Statron 2239.6 User guide [fr]

Page 1
Co n rad sur INTE R NET
www.conrad.fr
N O T I C E
Version 09/11
Convertisseur DC-DC
2239.6 Statron
Code : 512325
Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, 59800 Lille/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, microfilms ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
© Copyright 2001 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/09-11/JV
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
Page 2
Attention ! A lire impérativement !
Veuillez lire attentivement ce mode d’emploi.
Index
1. Introduction
2. Consignes de sécurité
3. Mise en service
4. Données techniques
1. Introduction
L’utilisation conforme prévue du convertisseur est la conversion d’une tension de 12 V en une tension de 24 V.
L’appareil 2239 est un convertisseur DC/DC cadencé, qui transforme la tension de la batterie de 12 V (par exemple une batterie de starter automatique) en une tension continue de 24 V. Ainsi les appareils sur batterie peuvent fonctionner avec une tension de 24 V, lorsque le réseau de bord existant s’élève à 12 V.
Lors du montage, veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’air de refroidissement circule à travers l’appareil. En cas de position de montage défavorable, l’appareil doit être protégé par un commutateur thermique le protégeant contre la surchauffe. La tension de sortie retombe alors à la valeur de la tension d’entrée et redémarre après une phase de refroidissement. Si vous ne pouvez faire autrement, ne fonctionnez pas à pleine puissance.
A cause des grandes intensités de courant de l’appareil à batterie, l’alimentation et la dérivation doivent être les plus courtes possibles et posséder une coupe transversale suffisante (min. 4 mm²). Le branchement s’effectue sur une borne à vis.
4. Données techniques
Tension d’entrée : 10 - 14 V
Tension de sortie : 24 V
Courant d’entrée marche à vide : 120 mA Pleine charge : 45 A
Courant de sortie : max. 20 A, pas de limitation de courant
Tension d’ondulation : < 20 mV eff
Dimensions : 1145 x 98 x 230 mm
Branchements : borne à vis
Refroidissement : refroidissement forcé, ventilateur intégré
Poids : 1,5 kg
Fusible d’entrée : 2 x FKS 25 A
Conditions d’environnement
Plage des températures de fonctionnement : +0 °C à + 35 °C
Humidité relative : max. 85 % à 30 °C
Pression de l’air : 800 à 1333 hPa
2 7
Page 3
b) Changer le fusible
2. Consignes de sécurité
Le circuit est conçu de sorte que le fusible grille lorsqu’il a pour origine un élément défectueux dans le convertisseur. Vous devez ouvrir le boîtier pour changer le fusible. Pour cela, débranchez l’appareil de la batterie et du récepteur. Enlevez les vis. Otez l’ancien fusible et remplacez-le par un fusible FKS 25 A (insertion d’un fusible plat).
Attention ! Risque de brûlure !
Veillez impérativement à ce que l’aération de l’appareil soit suffisante et ne couvrez jamais les fentes d’aération sur le dessus de l’appareil ou en dessous, pour éviter tout risque d’endommagement possible. Faites absolument attention lors du branchement à un récepteur, que celui-ci ne soit pas allumé. Lors du branchement aux bornes de sortie de l’appareil et un récepteur en service, cela peut conduire à la formation d’étincelles au niveau des bornes de sortie, qui peuvent endommager les prises de connexion ou les câbles reliés et/ou leurs bornes.
Attention !
ce mode d’emploi.
Veuillez absolument respecter les consignes de sécurité du paragraphe 2 de
2.1. L’appareil est antiparasité conformément à VDE 0875 T.3 courbe G.
2.2. Évitez de faire fonctionner dans des environnements difficiles. Ils mènent à l’endommagement du convertisseur et peuvent devenir un danger pour l’utilisateur.
Des environnements difficiles sont :
- Trop d’humidité (> 80 % d’humidité relative)
- L’humidité, dont la condensation
- L’impact de la poussière, de gaz inflammables, de vapeurs ou de liquides.
- des températures ambiantes trop élevées, > 35 °C env. ou une surchauffe du
convertisseur due à une mauvaise aération, par ex. une installation défavorable ou mauvaise, une exposition aux rayons du soleil ou la couverture des fentes d’aération.
2.3. Dans les installations industrielles, vous devez observer les instructions préventives aux accidents de l’association de la caisse professionnelle d’assurances sociales des installations dans des véhicules ou toutes autres installations en cours.
2.4. Avant d’ouvrir l’appareil, veuillez le débrancher de la batterie et du récepteur. En ouvrant le couvercle ou en enlevant des parties, certaines pièces conductrices peuvent être exposées. Certains points de branchements peuvent également être conducteurs. Pour toute réparation ou pour un échange de pièces, lorsqu’il est nécessaire d’ouvrir l’appareil, celui-ci doit être débranché de toutes sources de tension. Lorsqu’un équilibrage ou une réparation avec l’appareil ouvert et sous tension est inévitable, cela ne doit être effectué que par un professionnel, qui est familiarisé avec les dangers liés ou les consignes s’y rapportant.
2.5. Les condensateurs de l’appareil peuvent être encore chargés, même lorsque l’appareil est débranché de toutes sources de tension.
électriques et de l’équipement de production ou lors du montage
2.6. Veuillez vous assurer que seuls des fusibles du même type et de la même puissance de courant nominale sont utilisés lors des remplacement. L’utilisation de fusibles rafistolés ou de pont électrique de porte-fusible n’est pas autorisée. En cas de fonte du fusible à l’intérieur de l’entrée, il existe une sérieux défaut, qui doit être éliminé par un professionnel, avant de faire mettre un nouveau fusible intact, également par un professionnel.
2.7. N’allumez jamais l’appareil lorsqu’il est passé d’une pièce froide à une pièce chaude. De la condensation a pu se former à l’intérieur et peut entraîner la destruction de votre appareil dans certaines circonstances. Laissez l’appareil éteint et attendez qu’il atteigne la température ambiante.
2.8. L’appareil ne peut être utilisé que lorsque le capot est monté.
6 3
Page 4
2.9. L’utilisation de l’appareil est interdite sur les humains ou les animaux.
3. Mise en service
2.10. L’appareil n’est pas préparé pour un couplage en série ou en parallèle.
2.11. Les fentes d’aération de l’appareil ne doivent pas être couvertes !
2.12. L’appareil et les récepteurs branchés dessus ne doivent pas fonctionner sans surveillance. Il existe des mesures pour la protection et la sécurisation des récepteurs branchés vis-à-vis des effets de l’appareil (par ex. la surtension ou une panne du réseau) et des effets et dangers émanant eux-mêmes des récepteurs.
2.13. Les sorties de l’appareil (prises et bornes de sortie) et les câbles y étant branchés doivent être protégés d’un contact direct. Pour cela, les câbles utilisés doivent posséder une isolation suffisante ou une résistance diélectrique. Assurez-vous que les contacts sont correctement vissés, sinon ils comportent le risque de formation d’étincelles, d’arcs de lumière ou de surchauffe non permise et l’appareil ne fonctionnerait pas correctement.
2.14. L’apposition de câbles et de contact en métal et nus est à éviter. Tous les postes sont à couvrir avec de l’isolant approprié, difficilement inflammable, ou tout autre dispositif similaire les protégeant d’un contact direct.
2.15. Lorsqu’un fonctionnement sans danger n’est plus possible, l’appareil doit immédia­tement être mis hors service et sécuriser contre tout fonctionnement involontaire. On peut supposer que le fonctionnement sans danger n’existe plus lorsque :
- l’appareil présente des dégâts visibles
- L’appareil ne fonctionne plus
- après une longue période de stockage sous certaines conditions défavorables
- l’appareil a été soumis à des contraintes de transport difficiles.
a) Branchement
Branchez la batterie et le récepteur comme représenté ci-dessus. Attention à la bonne polarité de la batterie et du récepteur (batterie + sur l’entrée du convertisseur + / batterie - sur l’entrée du convertisseur - / Récepteur + sur la sortie du convertisseur + / Récepteur - sur la sortie du convertisseur -). Attention à ce que la coupe transversale de l’alimentation soit suffisante (min. 4 mm²).
Le convertisseur ne possède pas d’interrupteur on/off. Le courant permanent du conver­tisseur sans branchement à un récepteur s’élève à env. 120 mA. Lors d’installation fixe, nous vous recommandons d’y monter un interrupteur
4 5
Loading...