SAUTER SCI 60 WF1 User Manual [fr]

Guide d’utilisation
de votre cuisinière
Cuisinières
référence SCI60WF*
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 1
vous signale les consignes de sécurité,
vous signale les conseils et les astuces
Chère Cliente, Cher Client, Vous venez d'acquérir une nouvelle cuisinière SAUTER et nous vous en remercions. Nos équipes de recherche ont conçu pour vous une nouvelle génération d'appareils pour vous permettre d'exercer pleinement vos talents culinaires et vous régaler chaque jour. Avec des lignes pures et une esthétique moderne, votre nouvelle cuisinière SAUTER s'intègre harmonieusement dans votre cuisine et allie parfaitement facilité d'utilisation et performances de cuisson. Vous trouverez également dans la gamme des produits SAUTER, un vaste choix de fours, tables de cuisson, hottes aspirantes, lave-vaisselle, fours micro-ondes et réfrigérateurs intégrables, que vous pourrez coordonner à votre nouvelle cuisinière SAUTER. Bien entendu, dans un souci permanent de satisfaire au mieux vos exigences vis à vis de nos produits, notre service consommateurs est à votre disposition et à votre écoute pour répondre à toutes vos questions ou suggestions (coordonnées à la fin de ce livret). Spécialiste de tout l'univers de la cuisson, SAUTER contribue ainsi à la réussite culinaire, au plaisir partagé, à la convivialité en vous apportant des produits toujours plus performants, simples d'utilisation, respectueux de l'environnement, esthétiques et fiables.
La Marque SAUTER.
E
dito
tout au long de la notice,
Sommaire
Votre cuisinière en toute sécurité 3 Comment se présente votre cuisinière ? 5 Utilisez votre cuisinière en toute simplicité 6
Quels sont les récipients les plus adaptés sur
foyers induction 7
Comment utiliser les foyers induction ? 8 Comment utiliser votre programmateur ? 9 Mode de cuisson du four 17
Conseils d’utilisation du four 19 Comment entretenir votre cuisinière ? 20 Petites pannes et remèdes 24 Guide de cuisson de votre dessus à induction 25 Guide de cuisson de votre four multifonction pyrolyse 26 Service Après-Vente 28
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 2
V
otre cuisinière en toute sécurité
Le fonctionnement de la cuisinière est conforme aux normes de perturbations électromagnétiques en vigueur. Votre appareil à induction répond ainsi parfaitement aux exigences légales (directives 89/336/CEE) modifiée par la directive 93/68/CEE. Elle est conçue pour ne pas gêner le fonctionnement des autres appareils électriques dans la mesure où ceux-ci respectent cette même réglementation.
A l’attention des porteurs de stimulatueurs cardiaques et implants actifs
Votre cuisinière à induction génère des champs magnétiques dans son très proche environnement.
Pour qu’il n’y ait pas d’interférences entre votre table de cuisson et un stimulateur cardiaque, il faut que ce dernier soit conçu en conformité avec la réglementation qui le concerne. A cet égard, nous ne pouvons vous garantir que la seule conformité de notre propre produit. En ce qui concerne la conformité du stimulateur cardiaque ou d’éventuelles incompatibilités, vous pouvez vous renseigner auprès de son fabricant ou votre médecin traitant.
L
- Si une fêlure dans la surface du verre apparaissait, déconnectez immédiatement l’appareil , pour éviter un risque de choc électrique. Pour cela enlevez les fusibles ou actionnez le disjoncteur. Ne plus utiliser votre
cuisinière avant changement du dessus verre.
- Le dessus de votre cuisinière ne doit pas servir à entreposer quoi que ce soit.
- Pour la cuisson, n’utilisez jamais de feuille de papier d’aluminium, ou ne placez jamais directement sur la table des produits emballés avec de l’aluminium ou produit congelé en barquette aluminium. L’aluminium fondrait et endommagerait définitivement votre appareil.
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 3
Un capteur surveille en permanence la température des composants de vos foyers induction. Si cette température devient excessive, la puissance délivrée par la table en sera diminuée automatiquement.
Votre cuisinière en toute sécurité
Sécurité foyers induction
Automatic stop est une fonction de sécurité de votre cuisinière.
Elle se déclenche automatiquement si l’utilisateur oublie d’éteindre sa préparation en cours :
Le voyant de la zone de chauffe concernée clignote rapidement. Le clignotement restera tant que vous n’aurez pas repassé par la position “0” (arrêt) du foyer concerné, un double bip confirmera votre manoeuvre.
Automatic stop
Chaque zone de chauffe est équipée d’une sécurité qui détecte en permanence la température de la zone de chauffe. Ainsi, plus de risque de surchauffe dûe à des casseroles vides.
Sécurité “casserole vide”
Un objet de petite dimension comme : une petite casserole, une fourchette, une cuillère ou encore une bague, posé seul sur le dessus de votre cuisinière, n’est pas détecté comme un récipient. Le voyant clignote lentement et aucune puissance n’est délivrée.
Sécurité objets métalliques
Après une utilisation intensive, la zone de cuisson peut rester chaude quelques minutes. Le voyant clignote lentement durant cette période. Evitez alors de toucher les zones concernées.
Indicateur de chaleur résiduelle
Puissance utilisée
Comprise
entre : ................
Puissance utilisée
1 et 4 5 et 7
8 et 10
Le foyer s’éteint automatiquement au bout de :
8 heures 2 heures
1 heure
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 4
Comment se présente votre cuisinière ?
Ces cuisinières ont été conçues pour être utilisées par des particuliers dans un lieu d’habitation.
Veuillez consulter ce guide et la notice jointe avant d’installer et d’utiliser votre cuisinière.
Dans le souci d’une amélioration constante de nos produits, nous nous réservons le droit d’apporter toutes modifications de leurs caractéristiques liées à l’évolution technique. Ces cuisinières sont destinées exclusivement à la cuisson des boissons et denrées alimentaires. Ces produits ne contiennent aucun composant à base d’amiante. Les cuissons doivent être réalisées sous votre surveillance.
A lire
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 5
Foyer induction 2800 W - diamètre 180 mm
Foyer induction 2800 W - diamètre 180 mm
Foyer induction 2800 W - diamètre 180 mm
Foyer induction 2800 W ­diamètre 180 mm
0197
9932
Foyer
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
MULTIFONCTION PYROLYSE
Choix des Plats
Viandes, Poissons, Tartes
Cuissons
Voyant
du booster
Sélecteur Four
Cuissons multiples
Pièces à rôtir
Viandes rouges, Légumes, Crèmes
Gâteaux, Brioches
Manette du foyer
arrière gauche
Foyer Induction
Maintien au chaud
Grillades, Gratins
Induction
Pyrolyse
Pyrolyse
Foyer Induction
Manette
du foyer
avant droit
Voyants de mise sous tension des foyers induction
Foyer Induction
Programmateur
Sélecteur
des fonctions
du four
Manette du foyer
avant gauche
Manette
du foyer
arrière droit
Nous vous félicitons d’avoir choisi une cuisinière à dessus induction qui révolutionne la cuisson. Avec votre table la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments étant produite directement à l’intérieur du récipient,
le verre vitrocéramique ne chauffe pratiquement pas car il
reçoit JUSTE la chaleur du récipient posé dessus. Comparé aux plaques de cuisson classiques, votre dessus induction est :
PLUS ECONOMIQUE : le retrait d’un récipient arrête immédiatement la zone de chauffe.
PLUS RAPIDE: puissance de 2800W disponible immédiatement sur la zone de chauffe
PLUS PRECIS: la table réagit immédiatement à vos commandes
PLUS SUR : température du dessus verre peu élevée.
Les courants, dits “d’induction”, chauffent instantanément le récipient* qui cède sa chaleur aux aliments qu’il contient.
*Récipient en acier émaillé, fonte, inox adapté à l’induction.
Principe
Principe de l’induction
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 6
Récipient Courants induits
Circuit électronique
Alimentation électrique
Vous possédez sans doute déjà des récipients adaptés.
Votre table à induction est capable de reconnaître la plupart des récipients. Test récipient : poser votre récipient
sur une zone de chauffe en puissance
4, si le voyant reste fixe
votre récipient est compatible, s’il clignote votre récipient n’est pas utilisable en induction.
Vous pouvez aussi vous servir d’un aimant . s’il «accroche» le fond du récipient, celui-ci est compatible avec l’induction.
Les récipients compatibles induction sont
• récipients en acier émaillé avec ou
sans revêtement antiadhérent.
• récipients en fonte avec ou sans
fond émaillé.
Un fond émaillé évite de rayer le dessus verre de votre table.
• récipients en inox adaptés à
l’induction.
La plupart des récipients inox conviennent s’il répondent au test récipient (casseroles, faitout, poêle, friteuse..)
• récipients en aluminium à fond
spécial.
Les récipients dont le fond n'est pas plan peuvent fonctionner mais il faut cependant que celui-ci ne soit pas trop déformé En choisissant un récipient possédant le logo sur son fond ou sur son emballage, vous serez assurés de sa parfaite compatibilité avec votre table dans des conditions normales d’utilisation. Pour vous aider à choisir, une liste d’ustensiles vous est fournie avec cette notice.
- Vous choisirez des articles à fond épais et plats, qui assurent une cuisson plus homogène (la chaleur y est mieux répartie)
- Les récipients en verre, en céramique ou en terre, en aluminium (sans fond spécial) ou en cuivre, certains inox non magnétiques sont incompatibles avec la cuisson par induction, le voyant clignotera pour vous le signaler.
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
Quels sont les récipients les plus adaptés sur les foyers induction ?
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 7
Lorsque vous utilisez l’un des foyers induction, si vous retirez votre casserole, au bout d’une minute le voyant se met à clignoter rapidement et le foyer cesse de chauffer. Pour reprendre la cuisson, il faut
impérativement remettre la manette correspondante sur la position zéro, puis, après avoir replacé la casserole sur le foyer, sélectionner la puissance de chauffe désirée.
Les commandes de puissance
sont affectées à chaque foyer. Elles permettent 10 allures de chauffe ; “0” est la position arrêt ; "10” la position donnant la puissance la plus élevée.
Repérez la manette correspondant au foyer que vous allez utiliser.
Mettre en marche
Vous pouvez à tout moment de votre cuisson modifier le réglage de la puissance de chauffe. Vous pouvez ajuster la puissance déjà sélectionnée en tournant la manette
vers la droite pour + fort ou vers la gauche pour - moins fort.
Vous pouvez réduire la puissance de la position maximale 10 à la position minimale 1. Remarques : si un voyant de mise sous tension clignote :
- il n’y a pas de récipient sur la zone de cuisson,
- le récipient posé sur la zone est inadapté à la cuisson par induction (voir “Quels sont les récipients les plus adaptés sur les foyers induction ?”),
- le récipient est trop décentré par rapport à la zone de cuisson.
Régler la puissance de 1 à 10
Les deux zones d’un même côté de la table (gauche ou droit) disposent d’une puissance totale de 2800 W, répartie automatiquement entre l’avant et l’arrière. Ainsi, l’utilisation en puissance maximale de l’une des deux zones entraîne une auto­limitation de l’autre.
Utilisation simultanée de 2 zones
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
Comment utiliser les foyers induction ?
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 8
1
2
3
4
5
10
9
8
7
6
Indicateur de montée en
température
Numéro du gradin sur lequel il est recommandé
d’enfourner son plat
Affichage des temps (heure/minutes)
Durée de cuisson
Heure de fin de cuisson
1
2
3
Indicateur des plats EASYCOOK proposés
Bouton de réglage
Température du four
/indicateur pyrolyse
Indicateur de porte
verrouillée
Voyant du booster
6
8
9
10
7
Comment utiliser votre programmateur ?
Présentation du programmateur
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
4
5
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 9
4
23
1
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
5
Choix des Plats
6
7
9
8
10
10
Comment mettre à l’heure l’horloge du four ?
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
- Réglez l’heure en tournant le bouton
de réglage (fig. A). (La vitesse de rotation du bouton fait varier la vitesse de réglage de l’heure).
L’enregistrement de l’heure ajustée est automatique au bout de quelques se­condes -> l’affichage de l’heure ne cli­gnote plus (fig. B).
Exemple : 12h30.
A la mise sous tension
- Appuyez successivement sur le
bouton de réglage jusqu’au clignotement de l’heure (fig. C).
- L’affichage de l’heure clignote pour
vous indiquer que le réglage est alors possible.
- Pour le réglage, tournez le bouton de
réglage de façon à augmenter ou diminuer l’heure affichée (fig. D).
- L’heure se valide automatiquement
au bout de quelques secondes.
Remise à l’heure de l’horloge
- Lors d’un réglage d’un paramètre du four, celui-ci clignote. Pour revenir à l’affichage normal de l’heure, attendez quelques se­condes.
Fig. A
Fig. B
Fig. C
Fig. D
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 10
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Choix des Plats
Choix des Plats
Choix des Plats
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Choix des Plats
11
Comment faire une cuisson immédiate ?
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
Le programmateur ne doit afficher que l'heure ; celle-ci ne doit pas clignoter.
- Choisissez le mode de cuisson en tournant le sélecteur de fonctions sur la position de votre choix (fig. A).
Exemple : position "Viandes, Poissons, Tartes".
- Placez votre plat dans le four selon la préconisation indiquée dans l’afficheur (fig. B).
Exemple : gradin 1 ou 2 conseillé.
- Votre four vous propose la température optimale pour le mode de cuisson choisi : 200°C.
Il vous est cependant possible d’ajuster
celle-ci en utilisant le bouton de réglage (fig. C).
Exemple : position ajustée à 190°C.
La validation du réglage de température se fait automatiquement après quelques secondes.
Après ces actions le four chauffe : l’indicateur de montée en température s’anime et signale la progression de la température à l’intérieur du four .
3 bips vous indiqueront que la température de consigne est atteinte.
- Après un cycle de cuisson, le ventilateur du four continue de fonc-
tionner pendant un certain temps, afin de garantir un bon refroidis­sement des éléments.
Fig. A
Fig. B
Fig. C
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 11
0
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Choix des Plats
Choix des Plats
12
Comment programmer une cuisson ?
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
- Réglez le mode de cuisson choisi et éventuellement ajustez la température (fig. A).
position "Viandes, Poissons,
Tartes".
- Appuyez successivement sur le bouton de réglage jusqu’au clignotement de la durée de cuisson (fig. B).
- Tournez le bouton de réglage pour ajuster le temps de cuisson souhaité (fig. C).
Exemple : 25 min L’enregistrement du temps ajusté est automatique au bout de quelques se­condes -> l’afficheur ne clignote plus. Le décomptage de la durée se fait immédiatement après le réglage.
L’heure de fin de cuisson (heure de dé­part + durée de cuisson) s’affiche auto­matiquement (fig. D).
Exemple : fin de cuisson à 12h55 min
Après ces actions le four chauffe : l’indicateur de montée en température s’anime et signale la progression de la température à l’intérieur du four .
3 bips vous indiqueront que la température de consigne est atteinte.
Avec un départ immédiat
- En fin de cuisson, une série de bips est émise durant quelques mi-
nutes. L’arrêt des bips se fait en ramenant la manette sur “0”.
Fig. C
Fig. D
Fig. A
Fig. B
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 12
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
0
Choix des Plats
Choix des Plats
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Choix des Plats
1313
Comment programmer une cuisson ? (suite)
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
- Procédez comme dans le paragraphe “Avec un départ immédiat” puis appuyez successivement sur le bouton de réglage jusqu’au clignotement de l’heure de fin de cuisson (fig. A).
- Ajustez l’heure de fin de cuisson souhaitée en tournant le bouton de réglage (fig. B).
Exemple : fin de cuisson
souhaitée à 13h00.
Après ces actions, le départ de la chauffe est différé pour que la cuisson soit finie à 13h00. Quand votre cuisson est terminée, remettez le sélecteur de fonctions sur “0”.
3 bips vous indiqueront que la température de consigne est atteinte.
Avec un départ différé (heure de fin choisie)
Il est possible :
- de modifier à tout moment la durée de cuisson,
- d’annuler à tout moment la programmation en remettant la valeur de la durée à 0.00.
Fig. B
Fig. A
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 13
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Choix des Plats
Choix des Plats
14
Comment utiliser la minuterie ?
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
Votre four est équipé d’un minu­teur électronique indépendant du fonctionnement du four, permet­tant de décompter un temps.
- Appuyez une fois sur le bouton de réglage afin de faire clignoter la minuterie (fig. A).
- Tournez le bouton de réglage jusqu’à obtenir la durée voulue (maxi 59 minutes 59 secondes) (fig. B).
Exemple : 2 min
L’afficheur s’arrête de clignoter au bout de quelques secondes, la minuterie se met en marche et décompte le temps de seconde en seconde.
Une fois la durée écoulée, la minuterie émet des bips pour vous avertir.
- Pour arrêter la minuterie, tournez le bouton de réglage et l’horloge réapparaît (fig. C).
Fig. A
Fig. B
Fig. C
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 14
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Durée
Fin
Choix des Plats
Choix des Plats
Température
15
Comment faire une cuisson économique*?
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
* Cette position permet de faire
un gain d’énergie jusqu’à 20 % tout en conservant les résultats de cuisson identiques.
La position “ECO” est utilisée pour l’étiquetage énergétique.
Le programmateur ne doit afficher que l'heure ; celle-ci ne doit pas clignoter.
- Tournez le sélecteur de fonctions sur la position “ECO” (fig. A).
L’indicateur “ECO” s’allume dans
l’afficheur.
- Placez votre plat dans le four selon la préconisation indiquée dans l’afficheur (fig. B).
Exemple : gradin 2 conseillé.
- Votre four vous propose la température optimale pour le mode de cuisson choisi 200°C. Il vous est cependant possible d’ajuster celle-ci en utilisant le bouton de réglage. (fig. C).
Exemple : position ajustée à 190°C.
Après ces actions, le four chauffe : l’indicateur de montée en température s’anime et signale la progression de la température à l’intérieur du four. 3 bips vous indiqueront que la température de réglage est atteinte.
- Après un cycle de cuisson, le ventilateur du four continue de fonc-
tionner pendant un certain temps, afin de garantir un bon refroidis­sement des éléments.
- Pour optimiser la cuisson ECO, ne pas faire de préchauffage et ne
pas ouvrir la porte.
Fig. B
Fig. A
Fig.C
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 15
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
0
Choix des Plats
Choix des Plats
16
La fonction “BOOSTER”
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
Si vous ouvrez la porte du four au cours d’une cuisson (pour arroser un gigot par exemple), il se produit une perte de chaleur dans la cavité.
Votre four a été conçu pour pouvoir compenser la perte de chaleur dûe à cette ouverture de porte et pour retrouver au plus vite la température que vous avez sélectionnée pour votre cuisson.
Aussi, dès la fermeture de la porte, le four remonte rapidement en température et le voyant “BOOSTER” s’allume jusqu’à réatteindre la température sélectionnée. Vous préservez ainsi la qualité de votre cuisson.
Nota
: la fonction “BOOSTER” est
active pour les fonctions :
- “Viandes, Poissons, Tartes”,
- “Cuissons multiples”,
- “Viandes rouges, Légumes”,
- “Gâteaux, Brioches”.
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 16
17
Modes de cuisson du four
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
SYMBOLE
VIANDES, POISSONS
,
T
ARTES
CUISSONS
ECO
C
UISSONS MULTIPLES
PIECES À ROTIR
NOM DE LA
FONCTION
TRADITIONNEL PULSÉ
La cuisson s’effectue par les éléments inférieur et supérieur et par l’hélice de brassage d’air.
T
RADITIONNEL ECO
La cuisson s’effectue par les éléments inférieur et supérieur sans brassage d’air.
TRADITIONNEL PULSÉ
La cuisson s’effectue par les éléments inférieur et supérieur et par l’hélice de brassage d’air.
GRILPULSÉ
+ TOURNEBROCHE
La cuisson s’effectue alternativement par l’élément supérieur et par l’hélice de brassage d’air.
DESCRIPTION DE LA
FONCTION
Montée rapide en température. Certains plats peuvent être enfournés à froid.
Cette postion permet de faire un gain d’énergie tout en conservant les qualités de cuisson. La position ECO est utilisée pour l’étiquetage énergétique.
Cette position vous permet de cuire sur plusieurs niveaux (2 maximum) des mets identiques ou différents.
Préchauffage inutile. Les volailles et rôtis juteux et croustillants sur toutes les faces. Le tournebroche continue de fonctionner jusqu’à l’ouverture de la porte. Glissez la lèchefrite au gradin du bas.
RECOMMANDATIONS
- Recommandé pour les Viandes, Poissons, Tartes, posés dans un plat en terre de préférence.
- Pizza.
- Nota : toutes les cuissons se font sans préchauffage.
- Après avoir effectué un préchauffage, réalisez les cuissons comme indiqué dans le guide de cuisson.
- Recommandé pour les volailles ou rôtis au tournebroche.
- Pour saisir et cuire à coeur les gigot, côtes de boeuf.
- Pour garder le fondant aux pavés de poissons.
PRÉCONISATION
TEMPÉRATURE EN
°C
mini préco Maxi
35 200 275
35 200 275
35 180 275
180 200 230
*
Séquence(s) utilisée(s) pour l’annonce écrite sur l’étiquette énergétique conformément à la Norme Européenne EN 50304 et selon la Directive Européenne 2002/40/CE.
*
*
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 17
18
Modes de cuisson du four (suite)
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
SYMBOLE
VIANDES ROUGES, LÉGUMES, CREMES
G
ATEAUX, B
RIOCHES
MAINTIEN AU CHAUD
G
RILLADES
, G
RATINS
NOM DE LA
FONCTION
TRADITIONNEL
La cuisson s’effectue par les éléments inférieur et supérieur sans brassage d’air.
S
OLE PULSÉE
La cuisson s’effectue par l’élément inférieur associé à un léger dosage du gril et à l’hélice de brassage d’air.
MAINTIEN AU CHAUD
Dosage des éléments supérieur et inférieur associés au brassage d’air.
GRIL
La cuisson s’effectue par l’élément supérieur sans brassage d’air.
DESCRIPTION DE LA
FONCTION
Nécessite un préchauffage avant d’enfourner le plat.
Cuisson par le dessous avec léger dosage dessus. Placez la grille sur le gradin du bas.
Maintien au chaud.
Effectuez un préchauffage de 5 minutes. Glissez la lèchefrite sur le gradin du bas.
RECOMMANDATIONS
- Recommandé pour les cuissons lentes et délicates : gibiers moelleux... Pour saisir les rôtis de viande rouge. Pour mijoter en cocotte fermée les plats préalablement démarrés sur table de cuisson (coq au vin, civet...).
- Recommandé pour les plats humides (quiches, tartes aux fruits juteux...). La pâte sera bien cuite dessous.
- Recommandé pour les préparations qui lèvent (cake, brioche, kouglof...) et pour les soufflés qui ne seront pas bloqués par une croûte dessus.
- Recommandé pour faire lever les pâtes à pain, à brioche, kouglof... ne dépassant pas 40°C (chauffe-assiettes, décongélation).
- Recommandé pour griller les côtelettes, saucisses, tranches de pain, gambas posées sur la grille.
PRÉCONISATION
TEMPÉRATURE EN
°C
mini préco Maxi
35 240 275
35 205 275
35 80 100
180 275 275
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 18
19
Cuisson des viandes
Avant d’être mises au four, toutes les viandes doivent rester au moins une heure à température ambiante. Supprimez la barde sur les viandes rouges pour éviter fumées et odeurs.
Choisissez un plat de préférence en terre (moins de projections que le verre) bien adapté à la taille de la viande à rôtir.
Salez en fin de cuisson pour éviter de faire sortir le sang et déssécher la viande.
Ajoutez quelques cuillérées d’eau chaude dans le plat pour éviter la carbonisation du jus.
Temps de cuisson :
- rôti de boeuf (saignant) de 10 à 15 min pour 500 g.
- rôti de porc de 35 à 40 min pour 500 g.
- rôti de veau de 30 à 40 min pour 500 g.
En fin de cuisson, il est indispensable de laisser reposer les viandes, emballées dans du papier d’aluminium (10 à 15 min). Cette attente favorise la détente des fibres, l’uniformisation de la couleur, les viandes garderont leur moelleux.
Pour les grillades : enduire d’une
fine couche d’huile. Les grillades de viandes rouges ne se piquent pas ; utilisez plutôt une spatule pour les retourner.
Piquez la peau des volailles sous les ailes pour que la graisse puisse s’écouler sans éclabousser.
Cuisson des pâtisseries
Choix des moules :
Evitez les moules clairs et brillants :
- Ils rallongent le temps de cuisson
- Ils nécessitent de préchauffer le four Préférez les moules en tôle anti- adhésive pour les tartes, les quiches...Ils donnent une pâte croustillante et dorée dessous.
Astuces :
N’hésitez pas à protéger l’intérieur des moules ou le fond du plat émaillé d’une feuille de papier sulfurisé : il protège des taches acides et facilite le démoulage. Ajoutez toujours la levure en fin de préparation et ne la mettez pas en contact avec le sel : elle perdrait de ses propriétés.
Chaque fois que vous sélectionnez un mode cuisson utilisant l’hélice de brassage d’air, il est recommandé de diminuer de 30°C à 50°C la température par rapport à un mode de cuisson traditionnel. Les temps sont alors prolongés de 5 à 10 minutes.
Cuisson des légumes
Quand on fait un gratin de pommes de terre, il est conseillé de précuire les pommes de terre en rondelles dans du lait ou du lait + crème.
Pour peler aisément les poivrons : faîtes les griller sous le gril bien rouge en les retournant : lorsque la peau boursoufle, enveloppez-les dans un sac plastique quelques minutes, ensuite la peau se retirera facilement.
Pour faire des tomates farcies : après avoir découpé un chapeau, retirez les grains, salez l’intérieur et retournez-les sur une grille pour qu’elles s’égouttent avant de les farcir.
Les endives (au jambon et à la béchamel) doivent être longuement égouttées : sinon l’eau de cuisson va rendre la sauce liquide et sans saveur.
Quand on couvre un gratin de chapelure, il faut la mélanger au gruyère, elle absorbe les graisses et rend le gratin croustillant.
Cuissons sur 2 niveaux
fonction “cuissons multiples”
EFFECTUEZ UN PRECHAUFFAGE AVANT D’ENFOURNER LES PLATS
Il est possible du cuire simultanément plusieurs plats (de même nature ou différents) sans que le goût ni l’odeur ne se transmettent de l’un à l’autre, à condition de choisir des cuissons se faisant à la même température. Les plats ne s’enfournent ou ne se défournent pas nécessairement en même temps. Les temps de cuisson du tableau indiqué pour un seul plat doivent être prolongés de 10 à 20 minutes.
Petits gâteaux
2 Grilles
3 1
2 Tartes
3 1
2 Grilles
1 Poisson+1 tarte
3 1
Conseils d’utilisation du four
Utilisez votre cuisinière en toute simplicité
Si la cuisson est longue, arrêtez le four 5 à 10 minutes avant la fin du temps et profitez de la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson.
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 19
20
Cuissons peu salissantes
Cuissons salissantes
Cuissons très salissantes
Biscuits, légumes,
pâtisseries, quiches, soufflés.
Viandes, poissons, légumes
farcis (dans un plat).
Grosses pièces de viande à
la broche.
Cuissons sans éclaboussures: une pyrolyse n’est pas justifiée. La pyrolyse peut se justifier toutes les 3 cuissons.
La pyrolyse peut se faire après une cuisson de ce type si les projections sont importantes.
- Il ne faut pas attendre que le four soit chargé de graisses pour ef­fectuer ce nettoyage.
- Votre four se nettoie par élimination à haute température des salissures qui proviennent des éclaboussures ou des débordements. Les fumées et odeurs dégagées sont détruites par le passage dans un catalyseur.
- La pyrolyse n’est toutefois pas nécessaire après chaque cuisson, mais seulement si le degré de salissure le justifie.
Qu’est-ce qu’une pyrolyse ?
Dans quel cas faut-il effectuer une
pyrolyse ?
La fonction pyrolyse
Comment entretenir votre cuisinière ?
Afin de s’adapter à chaque situation, ce four dispose de 2 cycles de nettoyage pyrolyse :
- Un cycle économique
(PYRO ECO) d’une durée d’1h30 (compte tenu du temps de refroidissement du four, celui-ci sera indisponible pendant 2h00). Ce cycle consomme près de 25% de moins que le cycle pyro standard.
- Un cycle standard ( PYRO )
d’une durée de 2h (compte tenu du temps de refroidissement du four, celui­ci sera indisponible pendant 2h30 ), assurera un nettoyage efficace d’un four très sale.
- Par mesure de sécurité, la porte se bloque dès que la température à l’intérieur du four dépasse les températures de cuisson. Il est impossible alors d’ouvrir la porte même en positionnant la manette «sélecteur de fonctions» sur “0”.
- Votre four fume lors d’un préchauffage ou fume énormément lors d’une cuisson.
- Votre four dégage une odeur à froid désagréable suite à différentes cuissons (mouton, poisson, grillades...). Actionné régulièrement (toutes les 2 ou 3 cuissons de viandes), ce cycle permet de garder un four propre en toutes circonstances.
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 20
21
Comment entretenir votre cuisinière ?
La fonction pyrolyse (suite)
Faire une pyrolyse immédiate
- Vérifiez que le programmateur affiche l’heure du jour et que celle-ci ne clignote pas.
- Positionnez la manette “sélecteur de fonctions” sur la position “PYRO” ou “PYRO ECO” (fig. A).
La durée de la pyrolyse est de 2 heures en “PYRO ECO” ou 2 heures 30 en “PYRO” (fig. B). Ce temps prend en compte la durée de refroidissement jusqu’au déverrouillage de la porte.
L’afficheur vous indique l’heure à laquelle votre four sera à nouveau disponible.
Le vous indique que vous êtes en cycle de pyrolyse (ou PYRO ECO).
Au cours du cycle de pyrolyse, un cadenas apparaît dans l’afficheur
et vous indique que la porte est verrouillée (fig. C).
En fin de cycle de pyrolyse, l’afficheur
indique (fig. D)..................................
>
Quand le cadenas n’apparaît plus dans l’afficheur, il est possible d’ouvrir la porte.
- Ramenez le sélecteur de fonctions sur la position “0” pour effacer les instructions de réglage (fig. E).
Lorsque le four est froid, utilisez un chiffon humide pour enlever la cendre blanche. Le four est propre et à nouveau utilisable pour effectuer une cuisson de votre choix.
- Avant d’effectuer la pyrolyse, retirez la casserolerie du four et en­levez les débordements importants qui auraient pu se produire.
Fig. A
Fig. B
Fig. C
Fig. D
Fig. E
0
0
ou
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 21
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Choix des Plats
Choix des Plats
Choix des Plats
0
22
Comment entretenir votre cuisinière
La fonction pyrolyse (suite)
Faire une pyrolyse différée
- Suivez les instructions décrites dans le paragraphe “Faire une pyrolyse
immédiate”.
- Appuyez successivement sur le bouton de réglage jusqu’au clignotement de la fin de cuisson (fig. A).
La fin de cuisson clignote pour indiquer que le réglage est alors possible.
- Tournez le bouton de réglage pour ajuster l’heure de fin souhaitée (fig. B).
Exemple : fin de pyro à 4 heures.
Après ces actions, le départ de la pyrolyse est différée pour qu’elle se termine à 4 heures.
Quand votre pyrolyse est terminée, ramenez le sélecteur de fonctions sur “0” pour effacer les instructions de réglage.
Comment changer les ampoules ?
Les ampoules se situent au plafond de la cavité de votre four.
a) Dévissez le hublot (voir ci-contre). b) Dévissez l'ampoule dans le même sens.
Caractéristiques de l'ampoule :
- 15 W
- 220-240 V~
- 300°C
- culot E 14
c) Changez l'ampoule puis remontez le hublot et rebranchez votre four.
Fig. B
Fig. A
Débranchez votre four avant toute intervention sur l'ampoul
pour eviter tout risque de choc électrique et laisser refroidir si besoin l’appareil.
Ampoule
Dévissez
Hublot
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 22
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Choix des Plats
Durée de
Cuisson
Fin de
Cuisson
Choix des Plats
23
Eviter les chocs avec les récipients : La surface verre est très résistante, mais n’est toutefois pas incassable.
Eviter les frottements de récipients qui peuvent à la longue générer une dégradation du décor sur le dessus vitrocéramique.
Eviter les récipients à fonds rugueux ou bosselés :
Ils peuvent retenir et transporter des matières qui provoqueront des taches ou des rayures sur le dessus de votre cuisinière.
Ces défauts qui n’entraînent pas un non fonctionnement ou une inaptitude à l’usage, n’entrent pas dans le cadre de la garantie.
Centrer votre récipient sur la zone de
cuisson.
Vous devez
Laisser des ustensiles de cuisson en métal, des couverts, couteaux et objets métalliques sur la table. Ils peuvent s'échauffer s'ils sont au voisinage d'une zone de cuisson en fonctionnement. Ranger dans le tiroir situé au-dessous du four,vos produits d’entretien ou
inflammables. Laisser un récipient vide sur une zone
de chauffe.
Chauffer une boîte de conserve fermée, elle risque d’éclater, cette
précaution est valable bien sûr pour tout mode de cuisson.
Mettre des casseroles sur votre cadre. Préchauffer sur la position maximum,
quand vous utilisez un récipient avec un revêtement intérieur anti-adhérent (type téflon) sans apport ou avec très peu de matière grasse.
La position maximum est réservée pour l’ébulition et les fritures.
Utiliser de nettoyeur vapeur.
Vous ne devez pas
TYPES DE SALISSURES
Légères
Accumulation de salissures
recuites
Auréoles et traces de
calcaire
Incrustations suite au
débordements de sucres,
aluminium, ou plastique
fondu
Bien détremper la zone à nettoyer avec de l’eau chaude,
puis essuyer.
Eponges sanitaires
Bien détremper la zone à nettoyer avec de l’eau chaude,
utiliser un racloir spécial verre pour dégrossir, finir avec le
coté grattoir d’une éponge sanitaire,puis essuyer.
Eponges sanitaires
racloir spécial verre
Appliquer du vinaigre d’alcool blanc chaud sur la salissure,
laisser agir, essuyer avec un chiffon doux
Utiliser un produit du commerce
Pâte
spécial verre
vitrocéramique
- Appliquer sur la surface un produit spécial verre
vitrocéramique, de préférence comportant du silicone
(effet protecteur)
Produit spécial verre
vitrocéramique
COMMENT PROCEDER ?
PRODUITS
ACCESSOIRES A
UTILISER
crème
éponge abrasive
éponge sanitaire
spéciale vaisselle délicate
poudre
Le dessus de votre cuisinière se nettoie facilement, pour vous aider voici quelques conseils :
Comment entretenir votre cuisinière
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 23
24
Vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre cuisinière ....
...... ceci ne signifie pas
forcément qu'il y a une panne. Dans tous les cas, vérifiez les points suivants :
QUE FAUT-IL
FAIRE ?
LES CAUSES
POSSIBLES
VOUS CONSTATEZ
QUE…
Faites appel au Service Après-Vente.
Vérifiez votre raccorde­ment ou la conformité du branchement.
C'est normal
Le circuit électronique fonctionne mal.
Le branchement de votre appareil est défectueux.
Refroidissement de l'élec­tronique.
Voir casserolerie
Le récipient que vous utili­sez n’est pas adapté à la cuisson par induction ou est d’un diamètre infé­rieur à 12 cm (10cm sur foyer 160)
Inspectez les fusibles et le disjoncteur électrique.
L’appareil n'est pas ali­menté. L’alimentation ou le raccordement est défec­tueux.
La cuisinière ne fonctionne pas, un autre message s’affiche.
A la mise en service, votre ins-
tallation disjoncte. A la mise en service un seul
côté de votre cuisinière fonction­ne.
La ventilation continue quelques minutes après l'arrêt de votre cui­sinière.
Après avoir mis en fonctionne­ment une zone de chauffe, les voyants lumineux du clavier conti­nuent de clignoter.
Nettoyez ou enlevez l’ob­jet et relancez la cuisson.
- Il y a eu un déborde­ment ou un objet en­combre le clavier de com­mande
La cuisinière s’est arrêtée de fonctionner en cours d’utilisa- tion et elle émet un “BIP” toutes les 10 secondes environ et un
,ou F7 s’affichent.
La cuisinière ne fonctionne pas. Les afficheurs lumineux sur
le clavier restent éteints.
RIEN : voir chapitre
remarques raccorde­ment.
Fonctionnement normal
A la mise en service un afficha­ge lumineux apparaît
En cas de rupture, fêlure ou fissure, même légère de la plaque vitrocéramique,
débranchez immédiatement l'appareil et contactez le Service Après-Vente.
C’est une vibration due au passage de l’énergie de la table vers le récipient
Les casseroles font du bruit lors de la cuisson
A forte puissance ce phé­nomène est normal avec certains types de casse­roles.il n‘y a aucun dan­ger pour la table
Faire chauffer chaque foyer pendant 1/2 heu­re avec une casserole pleine d’eau
Appareil neuf
La cuisinière dégage une odeur lors des premières cuissons
Le branchement de votre appareil est défectueux.
Petites pannes et remèdes
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 24
25
Selon le type de cuisson, on peut avoir plusieurs modes de réglages. Exemple pour les PÂTES : ébullition de l'eau repère 10
, introduction des pâtes et reprise de l'ébullition
repère 7
, cuisson repère 6.
SAISIR/CUIRE CUIRE/DORER CUIRE/MIJOTER
PREPARATIONS
REPRISE D'EBULLITION
PORTER À EBULLITION EBULLITION PETITS BOUILLONS
SOUPES BOUILLONS
10 3
POTAGES EPAIS
72
POISSONS COURT
-BOUILLON 10 765
SURGELES
5
SAUCES E
PAISSE À BASE DE FARINE
754
AU BEURRE AVEC ŒUFS
32
(
BEARNAISE, HOLLANDAISE)
LEGUMES E
NDIVES,
EPINARDS 10 6 3
L
EGUMES SECS,763
P
OMMES DE TERRE À L'EAU 10 6 5POMMES DE TERRE RISSOLEES 765
P
OMMES DE TERRE SAUTEES
75
D
ECONGELATION DE LEGUMES
32
VIANDES VIANDES PEU EPAISSES
9 - 8
STEAKS POELES
6
G
RILLADE (
GRIL FONTE) 9 - 8
FRITURE FRITES SURGELEES 10
F
RITES FRAICHES 10
VARIANTES A
UTO-
CUISEUR 10 5 (
DES LE CHUCHOTEMENT
)
C
OMPOTES 4CREPES 5CREME ANGLAISE
5
CHOCOLAT FONDU
32
CONFITURES
6
LAITUFS SUR LE PLAT6P
ATES
10 7 6
PETITS POTS DE BEBE
(
BAIN MARIE
)5
R
AGOUTS
76 3
RIZ CREOLE
10 2
RIZ AU LAIT
62
TENUE AU CHAUD
1
Guide de cuisson de votre dessus à induction
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 25
26
Guide de cuisson de votre four
LES CUISSONS S’EFFECTUENT PORTE FERMÉE ET SOUS VOTRE SURVEILLANCE.
VIANDES
Rôti de porc(1kg)
Rôti de veau (1kg)
Rôti de boeuf
Agneau (gigot, épaule 2,5 kg)
Volaille (1 kg)
Volaille grosses pièces
Cuisses de poulet
Côtes de porc, veau
Côtes de boeuf (1 kg)
Côtes de mouton
POISSONS
Poissons grillés
Poissons cuisinés (dorade)
Poissons papillottes
LÉGUMES
Gratins (aliments cuits)
Gratins dauphinois
Lasagnes
Tomates farcies
DIVERS
Brochettes
Pâté en terrine
Pizza pâte brisée
Pizza pâte à pain
Quiches
Soufflé
Tourtes
Pain
Pain grillé
Cocottes fermées (daube,
baeckaofen)
PLATS
Thermostat
200
200
*240
*220
200
180
*200
*220
*200
*200
*200
*200
*210
*220
*210
*200
*220
180
22212
1
2
2-3
222
223
2
2
1
1
Thermostat
220
*220
*220-240
*220-240
*275
*275
*275
*275
*275
2
3
3
3-4
4
4
3-4
4
4-5
180
180
180
180
*200
180
180
180
*180
200
*200
200
180
180
*200
165
2
2
2
2
2-3
222
2232121
1
*200
200
180
*220
111
1
210
200
210
210
210
220
2
2
TB
3
3
2-3
90
60-70
30-40
50-55
50-70
90-120
15-25
15-20
25-30
10-20
15-20
35-45
10-15
30
55-60
40-45
40-45
15-20
80-100
30-40
15-18
30-455040-45
30-50
1-2
90-180
Temps de
cuisson en
minutes
CUISSON TRADITIONNELLE
CUISSON MULTIFONCTION
Gradin
Gradin
Gradin
Gradin
Thermostat
Thermostat
Thermostat
Gradin
ajoutez un peu d’eau
conseils au verso
posées sur grille
plat en terre
bain marie
moule 30 cm
plat multiusages
moule 30 cm
moule 21 cm
* en
sur la grille
selon la préparation
indications
°C
°C
°C
°C
°C
ACCESSOIRES : votre appareil est équipé d’un plat lèchefrite multi-usages, de deux
grilles plates et d’un tournebroche
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 26
27
Guide de cuisson de votre four (suite)
PATISSERIES
Biscuit de Savoie - Génoise
Biscuit roulé
Brioche
Brownies
Cake - Quatre-quarts
Clafoutis
Crèmes
Cookies - Sablés
Kugelhopf
Meringues
Madeleines
Pâte à choux
Petits fours feuilletés
Savarin
Tarte pâte brisée
Tarte pâte feuilletée fine
Tarte pâte à la levure
*220
*180
*180
*180
200
165
*200
100
*220
*200
*220
*180
*210
*220
*210
3121223
2233222
2
180
150
165
100
*210
*180
*200
200
*220
*180
223
223
3
222
165
165
180
180
180
*210
165
210
1
121
1
2
1
2
35-45
5-10
25-30
25-30
55-60
35-45
20-45
15-18
45-50
90
5-10
30-40
10-15
30-40
30-40
15-25
35-45
*Préchauffez à la température indiquée.
Ne cuisez pas les viandes dans la lèche-frite : risque d’éclaboussures.
Un bain marie doit toujours débuter avec de l’eau bouillante : ne pas trop remplir le plat.
En fonction GRIL, placez le mets à griller sur la grille ou le tourne-broche; la lèche frite sur le gradin du bas pour recevoir le jus.•TB = tourne-broche.
Votre cuisinière est équipée de 5 gradins.
En Gril utilisant le tourne-broche (selon modèle) ne pas dépasser 210°C (Température préconisée dans ce guide) et griller porte fermée.
!
EQUIVALENCE : CHIFFRE
°C
Chiffre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 maxi
°C 40 65 100 150 165 180 - 200 210 - 220 240 275
* en
grand plat en verre
* en
bain-marie
plat multiusages
plaques sur la grille
selon grosseur
moule 30 cm
plat multiusages
plat multiusages
Volume utile :50,4 l
PLATS
Thermostat
Thermostat
Temps de
cuisson en
minutes
CUISSON TRADITIONNELLE
CUISSON MULTIFONCTION
Gradin
Gradin
Gradin
Gradin
Thermostat
Thermostat
Thermostat
Gradin
indications
°C
°C
°C
°C °C
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 27
5
3
2
4
1
Service Après-Vente
9962-9433 -09/04
Pour en savoir plus sur tous les produits de la marque :
informations, conseils, les points de vente, les spécialistes après-vente.
Pour communiquer :
nous sommes à l’écoute de toutes vos remarques, suggestions, propositions aux­quelles nous vous répondrons personnellement.
Vous pouvez nous écrire :
S
ERVICE CONSOMMATEURS
SAUTER
BP
9526
95069
CERGY PONTOISE CEDEX
ou nous téléphoner au :
N° de série
TYPE
REF.
BRANDT APPLIANCES SAS 7 RUE HENRI BECQUEREL 92500 RUEIL MALMAISON
Attention ! conservez soigneusement cette notice après avoir recopié les informa­tions de la plaque signalétique située dans le coffre de l’appareil (ouvrez la sous­porte ou retirez le tiroir).
Relations consommateurs
* Service fourni par Brandt Customer Services, société par actions simplifiée au capital de 2.500.000 euros
- 5/7 avenue des Béthunes, 95310 Saint Ouen l’Aumône - RCS Pontoise 440 303 303.
Brandt Appliances - société par actions simplifiée au capital de 10.000.000 euros RCS Nanterre 440 302 347.
99629433_FR_A.qxd 01/09/04 14:47 Page 28
0892 02 88 05 *
0,34 TTC / min à partir d'un poste fixe
Loading...