un léger “crunch” à la saturation totale.
Les paramètres sont les suivants :
Paramètre Description
Input Permet de régler le niveau d’entrée.
Output Permet de régler le niveau de sortie. Comme l’effet Distortion génère
des harmoniques, le niveau du signal augmente après traitement. Le fader Output sert à compenser cette augmentation de niveau.
Shapes Le paramètre Shapes détermine la façon dont le signal d’entrée est
Contour Il s’agit ici d’un filtre passe-bas sélectif, modifiant le timbre de la distor-
Drive Permet de doser la quantité de distorsion.
Factory Presets
affecté par l’effet de distorsion. C’est Non-linéaire 2 qui produit la distor­sion la plus prononcée.
sion.
Ces cinq préréglages peuvent être utilisés tels quels, ou servir de base à des manipulations d’édition plus approfondies. Notez que ces prérégla­ges ne sont pas des réglages de paramètre chargés mais différents algorithmes de base de distorsion.
Paramètres d’effets CUBASE LE
7
Page 8

Overdrive

L’Overdrive est un effet de type distorsion, imitant le son d’un amplifi­cateur de guitare. Vous disposez d’un choix de préréglages d’usine. Notez qu’il ne s’agit pas de réglages de paramètres mémorisés, mais de divers algorithmes de base d’overdrive, le caractère de chacun d’eux est indiqué par son nom. Les paramètres sont les suivants :
Paramètre Description
Input Permet de régler le niveau d’entrée.
Output Permet de régler le niveau de sortie. Comme l’effet Overdrive génère des
harmoniques, le niveau du signal augmente après traitement. Le fader Output sert à compenser cette augmentation de niveau.
Speaker simulation
Factory Styles
Bass Permet d’accentuer ou d’atténuer les graves.
Mid Permet d’accentuer ou d’atténuer les medium.
High Permet d’accentuer ou d’atténuer les aigus.
Drive Permet de doser la quantité d’Overdrive. Vous pouvez aussi ajuster cette
Permet d’imiter le son d’une enceinte.
Sélectionne un des six préréglages, qui peut être utilisé tel que ou servir de base à diverses manipulations/éditions.
valeur en cliquant et puis en faisant glisser dans l’affichage.
CUBASE LE Paramètres d’effets
8
Page 9

Dynamics

Compresseur Autogate
Limiteur
Sélecteur d’assignation
Dynamics est un processeur de dynamique sophistiqué. Il rassemble trois processeurs séparés : AutoGate, Compresseur (Compress) et Limiteur (Limiter), ce qui permet d’assurer une grande diversité de traitements dynamiques. La fenêtre est divisée en trois parties, conte­nant chacune les contrôles et les champs associés au processeur.
Activation des Processeurs séparés
Pour activer séparément les processeurs, il suffit de cliquer sur leur “étiquette”, qui apparaît dès lors en surbrillance.
Paramètres d’effets CUBASE LE
9
Page 10

Section AutoGate

La “porte de bruit” (ou Noise Gate) est un traitement de dynamique permettant de couper le signal dès que son niveau tombe en-dessous d’un certain seuil. Dès qu’il repasse au-dessus de cette valeur, la porte s’ouvre et laisse passer le signal, tel quel. L’AutoGate offre toutes les fonctions d’un Noise Gate standard, plus autres fonctions très utiles, comme par exemple l’auto-calibrage de la valeur de seuil (Threshold), une fonction de prédiction et des déclenchements qui varient selon la fréquence. Voici les différents paramètres disponibles :
Paramètre Valeurs Description
Threshold -60 à 0dB Cette valeur de seuil détermine le niveau du signal à
partir duquel l’AutoGate est activé. Les niveaux supé­rieurs à ce seuil déclenchent l’ouverture de la porte ; pour des niveaux inférieurs au seuil, la porte se referme.
Attack 0,1 à 100 ms
ou “Predict”
Hold 0 à 1000 ms Permet de déterminer combien de temps la porte reste
Release 10 à 1000 ms
ou “Auto”
Ce paramètre permet de définir le temps mis par la porte pour s’ouvrir après déclenchement. Activer le bou­ton “Predict” permet d’ouvrir un peu à l’avance la porte, ce qui permet de mieux respecter les attaques de signal franches arrivant alors que la porte est fermée. Cette fonction d’AutoGate lit à l’avance les données audio, en recherchant les niveaux de signal suffisamment élevés pour traverser la porte.
ouverte une fois que le signal descend sous le niveau de seuil.
Ce paramètre permet de régler le temps que met la porte pour se fermer une fois la durée de Hold écoulée. Si le bouton “Auto” est activé, l’AutoGate déterminera lui-même la valeur optimale de Release, selon les parti­cularités des données audio.
CUBASE LE Paramètres d’effets
10
Page 11
Trigger Frequency Range
L’AutoGate possède une fonction permettant de déclencher l’ouver­ture de la porte en ne prenant en compte qu’une partie du spectre du signal. Une particularité bien utile, puisqu’elle permet de filtrer les par­ties du signal qui risqueraient sinon de déclencher la porte là où vous ne le désirez pas ; autrement dit, un contrôle accru de la porte. La fonction Trigger Frequency Range se règle via le curseur se trouvant dans la partie supérieure du panneau AutoGate, ainsi que par les bou­tons situé en-dessous.
Voici comment fonctionne, à la base, la fonction Trigger Frequency Range :
1.
En cours de lecture audio, cliquez sur le bouton “Listen”.
Vous écoutez alors le signal audio, et le Noise Gate est désactivé.
2.
Tout en écoutant, faites glisser les deux poignées du curseur Trigger Frequency Range, afin de déterminer la bande de fréquence que vous désirez voir contrôler l’ouverture du Gate.
Le signal audio que vous entendez est alors filtré selon la position des poignées.
Faire glisser la poignée gauche vers la droite permet de couper les fréquen­ces inférieures du spectre audio (basses, bas-médium), commencé par les fréquences les plus basses.
Faire glisser la poignée droite vers la gauche permet de couper les fréquen­ces supérieures du spectre audio (aigus, haut-médium), commencé par les fréquences les plus aigues.
C’est la bande de fréquence située entre les deux poignées qui servira à déclencher la porte.
3.
Après avoir déterminé la bande de fréquence, cliquez sur le bouton “On”.
L’AutoGate utilise à présent la bande de fréquence sélectionnée pour déclencher l’ouverture du Gate.
4.
Pour désactiver la fonction Trigger Frequency Range, cliquez sur le bouton “Off”.
L’AutoGate utilise alors le signal audio non filtré pour déclencher l’ouverture du Gate.
Paramètres d’effets CUBASE LE
11
Page 12
Fonction Calibrate (Calibrer)
Cette fonction, activée par l’intermédiaire de la touche Calibrate située sous le potentiomètre Threshold, sert à déterminer automati­quement le niveau de seuil. Elle est très pratique pour des signaux contenant un bruit de fond, par exemple du souffle de bande magnéti­que. Ce souffle est masqué la plupart du temps par le contenu audio, mais devient tout à fait perceptible lors des passages calmes. Voici comment utiliser la fonction Calibrate :
1.
Repérez une partie du signal audio, de préférence pas trop courte, où on n’entend que le bruit de fond.
Si vous n’arrivez à trouver qu’une courte section de bruit de fond, essayez de la mettre en boucle.
2.
Lisez cette partie, et cliquez sur le bouton Calibrate.
Le bouton clignote alors pendant quelques secondes, puis règle automati­quement le seuil de Gate de façon à ce que les passages où seul le bruit de fond est audible (aucun autre signal présent) soient coupés – autrement dit, le Gate est fermé
.
CUBASE LE Paramètres d’effets
12
Page 13

Section Compress (Compresseur)

Le rôle du compresseur est de réduire la gamme dynamique du signal audio, de façon à amplifier les signaux trop faibles, réduire les signaux trop forts, voire les deux. La section Compress fonctionne comme un compresseur standard, et dispose de réglages séparés de seuil (Threshold), de taux (Ratio), de temps d’attaque (Attack), de relâche­ment (Release) et de gain supplémentaire (MakeUp Gain). La section Compress possède son propre affichage, permettant de visualiser graphiquement la courbe de transfert du compresseur, résultant des valeurs de Threshold, Ratio et MakeUp Gain. Compress offre éga­lement un VU-mètre Gain Reduction, indiquant la valeur de réduction de gain en dB, et propose une fonction Auto, permettant de déte­rminer automatiquement la valeur de Release en fonction des particu­larités du signal audio.
Voici les différents paramètres, avec leurs fonctions :
Paramètre Valeurs Description
Threshold -60 à 0dB Ce paramètre détermine la valeur à partir de laquelle le
compresseur entre en action. Le signal est comprimé dès que son niveau dépasse cette valeur de seuil ; il reste tel quel si son niveau est inférieur.
Ratio 1:1 à 8:1 Le paramètre Ratio détermine la quantité de compression
appliquée aux signaux dont le niveau dépasse la valeur de seuil. Un taux de 3:1 signifie que pour un dépasse­ment de 3 dB en entrée, le niveau de sortie n’augmente que de 1 dB.
Attack 0.1 à 100 ms Détermine la rapidité de mise en action du compresseur
dès que le niveau du signal dépasse le seuil. Lorsque le temps d’attaque est long, l’attaque initiale du signal peut passer sans être comprimée.
Release 10 à 1000ms
ou “Auto”
MakeUp Gain
0 à 24dB Ce paramètre sert à compenser l’atténuation du signal
Détermine le temps que met le gain pour revenir au niveau original une fois que le niveau du signal est repassé sous la valeur de seuil. Si le bouton “Auto” est activé, Com­press calcule automatiquement la valeur de Release la mieux adaptée aux particularités du signal audio.
provoquée par une compression un tant soit peu “énergi­que”.
Paramètres d’effets CUBASE LE
13
Page 14
Paramètre Valeurs Description
Mode du compresseur
RMS/Peak En mode RMS, c’est la valeur moyenne du niveau du
signal audio qui est prise en compte pour la détection des dépassements de niveau de seuil ; en mode Peak, c’est la valeur crête. De façon générale, le mode RMS fonctionne mieux sur des sons dont les transitoires ne sont pas trop marqués, par exemple les voix, tandis que le mode Peak est plus efficace sur des sons percussifs, aux transitoires très marqués.

Section Limiter (Limiteur)

Le Limiteur assure que le niveau de sortie ne dépasse jamais une valeur prédéterminée, afin d’éviter tout écrêtage dans les autres appareils de la chaîne audio. Les limiteurs traditionnels demandent un paramétrage très précis des temps d’attaque et de relâchement, afin d’éviter totale­ment que le niveau de sortie ne dépasse le niveau de seuil. Dans la sec­tion Limiter, le réglage et l’optimisation de ces paramètres sensibles s’effectuent automatiquement, en fonction des particularités du signal audio. Vous pouvez également régler manuellement le paramètre Release (Relâchement). Voici les paramètres disponibles :
Paramètre Valeurs Description
Threshold -12 à 0dB Ce paramètre permet de fixer le niveau maximal de
sortie. Les signaux dont le niveau est supérieur à cette valeur de seuil seront affectés ; les autres passeront tels quels.
Release 10 à 1000ms
ou “Auto”
Ce paramètre permet de déterminer le temps que mettra le gain à revenir au niveau original une fois que le niveau du signal est repassé sous le niveau de seuil. Si le bouton “Auto” est activé, le limiteur détermine automatiquement la valeur de Release la plus appropriée, en fonction des particularités du signal audio.
CUBASE LE Paramètres d’effets
14
Page 15

Section Routing (Assignation)

Le Routage permet de déterminer l’ordre dans lequel le signal traverse les trois processeurs. Modifier cet ordre donne souvent des résultats différents, et passer d’une option à une autre permet de comparer rapi­dement l’ordre convenant le mieux à une situation donnée. À côté de chaque étiquette de processseur apparaît un numéro. Ces numéros servent à symboliser chaque processeur dans le chemin emprunté par le signal dans chaque option de configuration de la section Routing. Il existe trois options de routage :
1-2-3 (Compresseur, puis Gate, puis Limiteur)
2-1-3 (Gate, puis Compresseur, puis Limiteur)
1-3-2 (Compresseur, puis Limiteur, puis Gate)
Paramètres d’effets CUBASE LE
15
Page 16

MIDI Gate

Une “porte de bruit” sous sa forme fondamentale, coupe les signaux audio dont le niveau est inférieur à une valeur de seuil définie à l’avance. Dès que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la porte s’ouvre et laisse passer le signal tel que. Sa variante MIDI, MIDI Gate, est une “porte” dont l’ouverture n’est pas déclenchée par une valeur de signal audio, mais par des notes MIDI. MIDI Gate nécessite donc à la fois des données audio et des données MIDI.
Configuration
Pour fonctionner, MIDI Gate demande à la fois un signal audio et des données MIDI en entrée.
Procédez comme ceci :
1.
Sélectionnez les données audio à traiter avec l’effet MIDI Gate.
Ces données audio peuvent provenir de n’importe quelle piste audio, ou même d’une entrée audio en direct, assignée à une piste audio (à condition de disposer d’une carte audio à faible latence).
2.
Sélectionnez MIDI Gate comme effet d’insertion (Insert) pour la voie audio.
Cliquez sur le bouton d’Édition afin d’ouvrir le tableau de bord MIDI Gate.
3.
Sélectionnez une piste MIDI.
Il peut s’agir d’une piste MIDI vide ou d’une piste MIDI contenant des données – cela n’a pas d’importance. En revanche, si vous désirez appliquer l’effet MIDI Gate en temps réel – et non sur un conteneur déjà enregistrée – la piste doit être sélectionnée afin que l’effet reçoive des données MIDI.
CUBASE LE Paramètres d’effets
16
Page 17
4.
Ouvrez le menu local de sortie (“out:”) de la piste MIDI et sélectionnez l’option MIDI Gate.
La sortie MIDI de la piste est maintenant dirigée vers MIDI Gate.
Le point suivant varie selon que les données audio utilisées sont “en direct” ou enregistrées et selon que les données MIDI utilisées sont elles aussi “en direct” ou enregistrées. Nous supposerons, pour la suite, que vous utilisez des données audio déjà enregistrées et que les données MIDI sont générées en temps réel.
Vérifiez que la piste MIDI est sélectionnée, puis lancez la lecture.
5.
Jouez à présent quelques notes sur votre clavier MIDI.
Comme vous pouvez l’entendre, les données audio sont affectées par ce que vous jouez sur votre clavier MIDI.
Vous pouvez à présent paramétrer l’effet MIDI Gate en utilisant les paramètres suivants :
Paramètre Description
Attack Détermine la durée à l’issue de laquelle la porte s’ouvre une fois qu’elle a
reçu le signal de déclenchement.
Hold Détermine la durée pendant laquelle la porte reste ouverte après avoir
reçu un message de Note On ou Note Off (voir paramètre Hold Mode ci­après).
Release Détermine le temps mis par la porte pour se refermer (une fois écoulée la
durée déterminée par le paramètre Hold).
Note To Attack
Note To Release
Velocity To VCA
La valeur spécifiée ici détermine l’influence des notes MIDI sur le para­mètre Attack. Si cette valeur est positive, le temps d’attaque augmentera proportionnellement aux valeurs de pitch. Si elle est négative, le temps d’attaque diminuera lorsque la vélocité augmentera. Si vous ne désirez pas utiliser ce paramètre, réglez-le en position 0.
La valeur spécifiée ici détermine l’influence des notes MIDI sur le para­mètre Release. Si cette valeur est positive, le temps de relâchement (Release) augmentera proportionnellement aux valeurs de pitch. Si elle est négative, le temps de relâchement diminuera lorsque la vélocité aug­mentera. Si vous ne désirez pas utiliser ce paramètre, réglez-le en posi­tion 0.
Ce paramètre permet de déterminer l’influence de la vélocité des notes MIDI sur le niveau de sortie. Pour une valeur de 127, le niveau de sortie sera entièrement fonction des valeurs de vélocité ; pour une valeur de 0, les valeurs de vélocité n’auront aucun effet sur le niveau de sortie.
Paramètres d’effets CUBASE LE
17
Page 18
Paramètre Description
Hold Mode Ce sélecteur permet de choisir le mode de “gel” (Hold Mode). En mode
Note-On, la porte (Gate) ne restera ouverte que pendant la durée définie par les paramètres Hold et Release, indépendamment de la durée de la note MIDI qui a déclenché l’ouverture de la porte. En revanche, en mode Note-Off, la porte restera ouverte aussi longtemps que la note MIDI est tenue, puis le paramètre Release s’appliquera ensuite. Par conséquent, dans ce cas, le paramètre Hold n’est pas pris en compte.
CUBASE LE Paramètres d’effets
18
Page 19

StepFilter

StepFilter (“filtre par pas”) est un filtre multimode contrôlé par pattern, qui permet de créer des effets de filtrage et de pulsations rythmiques.
Fonctionnement général
StepFilter permet de générer simultanément deux patterns (séquences) de 16 pas s’appliquant à la fréquence de coupure du filtre et au para­mètre de résonance, en synchronisation avec le tempo du séquenceur.
Réglage des valeurs de pas
Pour régler les valeurs de pas, il suffit de cliquer dans les fenêtres de la grille du pattern.
Pour entrer une seule valeur de pas, il suffit de cliquer sur une case vide de la grille. Les entrées existantes peuvent être tirées vers le haut/bas comme désiré. En cliquant puis en faisant glisser vers la gauche ou vers la droite, vous effectuez des entrées de pas consécu­tives à partir de l’emplacement du pointeur.
Réglage de valeurs de coupure du filtre dans la fenêtre de la grille.
Paramètres d’effets CUBASE LE
19
Page 20
L’axe horizontal indique, de gauche à droite, les pas de pattern 1 à 16 ; l’axe vertical détermine les valeurs (relatives) de fréquence de coupure du filtre et du paramètre de résonance.
Plus la valeur de pas que vous entrez se trouve haut sur l’axe vertical, plus la valeur re­lative de fréquence de coupure ou de résonance est élevée.
En lançant la lecture puis en modifiant les patterns s’appliquant aux paramètres de fréquence de coupure et de résonance, vous pouvez entendre “en direct” la façon dont vos patterns de filtre modifient le son de la source connectée au StepFilter.
Sélection de nouveaux patterns
Les patterns créés sont enregistrés avec les données du morceau – vous pouvez en sauvegarder un maximum de 8 (les valeurs de fré­quence de coupure et de résonance sont mémorisées ensemble).
Pour sélectionner de nouveaux patterns, il suffit d’utiliser le sélecteur de patterns.
Les nouveaux patterns possèdent tous les mêmes valeurs de pas par défaut.
Sélecteur de pattern
Utilisation des fonctions de copier/coller de patterns pour créer des variations
Pour créer des variations à partir d’un pattern, vous utilisez les boutons Copy (Copier) et Paste (Coller), situés sous le sélecteur de pattern, afin de copier un pattern vers un autre emplacement mémoire de pattern.
Une fois sélectionné le pattern que vous désirez copier, cliquez sur le bouton Copy, sélectionnez un autre emplacement de mémoire de pat­tern puis cliquez sur Paste.
Le pattern est alors copié en ce nouvel emplacement ; vous pouvez donc l’éditer afin de créer des variations, en utilisant le pattern d’origine comme point de départ.
CUBASE LE Paramètres d’effets
20
Page 21
Paramètres du plug-in StepFilter
Paramètre/Valeur Description
Base Cutoff Permet de déterminer la valeur de base de fréquence de coupure
du filtre. Les valeurs entrées dans la fenêtre Cutoff Grid se com­binent de façon relative à cette valeur de base.
Base Resonance Permet de déterminer la valeur de base de résonance du filtre.
Les valeurs entrées dans la fenêtre Resonance Grid se combi­nent de façon relative à cette valeur de base. Notez que pour des valeurs élevées de Base Resonance, il peut apparaître des effets de résonance très prononcés pour certaines fréquences.
Glide Permet d’appliquer un passage progressif entre les valeurs de
pas, ce qui “lisse” le passage d’une valeur à une autre.
Mode du filtre Ce curseur permet de choisir le type de filtre. Les valeurs possi-
bles sont, de gauche à droite : passe-bas, passe-bande ou passe-haut.
Sync 1/1 à 1/32 (Valeur entière, Triolet ou Pointée)
Mix Permet de doser l’équilibre entre le signal d’origine et le signal
Gain Permet de régler le volume général.
Permet de déterminer la résolution du pattern, autrement dit à quelle valeur de note correspond chaque pas du pattern (le pat­tern sera lu en relation avec le tempo). Les valeurs possibles vont de la ronde (1/1) à la triple croche (1/32), avec des variantes “en triolet” (Triplet) ou “pointées” (Dotted).
traité.
Paramètres d’effets CUBASE LE
21
Page 22

Chorus

Le Chorus est basé sur un délai très court, modulé en hauteur, qui vient s’ajouter au signal d’origine. On obtient ainsi un effet de “dou­blage”. Les paramètres disponibles sont les suivants :
Paramètre Description
Mix Permet de doser l’équilibre entre signal d’origine et signal d’effet. Si
vous utilisez le Chorus comme départ effet, ce paramètre devrait être réglé à sa valeur maximale, puisque c’est via le départ qu’on peut contrôler dans ce cas l’équilibre son direct/signal d’effet.
Shapes Permet de choisir la forme d’onde du signal de modulation. Triangle
produit une modulation plutôt douce, Dent de scie produit une modula­tion en forme de rampes, et Impulsion crée une modulation “par pas”.
Frequency Permet de régler la fréquence de modulation.
Delay Permet de contrôler l’intensité de l’effet de Chorus.
Stages Ajoute une ou deux autres étapes De délai, ce qui produit un effet de
Chorus plus épais à plusieurs couches.
Notez que le fait de cliquer et de faire glisser dans l’affichage vous per­met de régler les paramètres Frequency et Delay en même temps !
CUBASE LE Paramètres d’effets
22
Page 23

Flanger

Il s’agit d’un effet de Flanger classique, doublé d’un Enhancer de sté­réophonie. Ses paramètres sont les suivants :
Paramètre Description
Mix Permet de doser l’équilibre entre le signal direct et le signal d’effet. Si
Bouton Tempo Sync
Rate Si Tempo Sync est activée, vous indiquez ici la valeur de note à laquelle
Potentiomètre Tempo Sync
Potentiomètre Shape Sync
Feedback Détermine le caractère de l’effet de flanger. Pour des valeurs élevées, le
Depth Permet de régler l’intensité de la modulation.
Delay Ce paramètre influe sur la bande de fréquence concernée par l’effet de
vous utilisez le Flanger comme départ effet, ce paramètre devrait être réglé à sa valeur maximale, puisque c’est via le départ qu’on peut contrôler dans ce cas l’équilibre son direct/signal d’effet.
Le bouton situé au-dessus du potentiomètre Rate sert à activer ou non la synchro au tempo. Ce bouton est bleu lorsque Tempo Sync est acti­vée et blanc lorsqu’elle ne l’est pas.
sera synchronisée l’effet de Flanger (1/1 à 1/32, valeur entière, triolet ou pointée). Si Tempo Sync est désactivée, la vitesse du Flanger peut être réglée librement à l’aide du bouton Rate, sans aucune synchro au Tempo
Permet de multiplier la vitesse (1x à 10x) du Flanger lorsqu’il est syn­chronisé au tempo.
Permet de modifier la forme d’onde du signal de modulation, ce qui se traduit par un changement du caractère de l’effet.
son sera plus métallique et le balayage plus marqué.
balayage, en ajustant la durée initiale de délai.
Paramètres d’effets CUBASE LE
23
Page 24
Paramètre Description
Stereo Basis Détermine l’intensité de l’effet d’Enhancement stéréo. 0% correspond à
mono, 50% à la stéréo d’origine, et 100% à un Enhancement stéréo maximal.
Vous pouvez également modifier les valeurs des paramètres dans la fenêtre d’affichage graphique, en procédant comme ceci :
Si la fonction Tempo Sync est activée, vous pouvez régler la valeur de note de base en cliquant sur la forme d’onde puis en faisant glisser vers la gauche ou vers la droite.
Si la fonction Tempo Sync est désactivée, cette procédure permet de régler la valeur du paramètre Rate.
Pour régler la valeur du paramètre Depth, il suffit de cliquer sur la forme d’onde puis de faire glisser vers le haut ou vers le bas.
Autrement dit, vous pouvez régler à votre guise, simultanément, les valeurs des para­mètres Rate et Depth, en cliquant et en faisant glisser.
Pour modifier la valeur du paramètre Stereo Basis (base stéréo), il suf­fit de cliquer puis de faire glisser vers la gauche ou vers la droite la li­gne verte/bleue dans l’affichage.
CUBASE LE Paramètres d’effets
24
Page 25

Metalizer

L’effet Metalizer fait passer le signal audio par un filtre à fréquence variable, et dispose de la fonction Tempo Sync ou modulation tempo­relle ainsi que d’un réglage de réinjection (Feedback).
Paramètre Description
Output Permet de régler le niveau de sortie.
Mix Permet de doser l’équilibre entre le signal direct et le signal d’effet. Si
Metalizer est utilisé comme départ effet, ce paramètre devrait être réglé à sa valeur maximale, puisque c’est via le départ qu’on peut contrôler dans ce cas l’équilibre son direct/signal d’effet.
Bouton Tempo Sync
Speed Si la fonction Tempo Sync est activée, vous indiquez ici la valeur de
Bouton On Permet d’activer/désactiver la modulation du filtre. Lorsque le bouton
Bouton Mono Détermine si la sortie du Metalizer est stéréo ou mono.
Sharpness Permet de déterminer le caractère sonore de l’effet de filtre. Plus la
Le bouton situé au-dessus du potentiomètre Speed sert à activer ou désactiver la synchro au tempo. Ce bouton est bleu lorsque Tempo Sync est activée et blanc lorsqu’elle ne l’est pas.
note de base pour synchroniser l’effet au tempo. Notez qu’il n’existe aucun modificateur de valeur de note pour cet effet. Si la fonction Tempo Sync est désactivée, c’est le potentiomètre Speed qui permet de régler librement la valeur de la fréquence de modulation, sans aucune synchronisation au tempo.
“On” est désactivé, le Metalizer fonctionne comme un filtre statique.
valeur est élevée, plus la bande de fréquence affectée est étroite, ce qui donne un son plus agressif.
Tone Permet de régler la fréquence de réinjection (Feedback). L’effet de ce
paramètre est plus sensible avec des valeurs de Feedback élevées.
Paramètres d’effets CUBASE LE
25
Page 26
Paramètre Description
Feedback Permet de régler le taux de réinjection du signal de sortie vers l’entrée.
Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le son est métallique.
Notez que cliquer et faire glisser dans l’affichage permet de modifier si­multanément les valeurs des paramètres Sharpness et Tone !
CUBASE LE Paramètres d’effets
26
Page 27

Phaser

Le Plug-In de Phaser produit cet effet de “swoosh” caractéristique, obtenu en faisant varier la phase du signal et en le mélangeant avec le signal original, ce qui crée un effet de filtre en peigne, annulant certai­nes fréquences du spectre audio.
Paramètre Description
Mix Permet de doser l’équilibre entre le signal direct et le signal d’effet. Si
vous utilisez le Phaser comme départ effets, ce paramètre devrait être réglé à sa valeur maximale, puisque c’est via le départ qu’on peut contrô­ler dans ce cas l’équilibre son direct/signal d’effet.
Bouton Tempo Sync
Rate Si la fonction Tempo Sync est activée, c’est ici qu’il faut spécifier la va-
Feedback Permet de déterminer le caractère de l’effet de flanger. Pour des valeurs
Potentiomè­tre Tempo Sync
Stereo Basis Détermine l’ampleur stéréo de l’effet. 0% correspond à mono, 50% à la
Le bouton situé au-dessus du potentiomètre Rate sert à activer/désac­tiver la synchro au tempo. Ce bouton est bleu lorsque Tempo Sync est activée et blanc lorsqu’elle ne l’est pas.
leur de note de base prise en compte pour synchroniser au tempo l’effet de balayage du Phaser (1/1 à 1/32, valeur entière, triolet ou pointée). Si la fonction Tempo Sync est désactivée, c’est le potentiomètre Rate qui permet de régler librement la valeur de la fréquence du balayage, sans aucune synchronisation au tempo.
élevées, le son sera plus métallique et le balayage plus marqué.
Facteur de multiplication (1x à 10x) s’appliquant à la valeur de note choi­sie pour le balayage du Phaser (lorsque la fonction de synchronisation au tempo est utilisée).
stéréo d’origine, et 100% à un Enhancement stéréo maximal.
Paramètres d’effets CUBASE LE
27
Page 28
Vous pouvez également modifier les valeurs des paramètres dans la fenêtre de l’affichage graphique. Procédez comme suit :
Si la fonction Tempo Sync est activée, il suffit de cliquer sur la forme d’onde et de faire glisser vers la gauche ou vers la droite pour régler la valeur de note de base.
Si la fonction Tempo Sync est désactivée, cette procédure permet de régler la valeur du paramètre Rate.
Pour régler la valeur du paramètre Feedback, il suffit de cliquer sur la forme d’onde puis de faire glisser vers le haut ou vers le bas.
Autrement dit, vous pouvez régler à votre guise, simultanément, les valeurs des para­mètres Rate et Feedback, en cliquant et en faisant glisser.
Pour modifier la valeur du paramètre Stereo Basis (base stéréo), il suf­fit de cliquer puis de faire glisser vers la gauche ou vers la droite la li­gne verte/bleue dans l’affichage.
CUBASE LE Paramètres d’effets
28
Page 29

Ringmodulator

L’effet de modulateur en anneau (Ring Modulator) permet de produire des signaux harmoniques complexes, rappelant des sons de cloches. L’effet de Ring Modulator fonctionne en multipliant ensemble deux signaux audio. La sortie “modulée en anneau” contient des fréquences supplémentaires, générées à partir de la somme et de la différence des fréquences des deux signaux d’origine.
L’effet de Ring Modulator dispose d’un oscillateur intégré, dont le signal est multiplié par le signal d’entrée afin de produire le signal d’effet.
Paramètres
Paramètre Description
Oscillator – LFO Amount
Oscillator – Env. Amount
Oscillator – Boutons de forme d’onde
Oscillator – Range Détermine la gamme de fréquences de l’oscillateur, en Hz.
Le paramètre LFO Amount détermine dans quelle mesure la fré­quence de l’oscillateur est affectée par le LFO (LFO = Low Fre­quency Oscillator, c.-à-d. l’oscillateur de basse fréquence).
Le paramètre Env. Amount détermine dans quelle proportion la fré­quence de l’oscillateur est affectée par l’enveloppe (qui est déclen­chée par le signal d’entrée). Les valeurs peuvent être positives ou négatives, la position centrale correspondant à une absence de modulation. À gauche, un fort signal d’entrée fera diminuer la hau­teur de l’oscillateur ; à droite, la hauteur de l’oscillateur augmentera en présence d’un fort signal d’entrée.
Permet de sélectionner la forme d’onde de l’oscillateur : carrée, sinus, dent de scie ou triangulaire.
Paramètres d’effets CUBASE LE
29
Page 30
Paramètre Description
Oscillator – Frequency
Oscillator – Roll-Off
LFO – Boutons de forme d’onde
LFO – Speed Permet de régler la fréquence d’oscillation (“vitesse”) du LFO.
LFO – Env. Amount
LFO – Invert Stereo
Générateur d’enveloppe
Lock L<R Lorsque ce sélecteur est activé, les signaux d’entrée L et R (gauche
Mix Permet de doser le mélange entre le son d’origine et le signal d’effet.
Output Permet de régler le niveau général.
Permet de régler la fréquence de l’oscillateur dans une fourchette de +/- 2 octaves à l’intérieur de la gamme de fréquences sélec­tionnée.
Coupe les fréquences hautes dans la forme d’onde de l’oscillateur, afin d’adoucir le son général. Mieux vaut utiliser ce paramètre pour les formes d’ondes harmoniquement riches (par exemple, signal carré ou dent de scie).
Permet de sélectionner la forme d’onde du LFO : carrée, sinus, dent de scie ou triangulaire.
Contrôle dans quelle proportion le niveau du signal d’entrée affecte – par l’intermédiaire du générateur d’enveloppe – la valeur du para­mètre LFO Speed. Les valeurs peuvent être positives ou négatives, la position centrale correspondant à une absence de modulation. À gauche, un fort signal d’entrée diminuera la fréquence du LFO ; à droite, l’oscillateur accélérera en présence d’un fort signal d’entrée.
Inverse la phase de la forme d’onde du LFO sur le canal droit, ce qui élargit la perspective stéréo pour la modulation.
La section de générateur d’enveloppe permet de contrôler la con­version du signal d’entrée en données d’enveloppe, qui peuvent être utilisées par la suite pour contrôler la hauteur de l’oscillateur et la fréquence du LFO. Elle dispose de deux paramètres : Attack détermine avec quelle vitesse le niveau de sortie du géné­rateur monte en réponse à la montée du signal d’entrée. Le paramètre Decay détermine avec quelle vitesse le niveau de sortie du générateur d’enveloppe tombe en réponse à la retombée du signal d’entrée.
et droit) sont sommés et produisent le même niveau de sortie du générateur d’enveloppe sur les deux canaux d’oscillateur. Lorsqu’il est désactivé, chaque canal dispose de sa propre enveloppe, qui affectent les deux canaux de l’oscillateur indépendamment.
CUBASE LE Paramètres d’effets
30
Page 31

Rotary

Le plug-in Rotary simule l’effet classique obtenu d’un haut-parleur rota­tif. Une telle enceinte est équipée de haut-parleurs rotatifs, ce qui per­met, en faisant varier la vitesse de rotation, d’obtenir un effet de Chorus tournoyant, souvent utilisé par exemple avec les orgues. L’effet Rotary propose tous les paramètres associés à une “vraie” cabine de ce type. Les préréglages fournis constituent de bons points de départ pour modifier les nombreux paramètres.
Ces paramètres sont les suivants :
Paramètre Description
Speed Permet de déterminer la vitesse de rotation du haut-parleur dans trois
MIDI Ctrl Permet de sélectionner le contrôleur continu MIDI affecté au paramètre
Mode Détermine si le changement de vitesse de rotation Slow/Fast s’effectue
Overdrive
Crossover Freq.
Mic Angle Détermine l’angle simulé entre les microphones.
Mic Distance Détermine la distance séparant le microphone simulé du haut-parleur.
étapes : Stop/Slow/Fast.
Speed. Voir page 32.
par commutation (le bouton à gauche est allumé) ou progressivement (le bouton à droite est allumé). Si le mode Commutateur est sélectionné, et que le contrôleur est la molette de Pitch Bend, la vitesse de rotation changera d’un coup de molette vers le haut/le bas. Pour les autres contrôleurs, le point de commutation se situe à la valeur 64.
Applique un overdrive/distorsion assez doux.
Règle la fréquence de transition (200 à 3000Hz) entre les haut-parleurs de grave et d’aigus.
0 = mono, 180 = un microphone de chaque côté.
Paramètres d’effets CUBASE LE
31
Page 32
Paramètre Description
Low Rotor Amp Mod.
Low Rotor Mix Level
Hi Rotor Amp Mod.
Hi Rotor Freq. Mod.
Phasing Permet de régler l’intensité de phasing dans le son du rotor d’aigus.
Hi Slow Réglage fin de la fréquence de rotation lente (Slow) du rotor d’aigus.
Hi Rate
Hi Fast Réglage fin de la fréquence de rotation rapide (Fast) du rotor d’aigus.
Lo Slow Réglage fin de la fréquence de rotation lente (Slow) du rotor de graves.
Lo Rate Réglage fin du temps d’accélération du rotor de graves.
Lo Fast Réglage fin de la fréquence de rotation rapide (Fast) rotor de graves.
Output Permet de régler le niveau de sortie général.
Mix Permet de doser l’équilibre entre signal d’origine et signal d’effet.
Règle l’intensité de la modulation d’amplitude.
Règle le niveau général des graves.
Permet de régler le niveau de modulation d’amplitude du haut-parleur rotatif d’aigus.
Permet de régler le niveau de modulation de fréquence du haut-parleur rotatif d’aigus.
Réglage fin du temps d’accélération du rotor d’aigus.
Envoi de données MIDI à l’effet Rotary
Des données MIDI peuvent être envoyées à l’effet Rotary pour un con­trôle en temps réel des valeurs du paramètre Speed.
Dès que l’effet Rotary est sélectionné, que ce soit sous forme d’effet de type Send ou Insert, il sera disponible dans le menu local de sortie (“out:”) des pistes MIDI.
Si Rotary est sélectionné dans le menu local de sortie, les données MIDI seront envoyées vers le plug-in depuis la piste sélectionnée.
CUBASE LE Paramètres d’effets
32
Page 33

Symphonic

Le plug-in Symphonic réunit un effet Enhancer de stéréo, un Auto­Panner synchronisé au tempo et un effet de type Chorus. Pour de meilleurs résultats, il convient d’appliquer l’effet Symphonic à des signaux stéréo. Les paramètres disponibles sont les suivants :
Paramètre Description
Mix Permet de doser l’équilibre entre le signal direct et le signal d’effet. Si
vous utilisez Symphonic comme départ effet, ce paramètre devrait être réglé à sa valeur maximale, puisque c’est via le départ qu’on peut contrôler dans ce cas l’équilibre son direct/signal d’effet.
Bouton Tempo Sync
Menu local Tempo Sync
Potentiomètre Tempo Sync
Delay Détermine la durée du délai et donc le caractère de l’effet de chorus,
Depth Permet de régler l’intensité de l’effet de Chorus. Si vous voulez utiliser
Rate Permet de régler la vitesse de modulation de l’effet de Chorus, s’il est
Le bouton situé en-dessous du potentiomètre Tempo Sync sert à acti­ver/désactiver la synchro au tempo. Ce bouton est bleu lorsque Tempo Sync est activée et blanc lorsqu’elle ne l’est pas.
Si Tempo Sync est activée, vous indiquez ici la valeur de note à laquelle sera synchronisée l’auto-panning (1/1 à 1/32, valeur entière, triolet ou pointé).
Le coefficient multiplicateur (1x à 10x) qui détermine le timing de l’auto­panning.
s’il est activé.
l’effet Symphonic comme Auto-Panner ou comme Enhancer stéréo, réglez-le sur 0%.
activé.
Paramètres d’effets CUBASE LE
33
Page 34
Paramètre Description
Stereo Basis Lorsque l’Auto-panner est activé, ce rérglage détermine l’ampleur sté-
réo du panoramique. Lorsque l’Auto-panner est désactivé (le bouton “Tempo Sync” est blanc), ce réglage détermine la profondeur de l’effet Enhancer Stéréo. 0% équivaut à mono, 50% à la stéréo d’origine et 100% à un Enhance­ment stéréo maximal.
Vous pouvez également modifier les valeurs des paramètres dans la fenêtre d’affichage graphique, en procédant comme suit :
Pour régler la valeur du paramètre Rate, cliquez sur la forme d’onde puis faites glisser vers la gauche ou vers la droite.
Pour régler la valeur du paramètre Depth, il suffit de cliquer sur la forme d’onde puis de faire glisser vers le haut ou vers le bas.
Autrement dit, vous pouvez régler à votre guise, simultanément, les valeurs des para­mètres Rate et Depth, en cliquant et en faisant glisser.
Pour modifier la valeur du paramètre Stereo Basis (base stéréo), il suf­fit de cliquer puis de faire glisser vers la gauche ou vers la droite la li­gne verte/bleue dans l’affichage.
CUBASE LE Paramètres d’effets
34
Page 35

Tranceformer

Tranceformer est un effet de modulateur en anneau, permettant de moduler l’amplitude d’un signal par un autre, ce qui crée des phénomè­nes complexes de distorsion du spectre harmonique. Ici, c’est un oscil­lateur à fréquence variable qui module l’amplitude du signal d’entrée. Vous pouvez utiliser un second oscillateur pour moduler la fréquence du premier, synchronisé au tempo du morceau si vous le souhaitez.
Paramètre Description
Mix Définit l’équilibre entre le signal d’origine et le signal d’effet.
Tone Permet de définir la fréquence (hauteur) de l’oscillateur utilisé pour la
Bouton Tempo Sync
Speed Lorsque Tempo Sync est activée, ce potentiomètre sélectionne des
Bouton On Permet d’activer/désactiver la modulation du paramètre Pitch.
Bouton Mono Permet de déterminer si la sortie de l’effet sera stéréo ou mono.
Depth Définit l’intensité de la modulation de la hauteur.
Boutons de Forme d’Onde
modulation (1 à 5000 Hz).
Le bouton situé au-dessus du potentiomètre Speed sert à activer ou désactiver la synchro au tempo. Ce bouton est bleu lorsque Tempo Sync est activée et blanc lorsqu’elle ne l’est pas.
valeurs de note pour synchroniser l’effet au tempo. Notez qu’il n’existe aucun modificateur de valeur pour cet effet (1/1 à 1/32, valeur entière, triolet ou pointé). Lorsque Tempo Sync est désactivée, ce potentio­mètre règle librement la vitesse de modulation.
Permet de choisir la forme d’onde du signal de modulation.
Notez que cliquer et faire glisser dans l’affichage permet de régler simul­tanément les valeurs des paramètres Tone et Depth.
Paramètres d’effets CUBASE LE
35
Page 36

Bitcrusher

Si vous aimez la “basse fidélité”, l’effet BitCrusher est pour vous ! Il per­met de réduire (par décimation et élimination des derniers bits) la réso­lution numérique du signal audio entrant, ce qui donne un son plein de bruit de fond et de distorsion. Vous pouvez ainsi faire sonner un signal audio original en 24 bits comme s’il était en 8, voire 4 bits, ou même le rendre complètement confus et méconnaissable. BitCrusher s’utilise aussi bien en insertion qu’en effet de type Send – et vous pouvez aussi, si vous le désirez, vous en servir comme effet Master.
Paramètre Description
Mode Permet de sélectionner l’un des quatre modes de fonctionnement de
l’effet BitCrusher. Chaque mode donne un résultat sonore différent : les modes I et III sont plus radicaux et bruyants, tandis que les modes II et IV sont plus subtils.
Depth Permet de choisir la résolution numérique désirée, exprimée en bits. Une
valeur de 24 procure la meilleure qualité audio, tandis qu’une valeur de 1 donne le résultat le plus bruyant.
Sample Divider
Mix Ce curseur permet de doser l’équilibre entre le signal de sortie de l’effet
Gain Permet de régler le niveau de sortie du BitCrusher. Faites glisser le cur-
Permet de régler la valeur de décimation des échantillons audio. Pour la valeur maximale (65), pratiquement toutes les informations décrivant le signal audio d’origine seront éliminées, ce qui transforme le signal en un bruit pratiquement méconnaissable.
BitCrusher et le signal audio d’origine. Dans la partie supérieure de la course du curseur, c’est le signal d’effet qui prédominera ; dans la partie inférieure, c’est le signal audio d’origine qu’on entendra le mieux.
seur vers le haut pour augmenter le niveau.
CUBASE LE Paramètres d’effets
36
Page 37

Chopper

Chopper est une combinaison d’effet de Trémolo et d’Autopan. Il uti­lise différentes formes d’onde afin de moduler le niveau du signal (Tré­molo) ou sa position dans l’image stéréo (panoramique gauche-droite). Les paramètres de modulation peuvent être fixes ou synchronisés au tempo. En voici la liste :
Paramètre Description
Mix Permet de doser l’équilibre entre le signal d’origine et le signal d’effet. Si
vous utilisez Chopper comme départ effet, le paramètre Mix devrait être réglé au maximum, puisque la proportion signal d’origine/signal d’effet peut alors être définie par le niveau de départ.
Bouton Tempo Sync
Speed Si la fonction Tempo Sync est activée, vous indiquez ici la valeur de note
Bouton Mono Détermine si le Chopper fonctionne comme un effet d’auto-panner
Boutons de Forme d’Onde
Depth Permet de doser l’intensité de l’effet Chopper. La valeur de ce paramè-
Le bouton situé au-dessus du potentiomètre Speed sert à activer ou désactiver la synchro au tempo. Ce bouton est bleu lorsque Tempo Sync est activée et blanc lorsqu’elle ne l’est pas.
de base pour synchroniser l’effet au tempo (1/1 à 1/32, valeur entière, triolet ou pointé). Notez qu’il n’y a pas de modificateur de valeur de note pour cet effet. Si la fonction Tempo Sync est désactivée, c’est le potentiomètre Speed qui permet de régler librement la valeur de la vitesse du tremolo/auto­pan, sans aucune synchronisation au tempo.
(bouton désactivér – Stereo) ou de trémolo (bouton activé – Mono).
Permet de choisir la forme d’onde du signal de modulation.
tre peut également être réglée en cliquant dans l’affichage graphique.
Paramètres d’effets CUBASE LE
37
Page 38

Grungelizer

Le Grungelizer ajoute du bruit de fond et des craquements d’électri­cité statique à vos enregistrements : un peu comme lorsqu’on écoute une radio avec de mauvaises conditions de réception, ou un disque vinyle usé et rayé.
Paramètre Description
Crackle Permet d’ajouter des craquements, afin de recréer le son d’un vieux dis-
que vinyle. Plus le potentiomètre est tourné vers la droite, plus on entend de craquements.
Sélecteur RPM
Noise Ce potentiomètre permet de déterminer la dose de bruits d’électricité
Distort Ce potentiomètre permet d’ajouter de la distorsion.
EQ Tourner ce potentiomètre permet de couper les basses fréquences, ce
AC Permet de simuler un bourdonnement grave et constant, caractéristique
Sélecteur de Fréquence
Timeline Ce potentiomètre permet de doser l’effet général. Plus il est tourné vers
Lors de la simulation du son d’un disque vinyle, ce sélecteur permet de choisir la fréquence de rotation du disque en tours par minute (33/45/78 RPM).
statique ajoutés au signal.
qui donne un son plus creux, plus lo-fi.
d’une tension secteur mal filtrée.
Règle la fréquence du courant (50 ou 60Hz) secteur simulé par le para­mètre précédent, et donc la hauteur du son émis.
la droite (1900), plus l’effet est audible.
CUBASE LE Paramètres d’effets
38
Page 39

Vocoder

Le Vocoder permet d’appliquer les caractéristiques sonores/vocales d’un signal source, appelé “modulateur”, à un autre signal, appelé “por­teur”. Application typique d’un vocoder : “faire parler” un instrument, en utilisant une voix comme signal modulateur et un instrument comme porteur. Un Vocoder travaille en divisant le signal source (modulateur) en un certain nombre de bandes de fréquence. Les attributs audio de ces bandes de fréquence peuvent alors être utilisées pour moduler le porteur.
Ici, l’effet Vocoder dispose d’un porteur intégré, à la base un simple synthétiseur polyphonique, mais vous pouvez aussi utiliser un porteur externe, voir page 41.
Réglage – via MIDI
Dans ce mode, la configuration de l’effet Vocoder s’effectue un peu différemment de celle des autres plug-ins d’effets VST. En effet, pour fonctionner le Vocoder demande à la fois un signal audio (en tant que source de modulateur) et une entrée MIDI (faisant office de porteur). Pour le configurer afin d’utiliser un signal porteur externe, voir page 41.
Pour configurer l’effet, procédez comme ceci :
1. Sélectionnez une source pour le modulateur.
La source du modulateur peuvent être des données audio provenant de n’importe quelle piste audio, ou même une entrée audio “en direct” envoyée vers une piste audio (à condition que la latence de votre carte audio soit suffisamment basse).
Paramètres d’effets CUBASE LE
39
Page 40
Voici quelques exemples de “bonnes” sources de modulateur : voix chantée, voix parlée, sons percussifs tels que boucles de batterie par exemple.
Les sons “statiques”, nappes de synthés ou sons ambiants, sont généralement moins appropriés pour servir de source de modulateur, mais il n’existe pas de règle incon­tournable en la matière...
2. Sélectionnez le Vocoder en tant qu’effet d’Insert pour la voie audio d’où provient le signal modulateur.
3. Vérifiez que le sélecteur MODE est réglé sur “MIDI”.
4. Sélectionnez une piste MIDI.
Il peut s’agir d’une piste MIDI vide ou d’une piste MIDI contenant des données, cela n’a pas d’importance. En revanche, si vous désirez appliquer l’effet de Vocoder en temps réel – et non sur un conteneur déjà enregistré – vérifiez que la piste est activée en écoute de contrôle (monitoring) ou en enregistrement, afin que l’effet reçoive des données MIDI.
5. Sélectionnez Vocoder dans le menu local de sortie (“out:”) de la piste MIDI.
La sortie MIDI de la piste est alors assignée à l’effet Vocoder. Vous trouverez un indi­cateur MIDI sur le panneau Vocoder, sous les sélecteurs de Mode – il clignote à réception de données MIDI.
La configuration est terminée, et vous voilà prêt à “vocoder” !
Le point suivant varie selon que les données audio utilisées sont “en direct” ou enregistrées et selon que les données MIDI utilisées sont elles aussi “en direct” ou enregistrées. Nous supposerons, pour la suite, que vous utilisez des données audio déjà enregistrées et que les données MIDI sont générées en temps réel.
6. Vérifiez que l’enregistrement est activé pour la piste MIDI, puis lancez la lecture.
7. Jouez à présent quelques notes sur votre clavier MIDI.
Comme vous pouvez l’entendre, les données de la piste audio, ou plus exactement ses caractéristiques en matière de formants, sont à présent appliquées à la source sonore intégrée au Vocoder !
CUBASE LE Paramètres d’effets
40
Page 41
Configuration – en utilisant un signal porteur externe
Il existe deux modes permettant d’utiliser un signal porteur externe :
Le mode “Ext” correspond à la situation où le signal porteur et le signal modu­lateur peuvent être deux sources audio quelconques.
Lorsque ce mode est sélectionné, la section synthétiseur est désactivée et apparaît en grisé. L’Entrée MIDI et le paramètre Gap Thru sont également désactivés.
Le mode “MIDI+Ext” mélange le signal audio porteur avec le son de synthé­tiseur généré par le Vocoder.
Reportez-vous à la page 42.
Pour utiliser un porteur externe au lieu du synthétiseur incorporé (“mode Ext”), voici la configuration à adopter :
1. Créez une voie de groupe, en passant par le menu Ajouter Piste du menu Projet.
2. Ouvrez le fichier audio que vous désirez utiliser comme signal porteur, puis placez-le sur une piste audio vide.
3. Dans la Console de Voies ou dans l’Inspecteur, panoramiquez la voie audio à fond à droite.
4. Assignez la sortie de la voie audio au groupe.
5. Ouvrez le fichier audio que vous désirez utiliser comme signal modu-
lateur, puis placez-le sur une autre piste audio vide.
Les événements se trouvant sur les deux pistes audio (porteur et modulateur) doivent être lus simultanément pour que le Vocoder fonctionne.
6. Dans la Console de Voies ou dans l’Inspecteur, panoramiquez la voie audio correspondant au signal modulateur à fond à gauche.
7. Assignez au groupe la sortie de la voie audio correspondant au signal modulateur.
8. Sélectionnez le Vocoder comme effet d’insertion sur la voie du groupe.
9. Ouvrez le panneau Vocoder puis activez le bouton de mode “Ext.”.
10.À présent, si vous lancez la lecture, le signal présent sur la voie “por-
teur” sera modulé par celui présent sur la voie “modulateur” !
Notez que la section synthétiseur, située dans la moitié gauche du panneau Vocoder est désactivée, ainsi que le paramètre “Gap Thru”.
Paramètres d’effets CUBASE LE
41
Page 42
Configuration – en utilisant un signal porteur externe plus une piste MIDI
La configuration est identique à celle du cas précédent (porteur ex­terne), à ceci près qu’il faut également une piste MIDI, dont la sortie est assignée au Vocoder. La piste MIDI peut soit jouer la section synthé­tiseur du Vocoder en temps réel, soit lire des conteneurs enregistrés au préalable. Vérifiez que la piste est activée en écoute de contrôle (monitoring) ou en enregistrement, afin que la section synthétiseur du Vocoder reçoive les données MIDI lues en temps réel.
Configurez comme précédemment, puis activez le mode “MIDI+Ext.” sur le panneau du Vocoder.
Tout signal MIDI entrant déclenche à présent la section synthétiseur du Vocoder, dont la sortie audio est mélangée au signal porteur audio.
Paramètres du Vocoder
Les paramètres du Vocoder déterminent la qualité sonore générale du son “vocodé”.
Paramètre Description
Number of Bands
Bandwidth Détermine la largeur de bande des bandes de fréquence, ce qui
Min./Max. Freq. Ces paramètres déterminent respectivement les limites de fréquences
log/lin Log/Lin détermine l’étagement des bandes de fréquence entre les
Env.Speed Détermine les durées d’attaque et de relâchement de l’enveloppe du
Détermine le nombre de bandes de fréquence dans lequel le signal modulateur est divisé (2 à 24). Avec peu de bandes, le son est plus fin, plus résonant ; avec davantage de bandes, le son est plus riche, plus plein, plus intelligible.
affecte le timbre général. Des valeurs faibles donnent des bandes très étroites, et créent un son fin, peu sifflant.
minimale et maximale pour le Vocoder.
valeurs minimale et maximale précédentes. Log donne un espace­ment égal entre octaves, tandis que Lin donne un espacement égal en Hz. Ce paramètre influence le timbre de base du Vocoder.
Vocoder. Pour des valeurs “rapides”, le signal modulateur déclenche le vocoder instantanément ; des valeurs plus “lentes” rallongent pro­gressivement les phases d’attaque et de Release, ce qui donne un effet de vocoder plus subtil. Si ce paramètre est réglé sur “Hold”, le modulateur est “gelé”, et n’affecte pas du tout le synthétiseur porteur.
CUBASE LE Paramètres d’effets
42
Page 43
Paramètre Description
High Thru Permet de laisser passer les hautes fréquences, proches des sifflan-
tes (“S”), présentes dans le signal d’entrée d’origine alors que des notes sont jouées.
Talk Thru Permet de régler le niveau du signal d’entrée d’origine passant vers la
sortie du vocoder alors que des notes sont jouées.
Gap Thru Gap Thru (seulement disponible pour le mode MIDI) détermine le
niveau du signal d’entrée d’origine passant à la sortie du Vocoder lorsqu’aucune note MIDI n’est jouée. Vous pouvez ainsi appliquer le Vocoder à une piste de voix en ajoutant des parties “vocodées” uni­quement là où vous le désirez.
Output Permet de régler le niveau de sortie du Vocoder.
Emphasis Il s’agit ici d’un filtre passe-haut, atténuant progressivement les fré-
quences graves tout en laissant passer les fréquences aiguës.
Paramètres d’effets CUBASE LE
43
Page 44
Paramètres du synthé Vocoder
Si le synthétiseur incorporé est le porteur, c’est cet instrument qui four­nit le son auquel sont appliquées les caractéristiques du son modula­teur. La polyphonie maximale du synthétiseur est de 8 voix, et il dispose de 2 oscillateurs par voix. Voici les paramètres de ce synthétiseur :
Paramètre Description
Voices Permet de régler le nombre de voix du synthétiseur (1 à 8).
Fine Tune Permet d’accorder précisément les oscillateurs, au centième de demi-
ton près.
Pitch Bend Permet de définir l’amplitude d’action, vers le haut/vers le bas, de la
molette de Pitch Bend, par pas d’un demi-ton (1 à 12).
Noise Permet d’ajouter du bruit blanc au son.
NoiseMod Ce paramètre permet aux oscillateurs de moduler le niveau de bruit –
ce qui donne au bruit un son âpre et grinçant, transformant les “sss” en “zzz”.
P.Drift Ajoute une variation de hauteur aléatoire aux oscillateurs.
P.Glide Permet de passer progressivement d’une note à une autre (par glisse-
ment). Ce paramètre permet de contrôler la durée de ce glissement lors du passage d’une note à l’autre.
P.Bright Il s’agit d’un filtre passe-bas, qui peut servir à adoucir le son des
oscillateurs. Il n’affecte pas le générateur de bruit blanc.
P.Detune Permet de désaccorder l’un des oscillateurs, par pas d’un centième
de demi-ton.
LFO Rate Permet de contrôler la fréquence du LFO (pour le vibrato).
Vibrato Permet d’ajouter du vibrato aux oscillateurs. Ce paramètre peut aussi
être contrôlé en utilisant la molette de modulation.
CUBASE LE Paramètres d’effets
44
Page 45

Reverb B

L’effet de réverbération sert à ajouter de l’ambiance et une sensation “d’espace” aux enregistrements. Les paramètres de Reverb B sont les suivants :
Paramètre Description
Mix Permet de doser l’équilibre entre son direct (Dry) et son réverbéré (Wet).
Si vous utilisez Reverb comme départ effet, ce paramètre devrait être réglé sur 100%, puisque c’est via le potentiomètre de départ effet qu’on peut doser, dans ce cas, l’équilibre son direct/son réverbéré.
Room Size Ce paramètre permet de déterminer la “taille” de la salle dont l’environ-
nement est simulé.
Predelay Ce paramètre permet de créer un décalage entre le son direct et les pre-
mières réflexions. Un léger prédélai permet de “décoller” la réverbération du son d’origine, ce qui évite toute confusion sonore, et rend l’effet de réverbération plus naturel et réaliste.
Reverb Time Ce paramètre permet de déterminer la durée de la réverbération.
Damp Ce paramètre permet de maîtriser l’amortissement des hautes fréquen-
ces, ce qui confère à la réverbération un son plus mat, plus doux
Paramètres d’effets CUBASE LE
45
Page 46
CUBASE LE Paramètres d’effets
46
Loading...