Rosières RCE 532, RCV 5377, RCG 522, RCE5325 User Manual [fr]

MODE D’EMPLOI
Cuisinières à gaz et
électriques
USINES DE ROSIÈRES - Sas au Capital de 29.507.400 F
RCS BOURGES B 324 479 302 - 30, rue Y. Lacelle - Rosières - 18400 LUNERY
Tél. 02.48.55.78.00 - Fax 02.48.68.01.75
Toutes ces caractéristiques sont données à titre indicatif. Soucieux de toujours améliorer la qualité de sa production. ROSIÈRES pourra apporter à ses appareils des modifications liées à l’évolution technique en respectant les conditions fixées à l’article 3 du décret N° 78-464 du 24.03.1978.
2
Sommaire
Dimensions p. 4 Instructions pour l’utilisateur p. 5 La table de cuisson vitroceramique p. 10 Conseils pratiques p. 14 Instructions pour l’installateur p. 18 Tableau des temps de cuisson p. 24
Instructions Generales
ATTENTION:
La porte du four de la cuisinière est chaude pendant le fonctionnement, nous vous recommandons d’éloigner les jeunes enfants. L’appareil est protégé par un film plastique pour éviter des dommages en cours de transport; avant toute utilisation de votre cuisinière, il faut enlever cette protection.
3
Four électrique
Fig. 1 Fig. 2
Fig. 5 Fig. 6
Sans tournebroche Avec tournebroche
Fig. 3
Fig. 4
Minuteur Symboles des fonctions
Manette avec thermostat Manette avec thermomètre
Symbole pour Symbole pour Symbole pour Symbole voyant la fonction la fonction la fonction plaque «Allumage «Eclairage four» «Tournebroche» électrique électrique» en fonctionnement
Four à gaz
Type Hauteur Largeur Profondeur
2 850 900 500
4
Dimensions des appareils (en mm).
Type Hauteur Largeur Profondeur
1 850 540 500 3 850 650 500
Les puissances totales absorbées et autres données techniques sont indiquées sur la plaque signalétique placée sur le côté de la porte du four (visible en ouvrant celle-ci).
PLAQUE SIGNALÉTIQUE
5
Instructions pour l’utilisateur
Installation
Nous vous remercions d’avoir choisi un de nos produits. Pour obtenir les meilleures performances de cet appareil électroménager, il est reccomandé de:
— Lire attentivement les instructions de ce manuel car celles-ci donnent d’importantes indications sur la sécurité d’installation, d’utilisation et d’entretien. — Conserver ce manuel avec soin pour toute consultation ultérieure. — Après avoir enlevé l’emballage, contrôler l’intégrité de l’appareil. — En cas de doute, ne pas utiliser l’appareil et s’adresser à des personnes qualifiées. — Les éléments de l’emballage (sachets en plastique, polystyrène, clous, etc.) ne doivent pas être laissés à la portée des enfants car ils constituent des sources de danger potentiel. —
Cet appareil devra être destiné uniquement à l’utilisation pour laquelle il a été conçu, à savoir la cuisson à usage domestique. Toute autre utilisation doit être considérée incorrecte et, par conséquent, dangereuse. Le constructeur ne peut être retenu responsable des dommages éventuels dus à une utilisation impropre, incorrecte et déraisonnable.
L’appareil n’est pas raccordé à un dispositif d’évacuation des produits de la com
­bustion. Il doit être installé et raccordé conformément aux règles d’installation en vigueur. Une attention particulière sera accordée aux dispositions applica­bles en matière de ventilation, conformément aux arrêtés du 2 août 1977, du 24 mars 1982 et du DTU 61-1. Le débit d’air nécessaire à la combustion doit être au minimum de 2 m3/h par kW de puissance.
Mode d’emploi
Allumage des brûleurs
Enfoncer et tourner la manette de commande du brûleur vers la gauche jusqu’au repère grande flamme, puis présenter une flamme. Certains modèles sont équipés d’un système d’allumage électrique qui rend l’utilisa­tion des allumettes et de allume-gaz superflu. Pour l’allumage automatique des brû­leurs, il suffit de tourner la manette et d’appuyer sur le bouton poussoir d’allumage électrique représenté par une étoile. Pour les appareils équipés d’allumage électroni­que, il est suffisant d’appuyer et de tourner la manette jusqu’à la position repérée par une étoile “”, après allumage du brûleur tourner la manette jusqu’à la position dé-
sirée, autre que la position d’allumage “”.
ATTENTION: après avoir nettoyé la table, s’assurer que les brûleurs et leurs chapeaux soient correctement replacés dans les encoches pour éviter d’en­dommager le brûleur.
6
Four électrique
Tourner la manette du four vers la droite (Fig. 1 - Fig. 2). La position 1: lampe du four, permet d’allumer ou d’éteindre comme ou veut la lampe d’éclairage. Comme le four est équipé d’un thermostat, le maintien de la température sélectionnée sera automatique une fois l’indicateur de la manette placé sur la valeur désirée jusqu’à une température maximum sur la position 2. Pendant le fonctionnement du four, la lampe reste allumée (Fig. 4).
Gril électrique
Pour les cuisinières équipées d’un four gaz il est nécessaire pour mettre en service le gril électrique de: — Tournez la manette de commande du thermostat gaz vers la droite jusqu’au repére gril. Pour les cuisinières équipées d’un four électrique, tourner la manette du four vers la droite (Fig. 1 - Fig. 2). Sur la position 3 ou peut réchauffer de petites quantités de nour­riture déjà cuites en installant la grille sur le deuxième gradin à partir du haut, ou pour décongeler le pain, les pizzas ou les produits à base de pâte en général en mettant la grille au premier gradin à partir du bas. Placer l’indicateur sur la position 4 (petit gril) si l’on désire faire griller de petites quantités de nourriture, tourner la manette sur la position 5 (grand gril) si l’on désire faire griller de grandes quantités de nourriture. Pour réaliser des cuissons en position tournebroche, se mettre en position 5 (Fig. 2), dans les modèles de cuisinière à four électrique équipé d’un tournebroche. La lampe allumée indique qu’il fonctionne.
Convection naturelle
Programme testé selon le CENELEC, norme européenne EN 50304.
Fig. 7
Eclairage
du four
20 W
Moteur du
tournebroche
4W
Plaque
normale
Ø 145
900 W
Plaque
rapide Ø 145
1400 W
Plaque
normale
Ø 180
1400 W
Plaque
rapide Ø 180
1800 W
Résistance
de voûte
900 W
Résistance
de sole
1400 W
Petit
1600 W
Grand
2500 W
Four électrique Gril
PUISSANCES ÉLECTRIQUES (230 V)
Puissance totale 2300 W
Plaque rapide
thermostatique
Ø 180
1800 W
7
Pendant le fonctionnement du gril, laisser la porte du four entr’ouverte et mettre en place le déflecteur de manettes (Fig. 7) en le positionnant dans les encoches prévus à cet effet sous le tableau de bord.
Il est conseillé d’utiliser le déflecteur de manettes chaque fois que l’on utilise le four avec la position ouverte ou entr’ouverte.
Four à gaz
Appuyer sur la manette du four et la tourner vers la gauche jusqu’à la position flamme maximum (Fig. 6). Approcher une flamme dans l’orifice central situé sur le devant du fond de four. Certains modèles sont équipés d’un système d’allumage électrique qui rend l’utilisa­tion des allumettes et de l’allume-gaz superflu. Pour l’allumage automatique du brû­leur, il suffit de tourner la manette. Il est conseillé effectuer cette opération avec la por­te du four entr’ouverte. Avant de fermer la porte du four, s’assurer, en regardant par les fentes situeés sur les côtés du trou d’allumage, que le brûleur est bien allumé. Pour maintenir la température du four à la valeur désirée, si le four est équipé d’un thermostat il suffit de placer la manette sur la position correspondant à la température sélectionnée; I’abaissement de la flamme indique que la température sélectionée a été atteinte. Pour maintenir la température du four à la valeur désirée dans le cas d’un four sans thermostat, maintenir la manette à la position maximum jusqu’à ce que le thermomètre sur la porte affiche la valeur désirée, puis la placer sur une position dictée par l’expérience pour garantir un niveau de température constant.
ATTENTION: Au cours du fonctionnement du four, pour éviter toute surchauffe, le gril électrique ne doit pas être mis en marche.
La plaque electrique
La plaque 7 positions
La plaque est commandée par un commutateur ayant 6 allures de chauffe. UTILISATION - Tourner la manette de commande et la placer face à la graduation choisie pour la cuisson. Le voyant de tension s’allume dès que la plaque est un fonctionnement (Fig. 4). Exemple: poser un récipient sur la plaque et sélectionner la position en vous aidant du tableau ci-dessous. Nous vous conseillons, pour réussir vos cuissons de démarrer à l’allure forte (position
6) et de ramener ensuite à une allure intermédiaire en tenant compte de la nature des mets et de leurs volumes.
Positions
1 Tres Maintien d’un plat au chaud, beurre, fondu, chocolat...
doux 2 Doux Mijotage, béchamel, ragoût, riz au lait, oeuf sur le plat... 3 Lent Légumes secs, denrées surgelées, fruits... 4 Moyen Cuisson pommes vapeurs, légumes frais, pâtes, crèpes, poissons... 5 Fort Mijotage plus importants, omelettes, steacks, tripes 6 Vif Steacks, escalopes, fritures...
9
— Sur quelques modèles avec four électrique, la mise en route du tournebroche se fait en même temps que celle du gril en plaçant la manette sur le symbole correspon­dant.
N.B.: dévisser la poignée de la broche pour garder celle-ci froide.
Programmateur de fin de cuisson
Ce mécanisme permet de programmer la durée du cuisson et, donc, d’éteindre auto­matiquement le four à la fin du temps désiré (max. 2 heures). Après avoir allumé le four et réglé la température désirée, faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre la manette du programmateur de fin de cuisson en la plaçant sur le temps désiré exprimé en minutes. Une fois ce temps écoulé, la poignée atteindra la position de sonnerie « » / «0» en correspondance de laquelle le four s’éteindra automatiquement. Quand on veut utiliser normalement le four, à savoir sans en programmer l’arrêt auto­matique, placer la manette du programmateur de fin de cuisson en position (Fig. 3). Cette façon, le programmateur de fin de cuisson reste exclus du circuit d’alimentation et, donc, lorsqu’on actionne la manette de commande du four, celui-ci fonctionne nor­malement.
Voyant de mise sous tension
Pour les modèles de cuisinières avec plaques électriques, le voyant de mise sous tension s’affiche lorsque la plaque électrique est en fonctionnement.
Minuteur
Pour sélectionner le temps de cuisson, faire faire à la manette un tour complet puis revenir en arrière jusqu’à ce que l’indicateur soit sur la position correspondant au temps désiré. Une fois le temps écoulé, la sonnerie retentit pendant quelques secondes (Fig. 3).
Tiroir
Sous le four, on trouve un tiroir coulissant sur des glissières qui permet de préchauffer ou de garder les plats de viande au chaud à l’aide de la chaleur résiduelle du four.
N.B.: ne pas utiliser le tiroir pour y ranger les chiffons ou des matériaux inflam­mables mais seulement pour mettre éventuellement les accessoires de la cuisinière.
Accessoires du four
La grille est utilisée comme support pour les récipients contenant les aliments. La lèchefri-
te est utilisée pour y placer directement les aliments à cuire (pâtisserie, pizzas, etc....).
Eclairage du four
Celui-ci éclaire l’intérieur du four. Sur les modèles «four à gaz», il s’allume en appuyant sur la touche appropriée (Fig. 4). Sur les modèles «four et gril électriques», l’éclairage s’allume en tournant la manette du thermostat (Fig. 1 - Fig 2). Sur ces derniers modè­les, la lumière reste allumée pendant le fonctionnement du four et du gril.
8
Avant d’utiliser pour la premiere fois la plaque electrique, la faire chauffer quelques minutes à vide (sans récipient dessus) à l’allure maximale pour permettre le durcis­sernent du revêtement protecteur
La plaque thermostatique
En fonction de la position de la manette de commande, cette plaque assure automati­quement la régulation de la température grâce au thermostat dont l’élément sensible appelé palpeur doit être en contact avec le fond du récipient pendant toute la cuisson. UTILISATION - Tourner la manette de commande dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la position choisie pour la cuisson. Pour la ramener à l’arrêt, tourner la manette en sens inverse. Exemple: poser un récipient sur la plaque et en tenant compte du mode de cuisson et de la quantité d’aliments sélectionner la position en vous aidant du tableau ci-des­sous. La cuisson démarre alors à pleine puissance donc rapidement, et le thermostat règle ensuite automatiquement sans aucune intervention manuelle, le maintien de la température demandée. Très vite, vous prendrez l’habitude de cuire sans surveillance dès que vous vous serez familiarisé avec les différentes graduations. Le voyant de mise sous tension s’allume dès que la plaque est en fonctionnement.
Tournebroche
Dans certains modèles l’appareil peut recevoir un tournebroche. Pour son utllisation, il faut suivre les in­dications suivantes: — placer le support A dans les glissières prévues à cet effet sur la voûte du four (Fig. 9); — dans certains modèles, Ie support Aest placé dans les glissieres prévues à cet effet sur le fond du four après avoir mis le lèchefrite au gradin le plus bas (Fig 9). — après avoir enfilé la pièce à cuire sur la broche, fixer celle-ci aux deux extrêmités à l’aide des fourchettes mobiles, placer la pointe de la broche dans le trou situé sur le fond du four et appuyer le devant sur le support A. D’autres modèles sont uniquement aménagés pour l’installation. On peut demander le kit approprié au revendeur. —
Pour mettre en route le petit moteur du tournebroche, appuyer et tourner la manette de commande du ther­mostat gaz vers la droite jusqu’au repère gril (Fig. 4).
Positions
1-2 Tres Maintien d’un plat au chaud, beurre, fondu, chocolat...
doux 3-4 Doux Mijotage, béchamel, ragoût, riz au lait, oeuf sur le plat... 5-6 Lent Légumes secs, denrées surgelées, fruits... 7-8 Moyen Cuisson pommes vapeurs, légumes frais, pâtes, crèpes, poissons...
9-10 Fort Mijotage plus importants, omelettes, steacks, tripes
11-12 Vif Steacks, escalopes, fritures...
Fig. 9
Loading...
+ 10 hidden pages