Smeg ALFA135XB, RFT644, ALFA135BV, ALFA135X, ALFA135XV User Manual

...
Page 1
Index
1. AVERTISSEMENTS POUR LA SÉCURITÉ ET L'UTILISATION___________ 36
2. INSTALLATION DU FOUR _______________________________________ 38
3. DESCRIPTION DES COMMANDES________________________________ 41
4. UTILISATION DU FOUR_________________________________________ 42
5. NETTOYAGE ET ENTRETIEN ____________________________________ 44
7. INSTRUCTIONS ADDITIVES POUR FOUR A VAPEUR ____________________ 47
INSTRUCTIONS POUR L'INSTALLATEUR: elles sont destinées au technicien qualifié qui doit effectuer l'installation, la mise en service et le contrôle fonctionnel de l'appareil.
INSTRUCTIONS POUR L'UTILISATEUR: elles contiennent les conseils d'utilisation, la description des commandes et les opérations correctes de nettoyage et d'entretien de l'appareil.
35
Page 2
Présentation
1. AVERTISSEMENTS POUR LA SÉCURITÉ ET L'UTILISATION
CE MANUEL FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE L'APPAREIL. IL FAUT LE CONSERVER EN BON ÉTAT ET À PORTÉE DE MAIN PENDANT TOUT LE CYCLE DE VIE DU FOUR. NOUS VOUS CONSEILLONS DE LIRE ATTENTIVEMENT CE MANUEL ET TOUTES LES INDICATIONS QUI Y FIGURENT AVANT D'UTILISER LE FOUR. L'INSTALLATION DEVRA ÊTRE EFFECTUÉE PAR DU PERSONNEL QUALIFIÉ ET DANS LE RESPECT DES NORMES EN VIGUEUR. CET FOUR EST PRÉVU POUR UN EMPLOI DE TYPE PROFESSIONNEL, ET EST CONFORME AUX NORMES EN VIGUEUR. L'APPAREIL EST CONÇU POUR EFFECTUER LA FONCTION SUIVANTE: CUISSON ET RÉCHAUFFEMENT D'ALIMENTS; TOUTE AUTRE UTILISATION DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME IMPROPRE.
LE FABRICANT DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS D'UTILISATIONS AUTRES QUE CELLES INDIQUÉES DANS LE PRÉSENT MANUEL.
NE PAS LAISSER LES DÉCHETS DE L'EMBALLAGE DANS LE MILIEU DOMESTIQUE. SÉPARER LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX PROVENANT DE L'EMBALLAGE ET LES REMETTRE AU CENTRE DE COLLECTE LE PLUS PROCHE.
LE BRANCHEMENT À LA TERRE EST OBLIGATOIRE SELON LES MODALITÉS PRÉVUES PAR LES NORMES DE SÉCURITÉ DES ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES.
EN CAS DE BRANCHEMENT AU SECTEUR AU MOYEN D’UNE PRISE ET D’UNE FICHE, CELLES-CI DEVRONT ETRE DU MEME TYPE ET DEVRONT ETRE RELIEES AU CORDON D’ALIMENTATION CONFORMEMENT AUX NORMES EN VIGUEUR.
NE JAMAIS DÉBRANCHER LA FICHE EN TIRANT LE CABLE.
NE PAS OBSTRUER LES OUVERTURES DE VENTILATION OU D'ÉLIMINATION DE LA CHALEUR.
APRES L'INSTALLATION, CONTROLER L'APPAREIL SUIVANT LES INSTRUCTIONS INDIQUÉES CI-APRES. EN CAS DE NON FONCTIONNEMENT, DÉBRANCHER L'APPAREIL ET CONTACTER LE SERVICE APRES-VENTE LE PLUS PROCHE. NE JAMAIS CHERCHER DE RÉPARER L'APPAREIL.
36
Page 3
Présentation
AU TERME DE CHAQUE UTILISATION DU FOUR, VÉRIFIER QUE LES BOUTONS DE COMMANDE SE TROUVENT EN POSITION 0 (ÉTEINT).
NE JAMAIS INTRODUIRE D'OBJETS INFLAMMABLES DANS LE FOUR: SI, PAR HASARD, IL ÉTAIT ALLUMÉ, IL POURRAIT SE DÉCLENCHER UN INCENDIE.
PENDANT L’UTILISATION L'APPAREIL DEVIENT TRES CHAUD. POUT TOUTE OPERATION, IL EST CONSEILLE DE METTRE DES GANTS THERMIQUES.
LA PLAQUE D'IDENTIFICATION, AVEC LES DONNÉES TÉCHNIQUES, LE NUMÉRO DE SÉRIE ET LE MARQUAGE, EST APPOSÉE DE FAÇON VISIBLE À L'ARRIÈRE DE L'APPAREIL.
LA PLAQUE NE DOIT JAMAIS ÊTRE ENLEVÉE.
L'APPAREIL EST DESTINÉ À L'UTILISATION PROFESSIONNEL DE PERSONNES FORMÉES. NE PAS PERMETTRE À DES ENFANTS DE
S'APPROCHER OU D'EN FAIRE UN OBJET DE JEU.
IL FAUT LAVER LES PLATS AVANT DE S’EN SERVIR AVEC UN DETERSIF SPECIAL VAISSELLE (NE PAS UTILISER DE PRODUITS ABRASIFS)
LE FOUR EST DIMENSIONNE POUR UNE CHARGE MAXIMUM DE 7 KG.
LES APPAREILS QUI NE SONT PLUS UTILISÉS DEVRONT ÊTRE REMIS À UN CENTRE DE COLLECTE.
Le fabricant décline toute responsabilité touchant les dommages subis par personnes et choses, causés par le non respect des prescriptions susmentionnées ou découlant de l'altération même d'une seule partie de l'appareil et de l'utilisation de pièces de rechange pas d'origine.
37
Page 4
Instructions pour l'installateur
2. INSTALLATION DU FOUR
Le four doit être installé sur un plan de travail horizontal en pose libre. La distance par rapport au mur doit permettre un accès facile à la boîte à bornes pour effectuer le branchement du cordon d’alimentation. L'appareil doit être installé par un technicien qualifié et conformément aux normes en vigueur.
2.1 Branchement électrique
S'assurer que la tension et la capacité de la ligne d'alimentation correspondent aux caractéristiques indiquées sur la plaque située à l'arrière du four. Cette plaque ne doit jamais être enlevée.
Le four est doté d'un variateur de puissance pour en adapter l'absorption en fonction du courant disponible dans le lieu d'installation. La valeur réglée en usine est de 3850W. Il est possible de agrandir cette valeur en intervenant avec un tournevis sur le commutateur accessible à l'arrière du four.
MIN = Puissance minimum (3850W). MED = Puissance moyenne (4250W). MAX = Puissance maximum (5500W).
L'arrière de appareil est équipé d'un bornier. Pour le branchement électrique, voir le schéma suivant. Retirer la protection postérieure pour accéder au bornier.
38
Page 5
Instructions pour l'installateur
Fonctionnement à 400-415V3N∼:
utiliser un câble à quatre pôles de type H05RR-F (câble de 5 x 1.5 mm2).
Fonctionnement à 400-415V2N∼: utiliser un câble à quatre pôles de type H05RR-F (câble de 4 x 2.5 mm2).
Fonctionnement à 230-240V∼: utiliser un câble à quatre pôles de type H05RR­F (câble de 3 x 2.5 mm2).
L'extrémité à brancher à l'appareil devra avoir le fil de mise à terre (jaune-vert) plus long d'au moins 20 mm.
En cas de branchement au secteur au moyen d’une prise et d’une fiche, le branchement devra être complété avec une fiche tripolaire de la capacité appropriée (25A) ou bien, pour le fonctionnement à 400- 415V2N / 400-415V3N, avec une fiche à cinq pôles (16A). La fiche et la prise murale devront être du même type (conformément aux normes en vigueur). Vérifier que la ligne d'alimentation est dotée d'une mise à terre appropriée. Éviter l'utilisation d'adaptateurs ou shunts.
Si l’appareil est branché au secteur de façon permanente, il faut prévoir sur la ligne d’alimentation un dispositif d’interruption omnipolaire, avec une distance d’ouverture des contacts supérieure ou égale à 3 mm, situé dans une position facilement accessible et à proximité de l’appareil.
39
Page 6
Instructions pour l'installateur
2.1.1 Thermostat de sécurité
Le four est doté d'un dispositif de sécurité qui intervient en cas de fonctionnement défaillant grave. Pour le réarmement de la sécurité, il faut interpeller le service après-vente.
Le fabricant décline toute responsabilité touchant les dommages subis par personnes et choses, causés par le non respect des prescriptions susmentionnées ou découlant de l'altération même d'une seule partie du four.
2.2 Mise à niveau
Mettre le four à niveau du sol par les quatre pieds réglables. Pour effectuer le réglage, desserrer le contre-écrou et dévisser le pied. La vis de réglage a une course de 10 mm.
2.3 Tuyau d'évacuation de la vapeur
À l'arrière du four est prévu un tuyau d'évacuation de la vapeur produite en phase de cuisson. Il doit être laissé libre de tout obstacle, et ne pas être écrasé.
40
Page 7
Instructions pour l'utilisateur
3. DESCRIPTION DES COMMANDES
Toutes les commandes et les contrôles du four sont réunis sur des panneaux latéraux.
BOUTON THERMOSTAT
Permet de sélectionner la température de cuisson la plus appropriée. La choix se fait en tournant le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre sur la valeur souhaitée, comprise entre 50° et 250°C. Le réglage est progressif par conséquent tous les valeurs intermédiaires entre les chiffres peuvent être utilisés.
BOUTON TEMPORISATEUR
Permet de sélectionner la cuisson manuelle ou le minuteur avec extinction automatique du four en fin de cuisson. Pour le contrôle manuel du temps de cuisson, tourner le bouton dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une
montre sur le symbole . Pour programmer la durée de la cuisson, tourner le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre. Les nombres de 5 à 60 correspondent aux minutes. Le réglage est progressif et on peut utiliser des positions intermédiaires entre les chiffres indiquées. En fin de cuisson, le bouton revient automatiquement sur la position 0, le four s'éteint et une sonnerie entre en fonction. L'extinction de la sonnerie se fait automatiquement après 20 secondes.
LAMPE TÉMOIN ORANGE
Indique la phase de réchauffement. Sa extinction signale qu'a été atteinte à l'intérieur du four la température programmée par le bouton thermostat. Pendant la cuisson, l'allumage et l'extinction de ce témoin indique le maintien constant de la température à l'intérieur du four.
LAMPE TÉMOIN VERTE
L'extinction indique le début de la cuisson temporisée. L'allumage indique que la cuisson temporisée est terminée.
41
Page 8
Instructions pour l'utilisateur
4. UTILISATION DU FOUR
4.1 Avertissements et conseils généraux
Quand on utilise le four pour la première fois, il convient de le réchauffer à sa température maximum (250°C) pour une durée suffisante pour brûler d'éventuels résidus huileux de fabrication. Quand on ouvre la porte du four, les éléments chauffants et le ventilateur se désactivent. Si des interventions sur la nourriture sont nécessaires, il faut laisser la porte ouverte le moins de temps possible, pour éviter que la température à l'intérieur du four s'abaisse au point de compromettre la bonne réussite de la cuisson.
Le mouvement de l'air à température ambiante provoque un
4.2 Lampes d'éclairage interne
Les lampes d'éclairage interne s'allument en tournant le bouton thermostat.
4.3 Décongélation
BOUTON TEMPORISATEUR EN POSITION MANUELLE
BOUTON THERMOSTAT EN POSITION VENTILATION
décongélation rapide des nourritures. Cela garantit aux produits surgelés, ou provenant d'un freezer normal, une décongélation rapide sans modification du goût ou de l'aspect.
4.4 Préchauffage
Avant d'effectuer les cuissons, préchauffer le four à la température souhaitée pendant au moins 15 minutes.
42
Page 9
Instructions pour l'utilisateur
Le four réchauffe. L'allumage de la lampe témoin orange indique le
Le four réchauffe. L'allumage de la lampe témoin orange indique la
4.5 Cuisson manuelle
BOUTON TEMPORISATEUR EN POSITION MANUELLE
BOUTON THERMOSTAT AU CHOIX ENTRE 50° ET 250°C
Ex.
réchauffement. L'extinction de la lampe témoin signale que la température programmée a été atteinte. L'allumage et l'extinction de la lampe témoin orange indique le maintien constante de la température.
4.6 Cuisson avec le temporisateur
BOUTON TEMPORISATEUR DANS UNE POSITION ENTRE 5' ET 60'
BOUTON THERMOSTAT AU CHOIX ENTRE 50° ET 250°C
Ex.
Ex.
phase de réchauffement. L'extinction de la lampe témoin signale que la température programmée a été atteinte. L'allumage et l'extinction de la lampe témoin orange indique le maintien constant de la température. En fin de cuisson, le four s'éteint automatiquement, la lampe témoin verte s'allume et une sonnerie entre en fonction pendant quelques secondes; pour l'éteindre ramener le bouton thermostat sur la position 0.
43
Page 10
Instructions pour l'utilisateur
5. NETTOYAGE ET ENTRETIEN
Importante:
ne pas diriger de jets d'eau directement contre le four; éviter l'utilisation d'une lance à pression.
Avant toute intervention il faut désactiver l'alimentation électrique du four.
5.1 Nettoyage de l'acier inox
Pour une bonne conservation de l'acier inox il faut le nettoyer régulièrement au terme de la journée, après l'avoir laissé refroidir.
Pour nettoyer et conserver les surfaces en acier inox utiliser toujours et exclusivement des produits spécifiques ne contenant pas d'abrasifs ou de substances acides à base de chlore. Mode d'emploi: verser le produit sur un chiffon humide et passer sur la surface, rincer soigneusement et essuyer avec un chiffon doux ou avec une peau de chamois.
Éviter absolument l'utilisation d'éponges métalliques et de racloirs tranchants pour ne pas abîmer les surfaces. Utiliser les produits normaux pour acier, non abrasifs, en se servant éventuellement d'outils en bois ou en matière plastique. Rincer soigneusement et essuyer avec un chiffon doux ou avec une peau de chamois.
44
Page 11
Instructions pour l'utilisateur
5.2 Nettoyage de l'intérieur du four
Pour assurer une bonne conservation du four il faut le nettoyer régulièrement au terme de la journée, après l'avoir laissé refroidir. Enlever toutes les parties amovibles. Enlever les guides latéraux en les soulevant à l'avant; les sortir par l'orifice arrière.
Nettoyer les grilles four et les guides latéraux avec de l'eau chaude et détergents non abrasifs, rincer et essuyer.
Nettoyer les parois internes du four avec un chiffon doux imprégné d'une solution d'ammoniaque, rincer et essuyer. S'il devait rester des taches, poser sur le fond du four un chiffon humide imprégné d'ammoniaque, fermer la porte et au bout de quelques heures laver le four avec de l'eau chaude additionnée d'un détergent liquide, rincer et essuyer.
5.3 Vitre de la porte
Il est conseillé de le maintenir toujours bien propre. Utiliser du papier essuie-tout; en cas de saleté persistante, laver avec une éponge humide et un détergent commun.
45
Page 12
Instructions pour l'utilisateur
6. ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE
Périodiquement, le four nécessite de petites interventions d'entretien ou de remplacement de parties sujettes à usure, telles que joints, ampoules, etc. Ci-après nous fournissons les instructions spécifiques pour toute intervention de ce type.
Avant toute intervention il faut désactiver l'alimentation électrique du four.
6.1 Remplacement de la lampe d'allumage
Enlever la couverture de protection A en prenant appui avec un tournevis. Remplacer la lampe B par une autre semblable. Remonter la couverture de protection A.
46
Utiliser seulement des lampes pour four (T 300°C).
6.2 Démontage de la porte
Saisir la porte des deux côtés avec les deux mains en proximité des charnières C et soulever les leviers D. Soulever la porte vers le haut en formant un angle d'environ 45° et la enlever. Pour le remontage, enfiler les charnières C dans les rainures prévues à cet effet, puis laisser la porte s'appuyer vers le bas et décrocher les leviers D.
6.3 Joint-porte four
Pour assurer un nettoyage soigneux du four, la joint de la porte est démontable. Avant de procéder à l'enlèvement du joint, il faut démonter la porte du four de la façon décrite précédemment. Une fois la porte démontée, soulever les languettes situées aux angles, de la façon indiquée par la figure.
Page 13
Instructions additives pour four à vapeur
7. INSTRUCTIONS ADDITIVES POUR FOUR A VAPEUR
7.1 Avertissements generaux
L’eau à utiliser pour la cuisson à la vapeur doit avoir une dureté non supérieure à 10-11°F. Utiliser de l’eau du robinet traitée à l’aide d’un
épurateur/adoucisseur.
Raccordement au réseau hydrique
Raccorder la prise d’entrée de l’eau se trouvant derrière l’appareil à une prise d’eau avec raccord fileté de ¾ gaz, en ayant soin de bien les visser au tuyau. Si la tuyauterie de l’eau est neuve ou est restée longtemps inutilisée, avant de faire le raccordement s’assurer, en la faisant coulisser, que l’eau devienne limpide et sans impuretés. Sans cette précaution, on risque d’avoir l’entrée de l’eau obstruée ce qui endommagerait l’appareil.
Il est recommandé d’alimenter le four avec une pression d’eau comprise entre: 50 KPa min. et 500 KPa maxi.
7.2 Description des commandes
Toutes les commandes et les contrôles du four sont réunis sur des panneaux latéraux.
BOUTON DU TEMPORISATEUR
Il permet de sélectionner la cuisson manuelle ou la minuterie avec l’extinction automatique du four en fin de cuisson. Pour le contrôle manuel du temps de cuisson, tourner le
bouton sur le symbole . Pour programmer la durée de la cuisson, tourner le bouton en sens horaire. Les chiffres de 5 à 60 correspondent aux minutes. Le réglage est progressif et des positions intermédiaires peuvent être utilisées entre les chiffres indiqués. A la fin de la cuisson, le bouton retourne automatiquement sur la position 0, le four s’éteint et une sonnerie se met en marche.
47
Page 14
Instructions additives pour four à vapeur
BOUTON DU THERMOSTAT
Il permet de sélectionner la température de cuisson la plus indiquée pour les aliments à cuire. Le choix se fait en tournant le bouton en sens horaire sur la valeur désirée. Le réglage est progressif, par conséquent, toutes les valeurs intermédiaires entre les chiffres peuvent être utilisées.
VOYANT VERT
Son extinction indique le début de la cuisson temporisée. Son allumage indique que la cuisson temporisée est terminée.
VOYANT ORANGE
Il indique la phase de chauffage. Son extinction signale que la température introduite à l’aide du bouton du thermostat a été atteinte à l’intérieur du four. Pendant la cuisson, l'allumage et l’extinction de ce voyant indique le maintien constant de la température à l’intérieur du four.
BOUTON D’EROGATION DE LA VAPEUR
Il sert pour choisir la quantité de vapeur la plus appropriée aux aliments à cuire. En tournant ce bouton en sens horaire, on passe de la position 0, (aucune distribution de vapeur), à la position 1 (diffusion maximum de vapeur); la distribution est activée tant que l’on ne lâche pas le bouton qui retournera automatiquement sur la position 0. N.B. Pour les cuissons à la vapeur, positionner le bouton du thermostat du four entre 150° et 250°C.
48
Page 15
Instructions additives pour four à vapeur
7.3 Utilisation du four
Pour éviter que de la vapeur contenue dans le four ne soit gênante, ouvrir la porte en deux temps: pour 4-5 secondes tenir la porte entrouverte (environ 5-6 cm), puis ouvrir complètement. N.B. Quand on ouvre la porte du four, la turbine, les résistances et la distribution de la vapeur se désactivent automatiquement.
7.3.1 Cuisson a la vapeur
BOUTON DE DISTRIBUTION DE LA VAPEUR
BOUTON DU THERMOSTAT
BOUTON DU TEMPORISATEUR
La vapeur ne se forme pas à des températures inférieures à 150°C: des
températures plus basses provoquent de la buée et des dégoulinements. Tourner le bouton du thermostat sur 150°C et attendre l’extinction du voyant du thermostat (orange) avant de commencer la distribution de la vapeur.
Avertissements et conseils généraux
Sur pos. 1
(maxi. 10 sec. à la fois)
ENTRE 150° ET 250°C
49
Page 16
Instructions additives pour four à vapeur
7.4 Si l’appareil ne fonctionne pas
Ce produit répond aux normes de sécurité en vigueur relatives aux appareillages électriques. D’éventuels contrôles techniques ou des réparations doivent être effectués par du personnel qualifié, afin d’éviter des dangers pour l’utilisateur.
Lorsque l’appareil ne fonctionne pas, avant d’appeler le Service Après­Vente, pour éviter des frais inutiles, contrôler personnellement que toutes les opérations ci-dessous aient été effectuées.
PROBLEME
Le four ne fonctionne pas
Le four met trop de temps pour cuire ou cuit trop rapidement
La vapeur n’est pas distribuée
Il se forme de l’humidité à l’intérieur du four et sur les aliments
Il y a de l’eau à l’intérieur du four
SOLUTION POSSIBLE
Le bouton de la minuterie est positionné sur 0.
La fiche n’est pas correctement introduite dans
la prise.
Il y a une anomalie ou un mauvais fonctionnement de l’installation électrique.
Il y a des fusibles interrompus ou des interrupteurs désactivés.
La programmation de la température n’est pas correcte.
Les boutons de commande ne sont pas en position correcte.
La porte du four n’est pas bien fermée.
Les aliments restent trop longtemps dans le four après la fin de la cuisson. Ne pas les laisser plus de 15-20 minutes après la fin de la cuisson.
Le dispositif qui contrôle l’arrivée d’eau à l’intérieur du four ne fonctionne pas correctement.
50
Loading...