SMEG S320STRP, FC32APS, FC32AP, FC32APX, FC35AP User Manual [fr]

...
FC32AP
FC35AP
INDEX FR
ÍNDICE ESP
INNEHÅLLSFÖRTECKNING SWE
ÍNDICE PT
INHOUDSOPGAVE NL
INDICE IT
РУКОВОДСТВО ПО ЭКСПЛУАТАЦИИ RUS
BETRIEBSANLEITUNG DE
345
FR
PRECAUTIONS AVANT L’EMPLOI
! Lisez attentivement les instructions fournies par le Mode d’emploi. Respectez scrupuleusement ces instructions afin d’éviter tout risque de blessure, d’endommagement de l’appareil, et afin de pourvoir bénéficier de la garantie. Nous
vous conseillons de conserver ce Mode d’emploi durant toute la durée d’utilisation de l’appareil. Si vous vendez l’appareil, faites parvenir le Mode d’emploi au nouveau propriétaire.
ATTENTION! Ne couvrez pas les grilles de ventilation situées sur la partie supérieure et les côtés de l’appareil ATTENTION! Lors du nettoyage du compartiment congélateur n’accélérez pas le processus de fonte, en ôtant de force la couche de glace par des moyens mécaniques ou avec un dispositif électrique. ATTENTION! Afin d’éviter tout risque si le câble d’alimentation électrique est endommagé il doit être remplacé par le fabriquant, le service de garantie, ou un technicien agréé. ATTENTION! La mise au rebut de l’appareil doit se faire dans le respect de la réglementation nationale. ATTENTION! N’endommagez pas le circuit de réfrigération de l’appareil. Il contient le
gaz réfrigérant R600a. Si le système de réfrigération est endommagé:
N’utilisez pas de flamme près de l’appareil. Evitez les étincelles – n’allumez pas d’appareil électrique ou de lampe électrique. Ventilez immédiatement la pièce.
ATTENTION! Ne permettez pas aux enfants de jouer avec l’appareil ou de brancher ou débrancher l’appareil. Ne laissez pas les enfants jouer avec l’emballage de l’appareil. ATTENTION! Cet appareil ne doit pas être utilisé par des enfants ou des personnes en situation de handicap mental sans qu’ils aient étés au préalable instruits sur son utilisation par une personne responsable de leur sécurité.
• L’appareil doit toujours être transporté en position verticale! Vous pouvez trouver des informations supplémentaires à ce sujet dans la section TRANSPORT.
• Si l’appareil a été exposé au froid (à moins de 12 °C), attendez deux heures avant de le brancher.
• L’appareil ne doit pas être branché avant que tout l’emballage et le matériel de transport n’aient été enlevés.
• Une fois l’appareil déballé, assurez-vous qu’il est complet, que la structure et les câbles de branchement ne sont pas endommagés.
• Il est interdit d’utiliser un appareil techniquement endommagé.
• Vous pouvez trouver des informations supplémentaires à ce sujet dans la section BRANCHEMENT.
• N’écrasez pas l’attache du câble électrique avec la partie arrière de l’appareil.
• Si l’appareil a été débranché (pour le nettoyer, le déplacer etc.) il faudra peut-être le brancher plusieurs fois après 15 minutes.
• Si vous entreposez des objets lourds tels qu’appareils rafraîchissants ou électroménagers près du réfrigérateur, assurez-vous qu’ils ne risquent pas d’écraser ou d’endommager le câble électrique.
• Cet appareil doit être uniquement utilise pour congeler et entreposer les denrées alimentaires.
• Avant de le nettoyer, débranchez l’appareil. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires à ce sujet dans la section NETTOYAGE ET ENTRETIEN.
6
FR
• Cet appareil ne peut pas être brûlé pour sa mise au rebut. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires à ce sujet dans la section INFORMATIONS POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.
• Ne congelez pas de liquides dans des bouteilles ou autres contenants en verre.
• Evitez que les surfaces et les parties en plastique soient en contact avec de la sauce, de la graisse ou des aliments acides.
• Ne placez aucun appareil électrique en fonctionnement (four micro ondes, bouilloire électrique…) sur l’appareil, cela pourrait faire fondre les composants en plastique.
• Ne placez pas d’assiette remplie de liquide, de vase de fleurs remplis d’eau ou tout autre récipient contenant du liquide sur l’appareil.
• Ne montez pas sur l’appareil, ne vous y asseyez pas dessus, ne vous appuyez pas sur les portes, et empêchez les enfants de le faire.
• Ne laissez pas les portes de l’appareil ouvertes.
• L’appareil ne doit pas être placé contre un tuyau de chauffage, de gaz, ou d’évacuation d’eau, ni contre un autre appareil électrique Vous pouvez trouver des informations supplémentaires à ce sujet dans la section POSITIONNEMENT.
• ! SI L’APPAREIL EST PRODUIT AVEC UN CABLE SPECIAL CELUI –CI NE PEUT ETRE REMPLACE QUE PAR LE MEME CABLE FOURNI PAR LE FABRIQUANT
• ! SI L’APPAREIL NE MARCHE PAS ET QU’IL N’EST PAS POSSIBLE DE LE REPARER A L’AIDE DE CE MODE D’EMPLOI, DEBRANCHEZ-LE, OUVREZ LES PORTES, ET APPELEZ UN SERVICE SPECIALISE SEUL UN OPERATEUR DU SERVICE APRES-VENTE PEUT REMEDIER A TOUS LES PROBLEMES TECHNIQUES OU DE CONSTRUCTION.
TRANSPORT
! LE FABRICANT NE POURRA ETRE TENU RESPONSABLE DE TOUT DOMMAGE CAUSE PAR LE
NON-RESPECTT DES INSTRUCTIONS CONCERNANT LE TRANSPORT.
• L’appareil doit être transporté en position verticale.
• Pendant le transport, mettez l’appareil à l’abri des conditions atmosphériques (pluie, neige, humidité).
• Pendant le transport, l’appareil doit être solidement attaché, afin d’éviter glissements et chocs.
• Si l’appareil n’a pas été transporté en position verticale, vous devez attendre 4 heures minimum avant de le brancher. Si cette précaution n’est pas respectée, le compresseur de l’appareil pourrait ne pas fonctionner correctement.
7
FR
INFORMATIONS POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Ce symbole indique qu’une fois l’usage de l’appareil terminé, il ne peut être déposé avec les ordures ménagères. Il doit être collecté et éliminé séparément, dans des conteneurs signalés par ce symbole, auprès des déchetteries ou centres de collecte d’électroménagers. Vous pouvez trouver des informations complètes sur la collecte des déchets
où vous avez acheté cet appareil, ou auprès du fabricant. Si vous décidez de mettre cet appareil à la casse, mettez-le hors d’usage afin d’éviter tout accident. Débranchez l’appareil et sectionnez le cable d’alimentation électrique. Arrachez le caoutchouc de fermeture de la porte. Cassez la serrure de la porte s’il y en a une.
ATTENTION! Ne démantelez pas l’appareil par vous-même. Confiez-le à une entreprise de recyclage.
INFORMATIONS GENERALES
Cet appareil est un réfrigérateur-congélateur combiné à deux compartiments. Le compartiment réfrigérant permet de conserver des aliments frais, le compartiment congélateur permet de surgeler et de conserver plus longtemps des aliments. ! CET APPAREIL EST ECOLOGIQUEMENT COMPATIBLE, IL NE CONTIENT AUCUN MATERIAU SUSCEPTIBLE D’ENDOMMAGER LA COUCHE D’OZONE: le circuit de réfrigération contient du R600a, et le cyclopentane C5H10 est utilisé pour l’isolation faite à partir de mousse polyuréthanne. ! LE FABRICANT GARANTIT UN BON FONCTIONNEMENT DU REFRIGERATEUR LORSQUE LA TEMPERATURE AMBIANTE EST COMPRISE ENTRE 16 ET 32 DEGRES CELSIUS QUE L’HUMIDITE DE L’AIR ENVIRONNANT NE DEPASSE PAS LES 70%. La Classe Climatique de cet appareil est N.
encombrants et des électroménagers auprès des autorités locales, auprès du magasin
Modèle FC32AP FC35AP
Volume total approx. en litres Volume approx. du congélateur, en litres Volume net du réfrigérateur, en litres Volume net du congélateur en litres
319 350 104 104 214 245
88 88 Température interne du réfrigérateur, en °C entre 0 et +10 Température interne du congélateur, en °C -18 et moins Dimensions (Hauteur x Longueur x largeur), en cm Classe d’efficacité énergétique selon la directive 94/2 E? Consommation d’énergie en kWh/24 h Capacité de congélation en kg/24 h Temps nécessaire au congélateur pour atteindre la température de –9 °C après allumage, en heures Puissance, en W Voltage utilisé, en V/Hz
NOTE. Le fabricant se réserve le droit d’apporter dans le futur des modifications aux caractéristiques techniques et aux spécificités de l’appareil.
8
185x60x62 200x60x62
A+ A+
0,69 0,72
12 20
140 170
220-240V/50Hz
FR
DESCRIPTION DE L’APPAREIL, ELEMENTS DE BASE
! LES QUANTITES ET LE MODELE DES ACCESSOIRES ENUMERES CI­DESSOUS PEUVENT DIFFERER DE CEUX DE L’APPAREIL QUE VOUS AVEZ ACHETE. CETTE DESCRIPTION S’APPLIQUE
A TOUTE LA GAMME DES REFRIGERATEURS­CONGELATEURS COMBINES.
Fig. 1
A – Compartiment réfrigérant B – Compartiment congélateur
1. Voyant de branchement (lumière verte)
2. Bouton de contrôle du thermostat
3. Bouton pour allumer et éteindre la lumière interne
4. Bloc lumière interne
5. Huit grilles ajustables
6. Plateau en verre
7. Etagère à bouteilles
8. Bacs à fruits et légumes
9. Bacs situés dans la porte
10. Compartiments pour le beurre et le fromage
11. Bac à bouteilles
12. Porte-bouteilles
13. Bac à oeufs
14. Liquide nettoyant du drain d’écoulement (de couleur rouge)
15. Conteneur à pâte
16. Section à congélation rapide
17. Emplacement des différents produits à congeler
18. Bac à glaçons
19. Drain d’écoulement de l’eau du dégivrage
20. Couvercle inférieur
21. Supports
22. Roulettes
23. Pieds pour la mise de niveau
24. Condensateur
25. Compresseur
26. Câble de branchement électrique
27. Bac à eau du dégivrage
28. Joint de porte en caoutchouc
PREPARATION DE L’APPAREIL
! Il est recommandé d’effectuer ces opérations avec l’aide d’une autre personne.
• Déballez l’appareil.
• Enlevez l’appareil du support en polystyrène.
• Détachez les bandes adhésives.
• Vous pourrez déplacer plus facilement l’appareil jusqu’à l’emplacement choisi si vous le soulevez légèrement par l’avant, le faites basculer vers l’arrière de sorte qu’il se place sur ses roulettes 22 (fig. 1).
• Enlevez toutes les parties signalées en rouges des grilles et des plateaux (fig. 2). Enlevez les bandes adhésives rouges des bacs aux portes – ils ne servent qu’au moment du transport de l’appareil. NOTE. Lorsque vous ouvrirez la porte du compartiment congélateur un petit paquet rouge tombera – IL N’AVAIT D’UTILITE QUE DURANT LE TRANSPORT.
• Jetez l’emballage de façon appropriée.
• Prenez deux supports 21 du sac (fig. 1,
3) et insérez-les dans les guides dans la partie supérieure de l’arrière de l’appareil. ! Nous recommandons de fixer également le modèle FC35AP au mur:
• Insérez les supports dans les guides de la partie supérieure de l’arrière de l’appareil. (fig.
4).
• Faites une marque sur le mur à l’endroit correspondant aux trous par lesquels passent les supports.
• Percez les trous dans le mur et insérez les chevilles. Fixez solidement l’appareil au mur.
POSITIONNEMENT
• Placez l’appareil dans une pièce sèche et bien aérée.
• L’appareil ne doit pas être mis en fonctionnement dans une pièce non chauffée ou en extérieur. Placez toujours l’appareil loin de sources de chaleur comme les fours, les radiateurs, et évitez toute exposition directe aux rayons du soleil.
• L’appareil ne doit pas être en contact de
9
FR
tuyau de chauffage, de gaz, ou d’évacuation d’eau, ni tout autre appareil électrique.
• Ne recouvrez pas les grilles d’aération sur le dessus de l’appareil – et assurez-vous que l’air puisse circuler librement tout autour de celui­ci. Il doit y avoir un espace d’au moins 10 cm entre le haut de l’appareil et tout autre appareil (ou meuble) éventuellement situé au-dessus de celui-ci. (fig. 5). Si cette précaution n’est pas respectée, l’appareil consomme plus d’énergie et son compresseur pourrait surchauffer.
• Si l’appareil est placé dans un angle, il doit y avoir un espace d’au moins 1 cm entre la paroi de l’appareil et le mur, de façon à ce que la porte du compartiment congélateur puisse s’ouvrir suffisamment pour faire sortir le tiroir qui contient les produits surgelés (fig. 6).
• L’appareil doit être placé sur une surface plane, et ne doit pas être en contact avec le mur. Si nécessaire, réglez la hauteur de l’appareil en ajustant les pieds de mise de niveau 25 (fig.
1): si vous les tournez dans le sens des aiguilles d’une montre l’appareil se soulève, dans le sens contraire il se baisse. Si l’appareil est très légèrement penché vers l’arrière, les portes se refermeront toutes seules.
BRANCHEMENT AU RESEAU ELECTRIQUE
ATTENTION! Assurez-vous que la prise à laquelle vous brancherez l’appareil soit conforme et qu’elle soit mise à la terre.
• La fréquence et la puissance de l’installation électrique de votre domicile doivent être conforme aux paramètres généraux de l’appareil comme il est écrit dans le tableau (voir page 8).
• Lorsque vous positionnez l’appareil, prenez garde à ne pas écraser et endommager le câble électrique. Cela pourrait créer un court-circuit et faire prendre feu au câble.
• Assurez-vous que la prise du câble n’est pas écrasée entre l’arrière de l’appareil et le mur, ou endommagée pour quelque autre raison. Une prise endommagée peut être à l’origine d’un incendie !
• Lorsque vous débranchez l’appareil, ne touchez pas les broches de la prise.
COMMENT REMPLACER L’AMPOULE INTERNE
Pour remplacer l’ampoule interne (fig. 7) exécutez les opérations suivantes dans l’ordre donné :
1. Débranchez l’appareil.
2. Pressez les deux extrémités du boîtier de l’ampoule 1 pour décrocher les attaches du boîtier en A et tirez vers le bas. Enlevez le boîtier.
3. Remplacez l’ampoule par une ampoule de même type, de 15 W et de support E14.
4. Après avoir changé l’ampoule, remettez en place les attaches du boîtier en B et pressez jusqu’à ce qu’elles soient fixées.
5. Rebranchez l’appareil.
COMMENT CHANGER LE SENS D’OUVERTURE DES PORTES
Il est recommandé d’effectuer le changement de sens d’ouverture des portes avec l’aide d’une autre personne. Vous aurez besoin d’une clé de 8 et de 12, ainsi que d’un tournevis cruciforme Philips. ! Pendant l’opération VOUS NE DEVEZ PAS mettre l’appareil à l’horizontale. Effectuez les opérations décrites dans l’ordre indiqué (fig.
8):
ATTENTION! Eteignez l’appareil et débranchez-le.
1. Enlevez les couvercles (c) de la partie principale de l’appareil et de la partie interne de la porte. Enlevez également le support supérieur de la porte (6) ainsi que l’écrou et les rondelles en dessous.
2. Enlevez la porte du compartiment réfrigérant. Enlevez le capuchon (5). De l’autre coté de la porte, attachez le capuchon pour les portes qui s’ouvrent par la gauche (vous le trouverez dans l’emballage).
3. Enlevez le support du milieu (4) ainsi que les rondelles sur l’essieu.
4. Enlevez la porte du compartiment congélateur (3).
5. Enlevez le couvercle du haut (1).
6. Enlevez le support du bas (2) ainsi que les rondelles sur l’essieu. Dévissez l’essieu ainsi
10
FR
que l’écrou, et revissez-les dans l’ouverture située de l’autre côté de l’appareil.
7. Enlevez le support du bas (7) et positionnez à sa place l’autre support du bas (2) ainsi que les rondelles sur l’essieu et le joint en plastique. Fixez le support (7) à la place du support (2).
8. Enlevez les couvercles (8) de la partie qui sépare le réfrigérateur du congélateur et placez-les de l’autre côté de l’appareil.
9. Enlevez les couvercles (9) des portes du compartiment réfrigérant et congélateur et placez-les de l’autre côté de l’appareil.
10. Accrochez la porte du compartiment congélateur sur l’essieu du support (2).
11. Faites pivoter le support (4) de 180° avec les rondelles et le joint en plastique, en faisant passer les rondelles de l’autre côté du support. Une fois le support positionné sur la porte du compartiment congélateur, fixez-le de l’autre côté de l’appareil.
12. Enfilez la porte du compartiment réfrigérant sur l’essieu du support (4).
13. Faites pivoter le support (4) de 180° avec les rondelles et le joint. Enlevez l’essieu et les rondelles et placez-les de l’autre côté du support. Une fois le support positionné sur la porte du compartiment réfrigérant, fi x e z ­le l’autre côté de l’appareil, sur les orifices du haut. Utilisez les couvercles c pour boucher le support et l’espace restant.
14. Enlevez les capuchons a et b. Enlevez les vis qui maintiennent les poignées en place. Placez les poignées de l’autre côté de la porte et revissez-les. Placez les capuchons dans les espaces vides de la porte, et remettez les capuchons des vis en place.
15. Placez le couvercle (10) sur le support (7), et tout en le maintenant, fixez le couvercle supérieur (1).
COMMENT REGLER LA TEMPERATURE
Vous pouvez régler la température sur sept graduations.
0 = Le compresseur est éteint . ATTENTION ! Le courant électrique n’est pas enlevé. 1 = température maximale (refroidisse-
mentminimum) 7 = température minimale (refroidissement maximum) Si les aliments entreposés dans le compartiment réfrigérant sont trop froids, placez le bouton de contrôle du thermostat sur 1, 2 ou 3. Si au contraire les aliments placés dans le compartiment réfrigérant n’ont pas été suffisamment refroidis, positionnez le thermostat sur 4, 5 ou 6. ! Réglez la température de l’appareil en fonction de vos besoins. ! LA TEMPERATURE A L’INTERIEUR DE L’APPAREIL PEUT VARIER EN FONCTION DE LA TEMPERATURE AMBIANTE, DE LA QUANTITE D’ALIMENTS ENTREPOSES A L’INTERIEUR DE L’APPAREIL, ET DE LA FREQUENCE D’OUVERTURE DES PORTES. Il est donc recommandé:
• de placer l’appareil loin de sources de chaleur,
• de ne placer dans l’appareil que des aliments à température ambiante,
• de ne pas laisser les portes de l’appareil ouvertes,
• de ne pas ouvrir les porter plus longtemps que le temps nécessaire à retirer ou entreposer les aliments. ! SI LA PIECE OU SE TROUVE L’APPAREIL EST FRAICHE, CELUI-CI REFROIDIRA MOINS. LA TEMPERATURE INTERIEURE DE L’APPAREIL POURRAIT DONC AUGMENTER. Réglez dans ce cas le thermostat sur une température plus basse.
STOCKAGE DES ALIMENTS DANS LE COMPARTIMENT REFRIGERANT
Vous pouvez régler la température du compartiment réfrigérant à l’aide du bouton de contrôle du thermostat (fig. 1), en le tournant d’un côté ou de l’autre. Vous pouvez voir la graduation de température en dessous du bouton de contrôle du thermostat.
Le compartiment réfrigérant permet de conserver des aliments frais.
• N’entreposez pas d’aliments chauds dans le compartiment réfrigérant, les aliments doivent d’abord être pré-refroidis jusqu’à température ambiante.
11
FR
• Respectez strictement la date de péremption des aliments indiquée sur leur emballage.
DEGIVRAGE DU COMPARTIMENT REFRIGERANT
Le dégivrage du compartiment réfrigérant est entièrement automatique. La glace qui se forme sur la paroi arrière du compartiment réfrigérant fond lorsque le compresseur n’est pas en marche, l’eau du dégivrage coule le long du drain d’écoulement jusqu’au plateau situé au-dessus du compresseur 27 (Fig. 1), d’où elle s’évapore.
CONGELATION DES DENREES DANS LE COMPARTIMENT CONGELATEUR
Dans le compartiment congélateur la section de congélation rapide est indiquée par le symbole correspondant. Les aliments frais à congeler doivent être placés sur une ou deux épaisseurs dans la section de congélation rapide. Le bouton de contrôle du thermostat doit être placé sur 7. Après 24 heures les produits congelés doivent être enlevés de la section de congélation rapide et replacés dans les tiroirs de la section de congélation (Fig. 1). Lorsque les produits sont congelés le thermostat doit être replacé sur la position précédente.
• NE DEPASSEZ PAS LA QUANTITE MAXIMUM DE PRODUITS A CONGELER: 12 KG TOUTES LES 24 HEURES POUR LES MODELES FC32AP, FC35AP.
• Laissez un espace d’au moins 3 cm entre les aliments à congeler et la paroi du haut.
• Ne placez pas d’aliments sans emballage dans les sections de congélation.
• Ne congelez pas de boissons gazeuses.
• Ne mettez pas en contact les aliments frais qui doivent être congelés avec les aliments déjà surgelés.
• Ne congelez pas d’aliments qui sont plus chauds que la température ambiante.
• Ne congelez pas d’aliments liquides dans des récipients ou des bouteilles en verre.
• Respectez strictement la date de
péremption des aliments surgelés indiquée sur leur emballage.
• Le poisson et les saucisses congelés ne doivent pas être entreposés dans le congélateur plus de 6 mois; le fromage, le poulet, le porc, l’agneau pas plus de 8 mois; le bœuf, les fruits et légumes pas plus de 12 mois.
DEGIVRAGE DU COMPARTIMENT CONGELATEUR
Dégivrez le compartiment de congélation au moins deux fois par an, et dès qu’une couche de glace de plus de 7 mm d’épaisseur se forme sur les parois.
ATTENTION! Eteignez l’appareil et débranchez-le.
• Videz le compartiment de congélation. Les aliments surgelés ne décongèleront pas excessivement si pendant le dégivrage vous les couvrez avec un tissu épais et si vous les placez dans un endroit frais.
• Détachez le tuyau d’arrivée d’eau, tournez­le à 180° et accrochez-le à la verticale (Fig. 4). Placez un récipient en dessous.
• Placez un récipient sous le drain d’écoulement de l’eau du dégivrage.
• Laissez la porte du compartiment congélateur ouverte.
• Lorsque toute la glace est fondue, nettoyez et essuyez les surfaces et les fixations du compartiment congélateur.
• Décrochez le tuyau d’arrivée d’eau, refaites­le pivoter à 180°, et replacez-le à sa position de départ.
• Fermez la porte du compartiment congélateur.
• Rebranchez et rallumez l’appareil.
PRODUCTION DE GLAÇONS
Pour faire des glaçons vous devez utiliser le bac à glaçons 18 (Fig. 1). Remplissez chaque espace du bac à glaçon à ¾ avec de l’eau potable. Placez le bac à glaçons dans la section de congélation rapide. Lorsque vous voulez sortir les glaçons du bac à glaçons, laissez-le pendant 5 min à température ambiante, puis faire tomber les glaçons dans le récipient prévu à cet effet.
12
FR
NETTOYAGE ET ENTRETIEN
! NETTOYEZ REGULIEREMENT L’APPAREIL. ! Nous vous rappelons qu’avant d’effectuer le dégivrage et le nettoyage de la partie postérieure de l’appareil vous devez le déconnecter du circuit électrique en débranchant la prise de courant.
• Evitez que les surfaces et les parties en plastique soient en contact avec les sauces, la graisse ou des aliments acides. Si cela se produit accidentellement – nettoyez-les immédiatement avec de l’eau chaude savonneuse ou du produit vaisselle. Séchez soigneusement.
• Nettoyez les superficies internes de l’appareil avec de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez également utiliser du produit vaisselle.
• Essuyez soigneusement les superficies internes et externes.
• Nettoyez régulièrement les joints hermétiques des portes. Essuyez soigneusement.
• Lavez régulièrement les tiroirs et les autres accessoires.
• Nettoyez régulièrement le drain d’écoulement de l’eau du dégivrage avec le nettoyant 14 prévu à cet effet (Fig. 1).
• Otez au moins une fois par an la poussière accumulée dans la partie postérieure de l’appareil et le compresseur. Utilisez pour cela une brosse douce, un tissu électrostatique ou un aspirateur.
• N’UTILISEZ PAS de produit vaisselle pour laver les tiroirs, le bac à beurre, les compartiments à viande, ou les grilles.
• N’UTILISEZ PAS de détergents contenant des produits abrasifs, de l’acide, de l’alcool ou de l’essence pour nettoyer les superficies internes et externes
• N’UTILISEZ PAS d’éponges ou matériaux abrasifs.
CONSEILS PATIQUES ET REMARQUES
• N’entreposez pas de bananes dans le réfrigérateur – ces fruits sont très sensibles au froid.
• N’entreposez pas les aliments cuits et « prêts à l’emploi » dans le même compartiment.
• Entreposez dans un récipient fermé avec un couvercle tout aliment qui a une odeur forte (poisson frais, foie gras, fromage...).
• Les aliments congelés doivent être décongelés dans le réfrigérateur. La nourriture qui se décongèle lentement conservera son goût de façon optimale et aidera à maintenir la température voulue dans le compartiment réfrigérant.
• Ne mangez pas la glace qui peut se former dans le compartiment de congélation.
• Les produits se congèleront plus rapidement s’ils sont séparés et emballés en petites portions.
• Si vous laissez l’appareil éteint pendant une longue période, laissez les portes ouvertes.
Remarques sur le bruit de fonctionnement de l’appareil
Lorsque l’appareil est en marche et que le cycle de refroidissement se met en route, il fait du bruit. Ceci est normal et n’est pas le signe d’un mauvais fonctionnement.
• Lorsque le produit réfrigérant circule le long du système de réfrigération, il produit des sortes de murmures, des bruits de bulles, ou de froissement.
• Vous pouvez aussi entendre des bruits plus forts, des clics ou des bruits secs pendant un temps bref, au moment où le compresseur se met en route.
PROBLEMES DE FONCTIONNEMENT ET SOLUTIONS (TROUBLESHOOTING)
Que faire si …
• L’appareil est branché mais il ne marche pas et l’indicateur de voltage n’est pas allumé.
Vérifiez que l’installation électrique de la maison fonctionne normalement. Vérifiez que la prise est correctement branchée.
• Le bruit est devenu beaucoup plus fort.
Vérifiez que l’appareil est stable, sur une surface plane. Pour le stabiliser, réglez les pieds avant. Vérifiez que l’appareil ne touche aucun autre meuble, ou que la partie postérieure ne soit pas en contact avec le mur. Détachez l’appareil des autres meubles et du mur. Vérifiez que le bruit
13
FR
n’est pas dû à des bouteilles, des cannettes ou de la vaisselle qui s’entrechoquent.
• Il y a de l’eau sur le haut du compartiment réfrigérant.
Vérifiez que le drain d’écoulement n’est pas bouché. Nettoyez le drain d’écoulement de l’eau du dégivrage avec le produit prévu à cet effet.
• Il y a de l’eau sur les plateaux en verre.
Des aliments ou des plats dans le compartiment réfrigérant sont directement en contact avec la paroi arrière du compartiment. Ne disposez aucun aliment ou plat directement en contact avec la paroi arrière du compartiment.
• Il y a de l’eau sous l’appareil. Le bac de collecte de l’eau a glissé hors du compresseur. Replacez le bac de collecte de l’eau au-dessus du compresseur.
• Quand on ouvre la porte, le joint de porte en caoutchouc s’arrache.
Le joint est enduit de substances poisseuses (graisse, sirop...). Nettoyez le joint avec de l’eau chaude savonneuse ou contenant du produit vaisselle puis essuyez-le soigneusement. Remettez en place le joint de porte.
• La température de l’appareil est élevée, et le compresseur fait des pauses très brèves.
Assurez-vous que la porte de l’appareil soit correctement fermée, qu’elle n’ait pas été laissée ouverte plus longtemps que nécessaire, ou qu’une grande quantité de nourriture chaude n’ait pas été entreposée dans l’appareil.
• Il y a de la condensation sur le haut de l’appareil.
L’air ambiant a une humidité supérieure à 70 %. Ventilez la pièce où est placé l’appareil, et si possible éliminez les causes d’humidité.
SERVICE DE GARANTIE
! SI VOTRE APPAREIL NE FONCTIONNE
PAS CORRECTEMENT, VERIFIEZ D’ABORD SI VOUS NE POUVEZ PAS Y REMEDIER PAR VOUS-MEME. Si cela est impossible, contactez le service d’assistance technique le plus proche, par téléphone ou par courrier. Lors du signalement de la panne, indiquez le modèle (1) et le numéro de série (2) du Réfrigérateur. Vous trouverez ces données sur l’étiquette du modèle (Fig. 9), située sur la paroi de gauche du compartiment réfrigérant, près du bac à fruits et légumes.
14
Loading...