SMART FORTWO BRABUS, FORTWO BRABUS XCLUSIVE, FORTWO CABRIO User Manual

smart fortwo coupé et cabrio, smart fortwo BRABUS et BRABUS Xclusive.
*
*une autre idée de la vie.
open your mind 04
Sécurité 10
Moteurs et boîtes de vitesses 14
smart micro hybrid drive 16
Coupé et cabrio 20
Equipements de série 24
Lignes d’équipement > pure 26 > pulse 30 > passion 34
smart BRABUS 38 > BRABUS 40 > BRABUS Xclusive 44
Coloris 48
Options 50
Services smart 54
Programme d’accessoires > smart 56 > BRABUS 60
Collection 64
Gestion de l’environnement smart 66
Tableaux > Caractéristiques techniques 68 > Equipements de série 70 > Options 72
>>
La mobilité
commence dans la tête.
Pour trouver des solutions efficaces, il faut parfois se poser des questions inhabituelles et sortir du cadre. Lorsque l’on est prêt à adopter un nouveau mode de pensée et d’action, on est aussi capable d’emprunter de nouvelles voies : « open your mind ». smart incarne cette philoso­phie depuis plus de dix ans et la smart fortwo constitue désormais une classe à part entière : un concept de véhicule exceptionnel et incomparable, qui exploite tout simplement de manière intelligente l’espace toujours plus réduit en ville.
Faut-il équiper les voitures d’une banquette arrière quand on sait qu’en ville, elles ne sont occupées en moyenne que par 1,2 personne ? Un grand capot avant n’est-il pas un gaspillage de place alors que le moteur peut être logé à l’arrière ? A-t-on besoin d’une pédale d’embrayage sachant que la boîte de vitesses mécanique automatisée est mieux adaptée à la conduite en ville ? La taille est-elle un critère de sécurité alors même qu’un concept nova­teur peut offrir une protection maximale sur 2,69 m ?
>> Avec moins, on fait bien plus !
La ville offre des possibilités infinies. Mais à quoi bon tous ces restaurants, cafés et boutiques s’il est impossible de se garer pour s’y rendre ?
Avec la smart fortwo, vous découvrez une multitude de possibilités de stationnement. Le moindre espace de 3 mètres entre deux voitures devient soudain assez grand. A l’intérieur du véhicule, vous savourez une étonnante impression d’espace. Quant au coffre, il est bien assez grand pour loger vos achats et vos bagages. La position surélevée des sièges offre une vue encore meilleure sur la circulation et facilite l’accès à bord.
En plus de son confort, la smart fortwo vous permet de vous déplacer en ville avec souplesse et agilité. A son bord, vous vous faufilez partout et arrivez plus vite à destination. Il est vrai qu’elle possède un diamètre de braquage exceptionnel de
seulement 8,75 m. De plus, dans la smart fortwo, vous passez les rapports sans dé­brayer ni embrayer, et roulez détendu(e) même aux heures de pointe.
Pendant ce temps, l’indicateur du réservoir ne descend que lentement. Rien d’étonnant avec des moteurs aussi peu gourmands et un poids total aussi minime ! Fabriqués en matière plastique de qualité et entièrement recyclable, les panneaux de carrosserie, aussi appelés bodypanels, n’y sont pas étrangers. Du fait de leur légèreté, ils contribuent à l’excellent rapport poids/ puissance et à l’amélioration des perfor­mances routières, tout en réduisant la consommation de carburant. Mais surtout, ils sont robustes et pratiquement insensi­bles aux petits chocs ou éraflures.
Nous vous l’avions annoncé : la smart fortwo offre bien plus qu’il n’y paraît !
>> Profitez davantage de la vie.
Avec la smart fortwo, vous ferez de nouvelles découvertes chaque jour, et jouirez d’une plus grande liberté. D’ailleurs, vous ne serez pas le seul. En effet, la smart profite aussi aux autres automobilistes, ne serait­ce que parce qu’elle a besoin de moins place et en laisse davantage aux autres !
De plus, elle consomme peu et prend donc soin à la fois de votre porte-monnaie et de l’environnement. En effet, une voiture sobre est aussi une voiture qui rejette moins d’émissions polluantes. En d’autres termes, la smart fortwo contribue à amé­liorer la qualité de l’air en ville, quelle que soit sa motorisation : essence ou diesel.
Le coût d’entretien de la smart est à l’image de sa consommation : minime. C’est plus agréable de dépenser son argent dans autre chose que de l’essence ou du gazole !
Alors, même le samedi, n’hésitez pas à prendre votre smart fortwo pour vous détendre et faire un petit tour en ville en toute simplicité : vous ne tournerez pas durant des heures pour trouver une place de stationnement !
Le coffre vous facilitera bien la vie : achats de la semaine ou excursion du week-end, vous serez étonné(e) de voir tout ce que l’on peut loger dans la smart.
>> Anges gardiens de série.
La smart fortwo offre un équipement de sécurité particulièrement complet de série.
Offrir aux occupants une protection maxi­male dans un espace des plus réduits – tel est l’élément phare de la conception de la smart. Conclusion : la sécurité n’est pas un luxe à bord de la smart fortwo, mais un fondement rassurant pour une conduite en toute sérénité. Par ailleurs, les innovations
en matière de sécurité ne relèvent pas du hasard, mais sont le résultat de travaux de recherche et développement conformes aux standards et aux exigences strictes du groupe Daimler.
Marque du groupe Daimler, smart profite par ailleurs de tout un capital de compétence et d’expérience en matière de sécurité : celui de Mercedes-Benz.
>> Appelez vos anges gardiens par leur nom !
>>Sécurité active. Tout pour éviter l’accident.
Les systèmes de sécurité actifs vous aident à faire face aux situations criti­ques. Ils sont proposés de série dans chaque smart fortwo.
En présence d’un risque de dérapage, la
régulation de comportement dynamique
®
) stabilise le véhicule en réduisant
(esp
le couple du moteur et en exerçant un freinage ciblé sur une ou plusieurs roues, corrigeant ainsi la trajectoire.
Le freinage d’urgence assisté hydraulique contribue de manière tout aussi décisive à la sécurité active. Il déclenche automa­tiquement un freinage d’urgence régulé lorsque vous enfoncez la pédale de frein avec vivacité. Le système antiblocage des roues (abs) et le répartiteur électronique de freinage vous permettent de freiner et de manœuvrer simultanément dans les situations critiques.
>>Protection intégrale passive. Tout pour limiter les dommages si l’accident se produit malgré tout.
Pour assurer la sécurité dans un espace des plus réduits, il est impératif de disposer d’un système de gestion des collisions pensé jusque dans le moindre détail. La cellule de sécurité tridion de conception exception­nelle et les éléments de sécurité complé­mentaires tels que la structure en sand­wich, les caissons anticollision, les sièges intégraux de sécurité ou la roue exploitable comme élément de déformation, assurent une protection intégrale passive maximale.
Les deux airbags frontaux grand volume (coussins gonflables de sécurité), les prétensionneurs et les limiteurs d’effort de ceinture vous protègent également en cas de choc frontal, au même titre que la colonne de direction de sécurité qui se rétracte au besoin à la manière d’un télescope. De plus, la distance entre les occupants et le pare-brise a été mesurée généreusement, de sorte que l’habitacle
spacieux de la smart fortwo peut être lui-même considéré comme un élément de sécurité. Si l’impact est latéral, vous serez toujours du côté de la sécurité avec les robustes portières en acier et les airbags
(coussins gonflables de sécurité) latéraux tête et thorax disponibles en option.
Dans la partie avant de la voiture, des éléments de carrosserie déformables en matière plastique contribuent à la protec­tion des piétons. Ces pièces comportent par endroits une importante épaisseur de mousse expansée afin de limiter le risque de blessures dans l’éventualité d’un choc.
> 1
> 5
> 2
> 1 Cellule de sécurité tridion : Stable, rigide et résistante. Fabri­quée en acier, la cellule de sécurité robuste est encore renforcée d’acier à haute résistance aux points stra­tégiques afin de préserver l’espace de survie des occupants. Les tra­verses et longerons répartissent l’énergie d’impact de manière homogène sur toute la surface du tridion.
> 4
> 2
Caissons anticollision : Avec la smart fortwo, les éléments défor­mables présents à l’avant et à l’arrière préservent la cellule de sécurité tridion lors d’une colli­sion légère.
> 3 Structure en sandwich : Grâce à la position surélevée, les pas­sagers sont généralement assis au-dessus de la zone de danger immédiat en cas de choc latéral et profitent d’une meilleure vision.
> 3
> 4 Roues comme amortisseurs : Si un choc latéral survient, le véhicule qui percute la smart - dont l’em­pattement est très court - atteint presque toujours l’une des roues et touche la suspension qui absorbe une partie de l’énergie du choc. Lors d’une collision frontale, la roue avant prend appui sur le longeron et contribue ainsi largement à l’absorption de l’énergie d’impact.
> 4
> 2
> 5 Sièges intégraux de sécurité : Grâce à leur structure modulaire en tôle d’acier et à leurs appuie-tête intégrés, ils offrent une grande sta­bilité et un excellent maintien. Lors d’une collision, les prétensionneurs réduisent le jeu de la ceinture en quelques millièmes de seconde. Les limiteurs d’effort de ceinture relâ­chent ensuite la sangle juste assez pour éviter que le thorax ne soit soumis à une pression trop forte.
>> Les moteurs :
peu gourmands, mais performants.
Les moteurs 3 cylindres en ligne correspondent parfaitement au concept de la smart fortwo : avec une cylindrée de moins d’un litre, ils sont particulièrement compacts et peu encombrants. Malgré leur faible consommation de carburant, ils affichent des valeurs de puissance convaincantes – pour davantage d’agilité et des performances routières améliorées. La technologie mhd va encore plus loin et permet de réduire la consommation des moteurs atmosphériques à essence jusqu’à 20 % puissance.
1
, sans diminuer pour autant leur
>>Les moteurs à essence.
Avec 4 soupapes par cylindre (12 au total) et 2 arbres à cames à calage hydraulique, les nouveaux moteurs à essence délivrent un couple élevé dès les bas régimes. Les moteurs compacts à 3 cylindres en ligne de 999 cm
>>Le moteur diesel.
Equipé d’un filtre à particules diesel (système ouvert)2, le moteur 3 cylindres turbo à rampe commune (common rail) affiche un taux d’émissions de CO2 extrê-
3
mement faible (88 g/km).
de cylindrée sont proposés dans deux varian­tes : l’une avec un moteur atmosphérique doté de la technologie mhd délivrant 45 kW (61 ch) ou 52 kW (71 ch), et l’autre avec un moteur turbo de 62 kW (84 ch). La BRABUS est pour sa part équipée d’un moteur turbo encore plus puissant affichant 72 kW (98 ch).
Ce moteur turbodiesel fournit 33 kW (45 ch) à partir d’une cylindrée de seulement 799 cm3. Dès 1 800 tr/min, il délivre un couple de 110 Nm. La puissance disponible est donc considérable dès la plage de régimes infé­rieure. La consommation est admirablement faible : avec seulement 3,3 l/100 km (cycle mixte), la smart fortwo cdi reste la voiture la plus économique du segment.
1
Base de calcul : comparatif des valeurs de consommation officielles en cycle urbain (nouveau cycle mixte européen) de la smart fortwo 52 kW coupé dans la version sans mhd (disponible comme véhicule neuf
jusqu’au 29/06/2008) et dans la version avec mhd (disponible comme véhicule neuf depuis le 01/10/2007). Des différences sont possibles selon les conditions de circulation réelles et le style de conduite
individuel des automobilistes.
2
De série en Allemagne et en Suisse ; en option en Autriche, en France, en Belgique et au Luxembourg.
>> La boîte de vitesses :
le confort, avec le plaisir en plus.
La boîte de vitesses mécanique automatisée à 5 rapports permet de changer les rapports de manière rapide et confortable. Pour cela, la smart fortwo vous propose deux modes : le changement de vitesses manuel softip ou le changement de vitesses automatique
softouch, tous deux sans pédale d’embrayage, offrant un gain de confort considérable en ville. Elle dispose en outre d’une fonction de rétrogradage (kick down) qui, au besoin, descend d’un ou deux rapports. Ainsi, il suffit d’enfoncer entièrement la pédale d’accélérateur
pour libérer toute la puissance du moteur.
>> softip.
Avec softip, vous passez les rapports
nuellement, sans débrayer. Une légère
ma impulsion sur le levier de vitesses suffit pour passer au rapport supérieur ou in­férieur. softip est disponible de série sur toutes les lignes d’équipement.
>> Le changement de vitesses au volant.
En mode softip, vous pouvez utiliser les palettes du volant sport en cuir à 3 branches pour passer les rapports sans lâcher le volant. Vous pouvez ainsi opter pour une méthode plus sportive qui vous procurera beaucoup de plaisir. Et si vous le préférez, le levier de vitesses est toujours là. Dis­ponible de série sur la ligne pulse et les deux modèles BRABUS.
>> softouch.
Le changement de vitesses automatique softouch vient en complément de softip. Activé par simple pression sur une touche, celui-ci sélectionne automatiquement le point de passage. Vous pouvez cependant choisir à tout moment de passer les rap­ports vous-même et commuter en mode softip. Disponible de série sur la ligne passion et les deux modèles BRABUS.
>> smart micro hybrid drive : l’innovation qui économise le carburant.
Des études ont montré qu’en ville, une voi­ture s’immobilise tous les 1 300 mètres en moyenne, à un feu ou dans les embouteillages. Autant d’instants pendant lesquels il est possible d’économiser du carburant et de réduire les émissions polluantes. Avec le principe d’arrêt et de démarrage automa­tique, la technologie mhd de smart trans­pose ainsi de manière intelligente une idée très simple, mais absolument géniale.
A l’approche d’un feu rouge, par exemple, le système micro hybrid drive coupe le moteur dès que la smart atteint une vitesse inférieure à 8 km/h et que la pédale de frein est enfoncée. A contrario, le moteur redémarre en quelques fractions de se­conde lorsque le conducteur relâche la pédale de frein. Il peut alors poursuivre sa route. L’économie de carburant est ainsi
maximisée. Parfaitement adaptée à la boîte mécanique automatisée de la smart fortwo, la technologie mhd présente un mode de fonctionnement entièrement automatique, sans que le conducteur ait à embrayer ou à rétrograder – ce dernier ne s’occupe de rien, un calculateur spécifique se charge de la régulation du système. Et s’il ne sou­haite pas utiliser cette fonction, une simple pression sur un bouton permet de la dé­sactiver.
En ville, la consommation de carburant peut diminuer de près de 20 %
1
selon les condi­tions de circulation, ce qui implique égale­ment une réduction des émissions de CO Ainsi, sur la smart fortwo coupé de 52 kW (mhd), les émissions de CO n’atteignent plus que 103 g/km
(en cycle mixte)
2
2
– un avan-
tage pour vous et pour l’environnement.
.
2
1
Base de calcul : comparatif des valeurs de consommation officielles en cycle urbain (nouveau cycle mixte européen) de la smart fortwo 52 kW coupé dans la version sans mhd (disponible comme véhicule neuf jusqu’au 29/06/2008) et dans la version avec mhd (disponible comme véhicule neuf depuis le 01/10/2007). Des différences sont possibles selon les conditions de circulation réelles et le style de conduite individuel des automobilistes.
2
Valeur provisoire.
>> Votre style est décisif.
A chacun ses goûts ! C’est pourquoi la smart fortwo est proposée dans trois lignes d’équipement, qui présentent une dotation conçue pour répondre à tous les besoins : la pure – pour ceux qui optent pour la fonctionnalité et la rentabilité. La pulse – pour ceux qui préfèrent la sportivité. Et la passion – pour ceux qui privilégient l’élégance et le confort.
Et pour tous les autres souhaits, il reste les innombrables options et les offres d’accessoires smart et BRABUS. Pour personnaliser votre smart, il existe une foule de possibilités !
Mais dans un premier temps, il convient de choisir entre le coupé et le cabrio.
>> La smart fortwo coupé :
la version classique de la smart.
Parce qu’en ville, il y a toujours beaucoup à voir, même en hauteur, la smart fortwo coupé dispose d’un toit panoramique polycarbonate ultra-résistant qui vous offre le ciel et laisse pénétrer le soleil, baignant l’habitacle spacieux de la smart dans un flot de lumière... A moins que vous ne pré­fériez utiliser le pare-soleil intégré.
Le coupé existe également avec un toit
composite2 en matière plastique robuste,
présentant une surface extérieure noire structurée.
1
en
Autre particularité de la smart fortwo coupé : l’ouverture séparée du hayon et de la lunette arrière. Il suffit ainsi d’ouvrir la lunette arrière pour ranger, par exemple, de petits achats dans le coffre.
La lunette arrière peut être également déverrouillée par la télécommande radio située dans la clé. L’espace de rangement supplémentaire dans le hayon arrière permet par ailleurs de ne pas encombrer le coffre.
1
En option sur pure. 2 De série sur pure.
>> La smart fortwo cabrio :
deux places au soleil.
Le soleil vous fait des clins d’œil ? Rendez­lui la politesse ! Pour cela, la capote tritop
en tissu, entièrement automatique et dotée d’une lunette arrière vitrée dégivrante,
vous offre plusieurs possibilités à choisir selon le temps et l’humeur :
à ouverture progressive ou cabriolet inté­gral, il suffit d’appuyer sur une touche. Et
pour les vrais amateurs de décapotables, les traverses de toit peuvent être retirées très simplement et rangées dans le hayon du coffre où elles occupent très peu de place.
La capote pliante en polyacrylique noir résistant peut s’ouvrir et se fermer même
capote pliante
pendant la marche. Bien entendu, vous
pouvez également l’ouvrir avant de dé­marrer, en actionnant simplement la clé confort 3 touches sur la télécommande radio. L’arrière de la capote peut être également relevé pour faciliter le charge­ment du coffre.
Enfin, la lunette arrière dégivrante, en verre de sécurité anti-rayures, améliore le confort et la sécurité par tous les temps, en hiver comme en été.
Loading...
+ 53 hidden pages