Shure BETA98H User Guide [fr]

Shure BETA98H User Guide

Models Beta 98H/C and WB98H/C User Guide

Condenser Instrument

Microphone

2005, Shure Incorporated

 

Printed in U.S.A.

27E3102 (Rev. 5)

 

 

 

 

 

 

 

 

FRANÇAIS

GÉNÉRALITÉS

Le microphone électrostatique cardioïde Shure BETA 98H/C est un microphone de qualité supérieure pour instruments ; il se pince sur le pavillon des instruments à vent ou sur le bord des instruments à percussion. Grâce à son col de cygne et son joint articulé à cliquet intégrés, son placement est facile et stable. Une monture d’isolement silentbloc réduit la transmission du bruit des touches des instruments ou d’autres bruits mécaniques. Afin de offrir une meilleure stabilité au placement de microphone pendant les représentations plus actives, un croisillon au col de cygne est fourni. (voir Figure 9)

Le BETA 98H/C est doté d’un circuit préamplificateur sans transformateur qui améliore la linéarité sur toute la gamme de fréquence. Le préamplificateur est fixé au microphone par un câble hautement flexible de 3 m (10 pi). Le préamplificateur à pile MX1–BP est disponible en accessoire optionnel ; il offre des performances exceptionnelles dans les cas où l’alimentation fantôme n’est pas possible.

La configuration cardioïde de prise de son assure un gain élevé avant Larsen et un excellent rejet des sons indésirables. Son niveau maximum de pression acoustique (NPA) élevé lui permet de supporter les demandes extrêmes des cuivres, bois et percussions.

Le BETA 98H/C est fourni avec un bonnette anti-vent emboîtable, un fourre-tout de rangement et un dispositif de contrôle de câble. Le préamplificateur peut être alimenté par un quelconque bloc d’alimentation fantôme de 11 à 52 V c.c.

14

FRANÇAIS

AVANTAGES

Réponse en fréquence étudiée pour une reproduction aérée et naturelle du son

Col de cygne et joint articulé à cliquet réglables pour un placement optimal du microphone

Renfort de col de cygne incliné assujettissant le microphone en place pendant les sessions plus actives

Construction compacte et légère visuellement discrète

Gamme dynamique adaptée à l’utilisation dans les environnements à NPA élevé

Configuration cardioïde uniforme assurant un gain élevé avant Larsen et un excellent rejet des sons ambiants

Capsules de microphone interchangeables offrant différentes configurations de captage

Qualité, robustesse et fiabilité légendaires de Shure

VARIANTES

Le BETA 98H/C comprend un microphone, un câble hautement flexible de 3 m (10 pi) connecté au préamplificateur, deux bonnettes anti–vent emboîtables et un dispositif de contrôle de câble.

Le WB98H/C comprend un microphone, un câble hautement flexible de 1,6 m (5,3 pi) à miniature connecteur (TA4F) pour les applications sans fil, deux bonnettes anti–vent emboîtables et un dispositif de contrôle de câble.

15

FRANÇAIS

APPLICATIONS ET PLACEMENT

Les applications et techniques de placement les plus courantes du modèle BETA 98H/C sont décrites ci–dessous. Ne pas oublier que la façon d’utiliser un microphone est souvent une question de goût personnel ; il n’existe aucune position de microphone «correcte» à proprement parler.

SAXOPHONE (voir Figure 4) : Fixer le microphone au pavillon du saxophone et ajuster le col de cygne de façon à ce que le microphone se trouve en face du pavillon, à quelques centimètres. Ceci produit une tonalité vive tout en minimisant le Larsen et les pertes.

SAXOPHONE SOPRANO (voir Figure 5) : Fixer le microphone au pavillon du saxophone et ajuster le col de cygne de façon à ce que le microphone soit en face des touches de l’instrument, à quelques centimètres des touches inférieures. Ceci produit une tonalité chaude et riche. Pour une tonalité plus vive, ajuster le col de cygne de façon à ce que le microphone soit en face du pavillon, à quelques centimètres.

16

FRANÇAIS

TROMBONE (voir Figure 6) : Fixer le microphone au pavillon du trombone et ajuster le col de cygne de façon à ce que le microphone se trouve directement en face du pavillon, à quelques centimètres. Ceci produit une tonalité vive tout en offrant une isolation maximale.

TROMPETTE (voir Figure 7) : Fixer le microphone au pavillon de la trompette et ajuster le col de cygne de façon à ce que le microphone se trouve directement en face du pavillon, à quelques centimètres. Ceci produit une tonalité vive tout en offrant une isolation maximale.

BATTERIE (voir Figure 8) : Fixer le microphone au bord de la caisse et ajuster le col de cygne de façon à ce que le microphone soit orienté à quelques centimètres au–dessus de la peau de frappe et à deux ou trois centimètres du bord. Ceci produit une tonalité riche.

17

Loading...
+ 10 hidden pages