Sid Meier's Pirates User Manual [fr]

Table des matières Sid Meier’s Pirates!
®
Table des matières
Livre 1 - Pour commencer.......4
Commençons par le début ......5
Le fichier Lisez-moi ...............5
Installation ................................5
Sauvegarder et charger
une partie ..................................6
Écran d’options.........................7
Introduction ..............................8
Livre 2 - Les bases.....................11
Démarrer le jeu ......................12
Menu principal .......................13
Informations utiles au jeu......14
Créer votre pirate ...................16
En mer.....................................19
Batailles navales......................21
Escrime et combats à l’épée..25
En ville....................................47
Cartes au trésor.......................53
À terre......................................55
Batailles terrestres ..................58
Entrées et sorties furtives
en ville.....................................64
Danser avec la fille
du gouverneur.........................67
Promotions ..............................71
Missions et quêtes..................74
Pirates des Caraïbes ...............77
Partager le butin .....................80
Vieillissement .........................82
Fin .........................................84
Fiches “Commandes du jeu”
...86
Crédits.....................................90
Assistance technique..............95
LIVRE 1
Livre 1 Sid Meier’s Pirates!
®
COMMENÇONS PAR LE DÉBUT
Le fichier LisezMoi
Le CD-Rom de jeu de Sid Meier’s Pirates! contient un fichier LisezMoi où vous trouverez à la fois le contrat de licence et les dernières informations mises à jour à propos du jeu. Nous vous encourageons vivement à lire ce fichier afin de bénéficier des changements qui auraient pu être faits après l’impression du manuel. Le fichier LisezMoi est disponible une fois le jeu installé.
Pour lire ce fichier, double-cliquez sur son icone dans le répertoire Sid Meier’s Pirates! qui se trouve sur votre disque dur (habituellement C:\Program Files\Firaxis Games\ Sid Meier’s Pirates!). Vous pouvez également lire le fichier LisezMoi en cliquant d'abord sur démarrer dans votre barre des tâches Windows Firaxis games, Sid Meier’s Pirates! et enfin sur le fichier LisezMoi.
®
, puis sur Tous les programmes,
Pour Commencer
INSTALLATION
1. Démarrez Windows®98/Se/Me/2000/XP.
2. Insérez le disque de jeu CD-Rom de Sid Meier’s Pirates! dans votre lecteur de CD-Rom.
3. Si le lancement automatique est activé, un écran de titre devrait apparaître. Si ce n’est pas le cas ou si l'installation ne démarre pas automatiquement, cliquez sur démarrer dans votre barre des tâches Windows Note: si votre lecteur de CD-Rom est assigné à une autre lettre que D, substituez cette lettre.
4. Suivez le reste des instructions à l'écran pour terminer l'installation de Sid Meier’s Pirates!.
5. Une fois l'installation terminée, cliquez sur l'icone Sid Meier’s Pirates! sur votre bureau ou cliquez sur démarrer dans la barre des tâches Windows Pirates! pour démarrer le jeu.
Note : vous devez avoir le disque de jeu de Sid Meier’s Pirates! dans votre lecteur de CD-Rom à chaque fois que vous jouez.
®
puis sur Exécuter. Entrez D:\Setup et cliquez sur OK.
®
et sélectionnez Program Files/Firaxis/Sid Meier’s
Sid Meier’s Pirates!
Installer DirectX
Sid Meier’s Pirates! nécessite DirectX®version 9.0c ou supérieure pour fonctionner. Si DirectX installée sur votre ordinateur, cliquez sur “Oui” lorsqu'on vous demandera si vous souhaitez l'installer.
®
version 9.0c ou supérieure n’est pas déjà
®
®
Livre 1
Sauvegarder et
charger une partie
Sauvegarder une partie
Vous pouvez sauvegarder une partie uniquement lorsque vous êtes en mer ou à terre, mais pas lorsque vous êtes en ville ni durant une con­versation ou un combat. Pour sauvegarder une partie de Pirates!, appuyez sur Maj. + s L’écran de sauvegarde apparaîtra ; cliquez sur l'un des 5 emplacements disponibles pour sauvegarder.
Sauvegarde automatique
Pirates! sauvegarde automatiquement votre partie à chaque fois que vous entrez dans une ville, que vous vous retrouvez impliqué dans un combat ou que vous quittez le jeu.
Charger une partie
Vous pouvez charger une partie uniquement lorsque vous êtes en mer ou à terre. Pour charger une partie de Pirates!, appuyez sur Maj. + c. Quand l’écran de chargement s'affichera, cliquez sur la partie que vous souhaitez charger.
Vous pouvez également charger une partie sauvegardée à partir du menu principal ou des écrans d'information (voir la rubrique consacrée aux écrans d'information, pages 25-27).
Si VERR. MAJ est activé, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la touche [Maj] !
Livre 1 Sid Meier’s Pirates!
®
Écran d’options
Comment y accéder
Reportez-vous à la rubrique traitant des commandes du jeu, pages 86­87 pour découvrir comment accéder à l’écran d’options.
Ce qu’il contient
Volume principal
Déplacez ce curseur pour contrôler le volume général du jeu.
Vo lume de la musique
Déplacez ce curseur pour contrôler le volume de la musique dans Pirates!
Volume des effets sonores
Déplacez ce curseur pour contrôler le volume des effets sonores durant le jeu.
Choisir le pilote son 3D
Pour sélectionner un autre pilote audio (ceci peut influer sur les per­formances).
Réglages gamma
Déplacez ce curseur pour ajuster la luminosité et le contraste du jeu.
Niveau de détails de l'eau
Déplacez ce curseur pour régler le niveau de détails de l'eau, y com­pris ses mouvements et réflexions.
Changer la résolution vidéo
Vous pouvez choisir la résolution d’écran dans laquelle vous désirez jouer à Pirates!
Activer les ombres
Option activée par défaut. Désactiver les ombres peut améliorer les performances sur les ordinateurs d'entrée de gamme.
Activer l'éclairage avancé
Option désactivée par défaut. Certaines cartes vidéo puissantes sont capables d'afficher des effets d'éclairage avancé et des ombres plus douces, parfois au détriment des performances.
Modifier les voiles de votre navire
Pour appeler un écran permettant de modifier l'emblème de voile de votre flotte.
Quitter le jeu
Cliquez ici pour quitter Pirates!
Sid Meier’s Pirates!
®
Livre 1
Introduction
Bienvenue dans Sid Meier’s Pirates!
Bienvenue dans les Caraïbes, capitaine ! Vous voici plongé dans un monde nouveau où les aventures et les richesses foisonnent. De gros navires chargés de trésors transportent l’or et l’argent sud-américain jusqu’en Espagne. De leur côté, les vaisseaux français, hollandais et anglais ont à leur bord des butins non moins précieux. Les villes de boucaniers agitées regorgent de pirates avides à la recherche d’un commandant audacieux qui les mènera vers d’incroyables richesses. Constamment en guerre les unes contre les autres, les grandes puissances sont prêtes à recruter de vail­lants corsaires pour prendre la mer et livrer bataille en leur nom.
Oui, c’est un monde d’aventures où des hommes habiles et courageux se battent pour l’or et la gloire. Ceux qui réussissent deviendront éminemment riches et célèbres. Quant aux autres, ils feront office de petits-déjeuners pour les requins.
Pour les nouveaux joueurs
Salutations à nos nouveaux joueurs ! Ne soyez pas effrayés par l’é­paisseur de ce manuel - bien que Pirates! offre une jouabilité riche et subtile, c’est également un jeu étonnamment facile à apprendre. Consultez les instructions de la rubrique “Commandes du jeu” et vous serez en bonne voie pour devenir un grand pirate. Après cette étape, lancez-vous dans une nouvelle partie. Si vous rencontrez un problème, vous pouvez toujours appuyer sur Maj-p pour mettre le jeu en pause et vous plonger dans le manuel si nécessaire.
En attendant, patientez un instant tandis que nous jabotons avec de vieux amis puis vous serez sur les flots en moins de temps qu’il faut pour le dire !
Livre 1 Sid Meier’s Pirates!
®
Pour les joueurs ayant joué à des versions antérieures de Pirates!
À tous les fans du Pirates! original et de Pirates! Gold - heureux de vous revoir ! Nous n'avons pas ménagé nos efforts afin d'adapter Pirates! au XXIe siècle tout en restant fidèles à la jouabilité et à l’e­sprit du jeu original.
Dans cette version de Pirates! nous avons ajouté un certain nombre d'élé­ments de jeu et modifié ou retiré certains autres, mais un vétéran de n’im­porte laquelle des versions passées de Pirates! pourra se lancer directement dans le jeu. Voici un aperçu rapide des changements majeurs du jeu :
Ce qui a disparu
Bataille mer-terre : les batailles mer-terre n’existent plus. À présent, lorsque vous choisissez d’attaquer une ville, vos hommes sont déployés à terre et vous affrontez l’ennemi dans un “combat sur terre” (voir pages 58-63).
Ce qui a changé
Équipage insuffisant : dans l’ancienne version de Pirates! il était nécessaire d’avoir huit hommes d’équipage pour amariner n’importe quel navire et quatre hommes supplémentaires pour s’occuper de chaque canon. Si vous n’aviez pas assez d’hommes pour faire tirer tous vos canons, les canons n’étant pas gérés ne tiraient jamais. Si vous n’aviez pas huit hommes pour gérer le navire, ce navire se rendait ou devait être abandonné.
Chaque navire a désormais son effectif minimum à respecter, c'est-à­dire le nombre d'hommes nécessaire pour mener un navire à son plein potentiel (autrement dit, à pleine vitesse). Vous pouvez prendre la mer avec moins d’hommes que nécessaire mais le navire sera bien plus lent et moins manœuvrable. Le navire pourra tirer avec tous ses canons durant une bataille mais il faudra plus de temps à un équipage réduit pour recharger les canons après le tir.
Notez que lorsqu’un navire subit des dégâts, le minimum requis d’hommes d’équipage augmente.
Ce qui est nouveau
Combat multi-navire : de temps à autre, vous rencontrerez deux vais­seaux qui naviguent ensemble en formation, en général un navire marchand et un navire de guerre lui servant d’escorte. Si vous attaquez l’un ou l’autre de ces vaisseaux, votre vaisseau amiral devra les combattre tous les deux en même temps.
Rentrer et sortir discrètement des cités : le “lancer de dés” décidant

de la réussite ou de l’échec de vos actions furtives a été remplacé par une séquence d’action. Si vous tentez de pénétrer discrètement dans une cité ennemie, la scène changera pour représenter une vue aérienne de la ville. Vous devez alors guider votre pirate à travers les rues en évitant ou assommant les gardes qui patrouillent jusqu’à atteindre votre destination.
Danse : pour impressionner une fille de gouverneur ces temps-ci, un pirate ne doit pas seulement avoir réussi et amassé une certaine fortune mais aussi avoir le pied léger. Tandis que vous lui faites la cour, la fille du gouverneur pourra inviter votre pirate au bal. Vous déplacerez alors votre pirate sur la piste de danse en répondant aux mouvements de votre partenaire en rythme avec la musique. Note : il existe différents “objets de jeu” disponibles pour aider ceux qui auraient du mal à suiv­re le rythme durant cette séquence. Et puisqu’on en parle...
Sid Meier’s Pirates!
®
Livre 1
Objets spéciaux : durant le jeu votre pirate pourra se voir offrir (ou don­ner la possibilité d’acheter) un certain nombre d’objets spéciaux. Chaque objet aide le pirate dans une tâche particulière – par exemple : les joyaux aideront le pirate à gagner le coeur d’une belle jeune femme, une épée acérée améliorera ses talents pour le duel et ainsi de suite. Il y a de nombreux objets de ce type disponibles et le pirate pourra très bien tous les collectionner.
Équipage spécialisé : vous pourrez rencontrer différents “membre d’équipage spécialisés” durant le jeu. Cela inclut des cuisiniers, canonniers, maîtres de voilerie et ainsi de suite. Chaque spécialiste vous aidera d’une manière importante : le cuisinier aide à maintenir le moral des hommes durant les longs voyages en mer ; le maître de voilerie répare les voiles après la bataille ; etc…
À propos de ce manuel
Ce manuel est divisé en différents “livres”. Vous lisez actuellement le “Livre 1 – Pour commencer”. Le “Livre 2 – Les bases” vous dira comment commencer une nouvelle partie. Le “Livre 3 – Les règles” vous dira comment jouer.
LIVRE 2
Les Bases

Un mot au sujet de vos objectifs
Sid Meier’s Pirates! est un jeu ouvert, ce qui signifie que vous
pouvez faire globalement ce que vous voudrez. Si vous désirez devenir
un paisible négociant et ne combattre personne, c’est possible. Si vous
vous voyez en pirate téméraire qui s’attaque à tout le monde, c’est pos-
sible aussi. Ou vous pouvez être un héros romantique cherchant à ren-
verser le cœur des filles de gouverneur qu’il rencontrera. Et ainsi de
suite. Vous contrôlez votre propre destin. Faites-en ce que vous voulez.
Cependant, votre pirate n’est pas immortel. Le poids des années
finira par peser et il se fera vieux. Et en vieillissant, certains de ses tal-
ents commenceront à diminuer. Arrivé à un certain point, il constatera
qu’il lui est difficile de recruter des hommes d’équipage,plus intéressés par
un jeune et vigoureux capitaine pour prendre leur tête. Finalement, vous
devrez considérer l’idée de mettre ce pirate à la retraite et de recommencer
à zéro avec un nouveau capitaine.
Lorsque votre pirate prend sa retraite, le jeu examine sa carrière de
pirate et, en fonction de ce qu’il a accompli, lui attribue un grade final.
S’il a vraiment réussi, il obtiendra une place dans le panthéon des pirates
ou bien il pourra prendre sa retraite en tant que gouverneur. Si sa carrière est moins glorieuse, il pourra finir comme tavernier ou balayeur.
Sid Meier’s Pirates!
®
Livre 2
Livre 2 Sid Meier’s Pirates!
®

Le menu principal
Le menu principal contient les éléments suivants. Vous pourrez en sélectionner un à l'aide de la souris ou du clavier.
Jouer à Sid Meier’s Pirates!
Sélectionnez ceci si vous souhaitez commencer une nouvelle partie de Pirates! depuis le début.
Charger une partie
Pour reprendre une partie entamée. Vous pouvez accéder aux parties sauvegardées manuellement comme aux sauvegardes automatiques.
Modifier les options de jeu
Pour modifier les réglages audio et vidéo par défaut ainsi que les com­mandes du jeu. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique con­sacrée à l'écran des options, pages 7.
Démarrer le jeu
1. Installez d’abord le logiciel Sid Meier’s Pirates! et la version correcte de DirectX
2. Assurez-vous que le CD-Rom n°1 de Sid Meier’s Pirates! est inséré dans votre lecteur de CD-Rom.
3. Si un icone de Sid Meier’s Pirates! se trouve sur votre bureau, dou- ble-cliquez dessus. Sinon, cliquez sur démarrer dans votre barre des tâches Windows Meier’s Pirates! pour démarrer le jeu.
4. Le film d’introduction et l’écran de titre apparaîtront. Visionnez-les, appuyez sur n'importe quelle touche du clavier ou cliquez sur un bouton de la souris pour passer directement au menu principal.
®
de la façon décrite dans le Livre 1.
®
et choisissez Program Files/Firaxis/Sid
Accéder au site Internet de Firaxis
Pour consulter le site web d’Atari pour Pirates! où vous pourrez enregistrer votre exemplaire de Pirates! Vous y trouverez également une communauté passionnante d’autres fans de pirates ainsi que du contenu créé par les joueurs, des aides de jeu et autres contenus intéressants autour de Pirates!
Visiter le panthéon
Pour consulter le panthéon de Pirates! où sont conservés vos meilleurs scores.
Quitter le jeu
Pour quitter Pirates! et revenir au bureau de Windows.

Sid Meier’s Pirates!
®
Livre 2
Informations utiles
au jeu
Mettre le jeu en pause
Appuyez sur la touche de pause (Maj-p) pour mettre le jeu en pause durant une séquence d’action – lorsque vous naviguez sur la mer des Caraïbes, que vous êtes au milieu d’une bataille navale, d’une bataille à terre ou d’un duel, lorsque vous êtes descendu à terre avec un détachement terrestre, pendant que vous dansez, et ainsi de suite. Le temps est déjà suspendu lorsque vous êtes devant un écran d’infor­mation, un menu ou un écran de conversation, donc vous n’aurez pas besoin d’utiliser la pause dans ces occasions.
LIVRE 3
Les Règles

Les mémoires du capitaine Incognito
Il n'y a que trois règles à connaître pour devenir pirate.
Primo, assurer la satisfaction de l'équipage. Un équipage heureux
s’attaquera au monde entier si on le lui demande alors qu'un équipage
démoralisé crèvera de frousse devant un harenguier hollandais.
Secundo, toujours attaquer avec le vent pour soi. Si on a le beau
temps de son côté, on peut battre presque n’importe qui... Et si ça
tourne mal, on peut s'enfuir bien plus facilement.
Tertio, ne jamais faire confiance à un gars s'appelant Raymondo.
Il enlèvera ta famille dès que tu auras le dos tourné.
Sid Meier’s Pirates!
®
Livre 3
Créer votre pirate
Époque du jeu
Plusieurs époques sont disponibles. Pour vos premières parties, nous vous recommandons d'employer l'époque par défaut - 1660 : les héros boucaniers - est la seule époque disponible au niveau de difficulté Apprenti.
Nationalités
Il y a quatre nationalités parmi lesquelles choisir. Vous débuterez avec une “lettre de marque” de votre nationalité– ce qui fait de vous un corsaire à son service. Ceci est important en début de partie car toutes les villes de cette nation vous accueilleront à bras ouverts. Au fil du jeu, vous pourrez acheter ou vous voir remettre des “lettres de mar­que” d'autres nations. Il est souvent arrivé qu’un pirate se retourne contre son pays d’origine si on lui offrait mieux ailleurs !
Livre 3 Sid Meier’s Pirates!
®

Les Anglais
La nationalité anglaise est l’une des plus faciles à jouer à l'époque par défaut (1660 : les héros boucaniers). Vous démarrez le jeu avec des ports amicaux dans des endroits très bien situés et comme l’Angleterre est presque toujours en guerre avec l’Espagne, vous pou­vez habituellement obtenir rapidement des promotions anglaises en attaquant villes et navires espagnols.
Les Français
La France dispose elle aussi d’un certain nombre de ports stratégiques - Tortuga est un excellente base d’où il est très commode d’harceler la partie sud de Cuba. La France est souvent en guerre avec l’Espagne.
Les Hollandais
Ce n’est pas la nation la plus facile avec laquelle jouer. Les Hollandais ont bien moins de ports que les autres nations (même si Curaçao constitue une base de choix pour commercer avec les cités espagnoles des Caraïbes ou pour les attaquer). Du reste, les Hollandais sont plus rarement en guerre avec leurs voisins et en conséquence les promo­tions hollandaises sont plus difficiles à obtenir.
Les Espagnols
C’est sans doute la nationalité la plus difficile avec laquelle com­mencer. L’Espagne a de loin le plus grand nombre de ports du jeu, ce qui vous laisse beaucoup moins de cibles à attaquer (un problème qui n’existe que si vous restez loyal envers la Sainte Espagne). De plus, les navires les plus lucratifs dans les Caraïbes sont souvent espagnols : si vous souhaitez rester loyal, vous devrez faire fortune en attaquant les navires anglais, français et hollandais, moins riches. D’un autre côté, l’Espagne est presque constamment en guerre. Le métier de corsaire peut donc s’avérer extrêmement profitable.
Votre nom
Entrez le nom de votre pirate dans l’espace indiqué.
Difficulté
Il existe cinq degrés de difficulté :
• Apprenti (le plus facile)
• Voyageur
• Aventurier
• Forban
• Bretteur

Sid Meier’s Pirates!
®
Livre 3
Le niveau de difficulté affecte un certain nombre d’aspects du jeu. Plus le niveau de difficulté est élevé, plus vos adversaires sont coriaces dans les séquences d’action – batailles navales, duels, etc. De plus, il est plus difficile de recruter des hommes d’équipage et de maintenir leur moral dans les plus hauts niveaux de difficulté. D’un autre côté, au fur et à mesure que le niveau de difficulté augmente, vous pouvez conserver une plus grande partie du butin lorsque vous divisez celui­ci. Durant la partie, vous pouvez augmenter ou diminuer le niveau de difficulté uniquement lorsque vous divisez le butin.
Choisissez votre talent
Les talents suivants sont disponibles :
Escrime
Ceci aidera votre pirate dans les duels contre les épéistes ennemis.
Canonnier
Ceci aidera votre pirate à vaincre les navires ennemis en combat naval.
Livre 3 Sid Meier’s Pirates!
®
En mer
Les mémoires du capitaine Incognito
La mer des Caraïbes est comme une fille de la noblesse espagnole : on peut l'aimer,mais on ne peut pas s'y fier. Elle peut être aussi placide qu’un lamantin et tout vogue sans un clapot, l'équipage le nez au vent à cracher
dans l'eau, mais l'instant d'après, elle lâche sur toi un ouragan, te voilà à fuir comme si tous les chiens de l’enfer étaient après toi et tu jures que si
t’en sors en vie, tu ne mettras jamais plus les pieds sur un navire.
Mais tu retourneras toujours vers elle, tu vois ? Parce qu’elle a beau être traîtresse, ingrate, meurtrière et tout ça, tu l’aimes vraiment, plus que tu n’aimes la vie elle-même.
Raah. C'est toute la satanée poésie que tu tireras de moi aujourd’hui,
matelot. Ressers-moi donc un coup de rhum, par les Puissances !

Navigation
Ceci améliorera votre vitesse dans toutes les conditions de navigation.
Médecine
Ce “talent” ralentira les effets du temps sur votre pirate.
Une fois le talent de votre pirate sélectionné, vous êtes prêt à jouer ! Le décor change et vous vous retrouvez en mer, juste à l’extérieur d’un port correspondant à votre nationalité.
L’écran de navigation
Cet écran affiche une portion de la mer des Caraïbes. La vue reste en permanence centrée sur votre navire.
Cités
Terre
Amer
Que voit-on sur l’écran de navigation ?
Votre navire : votre navire apparaît au centre de la carte. Si vous avez plus d’un navire, votre “vaisseau amiral” est à l’avant, suivi par les autres.
Autres navires : d’autres navires apparaîtront sur la carte lorsqu’ils seront à portée de vue de votre navire. Chaque navire affiche une
Nuages noirs
Votre navire

Sid Meier’s Pirates!
®
Livre 3
bande de couleur, un emblème de voile et un pavillon indiquant sa nationalité : noir pour les pirates, jaune pour l’Espagne, orange pour la Hollande, rouge pour l’Angleterre et bleu pour la France. Si vous êtes dans le doute, vous pouvez identifier le type et la nationalité d’un navire en vous en approchant ou en déplaçant le curseur au-dessus de lui.
Livre 3 Sid Meier’s Pirates!
®
Indicateur de moral : ceci affiche le moral actuel de l’équipage.
Très heureux
Malheureux
heureux Satisfait
Mutiné

Terre : les îles et continents des Caraïbes.
Cités : la carte affiche les cités actuellement visibles. Le nom et la
nationalité apparaissent au-dessus de la cité et vous pouvez vous faire une idée de la puissance militaire de la ville selon la taille des fortifi­cations qui la gardent.
Hauts-fonds : récifs saillants susceptibles d’endommager les grands navires qui passeraient au-dessus.
Nuages blancs : ils indiquent des vents forts. Pour pouvez les utiliser pour accélérer votre vitesse de croisière.
Nuages noirs : ce sont de dangereuses tempêtes qui apparaissent fréquemment dans les Caraïbes, en particulier durant la saison des ouragans. Ces tempêtes s’accompagnent de vents violents qu’un marin rusé pourra utiliser pour accélérer son voyage ; cependant, si vous vous approchez trop près d’une telle tempête, vous risquez d’oc­casionner de sérieux dégâts aux voiles de votre navire.
Amer : de nombreux amers et points de repère émaillent la mer des Caraïbes. Les pirates s’y réfèrent souvent lorsqu’ils dessinent des cartes au trésor. Certains d’entre eux ne sont visibles qu’en faisant descendre des hommes à terre.
Compteur de renommée : ceci affiche le niveau actuel de la renommée de votre pirate. Plus sa renommée est élevée, plus la carrière du pirate est un succès.
Indicateur d'or : il affiche la quantité d'or dont vous disposez actuellement.
Indicateur de vitesse du vent : cela vous indique à quelle vitesse le vent souffle.
Direction du vent : ceci vous informe sur la direc­tion du vent.
Icones de quête : ils vous reportent à des liens vers les quêtes et missions actuelles et vers les cartes de trésor en votre possession.
C omment naviguer
Barrer votre navire
Le timonier du navire dirige celui-ci en faisant tourner la roue du navire, laquelle est rattachée au gouvernail par une série de poulies et de cordes. (Certains des navires les plus petits sont dirigés à l’aide d’une barre de gouvernail en bois). Utilisez les touches de contrôle de la barre (4 et 6 sur le pavé numérique) pour diriger votre navire.
Bâbord et tribord
Comme le savent tous les pirates, bâbord se situe à gauche lorsque vous
vous tenez sur un navire, tourné vers l’avant. Tribord est sur la droite.
Indicateur de nourriture : ceci affiche la quantité de nourriture disponible pour votre équipage.
Indicateur de la taille de l’équipage : ceci vous informe sur le nombre d’hommes que vous avez dans votre équipage.
Changer les voiles
Vos voiles peuvent être arrangées selon deux configurations : toutes voiles dehors ou voilure réduite. Un navire qui navigue toutes voiles dehors étale autant de toile que possible pour maximiser sa vitesse ; la voilure réduite ralentit le navire mais améliore sa réactivité dans les eaux difficiles. Pour passer d'une configuration à l'autre, utilisez la

touche Toutes voiles dehors (8 sur le pavé numérique) ou la touche de voilure réduite (2 sur le pavé numérique).
Sid Meier’s Pirates!
®
Livre 3
Amariner votre navire
Vous avez besoin d’un nombre minimum de marins pour amariner votre navire et l’utiliser au mieux de ses capacités. Si votre équipage est inférieur à ce nombre d’hommes, votre navire sera plus lent et votre équipage mettra plus longtemps à recharger ses canons durant le combat.
Si vous avez plusieurs navires dans votre flotte, vous devrez avoir un nombre suffisant d’hommes pour répondre au minimum requis par chaque navire. Si tel n’est pas le cas, votre flotte sera plus lente et votre navire amiral moins efficace au combat.
Note : vous commencerez habituellement une partie de Pirates! à bord d’un sloop. Vous aurez besoin de huit hommes d'équipage pour naviguer et combattre efficacement avec ce navire.
Utiliser le vent
La coque et le gréement d'un navire déterminent son comportement à la mer. En général, les navires à voiles carrées tels que la frégate ou le navire marc­hand fonctionnent mieux par vent arrière (vent en poupe). Les navires à voiles triangulaires tels que la pinasse préfèrent les vents de travers (ils serrent au vent).
Livre 3 Sid Meier’s Pirates!
®

Entrer dans une cité
Pour entrer dans le port d’une cité, dirigez simplement votre navire jusqu’à la cité. En fonction du contexte, soit vous entrerez directement dans le port pour y mouiller paisiblement soit, si la ville vous est hostile, les défenses de la cité pourront ouvrir le feu sur vous. Vous devrez choisir entre vous éloigner, attaquer la ville ou y entrer subrepticement.
Débarquer à terre
Dirigez votre navire vers l’endroit sur le rivage où vous souhaitez débarquer. Le jeu vous demandera de confirmer que vous désirez vous rendre à terre et votre équipage formera alors un détachement terrestre (reportez-vous au chapitre “À terre” ci-dessous pour plus d’informations).
Attaquer d’autres navires
Être pirate, c’est ça avant tout ! Durant le jeu, vous serez souvent tenté de lancer une attaque contre l'un des autres navires que vous rencontrerez en mer. Vous trouverez plus bas les détails sur les ren­contres avec d’autres navires et les batailles navales.
Appuyez sur la touche d'attaque (5 sur le pavé numérique) ou foncez sur le navire adverse pour lancer une attaque contre un navire proche.
Pause
Appuyez sur Maj-P pour mettre la partie en pause. Notez que le temps ne s’écoule pas lorsqu’un menu est affiché à l’écran, lorsque vous êtes dans une cité ou visualisez un écran d’information. Vous n’avez besoin de mettre le jeu en pause que lorsque vous êtes en mer, à terre ou au milieu d’une séquence d’action (bataille navale, duel, danse ou bataille terrestre).
Zoom
Vous pouvez utiliser le zoom pour obtenir une vue rapprochée de votre navire ou au contraire couvrir un secteur plus large de la mer des Caraïbes.
Pour zoomer vers l'avant et l'arrière, utilisez la molette de la souris.
Caméra de poursuite
En caméra de “poursuite”, l’angle de vue change ; de la vue aérienne classique, la caméra descend pour se positionner à l’arrière et légère­ment au dessus de votre navire. Appuyez sur la touche de change­ment de vue (9 sur le pavé numérique) pour basculer entre la vue nor­male et la caméra de poursuite.

Sid Meier’s Pirates!
®
Livre 3
Changer votre navire amiral
Lorsque vous commencez une partie de Pirates! vous n’avez qu’un seul navire. Une fois que vous aurez capturé un autre navire et que vous aurez choisi de le garder, vous aurez deux navires dans votre flotte. Votre navire d’origine est désigné comme le “vaisseau amiral”. C’est le navire de tête ; tous les autres suivent derrière. Vous pouvez changer de vaisseau amiral à l'aide du raccourci clavier Tab ou dans l’écran de statut de la flotte.
Taille maximale de la flotte
Votre flotte peut comporter jusqu’à huit navires (y compris votre vais­seau amiral) simultanément. Si vous vainquez un navire supplémen­taire, vous devrez abandonner l’un des huit que vous possédez déjà avant de pouvoir ajouter ce nouveau navire à votre flotte.
Equipage requis
Chacun des navires de votre flotte requiert un nombre minimal d’hommes d’équipage pour pouvoir naviguer au mieux de ses per­formances. Si vous avez moins d’hommes que le nombre requis, votre vitesse et vos performances en combat s’en ressentiront. Si vous avez plus d’hommes que le minimum requis, les marins supplémentaires seront avec vous à bord du vaisseau amiral et prendront part à toutes les batailles navales auxquelles vous participerez.
Vitesse de la flotte
En général, votre flotte se déplace approximativement aussi vite que ne le fait votre vaisseau amiral en fonction des vents du moment. Cependant, des navires plus lents ralentiront l’allure générale de la flotte.
Livre 3 Sid Meier’s Pirates!
®

Écrans d’information
Plusieurs types d’écrans d’information vous sont accessibles lorsque vous êtes en mer. Reportez-vous à la rubrique des commandes du jeu pour savoir comment y accéder.
Écran Statut de la flotte
Sur cet écran vous verrez tous les navires présents dans votre flotte ainsi que leurs améliorations, la taille de leur équipage et leur niveau de dégâts. Vous pouvez également utiliser cet écran pour changer de vaisseau amiral, renommer vos vaisseaux et abandonner les navires que vous ne voulez pas conserver.
Journal du capitaine
Abandon de navires
La meilleure manière de se débarrasser d’un navire est de le faire entrer dans une cité et de le vendre au constructeur naval. Cependant, il pourra arriver que vous jugiez nécessaire d’abandonner un navire en mer – parce que vous n’avez pas assez d’hommes ou parce que vous êtes poursuivi par un adversaire plus rapide ou plus puissant que vous, par exemple. Vous ne pouvez abandonner de navire qu’à partir de l’écran de statut de la flotte (voir page suivante).
Cet écran contient une liste mise à jour de vos actions et de vos exploits ainsi que des autres événements qui se déroulent dans l’univers de jeu.
Il indique également les nations en guerre.

Sid Meier’s Pirates!
Écran de statut
®
Livre 3
Livre 3 Sid Meier’s Pirates!
®

Journal des quêtes
Cet écran affiche les exploits de votre pirate, notamment les promotions qu’il a reçues, le nombre de pirates du Top 10 qu’il a vaincus, le nom­bre de trésors enfouis qu’il a découverts, sa richesse personnelle, etc.
Cartes du monde
Cette carte affiche la position actuelle de votre flotte dans les Caraïbes. Il est possible de zoomer sur la carte à l'aide de la molette de la souris et de la faire défiler en amenant le pointeur sur le bord de l'écran. Cliquer sur les noms de villes affiche les informations dont vous dis­posez à leur sujet (vous pourrez aussi parfois acheter des informations sur les villes auprès de mystérieux voyageurs dans les tavernes... à moins que vous ne préfériez les visiter vous même, bien entendu).
Le journal des quêtes présente le nom du malfaisant que vous pour­suivez, ce qu'il vous a fait (par exemple, l'enlèvement de votre sœur) et toutes les autres informations dont vous pouvez disposer sur lui.
Cartes au trésor
Durant la partie, vous pourrez acquérir une ou plusieurs cartes au tré­sor. Vous pourrez les voir sur cet écran. Pour plus de détails, reportez­vous à la rubrique “Cartes au trésor”, pages 53-54.
Top 10 des pirates
Ceci affiche le classement des dix pirates les plus dangereux des Caraïbes.

Sid Meier’s Pirates!
®
Livre 3
Les périls de la mer
Les mémoires du capitaine Incognito
Je me souviens, un jour, on se battait contre cette frégate
française – bon, il serait plus juste de dire qu’on fuyait pour sauver notre peau devant cette frégate française. On était sur mon brick,
Faucheuse souriante, et les vents étaient doux et constants. Je venais
juste de me payer ces nouvelles voiles de coton et tout allait bien – on restait devant et peut-être même qu’on gagnait quelques mètres sur lui
lorsque mon imbécile de timonier Johnson l’Aveugle nous a plongés
dans la pire tempête que j'aie jamais vue ! On a perdu la moitié de nos
voiles et le grand Français s'est mis à gagner sur nous.
Par chance, on a réussi à garder de l’avance sur lui pendant
encore une heure, juste assez longtemps pour que le soleil se couche.
Par la grâce de la Providence, on l’a perdu dans l’obscurité.
Ce qu'on a fait ensuite ? Eh bien, la première chose à faire était
de changer de cap et de gagner Nevis pour réparer proprement. Ensuite, j’ai eu une petite discussion privée avec Johnson l’Aveugle.
Mais ça, c'est une autre histoire.
Agitation dans l’équipage
Les pirates sont du genre inconstant. Au début d’un voyage, ils sont plutôt faciles à satisfaire tant que vous les nourrissez correctement et que le butin s’amoncelle. Mais tôt ou tard, en fonction de votre suc­cès et du niveau de difficulté du jeu, ils commenceront à s’agiter. Ils commenceront à penser qu’il est temps de retourner sur la terre ferme et de diviser le butin (voir “Partager le butin”, pages 80-81) afin de pouvoir dépenser leur part dans la taverne la plus proche.
Vous pouvez prolonger assez longuement un voyage en faisant rentrer le butin à un rythme rapide mais, quels que soient vos succès, l’équipage finira toujours par vouloir rentrer. Votre second vous pren­dra à part et vous dira qu’il est sans doute temps de diviser le butin.
Si vous ignorez ce conseil et continuez votre expédition, le moral de votre équipage commencera à décliner (l’indicateur de moral sur l’écran de navigation affiche le moral actuel de votre équipage). Ils finiront par déserter en emportant leur part du trésor avec eux. Si vous êtes en mer et disposez d'une flotte, ils pourront s'emparer de l'un de ces navires. Sinon, ils s'enfuiront à la prochaine escale dans un port.
Livre 3 Sid Meier’s Pirates!
®

Aide au moral
Certains officiers et objets spéciaux vous aideront à maintenir un moral élevé dans l’équipage et vous permettront d’augmenter la durée de vos voyages.
La faim
Votre équipage a besoin de se nourrir. De la nourriture peut être achetée dans les entrepôts des marchands. Vous pouvez également en récupérer sur un navire capturé. L’indicateur de nourriture sur l’écran de navigation (voir page 19) montre combien de mois vous transportez en nourriture. Vous pouvez consulter la section de l’écran de statut de la flotte pour connaître le tonnage exact de nourriture transportée.
Lorsque vous vous trouvez à cours de nourriture, votre équipage commence à souffrir de la faim. Il le tolèrera pendant une courte période mais son moral se mettra rapidement à chuter. Si vous ne vous en préoccupez pas, ils commenceront à déserter.
Une fois que vous aurez acquis de la nourriture, le moral de votre équipage cessera de chuter. Il pourra même commencer à remonter lorsque les trésors s’accumuleront de nouveau dans la cale.
Le cuisinier du navire : un cuisinier peut faire durer les rations de l’équipage en réduisant les portions de nourriture pour chaque homme. Il est parfois possible de récupérer un cuisinier sur un navire vaincu.
Tempêtes en mer
La mer des Caraïbes est imprévisible. Le ciel est bleu et les vents modérés et la minute d’après, une tempête tropicale fait brusque­ment son apparition, déchiquetant vos voiles. Ceci est particulière­ment vrai durant la saison des ouragans, de juin à novembre.
Nuages blancs : ils annoncent un grain léger ou des tempêtes qui ne sont pas vraiment dangereuses, accompagnées de fortes rafales de vent. Les bons marins peuvent “chevaucher” ces nuages pour gagner temporairement en vitesse sans pour autant prendre de grands risques.
Nuages noirs : ils sont signe de grosses tempêtes. Tout navire se trouvant pris dans les nuages noirs risque de sérieux dégâts à la voilure et à la coque. Ces tempêtes violentes s’accompagnent de vents très puissants. Un capitaine avisé pourra gagner temporairement en vitesse en se déplaçant près des nuages tout en faisant attention à ne pas y pénétrer.

Sid Meier’s Pirates!
®
Livre 3
Baromètre et Baromètre de précision
Ces objets spéciaux vous aideront à éviter les dégâts lorsque vous voyagez le long ou à l’intérieur des tempêtes. Vous pourrez parfois les acquérir auprès d'un voyageur mystérieux.
Rencontres de navires
De nombreux navires circulent dans les Caraïbes – des marchands trans­portant des biens vers de riches cités, des navires à trésor emportant des richesses inouïes vers l’Europe, des bateaux de pêche aux cales lourde­ment chargées, de puissants navires de guerre à la recherche d’un adver­saire et bien sûr des pirates et des corsaires. Durant vos voyages, vous rencontrerez forcément d’autres navires – la façon dont vous interagirez avec eux est un critère essentiel d’échec ou de succès dans le jeu.
Voir les autres navires
Une vigie perchée au sommet du mât d’un navire peut voir éton­namment loin, parfois à plusieurs kilomètres, en fonction de l’heure et des conditions météorologiques. A chaque fois qu’un navire entre dans le champ visuel de votre vigie, il apparaîtra sur la carte. L’apparence d’un navire est très révélatrice.
Chacun d’eux affiche ses couleurs et un drapeau dénotant sa nationalité :
Hollandais
Missionnaire
Indien
Livre 3 Sid Meier’s Pirates!
®

Communication avec les autres navires
Certains des navires pourraient avoir des messages pour vous lorsque vous les approchez. Les navires ennemis pourraient vous demander de vous éloigner ou exiger que vous les affrontiez. Les navires neu­tres ou amicaux pourraient vous livrer quelques rumeurs ou informa­tions récentes.
Si un navire a quelque chose à vous dire, le message apparaîtra une fois qu’il se sera approché relativement près de votre flotte. Le mes­sage est également affiché lorsque vous faites passer votre curseur au­dessus du navire.
Attaquer les autres navires
Lorsque vous serez assez près d'un autre navire pour lancer une attaque, vous pourrez appuyer sur la touche “d'attaque” (5 sur le pavé numérique) ou foncer sur lui pour engager le combat.
Fenêtre de confirmation d’attaque
La fenêtre de confirmation d’attaque vous permet de spécifier quel navire vous attaquez, dans le cas où plusieurs cibles sont à votre portée. Elle vous permet également de changer de vaisseau amiral (si vous naviguez avec deux navires ou plus). Enfin, elle permet d’an­nuler l’attaque si vous avez changé d'avis.
Français
Anglais
Espagnol
De plus, le type de coque dont est équipé un navire vous renseignera sur sa fonction : coques sombres pour les navires de guerre et coques aux teintes plus claires pour les marchands.
Chaque type de navire a son propre modèle.
Notez que la nationalité et le type d’un navire sont également affichés lorsque vous faites passer votre curseur au-dessus de lui.
Être attaqué par d’autres navires
Vous vous ferez sans doute de nombreux ennemis durant votre car­rière. Si vous attaquez les expéditions d’une nation, cette dernière pourra fort bien envoyer un navire de guerre pour mettre fin à vos exactions. Si vous disposez d’un butin conséquent, un pirate croisant votre route pourrait bien avoir en tête de s’approprier vos richesses. Et si vous dérobez le trésor enfoui d’un pirate, celui-ci vous attaque­ra pour le principe.
Loading...
+ 32 hidden pages