Rosières RCM 6997 RB User Manual [fr]

NOTICE D'EMPLOI ET D'INSTALLATION DES CUISINIERES
RECOMMANDATIONS
LIRE ATTENTIVEMENT LA NOTICE POUR VOUS PERMETTRE DE TIRER LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE APPAREIL. Nous vous conseillons de conserver la notice d'installation et d'utilisation pour toute consultation ultérieure. Avant installation de la cuisinière, il faut relever le numéro de série de l'appareil sur la plaque signalétique et le noter ci­dessous, en cas d'éventuelle demande d'intervention du service après-vente.
la traverse sous le tiroir de la cuisinière
Code produit : ...................
Numéro de série : ..............
NOTRE RESPONSABILITE NE SAURAIT ETRE ENGAGEE EN CAS DE NON RESPECT DES INSTRUCTIONS FOURNIES DANS LA NOTICE.
Toutes ces caractéristiques sont données à titre indicatif. Soucieux de toujours améliorer la qualité de sa production, le constructeur pourra apporter aux appareils des modifications liées à l'évolution technique en respectant les conditions fixées à l'article R 132-2 du Code de la Consommation.
Appareils conformes aux directives 90/396/CEE, 89/336/CEE, 73/23/CEE et 89/109/CEE.
CONSIGNES DE SECURITE
• L'installation de votre appareil ainsi que le branchement électrique devront être confiés à un installateur agréé ou à un technicien de qualification similaire.
• La cuisinière possède des caractéristiques techniques définies et en aucun cas des modifications ne doivent être apportées sur cet appareil.
• Lorsque la cuisinière est en fonctionnement, la porte, les parties accessibles ainsi que tous les éléments chauffants sont brûlants ; nous recommandons donc de ne pas toucher et d’éloigner les jeunes enfants.
• Nous recommandons après chaque utilisation, un petit nettoyage de l'appareil, pour éviter l'accumulation des salissures et des graisses celles-ci recuiraient à chaque nouvel usage et se carboniseraient en dégageant une fumée et des odeurs désagréables.
• Ne jamais utiliser de nettoyeur vapeur ou à haute pression pour le nettoyage du four.
• Si la cuisinière présente un défaut quelconque, ne pas la brancher ou la débrancher de l'alimentation générale et faire appel directement à un service technique recommandé par le fabricant.
• Ne pas stocker de produits inflammables dans la cuisinière ; ils pourraient s'enflammer lors d'une mise en route involontaire de l'appareil.
• Ne pas tapisser les parois du four avec des feuilles en aluminium ou des protections jetables du commerce. La feuille d'aluminium ou toute autre protection, en contact direct avec l'émail chauffé, risque de fondre et de détériorer l'émail du moufle.
• Ne pas s'appuyer et ne pas laisser les enfants s'asseoir sur la porte de four.
• Plus une cuisson est réalisée à température élevée, plus les projections risquent d'être importantes et ainsi favoriser l'encrassement de l'enceinte du four entraînant l'apparition des fumées. Il est donc préférable de modérer légèrement la température de cuisson et de rallonger le temps.
• Utiliser des gants thermiques de cuisine, pour enfourner ou pour retirer un plat du four.
• Lorsque vous cuisinez avec des graisses ou de l'huile, prendre garde de toujours surveiller le déroulement de la cuisson car les graisses ou l'huile surchauffées peuvent s'enflammer rapidement.
• Pour une bonne utilisation du couvercle, il est nécessaire de prendre les précautions suivantes :
- Pendant l'utilisation du four de la cuisinière, le couvercle doit être en position relevée.
- Avant de refermer le couvercle, laisser refroidir toutes les parties chaudes.
- Ne pas stocker sur le couvercle d'objets lourds ou métalliques.
- Avant d'ouvrir le couvercle, s'assurer que tous les produits dus à un éventuel débordement soient retirés de la surface.
60 cm
142 - 143 cm
86,5 - 87,5 cm
59,6 cm
1 FR
INSTALLATION
La mise en place fonctionnelle des appareils ménagers dans leur environnement est une opération délicate qui, si elle n'est pas correctement effectuée, peut avoir de graves conséquences sur la sécurité des consommateurs. Dans ces conditions, il est impératif de confier cette tâche à un professionnel qui la réalisera conformément aux normes techniques en vigueur. Si malgré cette recommandation, le consommateur réalisait lui-même l'installation, le constructeur déclinerait toute responsabilité en cas de défaillance technique du produit entraînant ou non des dommages aux biens et/ou aux personnes.
RACCORDEMENT GAZ
• Avant installation, le technicien doit :
. Vérifier la compatibilité entre l'appareil et l'installation gaz. La cuisinière est réglée en usine pour le fonctionnement au gaz dont la nature est indiquée sur l'emballage et rappelée sur l'étiquette apposée sur l'appareil. . Effectuer, si nécessaire, le changement de gaz en adaptant les brûleurs avec la mise en place des injecteurs appropriés qui assurent le débit nominal (page 4).
• Pour l'installation, le technicien doit :
La cuisinière est de Classe 2 - Sous classe 1 ; les meubles juxtaposés à l'appareil ne doivent pas dépasser en hauteur le dessus de la cuisinière. . Régler la mise à niveau de la cuisinière par rapport au sol au moyen de pieds réglables livrés avec l'appareil. . Ne pas retirer les butées à l'arrière de la cuisinière. . Réaliser le raccordement gaz à l'installation en fonction du gaz distribué, voir ci-dessous... . Raccorder électriquement l’appareil en respectant les consignes. . Si la nature du gaz a été modifiée, procéder au réglage du ralenti de chaque brûleur gaz comme indiqué en page 4.
Toute modification apportée sur le réglage gaz doit faire l’objet d’une mise à jour de l’étiquette apposée sur l’appareil.
Le raccordement gaz doit être effectué conformément aux règlements en vigueur dans le pays d'installation. Dans tous les cas, prévoir sur la canalisation d'arrivée du gaz un robinet d'arrêt, un détendeur ou un détendeur déclencheur pour le gaz propane. N'utiliser que des robinets, détendeurs, abouts et tubes souples, détenteurs de la marque officielle du pays d'installation.
Raccordement Gaz selon installation :
Naturel Rigide, Tuyau flexible à embouts mécaniques (1),
Tube souple caoutchouc (3) Butane Rigide, Tuyau flexible à embouts mécaniques (1), Tube souple caoutchouc (2) Propane Rigide, Tuyau flexible à embouts mécaniques (1), Tube souple caoutchouc (2-3)
1 - sous réserve que le tuyau flexible soit visitable sur toute sa longueur. 2 - sous réserve que le tube souple caoutchouc soit visitable sur toute sa longueur, que sa longueur n'excède pas 1,5 mètre et qu'il soit équipé de colliers de serrage adaptés, aux extrémités. 1, 2 - les tubes souples et tuyaux flexibles à embouts mécaniques doivent être disposés de manière à ne pouvoir être atteints par les flammes, ni détériorés par les gaz de combustion, par les parties chaudes de l'appareil ou par les débordements de produits chauds. 3 - réservé uniquement pour des installations anciennes n'offrant pas d'autre possibilité de raccordement.
3 moyens de raccordement sont possibles :
• RACCORDEMENT P AR TUY AU RIGIDE - Raccorder directement à l'extrémité du raccord de rampe.
• RACCORDEMENT PAR TUYAU FLEXIBLE A EMBOUT MECANIQUE - Visser directement les écrous du flexible sur le raccord de rampe d'une part et sur le robinet d'arrêt de la canalisation d'autre part. Nous recommandons l'utilisation d'un tuyau flexible à embouts mécaniques du type VISSOGAZ (1) ou GAZINOX (1). Ce dernier a pour particularité d'avoir une durée de vie illimitée, ce qui assure une installation sûre et simple. Nous conseillons ce type de raccordement. (1) vendu séparément chez votre revendeur électro-ménager.
• RACCORDEMENT PAR TUBE SOUPLE CAOUTCHOUC Visser l'about conforme (2) Butane/Propane
Naturel
Monter le tube souple sur l'embout d'une part et sur le détendeur ou sur la sortie robinet d'autre part. Nous déconseillons ce type de raccordement. A réserver uniquement sur les installations anciennes, n'offrant pas d'autre possibilité. (2) Dans tous les cas, s'assurer de la mise en place du joint d'étanchéité. A l'issue des opérations de raccordement, réaliser un contrôle d'étanchéité à l'eau savonneuse, contrôle à la flamme strictement interdit.
RACCORDEMENT ELECTRIQUE
L'installation recevant l'appareil doit être conforme aux normes en vigueur dans le pays d'installation (FRANCE : Norme NFC
15100). La Société décline toute responsabilité en cas de non­respect de cette disposition.
Attention :
. Le technicien doit, avant de procéder au raccordement, vérifier la tension d'alimentation indiquée au compteur, le réglage du disjoncteur, le calibre du fusible et la continuité de la terre de l'installation. . Le raccordement au réseau doit être effectué par une prise de courant avec prise de terre, ou par l'intermédiaire d'un dispositif à coupure omnipolaire ayant une distance d'ouverture des contacts d'au moins 3 mm. Si l'appareil comporte une prise de courant, il doit être installé de telle façon que la prise de courant soit accessible. . Le fil de protection vert/jaune doit être relié aux bornes de terre, de l'appareil d'une part et de l'installation d'autre part. . Notre responsabilité ne saurait être engagée pour tout incident ou des conséquences éventuelles qui pourraient survenir à l'usage d'un appareil non relié à la terre, ou relié à une terre dont la continuité serait défectueuse. . Toute intervention se rapportant au câble d'alimentation doit impérativement être réalisée par le Service après-vente ou une personne de qualification similaire. . Une inversion de la phase et du neutre sur les cuisinières peut entraîner un dysfonctionnement des produits.
CUISINIERE LIVREE AVEC CORDON D’ALIMENTATION Le raccordement est prévu exclusivement sous des tensions de
220-240 V entre phases ou entre phase et neutre.
• Raccorder à une prise de courant 10/16 ampères.
CUISINIERE LIVREE SANS CORDON D’ALIMENTATION
La cuisinière est livrée sans câble d’alimention. Elle est équipée d’une plaque à bornes permettant de choisir le type de raccorde­ment électrique approprié à l’installation.
• RACCORDEMENT AUX BORNES DE L'APPAREIL Le bornier est situé à l'arrière de la cuisinière.
Pour ouvrir le capot du bornier :
- repérer les deux languettes situées sur les côtés,
- placer la lame d'un tournevis à l'avant de chaque languette, enfoncer 1 et presser 2,
- soulever le capot.
Bornier x 3 barrettes shunt
1
2
Pour réaliser le raccordement :
- desserrer le serre-câble,
- passer le cordon dans le serre-câble,
- dénuder l'extrémité de chaque conducteur et les fixer sur les bornes, en respectant les repères et la mise en place des barrettes shunt comme indiqué sur le tableau de raccordement, et serrer le serre-câble.
2 FR
Exemple de raccordement en monophasé.
1- Mise en place
des pontets
2- Mise en place
des fils
1
L1
2
3
N
T
3- Passage du cordon dans le
serre-câble
RCF 6997
Câble - Section Câble - Type
RCM 6997
Câble - Section Câble - Type
BRANCHEMENT SUR LA PLAQUE A BORNES
Monophasé
220-240V~
20 A 16 AFusible 20 A
3 G 2,5 mm
H05VV-F
ou H05RR-F
25 A 16 AFusible 20 A
3 G 2,5 mm
H05VV-F
ou H05RR-F
2
2
Triphasé
220-240V3~
4 G 2,5 mm
H05VV-F
ou H05RR-F
4 G 2,5 mm
H05VV-F
ou H05RR-F
L2
2
2
Triphasé
380-415V3N~
5 G 1,5 mm
H05VV-F
ou H05RR-F
5 G 1,5 mm
H05VV-F
ou H05RR-F
Attention : un mauvais serrage peut entraîner des risques d'échauffement dangereux au niveau du câble d'alimentation.
L3
Lorsque l'opération de raccordement aux bornes de l'appareil est terminée, revisser le serre-câble et fermer le capot.
Shunter: établir un pont à l’aide d’une barrette shunt
L1: Phase shunter 1-2 et shunter 2-3
N: Neutre shunter 4-5
T Terre
1 Phase shunter 1-2
3 Phase shunter 3-4
5 Phase 5 T Terre
1 Phase 2 Phase 3 Phase 5 Neutre
shunter 4-5 T Terre
CHANGEMENT GAZ et REGLAGE
La cuisinière est réglée en usine pour le fonctionnement au gaz dont la nature est indiquée sur l'emballage et rappelée sur l'étiquette apposée sur l'appareil.
Raccord
cylindrique
228-1
France
Gaz G20 G25 G 30 G 31
Pression 20 mbar 25 mbar 29 mbar 37 mbar
FR II2E+3+ X X
2
2
En cas de fonctionnement avec un autre gaz, il est nécessaire d’adapter l’appareil en suivant les indications citées ci-dessous.
REMPLACEMENT DES INJECTEURS
Injecteur des brûleurs de table
Brûleur de table
Pour remplacer l’injecteur, suivre dans l‘ordre les opérations suivantes:
• Soulever le couvercle de la cuisinière.
• Retirer les grilles, chapeaux et brûleurs.
• Au moyen d’une clé à pipe adaptée, dévisser l’injecteur et le remplacer par un injecteur correspondant au type de gaz distribué
Injecteur
(voir tableau ci-dessous).
• Le visser à fond, puis replacer tous les éléments brûleurs, chapeaux et grilles.
Corps de brûleur
(vue de dessus)
Chaque injecteur est identifié par un repère.
BRÛLEURS DE TABLE
semi-rapide rapide ultra-rapide auxiliaire
arrière gauche avant gauche arrière droit
Gaz Inj. kW Inj. kW Inj. kW Inj. kW
mbar
G 20 20 101 1,75 118 2,5 144 3,5 76 1
*
G 25 25 101 1,6 118 2,3 144 3,2 76 0,9
*
G 30 29 66 1,75 80 2,5 94 3,5 50 1 G 31 37 66 1,75 80 2,5 94 3,5 50 1
Inj. = Injecteur - kW = puissance du brûleur
Réglage d'origine : G 20-20 mbar - G 25-25 mbar
*
avant droit
REGLAGE DU RALENTI Si une modification de la nature du gaz a été réalisée, la
stabilité de la flamme en position ralenti doit être vérifiée et ajustée en procédant au réglage de la vis bipasse.
Pour accéder à la vis bipasse, retirer les manettes.
a) Gaz Naturel:
• Dévisser la vis bipase d’un tour.
• Allumer le brûleur et le mettre en position ralenti.
• Visser la vis bipasse jusqu’à l’obtention d’une flamme réduite restant stable lorsqu’on passe du plein feu à la position ralenti (en cas d’extinction, augmenter le ralenti er revérifier).
b) Gaz Butane - Propane:
Le réglage est obtenu en vissant à fond (sans forcer) la vis du bipasse dont l’orifice calibré assure le débit réduit.
Replacer les manettes.
3 FR
Vis bipasse du brûleur de table
En aucun cas, les autres vis ne doivent être desserrées !
Loading...
+ 8 hidden pages