Rosières RCM542 User Manual [fr]

2
Sommaire
Dimensions p. 4 Instructions pour l’utilisateur p. 5 La table de cuisson vitroceramique p. 10 Conseils pratiques p. 14 Instructions pour l’installateur p. 18 Tableau des temps de cuisson p. 24
Instructions Générales
ATTENTION:
La porte du four de la cuisinière est chaude pendant le fonctionnement, nous vous recommandons d’éloigner les jeunes enfants. L’appareil est protégé par un film plastique pour éviter des dommages en cours de transport; avant toute utilisation de votre cuisinière, il faut enlever cette protection.
3
Four électrique
Fig. 1
Fig. 4 Fig. 5
Fig. 2
Fig. 3
Minuteur Symboles des fonctions
Symbole pour la fonction «Allumage électrique»
Symbole pour la fonction «Eclairage four»
Symbole voyant plaque
La plaque électrique
0
MAX
200
150
100
75
Type Hauteur Largeur Profondeur
2 850 900 500
4
Dimensions des appareils (en mm).
Type Hauteur Largeur Profondeur
1 850 540 500 3 850 650 500
Les puissances totales absorbées et autres données techniques sont indiquées sur la plaque signalétique placée sur le côté de la porte du four (visible en ouvrant celle-ci).
PLAQUE SIGNALÉTIQUE
5
Instructions pour l’utilisateur
Installation
Nous vous remercions d’avoir choisi un de nos produits. Pour obtenir les meilleures performances de cet appareil électroménager, il est reccomandé de:
— Lire attentivement les instructions de ce manuel car celles-ci donnent d’importantes indications sur la sécurité d’installation, d’utilisation et d’entretien. — Conserver ce manuel avec soin pour toute consultation ultérieure. — Après avoir enlevé l’emballage, contrôler l’intégrité de l’appareil. — En cas de doute, ne pas utiliser l’appareil et s’adresser à des personnes qualifiées. — Les éléments de l’emballage (sachets en plastique, polystyrène, clous, etc.) ne doivent pas être laissés à la portée des enfants car ils constituent des sources de danger potentiel. —
Cet appareil devra être destiné uniquement à l’utilisation pour laquelle il a été conçu, à savoir la cuisson à usage domestique. Toute autre utilisation doit être considérée incorrecte et, par conséquent, dangereuse. Le constructeur ne peut être retenu responsable des dommages éventuels dus à une utilisation impropre, incorrecte et déraisonnable.
L’appareil n’est pas raccordé à un dispositif d’évacuation des produits de la com
­bustion. Il doit être installé et raccordé conformément aux règles d’installation en vigueur. Une attention particulière sera accordée aux dispositions applica­bles en matière de ventilation, conformément aux arrêtés du 2 août 1977, du 24 mars 1982 et du DTU 61-1. Le débit d’air nécessaire à la combustion doit être au minimum de 2 m3/h par kW de puissance.
Mode d’emploi
Allumage des brûleurs
Enfoncer et tourner la manette de commande du brûleur vers la gauche jusqu’au repère grande flamme, puis présenter une flamme. Certains modèles sont équipés d’un système d’allumage électrique qui rend l’utilisa­tion des allumettes et de l’allume-gaz superflu. Pour l’allumage automatique des brû­leurs, il suffit de tourner la manette et d’appuyer sur le bouton poussoir d’allumage électrique représenté par une étoile. Pour les appareils équipés d’allumage électroni­que, il est suffisant d’appuyer et de tourner la manette jusqu’à la position repérée par une étoile “H”, après allumage du brûleur tourner la manette jusqu’à la position dé-
sirée, autre que la position d’allumage “H”.
ATTENTION: après avoir nettoyé la table, s’assurer que les brûleurs et leurs chapeaux soient correctement replacés dans les encoches pour éviter d’en­dommager le brûleur.
Gril électrique
6
Four électrique
MODES DE CUISSON DIFFERENTS SELON LE MODELE DE CUISINIERE
DECONGELATION: fonctionnement de la turbine de cuisson qui brasse l’air
dans l’enceinte du four. Idéale pour réaliser une décongélation avant une cuisson.
CHALEUR BRASSEE: utilisation simultanée de la résistance de sole, de voû­te et de la turbine qui brasse l’air dans l’enceinte du four. Fonction recommandée pour les volailles, les pâtisseries, les poissons, les légumes... La chaleur pénètre mieux à l’intérieur du mets à cuire et réduit le temps de cuisson, ainsi que le temps de pré ­chauffage. Vous pouvez réaliser des cuissons combinées avec préparations identiques ou non sur un ou deux gradins. Ce mode de cuisson assure en effet une répartition ho­mogène de la chaleur et ne mélange pas les odeurs. Prévoir une dizaine de minutes de plus, pour la cuisson combinée.
CONVECTION NATURELLE: utilisation simultanée de la résistance de sole et de voûte. Préchauffer le four environ 7 minutes. Idéale pour toutes les cuissons à l’an­cienne, pour saisir les viandes rouges, les rosbifs, gigots, gibiers, les papillotes, les feuilletages. Placer la grille à un niveau moyen.
TURBO-GRIL: Utilisation de la résistance de voûte plus la turbine qui brasse l’air. Un préchauffage est nécessaire pour les viandes rouges et inutile pour les vian­des blanches. Idéal pour les cuissons de volume épais, des pièces entières telles que rôti de porc, volailles etc... Placer le mets à cuire directement sur la grille au centre du four, à un niveau moyen. Glisser le récolte-sauce sous la grille de façon à récupérer les graisses. S’assurer que le mets ne soit pas trop près du grilloir. Retourner la pièce à cuire à mi-cuisson.
GRIL: utilisation de la résistance de voûte. Un préchauffage de 5 mm est né­cessaire pour le rougissement de la résistance. Succès assuré pour les grillades, les brochettes et les gratins. Les viandes blanches doivent être écartées du grilloir; le temps de cuisson sera alors plus long, mais la viande plus savoureuse. Les viandes rouges et filets de poissons peuvent être placés sur la grille avec le récolte sauce glis­sé dessous.
Fig. 6
75-MAX
Pendant le fonctionnement du gril, laisser la porte du four entr’ouverte et mettre en place le déflecteur de manettes (Fig. 6) en le positionnant dans les encoches prévus
à
cet effet sous le tableau de bord.
Il est conseillé d’utiliser le déflecteur de manettes chaque fois que l’on utilise le four avec la position ouverte ou entr’ouverte.
7
La plaque électrique
La plaque 7 positions (fig. 4)
La plaque est commandée par un commutateur ayant 6 allures de chauffe. UTILISATION - Tourner la manette de commande et la placer face à la graduation choisie pour la cuisson. Le voyant de tension s’allume dès que la plaque est un fonctionnement (Fig. 3). Exemple: poser un récipient sur la plaque et sélectionner la position en vous aidant du tableau ci-dessous. Nous vous conseillons, pour réussir vos cuissons de démarrer à l’allure forte (position
6) et de ramener ensuite à une allure intermédiaire en tenant compte de la nature des mets et de leurs volumes.
Positions
1 Tres Maintien d’un plat au chaud, beurre, fondu, chocolat...
doux 2 Doux Mijotage, béchamel, ragoût, riz au lait, oeuf sur le plat... 3 Lent Légumes secs, denrées surgelées, fruits... 4 Moyen Cuisson pommes vapeurs, légumes frais, pâtes, crèpes, poissons... 5 Fort Mijotage plus importants, omelettes, steaks, tripes 6 Vif Steaks, escalopes, fritures...
Avant d’utiliser pour la première fois la plaque électrique, la faire chauffer quelques minutes à vide (sans récipient dessus) à l’allure maximale pour permettre le durcis­sernent du revêtement protecteur.
La plaque thermostatique (fig. 5)
En fonction de la position de la manette de commande, cette plaque assure automati­quement la régulation de la température grâce au thermostat dont l’élément sensible appelé palpeur doit être en contact avec le fond du récipient pendant toute la cuisson. UTILISATION - Tourner la manette de commande dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la position choisie pour la cuisson. Pour la ramener à l’arrêt, tourner la manette en sens inverse. Exemple: poser un récipient sur la plaque et en tenant compte du mode de cuisson et de la quantité d’aliments sélectionner la position en vous aidant du tableau ci-des­sous. La cuisson démarre alors à pleine puissance donc rapidement, et le thermostat règle ensuite automatiquement sans aucune intervention manuelle, le maintien de la température demandée. Très vite, vous prendrez l’habitude de cuire sans surveillance dès que vous vous serez familiarisé avec les différentes graduations. Le voyant de mise sous tension s’allume dès que la plaque est en fonctionnement.
8
Programmateur de fin de cuisson
Ce mécanisme permet de programmer la durée du cuisson et, donc, d’éteindre auto­matiquement le four à la fin du temps désiré (max. 2 heures). Après avoir allumé le four et réglé la température désirée, faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre la manette du programmateur de fin de cuisson en la plaçant sur le temps désiré exprimé en minutes. Une fois ce temps écoulé, la manette atteindra la position de sonnerie « » / «0» en correspondance de laquelle le four s’éteindra automatiquement. Quand on veut utiliser normalement le four, à savoir sans en programmer l’arrêt auto­matique, placer la manette du programmateur de fin de cuisson en position (Fig. 2). De cette façon, le programmateur de fin de cuisson reste exclu du circuit d’alimenta­tion et, donc, lorsqu’on actionne la manette de commande du four, celui-ci fonctionne normalement.
Voyant de mise sous tension
Pour les modèles de cuisinière avec plaques électriques, le voyant de mise sous ten­sion s’affiche lorsque la plaque électrique est en fonctionnement.
Minuteur
Pour sélectionner le temps de cuisson, faire faire à la manette un tour complet puis revenir en arrière jusqu’à ce que l’indicateur soit sur la position correspondant au temps désiré. Une fois le temps écoulé, la sonnerie retentit pendant quelques secondes (Fig. 2).
Positions
1-2 Tres Maintien d’un plat au chaud, beurre, fondu, chocolat...
doux 3-4 Doux Mijotage, béchamel, ragoût, riz au lait, oeuf sur le plat... 5-6 Lent Légumes secs, denrées surgelées, fruits... 7-8 Moyen Cuisson pommes vapeurs, légumes frais, pâtes, crèpes, poissons...
9-10 Fort Mijotage plus importants, omelettes, steaks, tripes
11-12 Vif Steaks, escalopes, fritures...
Loading...
+ 15 hidden pages