S.PLUS MIN 17 S, MIN 35 S User Manual

S.PLUS – ZI – 8 rue du Paquier – CS 40038 – 21602 LONGVIC – Tél. 03 80 55 51 13 – Fax 03 80 55 56 15
SIRET 332 388 818 00038 - CODE APE 2521Z
MINITHERME® GAZ
M I N 1 0 S - M I N 1 7 S - M I N 2 5 S - M I N 3 5 S
M A N U E L D ' I N S T A L L A T I O N E T D ' E N T R E T I EN
Préambule : Il ne doit pas être installé de Minithermes® dans des locaux présentant des risques d'explosion par la nature des produits entreposés, dégageant des vapeurs ou des solvants (vapeurs comburantes : chlore, fluor ...), ou dans des locaux à forte teneur en poussières combustibles (sciure de bois...).
L'installation de l'appareil doit être réalisée par un professionnel qualifié et conformément aux normes en vigueur ainsi qu'aux règles de l'art.
ATTENTION : L'arrêt des appareils par coupure de l'alimentation gaz ou de l'alimentation électrique est strictement interdit. Seul est autorisé l'arrêt par l'intermédiaire du thermostat ou du coffret de commande afin de permettre la post-ventilation.
Réf. MIN 09. 6-2010/IU Destiné à l'installateur et à l'utilisateur Page 1
Réf. MIN 09. 6-2010/IU Destiné à l'installateur et à l'utilisateur Page 2
1 - DESCRIPTION : Le Minitherme® est un appareil de chauffage compact et étanche permettant un échange thermique entre les produits de combustion du gaz et un flux d'air produit par un ventilateur. L'air chaud est directement soufflé dans le local et sa direction peut être modifiée par l'intermédiaire des ailettes de la grille de soufflage. Le fonctionnement du ventilateur est régulé par un airstat pour éviter :
- en limite basse, le soufflage d'air froid,
- en limite haute, la surchauffe de l'appareil.
Entièrement automatique et sans veilleuse, l'appareil est allumé à distance par un thermostat d'ambiance à installer dans le local, ou par le coffret de commande S.PLUS CCP 4 AG. Dans le cas d'un mauvais fonctionnement du ventilateur et d'une surchauffe de l'échangeur, le contact "limit" à réarmement manuel provoque l'arrêt du brûleur. Le Minitherme ® S.PLUS MIN 10 - MIN 17 - MIN 20 est de type étanche, il doit être raccordé à une ventouse concentrique murale ou verticale, livrée par S.PLUS en accessoire (voir conditions de raccordement pages 3 à 6). Cette ventouse permet l'introduction de l'air neuf nécessaire à la combustion et le rejet des produits de combustion. Le Minitherme ® S.PLUS MIN 25 S - MIN 35 S peut être raccordé par un conduit simple, vertical ou horizontal ø80 (l'air de combustion étant pris dans le local chauffé) ou par ventouse verticale ou horizontale (voir page 7 à 9).
2 - ETAT DE LIVRAISON * Les Minithermes ® S.PLUS sont livrés emballés et calés dans une caisse bois et carton. La plaque signalétique est fixée à l'intérieur de l'appareil et sur l'emballage. Les étiquettes de précaution à la mise en service ou autre sont fixées à l'arrière de l'appareil.
3 - INSTALLATION ET REGLEMENTATION * Les appareils doivent être installés suivant la réglementation et les normes en vigueur dans le pays de destination. * L'installation, l'entretien de l'appareil, l'adaptation à d'autres gaz doivent être réalisés par une personne qualifiée, selon les instructions de la notice du fabricant.
Locaux Industriels (FRANCE)
* La réglementation générale est constituée essentiellement du Code du Travail, qui ne traite pas spécifiquement du chauffage des locaux par Minithermes ® gaz, mais qui définit dans ses articles R.232.1 à R.232.4 les exigences en matière d'aération et d'assainissement. * La réglementation de base des installations classées pour la protection de l'environnement est la loi N°
76.663 du 19.07.1976. Les arrêtés types contiennent les interdictions particulières en matière de chauffage selon les activités de l'installation.
Locaux et Etablissements Recevant du Public (FRANCE)
* Les dispositions réglementaires formulées dans le "Règlement de Sécurité contre l'incendie dans les E.R.P." concernent les appareils, l'installation, la mise en service, l'entretien, les vérifications, le circuit gaz, la ventilation du local (articles CH et GZ dont les plus importants sont les articles CH 53, 54, 55 et GZ 21).
4 - MISE EN PLACE
4.1 - MIN 10 S - MIN 17 S Les ailettes de soufflage sont à orienter selon les besoins. Veillez à ne pas trop les incliner ou les fermer ce qui provoquerait une surchauffe de l’appareil.
Important : le Minitherme® MIN 10 S - MIN 17 S ne doit pas être posé sur des consoles ou autres supports mais suspendus à partir des rails en partie supérieure et par l'intermédiaire d'un kit de suspension livré par S.PLUS en option.
Le Minitherme « MIN 255/MIN 355 peut-être suspendu comme MIN10 -17S ou posé sur consoles.
Réf. . MIN 09. 6-2010/IU Destiné à l'installateur et à l'utilisateur Page 3
4.2 - M I N 25 S - MIN 35 S
5 - RACCORDEMENT DE LA VENTOUSE MIN 10 S - MIN 17 S
Ces appareils doivent obligatoirement être raccordés à une ventouse. Cette ventouse peut être horizontale ou verticale. Les ventouses murales ne doivent pas être scellées dans le mur, elles doivent être retirées pour les visites de contrôle ou d'entretien et pour accéder à l'extracteur des gaz brûlés. Un dispositif de récupération des condensats doit être installé côté
Minitherme® en ventouse verticale.
Tous les appareils sont livrés d'usine avec une manchette femelle pour sortie horizontale.
MIN 10 S
MIN 17 S
Diamètre de sortie
de la ventouse
Manchette F/F
60/100
Manchette F/F
80/125
Une ventouse est composée de 2 tubes concentriques : le tube intérieur évacue les produits de combustion, le tube extérieur permet l'admission à l'appareil de l'air nécessaire à la combustion. Les ventouses sont composées d'un terminal dont l'extrémité est protégée contre les turbulences et/ou refoulements, de rallonges concentriques droites, et éventuellement de coudes de dévoiement.
L’ensemble ventouse monté doit-être « soutenu » par câble, support ou autre afin que son poids ne détériore pas la manchette de sortie du Minitherme et ne provoque pas un désaxage des tuyaux qui seraient alors endommagés par la chaleur ce qui nuirait au bon fonctionnement de l’appareil et pourrait le détériorer.
Réf. . MIN 09. 6-2010/IU Destiné à l'installateur et à l'utilisateur Page 4
5.1 - VENTOUSE HORIZONTALE
MIN 10 S
Attention : La ventouse ne doit pas être scellée, elle doit pouvoir être retirée pour les visites de contrôle et d'entretien.
__________________________________________________________________________________________________________
MIN 17 S
Attention : La ventouse ne doit pas être scellée, elle doit pouvoir être retirée pour les visites de contrôle et d'entretien.
, terminal inclus.
, terminal inclus.
Réf. MIN 09. 6-2010/IU Destiné à l'installateur et à l'utilisateur Page 5
5.2 - VENTOUSE VERTICALE
MIN 10 S
Attention : La ventouse ne doit pas être scellée, elle doit pouvoir être retirée pour les visites de contrôle et d'entretien.
, terminal inclus.
Réf. . MIN 09. 6-2010/IU Destiné à l'installateur et à l'utilisateur Page 6
MIN 17 S
Attention : La ventouse ne doit pas être scellée, elle doit pouvoir être retirée pour les visites de contrôle et d'entretien.
Terminal inclus
Réf. . MIN 09. 6-2010/IU Destiné à l'installateur et à l'utilisateur Page 7
6 - RACCORDEMENT PAR VENTOUSE OU TUYAU SIMPLE MIN 25 S - MIN 35 S
Les Minithermes® MIN 25 S et MIN 35 S peuvent être raccordés par simple tuyau Ø 125 (sortie horizontale ou verticale), ou par ventouse concentrique Ø 80/125 horizontale ou verticale. Les appareils sont livrés d'origine avec une manchette DN 125 pour l'évacuation des produits de combustion et un passage DN 80 pour l'entrée de l'air nécessaire à la combustion.
A - Evacuation des produits de combustion par simple tuyau
Raccorder sur la manchette Ø 125 un tuyau d'évacuation. L'entrée d'air de combustion Ø 80 n'est pas raccordée. Dans ce cas, prévoir en E.R.P. une entrée d'air neuf
équivalente à 1,75 m3/h par kW installés. En milieu industriel, bien s'assurer que les entrées d'air soient suffisantes ou prévoir une entrée d'air suffisante.
B - Raccordement par ventouse concentrique
Il faut un kit d'adaptation (livré en option) comprenant : 2 manchettes + joints DN 80 + un tuyau DN 80 L 195+ un adaptateur Ø 80/80 - 80/125, les rallonges et/ou terminaux.
1) Enlever la manchette DN 125 fixée par vis sur l'appareil et la remplacer par une manchette DN 80. 2 ) Monter la deuxième manchette DN 80 sur l'entrée d'air neuf.
3) Monter le kit d'adaptation (livré en option).
4) Monter les rallonges et sorties murales ou de toiture selon les schémas ci-après.
NB : Les manchettes DN 80 sont livrées avec le kit d'adaptation.
Attention : Un mauvais emboîtement des rallonges, coudes, terminaux, etc... peut provoquer une mise en sécurité de l'appareil. Il ne doit pas y avoir de contre-pente sur les évacuations.
L’ensemble ventouse monté doit être « soutenu » par câble, ou autre afin que son poids, ne détériore pas la manchette de sortie du Minitherme, et ne provoque pas un désaxage des tuyaux, qui seraient alors endommagés par la chaleur ce qui nuirait au bon fonctionnement de l’appareil et pourrait le détériorer.
Réf. . MIN 09. 6-2010/IU Destiné à l'installateur et à l'utilisateur Page 8
6.1 - RACCORDEM E N T PAR VENTOUSE H O R I ZONTALE
_________________________________________________________________________________
NOTA :1 co ude à 90° = 1,50 m d e longue u r linéaire
1 co ude à 45° = 0 , 7 5 m de longu e u r linéaire
Exem p le :
Montage ventouse horizontale
Loading...
+ 16 hidden pages