Spaun SMK 99129 F, SMK 99169 F User Manual [fr]

www.conrad.fr
NOTICE
Version 06/15
Commutateur multiple SAT cascade
Code : 000658823 = SMK 99129 F Code : 000658824 = SMK 99169 F
Les appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) doivent être traités individuellement et conformément aux lois en vigueur en matière de traitement, de récupération et de recyclage des appareils.
Suite à l’application de cette réglementation dans les Etats membres, les utilisateurs résidant au sein de l’Union européenne peuvent désormais ramener gratuitement leurs appareils électriques et électroniques usagés dans les centres de collecte prévus à cet effet. En France, votre détaillant reprendra également gratuitement votre ancien produit si vous envisagez d’acheter un produit neuf similaire. Si votre appareil électrique ou électronique usagé comporte des piles ou des accumulateurs, veuillez les retirer de l’appareil et les déposer dans un centre de collecte.
Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, ZAC Englos les Géants Lieu-dit Rue du Hem, TSA 72001 SEQUEDIN, 59458 Lomme CEDEX/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, micro­films ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Le contenu de ce mode d'emploi peut ne pas correspondre fidèlement aux intitulés exacts mentionnés dans les différents menus et paramètres de l'appareil. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
Données techniques et conditionnement soumis à modifications sans avis préalable. Pour tout renseignement, contactez notre service technique au 0892 897 777
© Copyright 2014 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/06-15/JV
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
Veuillez débrancher l’appareil avant de l’ouvrir ! Veuillez respecter les consignes de sécurité ci-dessous !
Veuillez lire entièrement et respecter les consignes qui suivent. Le montage doit être effectué uniquement dans un endroit sec et sur un plan ininflammable. Montez les appareils alimentés par le secteur impérativement à l’horizontale (bloc d’alimentation à gauche ou à droite) afin de permettre une circulation d’air suffisante. Soyez vigilant en cas de montage dans des coffrets de comptage ou de commande.
Le marquage CE garantit la conformité de l’appareil aux exigences CEM (norme EN50083-2) et le respect des exigences de sécurité (norme EN 60728-11).
Les appareils de base et les commutateurs multiples répondent aux exigences de blindage conformément à la norme EN 50083-2, catégorie de qualité A.
Tous les composants sont équipés d’une borne de mise à la terre pour permettre un raccordement avec la compensation de potentiel principale.
La température ambiante doit être comprise entre -20°C et +50°C. ATTENTION : La température en surface des appareils de base SBK 99xx NF dépasse la température ambiante de 20 Kelvin !
Appareils de base
Les appareils de base SBK 99x5 NF servent principalement à l’installation de grands réseaux de distribution pour 8 entrées SAT-FI plus terrestre. Pour la mise en place des connexions récepteurs/ participants, utilisez les commutateurs multiples passifs et cascadables SMK 99x2 ou SMK 99x9. Le nombre maximal de connexions réalisables à l’intérieur d’une conduite dépend de la hauteur du niveau d’entrée et de l’atténuation du réseau de distribution (longueur des câbles, qualité du câble HF) dans les différentes plages de fréquence. L’utilisation d’un appareil de base comme post-amplificateur alimenté sur place permet de doubler le nombre possible de participants.
Exemple d’application pour SBK 99x5 NF
Réception de 8 signaux SAT NF et voie terrestre active. 72 postes/récepteurs.
Terrestre
Les types SBK 9935 NF et SBK 9965 NF se différencient par la séparation de la plage de fréquence terrestre :
TYPE SBK 9935 NF SBK 9965 NF
Marche arrière 5 … 30 MHz 5 … 65 MHz Marche avant 47 … 862 MHz 85 … 862 MHz
Avant de procéder à l’installation, vérifiez que vous avez la bonne version.
La marche arrière peut être utilisée verrouillée (off), passive (–4 dB) ou active, au choix. En fonctionnement actif, l’amplificateur est réglable par paliers de 5 dB, jusqu’à 20 dB maximum. L’amplificateur pour la marche avant fonctionne selon la technique push-pull et est équipé d’une pré-égalisation de 4 dB.
2 7
Si vous branchez des récepteurs TNT non compatibles DiSEqC, le commutateur doit être basculé sur la position «N=Band».
Signal Position du commutateur «Mode récepteur»
N=Band 22=Position
14/18 V Vertical/horizontal Vertical/horizontal
0 kHz/22 kHz Low-Band/High-Band Système SAT A/B
TonBurst A/TonBurst B Système SAT A/B Low-Band/High-Band
DiSEqC Pas d’influence
DiSEqC
Les commutateurs multiples en cascade SMK 99xx F sont compatibles DiSEqC 2.0, ce qui permet une communication bidirectionnelle entre le récepteur et le commutateur multiple. Le fonctionnement des commutateurs multiples est possible avec tous les récepteurs DiSEqC en illimité (DiSEqC 1.0 inclus). La commande DiSEqC «Veille» a le même effet que lorsque aucune tension de téléalimentation n’est émise par le récepteur (cf. fonction veille). Dès lors que le commutateur réceptionne des commandes DiSEqC, tous les critères de commutation analogiques sont ignorés. L’adresse DiSEqC du commutateur multiple est 14 Hex. La commande répond à la spécification du bus DiSEqC 4.2.
Le niveau d’entrée peut être réduit de 0 … -15 dB à l’aide du régulateur de niveau. Les signaux d’antenne terrestres doivent être amenés aux appareils de base de manière sélective afin d’éviter les interférences.
Répartition SAT-FI
Les signaux FI doivent être raccordés comme indiqué sur le boîtier du commutateur multiple, afin de garantir un accès correct aux signaux.
Un régulateur de niveau est intégré sur chaque étage SAT-FI. Il est ainsi possible de compenser les différents niveaux des bandes et les étages. Plage de réglage : 0 … -10 dB.
Alimentation LNB
Lignes principales (SMK 99xx F)
Toutes les lignes principales (0 à 8) doivent toujours être isolées à l’aide de résistances terminales DC (ZFR 75 DC). Les entrées/sorties principales non utilisées et les sorties postes doivent être isolées sur tous les commutateurs multiples, pour des raisons de compatibilité électromagnétique.
Caractéristiques techniques
Modèle SMK 99129 F SMK 99169 F
Plage de fréquences 1x 5 à 862 MHz / 8x 950 à 2200 MHz Nombre de postes 12 16 Atténuation de transmission terrestre 3,5 à 5 dB Atténuation de transmission SAT 4 à 8 dB Atténuation de branchement terrestre 22 à 24 dB 22 à 25 dB Atténuation de branchement SAT 20 à 16 dB Atténuation des signaux de couplage
directs V/H Découplage :
Ligne principale/ligne principale Poste/poste
Consommation par poste (récepteur) 25 mA max.
Dimensions
>26 dB
>26 dB >26 dB
l = 264 mm
h = 211 mm
p = 39 mm
Positions du commutateur
En mode « Veille » et « Fonctionnement en continu », il est possible de régler les différentes tensions d’alimentation à distance LNB.
12 V : Les entrées LNB V Low, H Low, V High et H High offrent une tension de fonctionnement de 12 V pour l’alimentation LNB (LNB Quattro). 18 V : Les entrées LNB V Low et V High offrent une tension de fonctionnement de 12 V et les entrées LNB H Low et H High offrent une tension de fonctionnement de 18 V pour l’alimentation LNB. 22 kHz : Les entrées LNB offrent les tensions de fonctionnement suivantes (LNB QUAD) :
V Low H Low V High H High
12 V 18 V 12 V 18 V
22 kHz
Le courant de téléalimentation ne doit pas dépasser 1 A au total et le courant maximal autorisé sur une borne est de 0,5 A.
Fonction veille
Le signal de veille s’effectue via une sortie de ligne principale. La tension auxiliaire de la ligne principale 2 de l’appareil de base est reliée sur la ligne principale 1 du SMK 99xxF suivant.
6 3
Un commutateur multiple directement branché en cascade (SMK 99x2 F ou SMK 99x9 F) ou un post­amplificateur permet de faire immédiatement basculer l’appareil de base en mode veille. Lorsqu’un récepteur émet une tension de téléalimentation en direction du commutateur multiple, celle-ci est acheminée vers la ligne principale 1 de l’appareil de base, ce qui permet d’activer ce dernier.
Alimentation du post-amplificateur
Les appareils de base SBK 9935/9965 NF mettent à disposition en continu à la sortie de ligne principale 0 une tension de téléalimentation permettant d’alimenter un amplificateur à distance. Lorsque l’appareil de base n’est pas en mode veille, les sorties de ligne principale SAT-FI 3 à 8 conduisent uniquement une tension de téléalimentation. La valeur totale d'intensité ne doit pas excéder 750 mA.
Alimentation électrique
Les appareils de base disposent d’un bloc d’alimentation interne à économie d’énergie : 100 … 240 V ; 47 – 63 Hz
Les composants peuvent être raccordés directement l’un en-dessous de l’autre à l’aide du connecteur ZFR 2 S en cas de répartition centrale, ou installés loin l’un de l’autre et former une « répartition étagée ». Les sorties des lignes principales des composants en cascade doivent être fermées par des résistances de terminaison ZFR 75 DC. Ces résistances découplées DC sont fournies avec les appareils de base SBK 99x5 NF. En fonction de l’atténuation de la répartition, il est possible de commuter jusqu’à 4 (3 en règle générale) commutateurs multiples SMK 99xx F les uns à la suite des autres sur un appareil de base SBK 99x5 NF. Pour alimenter d’autres postes/récepteurs, il convient d’installer un appareil de base SBK 99x5 NF en tant que post-amplificateur. Les éléments en cascade présentent une consommation de 25 mA par récepteur branché. La fonction veille des appareils de base SBK 99x5 Nf est prise en charge par les commutateurs multiples cascadables. Les lignes principales 0 et 3 à 8 laissent passer des courants de téléalimentation jusqu’à 2 A. Les types SMK de la classe standard (dernier chiffre : 9) requièrent l’installation de récepteurs compatibles DiSEqC. Les types SMK de la classe premium (dernier chiffre : 2) possèdent un commutateur «Mode récepteur » par sortie de participant.
Affichage de contrôle par LED
Les appareils de base SBK 99x5 NF disposent d’une LED de contrôle située sous le commutateur mode LNB ; cette LED affiche l’état de fonctionnement.
Divers
Les appareils de base sont fournis avec neuf résistances de terminaison DC découplées. Elles permettent de fermer les lignes principales.
Niveau de sortie maximum
Les informations essentielles figurent sur l’étiquette de l’appareil. Le tableau ci-dessous présente les valeurs de niveau pour la région avant :
Distribution terrestre passive : 60 dB IMA3 EN 60728-3 Distribution terrestre active : 60 dB IMA3 EN 60728-3 SAT : 35 dB IMA3 EN 60728-3
Attention aux réductions de niveau en fonctionnement 4 canaux !
110 dBµV
116 dBµV
117 dBµV
Commutateur multiple SMK 99xx F
Ces composants passifs sont des composants complémentaires aux appareils de base SBK, ils permettent de mettre en place une installation de répartition FI satellite. Ils prennent en charge la répartition de signal terrestre et sont bidirectionnels.
Logique de commutation (SMK 99x2 F)
Les logiques de commutation des sorties des participants sont indépendantes les unes des autres et peuvent être commandées soit avec les critères de commutation analogiques connus ou avec les commandes DiSEqC. Les sorties des participants réagissent aux critères de commutation analogiques tant qu’elles reçoivent un ordre DiSEqC valable. Tous les critères de commutation analogiques sont ignorés jusqu’à ce qu’une réinitialisation soit effectuée (interruption de l’alimentation à distance ou de l’alimentation réseau ou ordre DIsEqC « Reset »). Le fonctionnement en alternance d’un récepteur DiSEqC et d’un récepteur sans DiSEqC sur une sortie de participant est possible si l’alimentation est brièvement interrompue lors du changement de récepteur.
Critères de commutation analogiques :
- 14 V / 18 V pour la sélection de polarité (verticale / horizontale)
- 0 kHz / 22 kHz pour la sélection de bande (inférieure / supérieure)
- TonBurst (position satellite A / B)
Critères de commutation DiSEqC :
Polarisation verticale / horizontale Bande inférieure / supérieure (low / high) Position A/ B
À l’aide du commutateur inclus pour chaque sortie de poste, il est possible de permuter la réaction sur 22 kHz et TonBurst. Dans la position de commutation A/B, les postions satellites A et B sont permutées. Il est ainsi possible de sélectionner le système satellite B en tant que préréglage pour un récepteur n’étant pas équipé de signaux de commande pour le changement de position de l’orbite. L’actionnement du commutateur prend immédiatement effet, vous devez toutefois choisir de nouveau le programme sur le récepteur.
4 5
Loading...